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Compétition => Pistards => Discussion démarrée par: John88100 le 09 janvier 2022, 20H 02mn 19s

Titre: T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
Posté par: John88100 le 09 janvier 2022, 20H 02mn 19s
Je me permets d'ouvrir un topic dédié au passage au sonomètre.

Nos amis ecolos étant de plus en plus pénible, les riverains pareil, en 2022, la nuisance sonore est l'ennemi numéro 1 des circuits et surtout du pistard et encore plus le Ducatiste.

Surtout, malgré les dbkiller et oubautre chicanes, nos modernes dépassent allègrement, avec tout échappement performance, les 95db majoritairement répandus et même bien plus encore.

Ce serait bien de compiler ici les petites astuces des uns et des autres pour palier à tout cela.

Bien entendu, je suis touché de plein fouet par le soucis, j'ai une ligne Mivv sur ma V4, avec le Dbkiller dans le silencieux que je j'enlèverai jamais, seulement, je suis quasi à 104db avec mon truc full barouf. Je suis d'autant plus emmerdé que d'obturer encore plus la sortie serait incompatible Avec la carto sur mesure que je viens de faire.

En espérant ouvrir un échange constructif qui pourra intéresser un grand nombre d'entre nous

Titre: Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
Posté par: 748R le 09 janvier 2022, 20H 53mn 42s
Compliqué ...
Déjà avec une 748 ou une 916 de plus de 20 ans  d'âge, tu ne peux pas tourner sur circuit, même en version stock.
La 748 ===>102 ou 103 DB, la 916 un  peu plus.
Mon Monster moderne, 104
Toujours d'origine sur la CG.
Interdit de circuits.
Même les Harley ne peuvent pas accéder au circuit, elles sont toutes à plus de 95 db
Tu me diras, c'est pas très grave.
C'est même bien !

Pour en revenir à ta moto, tu n'as pas de solutions dans a configuration actuelle.
Je me demande même si en configuration stock elle ne fais pas plus de 95 db.
Qu'est-ce qu'il y a d'écrit sur ta CG ?
Titre: Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
Posté par: 748R le 09 janvier 2022, 20H 57mn 46s
J'ai supprimé le doublon. (Merci)

Note, si ta cartouche se démonte facilement ... j'en connais qui la bourrent de tampon Gex pour le passage au Sonomètre et qui discrètement dans leur box les enlève.
C'est une solution.
Mais faut pouvoir le faire "tranquillement" ...
Titre: Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
Posté par: bmal le 10 janvier 2022, 08H 56mn 31s
ouvrir pour changer sa laine de roche c'est si ton silencieux a déjà pas mal de bornes et bien chauffé ! (neuf c'est déjà bien "bourré" ) , donc sur uen Panigale récente ??
de plus ça ne gêne en rien les performances , donc si tu ouvres aucun intérêt à la retirer pour "tourner" !  :wink:
Titre: Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
Posté par: Math916 le 10 janvier 2022, 09H 12mn 34s
Pour la V4 j'ai entendu dire qu'en la mettant en mode électronique le plus limitant (Rain / Low power etc...) ça permettait de gagner un peu au moment du passage. En limitant la puissance elle ferait un peu moins de bruit. Par contre en cas de contrôle direct en sortie de piste il faut bien connaître la manip pour se mettre dans le bon mode.  :P

Sinon à part des silencieux plus gros je ne vois pas trop de miracle  :cry:
Titre: Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
Posté par: John88100 le 10 janvier 2022, 09H 40mn 18s
@748R: La V4 est homologué à 107DB... oui, truc de dingue, mais surtout,avec la gamelle d'origine, tu as une valve qui e ferme à exactement 5500trs, qui est le régime de contrôle , du coup ça passe vers 96db donc 0 problèmes et pour avoir fait 3 ans avec la gamelle d'origine sur piste, même en dynamique, tu fais moins de bruit qu'un GEX ou un R1 en full Akra ou autre.
Le tampon gex dans la chicane, j'ai déjà entendu, mais j'ai essayé, au premier coup de gaz, c'est expulsé et je n'ai jamais trouvé comment bien la faire tenir.

@Math: Pas bête de la passer en rain...je vais tester, la manip se fait rapidement, et en plus en roulant, du coup, tu peux changer, dans la voie des stands dès que tu rentres en pit lane. Merci pour l'astuce.
Niveau taille de silencieux, le MIvv c'est un pot de grande taille justement, mais il est bruyant, surtout à froid.

J'ai entendu parler d'une technique qui consisterait à faire une croix avec du fil à freiner dans la chicane, est-ce que ça parle à quelqu'un ?
Titre: Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
Posté par: JCB le 10 janvier 2022, 09H 42mn 55s
Les controleurs FFM ne sont pas tous nés de la dernière pluie , ils font la mesure en sortie d'une séance qualif  :siffler:
Les Panis V4 ont du mal à passer alors que l'Aprilia y arrive  :siffler:
Titre: Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
Posté par: 748R le 10 janvier 2022, 10H 43mn 42s
@John88100 :

107 db full stock .. ARF !
J'imagine même pas ce que ça  doir donner en libre ...

Pour le tampon gex, tu sors ton DB Killer, derrière, tu mets une petite grille pour que les gaz partent mais  n'expulsent pas les tampons.
Ta petite grille doit revenir dehors sur le tube et doit être fixée par un collier métallique de préférence (un rilsan risque de  fondre).
Essayes comme ça.
Pour la mesure en entrant sur le circuit, ça peut le faire, mais après, rouler comme ça, je ne conseillerais pas bien sur.
Titre: Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
Posté par: !Ben! le 10 janvier 2022, 11H 06mn 24s
Bon bah pour ce que ça vaut hein... Même si un SF c'est pas spécialement une pistarde.

