Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: pat996 le 05 mars 2021, 14H 55mn 49s
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Bonjour,
Certains ont ils déjà testé le "mocool" de chez Motul, ce produit serait censé réduire la température du liquide de refroidissement.
Je crois que nous sommes quelques uns à avoir le soucis sur les 1200 multi avec le liquide qui arrive à "gargouiller" dans le vase d'expansion dans les embouteillages en été tout ça sans pb de joint de culasse ou autre défaut.
https://www.motul.com/fr/fr/products/mocool
Merci
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Encore un truc pour faire vendre, de mon propre avis. :siffler:
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Dans les bouchons ta moto chauffe car elle ne roule pas et que le(s) radiateur(s) ne reçoivent pas d'air frais... Je ne t'apprends rien.
Tu peux changer tous les liquides du monde... Le problème restera le même.
C'est une bonne maladie des T4 et de pas mal de ducat'... mais bon...
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Si, il y a de l'air qui passe avec les ventilos.
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Il y a des "glycol" qui sont effectivement meilleurs caloporteurs que les basiques
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Oui c'est ce que je me disais mais je ne suis pas un pro dans le domaine, il y a aussi des liquides avec un point d'ébullition plus élevé. Dans mon cas j'ai changé le liquide et j'ai remis celui préconisé par Ducat.
J'ai découvert ce produit hier au circuit d'Alès, mais mon pote ne l'a pas encore utilisé.
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Il faut quand même se dire que nos bécanes sont quand même conçues a l'origine pour fonctionner avec les liquides déterminés par Ducat., pourquoi vouloir changer pour autre chose?
Si vraiment il y a des problèmes de chauffe, c'est qu'il y a quelque chose d'anormale dans le circuit de refroidissement ou joints moteur.
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Non on a rien trouvé, ceci dit en roulant il n'y a jamais aucune surchauffe dès que je roule même par fortes chaleurs la température redescend sans pb et très rapidement, je ne suis pas le seul à avoir le soucis et chez Ducat' je suis convaincu qu'il connaissent le pb car ils ont bien éludé la question.
Après je n'ai pas changé le bouchon de radiateur c'est peut être son tarage qui n'est plus bon....
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Oui, pourquoi pas un additif qui fait remonter le point d'ebullition.
On utilise dans l'industrie, des "bains de sel" pour vulcaniser le caoutchouc extrude. Les bains sont entre 200 et 300°C a l'air libre sans aucun signe d'ebullition. C'est surprenant...
Phil
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ce produit serait censé réduire la température du liquide de refroidissement
Je n’aime pas trop cette formulation, je préfère prendre le problème dans l’autre sens: dans un liquide de refroidissement classique, il y a un mélange d’eau et de glycol. Plus la proportion de glycol est importante, plus la résistance au gel sera importante mais moins le liquide sera caloriporteur. En général on a 30 à 50% de glycol.
Ce produit Motul est juste un anti-corrosif et il est indiqué qu’il doit être utilisé à seulement 5% (donc 95% d’eau): c’est donc le fait qu’il n’y ait quasiment que de l’eau que la température du liquide de refroidissement sera plus faible, puisque l’eau est beaucoup plus caloriporteur que le glycol. Le mélange n’aura donc aucune protection contre le gel, au cas où la moto soit amenée à être dehors l’hiver.
Je ne sais pas si j’ai été clair :D
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De plus un mélange avec ce produit n’a peut-être pas la même durée de vie qu’un liquide de refroidissement classique.
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Ton explication est claire.
En fait il fait comprendre qu'au lieu d'utiliser du liquide de refroidissement manufacturé, tu utilises le mocool avec de l'eau distillée et le circuit sera 15 degrés moins chaud....
Reste à savoir si la protection anticorrosion est équivalente et quid de celle pour les basses températures....
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Il est utilisable avec du ldr classique ou avec de l'eau, utilisé avec de l'eau Motul précise bien qu'il n'y a aucune protection contre le gel........
