Forum Planete Ducati
Divers => Le Comptoir => Discussion démarrée par: The Tourist le 02 février 2022, 13H 04mn 00s
-
La moto a de belles heures devant elle, tant l’électrique est prometteur. Si on ne nous les bride pas électroniquement comme ça semble le cas des voitures, les sensations et les performances seront à la hauteur.
Mais si la liberté était ailleurs ?
Elle l’est déjà, mais pour avoir pas mal volé étant jeune (monomoteur, planeur) c’est devenu difficilement abordable de nos jours.
Et puis il y a ça qui se dessine :
https://youtu.be/FzhREYOK0oo
Mais il y a fort à parier que des législations drastiques et des permis et autres licences viendront se greffer dessus. Et pourtant, comme ça serait formidable si le futur (proche) permettait des vols ne serait-ce que de 20´ où l’on veut… :P
-
Voler doit être une sensation incomparable, je suis d'accord là-dessus. Rien qu'en découvrant des zones filmées par des drones, ou les alentours de chez nous, on voit ça tout de suite d'un autre œil, une vision d'ensemble bien plus agréable et représentatrice de l'environnement.
Mais quand tu te dis que les gens ne respectent déjà pas le code de la route (je veux dire par là qu'ils sont déjà pas capables d'évoluer sur un plan "terrestre"), si tu ajoutes encore la dimension d'évoluer dans l'espace vertical, ça risque de vite devenir un sacré foutoir.
Et bon en 20 minutes tu vas pas loin à mon avis. Ou alors faut te trimballer l'ensemble sur une remorque pour pouvoir te promener autre part avec.
Sacré organisation du coup.
-
J’imagine mal ne serait-ce que 20% de la population se déplacer ainsi c’est clair !
Si on légifère pour un usage uniquement loisir de l’engin, quitte à le limiter à certains secteurs (de son domicile par exemple) ou certains sites, pourquoi pas ?
Mais c’est clair que ça n’a pas vocation à devenir LE moyen de déplacement ! :wink:
-
Pour des déplacements d'une durée de 20 minutes maximum :siffler:
-
Pourvu qu'on voit jamais ces merdes se diffuser, même à une toute petite minorité de la population... (parce que même si c'est que 1%, les 99 autres le voudront aussi).
C'est inutile, énergivore, consommateur de ressources (même électrique et soit disant "propre"), dangereux,...
On a déjà bien assez de jouets cons (à commencer par les nôtres :bowdown:) pour pourrir notre environnement, la vie de nos concitoyens, la planète de nos (vos :D) gosses,... pour éviter cette "course à l'armement".
-
C’est au mot près les arguments que tiennent tous les crétins luttant depuis des années contre les deux-roues ! 8O
Bravo… :D
-
C'est classe ULM, (- de 450Kg), qui demandera quelques années pour l’homologation pour chez nous.
L'engin parait franchement sympa, mais faudra voir le prix d'achat qui risque de taper haut pour un ULM.
Autour de vous, voyez-vous beaucoup d'ULM voler, paramoteur, gyro, pendulaire ou 3 axes? Ben non. Car très peu de la population est intéressée a s'y mettre, peur et prix de revient, et il faut aussi trouver la base ULM qui donne des cours et licences.
Donc, je ne vois pas ou la nuisance se ferait, surtout en électrique et faut pas croire que l'on peut voler comme on veut, il y a des réglementations strictes, des zones interdites pour respecter le bien de tout le monde.
20 minutes d'autonomie, c'est déjà bien suffisant pour avoir le nez dans le vent et avoir la banane a l’arrivée.
Personnellement, j'ai la licence paramoteur, et bientôt je vais me mettre au pendulaire car la base a cote de chez moi vient de rouvrir et fait la formation et surtout la location du pendulaire a 90 Euros de l'heure, essence comprise, ce qui évite d'en acheter un.
Sinon, voler, c'est génial, Lisou peut en parler aussi je pense.
On a une belle sensation de liberté et la vue d'en haut est toujours superbe, quelque soit le lieu. A chaque atterrissage, c'est une sensation de satisfaction, de pur plaisir qu'on ne retrouve nul part. :thumbsup:
-
LiZou pas Lisou... Pis un pendulaire, j'ai fait un vol avec un biplace, plus jamais je ne remonterai sur ces trucs avec tout le dessous, sièges, moteur et tout le bordel suspendu par un seul axe, brrr, j'en ai encore des frissons :cry: :D
-
Au pire, si assez haut, il y a un parachute de secours avec...
-
C’est au mot près les arguments que tiennent tous les crétins luttant depuis des années contre les deux-roues ! 8O
Cépafo ! (à cela près que le 2 roues motorisé représente un moyen de déplacement quotidiens pour ~ un bon million de personnes en France).
Mais c'est pas parce qu'on a été assez idiots pour faire tout un tas de conneries, qu'il faille encore développer les moyens pour que d'autres (nous) en fassions encore plus.
Mais je rejoints S4RS64 ; la réglementation et le cout viendront heureusement brider la diffusion de ce genre d'engin.
-
En tout cas je ne voie aucun fun dans ces engins. Je ne t’explique même pas le bordel le jour où 50% de la population se déplacera avec ces machines.
C’est pourquoi, si elles arrivent un jour sur le marcher, elles seront en pilotage automatique, le niveau de fun va prendre une sacrée claque.
Je deviens un vieux con (j’en suis même surement déjà un) mais les ‘promesses’ des années futures ne me font vraiment pas envie: Misères ...
-
plus jamais je ne remonterai sur ces trucs avec tout le dessous, sièges, moteur et tout le bordel suspendu par un seul axe, brrr, j'en ai encore des frissons :cry: :D
Bah oui la moto à coté c'est vachement plus sécurisé, comme tu te promènes sur deux roues sans carcasse autour de toi et que t'es sujet à te faire cartonner de tous les cotés par des masses en mouvement 10,20,30 (50?) fois plus lourdes...
Sinon personnellement quand je m'imagine au volant d'un tel engin je ne me vois pas juste survoler une zone sans prendre de la vitesse, raser les collines, arbres, etc... donc vaut mieux pas que ça se démocratise.
-
Perso., j'ai testé l'ULM pendulaire en passager (y'a longtemps) ; bon, ça vibre, ça te souffle à la tronche, mais ça avance pas, et à part observer le paysage dans un boucan d'enfer et un confort très relatif, ça m'a pas botté plus que ça.
J'ai testé le coucou motorisé (Robin DR-400) en passager et quelques minutes avec le manche en main. Ben au confort (acoustique mis à part) près, ça m'a pas plus marqué. Clairement, je préfère regarder le paysage que piloter. C'est trop sensible ces bêtes là, tu clignes des yeux et t'es sur le dos... avant de se marrer et de faire un peu le con, il doit falloir un sacré niveau de pratique, et le sérieux, ça me botte pas plus que ça.
Récemment, j'ai tenté le planneur... et là, coté pilotage, ça m'a semblé bien plus drôle (chercher les ascendants, faire des ronds à en gerber,... dans le silence, au bipbipbip de l'altimètre près !). Par contre, le coté assemblage de mécano et coque de noix en fibre rafistolée, couché sur le dos dans un siège de kart avec un parachute sanglé (alors qu'en avion ou ULM t'as pas), quand on t'explique qu'en cas de soucis (et que ça arrive parfois :D), faut ouvrir la verrière, enjamber le cockpit, et se jeter dans le vide en évitant de se prendre l'aile dans la tronche... 8O
J'ai hésité à m'inscrire dans un club... puis j'ai pas poussé plus loin.
(https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.6435-9/36781694_10156648820703534_1393212572492103680_n.jpg?_nc_cat=107&ccb=1-5&_nc_sid=b9115d&_nc_ohc=U4qxxAQV2ZMAX_790_8&tn=UeGeVNe4UGgax9Wy&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=00_AT_NZDSGcUhCPKAmCi0fsxiWrLoLCHLxD_DwddNZ2KLuPw&oe=62211229)
-
Le planeur, c'est aussi le pied, le sifflement léger du vent dans les ailes et le cockpit, et la beauté de ces grandes ailes courbées, c'est le paradis.
Sinon, le pendulaire, ça n'avance pas? Ça va juste a 100 Km/h pour un bon de gamme moyenne, ça laisse de quoi découvrir du paysage avec mini de 2 heures d'autonomie.
Pour moi, c'est un aller/retour a la cote sans problème, montagne, un saut de puce et balades en nav. non négligeables.
-
100km/h, 80 avec un peu de vent... mais avec l'altitude, ça gomme tout effet de vitesse par rapport au sol, et quand tu longes une route et que tu vois que tu te fais doubler par les bagnoles, ouais, t'a vraiment l'impression que ça rame (surtout avec le bruit que ça fait), mais je ne parle que de "sensations" pas de vitesse objective ou de rayon de déplacement possible.
-
Visiblement le prix du joujou est de 79000€, pas à la portée du premier venu donc, mais déjà plus de 3000 commandes…
Pour le reste, comme j’ai déjà dit plus haut, faut que ça reste un loisir, donc ça peut être intéressant de l’acheter à plusieurs et de se laisser des créneaux de week-ends. :thumbsup:
-
C'est con, t'habites trop loin pour partager. :wink:
-
Visiblement pour être susceptible de partager et que ça valle le coup ,il faudrait habiter à moins de 20 minutes de chez lui :D
-
quand on t'explique qu'en cas de soucis (et que ça arrive parfois :D), faut ouvrir la verrière, enjamber le cockpit, et se jeter dans le vide en évitant de se prendre l'aile dans la tronche... 8O
Ça doit pas arriver tous les ans, ça, vu comme les machines sont entretenues et le tarif que ça vaut. Par contre, aller aux vaches, ça c'est courant. :D
Moi aussi, je m'y suis intéressé, mais 1200 balles la licence de mémoire, un coût de location horaire violent, et 80 bornes pour aller au terrain... :?
'Faudrait quand même que j'essaie un vol, un jour...
-
Et sans vouloir jouer au vieux con de service, ces engins volants sont une plaie pour les habitants près et sous les aires de vol : ça fait un boucan d'enfer, et surtout, le bruit arrose très très large toute la population située dessous :cry: :dribble:
Et comme en plus ces engins se trainent gravement, le bruit s'éternise ....
Bref, j'espère bien que ces engins avec des moteurs bruyants ne se généraliseront pas. Ce serait certainement mieux avec un moteur électrique, mais une hélice est par définition déjà bruyante, non ?....
-
Ça doit pas arriver tous les ans, ça, vu comme les machines sont entretenues et le tarif que ça vaut. Par contre, aller aux vaches, ça c'est courant. :D
Moi aussi, je m'y suis intéressé, mais 1200 balles la licence de mémoire, un coût de location horaire violent, et 80 bornes pour aller au terrain... :?
'Faudrait quand même que j'essaie un vol, un jour...
Souvent, non, mais il semble que le vol à voile soit plus dangereux que l'avion classique toutefois.
J'avoue ne pas avoir regardé les couts pour un brevet ou à la loc ; j'avais un taro pour le moins préférentiel pour juste un baptème (via une copine membre d'un aéro club), puisque j'ai du payer que le coco du remorqueur, soit 25€ pour 3/4h de vol.
Clairement, c'est à essayer !
-
J'ai fait un tour en planeur et au autre en autogire, il y a quelques années : évidemment, ce n'est pas moi qui pilotais, mais j'ai vraiment adoré ces deux balades. :dribble:
Le plus rigolo, c'est l'autogire (même s'il faut un chausse-pied pour s'y installer) : la tête dans le vent (avec mon cause de moto quand même), les virages "sur l'aile" même si l'appareil n'a pas d'aile. Les sensations sont en fait comparables à celles que l'on peut avoir à moto.
Bien différent le planeur avec le seul bruit du vent qui glisse sur la carlingue... C'est "planant" ! :)
-
Le planeur est dangereux (et la fédération impose le parachute individuel) à cause des collisions. Entre planeurs. Qui grattent tous sur la même pente ou dans la même pompe. On dirait des essaims, et avec le nombre de gens qui pratiquent le vol à voile en étant complètement miros, ils se tankent. Lorsque l’on a la chance de survivre à la collision, le parachute peut alors être utile. Mais c’est très rare…
-
Sans compter les miros qui s'entrainent au ball-trap sur les planeurs :D :lol:
-
Va t’en faire la différence entre une caille et un planeur aussi :roll:
-
Et sinon, y'a des pilotes dans le coin ?
Je demande, car j'ai commencé la formation LAPL/PPL et la pratique sur Evektor SportStar.
Je trouve ça génial :D Mais assez dense côté théorique (on est à des années lumières de l'apprentissage du code de la route).
Et encore ce n'est que pour de l'aviation civil de loisir...
J'ai cru comprendre qu'il y avait 1 pilote militaire sur le forum, je n'ose imaginer la complexité de la formation, chapeau bas l'artiste :bowdown:
Au plaisir de se croiser à des rencontres (on accueil le rallye aérien le weekend du 03/06/2022). :cheers:
-
Lorsque l’on a la chance de survivre à la collision, le parachute peut alors être utile. Mais c’est très rare…
Qu'est ce qui est très rare : la collision, ou y survivre :D ?
-
Les deux! :D
Faut pas non plus psychoter, tant que l'on vole sur des engins officiels, pas de la construction personnelle, ils sont fait pour voler.
Une panne moteur, ça vole aussi, suffit de faire "'glisser/planer" l’aéronef a une vitesse au-dessus d'une vitesse minimum tout en trouvant un terrain pour se vacher: Le truc, rester calme et bien gérer son atterrissage.
On apprend ça lors de la formation.
La règle de base, ne pas voler au raz les pâquerettes pour faire coucou a quelqu'un ou faire le beau, toujours se laisser une hauteur de sécurité en cas de problème et avoir le temps de repérer un lieu d’atterrissage d'urgence.
J'y ai eu droit avec les paramoteur deux fois, ben les doigts dans le nez pour vacher....ok, ça vole a 30-35 a l'heure, mais ça rétréci automatiquement le choix de l'endroit du vachage.
Ma règle perso., toujours voler sur des coins ou on peut se vacher.
Si on doit survoler une belle foret de bois, un grand plan d'eau, ben faut voler assez haut pour sortir de ce genre de coin inhospitalier avant de toucher les pieds au sol.
-
J'ai des souvenirs magiques de mes vols en montagne... Pour moi, le plaisir du pilotage, c'était ça : voler sous le relief (ah, et les tours de piste avec atterrissage par vent de travers, ça aussi c'est fun une fois qu'on a pigé le truc ! :D ) Pas eu le temps de faire ma qualification montagne cependant, pour cause de déménagement vers une région beaucoup moins montagneuse. :siffler:
Voler en plaine m'amusait beaucoup moins, j'ai donc tout arrêté.
(https://i.postimg.cc/fJhJwdP8/DSCF0019.jpg) (https://postimg.cc/fJhJwdP8)
(https://i.postimg.cc/WhnbTHg4/DSCF0021.jpg) (https://postimg.cc/WhnbTHg4)
-
Pour moi, le plaisir du pilotage, c'était ça : voler sous le relief
J’ai des photos de mon père en Transal dans la vallée de Rocamadour, t’aurais adoré ! :lol:
C’était une autre époque, j’ose pas imaginer la plaisanterie de nos jours… :?
-
à l'heure actuelle peut d'intérêt, à part pour un petit nombre de privilégié...
Par contre je pense que ça aura un intérêt pour les forces de l'ordre/ armées
-
On peut re-déménager ... 8)
-
Un peu plus dans le sud-ouest....c'est beau chez nous. :wink:
Une fois j'ai fait une nav. en paramoteur entre Saint-Jean-de-Luz et Oloron Sainte Marie, un trip génial avec pleine vue sur les Pyrenees d'ouest en Est et le Pays Basque vallonné tout le long du vol, avec brumes dans les plaines encaissées. :dribble:
-
Lizou m'avait emmené en vol dans les montagnes, aux alentours de Cannes, c’est magique :P
-
Un peu moins magique pour moi quand je me suis rendu compte que j'avais un peu mordu dans la zone militaire... :oops:
Joli virage serré à 180°, cependant. :D
-
Lorsque l’on a la chance de survivre à la collision, le parachute peut alors être utile. Mais c’est très rare…
Qu'est ce qui est très rare : la collision, ou y survivre :D ?
Y survivre… :D
Du coup, les vélivoles ayant survécu à un crash grâce à leur parachute sont assez peu nombreux. En cas de perte de contrôle (vrille), c’est vraiment compliqué de s’extraire d’un planeur avant d’arriver par terre. On vole rarement très haut au-dessus du sol, en vol à voile.
-
j'avais un peu mordu dans la zone militaire... :oops:Joli virage serré à 180°, cependant. :D
Lizou m'avait emmené en vol dans les montagnes, aux alentours de Cannes, c’est magique :P
hummm hummm magique !
on imagine oui ... :siffler:
-
Absolument :D
-
Que ce soit en l'air ou sur les routes il faut obligatoirement du relief pour que ce soit fun.
-
Et au plumard aussi. Surtout pour s’envoyer en l’air !
-
:bowdown:
-
@Lizou : t'as quoi comme brevet ?
Et pis avant de partir, tu planifies ton vol et tu dois savoir par où tu passes... hum :siffler: :lol:
T'aurais pu déclencher l'astreinte militaire, non ? 8O :D
Ca me tenterait bien de passer le brevet, mais pareil, on tire des lignes droites, c'est plutôt monotone. Le plaisir serait dans le décollage et l'atterrissage parce qu'à part le gain de vitesse dans le déplacement d'un point A à un point B, c'est pas extrêmement fun :wink:
-
Détrompe-toi, voler en se faisant une navigation, c'est du pur plaisir permanent la haut, tu vois les choses en bas différemment. Le rêve de voler se concrétise, simplement.
-
si on accepte un certain "niveau de risque" la parapente c'est vraiment le pied ,
facile d'accès après une bonne formation et apprentissage, ensuite c'est que du bonheur et de la liberté de voler dans beaucoup d'endroit ( législation relativement souple )
le principal frein "au vol" sont les conditions météo
-
@Lizou : t'as quoi comme brevet ?
PPL avion.
J'avais bien sûr préparé mon vol, impossible de faire autrement. :nono:
Je me suis fait distraire par le paysage entre deux points tournants (survole les gorges du Verdon, tu verras si tu te fais pas distraire ! :wink: ), et comme c'est à ras du camp de Canjuers, hop, petite morsure dans la zone... Ils doivent avoir l'habitude, les militaires, dans ce coin-là. :D
-
Ca me rappelle un souvenir.
Il est facile et compréhensible de dévier un peu...
Mais quand tu regarde par fenêtre et que tu vois un mirage t'arrive latéral gauche plein cabré, tu as la palpitant qui des tours illico.
A proximité du Qatar...🤭
-
waw Lizou, PPL avion 8O respect :bowdown: :thumbsup:
oui, j'imagine que ça doit glisser facilement... du coup, tu as eu un contact radio ou bien radio + avion ? :D
-
Juste un missile sol/air, mais elle a eu du flair… :?
-
:lol: :lol: contremesure ? bien vu :lol: :D :thumbsup:
-
Aucun contact du tout, je me suis rendu compte rapidement de mon petit écart et j'ai tout de suite corrigé. :wink:
Comme je disais, ils doivent avoir l'habitude dans ce coin-là. Je pense qu'ils ne réagissent que si l'avion poursuit sa route dans la zone comme si de rien n'était.
-
Tu as eu de la chance, il n'y avait peut-être pas d'activité aéronautique à ce moment là.
-
Euh, je peux te dire activité ou pas, lorsque tu rentres dans la zone, même si tu n'as pas la radio, faut pas longtemps pour qu'il y ait une intervention et en plus, s'ils estiment qu'une activité privée, (aérodrome), aux alentours ont tendance à ne pas respecter les zones, ils peuvent tout simplement interdire les activités privées sur cet aérodrome de façon temporaire, petite baffe quoi, et définitive si vraiment c'est du n'importe quoi.
Chez nous, un déco paramoteur a été interdit depuis que quelques imbéciles zonaient dans les bords du périmètres de la base hélico de Pau...
-
Un petit nouveau pour 2024, à partir de 150000$
https://www.airev.aero/
-
On peut pré-acheter, comme l'a fait à son époque Tesla.....cela veut dire que dans 15 ans on aura des bourdons au-dessus de nous? :D
-
Il est temps d'investir dans une bonne DCA...
(https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/05/Flakvierling-38-20mm-hatzerim-1.jpg)
-
:D