Les origines et le termi avec DB font à peu de chose le même barouf. Avantage aux termis avec DB qui sont moins "fort" dans les tours je trouve.
Les akra sans db font moins de bruit que les termis sans DB mais ne passent pas sous 95 une fois qu'on les installe......... :?
Toutes les solutions les moins bruyantes rendent la moto bien moins efficace surtout en bas de la plage de régime... Et molle en haut... :? Au final on tappe dedans 10 fois plus, pas certains que rester au régime le plus important soit un réel gain.
Titre: Re : Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
Posté par: John88100 le 10 janvier 2022, 11H 52mn 19s
Les controleurs FFM ne sont pas tous nés de la dernière pluie , ils font la mesure en sortie d'une séance qualif  :siffler:
Les Panis V4 ont du mal à passer alors que l'Aprilia y arrive  :siffler:

Pendant les courses du DCF, c'est bien ce qu'on a, prise de mesure sortie qualif 1, d'où, si passer en mode wet réduit le bruit du moteur, claquer ce mode dans l'entrée en pit lane. Et en compète, on a encore un peu de tolérance. Le soucis c'est presque en roulages, où tu risques d'avoir claqué du pognon pour la journée, le déplacement, la logistique et que tu restes sur le bord de piste...  :?
Titre: Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
Posté par: sauval le 10 janvier 2022, 12H 01mn 37s
Toi aussi si tu jouais au bridge  :siffler:  :D
Titre: Re : Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
Posté par: Dayak le 11 janvier 2022, 07H 33mn 20s
Mon Monster moderne, 104
Toujours d'origine sur la CG.
Interdit de circuits.


Sur mon Monster 1200S (2016), c’est effectivement 104db marqué sur l’étiquette présente sur le cadre de la moto (on n’a rien en CH sur la carte grise concernant le bruit).

Lors de mes 3 sorties circuits (2x Chènevière et 1x l’Anneau du Rhin), j’ai été contrôlé à 95db.
En tout d’origine et moteur en « High ».

Donc ça passe pour le M1200S.
Titre: Re : Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
Posté par: Dayak le 11 janvier 2022, 07H 38mn 28s
Le tampon gex dans la chicane, j'ai déjà entendu, mais j'ai essayé, au premier coup de gaz, c'est expulsé et je n'ai jamais trouvé comment bien la faire tenir.

Tu peux aussi enlever le DBK, mettre la paille de fer au fond et remettre le DBK, il va tenir la paille de fer.
J’ai vu certains faire ça sur circuit, après, je ne sais pas si ils laissent pour rouler, ou si ils retiraient la paille de fer …

Mais j’ai aussi vu un gars qui avait bien bourré de paille de fer et lui il ne l’avait pas enlevé pour rouler, son pot à gonflé et fendu après 20-30 minutes de roulage … (sur une super-motard (me rappel plus la marque).
Titre: Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
Posté par: John88100 le 11 janvier 2022, 08H 17mn 59s
L'anneau, circuit où je pourrais aller le plus, c'est ultra compliqué de passer avec la Mivv. Je zappe ma session 1 et donc le passage sonomètre, mais du coup, je n'ai pas la pastille. Parfois ça passe, parfois je le fais dégager.

Merci pour ton retour en tous cas
Titre: Re : Re : Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
Posté par: Fift le 11 janvier 2022, 09H 35mn 47s
Mon Monster moderne, 104
Toujours d'origine sur la CG.
Interdit de circuits.


Sur mon Monster 1200S (2016), c’est effectivement 104db marqué sur l’étiquette présente sur le cadre de la moto (on n’a rien en CH sur la carte grise concernant le bruit).

Lors de mes 3 sorties circuits (2x Chènevière et 1x l’Anneau du Rhin), j’ai été contrôlé à 95db.
En tout d’origine et moteur en « High ».

Donc ça passe pour le M1200S.

Encore une fois, comme répété (ainsi que par Prowler) sur les topics sur le bruit, ça dépend des conditions de mesure.
Sur la CG, c'est mesuré au régime correspondant à la moitié de la puissance max, à 50 cm du pot d'échappement.
Si ces conditions changent, le niveau mesuré change.
Titre: Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
Posté par: RGmix le 11 janvier 2022, 11H 30mn 49s
On parle de la Suisse ???
Chuuuut, moiiiins de bruiiit, on dooort iciii. (Lire avec l'accent  :wink:)

En CH la limite de bruit pour les motos est de 80db, Punkt schluss !
Méthode de mesure : " la moto rentre sur une piste d'essai à 50km/h et accélère à fond, le sonomètre est placé à 10 mètres de la piste d'essai."

Vàlà pour la prescription Suisse !!!
En 1ère, 2ème, 3ème ? Quel régime moteur ? Rien n'est spécifié.
Donc chez nous, TOUTES les motos sont hors la loi.

Rien à voir avec le problème de John qui aimerait trouver une solution pour la piste où les mesures se font à pleine charge, en bord de piste, au milieu de la ligne droite.
C'est un peu ça il me semble, non ? Un copain pistard avait le même soucis avec sa Ducat en full avec les dbkiller, il réduisait systématiquement les gaz lors des contrôles mais c'est "un peu" dangereux.
La solution serait de rajouter un silencieux en plus. Planquer un silencieux quelque part, intégré sous la selle, un truc homemade par un bon chaudronnier... y a que ça.  :siffler:

Ma 888 au ralenti, parquée à côté de la voiture, fait hurler l'alarme de celle-ci... je suis loin des 80db... :D
Titre: Re : Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
Posté par: Prowler le 11 janvier 2022, 11H 42mn 19s
En CH la limite de bruit pour les motos est de 80db, Punkt schluss !
Méthode de mesure : " la moto rentre sur une piste d'essai à 50km/h et accélère à fond, le sonomètre est placé à 10 mètres de la piste d'essai."
[...]
En 1ère, 2ème, 3ème ? Quel régime moteur ? Rien n'est spécifié.
Donc chez nous, TOUTES les motos sont hors la loi.

La norme Européenne, c'est (actuellement) 78dB et avec un micro à 7.5 mètres de la piste, donc à la précision de rapport de boite près, y'a de la marge par rapport à la réglementation suisse normalement.  :siffler:
Titre: Re : Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
Posté par: Fift le 11 janvier 2022, 12H 13mn 19s

Vàlà pour la prescription Suisse !!!
En 1ère, 2ème, 3ème ? Quel régime moteur ? Rien n'est spécifié.
Donc chez nous, TOUTES les motos sont hors la loi.


M'est avis que si tu accélères à fond en 6è à 50 km/h avec une Ducati, tu ne vas pas faire beaucoup de bruit  :siffler:.
Titre: Re : Re : Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
Posté par: Jopatach le 11 janvier 2022, 12H 19mn 24s
Mais j’ai aussi vu un gars qui avait bien bourré de paille de fer et lui il ne l’avait pas enlevé pour rouler, son pot à gonflé et fendu après 20-30 minutes de roulage … (sur une super-motard (me rappel plus la marque).

Problème connu sur les 1100 Hypermotard ou la ligne 2-1 explose rien qu'avec la chicane...

Sur ma V4 avec la ligne Termi 4Uscite l'ancien proprio a bricolé des chicanes très restrictives et il passe tout juste sous les 102db parait-il, au vu des chicanes je n'ose même pas rouler avec de peur que tout explose, je suis donc limité à Carole, Magny-Cours et l'Espagne   :lol:
Titre: Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
Posté par: Dayak le 11 janvier 2022, 15H 35mn 17s
Concernant mon Monster 1200S, je ne parlais pas des normes ou autres mesures en CH.
Je parlais des mesures faites par les personnes « responsables » du bruit sur les 2 circuits où je suis allé (en France).
Et sur ces 2 circuits ils ont fait le même type de mesure, moto à l’arrêt, ils ont une sorte de jauge sur « pied » pour poser le sonomètre toujours à la même distance de la sortie du pot et ils te donnent un régime moteur à maintenir (dépend de la cylindré et du nombre de cylindre), je sais plus si c’était 4800rpm ou 5000 pour mon V2 1200cc, mais hyper difficile à tenir, car ça donne juste le palier ou tu est soit un peu en dessous, soit ça passe direct en dessus.

A Chenevière la limite était à 95db, j’y était juste pile poil.
A l’Anneau du Rhin il me semble que c’était 100db.

A+
Titre: Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
Posté par: JCB le 11 janvier 2022, 16H 41mn 05s
Certain circuits sont équipés de micro ( Nogaro, Alès...) qui contrôlent pendant le roulage.  :cry:
Si le niveau est trop élevé la préfecture peut faire arrêter tout  :?
Titre: Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
Posté par: John88100 le 11 janvier 2022, 17H 21mn 01s
C'est arrivé à Dijon sur une journée fin d'année dernière, prise en dynamique sur la passerelle en bout de ligne droite... 70% des pilotes se sont fait exclure, je ne te raconte pas du retentissement que ça a eu.
Titre: Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
Posté par: mikatchu_ le 11 janvier 2022, 17H 55mn 59s
Je me demandais ce que valait cette solution utilisée par l'équipe honda tsr pour passer les 100 db durant des essais :

(https://i.postimg.cc/bShWXRQF/honda-tsr.jpg) (https://postimg.cc/bShWXRQF)

J'imagine qu'en dynamique ça ne change rien, mais pour une mesure statique ça doit aider.
Titre: Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
Posté par: Dayak le 11 janvier 2022, 18H 06mn 08s
A Chènevière ils nous ont expliqués que depuis plusieurs années ils sont reliés directement à la préfecture et que les amendes tombent directement au fur et à mesure de la journée ….
Donc ils sont très vigilants …. Quelques exceptions au contrôle sono si pas le niveau n’est pas trop haut, mais pas plus …
Titre: Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
Posté par: RGmix le 11 janvier 2022, 18H 15mn 14s
@John: tu as une ligne Mivv titane, c'est celle avec les deux petits silencieux de chaque côté ? Photo ?
Titre: Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
Posté par: John88100 le 11 janvier 2022, 22H 33mn 36s
Les photos ne chargeant pas ce soir, je mets le lien de ce que j'ai

https://www.mivv.com/fr/exhaust/r-du-0003-sdrt-ducati-panigale-v4-2018-2/
Titre: Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
Posté par: RGmix le 12 janvier 2022, 08H 17mn 03s
Ok.
Effectivement le silencieux n'est pas très long.
Personnellement je ne vois pas 36 solutions pour diminuer le bruit (donné à105db à 5500tr/min avec dbkiller), dommage pour le montant investit mais tu vires ton silencieux pour un autre plus efficace. Plus long, peut être plus gros et avec une meilleure absorption. Ça implique de changer aussi la forme du 2 en 1.
Pas simple, faudrait essayer plusieurs versions.

Et Mivv, ils n'ont pas un projet en étude vu que le problème est "général" ?
Titre: Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
Posté par: patoche 748 le 12 janvier 2022, 19H 27mn 44s
 :siffler: tous ces silencieux sont prévus pour une utilisation sans db killer . quand il est installé tu passe d'un coup d'un diamètre 60mm à 30mm ... bonjour la bride  :roll:

 :bowdown: un bon silencieux à besoin de volume intérieur pour détendre les gaz avant de passer dans le tube de sortie.
par exemple: collecteur en diam 60 mm- intérieur silencieux en diam 80- tube de fuite diam 30mm , long et fermé à l'extrémité avec des petits trous sur les cotés (un tube ouvert et déjà plus bruyant .

 :bowdown: la détente des gaz assourdi beaucoup le bruit également  :thumbsup:
Titre: Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
Posté par: John88100 le 12 janvier 2022, 22H 56mn 40s
Ok, merci pour l'info, je vais voir pour faire une chicane modifiée en ce sens
Titre: Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
Posté par: sauval le 13 janvier 2022, 11H 47mn 28s
A prendre avec des pincettes, mais ça fait deux gars qui font ça, et apparemment ça fonctionne un peu. Pourquoi, chais pas! Ils ont fait une croix en sortie de pot, avec du fil de fer, et ça casserait  un peu le bruit. Testé chais plus ou, Nogaro ou Pau, et quelques DB perdus.
Titre: Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
Posté par: Dayak le 13 janvier 2022, 15H 58mn 26s
L’idée de la croix en fils de fer en sortie de pot est facilement « testable », tu peux le faire sans rien changer à ton pot.
Tu fais une croix en fils fer, un pote (ou ta femme) la tient en sortie de pot et tu prends ton tél. mobile avec une appli sonomètre et tu fais l’essai, avec et sans la croix, tu n’auras pas les mesures qu’ils font sur circuit, mais tu auras un comparatif.
Et si ça semble intéressant, il reste plus qu’a bricoler son pot ou ses DBK pour y intégrer cette croix.

Je testerai ce printemps sur ma V2 et mon Monster 1200S.
Titre: Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
Posté par: John88100 le 13 janvier 2022, 17H 19mn 08s
@Sauval: J'en ai entendu parlé, je vais faire ça avec du fil de freinage, je verrai déjà si ça aide ou pas.

Du coup, je m'interroge sur les pots qui ont des grilles sur les sorties (pots typés SBK full barrouf) , est-ce que cela réduit également le bruit, ou est-ce à des fins purement pratiques pour éviter de bourrer le pot de gravier en cas de visite dans ce dernier ?
Titre: Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
Posté par: RGmix le 13 janvier 2022, 19H 20mn 14s
Les grilles, oui ça réduit considérablement le bruit. J'en avais sur mes pots "open".  :thumbsup:
Titre: Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
Posté par: Dayak le 14 janvier 2022, 06H 40mn 33s
RGmix, donc ça pourrait être une « bonne » alternative, dans les magasins de bricolage, on trouve assez facilement de la « grille » en plaque, à découper et fixer en sortie de pot, ou du DBK.

Autre solution que je testerai ce printemps  :thumbsup:
Titre: Re : Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
Posté par: zeb55 le 14 janvier 2022, 11H 09mn 00s

Note, si ta cartouche se démonte facilement ... j'en connais qui la bourrent de tampon Gex pour le passage au Sonomètre et qui discrètement dans leur box les enlève.
C'est une solution.
Comme dit par ailleurs, ça ne servira à rien sur les circuits type Dijon avec les mesures prises en dynamique...
Titre: Re : Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
Posté par: RGmix le 14 janvier 2022, 11H 29mn 20s
Les grilles, oui ça réduit considérablement le bruit. J'en avais sur mes pots "open".  :thumbsup:

C'est pas vraiment une grille mais une tôle perforée. Je vais faire une photo encore aujourd'hui avec les données techniques de la tôle.
A+
Titre: Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
Posté par: John88100 le 14 janvier 2022, 15H 44mn 44s
 :cheers:
Titre: Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
Posté par: bubu#59 le 14 janvier 2022, 16H 16mn 37s
Termignoni sort une ligne appelée reparto corse bsb donnée pour 102db sans perte de puissance, pas de db nécessaire pour les 102. avec les fameuses grilles sur les deux sorties. la ligne est plus longue et fait une boucle. Peut être avec celle là on part de moins haut donc avec une petite bidouille on doit pouvoir descendre à 100db...mais 95db avec un v4; même pas en rêve ! Je vais m'en équiper de manière à être tranquille en course mais ça restera trop bruyant pour certains circuits. En attendant que la fédé descende la norme comme ça va apparemment être le cas :cry:
si Ducati ne réagit pas ils vont perdre des clients rien qu'à cause du bruit. Pour l'instant ils s'en foutent, ils ne se sont même pas déplacés au congrès organisé sur le sujet.
 tu me diras, normal quand on homologue des motos à 107db à 6500trs comme mentionné sur l'étiquette de ma  v4!
Titre: Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
Posté par: Math916 le 14 janvier 2022, 16H 57mn 08s
Mon pote a mis un Spark assez long. Pas de passage au sono encore pour vous donner un chiffre mais à l'oreille c'est plutôt honnête.


(https://i.postimg.cc/bZB6440k/63d70f24-454b-4efb-9909-0acc2103f6b1.jpg) (https://postimg.cc/bZB6440k)
Titre: Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
Posté par: RGmix le 14 janvier 2022, 17H 30mn 44s
Voilà la tôle que j'utilise pour faire les absorptions des 2temps et j'ai aussi refait les silencieux de la 888 avec ça.
Trous de 3mm, écartement 5mm. De mémoire la surface libre était de 51%.

(https://i.postimg.cc/WhjZrncc/20220114-164512.jpg) (https://postimg.cc/WhjZrncc)

Il existe aussi (pas il y a 5 ans) la même tôle avec des trous de 4mm, écartement de 5mm ce qui donne une surface libre de 58%.

Ou alors des bandes anti-rongeurs qu'utilisent les charpentiers/couvreurs mais c'est de l'alu.

(https://i.postimg.cc/ZWqhMCyD/20220114-164920.jpg) (https://postimg.cc/ZWqhMCyD)
Titre: Re : Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
Posté par: RGmix le 14 janvier 2022, 17H 43mn 06s
@Sauval: J'en ai entendu parlé, je vais faire ça avec du fil de freinage, je verrai déjà si ça aide ou pas.

Bof...C'est comme les aveugles et malades qui vont brûler un cierge à Lourdes...
Titre: Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
Posté par: sauval le 14 janvier 2022, 17H 50mn 19s
Les deux aveugles et malades sont profondément athés, je les côtoie depuis des années, ne sont pas des clowns, affabulateurs ou techniciens de comptoir après quelques tournées d'apéros. C'est juste ce qu'ils m'ont dit. Ils n'ont pas non plus dit qu'ils sont passés à 50 db ...

Merde, un smiley ...  :D
Titre: Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
Posté par: RGmix le 14 janvier 2022, 18H 01mn 45s
 :siffler: j'm'y attendait  :D
Titre: Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
Posté par: sauval le 14 janvier 2022, 22H 23mn 16s
Évidement  :sm19:
Titre: Re : Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
Posté par: duc17 le 16 janvier 2022, 10H 53mn 25s

 tu me diras, normal quand on homologue des motos à 107db à 6500trs comme mentionné sur l'étiquette de ma  v4!
[/quote]

quand tu vas sur le tout électrique chez Ducat  :siffler:
et pour les circuits ils ont n'on rien à foutre de ce problème Franco français :ranting:
Titre: Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
Posté par: S4RS64 le 16 janvier 2022, 11H 21mn 54s
Je ne pense pas qu'ils en aient rien a foutre, ils pèsent le pour et le contre.
Pour l'instant ils arrivent quand même a faire homologuer leurs motos qui font du bruit, correspondant a ce que la majorité d'acheteurs actuelle aiment, donc, pas de problème.
Quel pourcentage de ces acheteurs va réellement sur circuit avec sa moto?  :siffler:
Titre: Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
Posté par: sauval le 16 janvier 2022, 11H 51mn 33s
Perso, je pense qu'ils s'en tapent un peu: il n'y a qu'à voir comment ils se foutent des merdes, de leur faute, sur les brêles, dont ils se tapent complétement d'assumer les tares.
Titre: Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
Posté par: duc17 le 16 janvier 2022, 13H 09mn 16s
tout à fait d'accord avec sauval .
pour ma part, je voulais une V4, mais vu la tournure que ça prend, je garde la 1199 qui me pose bien des soucis sur certains circuits.
et je me suis pris une R1 pour pouvoir tourner chez les intégristes du bruit  :roll:
j'avais eu vent d'un fabriquant qui voulait développer une ligne 95Db pour Panigale V4, cela devait ce faire pour les 24H du Mans 2020.
mais Covid oblige plus rien depuis.
je n'ai pas eu plus de détail, quelqu'un peut nous en dire plus ?
je me dis, que si ça continu sur circuit, ils vont finir par mettre des radars dans les courbes  :sm19: :sm19:

Titre: Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
Posté par: RGmix le 16 janvier 2022, 16H 40mn 00s
A vous entendre on dirait que seules les Ducati font du bruit. Tous les pistards sont emmerdés et avec toutes les marques.

Les Panigales passent l'homogation à 5500 ou 6500tr/min, les réglementations sont faites ainsi.
Vu l'évution démographique, les quartiers résidentiels frôlent les circuits et se plaignent du bruit donc limitations...

Maintenant avez-vous besoin de la ligne d'échappement dernier cri pour sortir le dernier poil du cul du cheval restant ?
Pourquoi pas se pencher sur la fabrication maison d'un vrai silencieux ? Quitte à perdre quelques chevaux.  :thumbsup:
Titre: Re : Re : Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
Posté par: Math916 le 16 janvier 2022, 17H 57mn 20s
et pour les circuits ils ont n'on rien à foutre de ce problème Franco français :ranting:
Pas vraiment. Spa, Assen, Hockenheim etc.. c'est 95 ou 98db. En Angleterre pareil. Pas du tout réservé à l’hexagone.
Titre: Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
Posté par: John88100 le 16 janvier 2022, 19H 23mn 17s
@RGmix: j'ai fait 3 ans en ligne d'origine, mais là, je sors de garantie et mes capteurs de shifter et rapports engagés qui passent pour des consommables parce que là cocotte brûle tout car elle monte à 800°c, j'ai dû passer sur une ligne. On gagne 'achement en temperature moteur aussi, qui permet de fiabiliser puissance 1000 le moulin.

A la base, je voulais garder l'origine, mais sur piste, ce n'est vraiment pas une bonne idée.

Il faudrait que je passe au sonomètre mais celui du téléphone est pas super fiable...
Titre: Re : Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
Posté par: duc17 le 16 janvier 2022, 19H 31mn 03s
A vous entendre on dirait que seules les Ducati font du bruit. Tous les pistards sont emmerdés et avec toutes les marques.

Les Panigales passent l'homogation à 5500 ou 6500tr/min, les réglementations sont faites ainsi.
Vu l'évution démographique, les quartiers résidentiels frôlent les circuits et se plaignent du bruit donc limitations...

Maintenant avez-vous besoin de la ligne d'échappement dernier cri pour sortir le dernier poil du cul du cheval restant ?
Pourquoi pas se pencher sur la fabrication maison d'un vrai silencieux ? Quitte à perdre quelques chevaux.  :thumbsup:

avec échappement d'origine à Fontenay le comte par exemple on m'a même dit, avec vos satané ducat c'est même pas la peine  8O
avec un échappement termi tu as même moins de DB que l'origine, il va falloir penser au Bridge  :D
en tout cas, certains organisateurs sont dans l'embarras avec ces normes qui ce durcissent :cry:
Titre: Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
Posté par: RGmix le 16 janvier 2022, 20H 57mn 34s
Si tu parcours les fofos des autres marques, tu verras que Ducati ne sont pas les seuls concernés.

Oui je dis bien que les origines sont bruyants mais est-ce la faute a Ducati ou alors la faute au règlements d'homologation permissifs.

