Forum Planete Ducati
Les Ducati => La gamme Superbike => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => 749-999 (2003-2006) => Discussion démarrée par: DukeNukem59 le 05 août 2021, 19H 26mn 49s
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Salut tout le monde,
Après un long moment sans être embêté avec la 9, j'ai une petite galère actuellement. J'ai vu qu'il y avait déjà eu des problèmes similaires sur 999 mais manque de bol pour moi, les solutions qui ont été trouvées ne fonctionnent pas pour mon cas ! Voici un petit résumé :
Il y a quelques semaines, je veux aller faire un tour avec et elle veut pas craquer. Le démarreur tourne mais ça part pas ... Je venais de changer la batterie, j'avais un peu le seum mais tant pis je mets ça sur le compte d'un petit caprice de la diva :roll: .
Le WE suivant, je tente à nouveau et là elle craque nickel ! Je pars faire mon petit tour, tout se passe bien.
La fois d'après elle me refait le même coup, impossible de démarrer. En analysant un peu mieux, je constate qu'il n'y a pas le "bzzzzz" pendant 1-2 secondes de la pompe à essence. C'est confirmé en regardant dans la BAA, quand je mets un coup de démarreur les injecteurs n'envoient rien. Je me dis qu'au mieux c'est un relai, au pire une pompe à changer ...
Aujourd'hui j'ai démonté la partie réservoir et le bloc batterie. Je passe un coup de multimètre afin de tout tester et voilà les résultats :
- Batterie ok (encore heureux, une lithium toute neuve).
- Les 12V arrivent entre la batterie et la prise du relai.
- Le relai fonctionne (il "claque"), aussi bien branché sur le circuit qu'en direct sur la batterie.
- Les 12V arrivent aussi entre le relai et la prise sur laquelle la pompe se branche.
Jusque là tout à l'air bon, le courant passe correctement le faisceau a l'air ok et c'est après que ça devient marrant.
Je sors la pompe du réservoir (elle est immergée) et tout semble ok, rien de cassé, pas de fil dessoudé etc. Je branche la pompe en direct sur la batterie en me mettant sur les lamelles de la prise et là ça ne fonctionne pas. "Cool, j'ai peut être trouvé le problème" me dis-je, mais non :D . Histoire d'être sûr, je me branche directement sur la partie "pompe" du bloc complet et là ça fonctionne ... Je pense donc que les fils entre la prise et la pompe sont mort mais en testant ils ont l'air bon.
Ci-dessous pour que ce soit plus clair, en vert le branchement sur "les lamelles de la prise" et en bleu le branchement sur la pompe
(https://i.postimg.cc/MMwDyr3h/orig-img-3789-jpg-34.jpg) (https://postimg.cc/MMwDyr3h)
Du coup je sèche, mis à part changer la pompe qu'est-ce que ça pourrait être ? J'en ai profité pour regarder sur LBC et j'ai rien trouvé en vente actuellement. Histoire d'élargir les recherches, est-ce qu'il y aurait d'autres pompes compatibles dans la gamme ?
J'ai vu aussi des soucis liés au comodo du coup circuit, mais quand je mets le coupe circuit je n'ai ni injection ni démarreur alors qu'en position "off" j'ai bien le démarreur qui se lance donc j'ai écarté cette possibilité.
Merci pour votre aide :wink:
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Fil coupé au niveau du passage du faisceau de la pompe à essence dans la platine (là où c’est pris dans la résine)?
PS:
[...] j'avais un peu le seum [...]
Qésako, le « seum »? 8O
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" Le terme 'seum' vient du mot arabe 'sèmm' qui signifie 'venin'. Autrement dit, quand on a le seum, on a la rage "
on l'aurait à moins... :cry:
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Pour ta pompe, c'est celle avec la platine ovale et les 6 vis ?
Si oui , celles de s4rs , s4r 998 , 1098 , peut-être 848 vont en place.
Faut juste regarder en fondés modèles la position di filtre.
Si il est monté dans la longueur ou pas .
J'ai mis une pompe de 1098 sur mon s4rs , ça passe...
En fait c'est toujours la même platine.
Je me demande même si celle des premières multistrada 1200 iraient pas . J'ai pas les cotes mais il y a aussi 6 vis et de forme ovale . Par contre la prise se branche directement dans la platine , du coup fini les suintement le long du câble...
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Merci pour vos retours.
Ma platine n'est pas celle dont vous parlez, la mienne est bien ronde et se fixe via 3 écrous (des petites tiges filetées sont sur le réservoir).
Voilà ce que j'ai exactement :
(https://i.postimg.cc/k6RhjT0n/Pompe-essence-DUCATI-999-2003-2006-ID79668.jpg) (https://postimg.cc/k6RhjT0n)
J'ai pensé aussi à une coupure dans le fil au niveau de la prise/de la résine/du corps de la pompe mais j'ai testé la continuité du fil sur les conseils d'un pote (avec l'ohmmetre) et ça avait l'air ok d'après lui.
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je ne dis pas que la mesure n'est pas bonne , mais méfies-toi des "continuités" en statique (souvent vécu au boulot ) : c'est "souvent" bon sur l'établi et une fois en fonctionnement ( vibrations , effets thermiques, sollicitation des cables au monrage, .... ) ça peut "osciller" ! :wink:
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Yop,
Suite et fin, j'ai pu brancher une pompe de M796 sur la moto et constater que le fameux "bzzzzzzzzz" se faisait entendre donc j'ai trouvé une pompe de 999 2003 sur ebay que j'ai installé hier. J'ai dû bricoler un peu car les pompes 2003 ne sont pas prévues pour le système de raccords rapides donc j'en ai profité pour acheter 1m de durite et changer celles qui avaient l'âge de la moto. La moto fonctionne de nouveau :) .
Je garde en tête de réparer mon ancienne pompe (ne serait-ce que pour le système de raccords rapides) et j'ai vu qu'on pouvait récupérer les éléments d'une pompe provenant d'autres modèles. Un sujet a été ouvert mais il a été fermé (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=66627.0), l'auteur mentionne une pompe de multistrada mais sans préciser l'année. Est-ce que vous avez des infos supplémentaires là dessus ? Est-ce que c'est facile d'adaptation ? Un tuto éventuellement :D ?
Merci.
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https://www.desmodue-garage.fr/reparation-passe-cable-pompe-a-essence/ :wink:
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Propre ! Merci :wink: