Forum Planete Ducati

Divers => Le Comptoir => Discussion démarrée par: The Tourist le 04 novembre 2021, 07H 30mn 19s

Titre: Et la courtoisie au guidon/volant, on en parle ?
Posté par: The Tourist le 04 novembre 2021, 07H 30mn 19s
En rentrant ce matin d’une de mes nuits de 8 heures de routes (6h de départementales et 2h d’autoroutes), et en rajoutant les 2x40 minutes de bagnole pour partir bosser puis réintégrer la casa, j’ai enfin suivi un gars qui pratique le même sport que moi au volant, à savoir la courtoisie :

Alors que le brouillard est vraiment dense les nuits où on ne se prend pas des tonnes de flotte sur la tronche, le chauffeur de la voiture me précédant a délibérément éteint ses antibrouillards alors que je le suivais depuis quelques secondes.

Ca n’a sans doute l’air de rien, mais quand on fait quotidiennement 650 bornes de nuit, c’est reposant ! Un petit geste sympa que je pratique essentiellement tout seul en France depuis près de 40 ans (mes premières caisses n’avaient pas encore cet équipement de série).

À l’heure où les incivilités se propagent plus vite que la petite vérole au Vatican (ou alors pas loin), j’ai essayé de recenser les comportements désagréables qui pourraient être facilement éradiqués avec un minimum de bonne volonté. Mais c’est difficile d’être exhaustif !

Ayant la chance (!) de rouler avec pratiquement toute la gamme de véhicules possibles, je peux essayer de vous en citer qui vous auraient échappé ou que vous ignoreriez.

En camion, pour commencer :

Oui on est gros, chiants, lents, envahissants, parfois agressifs, mais admettez qu’on est confronté à l’intolérance de tous. Faudrait qu’on manœuvre plus vite qu’une mob’ pour dégager une intersection, une livraison, qu’on se désintègre en cas de croisement difficile. La quasi absence de clignotants aux carrefours et surtout ronds-points nous empêche d’anticiper, nous obligeant à stopper alors que notre but est de temporiser pour garder une allure. S’arrêter pour laisser passer quelqu’un n’est pas un calvaire, s’arrêter alors qu’il bifurque au dernier moment sans prévenir, si. Si vous regardez attentivement, TRÈS PEU de camions négligent ces derniers ! Et reconnaissez que c’est vachement agréable pour tout le monde. Imaginez si tous utilisaient correctement ses clignotants !?

Ensuite, pour les chauffeurs de poids lourds, assis les yeux à 3m50 du sol environ, on a disposé des feux de gabarit sur les cabines qui ont pour but d’informer les automobilistes qui arrivent que leurs phares éblouissent les chauffeurs dès qu’ils les aperçoivent. Et non pas QUAND ils voient les phares du camion… Donc, sur autoroute ou sur route “à bosses”, c’est systématique : on est aveuglé… seules les camions équipés de rampe en haut sont respectés.

Bon, là, je vais aller faire dormir mes yeux, mais je reprendrai la liste une fois que j’aurai fini de roupiller !  :lol:

 :cheers:
Titre: Re : Et la courtoisie au guidon/volant, on en parle ?
Posté par: J-Pierre le 04 novembre 2021, 07H 56mn 57s
Je plussoie en tous points, étant moi aussi au guidon d'un spl toute la journée...
Je rajouterai que  ce sont sans doute les même qui ayant un problème pour trouver les commodos de feux et/ou clignos autour de le volant roulent tous feux éteints au lever du jour  à la tombée de la nuit, quand il pleut, dans le brouillard...
Ces mêmes vedettes ont généralement des voiture grises qui deviennent totalement invisibles dans l'horizon...
Mais comme c'est pas verbalisé, pourquoi se géner!
Titre: Re : Et la courtoisie au guidon/volant, on en parle ?
Posté par: bmal le 04 novembre 2021, 08H 08mn 17s
totalement d'accord avec vous : "société actuelle" ! : l'individualisme ( "rien à battre des autres" ) prime sur la courtoisie avec , rarement heureusement ! , l'agressivité en plus !
les clignotants en sont le parfait exemple tant pour la sécurité que pour la  fluidité de la circulation !
les "anti-brouillards" que je n'utilise ( hormis sur autoroute quand la visibilité est minime )  pas plus d'une fois par année , c'est une véritable "plaie" quand on en croise ! d'autant plus quand ils éblouissent bien plus que les feux de croisement , avec une efficacité doutable !
on pourrait rajouter les motards qui roulent avec leurs feux LED additionnels allumés en permanence ! 
Titre: Re : Et la courtoisie au guidon/volant, on en parle ?
Posté par: sauval le 04 novembre 2021, 10H 02mn 14s
Ah, les anti-brouillards quand il pleut, et augmente ce qu'on prend dans la tronche ... :roll: :?  J'ai pas mal appris sur les poids lourds en passant justement ce permis: depuis , par exemple, à certaines intersections, rond point, je m’arrête systématiquement bien avant, quand je vois le museau d'un 'gros, pour lui permettre de faire sa manœuvre. Geste rarement compris par les gus derrière ... :roll:  bin c'est simple et ça permet de libérer une intersection ou autre de suite, ça coûte rien, on ne peut pas dire qu'on en perd du temps ... et souvent les chauffeurs sont surpris de l'attention et font un petit salut. J'espère chaque fois que ceux derrière feront de même.
La route ... :?  je suis allé vers Autun la semaine dernière, chercher une remorque. Un 'monstre' de 8m de long et 2,5 m de large. Bin le retour fût épique, avec ça au cul: ce serait long à raconter, mais la putasserie de certains m'a par moment fait vraiment regretter de ne pas avoir un fusil chargé à la chevrotine  :?
Titre: Re : Et la courtoisie au guidon/volant, on en parle ?
Posté par: S4RS64 le 04 novembre 2021, 10H 19mn 19s
C'est drôle, ayant roulé en SPL lorsque je portais l'habit vert, j'avais les mêmes surprises.
En ville, les voitures me donnaient l'impression d'avoir des souris qui me tournaient autour et je faisais hyper gaffe qu'il n'y en ait pas une cachée en quelque part le long du camion.
Les anti-brouillards, pareil, j’éteins l'AR des que quelqu'un me suit.
Les avants je n'en ai pas, par contre, ceux qui roulent avec "tout temps" je les maudis, l'effet de mode des feux avant de jour n'a rien arrangé. Perso., lorsque j'en croise un, je lui mets plein phares pour essayer de lui faire comprendre.....mais je pense qu'il se dit "gros con" sans réellement comprendre mon action.  :roll:
Le clignotant......que dire, c'est devenu une option que peu connaissent.
Titre: Re : Et la courtoisie au guidon/volant, on en parle ?
Posté par: Danton35 le 04 novembre 2021, 10H 38mn 10s
Bonjour à tous,

Je vous rejoins complètement d'autant que je pense être quelqu'un de courtois sur ces rotes que nous partageons..

Cependant, puisque l'on parle de courtoisie, j'en profite pour passer un message aux chauffeurs de poids lourds.

Je n'en peux plus de trouver sur les bords de route près de chez moi des bouteilles de "jus de fruit".
C'est le terme employé par les gamins. Quand je leur explique ce que c'est ils sont dégoutés, moi aussi d'ailleurs.
Aussi pouvez vous faire passer le message auprès de vos collègues que ce que font certains est immonde et donne une image déplorable de la profession.
Pisser dans une bouteille, même si je suis désolé que cela doive se faire ainsi, admettons.
Mais la vider correctement ensuite et la réutiliser ou la mettre dans le bac jaune ça me paraît pas déconnant.

Merci de relayer....
Titre: Re : Et la courtoisie au guidon/volant, on en parle ?
Posté par: banana le 04 novembre 2021, 10H 50mn 43s
C'est pas du jus?!!  :?

je me disais bien qu'il avait un  gout bizarre :cry:
Titre: Re : Re : Et la courtoisie au guidon/volant, on en parle ?
Posté par: Lizou le 04 novembre 2021, 11H 48mn 40s
J'ai pas mal appris sur les poids lourds en passant justement ce permis
Je pense que c'est là le point-clé... Je ne sais pas si ça a changé, mais quand j'ai passé le permis B (années 90) on ne nous disait absolument rien sur les autres usagers de la route (camions, remorques, motos). On ne connaît absolument pas leurs contraintes et donc on fait sûrement sans le savoir tout un tas de conneries qui peuvent être gênantes pour ces usagers. Ce que dit the Tourist sur les feux de gabarits, je n'avais aucune idée que ça servait à signaler aux voitures d'éteindre leurs phares par exemple. Je ferai à l'avenir doublement attention.
Tout ça pour dire que si le permis B intégrait un module consacré aux particularités des PL et des motos, les caisseux, dont je suis, réfléchiraient peut-être un peu plus et adapteraient un peu mieux leur conduite (comme ce que fait Sauval, par exemple, quand il voit un PL aborder un angle ou une intersection).
Bien sûr il y aura toujours des imbéciles qui n'en ont rien à foutre - c'est dans l'air du temps, comme le souligne bmal. Mais si ça peut sensibiliser quelques personnes, ça sera toujours ça de pris.
Titre: Re : Et la courtoisie au guidon/volant, on en parle ?
Posté par: Prowler le 04 novembre 2021, 12H 14mn 22s
pour les chauffeurs de poids lourds, assis les yeux à 3m50 du sol environ, on a disposé des feux de gabarit sur les cabines qui ont pour but d’informer les automobilistes qui arrivent que leurs phares éblouissent les chauffeurs dès qu’ils les aperçoivent


Rien à foutre, j'ai des pleins phares automatiques.
Soit ils captent ces feux de gabarit (rarement, ils sont trop petits et trop peu lumineux) et passent en code
Soit ils gardent les pleins phares (notamment quand il y'a un terre-plein central masquant les feux bas des véhicules en face) jusqu'à ce que je me prenne un appel... ou la rampe supérieure dans la gueule, mais là encore, mes pleins phares automatiques coupent instantanément, avant même que le mec en face ai relâché son comodo tant c'est rapide.


De rien.  :D  :lol:
Titre: Re : Re : Et la courtoisie au guidon/volant, on en parle ?
Posté par: J-Pierre le 04 novembre 2021, 12H 15mn 00s
j'en profite pour passer un message aux chauffeurs de poids lourds.

Je n'en peux plus de trouver sur les bords de route près de chez moi des bouteilles de "jus de fruit".

Aussi pouvez vous faire passer le message auprès de vos collègues

Merci de relayer....

Ah non, on est pas collègues, plutôt concurrents.... :sm19:
Pour relayer faudrait prendre des cours  de langues slaves.... :siffler:
Titre: Re : Et la courtoisie au guidon/volant, on en parle ?
Posté par: bistouket29 le 04 novembre 2021, 12H 30mn 03s
C'est vraiment une saloperie ces pleins phares automatique! Quand je vais taffer avec la ST2 qui éclaire déjà pas très fort d'origine, je croise très régulièrement une megane (je crois, vu la forme de phare, il fait encore nuit) en plein phare. Au moins la moitié du temps, le système ne me voit pas, et les pleins phares s'enlèvent uniquement si je fais un appel de phare  :ranting: :ranting:

Enfin, je suis du même avis que Lizou. A l'auto/moto école (2004 et 2008 pour moi), on a juste appris à déplacer un véhicule d'un point A à un point B. Quand j'ai fait la journée formation avec les motards de la gendarmerie, j'ai appris pas mal de trucs paske eux ont une vraie formation.
Titre: Re : Re : Et la courtoisie au guidon/volant, on en parle ?
Posté par: Prowler le 04 novembre 2021, 13H 22mn 01s
C'est vraiment une saloperie ces pleins phares automatique [...]a u moins la moitié du temps, le système ne me voit pas

En même temps, tu t'éclaires à la bougie, et tu demandes à ce qu'on te voit...  :siffler: :D
Titre: Re : Et la courtoisie au guidon/volant, on en parle ?
Posté par: The Tourist le 04 novembre 2021, 15H 01mn 56s
Pour les bouteilles, tout a été dit, je ne m’étendrai pas. Peu de chauffeurs en France ont des cadences suffisamment infernales pour ne pas s’arrêter pisser (du moins je l’espère   :? ). Et personnellement, qu’elles soient  pleines de pisse ou pas, les déchets jetés dans la nature me révulsent en général.

C’est le but de ce topic, parler de l’incivisme et de la façon qu’aurait l’Etat d’arranger ça. L’éducation…

Le prix d’un permis de conduire est devenu hallucinant. Mais pour le prix, impensable de rajouter une heure à parler et à démontrer les particularités de tel ou tel secteur ! Montrer comment est chargé un Tautliner éviterait sans doute à pas mal de blaireaux de nous couper la route, à avoir une manœuvre dangereuse soit en représailles ou indifférence. Mettre son cul dans une cabine et rouler 10” suffisent pour se rendre compte bah qu’on ne voit rien autour.
Faire un tour derrière un moniteur à moto ferait réaliser à tous la vulnérabilité et la totale différence d’aborder la route.

Pour ce qui est des phares automatiques, leur complète inefficacité à s’adapter aux autres usagers finira sans doute par faire débat ? En attendant, et pour bien commencer à éduquer ceux qui les utilisent sans s’occuper de l’éblouissement systématique, ils continueront à se prendre 600w de phares et finiront par désactiver l’automatisme (est-ce possible ?) ou fait remonter l’info aux fabricants qui manifestement se félicitent de leur création…

Mais quand on roule et qu’on a envie de faire chier personne, ça finit par être usant.

Nous avons nous chauffeurs une formation régulière tous les 5 ans. C’est utile. Et bénéfique.
On est formé à la conduite rationnelle, qui aurait un impact encore bien plus intéressant sur la sécurité, la pollution et l’usure des camions et routes… si les patrons sanctionnaient les gus ne respectant pas le 80 (ou 60) hors autoroute ! Je suis doublé 20 fois sur les départementales que je prends, et je vous promets parfois, rien que tenir le 80 est déjà plutôt impressionnant.

Je constate une nette aggravation du relâchement du comportement de chacun, tous véhicules compris. Évidemment, on ne voit que les défauts des autres, et aussi incroyable que cela paraisse, il m’arrive de faire des conneries (si si). Eh bien systématiquement, un geste d’excuse désamorce la colère.

Tiens, au fait, on enseigne aussi la politesse au permis, ou juste les droits et devoirs ??
Titre: Re : Et la courtoisie au guidon/volant, on en parle ?
Posté par: bmal le 04 novembre 2021, 15H 09mn 37s
pour les "plein phares / feux de croisement" tu peux les désactiver , en tout cas c'est le cas dans la mienne et je suis depuis le début en "manuel" car j'ai aussi remarqué qu'il y a une temps de réaction , m^me si "bref" !
Titre: Re : Re : Et la courtoisie au guidon/volant, on en parle ?
Posté par: Prowler le 04 novembre 2021, 15H 10mn 22s
Pour ce qui est des phares automatiques, leur complète inefficacité à s’adapter aux autres usagers finira sans doute par faire débat ? En attendant, et pour bien commencer à éduquer ceux qui les utilisent sans s’occuper de l’éblouissement systématique, ils continueront à se prendre 600w de phares et finiront par désactiver l’automatisme (est-ce possible ?) ou fait remonter l’info aux fabricants qui manifestement se félicitent de leur création…

Perso, aucun soucis avec les miens, qui sont par défaut désactivés pour la partie plein phare j'entends (les feux de croisement auto. étant au contraire pour moi toujours activés), puisque le comodo est sinon dans une position ne permettant pas les appels de phare (tiré, contre poussé pour se mettre en plein phares manu ou auto).
J'ai conduit des bagnoles sur lesquelles ça marchait mal, la mienne me satisfait de ce point de vue... et un coup d'appel de phare pour me couper les miens (si j'oublie) me gène pas.  :siffler:
Titre: Re : Et la courtoisie au guidon/volant, on en parle ?
Posté par: The Tourist le 04 novembre 2021, 15H 14mn 46s
Renault est effectivement la marque la moins dérangeante, Peugeot largement plus agressive mais encore loin derrière les marques allemandes. Imaginez passer 8h chaque nuit la moitié de l’année à vous faire allumer et vous comprendrez que la courtoisie finisse par en prendre un coup… Surtout que c’est presque pire par ceux qui vous suivent.  :roll:

D’ailleurs, ces dernières années, on note que 90% (estimation personnelle) des usagers attendent d’être bien en face pour baisser, même si vous coupez vos feux de route bien avant. Civisme encore…
Titre: Re : Et la courtoisie au guidon/volant, on en parle ?
Posté par: Le Serbe le 04 novembre 2021, 16H 47mn 03s
Ha les antibrouillard... A l'avant je n'ai jamais compris à quoi ça servait tellement ça éclaire peu loin. Quant à ceux qui les allume à l'arrière dès la nuit tombée, ou bien ceux qui roulent sans phares en pleine nuit, ils sont tellement perchés que t'as beau leur faire 10 000 appels de phare ils ne comprennent rien :roll:

Pour rajouter à la liste des comportements "je m'en foutiste" :
-ceux qui se foutent directement sur la voie de gauche en rentrant sur l'autoroute pour vite doubler le camion qui s'engage aussi (vécu une fois, 80km/h au niveau de la cabine du camion, donc la nana avait du arriver sur la voie de gauche à 60 à l'heure...)
-ceux qui te collent à deux mètres le temps que tu finisses ton dépassement, et qui n'attendent même pas que tu sois complètement rabattu pour te doubler, c'est vrai que pour gagner une demi-seconde ça vaut le coup de risquer de foutre un motard par terre à 130km/h.
-ceux qui te font une queue de poisson à 100m du péage pour passer avant toi dans la file à 30, encore une demi-seconde de gagnée.
-les camions sur la troisième file à gauche, qui rendent encore plus dangereux l'inter-files, toujours pour gagner quelques secondes.
Titre: Re : Re : Et la courtoisie au guidon/volant, on en parle ?
Posté par: Prowler le 04 novembre 2021, 16H 49mn 49s
Ha les antibrouillard... A l'avant je n'ai jamais compris à quoi ça servait tellement ça éclaire peu loin.

A être vu, sans se prendre le reflet des dit feux dans la tronche par brouillard épais, ce qui suffit à s'auto-éblouir
Titre: Re : Et la courtoisie au guidon/volant, on en parle ?
Posté par: Le Serbe le 04 novembre 2021, 16H 53mn 45s
Ben t'y vois encore dix fois mieux avec les codes et leur reflet qu'avec ces merdes qui éclairent deux mètres devant le pare choc...
Titre: Re : Re : Et la courtoisie au guidon/volant, on en parle ?
Posté par: gizmostro le 04 novembre 2021, 16H 54mn 48s
................
on pourrait rajouter les motards qui roulent avec leurs feux LED additionnels allumés en permanence !

En plus de ce qu'à dit Bilou, ça me fout en rogne ceux là, et ceux qui n'en ayant pas sont H24 en plein phare...

Les anti-brouillards n'ont pas vocation à éclairer loin bien au contraire mais surtout large afin de voir les bas cotés et éviter d'y aller (tiens ça me rappelle un truc ça....)
Titre: Re : Et la courtoisie au guidon/volant, on en parle ?
Posté par: Le Serbe le 04 novembre 2021, 17H 00mn 53s
Quelque part je comprends, car auparavant on avait le code à moto pour être vu parmis les voitures, mais maintenant avec leur feux de jour à la con...
Titre: Re : Re : Et la courtoisie au guidon/volant, on en parle ?
Posté par: Prowler le 04 novembre 2021, 17H 01mn 35s
je n'ai jamais compris à quoi ça servait...
A être vu...

Ben t'y vois encore dix fois mieux avec...

Hum... non rien, en fait.
Titre: Re : Re : Re : Et la courtoisie au guidon/volant, on en parle ?
Posté par: Le Serbe le 04 novembre 2021, 17H 15mn 30s
A être vu, sans se prendre le reflet des dit feux dans la tronche par brouillard épais, ce qui suffit à s'auto-éblouir

Et donc s'auto éblouir ça a un lien avec le fait d'être vu ?
Titre: Re : Et la courtoisie au guidon/volant, on en parle ?
Posté par: gizmostro le 04 novembre 2021, 17H 22mn 08s
Si tu mets plein phare dans le brouillard tu t'auto éblouis, en principe en croisements non sauf si réglé trop haut pour voir plus loin ce qui est souvent le cas chez certains qui t'ébouissent en croisement par temps clair

Avec les antibrouillard vu qu'ils éclairent bas et c'est le but tu ne t'auto éblouis pas ni les autres en face par contre tu vois nettement mieux les bas cotés et vu que tu es censé rouler moins vite dans le brouillard c'est top.

Et ceux qui les mettent en fonction dès les premières gouttes de pluie alors que c'est aussi interdit.... ils ne sont autorisés qu'en cas de très fortes pluies où la visibilité est très réduite...
Titre: Re : Et la courtoisie au guidon/volant, on en parle ?
Posté par: nicoxj900 le 04 novembre 2021, 18H 02mn 07s
Je voulais ajouter des cas, mais tout a été dit ...

Ceci dit (hummm), je n'ai jamais passé que le A et le B, je ne peux vous laisser imaginer le nombre de fois où je m'arrête à 2 ou 3m de l'intersection pour laisser passer un SPL, un bus ou un car ... et hop un abruti qui passe devant pour ne pas avoir à attendre  :?

Ce n'est qu'une question de bon sens et de gestion de l'espace, mais il semble que certains ne s'en rendent pas compte. Ou s'en foutent ? Je pencherais pour la 2e solution, égoïsme, égoïsme ...

Par contre, sur autoroute à 2 voies, quand tu arrives à ***km/h, et qu'au moment où tu arrives, le gus à droite décide de déboiter (sans cligno, ce n'est pas Noël et il ne faut pas user le matériel), ça a le don de m'énerver. Surtout quand, après t'avoir fait tester les freins, il dépasse à +2km/h ... Il arrive que ce soit des SPL (rare), mais en général ce sont soit des vieux en grosse voiture qui traîne, ou des jeunes à donf (mais sans puissance).

Pour les phares, le double phare LED du FZR rappelle très, très vite qu'il y a quelqu'un en face  :D
Titre: Re : Et la courtoisie au guidon/volant, on en parle ?
Posté par: motopolitain le 04 novembre 2021, 18H 32mn 09s
Sur route à moto, ça se passe 99% du temps très bien avec le chauffeurs PL (effectivement plus formés au partage de la route que le pékin moyen). En retour, je tache de faire attention aussi, comme de laisser une bonne distance en rond point pour le porte à faux. J'ai remarqué que certains chauffeurs au rond point jouent désormais du clignotant pour rappeler cette évidence à d'autres usagers...
Titre: Re : Et la courtoisie au guidon/volant, on en parle ?
Posté par: ducatjoe le 04 novembre 2021, 20H 23mn 01s
Aller une autre tiens c'est cadeau, quand engagé dans un rond point avec un spl avec le clignotant gauche qui va bien, le Pékin essaye de passer par l'intérieur en venant de loin, avec la semi qui resserre, bah oui mon gars t'as l'air c.. à marquer le stop en plein milieu du rond-point. Et le pire c'est que 4 fois sur 5, ils klaxonnent :roll:
J'y ai droit quasi tous les jours :roll:
Titre: Re : Re : Et la courtoisie au guidon/volant, on en parle ?
Posté par: zeb55 le 04 novembre 2021, 21H 28mn 41s
Peu de chauffeurs en France ont des cadences suffisamment infernales pour ne pas s’arrêter pisser (du moins je l’espère   :? ).
Pas fréquent, mais pas rare non plus.

Montrer comment est chargé un Tautliner éviterait sans doute à pas mal de blaireaux de nous couper la route, à avoir une manœuvre dangereuse soit en représailles ou indifférence.

Comment est chargée une tautliner ou comment on devrait  charger et arrimer la marchandise dans un tautliner?

Nous avons nous chauffeurs une formation régulière tous les 5 ans. C’est utile. Et bénéfique.
Entre ce qui devrait être dit en FCO, ce qui est dit, ce qui est compris et le pourcentage de participants qui n'écoutent rien parce que ça les fait chier d'être là.
Titre: Re : Et la courtoisie au guidon/volant, on en parle ?
Posté par: The Tourist le 04 novembre 2021, 22H 29mn 56s
Je ne disconviens pas qu’il y a des cons partout mais ça a le mérite d’exister.
Le chargement, c’est surtout que si les gens savaient ce qu’on transporte et la dangerosité en cas d’action violente au volant, ils s’abstiendraient peut-être ?

Bon, sinon, j’avais moins envie de lister les conneries que d’attirer l’attention sur le fait qu’avec un peu de compréhension, de sympathie et de patience, la route serait bien plus vivable.
Je comprends que l’ignorance de certains faits pousse à minimiser ses actes, mais toutes les erreurs de conduite ne sont certes pas mortelles mais pourrissent la vie.
Je suis persuadé qu’avec une meilleure formation, une meilleure éducation, on réduirait les bouchons (faire l’engrenage au rond-point ou dans les bretelles d’insertion fluidifie le problème en quelques minutes), les risques d’accidents, mais que le plus important est surtout du pouvoir bien verbaliser à posteriori, c’est plus rentable…
Titre: Re : Re : Et la courtoisie au guidon/volant, on en parle ?
Posté par: Luther-pam le 08 novembre 2021, 19H 14mn 20s
...Évidemment, on ne voit que les défauts des autres, et aussi incroyable que cela paraisse, il m’arrive de faire des conneries (si si). ....

je te confirme ! ne pas venir à la prochaine RNPD en est une, et ca manque cruelle de courtoisie :D
Titre: Re : Et la courtoisie au guidon/volant, on en parle ?
Posté par: The Tourist le 08 novembre 2021, 22H 09mn 17s
C’est surtout un manque cruel de pognon !  :lol:
Titre: Re : Et la courtoisie au guidon/volant, on en parle ?
Posté par: gizmostro le 09 novembre 2021, 01H 26mn 54s
Lance une cagnotte ici, je met la main à la poche pour aider à ce que tu viennes :bowdown:
Titre: Re : Et la courtoisie au guidon/volant, on en parle ?
Posté par: The Tourist le 09 novembre 2021, 03H 25mn 32s
C’est gentil, mais ça sera plus simple de recevoir chez nous ceux qui passent par chez nous, on vient de finir la chambre d’amis.  :wink: :cheers:
Titre: Re : Et la courtoisie au guidon/volant, on en parle ?
Posté par: nicoxj900 le 09 novembre 2021, 08H 08mn 42s
fais-en une chambre d'hôte pour arrondir les fins de mois  :D




Encore faut-il être à la maison pour cela ...
Titre: Re : Re : Et la courtoisie au guidon/volant, on en parle ?
Posté par: Luther-pam le 10 novembre 2021, 19H 24mn 09s
C’est gentil, mais ça sera plus simple de recevoir chez nous ceux qui passent par chez nous, on vient de finir la chambre d’amis.  :wink: :cheers:

en 2023, on sait pas encore ou faire la RNPD alors si tu nous invites...  :D
Titre: Re : Re : Re : Et la courtoisie au guidon/volant, on en parle ?
Posté par: The Tourist le 10 novembre 2021, 19H 49mn 52s
on vient de finir la chambre d’ami.  :wink: :cheers:

Voilà, c’est rectifié.  :D
Titre: Re : Et la courtoisie au guidon/volant, on en parle ?
Posté par: gizmostro le 13 novembre 2021, 03H 16mn 39s
 :siffler: :lol: