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Les Ducati => La première génération (1993-2006) => La gamme Monster => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => Les Carbu : 600-750-900 (1993-2001) => Discussion démarrée par: SVS82 le 26 mars 2021, 19H 37mn 14s
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En 1993 une marque mondialement connue a sorti un modèle qui reste un emblème et qui est toujours au catalogue de cette marque.
Comme vous le savez (ou pas), j’adore les italiennes et il s’agit d’une marque transalpine.
Ma moto est noire mais la couleur de prédilection de cette marque c’est le rouge :D
(https://i.servimg.com/u/f26/14/94/66/76/444bd710.jpg)
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Donc voilà :dribble:
Un 900 Monster de juin 1995 (modèle à carbus avec grosses soupapes) avec 50000km au compteur.
Elle est à 90% d’origine et possède encore « son cul ». Chose rare sur une moto de 25 ans, elle est entière :D :D
En non origine, elle possède un amorto Ohlins avec bonbonne séparée, un mc de frein radial.
Elle n’est pas parfaite, elle montre son âge et ses kilomètres, il y a des traces d’oxydation sur des vis et les carters ont mal vieillis mais c’était une maladie à l’époque même avec de l’entretien. Mais dans l’ensemble il y a une très bonne base.
J’ai fait un peu plus d’1km avec (je n’ai pas d’historique d’entretien donc je ne sais pas où en est l’état des courroies de distribution) mais elle a démarré au 1er coup de démarreur, le ralenti est stable de suite et l’embrayage (à sec qui fait gling gling) colle bien. Ça freine très bien et c’est surprenant de légèreté et comme la moto est basse (c’était comme ça à l’époque) et j’ai les pieds bien à plat (avec mon mètre 69 c’est trop bien).
Et avec la moto j’ai ces 2 petites choses faites pour elle pour qu’elle s’exprime comme il le faut
(https://i.servimg.com/u/f26/14/94/66/76/999afe10.jpg)
Je suis aux anges :dribble: :dribble:
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Bel achat :thumbsup:
La bonbonne il faudrait voir pour la mettre derrière sur le montant où est le basculeur d'amortisseur pour la planquer un peu comme sur les S de 99/00 car c'est le seul truc qui fait un peu too much :thumbsup:
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Félicitations :thumbsup:
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Le deuxieme truc qui fait "too much"/moche, c'est le sabot...
Sinon, bel achat! :thumbsup:
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magnifique :dribble: :dribble:
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En 1993 une marque mondialement connue a sorti un modèle qui reste un emblème et qui est toujours au catalogue de cette marque.
Prière de ne pas comparer un Mostro et l'immonde sirop de poubelle régurgité qui a usurpé son nom.
ET VIRE-MOI CE PUTAIN DE SABOT !!! :ranting:
Revend-le à un proprio de Nioumonstère, ils aiment les trucs laids.
À part ça et la bonbonne d'amorto, elle est superbe, félicitations. :P :thumbsup:
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Oui le vendeur avait le sabot et l’a monté sur la moto pour la livraison mais oui c’est prévu de partir :D
Pour la bonbonne de l’amorto faut que je regarde comment c’est foutu sur le Monster S.
Le récepteur d’embrayage fait le taf mais c’est trop bling bling, je vais chercher un truc plus passe-partout voir remettre de l’origine si ça se trouve encore.
Le 1er truc à faire ça va être changer les courroies car j’ai pas d’historique.
Prière de ne pas comparer un Mostro et l'immonde sirop de poubelle régurgité qui a usurpé son nom.
C’est malheureusement le nom que ça porte leur nouveau machin :D :D
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bel achat elle est vraiment jolie :thumbsup:
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Belle machine :thumbsup:
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Bon, j'ai commandé l'ensemble des silentblocs avec la visserie pour les platines repose-pieds et supports de pots...
J'ai commencé à nettoyer le kit chaine et vouloir le retendre... Il est mort, du moins il lui reste pas long à faire. J'ai pu voir que j'étais en 14x41, je vais remettre pareil
(https://i88.servimg.com/u/f88/13/96/74/71/img_2010.jpg)
Que c'est bon d'entendre le chant des Termi sur ces D2 à carbus !! Rien à voir avec le son des Ducati modernes, trop criard voire métallique. Là c'est du gras et bien rauque :dribble: :dribble:
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Su-perbe :thumbsup:
Très bel achat et exemplaire avec lequel je te souhaite très peu d'ennuis (bah oui, sans ennui, c'est... ennuyant :siffler: )
Et de mon point de vue aussi, ce sont de beaux engins, encore très capables de nos jours :bowdown: :thumbsup:
Bravo :cheers:
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Jolie machine :thumbsup:
Je m'installe. :cheers:
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Pour les pros de la mécanique de base (je sais que je vais demandé du basique mais je débute)
Je vais changer mon kit chaine. J'ai commandé une chaine DID en 520 ainsi qu'un pignon de 14 et couronne de 41 dents.
J'ai aussi commandé un rive-dérive chaine.
Pour faire sauter la vieille chaine, je meule les têtes de rivets de l'attache rapide avant d'utiliser le dérive chaine n'est-ce pas ? J'ai vu des tutos où les gars attaquaient direct au dérive-chaine mais je pense qu'une étape manque...
Après pour le remontage ça devrait aller. J'ai récupéré les valeurs de couple de torquage sur la RT.
Axe roue arrière : 70-75 N.m
Pions couronne arrière : 46 N.m
Par contre il n'y a pas de couple pour les vis de maintien de la plaquette de blocage du pignon. Du 6 N.m devrait aller. Qu'en pensez-vous ?
Sinon j'ai essayé de démonter le phare pour accéder à l'ampoule... Impossible de virer le cerclage chromé et le verre... J'arrive à desserrer en partie le petite vis cruciforme sous le phare mais pas entièrement mais rien de bouge :(
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Pour démonter l'ancienne chaîne : disqueuse, scie à métaux, pince "monseigneur" , .... :wink:
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Dommage, il aurait été mieux de passer en 15 sur le pignon
Pour la chaîne, le top est de commander une chaîne fermée , ce n’est pas trop dur à monter sur une m900 (juste la basculeur à démonter ) :wink:
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bonjour, faut soulever la roue, défaire l' arceau, sortir la chaîne entière avec le pignon, riveter la neuve à l' établi et la monter avec le pignon. Le cerclage du phare demande en plus de faire levier en partie basse avec un tournevis plat...
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Merci pour vos réponses.
Pour le pignon de 15, c’est déjà la taille d’origine avec une couronne de 39 et c’est trop long de base.
C’est vrai que j’avais pas pensé à démonter l’arceau pour passer la chaîne entière, d’autant que c’est simple sur ces motos.
Pour le phare j’ai lu dans un très vieux post qu’il fallait mettre du dégrippant au niveau du cerclage chromé aussi pour l’aider à glisser
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Pour la chaîne c'est vraiment très très facile de la river ! (Même sans rive-chaine :siffler:) Achètes un rive'chaine sans y mettre une fortune et il te servira de nombreuses fois.......à toi ou tes potes :D
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Pour moi, ton choix de pignon/couronne en 14/41, c'est très bien, ton moteur va tourner suffisamment dans les tours a vitesse de croisière normale. :thumbsup:
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Ça y est, la moto est sortie de révision, j’en sais un peu plus sur son état. :shocking:
Le mécano démonte, désosse, ausculte… et tout va bien ! :vertag: :thumbup:
Quand j’ai acheté la moto, l’ancien proprio n’avait rien fait dessus et l’avait garde juste un an mais n’avait aucun historique, d’où mon inquiétude mais vraisemblablement le proprio d’avant avait fait une grosse révision pour la vente car le jeu aux soupapes étaient nickel, les courroies en bon état (mais on les a changées quand même) et l’huile était propre (pas de limaille quelconque sur le bouchon). Du coup, vraiment rassuré et le mécano assez heureux de ne pas tomber sur des vis grippées. Même les galets tendeurs de courroies étaient neufs.
Bon on a quand même eu quelques surprises comme 2 vis du plateau pression de l’embrayage serrées très/trop fort avec l’empreinte ronde… Changement des vis et constat que l’embrayage est très fatigué (juste les disques, la cloche pourra faire encore un jeu de disques en estompant un peu les encoches laissées par les garnis).
Les bobines d’allumage ne sont pas d’origine, ça semble du Ducati Perf AL9000 (boîtiers rouge) mais j’ai pas le modèle exact, faut que je regarde de plus près. :puppyeyes:
Au démontage des bougies on s’est rendu compte qu’elles étaient un peu blanchâtres, un réglage de carbu à revoir avec les vis de richesse. Belle surprise là aussi, il y a toujours les petits capuchons en caoutchouc qui protègent les trous où se trouvent les vis de richesse, du coup elles ne sont pas grippées et le réglage est aisé.
Je suis un peu plus serein sur son état de santé, juste un embrayage à changer sous peu (si vous avez une marque ou modèle à me conseiller je suis preneur) et voir pour changer les pneus car même s’ils sont neufs, le mélange de Michelin Pilot Activ pour l’avant et Pirelli Angel pour l’arrière, les 2 datant de 2015…
Sinon petit caprice de la mamie sur le retour, le voyant du neutre qui reste allumé en permanence… Si quelqu’un sait où ça se trouve cette bête-là que je regarde ce qui cloche…
:thumbsup: :thumbsup:
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Le neutre se trouve entre la 1ere et la 2eme. :D
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Sinon petit caprice de la mamie sur le retour, le voyant du neutre qui reste allumé en permanence… Si quelqu’un sait où ça se trouve cette bête-là que je regarde ce qui cloche…
Capteur un fil derrière le bloc à droite au niveau de la platine repose pied.
https://www.ducati.ms/attachments/img_1082-jpg.400618/
le truc noir rond...
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Michelin Pilot Activ pour l’avant
8O
Sur un Monster 900 ? C'est une monte pour CB500 urbaine et consorts normalement, bref, pas vraiment un pneu "sportif" ni même "enroulé rapide".
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Nickel ! Merci Ben
Fift : c’est clair, ça va pour le moment pour la prise en main et retrouver des repères mais ça va dégager assez vite, BT16 Pro peut-être, c’était pas mal sur mon ancien Tuono V60 et on les trouve à pas cher (le train au prix d’un arrière de dernière génération)