Forum Planete Ducati
Les Ducati => La gamme SuperSport (à courroies) => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => Les SuperSport ie : 750-900-620-800-1000 (1998-2007) => Discussion démarrée par: Julien52 le 06 juin 2021, 10H 26mn 15s
-
Bonjour à tous.
Je viens de démonter mon embrayage sur mon 1000 ssie et il est mort de chez mort :ranting: :ranting:, disques, cloche, noix, tout est marqué.
Quelqu'un aurait-il ça chez lui en bonne état à prix intéressant pour que je puisse faire rouler la mob, car là je suis bloqué et vu le prix du neuf :siffler: :siffler:
Au moins une cloche....
Merci
Sinon quelqu'un a t-il déjà commander ça ?
https://www.pieces-detachees-occasion-ducati.com/Ducati-Monster-900/18003-kit-disques-embrayage-a-sec-cloche-pour-ducati-monster-900-s4-748-749-916-996-998-ss-900-st2-st4.html
-
Pour la noix, les marques sont souvent superficielles donc pas besoin de changer.
La cloche, suffit de limer un peu le métal écrasé, et c’est reparti pour un tour (ce sera juste un peu plus bruyant au point mort)
Les disques lisses, s’ils ne sont pas bleuis et encore dans les clous niveau épaisseur, c’est réutilisable.
Resterai juste un jeu de garnis à remplacer :wink:
-
+1
je rajouterai juste les ressorts à contrôler, et pour "répartir" l'usure sur la cloche de faire le montage "silencieux" (2 garnis au fond ) ça décale la position des encoches des disques sur la cloche ) !
-
La noix, j'ai re-vérifié et effectivement c'est superficiel donc je peux la laisser avec un petit coup de papier à poncer fin.
Les disques lisses, faut que je vois la cote de l'épaisseur pour contrôler.
Pour la cloche, je suis plus sceptique elle est vraiment bien marquée
https://zupimages.net/up/21/22/rcfm.jpg
Je viens de contrôler, disques lisses épaisseur entre 1.98 et 2.02
Ressort 37.80 en moyenne.
-
Il doit me rester des ressorts quelques part dans mon bordel, dis-moi si ça peu t'interesser ?
-
C'est sympas mais a priori les ressorts sont dans les cotes ainsi que les disques lisses. Je pense que je vais commander des disques garnis qui eux sont pas beaux et très marqués, atténuer les marques sur la cloche et je verrais bien si ça fonctionne...........
-
Voilà j'ai commandé mes disques garnis, les deux joint toriques de la tige de poussée, le roulement du plateau pression et l'outil de blocage de la noix pour pouvoir refaire ma cloche...........advienne que pourra
-
Attention car il me semble que sur les 1000 ssie la cloche et la noix sont en alu donc les disques doivent également être en alu.
-
C'est bien des disques alu :bowdown:je viens de vérifier :D :D
-
:thumbsup: limer la cloche + montage silencieux ... et tu fait encore 40 000 km avec cette cloche (et sans ce bruit de bielle coulée au ralenti :sm19: )
-
Oui t'as raison, je vais le commander :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
-
T'embête pas à le commander, garde 2 vieux garnis de ton embrayage actuel que tu colleras juste avant d'empiler ton jeu de disques dans la cloche.
En gros, quand t'as remonté cloche et noix, tu commences par 2 vieux garnis et seulement ensuite tu mets ton empilement de disques (Disque lisse, puis garni neuf, puis DL, Puis DG,...)
Le but de la manoeuvre est de limiter le jeu de fonctionnement de l'embrayage, ça le rends plus doux et surtout moins bruyant :wink:
-
Mais du coup, tu ne remet pas les deux disques lisses du début ?
Là j'ai DL, DL, DG, DL Bombé, DG et ainsi de suite............
-
Je sais plus l'empilement précis, mais tu commences par 2 vieux garnis dans le fond de la cloche, puis ensuite tu colles ton empilement comme il était. A la fin, pense bien à laisser un jeu de 3 ou 4mm du bord de la cloche (valeur à vérifier dans la RT) :wink:
-
Je vais essayer de feugner des renseignements la dessus.........
-
En fait, les encoches de la noix (pour les disques lisses) ne vont pas aussi loin que celles de la cloche (pour les disques garnis).
En mettant deux disques garnis au fond, tu combles un peu plus que l'écart entre les deux. Du coup, tout l'empilement tient quand même (faut peut-être virer un lisse au début si ça dépasse côté plateau pression). Mais surtout, l'empilement est en appui sur le fond de cloche au lieu d'être en appui sur le fond des encoches de la noix. Et donc mieux "pressé" et sans bruit de crécerelle au point mort.
-
Ok..............
Je devrais pas tarder à recevoir mes pièces et faire des tests............ :thumbsup: :thumbsup:
-
@ Julien52 : tu as reçu mon MP ? le lien fonctionne ?
-
Oui j'ai bien reçu ton lien. J'ai bien fait les téléchargement. J'allais t'envoyer un message ce midi.
Je te remercie bien, il ne me restera plus qu'a potasser :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
-
Yeap à tous, je me greffe sur cette discussion. Depuis quelque temps, sur ma SSIE, les vitesses sont dures à passer, à l'arrêt le point est difficile à trouver. Quand je débraye, il semble que l'action ne soit pas assez "longue", que les disques ne soient pas assez repoussés. Vous pouvez m'aider?
-
Purge récente? je commencerai par là, perso.
-
Bon moi j'ai enfin fini mon embrayage.....donc limage de la cloche, changement des disques garnis et nettoyage des disques lisses, changement des deux joints toriques de la tige et du roulement du plateau pression. Résultat, l'embrayage marche nickel mais très bruyant au neutre embrayé.....
Démontage et remontage du pauvre :
2 vieux disques garnis au fond suivi d'un disque garni neuf et ainsi de suite jusqu'à la fin ou j'ai du finir par deux lisses avant le plateau pression. Ai-je bon ? :wink: :wink:
Je trouve bizarre d'avoir 3 garni au début et deux lisses à la fin mais je n'ai pas le choix sinon le plateau pression ne peut pas se mettre dans la noix.
J'ai essayé sur place et plus aucun bruit embrayé et juste le cling-cling débrayé.....
-
Nan, tu colles 2 vieux garnis, puis tu commences ton sandwich avec un lisse :wink:
-
:thumbsup: oui, un lisse après les 2 garnis ...
:D c'est quand même mieux le bruit, non ?
-
Ok donc je rechange demain........
Effectivement c'est mieux....c'est pas ma première ducat avec embrayage à sec mais celui là il faisait vraiment peur............ :lol: :lol:
-
Ok Bistouket, je vais commencer par ça, c'est-à-dire la purge.
-
La purge est faite; pas de doute c'est mieux, bien mieux. Mais cela accroche encore un petit peu. Le levier réglable est en position la plus éloignée. Peut-être est-il possible de glisser une petite cale entre le levier et la pièce qui pousse le piston du maître cylindre? Je vais regarder. Z'avez une autre idée?
-
Sur le 1000, j'ai également une vis de réglage sur le piston au niveau du levier, mais faut le démonter..................
-
Ok, merci, je vais regarder ça.
-
as-tu démonté et "soufflé" ton embrayage ?