Ensuite les belles vocalises d'un échappement d'origine fait aussi vendre. Une Panigale faisant le bruit d'une machine à coudre telle que la BMW RT1150 ferait-elle autant rêver ?

John: Oui j'ai suivi tes déboires, je ne dis pas qu'il faut rouler avec une ligne origine qui "étrangle" le moteur mais juste mettre un vrai silencieux sans chicanes mais avec des chambres de détente qui absorbent correctement.
 :thumbsup:
Titre: Re : Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
Posté par: Fift le 17 janvier 2022, 08H 53mn 56s

Oui je dis bien que les origines sont bruyants mais est-ce la faute a Ducati ou alors la faute au règlements d'homologation permissifs.


Certes, les normes d'homologation pour le bruit sont relativement obsolètes et mériteraient d'être mises à jour.
Mais quand tu mets une valve à l'échappement pour réduire le niveau sonore juste au régime d'homologation, tu portes quand même une certaine part de responsabilité  :siffler:.

Et tu confonds niveau de bruit et "qualité" du bruit. Pas besoin de faire fort pour avoir un son agréable : une Panigale avec le même son mais 6 dB de moins ne serait en rien dérangeante.
Enfin, ce n'est pas parce que les Panigale se vendent aujourd'hui avec un niveau de bruit élevé que c'est forcément ce que recherchent tous les acheteurs. Il serait intéressant de connaître le ratio entre les ventes perdues à cause de ce niveau de bruit (pour les pistards notamment, ça ne doit pas être négligeable), les ventes réalisées malgré le niveau de bruit (c'est mon cas) et les ventes réalisées grâce au bruit fort.

Parce que, finalement, c'est ça et uniquement ça (sauf modification des conditions d'homologation) qui fera changer Ducati.
Titre: Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
Posté par: S4RS64 le 17 janvier 2022, 10H 00mn 28s
Ça revient donc a ce que je disais: L'homologation aide les constructeurs a sortir des bécanes officiellement homologuées avec du gros bruit, et certains constructeurs ont du peser le pour et le contre pour sortir du gros bruit ou un bruit feutré.
Ducat. sportive ou de caractère = doit faire un gros bruit, une Scrambler fait moins de bruit car plus moto image "cool". BM, moto plus de "pépère", donc bruit plus feutré.
Par contre, je suis persuadé que depuis quelques temps, une grande majorité d'acheteurs de motos veulent qu'elle fasse un "gros" bruit.
Avant, on achetait une moto et rarement on changeait l’échappement d'origine, si ce n'est lorsqu'il était mort. A part chez Ducat. ou on cherchait a y mettre des Conti., ou autres...
Aujourd'hui, et vous pouvez regarder les occasions actuelles, même avec peu de bornes, de plus en plus rare sont les motos avec leur échappement d'origine: Les utilisateurs les changent par des échappements plus bruyants.
Je l'ai fait sur mon 1200S, mais c’était plus dans l’idée de l’équiper aussi en "option" full Termi. aussitôt, car on sait que ces pots deviennent très vite rares ou plus achetables en peu d’années. Et perso., je les trouve bien trop bruyants même avec les dB killers. J'en suis a penser que de remettre les originaux qui sont neufs serait peut-être mieux pour le voisinage et garder l'option Termi. en caisse.
Fift, les stats que tu relates seraient effectivement intéressantes et je pense que déjà les constructeurs ont déjà estimé la variation des volumes de vente suivant le bruit que va générer le pot d’échappement.
Chez les 4 roues, Ferrari a été le premier a commencer la série valve a l’échappement/bypass sur la Modena Stradale qui se déclenchait a 4000tr/mn, justement pour qu'elle passe l'homologation.
Titre: Re : Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
Posté par: Fift le 17 janvier 2022, 10H 21mn 02s

Avant, on achetait une moto et rarement on changeait l’échappement d'origine, si ce n'est lorsqu'il était mort. A part chez Ducat. ou on cherchait a y mettre des Conti., ou autres...
Aujourd'hui, et vous pouvez regarder les occasions actuelles, même avec peu de bornes, de plus en plus rare sont les motos avec leur échappement d'origine: Les utilisateurs les changent par des échappements plus bruyants.


Je ne sais pas de quand date ton "avant", mais dans les années 90, les bécanes avec des MIG, Yoshimura ou autre étaient légion  :lol:.
Titre: Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
Posté par: Prowler le 17 janvier 2022, 10H 37mn 06s
Ouaip, même avis que Fift.

Quand j'ai commencé la moto il y'a plus de 10 ans, y'avait pas une machine d'aucun de mes potes ou collègue de virée en échappement d'origine ; pire, aucun n'était homologué, ou même ne présentait de chicane (même amovible).
Au début des années 2000, il y'a commencé à avoir un peu de répression sur le sujet en île de France, et dès lors, la monte d'échappement très bruyant c'est un peu calmé. En parallèle, l'Euro3 (2006/2007) a empêché d'avoir des échappements after-market qui soient "homologués" et sans catalyseurs (la "'durabilité dépollution" autrement dit, la distance pendant laquelle une moto est soumise à des niveaux d'émission polluantes passant de 200km à 30.000km, empêchant de considérer ces échappement comme de "de seconde monte").
En parallèle, même les chicanes (ou dB killer) de ces échappement ont vu apparaitre un point de soudure, ne serait-ce que pour satisfaire "en théorie" la réglementation quant au fait qu'elles soient "non amovibles".

Depuis, clairement, le nombre de motards (au moins en IDF ou dans mes connaissances ; note p't-être qu'on devient vieux et moins cons... ou gênés par le bruit ?  :D) qui roulent en échappement d'origine, ou en tout cas avec des échappement de seconde monte homologués ET avec les dB killer a très largement augmenté. Limite, les mecs en full barouf, tu les regardes de travers tellement il en reste peu...
Titre: Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
Posté par: S4RS64 le 17 janvier 2022, 10H 56mn 11s
Ben "avant", t’étais p'tet pas né.  :lol:
Titre: Re : Re : Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
Posté par: Butyra le 17 janvier 2022, 10H 56mn 53s
Mais quand tu mets une valve à l'échappement pour réduire le niveau sonore juste au régime d'homologation, tu portes quand même une certaine part de responsabilité  :siffler:.

Vu de chez moi, une manipulation dédiée uniquement à passer les conditions particulières du test de l'homologation, ça ressemble quand même fortement au dieselgate cette histoire, non ?
Titre: Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
Posté par: Prowler le 17 janvier 2022, 11H 22mn 46s
Oui... et non.

La problématique du dieselgate, c'est que la norme de dépollution (tant américaine qu'européenne) interdit explicitement tout procédé permettant de désactiver un système de post-traitement (sauf pour des raisons de sécurité ou fiabilité) ;
- le groupe VW a désactivé ses systèmes par un procédé qui détecte que le véhicule est sur des rouleaux, donc en condition labo. avec une probabilité donc non négligeable qu'on soit en train de lui mesurer les émissions ; c'est une tricherie claire et manifeste (d'ailleurs, ils ont plaidé coupable).
- les autres (tous !) ont modulé l'utilisation de ces systèmes ou les ont coupé, à froid, à chaud, en altitude, etc... (bref dans des conditions non réglementées), argumentant de problématiques de fiabilité, mais qu'aucun n'a réellement démontré (et les autorités se sont bien gardées de demander des preuves, jouant les aveugles). Ca n'est pas conforme à l'esprit de la loi et très borderline, mais sauf à prouver qu'il y'ait une volonté de triche, ça n'en est pas une (d'ailleurs, tous plaident non coupable et disent qu'ils n'ont pas triché).

Pour l'homologation du niveau sonore, rien ne me semble être explicite dans la norme quant au fait qu'un système permettant la réduction du bruit ait interdiction d'être coupé  :( (d'ailleurs, il y'a encore peu, ils étaient tous passifs).

Titre: Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
Posté par: Butyra le 17 janvier 2022, 12H 07mn 40s
Hmm oui je vois. C'est vrai que dans le dieselgate il y avait détection active du test, et modification active donc du fonctionnement du moteur. Modification qui du coup en se produisait jamais en situation de roulage normal. Alors que là on a un fonctionnement permanent, certes conçu et adapté pour passer le test, mais toujours en fonction. Ca n'est en effet pas une "tricherie" au même niveau, OTAN pour moi.

D'une certaine façon ceci dit on reste dans cette problématique de la différence entre situation normale et test de certification. A mon niveau, j'ai fait de la conception sous normes CE (typiquement la sécurité électrique genre 60950), jamais il ne me serait venu à l'idée de faire quelque chose sur mes produits pour passer la norme sans que ça profite aussi réellement à la sécurité de l'utilisateur. Mais je faisais des choses plus simples que des véhicules, aussi... 
Titre: Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
Posté par: Prowler le 17 janvier 2022, 12H 17mn 56s
Ouaip, sauf que :
- dans le cas du dieselgate (triche ou pas), l'idée était bien de faire des véhicules plus fiables, moins chers, moins gourmands, plus performants,... tout en les homologuant malgré tout (contrainte réglementaire, sans, tu vends pas). La triche visait donc bien à améliorer les prestations client par ailleurs (vu que la pollution, le client la mesure pas, la voit pas... et souvent, il s'en fout même)
- dans le cas du bruit des échappements, les motards semblent s'en foutre un peu ; voire même, pour certains, ils réclament du bruit.

De fait, comme le précise Fift, tant que les constructeurs ne feront pas le parti entre les ventes qu'ils gagnent (sonorité ou puissance sonore jugée flatteuse) et perdent (niveau sonore jugé gênant ou pas compatible avec un usage circuit) à jouer avec la norme de la sorte, personne ne saura dire si cette "triche" va dans le sens d'améliorer les prestations client ou pas... vu qu'on n'a même pas identifié ce que le client souhaitait !
Pire, ces constructeurs n'envisagent pas l'impact que ça en de la perception générale de la moto, de son acceptation, des contraintes que ça risque de poser à terme, que ce soit avec des radars anti-bruit, des interdiction de circulation, etc... bref, peut-être sont-ils pour certain tout simplement en train de se tirer une balle dans le pied !!

Si on a interdit l'usage des véhicules sur la base d'une vignette Crit'Air dans les ZCR/ZFE, on pourrait demain tout aussi bien interdire les véhicules indiquant plus de x dBa dans des zones fortement peuplées, et/ou à certaines heures (fort trafic et/ou de nuit).
Titre: Re : Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
Posté par: Fift le 17 janvier 2022, 12H 45mn 45s
Ouaip, même avis que Fift.

Quand j'ai commencé la moto il y'a plus de 10 ans, y'avait pas une machine d'aucun de mes potes ou collègue de virée en échappement d'origine ; pire, aucun n'était homologué, ou même ne présentait de chicane (même amovible).

(...)

Depuis, clairement, le nombre de motards (au moins en IDF ou dans mes connaissances ; note p't-être qu'on devient vieux et moins cons... ou gênés par le bruit ?  :D) qui roulent en échappement d'origine, ou en tout cas avec des échappement de seconde monte homologués ET avec les dB killer a très largement augmenté. Limite, les mecs en full barouf, tu les regardes de travers tellement il en reste peu...


Il y a quand même un autre point qui contrebalance celui-ci : dans les années 90-2000, 125 et scooter étaient considérés comme utilitaires purs. Il ne serait venu à l'idée d'aucun utilisateur de dépenser de l'argent dans un silencieux (c'était sans doute plus le manque d'entretien qui causait du bruit  :siffler:).
Depuis, disons, une dizaine d'années, 125 et scooters attirent une clientèle qui fait attention au look et, comme les gros cubes, ils véhiculent désormais une image. Et nombre d'utilisateurs modifient leur silencieux dans ce sens.

Dans les années 2000 à 2010, on a donc deux phénomènes inverses :
- les utilisateurs de gros cubes tendent à moins rouler avec des pots NH (ce qui ne veut pas dire que plus personne ne roule NH, hein, mais la proportion est sans doute moindre qu'il y a 20 ans)
- les utilisateurs de 125 et scooters qui, jusqu'alors totalement absents du marché des pots "libres", roulent désormais en partie sans chicanes.
Le souci, c'est qu'en ville, ces derniers sont bien plus nombreux que les gros cubes et cela participe sans doute à la perception que de plus en plus de motards roulent déchicanés.
Titre: Re : Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
Posté par: motopolitain le 17 janvier 2022, 13H 01mn 05s
- le groupe VW a désactivé ses systèmes par un procédé qui détecte que le véhicule est sur des rouleaux, donc en condition labo.

Techniquement, c'est beau  :lol:
Titre: Re : Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
Posté par: RGmix le 17 janvier 2022, 13H 10mn 24s
certains constructeurs ont du peser le pour et le contre pour sortir du gros bruit ou un bruit feutré.
Ducat. sportive ou de caractère = doit faire un gros bruit, une Scrambler fait moins de bruit car plus moto image "cool". BM, moto plus de "pépère", donc bruit plus feutré.
Par contre, je suis persuadé que depuis quelques temps, une grande majorité d'acheteurs de motos veulent qu'elle fasse un "gros" bruit.
Bein voilà, entièrement d'accord.
Perso je préfère aussi rouler avec mes silencieux libres, avec les silencieux d'origine je n'entend tout simplement plus le moteur.

Mais quelqu'un a une solution pour les pistards ? :siffler:
(A part acheter une Bemeuh RT1150?  :D)
Titre: Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
Posté par: John88100 le 17 janvier 2022, 13H 24mn 23s
Ouai parce que vos proses sont bien belles, mais ici, on s'en pète du dieselgate  :siffler: :siffler: parce qu'eux ils vont s'en péter de savoir si je me fais sortir d'une épreuve de championnat que j'aurai payé un blinde pour au final ne pas rouler  :ranting:
Titre: Re : Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
Posté par: Butyra le 17 janvier 2022, 13H 47mn 10s
Ouaip, sauf que :
- dans le cas du dieselgate (triche ou pas), l'idée était bien de faire des véhicules plus fiables, moins chers, moins gourmands, plus performants,... tout en les homologuant malgré tout (contrainte réglementaire, sans, tu vends pas). La triche visait donc bien à améliorer les prestations client par ailleurs (vu que la pollution, le client la mesure pas, la voit pas... et souvent, il s'en fout même)

Je ne connais pas assez les détails du dieselgate donc je te fais confiance. Ca parait crédible ;)

- dans le cas du bruit des échappements, les motards semblent s'en foutre un peu ; voire même, pour certains, ils réclament du bruit.

Probablement, mais pour le coup c'est pas mon cas. Et visiblement ça gène aussi John.

Je n'ai pas grand chose à ajouter de constructif pour toi John désolé, c'était juste un point de vue un peu de coté  :wink:
Titre: Re : Re : Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
Posté par: sauval le 17 janvier 2022, 13H 54mn 43s
Perso je préfère aussi rouler avec mes silencieux libres, avec les silencieux d'origine je n'entend tout simplement plus le moteur.

Ce n'est pas l'inverse plutôt?
Titre: Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
Posté par: RGmix le 17 janvier 2022, 17H 02mn 34s
Non non. Le bruit du moteur à l'échappement. Il fait aussi autant à l'admission :wink:
Le moteur de la tuituit en lui-même ne fait pas de bruit. :wink:
(suis un peu sourd aussi, en plus des boules-quies)
Titre: Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
Posté par: Marc.S le 17 janvier 2022, 18H 58mn 05s
Pour le pani v4 il y a le spark force qui fait 98 db avec chicane
Titre: Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
Posté par: oliv67 le 06 mars 2022, 12H 02mn 26s
Le fil de fer en croix à fait gagner 2 dB sur le zx6r d'une copine. Un pote avait mis un levier de décompresseur pour commander la valve d'origine sur un monster 1200R. Il passait à l'anneau du Rhin avec.
A la place de la tôle perforée, il vaudrait mieux utiliser du métal déployé qui est moins restrictif.
Titre: Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
Posté par: John88100 le 06 mars 2022, 13H 55mn 22s
Quand la valve est sur le collecteur ça se fait, sur le V4, ces valves sont dans la gamelle d'origine donc quand tu passes sur de l'échappement, ce n'est plus applicable.

C'est quoi un "métal déployé"?
Titre: Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
Posté par: Fift le 06 mars 2022, 15H 16mn 20s
C’est une feuille de métal dans laquelle on a fait des découpes régulières et qui a ensuite été étirée (tu as sans doute fait ça avec du papier étant gamin  :P)

 https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Métal_déployé (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Métal_déployé)
Titre: Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
Posté par: John88100 le 06 mars 2022, 15H 48mn 13s
Ok merci, genre la grille de radiateur de ma maison  :lol:
Titre: Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
Posté par: oliv67 le 06 mars 2022, 22H 28mn 02s
Je décline toute responsabilité dans le découpage du radiateur de la maison :lol:
Titre: Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
Posté par: John88100 le 07 mars 2022, 09H 23mn 49s
 :lol: :lol: :lol:

Titre: Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
Posté par: patoche 748 le 07 mars 2022, 19H 22mn 06s
 8O si un fil en croix ça marche un peut, alors pourquoi pas une tôle en croix sur toute la longueur du silencieux  :bowdown: