Forum Planete Ducati
Les Ducati => La gamme SuperSport (à courroies) => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => Les SuperSport ie : 750-900-620-800-1000 (1998-2007) => Discussion démarrée par: Butyra le 20 octobre 2020, 18H 11mn 53s
-
J'ai acheté ma ST4s sur un coup de tête, c'était une bonne affaire et l'occasion d'enfin posséder une Ducati. Super bécane, coup de foudre instantané. Mais en quelques sorties à peine je devine déjà où ça va.
J'ai toujours aimé pousser mes motos dans leurs retranchements, ce sentiment d'aller au bout de la machine, plutôt que devoir les retenir et ainsi ne pas leur faire exprimer leur plein potentiel. Il y a ainsi un équilibre qui se crée, quand le bout de la machine coïncide à peu près avec mon niveau de pilotage et mes envies. N'étant pas un pilote exceptionnel, n'ayant ni l'envie de me mettre au tas ni celle de perdre mon permis (et oui je sais que même avec une 125 on peut perdre son permis...), le fait est que le D4 est sans doute trop puissant pour ça. Alors, tout en continuant de le découvrir, je commence à envisager la suite logique.
J'ai pas mal lu sur les Ducat' depuis son achat, et c'est finalement chez les possesseurs de D2, souvent affectueusement surnommé le "tracteur" au fil des textes, que j'ai retrouvé un discours qui me parle : des sensations à foison à vitesses raisonnables, moins de puissance ou d' "efficacité" (dans le moteur, pas dans la partie cycle), mais plus de fun. Un peu l'histoire de ma vie en fait : j'ai eu un Bandit j'ai changé pour une SV, j'ai eu une R6 j'ai re-changé pour une SV... Ne croyez pas que j'ai pas en tête le fait que la SV est peut-être ma solution : ça pourrait, sauf que la partie cycle de la SV est un chewing-gum qui m'a fait flipper plus d'une fois, j'ai donné, j'ai envie de mieux.
Je veux une sportive (bracelets/carénages), une pas trop neuve parce que le charme, a priori je préfère éviter les carbus (ça fait ça de moins à régler/entretenir), et donc une puissance disons sous les 100ch. A priori le bon compromis semblerait être une SSIE. Et quand je me renseigne sur les SSIE, je tombe sur la concurrente désignée : la SV. La boucle est bouclée :D En plus le look me plait, j'ai mis un moment (ca reste du Terblanche...) mais maintenant plus ça va plus je trouve ça beau.
Vous voyez autre chose chez Ducati qui remplirait ce cahier des charges ? Je pense avoir bien fait le tour et pouvoir dire non, mais sait-on jamais...
La ST2 peut-être mais bon c'est plus lourd. La 748 à la rigueur, mais c'est pas le même budget, et avec ce qu'on lit, c'est un coup à se demander si c'est possible de la faire rouler sans qu'elle casse...
Resterait le modèle exact. A priori une 750 ou une 900, c'est ce qu'on trouve le plus facilement. Pas de raison particulière de vouloir la 1000, et j'ai déjà lu des retours comme quoi elle serait (?) moins fiable que les autres. La 620 sort autant de puissance que la 750, mais moins de couple, donc à quoi bon ? Reste peut-être la 800, plus récente, est-ce que ça vaut le coup de la privilégier ?
A part le moteur, y a-t-il des différences entre 750 et 900 ? J'ai cru lire que sur la 750, la fourche n'était pas réglable par ex.
-
J'ai du mal à comprendre la différence de coût d'entretien entre 748 et ST4S.
-
Moins de couple sur 748, le moteur tourne plus haut dans les tours
J’ai essayé sur quelques kilomètres un 620, très très joueur
Entre 750-800-900, à voir ce que tu privilégies : couple, puissance, Equipement (Fourche réglable, double disques ), embrayage à sec ...
Aucun n’est un mauvais choix, c’est fiable ... pour une Ducati :D
Le 1000 est plus démonstratif, mais souffrait encore de problèmes de jeunesse sur Ssie
-
Je parle de budget à l'achat plutôt qu'à l'entretien, mais surtout je compare la 748 à une SSIE, pas à la ST. C'est vrai que je l'ai pas écrit (et quand on voit la longueur de mon roman on s'étonne que j'aie pu rater un truc :lol: ), mais l'idée serait de remplacer la ST.
Va falloir que je creuse les différences d'équipement entre la 750 et la 900... et que j'aille en essayer une.
-
J’ai revendu mes ST3 et ST4s un peu pour les mêmes raisons, et après un purgatoire (plutôt agréable cela dit) en YZF, et après avoir remis mon luc sur un SV1000s (celui de ma femme), j’ai retrouvé la joie de ce moulin. Agréable, suffisamment puissant pour la route et pas exigeant en entretien. Mais qui était un peu trop pousse-au-crime en pointe. C’est donc naturellement un SV1000n qui a rejoint le garage.
Le flou des suspattes, le pseudo manque de caractère, mouais... On n’est pas des pilotes.
We kife both... :D :cheers:
(https://i.postimg.cc/5HX554yW/40921-C53-AFC3-4-E0-D-AEC9-79344-CAD1-C54.jpg) (https://postimg.cc/5HX554yW)
-
J’ai roulé pendant presque 10 ans en 900ssie de 2001, ma toute première moto, et j’ai adoré. Je retrouve les mêmes sensations (partie cycle) aujourd’hui sur la 916, avec pas mal de puissance en plus. La différence, c’est qu’avec la SSie, j’arrivais parfois aux limites du moteur sur route (me suis d’ailleurs fait peur une fois ou deux). Je suis allé sur piste avec et je me suis régalé. Jamais eu la moindre panne. Rien.
Le seul truc, c’est que même si je l’adorai, je lui trouvais tout de même une esthétique... assez peu avantageuse. Surtout à côté des 996 et 998 qui fleurissaient sur les trottoirs à l’époque (2001-2010).
-
Dans le garage j’ai 916 ST2 et 900ss carbu
3 profils très différents
La 916 perso j’oublie les 50 bornes dans la journée car trop en appui et penché en avant. Mes cervicales crient au bout de 2 h
Mais quel plaisir sur sorties courtes
La 900ss ça peut le faire si pas trop grand car on a les pieds bien remontés, sinon moteur très agréable et justement assez peu puissant et léger pour qu’on s’amuse sans arrière pensée. Un vélo ...
La ST2 : confortable , moteur un poil plus puissant et plein que le 900ss Bien différent du ST4 qui est plus linéaire
-
Le flou des suspattes, le pseudo manque de caractère, mouais... On n’est pas des pilotes.
Manque de caractère, pour moi non, j'ai toujours adoré ce moulin (le 650). Les suspattes par contre... j'ai essayé, j'en ai eu deux, j'ai refait l'avant sur la seconde (ressorts neufs Hyperpro, huile plus épaisse), mais ça n'a changé qu'à la marge. Sur piste, presque toutes les SV sont modifiées avec une fourche de Gex, au bout d'un moment ça met la puce à l'oreille.
Alors certes, je ne suis pas un pilote non plus, mais c'est comme les pneus... il suffit parfois de peu pour n'être plus en confiance, une mauvaise expérience, et sans confiance, le plaisir disparait très vite. Moi je retourne alors la question : pourquoi se forcer sur une bécane qui m'a déjà deux fois séduit, puis déçu ? Surtout s'il y a des alternatives. Disons qu'à minima je veux tester les alternatives.
Vos retours me confortent, la direction me parait la bonne. Je vais me mettre en chasse sur les annonces dans mon coin :)
Et si quelqu'un d'ici a ça qui traine dans un garage je suis peut-être preneur du coup :wink:
-
J'ai un SSie, un 1000 ds...mais je le garde
A côté j'ai un M750 à carbu, ce qui me permets de passer de l'un à l'autre. La position du SSie est particulière, le réservoir est loooooong et les bracelets fort ouverts. Attention, ça rebute parfois.
Et j'ai essayé pas mal de D2, le moteur du 1000ds est, pour moi, celui qui me donne le plus de sensations et qui se rapproche le plus du M900 à carbus que j'avais essayé.
Pas une allonge phénoménale mais plein partout et gras. La partie cycle est ultra rigoureuse et préfère les grandes courbes aux petits lacets sauf si tu as besoin de perdre du poids et que tu veux faire de l'exercice...Elle demande un certain engagement.
J'ai un 2004 et je n'ai rien eu comme problème (sauf que ça bouffe un peu vite les batteries à mon goût), 2ième main, elle a 45 Mkm dont 20Mkm par moi.
Les modèles à partir de 2005 sont fiabilisés du point de vue guides de soupapes.
Une batterie en forme t'évitera la majeure partie des problèmes de roue libre, compteur mort et autres joyeusetés...Mais je pense que c'est valable aussi sur le ST4S
-
Ma femme a une version améliorée du SV.
(https://i.postimg.cc/wR8KD6hW/381-C5-B35-A02-F-40-DB-923-F-89-BE7-C2819-A4.jpg) (https://postimg.cc/wR8KD6hW)
C’est pas loin du TL1000 niveau perfs et suffisant sur route à tout point de vue.
Après, la mienne est une saucisse, c’est sûr, mais j’ai toujours aimé les motos qui se dandinent. C’est un bon moyen de te calmer quand tu commences à débrancher.
Après, le 650, c’est sûr que ça doit être sympa, mais ça n’a rien à voir avec un 1000...
-
je retourne alors la question : pourquoi se forcer sur une bécane qui m'a déjà deux fois séduit, puis déçu ? Surtout s'il y a des alternatives. Disons qu'à minima je veux tester les alternatives.
Dommage que tu cherche une "sportive", car le vrai alternative au SV650, c'est la Cagiva Raptor 650 !
(https://www.motoplanete.com/cagiva/zoom-700px/Cagiva-650-Raptor-700px.jpg)
Le même moteur, mais avec une partie-cycle bien plus aboutie (quoique non réglable).
-
La géométrique "sportive" est importante, j'aime cette sensation d'être collé à, de faire corps avec la moto.
J'ai essayé une 620 aujourd'hui. J'ai adoré. Le moteur est expressif et pousse juste ce qu'il faut. A priori je craignais que 60ch ça fasse peu, mais il semblerait que non. La partie cycle est légère et joueuse. On a la tête très en avant, dans la bulle, et donc sur la roue avant, j'imagine que c'est ce qui fait dire qu'elle a une position radicale ou spéciale, mais perso je trouve ça assez naturel, en tout cas pour le programme de la moto.
En fait j'ai presque retrouvé ce que j'avais ressenti sur une RGV250, une moto qui donne l'impression qu'elle est minuscule une fois dessus. Ca donne un ressenti que j'ai du mal à définir, un truc du genre on a l'impression qu'on peut la bouger avec le petit doigt, et que du coup le moteur peut être peu puissant, parce que c'est suffisant pour bouger un tout petit truc. Un genre de jouet, quoi. Un truc tout mignon avec lequel on va s'amuser, pas un missile sol-sol sur lequel il faut s'agripper pour pas s'envoler, à l'horizontal les jambes au vent, en mode cartoon. Je caricature un peu mais c'est pour donner l'idée.
A l'inverse, en reprenant la ST4, j'ai eu l'impression de monter sur un paquebot. Ce qu'elle n'est pas, mais c'est dire !
J'ai eu l'impression d'une moto similaire à la ST4 mais en plus petite, plus légère et moins bruyante, et qui t'emmène pas à 160 km/h à la moindre rotation de poignée. En bref, mission accomplie, c'est exactement ce que je cherchais.
Par contre j'ai découvert que ce sont des motos brut de fonderie, notamment l'absence de tour de compteur : on a donc vue sur les vis de la bulle, l'araignée, les connecteurs des compteurs... Ca fait pas très bien fini. Mais c'est pas très grave, maintenant que je le sais... je peux vivre avec.
-
Bon ça se précise. A force de lire et de parcourir les annonces, j'ai bien défriché. Une ressource trouvée sur le forum m'a pas mal aidé : http://jbt900.free.fr/sommaire.htm
J'ai surtout noté que sur certains modèles, a priori les récents (750 de 2002, 620, 800), les bracelets sont noirs, soudés, à bocal intégré, et fixation à la fourche réduite au minimum. Ca fait ultra cheap, et le noir jure avec le reste. Je trouve ça immonde. Les 900 et 1000 ne semblent pas concernées.
(https://i.postimg.cc/BL3LQCR8/bracelet.jpg) (https://postimg.cc/BL3LQCR8)
Par ailleurs je n'ai trouvé de fourche réglable que sur les 900 et 1000. Il est fort probable que je la colle sur piste un jour, du coup ça serait dommage de ne pas avoir ces réglages. Ca fait deux arguments pour oublier les 620, 750 et 800, et se concentrer sur les 900 et 1000. C'est déjà ça de clarifié.
Du 900 au 1000, la différence entre les deux parait faible sur la papier : presque rien en puissance (quelques chevaux de plus seulement) ou en poids, un poil plus de couple quand même. La plus grosse différence me semble être le double allumage, ça peut avoir un impact non négligeable sur le caractère. Sans avoir essayé, difficile d'en dire plus.
J'ai un petit faible pour les cadres peint marron (beige ? brun ? quel est le meilleur mot pour cette couleur ?), ça donne un charme un peu vintage qui lui sied bien. La peinture grise est plus banale, mais je pourrais faire avec. Et ça sera rouge, parce que c'est plus consensuel que le jaune, et que le noir c'est triste. Sauf super ocaze à ne pas rater.
Reste plus qu'à attendre la fin du confinement la bonne annonce dans mon coin :)
-
Y'a des 800 a suspensions réglable et bras oscillant grosse section comme le 1000 :wink:
-
Les 800 de 2002 ont une partie-cycle identiques aux 900/1000. Ca change à partir de 2003.
-
Oui j'ai cru lire un truc comme ça. Pour l'instant je n'en ai vu aucune, donc bon. Mais c'est une option si j'en croise une, c'est sûr :)
-
Pour la couleur c'est "or mat" :lol:
ça fait plus classe mais pas de 1000 avec le cadre de cette couleur.
-
Ce sont les 800 de 2003 qui ont l'équipement de la 1000, en 2002, la 800 n'était pas sortie. :thumbsup:
-
Euh oui pardon, 900 de 2002 et 800 de 2003.
-
Malgré la 748, je continue à surveiller les annonces, avec dans l'idée de profiter de la bonne ocaze si elle se se présente. Dans ma tête, le D2 est assez différent du D4 pour justifier deux motos. Et ce look me plait, que voulez-vous...
Et puis la 748 est encore en pièces pour un moment, je commence à perdre un peu patience, et c'est pas bon, je vais finir par bâcler le travail, et j'ai vraiment pas envie. Du coup, je me dis qu'une deuxième comme os à ronger en attendant, ça pourrait être pas mal.
Il y en a pas mal en vente, mais pas tant que ça qui soient en très bon état, et pas trop bricolées. Certaines sont en vente depuis un moment, mais à l'inverse, dans le mois, deux très bonnes affaires me sont passées sous le nez, vendues dans la journée. C'est encore très loin d'être la course à la collection comme les Tambourini, mais on sent que le marché se tend un poil quand même. A force j'en ai eu marre, alors quand celle-là est apparue dans ma revue quotidienne, j'ai sauté dessus.
(https://i.ibb.co/tJtZ7kk/1000ds.jpg)
Excellent état, tout d'origine, et pas chère, c'est tout ce que je demandais :) Je l'ai réservée, reste plus qu'à aller la chercher.
J'aurais préféré une 900, parce que c'est le nom de la légende, mais je regardais les deux modèles, au final c'est l'occasion qui a décidé. Et puis il y a cette vidéo de Ducat by Karen ou elle raconte en peu de mots que le 1000DS c'est comme le 900 mais en mieux, et que jamais jamais elle revendra le sien. Le genre de recommandation qui fait mouche, quand même.
L'idée est de ne pas la démonter, celle-là, mais d'en profiter, avec les beaux jours qui arrivent. Elle aura droit à un démontage complet quand la 748 sera roulante à nouveau.
Ou alors d'ici-là j'aurai peut-être découvert avec l'usage que finalement c'est pas la moto que je voulais, mais au moins je serai fixé. L'avenir nous le dira :siffler:
Présentation et photos de détail à venir 8)
-
Félicitations !!! :cheers:
Je ne connais pas ce moteur, le 1000DS, mais la moto, en revanche, rouge qui plus est, ça me rappelle beaucoup de bons souvenirs. Lorsque j’ai vu la 900 SSie de Christophe (du28 de la chambre 27 :D ) lors de la gastro en novembre, j’ai eu un moment de nostalgie. Tu vas découvrir le plaisir de rouler sur un morceau de rail de chemin de fer: sensations de trajectoire extraordinaires, avec un confort digne du bagne de Cayenne... Ce qui est certain, c’est qu’au niveau des poignets et du cou, cela va bien te préparer à la 748. :lol:
Hâte d’avoir tes premières impressions ! :thumbsup:
-
Félicitations, le 1000DS est le meilleur D2 fabriqué par Ducati :thumbsup:
J'ai fait de la piste pendant des années avec une 1000ssie, que du bonheur :dribble:
-
Oui, sans doute
un des le meilleurs moteurs que j'ai essayés.
Et je te rejoins totalement sur la partie-cycle, avec cette sensation de tirer de belles trajectoires assis sur un rail (bon, faut pas vouloir corriger en cours, hein). :cheers:
-
Pas mieux que les autres, j'ai eu un 1000ss qui a mal fini mais que j'avais adoré. J'ai repris un 900ssie. 8)
Par contre, en gris "Senna", ça va plus vite :D
Puis comme t'as un 748, t'es déjà préparé psychologiquement à la fiabilité aléatoire, c'est un gros plus :thumbsup: :D
-
C'est justement un 900 SSIE 2002 qui m'est passé sous le nez semaine dernière. Celle avec le gros BO, qu'on retrouve après sur la 1000DS. Etat nickel, 3400€, j'étais près à sauter dans le train pour la récupérer, j'ai même pas réussi à avoir le mec au téléphone qu'elle était déjà vendue... :(
-
C'est pile poil celle que j'ai 8)
Quand j'ai acheté la ST2, j'ai collé en vente la 900ss (3 motos dans le garage, c'est très serré)
Madame m'a tiré une tronche pas possible car elle voulais pas que je la vende (c'est la moto sur laquelle elle est le mieux en tant que passagère), et finalement ça me faisait chier aussi.
J'avais 3 clients sur l'annonce, j'ai fais du malheureux :D
-
Cool Butyra tu vas pouvoir bosser sur le 748 ET rouler. Le pied. :P :cheers:
-
Et hop, moto assurée, RDV pris dimanche, y'a plus qu'à !
La moto a un seul souci, une grosse fissure sur la tête de fourche. Je viens de trouver une pièce de remplacement à pas cher littéralement sur le trajet, parfois la vie est bien faite :D
-
top ! :thumbsup:
-
félicitations ! :thumbsup:
-
Bonne attente !! 👍🏻
-
Et ben 1500 bornes de camionnette en un WE pour la ramener, même avec étapes pour faire une bise à mes frères et soeurs sur le trajet, c'était long !
(https://i.postimg.cc/pmP3jL0P/chargement.jpg) (https://postimg.cc/pmP3jL0P)
Mais c'est bon, dimanche passé 20h, elle et moi sommes bien arrivés à la maison.
(https://i.postimg.cc/bsxKdt96/arrivee.jpg) (https://postimg.cc/bsxKdt96)
(https://i.postimg.cc/tsDwNGfW/IMG-20210322-182814.jpg) (https://postimg.cc/tsDwNGfW)
(https://i.postimg.cc/qtRYmZVY/moteur.jpg) (https://postimg.cc/qtRYmZVY)
2005, un peu plus de 40000km, tout d'origine, sauf la bulle. Présente plutôt très bien dans l'ensemble (belle peinture encore bien pétante, peu de rayures, peu de gras). Dans le détail il y a quelques défauts, mais rien de grave : un peu de peinture moteur qui cloque, quelques éclats sur le té supérieur, une une deux fixations de carénage cassées (mais ça bouge pas), et bien sûr ça :
(https://i.postimg.cc/DJd4N5TV/fissure.jpg) (https://postimg.cc/DJd4N5TV)
Elle était vendue presque 1000€ de moins que la plupart des autres annonces, d'où mon saut dessus.
Lundi je garde mini-moi, peux pas rouler, mais j'ai quand même le temps de faire quelque chose pour ça :
(https://i.postimg.cc/ftkVRZ4K/liquide-embrayage-noir.jpg) (https://postimg.cc/ftkVRZ4K)
Voilà, c'est mieux :
(https://i.postimg.cc/R68N384z/liquide-embrayage-ok.jpg) (https://postimg.cc/R68N384z)
Et enfin lundi soir, mamie est arrivée pour garder mimi-moi, je peux sortir le casque !
Le moteur démarre au quart de tour, par contre ça cogne bizarre... ah mais non c'est l'embrayage, une fois débrayé ça sonne rond ! J'ai vérifié, y'a rien dans les factures, j'ose pas imaginer dans quel état il est... mais bon c'est que l'embrayage, rien de majeur.
Position bien penchée, poignée dans le réservoir, ça triche pas, c'est bien 100% sportif ! J'ai déjà écrit ici que j'avais trouvé la position sur une autre SSIE plutôt naturelle, là mon ressenti penche plutôt vers le "ah oui c'est radical", comme la 748. Très honnêtement je ne saurais expliquer la différence, peut-être simplement un état d'esprit à un moment donné, ou un souvenir faillible. Peut-être un réglage de fourche, d'assiette... ? Enfin peu importe. Globalement, la position c'est faire corps avec la moto, j'adore. C'est exigeant et fatiguant, mais c'est aussi ça qui donne la banane !
Quelques bornes, quelques virolos derrière chez moi, le moteur est un poil moins réactif que le D4, mais en bas il cogne bien moins, on peut tenir du 2000 tours en seconde pour traverser les villages. Et sans faire trop de barouf, je suis content. S'il faut, ça monte haut dans les tours mais la moto vibre alors de partout, pas super agréable.
Niveau pilotage je confirme tout ce que j'ai pu en lire : faut donner de sa personne pour prendre les virages ! Etant donnée la position, on sort très vite et très naturellement le cul du siège, on tourne autour du réservoir, on appuie sur les cales-pieds, bref déjà en quelques bornes je me dis que ça serait d'enfer à Alès ou Lédenon, tout ça ! :D
Je rentre, madame me saute dessus casque en main, alors on repart. Je suis déjà plus à l'aise et madame derrière qui me colle bien me force à ne pas trop pousser, alors je trouve un rythme plus cool qui me demande moins d'effort, et je m'amuse sacrément !
Tout ça sur quoi, 50 bornes peut-être, dur de donner un avis définitif bien sûr. C'est une moto à prendre en main avec le temps, mais il y a de quoi faire ! A suivre, ce WE il y a grand soleil je crois :D
-
Sur la 1000, tu as un réglage d'assiette sur l'amortisseur (tu joues sur la longueur de l'amorto). Ca change assez radicalement la position - et la maniabilité, évidemment.
Et puis la précontrainte de l'amortisseur joue aussi, forcément.
-
Tu verras, ce n'est que du bonheur cette brelle :thumbsup:
-
Belle petite acquisition. :thumbsup:
-
Ah oui, au fait, pour le liquide d'embrayage : c'est très bien ce que tu as fait.
Mais dans quinze jours il sera à nouveau noir comme du charbon :lol:.
(échauffement, prise d'air, je n'en sais rien, mais ça noircit à vitesse grand V).
Note que le remplacer par du DOT5.1 peut être une bonne idée, car je me suis déjà retrouvé avec du liquide qui ne faisait plus son office (journée chaude, gros bouchons). Heureusement que je me baladais à chaque fois avec une bouteille d'eau pour rafraîchir le récepteur :D.
-
Sur la 1000, tu as un réglage d'assiette sur l'amortisseur (tu joues sur la longueur de l'amorto).
Bon à savoir ça, j'ai cherché la bielette en vain. C'est dire comme j'en ai pas encore fait le tour : j'ai même pas encore lu le manuel...
Mais dans quinze jours il sera à nouveau noir comme du charbon :lol:.
(échauffement, prise d'air, je n'en sais rien, mais ça noircit à vitesse grand V).
:lol:
Ca m'intrigue cette histoire, je suis curieux de voir ça. Maintenant je sais de quand date la purge, ça fera une information utile quand/si le liquide vire au noir.
-
il m'avait semblé avoir sur la SSIE un léger mieux en détachant la durite d'embrayage du cadre (un vrai radiateur, lui)
-
En parlant de radiateur et de température, il m'a semblé qu'elle mettait un bon gros moment à monter en température. Genre presque 10 minutes (quitter le village, faire un bon bout de route...) pour atteindre les 50°. Ensuite c'est monté tranquillou jusqu'à 95°.
Comme c'est refroidi par air/huile, il n'y a pas l'effet du thermostat d'eau, qui justement coupe le refroidissement en basse température (et du coup ça monte plus vite), donc quelque part, ça n'est pas illogique.
-
Normal c’est très long à chauffer. Quand j’avais la mienne, elle mettait un bon 10km pour arrêter d’afficher « low ».
En hiver je collais un carton sur le radiateur sinon c’était trop bas tout le temps. Même en été si tu te prends une averse en roulant tu perdras 30 degrés d’un coup :D
-
Par contre sur piste ça monte à 140°
-
Même sur route, il m'est arrivé de monter à plus de 150°C.
(oui, bon, ok, j'avais les guides de soupape en déroute :D).
Plaisanterie mise à part, je rejoins Bmal, il m'est arrivé de ne pas arriver à rester au-dessus des 50°C parce qu'il faisait trop froid.
-
OK, merci pour les confirmations :)
Concernant l'assiette, j'ai remarqué ça aussi :
(https://i.postimg.cc/hfd82TGK/bracelets.jpg) (https://postimg.cc/hfd82TGK)
Il y a une entretoise sous les bracelets, et un vide entre l'entretoise et le té. C'est monté d'origine comme ça ? Ca me parait assez étrange comme empilement...
-
l'entretoise c'est le kit de réhausse. Sur 1000 je ne sais pas mais sur les 900, les tubes sont descendus juste l'épaisseur des demi guidons.
-
J'avais les mêmes entretoise sur mon 1000ss et je les ai aussi sur mon 900ssie. Je pense que c'est d'origine sur les 900 2002, 800 2003 et tous les 1000.
-
C'est pas l'entretoise qui me dérange, c'est l'espace en dessous. Pour moi le té devrait être collé à l'entretoise.
-
Oui ca devrait être collé au té. :thumbsup:
Quelques bornes, quelques virolos derrière chez moi, le moteur est un poil moins réactif que le D4, mais en bas il cogne bien moins, on peut tenir du 2000 tours en seconde pour traverser les villages. Et sans faire trop de barouf, je suis content. S'il faut, ça monte haut dans les tours mais la moto vibre alors de partout, pas super agréable.
T'es sur que le vendeur n'a pas collé un autre moteur dedans car un 1000 DS qui ne cogne pas c'est pas possible ! :lol:
-
Pour la cylindrée je sais pas, mais il y a bien deux bougies par cylindre :D
Après, pas cogner, c'est relatif bien sûr. Ca reste rugueux, c'est sûr. Là je comparais juste avec le D4 996 de la ST4s, qui était une vraie torture en bas régime.
Je crois qu'il y a un pignon de 14 aussi, ça peut jouer.
-
C'est clair que ça joue, parce que d'origine tu ne restes pas à 2000 tr/min (quel que soit le rapport) sans prendre l'embrayage :lol:.
-
C'est pas l'entretoise qui me dérange, c'est l'espace en dessous. Pour moi le té devrait être collé à l'entretoise.
J’avais pas saisi. Effectivement c’est collé au té :wink:
-
Yep, donc re-réglages à prévoir. Déjà le remettre en réglages d'origine, ensuite on verra.
Ce matin je l'ai sortie pour aller au taf, parce que pourquoi pas ! En trajet peinard, surtout à peine sorti du lit, on ne conduit pas pareil. Ca permet de prendre ses marques. Bah c'est quand même vachement cool comme bécane... 8) Ca gratte, ça grogne, ça répond bien, en mode pépère ça se laisse couler... Et ça fait parler à la machine à café :lol:
-
:thumbsup:
sa "belle" ligne (contrairement aux "pseudos" lignes mangas actuelles anguleuses des roadsters, .... ) est effectivement intemporelle ! en plus les compteurs ronds, .... lui donne un air néo-rétro qui doit plaire à un grand nombre ! une valeur sure :thumbsup:
-
Bientôt, on va lire que Terreblanche était un génie du design moto... Sans déconner, les gars, un étron ça reste un étron, même s’il est peint en rouge... :siffler:
De rien. :D
-
J'irai pas sur le terrain de génie/pas génie, ou de la qualité en tant qu'absolu (edit : bah en fait si je l'ai fait :lol: ). Mais je note deux choses concernant ses designs (ceux que je connais : SSIE, Multistrada, 999) :
- En ce qui me concerne, la 1ere réaction est un rejet, presque réflexe, puis plus ça va, plus j'apprivoise le design, et plus je l'apprécie. A l'inverse presque exact de l'effet waouh d'une japonaiserie standard, en fait.
Pour être honnête c'est moins vrai de la 999, mais c'est clairement le cas des SSIE et Multiprout. Il faut un moment pour comprendre les lignes, comment les formes jouent entre elles, mais quand on l'a compris, on ne voit plus que ça, et ça marche.
- Plus globalement, ces designs sont reconnaissables, ils ont une identité à eux, et ils sont uniques.
Si j'osais je ferais un parallèle avec l'art abstrait, peinture ou musique (genre free jazz, acousmatique, electro un peu chiadé) : le ticket d'entrée est élevé, il faut s'y plonger, comprendre, quelque part il y a un processus aussi, il faut d'abord s'ennuyer... mais une fois passé tout ça, on y trouve ce qu'on ne trouve plus dans la production de masse : de l'originalité, quelque chose qui attise à nouveau la curiosité. Juste avoir à nouveau ce sentiment "ah, tient, voici quelque chose de neuf, que j'ai jamais expérimenté !", ça devient rare, et précieux. C'est peut-être le discours d'un blasé, mais ça touche à quelque chose de profond.
A l'extrême, oui, en fait, je préfèrerai toujours un étron à, disons, Domino's Pizza : au moins, bouffer un étron me fera ressentir quelque chose, alors que chez Domino's, je ne boufferai que du carton, qui ne provoquera en moi absolument rien.
Certains designs sont à la fois waouh, uniques et d'accès facile (disons universels), typiquement le cas Tamburini, et là on peut peut-être parler de génie. Mais combien de designs de moto peuvent prétendre à ce titre, sans doute pas beaucoup. Perso, je ferais un classement du genre "génie > unique / reconnaissable > banal sans trop de difficulté, et je peux défendre cette hiérarchie sans honte (cqfd) :D
EDIT : et d'ailleurs, tu utilises des arguments pas très éloignés pour défendre la Matrix :wink:
-
Tamburini n'a dessiné que des sportives. Terblanche a eu une palette plus large...
-
Je déconnais, hein (smiley, toussa)? :cheers:
La 900 SSie ayant été ma première moto et ce pour 6 ans et 40.000 bornes, comme tu le dis, je me suis habitué à sa relative laideur, très largement compensée par les sensations qu’elle procure. :bowdown:
PS: la 998 Matrix est beaucoup moins laide et beaucoup plus performante. :D
-
Je déconnais, hein (smiley, toussa)? :cheers:
Ouioui je sais :cheers:
Je prenais juste l'occasion pour étaler des pensées, ce qui est toujours une occasion de les organiser.
-
Butyra, je te rejoins sur tes pensées:
Sorti du style 916/996/998, pour chavirer vers la 749/999, pendant un long moment, on a crié "oh malheur, oh saccage".
Mais a force de voir ce qui se fait depuis quelques années tant en 2 roues en style "mangas" et 4 roues en style "tombereaux perchés", on se dit que finalement, cette série 2 roues de "design spécial" fini par avoir un quote positive en matière de design a nos yeux.
Aujourd'hui, si l'on veut vraiment "investir" sans perdre d'argent par la suite dans un 2 roues sportif, le 999 est encore le bon compromis...
-
Ah sinon est-ce que quelqu'un a un service manual ? Je n'ai rien trouvé sur les autoroutes de l'information... :(
-
Comme présenté dans des sujets connexes, ces jours-ci j'ai démonté le compteur. La moto roulait bien, c'était inadmissible, fallait bien lui trouver un souci pour l'immobiliser ! :lol:
Non en vrai deux choses : l'indicateur de plein phare qui ne fonctionnait plus et cette marque dégueulasse rajoutée pour indiquer les 90km :
(https://i.postimg.cc/nMw6KJtG/compteur-marque-90.jpg) (https://postimg.cc/nMw6KJtG)
La marque est partie (c'était un bête adhésif), l'indicateur est réparé (c'était une diode HS sur le circuit (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=66701.msg2194662#msg2194662)), et maintenant le moteur qui gère le tachymètre est HS (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=52901.msg1695393#msg1695393). Normal.
Autant pour "je veux une moto qui roule de suite sans bricolage" ! :lol:
Heureusement, l'élec c'est mon domaine, donc de un je suis relativement performant pour réparer ça, et de deux surtout ça ne me stresse pas trop... Un "klong !" dans le moteur ça m'aurait sérieusement plus agacé...
-
J’ai trouvé le catalogue de pièces détachées pour la 1000ie, le manuel d’utilisateur (en anglais), mais pas le manuel d’atelier...
http://www.manualedereparatie.info/download/ducati-1000-ss-2003-parts-list.html
http://www.manualedereparatie.info/download/Ducati-Supersport-1000-2003-owner-s-manual.html
-
Je dois avoir ça qq part, faut que je retrouve :wink:
-
Merci Guillaume, je regarde toujours là (https://www.carlsalter.com/ducati-service-manuals.asp) en 1er et j'ai eu le même résultat :(
-
Moi j’ai mais à la maison. Je peux uploader ça ce soir :wink:
-
Je suis passé en MP avec Butyra et j'ai proposé une solution.
-
Oui c'est bon, merci :wink:
Petite balade aujourd'hui, pas très longue, juste de quoi profiter un peu du soleil. Et ben c'est décidément une excellente moto !
Puissante juste ce qu'il faut pour moi, ni trop ni trop peu. Ca vit sacrément, on sent le moteur bien râpeux dans la poignée d'accélération, j'adore ça.
Ca tient effectivement le pavé bien comme il faut, une fois placé j'ai jamais été surpris. Par contre il suffit d'un peu d'inattention et paf, on se retrouve sur la voie d'en face ou sur le bas-coté, sans trop de possibilité de corriger facilement (non, ça ne m'est pas arrivé, pourquoi ? :siffler: ) Définitivement exigeant, mais au moins on est responsable de ses conneries : c'est difficile de mettre la moto en cause. Et du coup, il n'y a guère de chance de rouler au-dessus de ses pompes et de se faire peur : au 1er virage ça pardonnera pas. Quelque part j'aime bien ce coté franc et direct, c'est ingrat si on feignasse, mais très valorisant quand on s'en donne la peine et que ça fonctionne.
Bref, c'est une machine à sensations, exactement ce que je cherche. Pour rouler sans effort, sans prise de tête et plus confortable, prévoyez autre chose par contre... :D
Petit détail mais pour moi c'est important : contrairement à la ST4s, la traversée des petits villages à 30 se fait bien, sans se faire chier à l'embrayage et sans faire trembler tout les murs (je suis en échappement d'origine et ça va rester comme ça).
-
Nouvelle demi-tête de fourche montée cette semaine. Elle n'est pas en excellent état, mais c'est mieux qu'une énorme fissure. Si je suis motivé un jour j'envoie ça en peinture, mais je doute... Quelques bouts de carénages me sont resté dans les mains au démontage, j'ai recollé et renforcé par-ci par-là, mais l'essentiel est sain et plutôt propre.
Nettoyage de carter PSB tant que j'y étais, mais je me force à ne pas en faire plus, j'en ai déjà une en chantier... :D
J'ai aussi ré-ajusté les tubes de fourche dans les tés. Petite frayeur, le té supérieur semblait fissuré au niveau d'un pas de vis, en fait ça n'était qu'un éclat de peinture. Trajet taf ce matin (bien froid, à peine eu le temps d'atteindre 60°C). Je ne note absolument aucune différence au niveau de la position, ou alors c'est beaucoup trop subtil pour moi.
Faut que je vérifie sur les factures, je crois que les courroies ont deux ans (mais très peu de bornes), je pense que ça peut se tirer un peu plus que ça, mais faudra y penser quand même.
En attendant elle roule, elle démarre au quart de tour sans chargeur de batterie (après 5 jours, pas 2 mois, certes), il n'y a qu'à profiter 8)
(https://i.postimg.cc/MMcDh40W/boulot.jpg) (https://postimg.cc/MMcDh40W)
-
Tiens j'ai retrouvé un manuel Italien - Anglais, complet et en couleur.
Pour le SSie 1000ds
A bon entendeur ...
-
Tamburini n'a dessiné que des sportives. Terblanche a eu une palette plus large...
Pas toujours, au siècle dernier il a dessiné le Paso 😳; sur ce coup là je classerait son design dans les « unique »;
Terblanche a aussi dessiné un chef d’œuvre, le supermono; on en retrouve des ( tout) petits bouts dans les xx9 et ssie ; hélas pas les meilleurs bouts;
Il m’aura fallu une grosse vingtaine d’années , mais je fini par pencher en faveur du ssie: j’attend un feu qui devrait passer au vert sous peu, pour aller chercher un 1000 qui devrait venir compagnie au 916, 900 91, hm1100 s et mes 3 elefants;
Je ne manquerai pas d’ouvrir un post ici pour vous la présenter ; jamais roulé en ssie, mais à priori position et pilotage façon tambu( voire « pire » d’après certains), moteur que j’imagine entre le 900 et le 1100 ça je suis tombé dedans y a 30 ans sans rien trouver de mieux, ça va le faire👍
-
Terblanche a aussi dessiné un chef d’œuvre, le supermono; on en retrouve des ( tout) petits bouts dans les (...) ssie ; hélas pas les meilleurs bouts;
Supermono :
(https://images.caradisiac.com/logos/1/6/3/7/251637/S8-ducati-pour-cette-supermono-ce-sera-au-minimum-85-000-euros-173516.jpg)
Ssie :
(https://www.motoplanete.com/ducati/900-SS-ie-1999.webp)
Il y a "un peu plus" que de "petits bouts" quand même.
-
Oui carrément, je n'avais jamais fait le rapprochement :thumbsup:
-
Ah oui, quand j'ai vu une photo du Supermono j'ai fait "Oh tiens une SSIE avant l'heure !"
Marrant que ce sujet remonte, d'ailleurs. J'ai des news :D
(https://i.postimg.cc/8F6sr5Rb/achat.jpg) (https://postimg.cc/8F6sr5Rb)
-
Oh merde, une jaune 8O.
:D
Féloches :cheers:.
-
Au final je voulais en quelque sorte l'originale (donc la 900), et au final aussi le jaune me plait mieux sur ce modèle. Bonne ocase, j'ai sauté dessus.
C'est une semi-pistarde apparemment plutôt bien entretenue mais sans le moindre historique. Elle est en full barouf : BAA ouverte, pot Ducati Performance sans chicane. Il était question aussi d'un "ECU Ducati Performance" mais je doute qu'il s'agisse d'un ECU custom. Peut-être juste une map adaptée au surplus d'air. Dans tout les cas le moteur réagit sacrément bien, et la boite ouverte, c'est assez grisant quand on tord la poignée. Ca use un poil le crâne quand même...
Le moteur a l'air sain, l'embrayage est quasi silencieux. Il y a un peu de taf sur la partie cycle : l'amorto arrière rebondi carrément (mais le vendeur en avait récupéré un de rechange, fourni lors de la vente, y'a qu'à le monter), et à l'avant il y a du jeu dans la direction. Disons que pour l'instant ça tangue un peu dans les virages :D Et 2-3 tuning touch à virer (clignos minimalistes à l'arrière, leviers de frein, couvercle embrayage carbone) pour la remettre autant d'origine que possible.
La 1000 DS va repartir en vente assez vite. Normalement je perd pas d'argent dans l'opération, ça a juste été un petit détour :siffler:
-
Terblanche a aussi dessiné un chef d’œuvre, le supermono
D'ailleurs, on rigole sur Terblanche, mais certains pensent que certaines parties du design de la 916 descendent du Supermono :
Penned by Pierre Terblanche, the Supermono design was highly influential in the instant-classic 916.
Source (https://www.bike-urious.com/1-of-61-1995-ducati-supermono)
Et c'est vrai qu'il y a quelque chose sur la tête de fourche notamment.
A Hollywood on ferait un twist-ending de folie avec un truc comme ça ! :lol:
-
Euh, il dit le contraire... :?
-
Oui, carrément :oops:
-
Pas sûr de vous suivre... Il dit bien que le design du Supermono a été une grande influence sur celui de la 916 (qui, sauf erreur, nait juste après le Supermono). Où est-ce qu'on se comprend pas ?
D'ailleurs (pour ce que ça vaut) Wikipedia dit qq chose de similaire, même si dans ce contexte "design" semble plutôt référer aux choix techniques :
This lightweight, compact racer was built with many technical innovations that strongly influenced the design of the 916.
Source (https://en.wikipedia.org/wiki/Ducati_Supermono)
-
Parce que j'aime les motos tout d'origine, quand ce sont des modèles emblématiques. Parce que je n'aime pas le full barouf. Parce que certains circuits le demandent. Parce que peut-être, un jour, un CT... J'ai fait un cadeau à la belle. Pas donné (200 brouzoufs quand même), mais super état.
A coté, c'est le tas de feuilles que j'ai retiré de dedans 8O
(https://i.postimg.cc/mhcVrrB6/pots-origine.jpg) (https://postimg.cc/mhcVrrB6)
-
Allez, je plonge dans le vif du sujet. L'annonce lors de l'achat indiquait, en plus des pots et de la BAA ouverte, un ECU "Ducati Performance". De un, je doute de l'existence d'un tel machin. De deux, la moto marche très bien avec ses pots et la boite, donc je suppose (sans être sûr) que l'ECU a été, à minima, reprogrammé.
Alors j'ai voulu en avoir le coeur net. Verdict :
(https://i.postimg.cc/5X7tvtrk/ECU.jpg) (https://postimg.cc/5X7tvtrk)
Il y a une étiquette "Ducati Performance", ok. A travers, on voit l'inscription d'origine : "Ducati Monster 900". Ca serait donc un ECU provenant d'un Monster 900 et reprogrammé, pour la SSIE et les pots perf ? Par Ducati eux-même si j'en crois l'étiquette ?
Le numéro 09145 indique-t-il quelque chose de précis ? La référence de la map, peut-être ?
-
Finalement j'ai choisi la voie feignasse, j'ai trouvé un ECU d'origine. Hier petite opération de rien du tout pour remettre les pots d'origine. Vous voyez le genre arriver : deux heures plus tard j'y étais encore :lol:
Parce que les pots perf étaient placés juste un peu plus bas. Il a donc fallu remonter le collecteur. Il a donc fallu desserrer son collier. Ce qui a impliqué de démonter les carénages, déjà. Bon. Le collier vient, mais rien ne bouge. Alors je décide de démonter le collecteur (il va directement au cylindre horizontal). Le 1er écrou vient, le second non, mais le goujon sort. Ecrou grippé contre le goujon, c'est moche, alors je tente de le sortir. Ca a fini à la meuleuse pour couper l'écrou...
Remontage, ah j'ai oublié de remettre le collier, démontage remontage, et mais en fait si je met le collier dans l'autre sens il est quand même vachement plus accessible, démontage remontage. Nettoyage. Ouf.
(https://i.postimg.cc/2qjzBWCx/2021-09-04.jpg) (https://postimg.cc/2qjzBWCx)
J'en ai profité pour virer le couvercle d'embrayage carbone. J'ai mis celui de la ST4, pas la bonne couleur mais c'est pas très grave. Montage avec entretoises pour laisser aérer, histoire de tester ce que ça donne.
(https://i.postimg.cc/bSn8jHRq/couvercle-embrayage.jpg) (https://postimg.cc/bSn8jHRq)
Aujourd'hui toute petite sortie pour vérifier tout ça (ECU et pots d'origine, boite à air toujours ouverte pour l'instant). Et ben ça marche très bien, j'ai même l'impression que le moteur marche mieux. Avant j'avais du mal à aller tout en haut (j'ai jamais tapé le rupteur). Là j'ai réussi sans trop de mal. Par contre ça pète parfois, pas forcément sur les ralentissements de bâtard, plutôt à très basse vitesse (genre en ville). Ca reste à affiner. La suite avec la BAA d'origine, dès qu'elle arrive.
L'embrayage aéré c'est cool, le mien est assez neuf donc il ne fait pas trop de bruit, mais avec l'ouverture il redevient audible juste ce qu'il faut !
Petite photo de mon coin, sous le pic Saint-Loup :
(https://i.postimg.cc/4mCsQqJy/2021-09-04-pic-saint-loup.jpg) (https://postimg.cc/4mCsQqJy)
-
Reçu le couvercle de boite à air cette semaine, montage sans souci (quand même...). La belle est dorénavant revenue en 100% origine. Enfin, le couvercle vient d'une carbu sauf erreur (selon sa ref exacte), et il est orné de l'éléphant. Mais on va pas chipoter.
(https://i.postimg.cc/gXWY9SsX/BAA-origine.jpg) (https://postimg.cc/gXWY9SsX)
Je reviens d'un petit essai routier à l'instant. Pas de différence majeure avec la boite ouverte. Ca pète toujours un peu à faible allure.
Pour l'instant elle va rester comme ça. La suite plus tard, quand j'aurai plus de temps : vérifier synchro, richesse, voire cartographie.