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Il est utilisable avec du ldr classique
Dans ce cas je ne vois pas l’interêt. Je pense que si tu le dilues avec du LDR classique ta température sera comme avant.
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Une chose est certaine: ce produit n'a jamais fait ses preuves sur un D2, hormis peut être un ST :D
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Il est utilisable avec du ldr classique
Dans ce cas je ne vois pas l’interêt. Je pense que si tu le dilues avec du LDR classique ta température sera comme avant.
Je vais tenter de changer le bouchon de radiateur car je sais que ça arrive ( et j'ai eu le cas...........) sur les 675 daytona, j'espère que ça se fait sans sortir tout le museau de la multi.
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en compétition automobile nous utilisons le MOCOOL depuis des lustres .
nous l'ajoutons au ldr et constatons une baisse de la température de fonctionnement de 5°.
mais un moteur au ralenti à l'arrêt n'est refroidit que par le ventilateur et souvent chauffe par
manque de débit de la pompe à eau.
pour exemple mon dernier proto rallye raid roule dans les dunes du désert saharien à 68° constant.
il y a du MOCOOL et du débit.......
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nous l'ajoutons au ldr et constatons une baisse de la température de fonctionnement de 5°.
Tu veux dire qu'en rajoutant seulement ce produit à un LDR standard tu gagnes 5°C? Sans augmenter la proportion d'eau je ne vois pas comment c'est possible.
Si on rajoute simplement 5% de ce produit dans du LDR on devrait même avoir une élévation de température (infime), puisque le mélange sera moins caloriporteur.
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Une chose est certaine: ce produit n'a jamais fait ses preuves sur un D2, hormis peut être un ST :D
Un bon seau avant de rentrer la meule dans le garage....
Il me semble difficile de comparer le proto de nono60 avec nos motos en configuration standard.
Son proto j'imagine qu'il est équipé d'un radiateur surdimentionné pour aller dans le désert.
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L'explication de Ben est "scientifique" et claire :bowdown: , mais un pote pistard m'avait aussi indiqué quand je me plaignais des "montées en t°" de mon 999 en ville que des liquides de refroidissement "compétition" permettaient de mieux transporter les calories vers le radiateur et permettaient de gagner quelques précieux degrés !
https://rrs-direct.com/motul-motocool-expert.html
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je prends un proto avec lequel j'ai l'habitude de rouler en rallye raid, je mets du MOCOOL et je constate qu'en roulant
ma température moteur est plus basse de 5°en valeur constante sans la mise en fonction des ventilos.
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D'ailleurs Bernard, tu n'as du coup pas encore testé sur ton 999 ? Ça pourrait effectivement te faire gagner quelques degrés.
En revanche je me demande à quel point ça décale la température d'ébullition dans le mauvais sens.
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Quelques degrés, tu veux dire que Bernard se traine dans les courbes? :D
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:P
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C'est ça :D
Ben : je ne vais plus en ville avec le 999 car je psychotte et elle n'est vraiment pas adaptée pour ça ! :wink:
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tu dis ça parce que la dernière fois on t'a demandé de te garer sur le parking de bureau vallée?
:?
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quoi-que-c'est-que-donc-c't'histoire de "bureau vallée" Tom ?
lors d'une balade avec toi et Max par exemple j'ai le mauvais souvenir de la traversée de Nice en plein été et cagnard ou la garce tournait à102/105 en permanence ! (et accessoirement un bas moteur à la vidange au retour :cry:) elle ne sont vraiment pas faites pour celà !
....dans les montées de cols c'est une autre histoire :D
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Bin, fournitures de photocopieur me semble-t-il :D :D
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Il y a des cartouches pour imprimante laser Xerox, en effet, sur leur site.
(https://i.postimg.cc/K4Bg5JKS/E6-A6245-B-6-A6-E-467-C-9-EF8-F63-A2631111-F.jpg) (https://postimg.cc/K4Bg5JKS)
:lol:
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:D :D :D
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:lol: