Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: crinDguin le 29 mars 2021, 19H 01mn 37s
-
Voilà deux fois que mon pignon de boite se fait la male...
la première fois , j'ai un peu trop roulé avec une chaine fatiguée, les vibrations dues aux points durs ont à force de vibrations niqué la plaquette, le pignon ensuite vient se caler contre le moteur, gros bruit de chaine qui frotte... on comprend vite le souci.
Mais ça fait chier d'être en rade, chaine surtendue, pas moyen avec l'outillage de desserrer la roue ...
Je remonte mon pignon comme prévu, me disant que le système est quand même bien fragile...
Et toc hier rebelotte, même panne... avec ma chaine neuve...
J'ai compris grâce à des photos sur le net que la gorge qui tient la plaque avait pris cher sur les bords donc que la plaquette s'était bouffé très vite et que ce sera pareil pour les suivantes.
mon arbre
(https://i.postimg.cc/30DCr1YX/100-3763.jpg) (https://postimg.cc/30DCr1YX)
un arbre comme il faut
(https://i.postimg.cc/JD857Ztv/t-l-chargement.jpg) (https://postimg.cc/JD857Ztv)
La solution de changer l'arbre de boite étant logique mais pas la plus simple ni la moins onéreuse... je me creuse la tête pour trouver une solution ...
voilà ma solution que je pense pérenne
D'abord pour caler le pignon et éviter qu'il ne glisse vers le moteur, j'ai raboté un ancien pignon pour en faire une cale de la bonne épaisseur.
puis le pignon à sa place
avec les anciennes plaquettes, deux cales pour avoir l'épaisseur à raz du bout de l'arbre
une pièces découpée dans une tôle de 2mm , percée au centre et pour refixer le pignon, un boulon kivabien avec une tôle anti desserrage.
(https://i.postimg.cc/dZvWFndC/100-3762.jpg) (https://postimg.cc/dZvWFndC)
(https://i.postimg.cc/ThJxD4tZ/100-3765.jpg) (https://postimg.cc/ThJxD4tZ)
Les cales avec les anciennes plaques et le boulon central pourraient suffirent à maintenir le PSB en place, mais là en plus avec la cale arrière (qui ne peut venir frotter le bloc elle est coincée par les rainures de l'arbre à plus de 5mm du joint spi) mon pignon est bien maintenu pas de vibrations possibles.
J'attends vos avis sur la chose, merci de ne pas me faire la morale sur le vieux kit chaine qu'il faut changer plus tôt (je le sais).
Bien sûr, si j'avais niqué les roulements intérieurs de la boite ou si j'avais du jeu, le changement d'arbre était obligatoire, mais là j'ai respecté l'axe de la chaine, consolidé le système, même si il y a un peu plus de masse en rotation, rien en comparaison de la roue arrière qui suit...
Je ne suis surement pas le premier à avoir cette idée, mais je n'ai rien trouvé ...
Le filetage en bout d'arbre est peut être là pour un système semblable ? sinon il n'avait pas d'utilité avant.
Je vous tient au courant si ça merde, mais je suis très optimiste.
-
Franchement je sais pas quoi en pensé :D
Mais je salue l'initiative.
J'ai fais 2 road trips avec ma S2R800 (un au Portugal et l'autre au nord est de l'Italie (pas fini à cause d'un joint de base du cylindre Ar qui s'est mis à pisser)). A chaque trip cette foutu plaque à lâchée.
Au Portugal elle a disparue mais j'ai bouclé les presque 4000km quand même. Au nord de l'Italie les dents de la plaquettes se sont bouffé = chaine qui a un moment à déchirer la protection plastique...
Par contre, j'allais taffé avec pendant 2 ans et la plaquette tenais le coup des 90KM journalier.
Ton installation à l'air solide, j'espère qu'elle va bien vieillir :thumbsup:
-
Après les disques flottants, voila le pignon flottant :D
-
On en trouve toujours des nouvelles histoires quand même :D
-
moi j'aime bien cet esprit "Bamako" / Paris-Dakar Old school ! :D
si tu voyages lointain à la Tran Duc , sans la dernière "arme absolue flambant neuve" et l'assistance rapatriement ***, tu es obligé de te débrouiller de la sorte par toi-m^me et c'est une atout autre vision de rouler en moto :bowdown:
-
l'intention est louable, mais tu as un matage des cannelures de l'arbre de boite et ce jeu-là, ton installation ne le supprime pas. Tant que tu ne démarres pas en wheeling, ça peut le faire. J'ai quand même un doute : les 2 vis de retenue de la plaquette sont censées admettre un peu de jeu, elles sont là pour empecher que le pignon ne sorte, pas d'encaisser la puissance. Est-ce que ce n'est pas le cas, en les solidarisant de l'arbre de boite ?
-
il ne doit pas y avoir de poussée axiale non ?
-
Premier petit essais ... pas de bruit, tout se passe bien. J'ai tout de même les petites vis qui se desserrent, alors ajout de rondelles grover et de frein filet...
Maintenant ces deux vis de plaque, n'ont plus vraiment d'utilité ... le pignon étant prisonnier entre la calle arrière et les deux cales avant.
Mon axe est à peine marqué au niveau du pignon, les crans sont bons, quand je parle de jeu c'est minime de minime et pas plus que si je l'emboite plus profond où il n'y a pas d'usure.
Cette réparation ne coûte rien, j'espère qu'elle va fiabiliser un endroit que je trouve quand même fragile, la réparation qui consiste à changer l'axe reste la bonne, (on est d'accord) mais pas le même budget ni emmerdement pour un truc qui restera fragile de conception.
-
Pour caler derrière ton PSB tu peux t'inspirer des récentes. Le joint spi de pignon de boite est plus large/ Une bague se place entre le roulement du carter de boite et le PSB. Le spi fait étanchéité pour l'extérieur et un torique pour l'intérieur.
https://shop.oemducati.com/en/products/sport-classic/2007_4/sport-1000-s_1/gearbox-47
Visible ici pièce "13".
Les 3 "plaquettes" se chargent de l'extérieur. :thumbsup: En lieu et place de l'écrou.
Le spi se change de l'extérieur assez facilement. :wink:
-
Si les cannelures de l'arbre sont matés, il faut mobiliser une zone plus loin. le SuperPinion (sic) fait ça :https://www.youtube.com/watch?v=BfwLjTYu7KE
Ce qu'il ne faut pas c'est que les deux vis et ton boulon mis dans l'axe reprennent autre chose que le jeu axial. Si la puissance passe par là et pas dans les cannelures, il va y avoir de la destruction !
Reste à parier sur qui lâche en premier : pour moi les vis...
Après je n'ai jamais vécu cela ou même entendu parlé. Mais je ne détiens pas la vérité.
Est-ce qu'il ne faudrait pas chercher la cause ?
Y a pas un désalignement ? un BO remis de travers ou mal calé ? une roue pas dans l'axe ?
-
Si sur les récentes si ils ont changé le système, c'est bien qu'il y avait faiblesse à ce niveau ... je n'ai rien inventé donc mais ça permet de sauver l'axe.
oui la faiblesse reste les petites vis, si elle subissent le couple, mais normalement non, elle retiennent juste le pignon vers l'avant en plus de la cale derrière... je pourrai m'en passer si elles cassent ...
pour la cause... voilà la chronologie ...
kit chaine fatigué que j'ai trop fait duré ; quand j'ai changé le kit, je ne connaissais pas le principe de cette plaquette, que j'ai trouvé bizarre (elle était marquée mais fonctionnelle) mais je pensai cela normal. donc j'ai remonté le kit neuf avec une plaquette usée...
la première avarie à suivi après 3000 bornes : là changement de pignon (passage en 14 dents) et plaquette neuve forcément vu que la plaquette était détruite
deuxième avarie ce dimanche après 2000 bornes ... et là je comprend que l'axe a mangé au niveau de la gorge, c'est comme les dents d'une scie qui flinguent la plaquette à vitesse grand V
Au passage je suis revenu au 15 dents bien plus sympa pour ma part
dans mes idées de réparation j'ai aussi pensé à retailler la gorge plus large et bien droit à la dremel pour ensuite y mettre deux plaquettes superposées ... même si ça décale le pignon de 1.5 mm vers l'intérieur je pense que ça peut être jouable aussi.
mais ce filetage en bout d'axe m'a donné une autre idée.
-
Attention avec le Dremel : ton arbre doit être "trempé " non ?
-
j'aurai aimé qu'il soit dur de chez dur, mais comme la plaquette le bouffe ... je pense qu'un disque dremel doit bien l'attaquer aussi ??? mais ça ce sera si ma réparation ne tient pas .... je suis toujours très confiant (plus qu'avec le système originel :D)
-
Bonjour, j' ai déjà vu ce principe de montage, pour moi il n' y a aucune raison pour que ça ne tienne pas !
-
Deuxième essai ... 200 bornes de routes à virolos principalement.
Rien ne bouge, je valide et je remet le carter...
tant que je ne reviens pas dire quelque chose c'est que c'est tout bon :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :D