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Les Ducati => Les routières => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => Les Sport Touring 2, 3 et 4 soupapes (1997-2007) => Discussion démarrée par: gregdesmo37 le 31 mai 2020, 22H 41mn 57s

Titre: usure embrayage
Posté par: gregdesmo37 le 31 mai 2020, 22H 41mn 57s
Bonsoir,
Voila mon soucis, après démontage de mon carter d'embrayage il me semble que les disques soit HS sur mon st4.
Par contre je voudrais savoir avec votre experience, si la cloche peut encore faire des bornes ?
Merci d'avance.

(https://i.postimg.cc/XZNJWjpc/embrayage-ducati-2.jpg) (https://postimg.cc/XZNJWjpc)

(https://i.postimg.cc/ZB2K66jV/embrayage-ducati.jpg) (https://postimg.cc/ZB2K66jV)
Titre: Re : usure embrayage
Posté par: motopolitain le 01 juin 2020, 07H 36mn 41s
il m'a l'air fatigué. Kilométrage ? patinage ?
Titre: Re : usure embrayage
Posté par: gregdesmo37 le 01 juin 2020, 08H 16mn 20s
Bonjour Motopolitain,

Non pas patinage, mais un grognement quand je passe uniquement la premiere.
les disques ont 15 057 kms donc HS, mais la cloche est elle à changer ?
Merci.
Titre: Re : usure embrayage
Posté par: bmal le 01 juin 2020, 09H 11mn 11s
les puristes te diront "change"
Moi mes disques ont 40MKm ( j'ai un kit neuf complet sur l'étagère ) et mon embrayage fonctionne parfaitement : juste que vers 25 ou 30Mkm j'avais la m^me usure que toi : sur un conseil d'ici j'ai "adouci" les sillons de la cloche et surtout décalé disques // sillons en faisant un montage silencieux en modifiant l'empilement : nickel pour moi (hormis que je contemple toujours mon kit neuf  :D )
sur la mienne si je ne démonte pas le cache régulièrement pour "souffler" dedans, l'embrayage devient plus "sec /on-off" !
si tu n'as pas sursollicité ton embrayage il n'y a pas de raison qu'il soit rincé à 15MKm
 :wink:
Titre: Re : usure embrayage
Posté par: gregdesmo37 le 01 juin 2020, 12H 33mn 49s
Merci pour ton retour bmal 😉
Titre: Re : usure embrayage
Posté par: motopolitain le 01 juin 2020, 15H 09mn 40s
bah si pas de symptome de patinage, tout va bien encore  :bowdown: (le grognement : un bon dépoussiérage, en sortant les disques).
Titre: Re : usure embrayage
Posté par: !Ben! le 09 juin 2020, 15H 49mn 31s
Y a un truc qui me choque. Je ne vois pas de disque lisse derriere ton plateau de pression... :?

L'empilage doit impérativement ce finir par un lisse. Sinon ca bouffe le plateau.
Titre: Re : usure embrayage
Posté par: mad_rider le 09 juin 2020, 16H 25mn 34s
T'as raison, toujours un lisse en dernier. Je ne sais pas si on ne l'aperçoit juste pas sur la photo, mais on dirait en effet qu'il manque
Titre: Re : usure embrayage
Posté par: gregdesmo37 le 09 juin 2020, 19H 48mn 24s
Il y a bien un disque lisse  :thumbsup:
Titre: Re : usure embrayage
Posté par: mad_rider le 12 juin 2020, 16H 51mn 29s
il est timide, il se cache bien... :lol: :lol:

enfin bon, ta cloche et tes disques auraient déjà pu (dû) être remplacés il y a longtemps
Titre: Re : usure embrayage
Posté par: gregdesmo37 le 12 juin 2020, 17H 39mn 45s
Oui je n'ai fais que 300kms avec depuis l'achat, c'est les prochains frais  :thumbsup:
Titre: Re : usure embrayage
Posté par: dydy le 12 juin 2020, 18H 01mn 50s
Les disques sont a changer c'est sur ... ^^

Le grognement et grincement si c'est accompagné d'a-coups au lâché d'embrayage c'est aussi a cause de ta cloche marquée..

Va sur le site de Ducadisc, tu trouveras un PDF avec les contrôles a faire sur ton embrayage .

comme ca tu le démonte une 1ere fois pour le nettoyer et faire un état des lieux et après le remontage tu avise.
Pour la cloche si les vaguelette sont legere tu peux les "gommer" au papier ou a la lime mais avec des disque neuf je ne sais pas si ca vaut le coup ..

De memoire chez Ducadisc le kit cloche/disque/vis et outils pour ton embrayage ( 7 disques) est a 190€... donc ca vaut le coup de faire la cloche au passage.

Titre: Re : Re : usure embrayage
Posté par: Spele-haut le 29 mars 2023, 19H 41mn 56s
les puristes te diront "change"
Moi mes disques ont 40MKm ( j'ai un kit neuf complet sur l'étagère ) et mon embrayage fonctionne parfaitement : juste que vers 25 ou 30Mkm j'avais la m^me usure que toi : sur un conseil d'ici j'ai "adouci" les sillons de la cloche et surtout décalé disques // sillons en faisant un montage silencieux en modifiant l'empilement : nickel pour moi (hormis que je contemple toujours mon kit neuf  :D )
sur la mienne si je ne démonte pas le cache régulièrement pour "souffler" dedans, l'embrayage devient plus "sec /on-off" !
si tu n'as pas sursollicité ton embrayage il n'y a pas de raison qu'il soit rincé à 15MKm
 :wink:
Je déterre un peu ce post. J'ai acheté mon ST2 de 2001 d'occasion avec 25000km. Et j'ai du changer l'embrayage complet 500 bornes après. Est-ce le kilométrage normal?
Aussi je me posais juste une question de néophyte pas trop mécano : "comment souffler sur l'embrayage pour le nettoyer?". Je n'ai pas de compresseur. Sèche cheveux? Pompe à vélo? Merci pour vos réponses?
Titre: Re : usure embrayage
Posté par: bmal le 29 mars 2023, 20H 19mn 50s
Pour le souffler sans démonter les disques faut impérativement un compresseur pour le faire correctement,  sinon tu démontes tes disques/ressorts et là tu pourras nettoyer parfaitement  ,( + contrôle des disques, absence de fuite, ....)
Bien tout remonter à la clef dynamométrique
Titre: Re : usure embrayage
Posté par: Guillaume69 le 29 mars 2023, 20H 31mn 44s
Souflette/compresseur. Sinon, ça ne va pas servir à grand chose, malheureusement…

Pour les premières photos, dès que l’espace (jeu) entre la cloche et les languettes des disques garnis est supérieur à 0,5 mm (préconisation du manuel d’atelier), l’effet de martèlement ne va faire qu’empirer et usiner l’ensemble au point de contact, au bout d’un moment, avec le bruit de casserole si caractéristique des embrayages à sec mal entretenus. Donc théoriquement, pour faire durer la cloche, et éviter les problèmes divers liés à un embrayage en mauvais état, il vaut mieux changer les disques avant de détruire cette dernière…

(https://i.postimg.cc/YGVPLFHs/75838-C17-B78-A-41-D6-91-E6-9-E4488-F8-FE31.webp) (https://postimg.cc/YGVPLFHs)

(https://i.postimg.cc/kRbpQ5MX/BB00-E4-A7-2007-4-ECB-B29-B-B83-AEC9-B07-B0.jpg) (https://postimg.cc/kRbpQ5MX)
Titre: Re : usure embrayage
Posté par: mérou le 29 mars 2023, 20H 57mn 59s
Il faut surtout passer l'embrayage en mode silencieux, et il va tenir 50M Kms, ça fait 20ans que j'ai des embrayages à sec et j'en ai jamais changé 1 seul.
Dans 1 premier temps tu peux juste enlever le joint entre le couvercle et le carter en faisant bien attention de remettre les entretoises qui se trouvent dans le joint, tu roules un peu comme ça et ça va ventiler.
Titre: Re : usure embrayage
Posté par: Luther-pam le 29 mars 2023, 20H 59mn 47s
 8O… c ‘est vraiment martelé , martelé
 t’es bon pour une pièce neuve
Titre: Re : Re : usure embrayage
Posté par: Spele-haut le 31 mars 2023, 17H 44mn 21s
Il faut surtout passer l'embrayage en mode silencieux, et il va tenir 50M Kms
Comment qu'on fait?
Après, sur les conseil de mon mécano, lorsque j'ai fait changer l'embrayage (il y a 1000km), au lieu de me remettre un embrayage d'origine avec 16 dents je crois (pardonnez s'il y a une erreur) il m' installé un embrayage un peu mieux soit disant, racing machin, avec 48 dents.
Aussi je ne sais pas si je peux le passer en mode silencieux et comment on fait de manière général pour le passer en mode silencieux, j'y connais pas grand chose?
Titre: Re : usure embrayage
Posté par: bistouket29 le 31 mars 2023, 17H 58mn 44s
J'ai déjà pas mal poussé mes embrayages, mais j'ai jamais réussi à atteindre le niveau de martelage de la cloche au dessus  8O :lol:
Titre: Re : usure embrayage
Posté par: Guillaume69 le 31 mars 2023, 22H 04mn 27s
Ce sont des photos données à titre d’exemple de ce qu’il peut y avoir de pire…  :D