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Les Ducati => La gamme Superbike => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => 748-916-996-998 (1994-2004) => Discussion démarrée par: Pietro4658 le 29 décembre 2020, 20H 33mn 38s

Titre: Filtre à air
Posté par: Pietro4658 le 29 décembre 2020, 20H 33mn 38s
Bonjour à tous,
J'aimerais changé les filtres à air de ma 748 je ne sais pas quoi mettre à la place des orignaux ?
Bmc ou pipercross voir photo
Et quelle est la différence avec un filtre central voir photo aussi ?

(https://i.postimg.cc/7G27PpD7/BMC-FM324-19l.jpg) (https://postimg.cc/7G27PpD7)

(https://i.postimg.cc/PvnDC2r7/41-Q8g-X3s-BUL-AC-SY400.jpg) (https://postimg.cc/PvnDC2r7)

(https://i.postimg.cc/D8FsFjNJ/filtre-a-air-neuf-dans-boite-a-air-pour-ducati-748-916-996.jpg) (https://postimg.cc/D8FsFjNJ)
Titre: Re : Filtre à air
Posté par: patoche 748 le 29 décembre 2020, 21H 18mn 15s
 :bowdown: filtres comme d'origine, ça reste les plus performants  :thumbsup:

les BMC , pas assez de surface de passage.

filtre chaussette , bonne surface mais manque de volume sous les cornets d'admission ...
Titre: Re : Filtre à air
Posté par: Desmodromix le 29 décembre 2020, 22H 40mn 59s
Je pense qu'on peut être surpris par la surface des BMC si on déplie l'accordéon. 20 faces a 1.5 cm la face (estimation grossière), ça fait bien trente centimètres déplié. On doit pas être loin de la surface des filtres d'origine. Et comme le débit du coton est meilleur..

Quoi qu'il en soit, je viens d'en monter sur ma 998 à la place de la chaussette (DT1). Mais il fait tellement mauvais que j'ai pas encore pu ressortir la moto.  :cry:
Je n'aimais pas la chaussette parce que sur la 998, ça s’accommode mal des injecteurs douche, pas au niveau du fonctionnement, mais au niveau du montage:  le passage de la tresse électrique nécessite de trouer le filtre :cry: et le parcours de la durite inter-injecteurs gène le positionnement du filtre qui se retrouve presque collé à l'ouverture du convoyeur gauche.  En plus, le montage du cornet et du connecteur du cylindre H se fait à l'aveugle, les mains dans le filtre, bref question pratique on a fait mieux. Comme le montage des injecteurs est différent sur les D4, ces problèmes ne devraient pas se poser.
Sinon, au niveau du fonctionnement, je n'avais pas à me plaindre de la chaussette, le moteur me donnait l’impression de bien respirer. Mais bon, avec mes 65 kg tout équipé, j'ai de toute façon pleins de chevaux en trop. :lol:
Titre: Re : Filtre à air
Posté par: Pietro4658 le 30 décembre 2020, 00H 34mn 07s
Et tu la acheter sur internet ?

Merci de vos réponses
Titre: Re : Filtre à air
Posté par: Desmodromix le 30 décembre 2020, 08H 48mn 42s
Oui. Demande à Google. (Moi j’ai pris le mien chez un revendeur belge. )
Titre: Re : Filtre à air
Posté par: bertilou le 31 décembre 2020, 17H 57mn 27s
J'avais le chaussette dans une version moins "soucoupe", un peu plus rectangle arrondi et il était top
Titre: Re : Filtre à air
Posté par: 748R le 31 décembre 2020, 18H 57mn 50s
L'origine est très  bien, ça  se nettoie à l'essence une  fois de temps en temps
Titre: Re : Filtre à air
Posté par: bertilou le 31 décembre 2020, 19H 41mn 58s
Tout à fait ! c'est le passage en convoyeurs carbones qui m'a fait changer  :wink:
Titre: Re : Filtre à air
Posté par: Desmodromix le 22 février 2021, 21H 07mn 21s
Petit retour d'expérience sur les filtres BMC.
J'ai enfin pu sortir la moto lors de ce premier jour d'été 2021 en Belgique (20°C un 22 février par 50° nord 8O).

Les éléments de départ pour re-situer: une 998 avec des convoyeurs carbone et un filtre à air chaussette (DT1). Que je n'aime pas, à l'origine parce que le montage est boiteux avec les injecteurs douches.
Comme je souhaite conserver les convoyeurs carbone, je me suis rabattu vers les filtres BMC qui se montent en entrée de boite à air. On perd donc un peu de volume de tranquillisation par rapport aux filtres d'origine (le volume du convoyeur entre le filtre et l'entrée de la boite à air). Vu la configuration en accordéon du filtre BMC, je ne pense pas qu'on perde en surface filtrante ou en débit d'air (le coton a un meilleur débit).

Et j'ai trouvé, après deux cents bornes dont la moitié sur des routes à chèvres, que le comportement de la moto est transfiguré à bas régime. Dans les virages serrés, épingles et autres rond points, la puissance vient de manière beaucoup plus douce qu'avec la chaussette, sans à coup, même avec un rapport de trop. Je ne m'attendais pas à une telle différence de confort d'utilisation.  Du coup, je me suis surpris à remettre les gaz sans arrière pensée.
Comme j'imagine que c'est le volume de tranquillisation gagné qui a induit ce changement, les filtres d'origine font surement aussi bien; mais à choisir entre filtre chaussette et BMC, j'ai choisi et je ne remonterai jamais la chaussette.
Bref je suis content  :) J'ai fais une super ballade, la moto va super bien.  :dribble:

Titre: Re : Filtre à air
Posté par: patoche 748 le 22 février 2021, 22H 03mn 49s
 :thumbsup: cool

 :sm19: imagine le gain avec gros convoyeurs et boite à air gros volume comme en SBK d'époque  :P  bbrrrroooaaaaapp
Titre: Re : Filtre à air
Posté par: Chim le 23 février 2021, 09H 58mn 10s
Les filtres d'origines peuvent se nettoyer? c'est comme des K&N?
Titre: Re : Filtre à air
Posté par: Guillaume69 le 23 février 2021, 10H 20mn 32s
Ce n’est pas comme les K&N, mais la mousse peut se dégraisser à l’essence. Cela ne l’empêche pas de vieillir et au bout d’un moment, il faut la remplacer car elle part en miettes...