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Les Ducati => La gamme Superbike => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => 748-916-996-998 (1994-2004) => Discussion démarrée par: brd le 30 octobre 2020, 13H 18mn 17s
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Bonjour à tous
confinement en vue , il est temps de procéder à une révision du 998:
remplacement de tous les fluides , filtres, remplacement des courroies.
(https://i.postimg.cc/R3629pN9/20201030-130200.jpg) (https://postimg.cc/R3629pN9)
En démontant les disques d'embrayage pour souffler tout ça , il y a des traces de "gras":
(https://i.postimg.cc/hJssk90g/20201030-115858.jpg) (https://postimg.cc/hJssk90g)
(https://i.postimg.cc/XGD8J4hz/20201030-115933.jpg) (https://postimg.cc/XGD8J4hz)
peut-être qu'un joint torique fatigue un peu ?
A votre avis, lesquels de ces joints dois-je remplacer ?
(https://i.postimg.cc/WD7VxfK3/embrayage.png) (https://postimg.cc/WD7VxfK3)
Merci pour votre aide
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le 26 le 32 le 16 et normalement il y en a un gros dans le carter ... peut être le 16 ..
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OK. Tous ces joints sont accessibles en enlevant la noix : cloche d'embrayage ?
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Petite "découverte " sur le cylindre vertical :
(https://i.postimg.cc/dDdJpv7n/20201030-163518.jpg) (https://postimg.cc/dDdJpv7n)
(https://i.postimg.cc/ppcxnd3W/20201030-163539.jpg) (https://postimg.cc/ppcxnd3W)
(https://i.postimg.cc/Fks5YtZk/20201030-163438.jpg) (https://postimg.cc/Fks5YtZk)
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Euh... t’as découvert quoi ? Avec un petit coup de soufflette on y verra peut être plus clair car je suis pas sûr de comprendre. :D
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Courroie qui se désagrège ?
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Ça frotte quelque part, non ?
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Oui je pense que la courroie frotte ( ou a frotté) quelque part.
On verra ça demain lors du démontage.
Là je suis un peu bloqué; je n'ai pas de clef pour démonter les bougies.
C'est plus facile pour mettre le moteur en "bonne position" .
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une légère poussière de courroies ça arrive, mais là y’en a pas mal quand même, c’est pas normal.
Pour l’embrayage faut voir noix démontée, mais y’a les vis de la cloche qui peuvent laisser passer un peu aussi suivant si ça a déjà été démonté un jour et mal remonté avec loctite étanche.
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Ah oui la poussière je confirme. Y'en a beaucoup. Vérifie les roulements des galets.
Pour le gras niveau embrayage.
Ducati748 +1!
Je parie sur les vis de font de cloche.
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Courroie démontée ça donne ça:
(https://i.postimg.cc/5YjMjMfK/20201031-103629.jpg) (https://postimg.cc/5YjMjMfK)
Apparemment , elle a du frotter soit sur le pignon tendeur soit sur l'autre.
Elle a été usinée.
Je n'ai pas vu de trace de frottement ailleurs.
Pour info ; les anciennes courroies (des Dayco) étaient plus larges que les nouvelles ( des Flennor).
21,6 -> 21,1
(https://i.postimg.cc/gLsMFxZx/20201031-112611.jpg) (https://postimg.cc/gLsMFxZx)
(https://i.postimg.cc/cK6GDNP7/20201031-112503.jpg) (https://postimg.cc/cK6GDNP7)
il me reste à faire le démontage de la noix/cloche lorsque j'aurai l'outil kivabien
et voir la cause du suintement d'huile
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Voilà le révision est presque terminée. La moto tourne.
Il me reste le liquide de refroidissement à remplacer.
Je n'ai pas vu de bouchon sur le radiateur.
Je suppose que pour remplir le circuit, il faut se servir du vase d'expansion.
Vous pouvez me confirmer ?
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Oui remplissage par le vase d'expansion
Massage des durites, remplissage, massage, remplissage...
Ne pas depasser le niveau mini dans le vase, ca lui evite de fissurer... (il fissure tot ou tard en general, mais avec le niveau au min, c'est moins rapide)
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Bonjour,
Je me permets une petite digression, suite au post de Vtz_desmo.
Ce fissurage du vase d’expansion, je l’ai vu sur une 996 (TDB constellé de petites taches blanches) et j’ai lu qu’en effet cela arrivait régulièrement à ce modèle. En revanche, je n’ai jamais rien vu ni lu concernant les 916 ou 998. Est-ce que le phénomène est aussi sensible sur ces modèles ou y a-t-il une différence (conception du réservoir en plastique, qualité du sous-traitant, positionnement par rapport au cadre, ...) ?
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A ma connaissance aucune difference a ce niveau la sur toutes les Tambus.
Meme position, meme design. Pour le sous traitant, je ne sais pas.
Ma 996S date de 2001 et il n'est pas (encore) HS.
D'ailleurs, pour les chasseurs, je crois avoir notre petit copain l'elephant de Cagiva sur le bouchon ;-)
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Pour l'instant RAS de mon côté concernant le vase.
Merci pour l'info je ferai gaffe.
Tiens spéciale dédicace pour Guillaume69 (si je ne me trompe pas ....):
dessous de réservoir
(https://i.postimg.cc/jWKpKNCc/20201102-160820.jpg) (https://postimg.cc/jWKpKNCc)
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Ha oui, le réservoir d'eau à été changé sur mon 996, au début, sous garantie. Depuis ras.
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La classe, Luigi s'était fait payer un tampon. 8)
Dommage d'avoir fait des fautes d'orthographe. :lol:
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Tu m’étonnes!! Mais c’est qui ce mec qui a son nom sur toutes les motos? C’est Rocotrix qui va être intéressé car il veut organiser un trip vers Bologne pour les 20 ans de la 998 où l’on boirait un canon avec Luigi D’allimonte. :D
Du coup, grâce à toi, Rocotrix va tous nous demander de démonter nos résés pour voir si on retrouve le même tampon et une date. :lol:
Va falloir que je trouve un moyen de le vider sans le purger, mon réservoir... :siffler:
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embrayage démonté:
(https://i.postimg.cc/7J33X3Zp/20201104-131904.jpg) (https://postimg.cc/7J33X3Zp)
c'est légèrement gras au niveau des vis de la cloche
(https://i.postimg.cc/9rBP7YS9/20201104-132606.jpg) (https://postimg.cc/9rBP7YS9)
Derrière la cloche c'est nickel
Je vais pouvoir tout remonter sans remplacer aucun joint.
Loctite 271 pour les vis de la cloche, vous confirmez ?
Quel est le couple de serrage de ces vis ainsi que l'écrou de la noix ?
Encore une question , pour l'écrou de la noix , il faut mettre du frein filet ?
Merci
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J'ai trouvé dans mon stock de la loctite 5400.
Apparemment c'est de l'étanchéité pour filetage.
C'est bon ?
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A priori oui, et les vis en principe se serrent à 3.3 kg (si elles font bien 10 mm de diamètre)
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A yé , embrayage remonté.
Il me reste à remonter le carénage, remplacer l'ampoule d'éclairage de plaque
& dépanner/remplacer le contacteur de feu stop au pied qui ne fonctionne plus.
J'ai aussi découvert ceci:
(https://i.postimg.cc/9RrMdGQp/20201102-113235.jpg) (https://postimg.cc/9RrMdGQp)
couplé avec la couleur rouge , j'ai bien du gagner 20 km/h
:D :D :D
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Voilà , révision terminée.
Elle est prête pour l'hivernage :roll:
Comme je suis chaud , je passe sur le tuituit :
(https://i.postimg.cc/jCS06dGZ/20201106-152237.jpg) (https://postimg.cc/jCS06dGZ)
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Ah bah là ça va m'intéresser ! :D
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Et tu avais trouvé la cause du frottement niveau courroie?
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Eh ben non pas vraiment.
Je suppose (comme dit plus haut dans le post; voir photos), que la courroie est venue
frotter contre la partie verticale (celle qui sert de guide ???) des poulies.
Alors mauvais montage lors d'un remplacement ou mauvais alignement de ces poulies?
je ne sais pas....
J'ai contrôlé les roulements, ils ont l'air ok.
Je vais rouler un peu avec ( pas avant l'année prochaine :() & réouvir les carters pour
contrôle.