Forum Planete Ducati
Les Ducati => La gamme Superbike => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => 748-916-996-998 (1994-2004) => Discussion démarrée par: Pietro4658 le 29 décembre 2020, 20H 33mn 38s
-
Bonjour à tous,
J'aimerais changé les filtres à air de ma 748 je ne sais pas quoi mettre à la place des orignaux ?
Bmc ou pipercross voir photo
Et quelle est la différence avec un filtre central voir photo aussi ?
(https://i.postimg.cc/7G27PpD7/BMC-FM324-19l.jpg) (https://postimg.cc/7G27PpD7)
(https://i.postimg.cc/PvnDC2r7/41-Q8g-X3s-BUL-AC-SY400.jpg) (https://postimg.cc/PvnDC2r7)
(https://i.postimg.cc/D8FsFjNJ/filtre-a-air-neuf-dans-boite-a-air-pour-ducati-748-916-996.jpg) (https://postimg.cc/D8FsFjNJ)
-
:bowdown: filtres comme d'origine, ça reste les plus performants :thumbsup:
les BMC , pas assez de surface de passage.
filtre chaussette , bonne surface mais manque de volume sous les cornets d'admission ...
-
Je pense qu'on peut être surpris par la surface des BMC si on déplie l'accordéon. 20 faces a 1.5 cm la face (estimation grossière), ça fait bien trente centimètres déplié. On doit pas être loin de la surface des filtres d'origine. Et comme le débit du coton est meilleur..
Quoi qu'il en soit, je viens d'en monter sur ma 998 à la place de la chaussette (DT1). Mais il fait tellement mauvais que j'ai pas encore pu ressortir la moto. :cry:
Je n'aimais pas la chaussette parce que sur la 998, ça s’accommode mal des injecteurs douche, pas au niveau du fonctionnement, mais au niveau du montage: le passage de la tresse électrique nécessite de trouer le filtre :cry: et le parcours de la durite inter-injecteurs gène le positionnement du filtre qui se retrouve presque collé à l'ouverture du convoyeur gauche. En plus, le montage du cornet et du connecteur du cylindre H se fait à l'aveugle, les mains dans le filtre, bref question pratique on a fait mieux. Comme le montage des injecteurs est différent sur les D4, ces problèmes ne devraient pas se poser.
Sinon, au niveau du fonctionnement, je n'avais pas à me plaindre de la chaussette, le moteur me donnait l’impression de bien respirer. Mais bon, avec mes 65 kg tout équipé, j'ai de toute façon pleins de chevaux en trop. :lol:
-
Et tu la acheter sur internet ?
Merci de vos réponses
-
Oui. Demande à Google. (Moi j’ai pris le mien chez un revendeur belge. )
-
J'avais le chaussette dans une version moins "soucoupe", un peu plus rectangle arrondi et il était top
-
L'origine est très bien, ça se nettoie à l'essence une fois de temps en temps
-
Tout à fait ! c'est le passage en convoyeurs carbones qui m'a fait changer :wink:
-
Petit retour d'expérience sur les filtres BMC.
J'ai enfin pu sortir la moto lors de ce premier jour d'été 2021 en Belgique (20°C un 22 février par 50° nord 8O).
Les éléments de départ pour re-situer: une 998 avec des convoyeurs carbone et un filtre à air chaussette (DT1). Que je n'aime pas, à l'origine parce que le montage est boiteux avec les injecteurs douches.
Comme je souhaite conserver les convoyeurs carbone, je me suis rabattu vers les filtres BMC qui se montent en entrée de boite à air. On perd donc un peu de volume de tranquillisation par rapport aux filtres d'origine (le volume du convoyeur entre le filtre et l'entrée de la boite à air). Vu la configuration en accordéon du filtre BMC, je ne pense pas qu'on perde en surface filtrante ou en débit d'air (le coton a un meilleur débit).
Et j'ai trouvé, après deux cents bornes dont la moitié sur des routes à chèvres, que le comportement de la moto est transfiguré à bas régime. Dans les virages serrés, épingles et autres rond points, la puissance vient de manière beaucoup plus douce qu'avec la chaussette, sans à coup, même avec un rapport de trop. Je ne m'attendais pas à une telle différence de confort d'utilisation. Du coup, je me suis surpris à remettre les gaz sans arrière pensée.
Comme j'imagine que c'est le volume de tranquillisation gagné qui a induit ce changement, les filtres d'origine font surement aussi bien; mais à choisir entre filtre chaussette et BMC, j'ai choisi et je ne remonterai jamais la chaussette.
Bref je suis content :) J'ai fais une super ballade, la moto va super bien. :dribble:
-
:thumbsup: cool
:sm19: imagine le gain avec gros convoyeurs et boite à air gros volume comme en SBK d'époque :P bbrrrroooaaaaapp
-
Les filtres d'origines peuvent se nettoyer? c'est comme des K&N?
-
Ce n’est pas comme les K&N, mais la mousse peut se dégraisser à l’essence. Cela ne l’empêche pas de vieillir et au bout d’un moment, il faut la remplacer car elle part en miettes...