Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: Fred35 le 12 avril 2021, 23H 19mn 11s
-
Bonsoir à tous,
Je viens de déposer le carter d'embrayage de ma S2R800, l'étanchéité est assurée par de la pâte threebond.
Est-ce que quelqu'un a déjà remplacé la pâte par un joint papier? L'épaisseur du joint papier est de 0,30mm, et le petit joint vert du passage d'huile dépasse de 0,32mm. 2/100 de pression, est-ce suffisant ?
Lorsqu'on monte le carter à la pâte, quelle est l'épaisseur du joint?
Merci de m'avoir lu, bonne soirée.
Fred
-
L'epaisseur du papier risque de poser probleme. Pourquoi ne mets-tu pas de pate a joint ?
Phil
-
Ce carter n'est pas conçu pour être monté avec un joint, donc, j'ai remonté avec de la pâte. Mais je n'aime pas l'idée de la pâte à joint, je préfère un vrai joint.
Fred
-
La pâte, adaptée, tient très bien dans le temps ? Juste ne pas trop en mettre côté intérieur
-
Et bien dégraisser les plans de joint avant son application car elle ne fait pas bon ménage avec l’huile.
-
Le three bond est top , méme mon Vespa ne fuit plus avec, pourquoi se faire ch..r avec un joint papier?
-
En ce qui concerne l'étanchéité, je vous rejoins,ce qui me dérange, c'est d'avoir potentiellement des bouts de silicone qui se promènent dans le circuit d'huile et de devoir frapper sur le carter pour le décoller, parce qu'il n'y a pas de trou pour mettre des vis de décollage .
-
Juste veiller à ne pas forcer sur la quantité/ épaisseur quand tu l'etales ( en plus la surepaisseur est inutile) , et tu retrouveras le peu qui devait tomber à la crépine
-
Mettre de la pate a joint avec le doigt, en fine epaisseur et sur la moitie exterieure de la surface du plan de joint (bien degraisse comme dit plus haut). Au serrage, la pate s'etalera sur l'autre moitie de plan de joint, sans (trop) faire de bavures.
Phil
-
J'ai utilisé de la pâte Lowac qui reste souple. A la prochaine vidange, je redémonte pour faire le point et je vous fais le bilan.
Bonne soirée
Fred.
-
J'ai utilisé une seule fois de la pâte à joint "souple" de ce style, résistante a la pression, aux huiles, essences, etc... lors de la réfection d'une génératrice hydroélectrique et c'était sur conseil du mécano expert que nous avait envoyé une boîte spécialisée dans l'hydro.
Résultat: l'étanchéité a tenu 12 heures et ensuite ça pissait l'huile de partout ! Redémontage, nettoyage, remontage avec de la bonne vieille "pâte bleue" et ça tient toujours.
On a suggéré à l'expert qu'il pouvait rentrer chez lui 8O
-
parce-qu'il ne t'a pas conseillé la bonne je pense ! :siffler:
j'utilise perso depuis des années sur des moteurs thermiques "basiques" de la loctite "or" et je n'ai jamais un joint qui a laché (sauf au contact de l'essence bien entendu )
et au boulot j'ai depuis longtemps vu remonté les paliers des groupes hydroélectriques (1000tr/mn, circuits de glycol à 2 bars, circuits de graissage, température jusqu'à 80°,....) à la loctite bleue et ça tient bien dans le temps :wink:
-
J'ai jamais eu de joints qui lâchent avec de l'autojoint Loctite, c'est assez efficace si bien utilisé.
Phil
-
Oups, j'ai sûrement mal compris le degré de souplesse du joint Lowac.
Ce que j'avais utilisé au boulot sur conseil d'un "pro" de l'hydro était un joint qui ne polymérise jamais, il reste liquide "épais" indéfiniment.
Effectivement la pâte Autojoint ou autres pâtes siliconées du type "pâte bleue", polymerisent mais restent souples.
:wink:
-
:thumbsup: la tree bond c'est le top je trouve. beaucoup plus collante et résistante que la loctite bleu ...
:sm19: avec ça même les vielles 4 pates kawa ne pissent plu l'huile