Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: tofneffe le 03 janvier 2022, 19H 52mn 56s
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Bonjour à tous,
Lors du contrôle hivernale de ma 999 :sm3:, je me suis aperçu que la zone entourée en rouge sur mon couvercle d'alternateur s'écarte très légèrement lorsque j'actionne mon embrayage... J'ai contrôlé le serrage de mes vis et l' embrayage fonctionne tout en douceur. Quelqu'un d'autre a t'il déjà observé ça :roll: ??
Merci !! Tof.
(https://i.postimg.cc/14tSyL8X/IMG-20220103-194328.jpg) (https://postimg.cc/14tSyL8X)
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ba il manque pas la vis du carter juste au dessus ?!
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C’est la vis du cache pignon. Même question. Sur que toutes les vis sont bien mises et que celles du maître cylindre ne soient pas trop courtes ?
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Toutes les vis sont présentes et les vis du cylindre récepteur sont celles fournies par K-Bike. Et tout est serré au couple.
Bonne journée.
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Sur ta photo. Le trou au dessus du trait rouge esr un logement pour une vis.
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Oui, pour la vis du cache pignon sdb.
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Justement. Avec la vis. Est-ce que le carter poumonne?
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+1 et sinon y'en a une cachée sous le récepteur, elle y est bien celle ci ?
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La vis à côté du récepteur est nickel et la vis du cache pignon ne traverse pas le couvercle d'alternateur, elle ne sert vraiment qu'à tenir le cache pignon.
En tout cas, merci pour votre participation :wink:
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Il est pas juste bêtement fissuré ce carter ?
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Non, il est nickel. J' vais vraiment finir par croire que c'est normal :roll:
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je viens de regarder : sur la mienne celà ne se produit pas ! ( pas de déplacement lorsque j'actionne le levier d'embrayage )
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Merci d'avoir essayé
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il faut démonter le récepteur d'embrayage car derrière celui ci il y a une vis de fixation du carter.
elle ne doit pas y être.......
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Quelque soit le cas, ce n'est pas normal que le carter s’écarte: Donc il manque au moins un serrage en quelque part ou alors carter fendu.
Faut trouver vite avant de voir une situation plus grave. :siffler:
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:wink:
il faut démonter le récepteur d'embrayage car derrière celui ci il y a une vis de fixation du carter.
elle ne doit pas y être.......
+1
À vérifier absolument
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Toutes les vis sont bien présentes, si je pouvais poster une vidéo (y' a moyen ?) pour vous montrer l'interstice qui se produit lorsque je débraie, il est vraiment très petit et je m'en suis aperçu après avoir bien nettoyé les projections de la chaine et retiré le cordon de joint gris qui pendouillait, sans ça je ne l'aurais jamais vu.
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Comme quoi, des fois, c'est bien de laisser "dans son jus". :D
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Tes Vis ne seraient-elles pas trop longues et viendraient buter en fond de taraudage. Les vis seraient serrées au couples mais la tête de vis, elle ne serait pas en appui sur ton carter.........
On ne sait jamais !! :bowdown:
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Comme quoi, des fois, c'est bien de laisser "dans son jus". :D
:roll: pas faux...
https://youtu.be/ZZDU2hAKcPY on voit assez bien l'interstice en question, j'ai essayé d'y glisser une jauge de 0.03 et ça ne passe pas.
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Ce n'est pas beaucoup, mais c'est étonnant.
Ton récepteur d'embrayage n'est pas d'origine = peut-être que ton problème vient de la? Entre les vis qui peuvent ne pas être de la bonne longueur, la poussée est peut-être plus longue que l'originale et génère une "ouverture" de ton carter, la fameuse vis dessous ton récepteur, comme dit plusieurs fois, est-elle présente, serrée, de bonne longueur?
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Tige plus cale dans le récepteur trop longue?
A minima faut refaire le joint. Le coup des vis de carter trop longue à cet endroit mériterait d'être étudié...
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Tige plus cale dans le récepteur trop longue?
longueur d' origine pour les vis et pour ce qui est de la poussée du cylindre récepteur il s'agit d'un k-bike de diamètre plus important donc course légèrement plus courte et sans entretoise/cale puisque 999 de 2004.
Si les vis bien que d'origine étaient trop longue je crois que le carter s'écarterait précisément à l'aplomb des vis trop longue.
Bonne journée à tous.
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Si c'est une tige longue + la calle ça peut...mais ça a du arracher les files de la vis cachée...
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Dans ce cas je virerais le carter a minima sur ma brelle. Sinon y'aura jamais moyen d'en avoir le coeur net.
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Ouaip 😐
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Pareil que les autres, je profiterais de l'hiver pour ouvrir le carter, refaire le joint et vérifier les serrages + tige (avec cale ou pas).
Comme ça tu profiteras mieux de la saison moto 2022 :thumbsup:
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Refaire le joint est au programme, quant au contrôle longueur des vis / serrage tout est ok et ma tige d'embrayage a bien la bonne longueur.
Merci et bonne journée à tous.
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j' ai pris le temps, mais voilà joint refait avec la pâte grise qui va bien et après démontage de mon plateau d' embrayage j' ai tilté sur les dimensions des douilles de ressort ducabike par rapport aux origines... et je pense que mon souci de joint flingué et plan de joint de carter qui "s' écarte" en actionnant l' embrayage vient du fait que la douille ducabike étant plus courte, la précontrainte des ressorts d' embrayage est plus importante ce qui implique plus de force à appliquer pour débrayer et donc flexion au niveau du carter.
bonne journée à tous.
ps : j' en ai profité pour checker mes balais de démarreur (31000 km), :wink: quasiment pas usés par rapport aux tout neufs que j' ai commandés.
(https://i.postimg.cc/PPxfBqDY/1679824468929.jpg) (https://postimg.cc/PPxfBqDY)
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T'es pas un rapide ... :sm19: :lol:
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Merci pour ton apport incontestablement utile :D :D, mais pour le coup oui, j'ai pris mon temps :oops: