Forum Planete Ducati

Les Ducati => La gamme Superbike => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => 748-916-996-998 (1994-2004) => Discussion démarrée par: Lopsch le 05 mars 2021, 18H 02mn 55s

Titre: 916 venue d'Allemagne
Posté par: Lopsch le 05 mars 2021, 18H 02mn 55s
Hello.
J'ouvre un post pour vous parler de la 916 qui a fait son apparition dans mon garage il y a environ 1 mois et demi maintenant.

C'est une 916 Biposto de 1996, avec 42600km. Vu les prix pratiqués en France, hors budget pour moi, je me suis tourné vers l’Allemagne pour la trouver. Je n'ai pas pu me déplacer pour aller la voir, mais j'ai reçu une tonne de photos, des PDF remplis des dernières factures d’entretien et des contrôles divers, des copies de la carte grise allemande et des papiers, et même une vidéo de la machine qui tourne au ralenti. Elle était chez un vendeur de voitures, suite a une reprise effectuée avec l’ancien propriétaire.
Elle a passé la plupart de son temps dans les environs de Dortmund. Je suis son 5e propriétaire. Le dernier propriétaire n’a pas trop roulé avec, d’après les factures, il l’a eu pendant ces 11 dernières années, et n’a fait que 2000km avec. Malgré tout, l’entretien semble avoir été suivit.
Dernier entretien en 2018, avec les courroies, JAS, réfection du réservoir et de la pompe a carburant, liquide de freins et embrayage ainsi que les plaquettes et des pneus neufs. Les pièces non d’origine sont la bulle noire, les clignos LED, les rétros rouges, carter et plateau d’embrayage. Tout le reste est d’origine, y compris les pots, donc un plus pour l’homologation en France.

(https://i.postimg.cc/1n453NYK/IMG-3486.jpg) (https://postimg.cc/1n453NYK)

(https://i.postimg.cc/XpLhQDvp/IMG-6250.jpg) (https://postimg.cc/XpLhQDvp)

J’ai commencé par la déshabiller, charger la batterie qui était complètement déchargée, et faire un état des lieux.
Elle a fait une glissade à droite. Les carénages de droite ont été réparés et repeints, levier de frein changé, et il reste une petite trace sur l’embout de guidon qui est plat sur le dessous. Sinon, elle a l’air en plutôt bon état. L’embrayage est bien poussiéreux, la ligne d’échappement très sale. Le cadre a l’air OK, sans rouille ni marque. La mécanique semble bien aussi, pas de fuite, pas de grosses traces grasses ou autre. Il y a eu quelques coulures de DOT4 et la peinture du bloc est écaillée par ci par la. Tous les carénages sont d’origine, même si repeints à droite. Le sticker Agip est sous le vernis a droite, donc pour le moment ils restent. Pas neuve, mais pas si mal, pour ses 25 ans.

(https://i.postimg.cc/GTQMgHdZ/IMG-3501.jpg) (https://postimg.cc/GTQMgHdZ)

Au programme, nettoyage, remise à l’origine des clignotants, des rétros, de la bulle, j’en ai d’ailleurs trouvé une avec un éléphant. Sinon, le régulateur avait déjà été changé, c’est un Shindengen, donc tout bon. Le contacteur de frein avant avait un faux contact, donc remplacé. Une vidange a la Motul 300V 15W50, d’après les avis du forum. Changement des filtres a air aussi. Et comme je trouvais qu’elle penchait beaucoup, j’ai aussi changé la béquille pour une de 1098, et ce, toujours d’après les infos lues sur ce forum…
J’ai nettoyé les phares et passé un coup de peinture sur le tour, pour lui redonner son regard soutenu à l’eyeliner. J’en ai profité pour changer les ampoules. J’ai pris des Osram Night Vision Laser, un peu cheres, mais rien que dans le garage, la différence de luminosité avec les anciennes est impressionnante. J’espère qu’elles tiendront sur la durée.

(https://i.postimg.cc/YLrcSc9B/IMG-3532.jpg) (https://postimg.cc/YLrcSc9B)

Pour ce qui est de la partie administrative, c’est en cours. J’ai tous les documents, quitus fiscal, contrat de vente, papiers allemands, et même le certificat de conformité que j’ai reçu en moins de 3 semaines. Un gros merci à Ducati Chambéry sur le coup. Ils ont bien voulu faire le dossier sur photos, sans que j’ai besoin de leur apporter la moto. Donc j’espère recevoir la carte grise assez vite maintenant. Je suis impatient d’aller faire un tour…

D’ailleurs, je ne tenais plus. Du coup, comme j’habite dans un trou perdu avec des routes de campagnes désertiques, j’ai fait le tour du village (OK, j’avoue, j’ai fait 2 fois le tour). Le moteur tourne plutôt bien et rond, pas de bruit bizarre, ralenti stable vers 1000 tours, et après réglage du câble d’accélérateur, le bouton du starter la maintient vers 2000 tours (c’est bien ou trop haut ?). Et le moins qu’on puisse dire c’est que je n’ai pas été déçu. Elle avait l’air contente aussi de se dégourdir les soupapes… ca pousse ce truc ! Vivement qu’elle ait une plaque !

Titre: Re : 916 venue d'Allemagne
Posté par: S4RS64 le 05 mars 2021, 18H 09mn 47s
Encore une belle 916 qui va se dégourdir les pattes sous peu de temps, bon 'tas pas de bol, il va pleuvoir des jour et des jours a partir de mardi.  :D
Titre: Re : 916 venue d'Allemagne
Posté par: Lopsch le 05 mars 2021, 18H 22mn 01s
Prochaine étape, l’embrayage. La noix semble encore correcte, mais la cloche est bien marquée, et les disques sont usés. Certains disques lisse ont même des traces de rouille. Et franchement, le plateau de pression doré, c’est pas mon truc. Un petit coup de shopping, et zou, on peut passer au changement de tout ca.

(https://i.postimg.cc/9w2j6RTb/IMG-3535.jpg) (https://postimg.cc/9w2j6RTb)

Et la, c’est le drame. L’écrou qui retient la noix est tellement serré que je n’ai pas réussi a le dévisser. J’avais acheté un outil pour bloquer l’embrayage, mais en plastique… grosse erreur, ca m’apprendra a acheter des chinoiseries a pas cher. Du coup, j’attends un nouvel outil, en metal cette fois. Suite au prochain épisode…

Je ne suis pas mécanicien, j’aimerais apprendre pour pouvoir en faire plus par moi-même, mais pour le moment, je ne sais pas faire. Donc je suis partit à la recherche d’un mécanicien vers chez moi qui aurait une experience avec les moteurs desmoquattro. Et j’en ai trouvé un, spécialiste Ducati. Son atelier s’appelle Motorcame. Il n’est pas très loin d’Annecy. Est-ce que quelqu’un connait ? Est-ce que vous pourriez confirmer ou si vous avez un autre mecano a me conseiller dans les parages, je suis preneur. Je souhaite, dans un premier temps, faire faire un changement de courroies, verifier les basculeurs, JAS, ainsi qu’un contrôle général pour être sur que tout est OK.


Titre: Re : 916 venue d'Allemagne
Posté par: Ben54 le 05 mars 2021, 18H 32mn 38s
Sehr schön  :thumbsup:
Titre: Re : 916 venue d'Allemagne
Posté par: sauval le 05 mars 2021, 18H 35mn 37s
Ya  :D

Motorcame est plutôt bien coté  8)  :thumbsup: . je suppose que c'est toujours Jean Marie aux commandes. 
Titre: Re : 916 venue d'Allemagne
Posté par: tomk4t le 05 mars 2021, 18H 50mn 53s
Bel achat  :thumbsup:
Attention pour le serrage de l'écrou de la noix il faut une grosse clé dynamo!
Pour le plateau d'embrayage tu peux virer l'anodisation avec un acide (je ne sais plus lequel par contre, faut chercher  :wink:) et il retrouvera un aspect proche de l'origine.
A priori tu as déjà passé ta commande pour la réfection d'embrayage mais les disques lisses rouillés ce n'est pas très grave, en général ils ne s'usent pas beaucoup, il faut contrôler la cote  :wink:

Concernant Motorcame il y a plusieurs sons de cloches, perso j'y suis allé 2 ou 3 fois pour des bricoles, notamment montage de pneus, accueil sympa rien à redire. Par contre il y a un mecton qu'on ne voit plus trop par ici qui s'est pris une sacré facture alors qu"il avait emmené son multimoche de l'époque juste pour une révision à la base... Il lui a fait pas mal de travaux sans forcément lui avoir demandé son accord, ni même fait de devis, pas très club.
Je connais aussi un autre gars à qui il a facturé un jeu aux soupapes sur une superbike qui s'est avéré ne pas avoir été fait, ou alors un soir très tard après l'apéro... (le moteur ayant été ouvert très peu de temps après pour un autre souci, et donc le JAS re-vérifié et complètement dans les choux...)
Ceci dit entre lui et le DS d'Annecy pour une machine ancienne y'a pas photo, ce n'est pas au DS que j'irais si j'avais à choisir...
Titre: Re : 916 venue d'Allemagne
Posté par: sauval le 05 mars 2021, 18H 57mn 10s
L'histoire du jeu facturé pas fait n'est pas très claire, JM est venu ici s'en expliquer.
Titre: Re : 916 venue d'Allemagne
Posté par: tomk4t le 05 mars 2021, 19H 05mn 07s
Pour en avoir discuté avec le mec qui a payé la douloureuse et avec celui qui a ouvert le moteur (qui n'est ni un mytho ni un branque en mécanique) les avis disent verges...
Mais ce ne sont que les avis de 2 mecs qui ont eu une "mauvaise expérience" et que je connais, je sais qu'il y a plein de clients très satisfaits de son boulot aussi.
Et il y en a aussi beaucoup qui ont payés ou payent toujours une grosse révision dans un DS, déposent la moto le matin, la récupèrent le soir et à qui on facture ce JAS  :siffler:
Titre: Re : 916 venue d'Allemagne
Posté par: Lopsch le 05 mars 2021, 19H 21mn 03s
Merci a vous pour ces infos! J'irais tenter ma chance chez lui. Oui, c'est Jean-Marie. On verra bien, je vous ferais un retour.
Et pour le DS Annecy, ca vient de changer. Ca a été repris par Sud Est Moto, le DS de Chambéry, et ils ont ouvert en Fevrier. Maintenant c'est juste avant Yamaha, presque en face de Triumph, a Seynod, direction Aix les bains.
Titre: Re : 916 venue d'Allemagne
Posté par: sauval le 05 mars 2021, 19H 55mn 40s
Pour celui dont le travail n'aurait pas été fait, il en a été discuté ici, me semble-t-il, encore une fois pourquoi le gars n'avait pas recontacté JM, plutôt que faire constaté le non-taf ailleurs? et qui a raison dans ce cas?

Bref, le doute est permis.
Titre: Re : 916 venue d'Allemagne
Posté par: Guillaume69 le 05 mars 2021, 20H 54mn 17s
Génial! Tu as déjà fait plein de choses pour te préparer de belles virées au guidon de cette bécane. J’espère que nous aurons l’occasion de nous rencontrer et de rouler ensemble. Si Ben se sort les doigts du derche  :siffler: nous aurons peut-être même la possibilité de se faire une petite patrouille à trois 916, un de ces jours.  :thumbsup:



Pour ce qui est de la partie administrative, c’est en cours. J’ai tous les documents, quitus fiscal, contrat de vente, papiers allemands, et même le certificat de conformité que j’ai reçu en moins de 3 semaines. Un gros merci à Ducati Chambéry sur le coup. Ils ont bien voulu faire le dossier sur photos, sans que j’ai besoin de leur apporter la moto. Donc j’espère recevoir la carte grise assez vite maintenant. Je suis impatient d’aller faire un tour…


Là, par contre, ça m’a fait mal de lire ça... Perso, j’attends depuis août pour l’homologation de ma 998. 6 mois. Et le dossier photo a été transmis en novembre. 4 mois. Mon immat provisoire (WW) valable 4 mois vient d’expirer le 28 février. C’est ridicule... Et je pense que je vais me fâcher, car j’ai déjà payé pour le CoC. Pourrais-tu me transmettre les dates exactes d’envoi du dossier par le DS, date de signature et réception du CoC par MP, s’il te plaît? Ont-ils un point de contact chez Ducati pour ces dossiers? Avec ça, j’aurai quelques arguments.

Il n’est pas impossible que Ducati France ne joue pas le jeu avec les concessions multimarques non DS. Je vais creuser.

Merci par avance !  :bowdown:
Titre: Re : Re : 916 venue d'Allemagne
Posté par: Ben54 le 05 mars 2021, 21H 12mn 18s
Si Ben se sort les doigts du derche  :siffler: nous aurons peut-être même la possibilité de se faire une petite patrouille à trois 916, un de ces jours.  :thumbsup:
:siffler: :D
Titre: Re : 916 venue d'Allemagne
Posté par: Guillaume69 le 05 mars 2021, 21H 13mn 12s
T’as vu ça? Motivation gratuite...  :D
Titre: Re : 916 venue d'Allemagne
Posté par: S4RS64 le 05 mars 2021, 21H 19mn 16s
Pour ton immatriculation provisoire je crois que tu peux faire une demande d'extension.
Titre: Re : 916 venue d'Allemagne
Posté par: Guillaume69 le 05 mars 2021, 21H 20mn 19s
Oui, au pire, mais j’aimerais conclure...
Titre: Re : 916 venue d'Allemagne
Posté par: Desmodromix le 05 mars 2021, 21H 41mn 26s
Félicitations. Elle a l'air fort belle.

Si tu envisages de changer l'embout de guidon rapé, le tube en alu  (avec l'embout) se vend séparément pour une trentaine d'euro chez Stein Dinse entre autre.  (bon c'est cher le tube d'alu mais quand on aime..) et c'est moins cher qu'un demi guidon à 195 €

ref 36020131A.1 (pour le droit)
Titre: Re : 916 venue d'Allemagne
Posté par: desmotwin le 05 mars 2021, 21H 46mn 42s
Sinon, l'embout en plastoc se vend pour 2€ séparément.  :D

Si c'est bien ça que tu cherches : https://www.desmo-racing.com/embout-de-guidon-origine-16-17mm-ducati-87210151a-xml-360_526-5264.html
Titre: Re : 916 venue d'Allemagne
Posté par: vegad le 05 mars 2021, 21H 47mn 00s
Jolie  :thumbsup:
Titre: Re : 916 venue d'Allemagne
Posté par: Ron le 07 mars 2021, 13H 48mn 49s

Félicitations pour cette belle 916 ! :thumbsup:
Titre: Re : Re : 916 venue d'Allemagne
Posté par: Lopsch le 07 mars 2021, 14H 28mn 05s
Sinon, l'embout en plastoc se vend pour 2€ séparément.  :D

Si c'est bien ça que tu cherches : https://www.desmo-racing.com/embout-de-guidon-origine-16-17mm-ducati-87210151a-xml-360_526-5264.html

Genial ca. Merci!
Merci Desmodromix, mais je crois que je vais partir sur cette idee la. Le tube est nickel, juste l’embout qui est rapé et repeint.
Titre: Re : 916 venue d'Allemagne
Posté par: desmotwin le 07 mars 2021, 15H 09mn 32s
Le seul problème, ce sont les frais de port. Peut-être vaut-il mieux attendre d'avoir une plus grosse commande pour acheter ces pièces, j'avais regardé sur différends sites et le problème était partout le même... 2€ de pièces, 10€ de port. :?
Titre: Re : Re : 916 venue d'Allemagne
Posté par: bistouket29 le 07 mars 2021, 15H 23mn 52s
... Perso, j’attende depuis août pour l’homologation de ma 998. 6 mois. Et le dossier photo a été transmis en novembre. 4 mois.
Il n’est pas impossible que Ducati France ne joue pas le jeu avec les concessions multimarques non DS. Je vais creuser.

Perso, sur les 2 bécanes achetées aux Pays-Bas (2014 et 2018) , j'ai eu le retour de Ducati environ un mois après la présentation de chaque moto chez le DS du coin  :wink:
Titre: Re : 916 venue d'Allemagne
Posté par: Guillaume69 le 07 mars 2021, 16H 01mn 10s
J’ai eu la concession et je leur ai indiqué ce que j’en pensais. Ils ont eu Ducati France dans l’heure qui a suivi et a priori mon dossier serait « tombé du chariot »... Il serait désormais sur le dessus de la pile et je devrais avoir mon papelard d’ici la fin de la semaine.  :siffler:

Sinon, pour la commande chez Desmo-Racing, et pour rentabiliser les frais de port, j’avais pris chez eux des raccords rapides CPC en métal, mais également des ressorts d’embrayage inox. Je commande le moins possible chez eux car ils sont chers et l’attente est souvent longue une fois la commande passée.
Titre: Re : 916 venue d'Allemagne
Posté par: S4RS64 le 07 mars 2021, 18H 16mn 46s
Ça va, t'as l'habitude d'attendre maintenant.  :D
Titre: Re : 916 venue d'Allemagne
Posté par: floppy le 07 mars 2021, 20H 58mn 25s
Pour les embouts de guidon faut que je vérifie si c'est le même diamètre pour mon 888 quand elle sera de retour de chez mon mecano.
Si c'est le cas et si vous faites une commande groupée, je veux bien en être :cheers:
Merci
Titre: Re : Re : 916 venue d'Allemagne
Posté par: desmotwin le 07 mars 2021, 21H 02mn 51s
Pour les embouts de guidon faut que je vérifie si c'est le même diamètre pour mon 888 quand elle sera de retour de chez mon mecano.
Si c'est le cas et si vous faites une commande groupée, je veux bien en être :cheers:
Merci
Il y a deux diamètres différents, 14-15 et 16-17.  :wink:
Titre: Re : 916 venue d'Allemagne
Posté par: Desmodromix le 07 mars 2021, 23H 31mn 10s
@ desmotwin, merci pour l'info.  :thumbsup: :thumbsup:

J'aurais pas eu l'idée de chercher dans la rubrique "aluminium"  :lol:
Titre: Re : 916 venue d'Allemagne
Posté par: desmotwin le 07 mars 2021, 23H 36mn 26s
Oh, moi, j'ai cherché sur Google "embouts de guidon origine ducati 916", vu que les miens ont été remplacés par des merdouilles en ferraille énormes...  :D
Titre: Re : 916 venue d'Allemagne
Posté par: Lopsch le 08 mars 2021, 15H 41mn 51s
Bon, embrayage changé. Samedi j'ai reçu le nouvel outil pour bloquer tout ca, que j'avais commandé en métal cette fois ci. Donc je m'y suis remis. La vis centrale était vraiment serrée a mort, bien plus que le couple indiqué dans le manuel d'atelier, mais c'est venu! Donc cloche changée par une en ergal (impressionnant la différence de poids avec celle d'origine), des nouveaux disques, et un magnifique plateau de pression Ducati performance rouge!

(https://i.postimg.cc/bDDBSwsC/IMG-3546.jpg) (https://postimg.cc/bDDBSwsC)

c'est beau !!!  8)
Pour l'instant, j'ai monté les disques a l'origine. Je verrais si je change pour un montage silencieux par la suite. J'attends un carter ouvert qui ne saurait tarder...
Titre: Re : 916 venue d'Allemagne
Posté par: Guillaume69 le 08 mars 2021, 21H 24mn 16s
J’adore le plateau DP.  :thumbsup: :cheers:
Quel cache as-tu choisi?
Titre: Re : 916 venue d'Allemagne
Posté par: Lopsch le 09 mars 2021, 11H 17mn 52s
Je souhaite rester dans le style d'époque, pas trop hard rock metal trash, et pas carbone. J'ai trouvé ca:

(https://i.postimg.cc/62D6XqFN/201212271633586.jpg) (https://postimg.cc/62D6XqFN)

Ca correspond a ce que je recherchais. Par contre, j'avais commandé en gris titane, comme sur la photo, mais il n'est plus dispo qu'en rouge, argent et noir. J'ai pris noir, et je vais passer un coup de peinture dessus. Je suis allé chez Casto avec mon carter d'origine, et j'ai trouvé une bombe de peinture quasi de la même teinte.
Titre: Re : 916 venue d'Allemagne
Posté par: Lopsch le 19 mars 2021, 11H 53mn 50s
Ca y est, j'ai reçu, peint et installé le carter ouvert. C'est beau...

(https://i.postimg.cc/zynvMdQv/IMG-3549.jpg) (https://postimg.cc/zynvMdQv)

faut encore que je change les vis du carter.
Sinon, comme elle n'a toujours pas d'immatriculation, je me console et je patiente en faisant quelques achats. J'ai trouvé une coque monoposto d'origine pas trop chère, elle vient de partir en peinture. Et j'ai trouvé des pots Termignoni carbone pas trop chers non plus. Le truc qui m'a fait les acheter, c'est qu'ils ont des chicanes. Comme je roule en Suisse, je me suis dit que c'est mieux et que j'aurais surement moins de problèmes là bas.

(https://i.postimg.cc/XZdP95XT/s-l1600-3.jpg) (https://postimg.cc/XZdP95XT)

(https://i.postimg.cc/QHgVY4wt/s-l1600-4.jpg) (https://postimg.cc/QHgVY4wt)

Ce sont des Termignoni en 45mm. Est ce que je dois changer d'EPROM avec ca? et si oui, laquelle? 965013AAA comme pour les pots ouverts?

Autre question. Ma ligne d'échappement est sale et il faut que je passe un bon coup dessus. Belgom Alu, paille de fer 000. Mais, qu'est ce que vous utilisez, ou qu'est ce que vous conseillez comme brosse pour perceuse pour poncer un peu?
Titre: Re : 916 venue d'Allemagne
Posté par: monstermann.6.8 le 19 mars 2021, 12H 13mn 10s
Perso j'utilise une brosse en gex rouge au bout d'une perceuse pour dégrossir.
Souvent je laisse comme ça, ça li donne un bel aspect brossé qui correspond mieux aux style d'origine que brillant poli je trouve...
Titre: Re : Re : 916 venue d'Allemagne
Posté par: Ben54 le 19 mars 2021, 13H 28mn 00s
Comme je roule en Suisse, je me suis dit que c'est mieux et que j'aurais surement moins de problèmes là bas.
Tu roules vers où?

Belgom Alu, paille de fer 000
C'est ce que j'utilise pour ma part, j'avais mis des photos dans mon sujet..
Titre: Re : Re : 916 venue d'Allemagne
Posté par: ducati748 le 19 mars 2021, 13H 44mn 08s
Ce sont des Termignoni en 45mm. Est ce que je dois changer d'EPROM avec ca? et si oui, laquelle? 965013AAA comme pour les pots ouverts?

Avec les chicanes à mon avis cela n'est pas utile de changer l'eprom
Titre: Re : 916 venue d'Allemagne
Posté par: Lopsch le 19 mars 2021, 15H 00mn 16s
Merci pour vos réponses.
Pour l'EPROM, genial. Je ferais un essai quand tout sera monté et que j'aurais enfin une immatriculation...
Pour le Belgom Alu et paille de fer 000, oui, j'avais bien vu, j'ai ca. Par contre c'est plus sur la brosse a polir que porte ma question. Je ne sais pas trop quoi prendre.
Monsterman, merci. je vais regarder ca.

Je travaille a Nyon, et je vais de temps en temps faire des balades du côté St Cergues et environs. Sur la route du boulot, je croise les MIB au moins 1 ou 2 fois par mois. ils arrêtent toutes les motos et beaucoup de voitures pour quelques contrôles. Donc je préfère éviter les pots full barouf...
Titre: Re : 916 venue d'Allemagne
Posté par: !Ben! le 19 mars 2021, 15H 13mn 41s
Pour ton outil en plastoc je veux bien le récupérer vu que le miens commence à fatiguer après 11 ans de bons et loyaux services... :D

L'écart de poids entre tes deux cloches c'est parce que tu as une cloche acier qui s'use bien moins rapidement (car elle bouffe le disque garnis plutôt que de se creuser vitesse grand v) et une en alliage.

 :wink:
Titre: Re : 916 venue d'Allemagne
Posté par: Lopsch le 19 mars 2021, 16H 42mn 31s
!Ben! MP
Titre: Re : 916 venue d'Allemagne
Posté par: Lopsch le 08 avril 2021, 09H 37mn 07s
Bon, toujours pas de nouvelles de l'ANTS. C'est long... Donc je n'ai toujours pas de carte grise et ne peut donc pas rouler  :cry:
J'ai pas trouvé comment faire la demande d'un CPI WW, une immatriculation temporaire. Certains d'entre vous l'ont fait? quelle est la procédure a suivre?
Titre: Re : 916 venue d'Allemagne
Posté par: Guillaume69 le 08 avril 2021, 17H 08mn 02s
Alors ça, oui, je sais faire.  :lol:
J’ai plus de mal avec le CoC...  :roll:
Titre: Re : 916 venue d'Allemagne
Posté par: Lopsch le 08 avril 2021, 17H 35mn 26s
Comment il faut faire alors pour le CPI WW? je trouve pas sur le site ANTS...
Titre: Re : 916 venue d'Allemagne
Posté par: Guillaume69 le 08 avril 2021, 18H 16mn 34s
Je suis passé par « autres demandes ».  :wink:
Titre: Re : 916 venue d'Allemagne
Posté par: Lopsch le 08 avril 2021, 19H 57mn 39s
Bon et bien... j'ai pas l'option dans autres demandes. Je peux annuler une cession, dire que j'arrive pas a changer d'adresse sur la carte grise, et autres options, mias demander une immatriculation provisoire, j'ai pas cette option... tant pis, je vais attendre...  :cry:
Titre: Re : 916 venue d'Allemagne
Posté par: Guillaume69 le 08 avril 2021, 20H 10mn 11s
Dans « autres demandes », tu peux demander ce que tu veux en clair dans le message. Tu expliques:
- demande de CoC en cours;
- souhaite pouvoir circuler dès que possible en attendant le CoC (c’est précisément dans ce but que les CI provisoires existent).

Et tu transmets tes documents en PJ:
- Facture d’achat;
- Certificat de session français;
- Certificat d’immat allemand;
- Quitus fiscal.

Et roule ma poule!

Titre: Re : 916 venue d'Allemagne
Posté par: Lopsch le 08 avril 2021, 20H 18mn 19s
Ah ok. Je passais par immatriculation d’un vehicule etranger - autres demandes. Vais tenter ca. Merci  :cheers:
Titre: Re : 916 venue d'Allemagne
Posté par: Pazzo le 15 avril 2021, 23H 13mn 26s
Tellement on les aime on est prêt à supporter les emmerdes mécaniques, mais vous, en plus les emmerdes administratives :loveletter:
Heureusement, elle a l'air effectivement pas mal ta 916 :thumbsup:

Vérifies quand même pendant ta petite révision que t'as pas trop de restes de bière dans le réservoir, une ou deux bratwurst' bien cuites dans les tubulures, voire une paire de Birkenstock (avec chaussettes non assorties) planquées sous la selle, vu son pays d'origine, on sait jamais :D


Sinon le St-Cergue, magnifique comme terrain de jeu, même si l'impression que j'en avais retenu il y a des années, une des rares fois ou j'y suis passé en 99', c'était nos châssis/suspensions (et/ou mes réglages origine) un peu trop rigides pour pouvoir profiter à fond de ces zones montagneuses et alentours. Mais quels paysages, les virages... et la qualité du bitume comparé au coté Français :w00t:
Titre: Re : 916 venue d'Allemagne
Posté par: Lopsch le 16 avril 2021, 10H 15mn 33s
J'ai bien regardé partout... pas de traces de curriewurst ni rien  :P
Pour St Cergues, c'est effectivement des petits virages serrés, c'est pas le mieux pour ce genre de machine, mais c'est vraiment proche de mon boulot, donc de temps en temps, un petit tour pendant la pause de midi, c'est agréable. J'imagine que la route n'a pas trop changé depuis 99, par contre, il y a beaucoup plus de circulation. Et , pas la peine d'y aller le weekend, c'est blindé de monde avec des voitures de sport, de motos, qui tentent de faire un chrono au milieu des touristes et promeneurs qui vont la haut se balader... et des bleus, bien sur... Un vrai cirque  :roll:
On verra bien comment c'est avec la 916, pour l'instant, j'attends toujours l'immatriculation... c'est long...
Titre: Re : 916 venue d'Allemagne
Posté par: Lopsch le 27 avril 2021, 19H 24mn 54s
Ca y est !!! j'ai finalement reçu l'immatriculation aujourd'hui, et la plaque est commandée. Certificat temporaire pour l'instant, mais au moins, je vais enfin pouvoir aller lui dégourdir les jantes  :D
J'en avais un peu marre d'attendre, donc vendredi dernier, j'ai appelé l'ANTS, pour savoir ou ils en étaient. On m'a dit de patienter, que c'est long, tout ca, première immatriculation en France, oulala monsieur mais ca prend du temps... Et aujourd'hui, j'ai reçu l'immatriculation. Je ne sais pas si c'est un hasard ou si le fait d'appeler a fait accélérer les choses, mais au moins, ca c'est fait.
Allez, encore un peu de patience jusqu'à la reception de la plaque...
Titre: Re : 916 venue d'Allemagne
Posté par: S4RS64 le 27 avril 2021, 21H 00mn 27s
Normalement tu n'as pas le droit de mettre la plaque d'immatriculation avant obtention de la carte grise. Regarde ce qui est écrit en bas de ton certificat provisoire.  :thumbsup:
Titre: Re : 916 venue d'Allemagne
Posté par: Lopsch le 27 avril 2021, 22H 14mn 03s
Tu m’as fait peur.  :thumbsup:
Alors, en haut du certificat provisoire d’immatriculation il est indiqué: « autorise, pendant sa periode de validité, la circulation du vehicule sur le territoire national dans l’attente du certificat d’immatriculation «   
Et en bas, que ce document ne permet pas la ré-immatriculation du vehicule en france.
Il a une validité de 1 mois. Donc je peux rouler avec ce certificat qui remplace la carte grise le temps qu’elle soit éditée et que je la reçoive. Par contre je dois rester en france.
Titre: Re : 916 venue d'Allemagne
Posté par: Guillaume69 le 28 avril 2021, 06H 17mn 08s
Félicitations !! :cheers:
Bon, l’ennui, c’est que maintenant, il va flotter toute la semaine dans la Yaute...  :lol:
Titre: Re : 916 venue d'Allemagne
Posté par: Lopsch le 28 avril 2021, 06H 50mn 48s
D’ailleurs ca a deja commencé. Quand ca veut pas, ca veut pas  :cry:
Titre: Re : 916 venue d'Allemagne
Posté par: Lopsch le 30 avril 2021, 14H 23mn 04s
Aujourd'hui, j'ouvre la boite aux lettres, et j'ai eu la bonne surprise d'y trouver la plaque d'immatriculation, et aussi une autre lettre avec la carte grise définitive. Ca a été vraiment rapide pour le coup!  :thumbsup:
Par contre, je vais avoir un peu de temps pour installer la plaque... vu le temps annoncé ici, vais pas aller rouler tout de suite  :cry:

Pour une première experience d'import d'un véhicule étranger, je suis plutôt satisfait. Le processus est relativement simple, c'est juste un peu long.
Pour résumer, quitus fiscal demandé a la reception de la moto, reçu en 1 semaine. Assurance prise dès le début. CoC fait sur dossier photo par Ducati Chambéry et reçu en a peine un mois. Ouverture du dossier sur ANTS, et en 1 mois j'ai eu ma carte grise.
Les points que j'ai appris, c'est qu'il faut faire la demande de CPI WW dès le début, après reception du quitus, et avant d'avoir le CoC, ca permet d'immatriculer la moto de suite, et de ne pas attendre pour rouler, comme j'ai fait. Et dès qu'on a fait la demande de carte grise, il n'est plus possible de faire une demande de CPI WW.
Si c'était a refaire, je referais  :thumbsup:
Titre: Re : 916 venue d'Allemagne
Posté par: Untec le 01 mai 2021, 09H 29mn 59s
Bonne nouvelle, tu vas pouvoir rouler ... dès qu'il fait beau  :D

Tu peux nous donner plus d'info sur l'obtention du Coc.
As-tu fait le "bridage" à 106 ch ?
Qu'est-ce que Ducati Chambéry a demandé pour établir le dossier ?

Et quel est le coût pour un CPI en WW ?
Titre: Re : 916 venue d'Allemagne
Posté par: Lopsch le 01 mai 2021, 10H 35mn 26s
Pas de bridage sur une 916, elle est quasi a la limite des 106 cv d’origine donc ils n’ont pas demandé a changer l’eprom allemande.
Ils ont eu besoin de photos des 2 cotes, avant arrière, les compteurs, numéro de cadre. La moto doit etre le plus d’origine possible, notamment les pots et les clignos, sinon ca ne passe pas.
Les papiers a fournir sont le permis, carte d’identité, justificatif de domicile, papiers allemands de la moto, certificat de vente.
Ensuite ca prend environ 1 mois. Ils m’ont appelé quand ils ont reçu le certificat, j’ai payé 250€. 
Titre: Re : 916 venue d'Allemagne
Posté par: Lopsch le 02 mai 2021, 19H 33mn 45s
Petit galop d’essai en fin d’après midi, ou j’ai reussi a passer entre les gouttes. Pas beaucoup, pas longtemps, 30km environ, juste entre 2 averses, mais je n’en pouvais plus d’attendre. 
Et bien, la banane. Démarrage au quart de tour, elle roule bien, les vitesses passent comme dans du beurre et c’est bien ferme. Je n’ai pas poussé, les routes sont grasses apres la pluie, et on ne se connait pas encore, mais c’est un vrai bonheur. J’ai retenu les conseils d’ici pour le déhanché, appuie sur les cale pieds, et ca marche bien, on regarde et elle y va. Je suis vraiment vraiment tres content, et je suis impatient de remettre ca!
Ne me reste plus qu’a trouver des cervicales de rechange...
Titre: Re : 916 venue d'Allemagne
Posté par: S4RS64 le 02 mai 2021, 20H 06mn 05s
Ah, les cervicales, je connais personne chez qui ça s'est arrangé en prenant de l'age.  :wink:
Titre: Re : 916 venue d'Allemagne
Posté par: Guillaume69 le 02 mai 2021, 20H 07mn 47s
Faut mettre un graisseur et graisser annuellement. La graisse de canard, ça marche bien.
Titre: Re : 916 venue d'Allemagne
Posté par: S4RS64 le 02 mai 2021, 20H 09mn 11s
J'confirme, ça ne marche pas.  :D
Titre: Re : 916 venue d'Allemagne
Posté par: Guillaume69 le 02 mai 2021, 20H 18mn 07s
Faut prendre de la graisse de canard du sud-ouest, cela va sans dire...  :siffler:
Titre: Re : 916 venue d'Allemagne
Posté par: S4RS64 le 02 mai 2021, 20H 36mn 36s
j'peux pas être mieux placé.  :D
Titre: Re : 916 venue d'Allemagne
Posté par: bmal le 04 mai 2021, 08H 37mn 57s
 :D la pose du graisseur est vraiment importante ! : je l'ai négligé et graisse "au vrac" par l'encolure : je vous confirme que ça s'accumule beaucoup trop arrivé en bas !  :D
Titre: Re : 916 venue d'Allemagne
Posté par: Guillaume69 le 04 mai 2021, 09H 02mn 15s
L’avantage, c’est que cela abaisse ton centre de gravité, Bernard.  :bowdown:
Titre: Re : 916 venue d'Allemagne
Posté par: bmal le 04 mai 2021, 12H 00mn 05s
Tu m'en reparlera quand il faudra me hisser hors d'une crevasse !  :D :wink:
Titre: Re : 916 venue d'Allemagne
Posté par: Lopsch le 04 mai 2021, 14H 13mn 44s
Ca me rassure de pas être le seul avec un centre de gravité avantageux  :lol:

Avec le beau temps d'hier, je suis allé lui faire découvrir les alentours de son nouveau domicile. Elle est vraiment sympa a rouler. Elle marche fort, et pour l'instant, c'est un vrai plaisir. Mes cervicales ont l'air de s'habituer, car je n'ai pas eu mal cette fois ci. Pour l'instant, tout a l'air de bien fonctionner. J'avais un doute sur la mise en marche du ventile, mais non, il fonctionne bien, et se déclenche un peu après 90°. D'ailleurs, ca monte vite dans les bouchons, par contre, ca descend vite et reste stable vers 80° dès que ca roule. Et ce son...  :dribble:
Entre temps, la coque monoposto est revenue de peinture, et voila la belle aujourd'hui, en tête a tête avec le Mont Blanc. Photo prise hier en haut du Salève.

(https://i.postimg.cc/DWYG7sDF/IMG-3599.jpg) (https://postimg.cc/DWYG7sDF)

Suite à l'essai, je pense que je ferais vidanger La fourche et l'amortisseur, car je ne suis pas sur que ca a été déjà fait. Pour l'instant, j'ai remis les réglages d'origine comme indiqué dans le manuel d'atelier. Je verrais bien a l'usage.

Et la, le Lac d'Annecy en fond...

(https://i.postimg.cc/pppdKTsc/IMG-3597.jpg) (https://postimg.cc/pppdKTsc)

Le seul soucis, pour le moment, c'est la vitre du rétro droit qui ne tient pas en place. elle descend a chaque accélération. Je n'ai pas regardé encore, et je ne sais pas si il y a un moyen de resserrer le mécanisme pour qu'elle bouge moins. Si vous avez des infos, je suis preneur.
Titre: Re : 916 venue d'Allemagne
Posté par: bmal le 04 mai 2021, 14H 47mn 47s
Sympa les photos  :thumbsup:
Tu as "traversé" le Saleve sur la longueur ( Monetier-Mornex : Cruseilles ) ? J'adore cette route !  :dribble:
Titre: Re : 916 venue d'Allemagne
Posté par: Lopsch le 04 mai 2021, 15H 03mn 23s
Non, j'ai fait Saint Blaise - Cruseilles - La Croisette, et je suis redescendu par Vovray. Je n'ai pas fait la partie Monetier. j'aime beaucoup cette route aussi, et il n'y avait personne, que des cyclistes, c'était le pied
Titre: Re : 916 venue d'Allemagne
Posté par: Desmodromix le 04 mai 2021, 15H 37mn 14s
Pour le rétro, il y a une vis de serrage de la boule qui permet d'orienter le miroir. Elle est plus ou moins accessible avec un fin tournevis phillips par le petit trou en dessous du rétro.
C'est pas facile de viser pour trouver la vis.

Il se peut aussi que cette vis soit tombée si elle s'est desserrée. Pour enlever le miroir sans le péter, je trempe le rétro dans un seau d'eau chaude et ça vient (presque) tout seul.
Pareil pour le remontage
(https://i.postimg.cc/D89vVKTx/cid-594755217095240232367142.jpg) (https://postimg.cc/D89vVKTx)

(https://i.postimg.cc/bdM8bjsq/cid-881225217094963672145957.jpg) (https://postimg.cc/bdM8bjsq)
Titre: Re : 916 venue d'Allemagne
Posté par: Lopsch le 04 mai 2021, 15H 41mn 18s
Merci desmodromix!  :cheers:
Je vais regarder ca de plus près!
Titre: Re : 916 venue d'Allemagne
Posté par: Desmodromix le 04 mai 2021, 15H 42mn 12s
j'ai ajouté une paire de photos.
Titre: Re : 916 venue d'Allemagne
Posté par: Lopsch le 04 mai 2021, 19H 54mn 24s
 :thumbsup:
Tout bon, j'ai réussi a chopper la vis, qui, en effet est bien cachée et pas facile a attraper... Et c'est maintenant resserré. Plus qu'a faire un petit essai.
Merci pour les infos Desmodromix  :thumbsup:
Titre: Re : 916 venue d'Allemagne
Posté par: 998 s4r le 05 mai 2021, 00H 17mn 41s
Ah, une 916... ça fait toujours quelque chose de voir quelqu'un en acheter une !
Pouvoir se dire que ce morceau de nos rêves de jeunesse est dans ton garage, ça doit être une cause d'insomnie !
Félicitations en tout cas !
Et forcement elle n'est pas neuve, mais s'il n'y avait rien à faire pour la remettre en état et finalement rien à faire pour lui redonner sa splendeur d'antan, se ne serait pas marrant ;)
Titre: Re : 916 venue d'Allemagne
Posté par: Lopsch le 06 mai 2021, 20H 53mn 39s
Merci, et tout a fait d'accord. Chaque fois que j'entre dans le garage, j'ai le sourire. Je n'ai pas encore trouvé un angle ou elle ne soit pas a son avantage. C'est impressionnant, chaque détail, et chaque chose que je découvre encore.

L'ancien proprio avait installé un cache en carbone sur le tour des compteurs. Et je me suis rendu compte que suite à ma balade, il y a une marque sur la bulle, parce qu'avec les vibrations, son truc vient en contact et frotte carrément. J'ai vite été vérifier sur la bulle noire avec laquelle la moto est arrivée, et pareil, c'est bien marqué au même endroit. Déjà que ce truc ne me plaisait pas trop, alors hop, je l'ai viré. Par chance, il n'était même pas collé, du coup la mousse en dessous est intacte. Pas neuve, un peu marquée, mais intacte.
Titre: Re : 916 venue d'Allemagne
Posté par: Ron le 06 mai 2021, 21H 41mn 58s

Je te rassure, la mousse d’origine durcit légèrement en vieillissant et marque la bulle exactement de la même manière au même endroit... :D
Titre: Re : 916 venue d'Allemagne
Posté par: sauval le 06 mai 2021, 22H 27mn 32s
En effet  :D
Titre: Re : 916 venue d'Allemagne
Posté par: Lopsch le 06 mai 2021, 22H 28mn 37s
Ah…  :cry:
Pourtant elle a l’air de ne pas etre contre la bulle comme était le truc carbone, qui touchait. J’ai secoué légèrement les compteurs, il y a du jeu. Bon on verra bien.
Titre: Re : 916 venue d'Allemagne
Posté par: Ron le 07 mai 2021, 07H 45mn 58s

Même si ça semble ne pas toucher, avec les vibrations ça bouge et vient frotter.
Titre: Re : 916 venue d'Allemagne
Posté par: Lopsch le 10 mai 2021, 18H 16mn 51s
Balade un peu plus longue ce weekend, vu le temps. Et bien, c'est encore pire que ce que je pensais. J'adore cette bécane. C'est un tel plaisir a rouler! On dirait qu'elle est vivante. Elle grogne, elle cogne quand elle n'est pas contente. et d'un autre côté, ca pousse, ca accélère franchement dès 3000 ou 3500 tours, et elle vocalise comme une diva. Je suis vraiment sous le charme.
Je commence a prendre un peu mes marques, je suis moins crispé, je bouge un peu plus sur la selle. Du coup, le rythme s'accélère un peu, et ca penche un peu plus. Bon, je suis encore loin du bord du pneu, poireau je suis, poireau je reste. Mais c'est impressionnant la marge que j'ai. les virages, je freine, je déhanche un peu, j'appuie sur les repose pieds, tête au dessus de la main, bien penché, et je me rend compte que j'avais vraiment pas besoin de freiner. Je suis impressionné par la stabilité en courbe, c'est un rail. C'est ma première Ducati et première sportive, alors je savais pas. Ca va peut être paraitre évident ici, mais ca surprend la première fois, et c'est un vrai bonheur.
J'ai fait le plein aussi. Je paie, je sort, et la... elle est de 3/4 face à moi, un rayon de soleil qui la fait briller de mille feux, j'ai du m'arrêter pour la contempler. Qu'est ce qu'elle est belle!
Bref, j'ai des étoiles plein les yeux, la banane, et j'ai qu'une envie, qu'on remette ca
Titre: Re : 916 venue d'Allemagne
Posté par: DESMODRO91 le 10 mai 2021, 18H 36mn 46s
 :thumbsup:
Titre: Re : 916 venue d'Allemagne
Posté par: MadMaX63 le 10 mai 2021, 21H 49mn 42s
Et voilà. ..
Elle est à part cette bécane.
Titre: Re : 916 venue d'Allemagne
Posté par: Ron le 11 mai 2021, 10H 48mn 05s

Perso ça fait six ans que j'ai la mienne et je me surprend encore à rester comme un idiot à la contempler comme si c'était la première fois...
Ouais vraiment une machine à part.
 :wink:
Titre: Re : 916 venue d'Allemagne
Posté par: JeannotMaxi le 01 août 2021, 19H 06mn 51s
Idem pour moi. C'est un pur object d'art ces 916. Et le ramage et vaut largement le plumage, même après bientôt 30 ans. A mon avis, pas beaucoup de motos, peuvent se targuer de ce fait  :cheers:
Titre: Re : 916 venue d'Allemagne
Posté par: sauval le 01 août 2021, 19H 19mn 36s
Ni de filles  :D