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Les Ducati => La gamme Superbike => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => 748-916-996-998 (1994-2004) => Discussion démarrée par: brd le 30 octobre 2020, 13H 18mn 17s

Titre: Révision de "confinement" Ducati 998
Posté par: brd le 30 octobre 2020, 13H 18mn 17s
Bonjour à tous
confinement en vue , il est temps de procéder à une révision du 998:
remplacement de tous les fluides , filtres, remplacement des courroies.


(https://i.postimg.cc/R3629pN9/20201030-130200.jpg) (https://postimg.cc/R3629pN9)


En démontant les disques d'embrayage pour souffler tout ça , il y a des traces de "gras":
(https://i.postimg.cc/hJssk90g/20201030-115858.jpg) (https://postimg.cc/hJssk90g)

(https://i.postimg.cc/XGD8J4hz/20201030-115933.jpg) (https://postimg.cc/XGD8J4hz)


peut-être qu'un joint torique fatigue un peu ?
A votre avis, lesquels de ces joints dois-je remplacer ?

(https://i.postimg.cc/WD7VxfK3/embrayage.png) (https://postimg.cc/WD7VxfK3)

Merci pour votre aide
Titre: Re : Révision de "confinement" Ducati 998
Posté par: monstermann.6.8 le 30 octobre 2020, 16H 44mn 24s
le 26 le 32 le 16 et normalement il y en a un gros dans le carter ... peut être le 16 ..
Titre: Re : Révision de "confinement" Ducati 998
Posté par: brd le 30 octobre 2020, 16H 54mn 25s
OK. Tous ces joints sont accessibles en enlevant la noix : cloche d'embrayage ?
Titre: Re : Révision de "confinement" Ducati 998
Posté par: brd le 30 octobre 2020, 16H 57mn 33s
Petite "découverte " sur le cylindre vertical :


(https://i.postimg.cc/dDdJpv7n/20201030-163518.jpg) (https://postimg.cc/dDdJpv7n)



(https://i.postimg.cc/ppcxnd3W/20201030-163539.jpg) (https://postimg.cc/ppcxnd3W)



(https://i.postimg.cc/Fks5YtZk/20201030-163438.jpg) (https://postimg.cc/Fks5YtZk)
Titre: Re : Révision de "confinement" Ducati 998
Posté par: desmo61 le 30 octobre 2020, 17H 37mn 39s
Euh... t’as découvert quoi ? Avec un petit coup de soufflette on y verra peut être plus clair car je suis pas sûr de comprendre.  :D
Titre: Re : Révision de "confinement" Ducati 998
Posté par: Untec le 30 octobre 2020, 18H 42mn 40s
Courroie qui se désagrège ?
Titre: Re : Révision de "confinement" Ducati 998
Posté par: RGmix le 30 octobre 2020, 18H 51mn 39s
Ça  frotte quelque part, non ?
Titre: Re : Révision de "confinement" Ducati 998
Posté par: brd le 30 octobre 2020, 19H 45mn 47s
Oui je pense que la courroie frotte ( ou a frotté) quelque part.
On verra ça demain lors du démontage.

Là je suis un peu bloqué; je n'ai pas de clef pour démonter les bougies.
C'est plus facile pour mettre le moteur en "bonne position" .
Titre: Re : Révision de "confinement" Ducati 998
Posté par: ducati748 le 30 octobre 2020, 19H 59mn 38s
une légère poussière de courroies ça arrive, mais là y’en a pas mal quand même, c’est pas normal.
Pour l’embrayage faut voir noix démontée, mais y’a les vis de la cloche qui peuvent laisser passer un peu aussi suivant si ça a déjà été démonté un jour et mal remonté avec loctite étanche.
Titre: Re : Révision de "confinement" Ducati 998
Posté par: !Ben! le 30 octobre 2020, 23H 40mn 22s
Ah oui la poussière je confirme. Y'en a beaucoup. Vérifie les roulements des galets.

Pour le gras niveau embrayage.
Ducati748 +1!
Je parie sur les vis de font de cloche.
Titre: Re : Révision de "confinement" Ducati 998
Posté par: brd le 31 octobre 2020, 18H 44mn 38s
Courroie démontée ça donne ça:

(https://i.postimg.cc/5YjMjMfK/20201031-103629.jpg) (https://postimg.cc/5YjMjMfK)

Apparemment , elle a du frotter soit sur le pignon tendeur soit sur l'autre.
Elle a été usinée.
Je n'ai pas vu de trace de frottement ailleurs.

Pour info ; les anciennes courroies (des Dayco) étaient plus larges que les nouvelles ( des Flennor).
21,6 -> 21,1

(https://i.postimg.cc/gLsMFxZx/20201031-112611.jpg) (https://postimg.cc/gLsMFxZx)

(https://i.postimg.cc/cK6GDNP7/20201031-112503.jpg) (https://postimg.cc/cK6GDNP7)

il me reste à faire le démontage de la noix/cloche lorsque j'aurai l'outil kivabien
et voir la cause du suintement d'huile
Titre: Re : Révision de "confinement" Ducati 998
Posté par: brd le 02 novembre 2020, 19H 18mn 48s
Voilà le révision est presque terminée. La moto tourne.

Il me reste le liquide de refroidissement à remplacer.
Je n'ai pas vu de bouchon sur le radiateur.
Je suppose que pour remplir le circuit, il faut se servir du vase d'expansion.

Vous pouvez me confirmer ?
Titre: Re : Révision de "confinement" Ducati 998
Posté par: Vtz_Desmo le 03 novembre 2020, 05H 42mn 36s
Oui remplissage par le vase d'expansion
Massage des durites, remplissage, massage, remplissage...
Ne pas depasser le niveau mini dans le vase, ca lui evite de fissurer... (il fissure tot ou tard en general, mais avec le niveau au min, c'est moins rapide)
Titre: Re : Révision de "confinement" Ducati 998
Posté par: Guillaume69 le 03 novembre 2020, 07H 03mn 37s
Bonjour,

Je me permets une petite digression, suite au post de Vtz_desmo.
Ce fissurage du vase d’expansion, je l’ai vu sur une 996 (TDB constellé de petites taches blanches) et j’ai lu qu’en effet cela arrivait régulièrement à ce modèle. En revanche, je n’ai jamais rien vu ni lu concernant les 916 ou 998. Est-ce que le phénomène est aussi sensible sur ces modèles ou y a-t-il une différence (conception du réservoir en plastique, qualité du sous-traitant, positionnement par rapport au cadre, ...) ?
Titre: Re : Révision de "confinement" Ducati 998
Posté par: Vtz_Desmo le 03 novembre 2020, 07H 47mn 21s
A ma connaissance aucune difference a ce niveau la sur toutes les Tambus.
Meme position, meme design. Pour le sous traitant, je ne sais pas.
Ma 996S date de 2001 et il n'est pas (encore) HS.
D'ailleurs, pour les chasseurs, je crois avoir notre petit copain l'elephant de Cagiva sur le bouchon ;-)
Titre: Re : Révision de "confinement" Ducati 998
Posté par: brd le 03 novembre 2020, 11H 16mn 11s
Pour l'instant RAS de mon côté concernant le vase.
Merci pour l'info je ferai gaffe.

Tiens spéciale dédicace pour Guillaume69 (si je ne me trompe pas ....):

dessous de réservoir

(https://i.postimg.cc/jWKpKNCc/20201102-160820.jpg) (https://postimg.cc/jWKpKNCc)
Titre: Re : Révision de "confinement" Ducati 998
Posté par: sauval le 03 novembre 2020, 11H 23mn 32s
Ha oui, le réservoir d'eau à  été changé sur mon 996, au début, sous garantie. Depuis ras.
Titre: Re : Révision de "confinement" Ducati 998
Posté par: desmotwin le 03 novembre 2020, 12H 30mn 37s
La classe, Luigi s'était fait payer un tampon.  8)

Dommage d'avoir fait des fautes d'orthographe.  :lol:
Titre: Re : Révision de "confinement" Ducati 998
Posté par: Guillaume69 le 03 novembre 2020, 14H 10mn 35s
Tu m’étonnes!!  Mais c’est qui ce mec qui a son nom sur toutes les motos? C’est Rocotrix qui va être intéressé car il veut organiser un trip vers Bologne pour les 20 ans de la 998 où l’on boirait un canon avec Luigi D’allimonte.  :D

Du coup, grâce à toi, Rocotrix va tous nous demander de démonter nos résés pour voir si on retrouve le même tampon et une date.  :lol:

Va falloir que je trouve un moyen de le vider sans le purger, mon réservoir...  :siffler:
Titre: Re : Révision de "confinement" Ducati 998
Posté par: brd le 04 novembre 2020, 13H 37mn 51s
embrayage démonté:


(https://i.postimg.cc/7J33X3Zp/20201104-131904.jpg) (https://postimg.cc/7J33X3Zp)

c'est légèrement gras au niveau des vis de la cloche

(https://i.postimg.cc/9rBP7YS9/20201104-132606.jpg) (https://postimg.cc/9rBP7YS9)

Derrière la cloche c'est nickel

Je vais pouvoir tout remonter sans remplacer aucun joint.
Loctite 271 pour les vis de la cloche, vous confirmez ?

Quel est le couple de serrage de ces vis ainsi que l'écrou de la noix ?

Encore une question , pour l'écrou de la noix , il faut mettre du frein filet ?

Merci
Titre: Re : Révision de "confinement" Ducati 998
Posté par: brd le 04 novembre 2020, 13H 52mn 52s
J'ai trouvé dans mon stock de la loctite 5400.

Apparemment c'est de l'étanchéité pour filetage.

C'est bon ?
Titre: Re : Révision de "confinement" Ducati 998
Posté par: gizmostro le 04 novembre 2020, 14H 08mn 06s
A priori oui, et les vis en principe se serrent à 3.3 kg (si elles font bien 10 mm de diamètre)
Titre: Re : Révision de "confinement" Ducati 998
Posté par: brd le 04 novembre 2020, 18H 40mn 13s
A yé , embrayage remonté.
Il me reste à remonter le carénage, remplacer l'ampoule d'éclairage de plaque
& dépanner/remplacer le contacteur de feu stop au pied qui ne fonctionne plus.

J'ai aussi découvert ceci:


(https://i.postimg.cc/9RrMdGQp/20201102-113235.jpg) (https://postimg.cc/9RrMdGQp)

couplé avec la couleur rouge , j'ai bien du gagner 20 km/h
 :D :D :D
Titre: Re : Révision de "confinement" Ducati 998
Posté par: brd le 06 novembre 2020, 19H 33mn 47s
Voilà , révision terminée.
Elle est prête pour l'hivernage  :roll:

Comme je suis chaud , je passe sur le tuituit :


(https://i.postimg.cc/jCS06dGZ/20201106-152237.jpg) (https://postimg.cc/jCS06dGZ)
Titre: Re : Révision de "confinement" Ducati 998
Posté par: floppy le 06 novembre 2020, 22H 50mn 46s
Ah bah là ça va m'intéresser !  :D
Titre: Re : Révision de "confinement" Ducati 998
Posté par: !Ben! le 06 novembre 2020, 23H 50mn 58s
Et tu avais trouvé la cause du frottement niveau courroie?
Titre: Re : Révision de "confinement" Ducati 998
Posté par: brd le 07 novembre 2020, 14H 57mn 17s
Eh ben non pas vraiment.
Je suppose (comme dit plus haut dans le post; voir photos), que la courroie est venue
frotter contre la partie verticale (celle qui sert de guide ???) des poulies.

Alors mauvais montage lors d'un remplacement ou mauvais alignement de ces  poulies?
je ne sais pas....
J'ai contrôlé les roulements, ils ont l'air ok.

Je vais rouler un peu avec ( pas avant l'année prochaine  :() & réouvir les carters pour
contrôle.