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Les Ducati => La gamme Superbike => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => 748-916-996-998 (1994-2004) => Discussion démarrée par: laurentM le 29 septembre 2020, 17H 13mn 36s
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Bonjour à tous
ma 916 si la batterie est pleinea toujours bien demarré à froid.
A chaud j'avais parfois une hésitation du démarreur.
Aujourd'hui j'ai décidé de m'attaquer au sujet en nettoyant tous les contacts batterie - relais - démarreur et batterie - masse.
Tout était bien propre, je remonte le tout, essai : idem.
Puis en tournant un peu autour j'ai remarqué un truc qui marche à 100% et que je ne m'explique pas : si après contact mis + pompe a essence qui tourne et s'arrête je lance directement le démarreur en débrayant : c'est laborieux
mais si juste avant de lancer le démarreur je mets un petit coup de gaz (moteur pas encore démarré) et que je relache les gaz bien sûr, oh miracle ça démarre comme dans du beurre : le démarreur ne force pas.
j'ai répété la manip plusieurs fois et c'est systématique. un petit coup de gaz court juste après l'arrêt de la pompe et avant de lancer le démarreur.
Qui a déjà remarqué cela sur sa Ducat ? Vais essayer sur la ST2 pour voir ...
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A vue de nez, un souci avec le TPS ? Le coup de gaz pourrait faire un genre de reset du capteur.
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:siffler: oui bizarre, vu que tourner la poignée moteur a l'arrêt ne fait strictement rien à l'injection...
:bowdown: oui, une piste du tps qui merde c'est possible
et si tu fait pas ta manip mais que tu enclenche le bouton de départ à froid sur la poignée de gaz (qui n'est pas un starter bien sur) ??
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Par le petit bouton accélérateur ça marche aussi. Si je le mets et l enlève ca demarre bien. Si je le laisse comme pour démarrer à froid c est a nouveau moyen.
Je me dis que bcp sont allé chercher des problèmes de diamètre de fil alors que le pb pouvait être tout autre...
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Mettre et couper le contact à la clé plusieurs fois, pour que la pompe à essence se mette en route plusieurs fois et s'amorce bien, efficace aussi.
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Est-ce que tourner la poignée aurait comme effet de donner UNE injection d’essence et ferait mieux démarrer ? :roll:
Il faut que tu démontes les injecteurs pour nous dire ce que cela fait ! :D
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La piste du TPS fatigue peut être un peu. Tu peux mesurer le voltage avant et après ta manip, pour voir le il y a une évolution de lecture du TPS.
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Tiens d'ailleurs, question à ce sujet : comment on mesure la tension en sortie du TPS (les 150mV typiquement au 0° d'ouverture) ? Parce qu'il faut bien enlever le connecteur pour avoir accès aux pins, mais du coup, aucune tension n'arrive sur le potentiomètre.
A-t-on accès à la pin médiane du potard par ailleurs ? Je pensais peut-être avec une aiguille à travers l'isolant, mais c'est un peu moche.
Ou bien doit-on alimenter le potard autrement le temps de faire la mesure ? Dans ce cas, avec quelle tension ? Le 12V de la batterie me parait problématique pour ça, vu qu'il n'est pas régulé.
Le tuto qui parle de ça est très évasif à ce sujet et les photos ne sont plus là, ce qui n'aide pas.
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Il suffir d'enlever le cache du connecteur mais en le rebranchant
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Ça fait longtemps que je ne l’ai pas fait, d’ailleurs j’avais dû contribuer au tuto... je démonte la prise de l’ECU pour enlever le cache et rebrancher, puis piquer au multimètre derrière les broches 16 et 30 de mémoire a confirmer
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OK, aussi simple que ça donc :oops:
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(https://i.postimg.cc/4K1V34cF/100-8940.jpg) (https://postimg.cc/4K1V34cF)
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J'ai vérifié hier et hélas, des deux cotés (connecteur au TPS et connecteur à l'ECU), les contacts sont scellés dans de la résine. Pas moyen d'introduire une sonde.
Ceci dit, en branchant l'ECU et pas le TPS j'ai déjà pu mesurer la tension d'alim du capteur : c'est du 5V. A partir de là je prévois, à l'inverse, de brancher le TPS et de débrancher l'ECU. Du connecteur ECU il suffit alors d'alimenter le TPS en 5V et de mesurer. Perso je fais ça via des pattes de composants (et n'importe quelle source en 5V, c'est pas ça qui manque).
Un poil hors sujet par rapport au début mais ça me semblait intéressant de donner la conclusion à ma question :wink:
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ha ouais étonnant cette résine dans la connectique de l'ECU, c'est peut être une modification apporté par quelqu'un un jour..
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Ca n'a vraiment pas l'air d'être une modif pourtant.
C'est un 59M, pas du tout le modèle que tu as en photo.
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oula oui ok, y'a mélange de bécanes et interlocuteurs dans le sujet j'avais pas fait attention !..., je croyais que c'était une réponse pour un SBK 916 du début du sujet.
je parlais pour ECU 16M, effectivement c'est différent sur 59M
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Ouais j'ai un peu piraté le sujet, désolé. Je pensais poser une question simple et puis comme rien n'est simple... :lol:
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mais en te branchant sur la prise diag avec un logiciel tu auras déjà les valeures renvoyées par le TPS et en agissant sur la poignée de gaz tu verras peut etre si il y a des coupures sur la piste.
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Faudra que j’essaye. Mais j’utilise guzzidiag et il est svt dit que pour le TPS au repos ce softs n’est pas assez précis.
Je vais qd même essayer...