Forum Planete Ducati
Divers => Le Comptoir => Discussion démarrée par: The Tourist le 28 mai 2022, 15H 45mn 11s
-
C’est pas la première fois que ça m’arrive, mais à l’aube d’une retraite bien méritée, mes démons me rattrapent. Je prends de moins en moins de plaisir à rouler à moto, du moins avec des bécanes capables de te niquer un permis en 3”2…
J’ai déjà mis en vente le SV 1000 depuis quelques semaines, juste avant que resurgisse le contrôle technique. Évidemment, les contacts se sont désistés, la belle n’étant pas trop conforme. Bref, elle n’est pas vendue de sitôt !
Je garde pour l’instant l’YZF, avec laquelle j’arrive à rouler à peu près tranquille, mais du coup, la position n’est plus en accord avec la conduite. Et je ne suis pas à l’abri d’un coup de folie…
J’ai déjà essayé le custom, n’en déplaise, mais là, c’est mon dos qui a dit non.
Un RH 500 ? Pffff…
Bref, la BM décapotée, cheveux au vent (tant que j’en ai) au régulateur est une belle alternative.
Entre la hausse des assurances (subrepticement, les enfoirés), les radars divers de plus en plus sournois et performants, le contrôle technique, chaque sortie se révèle décevante. Quand tu rentres et que tu lis qu’un motard a été privé de son permis à 134 au lieu de 80 dans les journaux, en première page, moi je passe la 3, à 134…
J’en ai bien profité, je plains les jeunes qui arrivent et qu’on abêtit petit à petit, totalement déresponsabilisés qu’ils sont, dans tous les secteurs.
Ça va me manquer, mais je crois que ça sera laaaargement compensé par le plaisir de ne plus engraisser ces connards.
-
Le moral du 2 roues est en berne.
La bonne "vieille" bécane des années 70-80, avec laquelle on prend du plaisir en confort, à vitesses autorisées.
Bécanes sur lesquelles on peut tout faire soi-même avec électronique de base.
De plus, assurance collection vu le nombre d'années: 70 Euros/an.
Voilà la solution.
-
Ou de baisser en puissance. :wink:
Avec mon "roule toujours" (honda nc 700, 47 cv) je me surprends parfois à m'amuser, à trajecter mieux (et du coup me faire plaisir à une vitesse raisonnable) qu'avec mon autre moto plus puissante.
A réfléchir...
-
Oui, c’est sans aucun doute la solution et j’espère garder assez d’envie pour trouver l’oiseau rare, mais j’ai juste peur que l’envie de boycotter la moto l’emporte.
-
Il m'arrive aussi d'avoir quelques états d'âme quand je sors une bécane, mais pas tellement par rapport à la répression. J'ai "que" 14 ans de permis A dans les ratiches, donc j'ai pas tellement l'impression qu'elle soit plus forte qu'avant, même au contraire. J'ai plus été emmerdé quand j'ai eu mes 1ères motos car je voulais qu'elles fassent du barrouf, puis je roulais comme un débile :roll: :D
Moi, c'est le côté écologique auquel je pense par moment. Je roule une bécane qui consomme autant qu'une bagnole pour aller précisément là d'où je suis parti , avec la production de CO2 associée, et ce uniquement pour mon plaisir perso. Et même en me disant que ce que j'impose aux autres doit être insignifiant, ben j'y pense quand même :?
-
La solution ? Une R3 ! :D :oops: Je ne me suis jamais autant amusé avec une bécane depuis bien longtemps…. :dribble: :dribble: :dribble: 8)
Et tu peux tout faire avec ! Même humilier des grosses cylindrées sur circuit ! :sm19: :D
-
Et dans quelques mois on réouvre un topic «Quelle moto pour Biloooo?» :D
Moi je rêve d’un embrayage à sec, d’une paire de bracelets, d’un inconfort mélangé avec un caractère bien trempé
Pas un truc qui aille à des vitesses que la morale réprouve, juste un bon vieux 900ie à modifier à la sauce cafra comme je l’aime
Parce que rouler, même avec le CT, la répression, le changement climatique à venir, c’est un truc dont je ne peux pas me passer. Et rouler sur une chiotte moderne ne présente aucun intérêt à mes yeux
-
T’as pensé à une 125 Terrot du coup ? :siffler:
-
Je vous ai parlé que je roule avec un 390 ( en fait 373 cm3) et que je prend un panard dément avec? :D
Bigor Sauval même combat pour le plaisir :thumbsup:
-
Une solution en effet c’est de reprendre une moto d’il y a longtemps, basique, avec peu de CV, une partie cycle de l’époque et lés frein de l’époque. Bref la chaleur à chaque virage avec des vitesses légales…. 500XT, ou un truc comme ça. Et pour le CT, à moins de les interdire, t’es quasi sûr de l’avoir. Bon tu n’auras pas la vignette crit’air qui va bien pour aller à Paname, on peut pas tout avoir :D
Sinon côté CO2, pense à la RNPD, et les 150 l/100 qu’on fait à tous rouler en troupeau, tu te sentiras moins coupables
-
...le changement climatique à venir en cours...
:siffler:
Phil
-
...le changement catastrophe climatique à venir en cours...
:siffler:
Phil
:cry:
Luther
-
J'ai beaucoup de plaisir à rouler avec la 888, un caractère de merde mais du bonheur à emmener sur les routes qui tournicotent par chez moi. Les radars... bof... je me traîne sur les lignes droites donc maxi 10-15 kmh au dessus de la limite et je m'amuse dès que ça recommence à tourner.
Le CT, on l'a depuis toujours ici. Si ta moto est en ordre je ne vois pas le soucis à par les 50 balles tous les 2 ans, au final ça fait 2 balles par mois donc... m'en fout :wink:
Rouler avec un vieux dinosaure ? ..., suis entrain de retaper une bm r26 de 1956, elle fait 17ch :D , tranquille au niveau vitesse mais je ne pense pas que je m'amuserait autant dans les virolos qu'avec la tuituit.
+1 avec Nico
-
Si tu calcules le prix du CT à la journée, ça fait encore moins cher : 6,66 cents ! :D
Bah oui, en réduisant la taille, c'est plus facile à introduire... :siffler: :lol:
Phil
-
Bah mon Biloo... :(
Changer tes habitudes de conduite, ce n'est pas envisageable ? Comme d'autres l'ont dit ici, une moto qui n'a pas nécessairement une grosse vitesse de pointe mais plein de couple en bas pour conserver tout le plaisir, couplée à la "méthode RGmix" (qui est aussi la mienne) : pas d'excès dans les lignes droites, mais on peut oublier de regarder le compteur dès que ça tourne :dribble:. Ça me fait toujours rigoler dans mon casque quand je dois rendre la main en sortant d'un virage parce que derrière il y a une ligne droite. Le monde à l'envers. :D
Pour le reste : éviter au max les routes passantes, privilégier les petites routes blanches où, de toute façon, on ne peut techniquement pas faire de gros excès de vitesse - ce qui n'empêche pas de se fendre la poire à balancer la moto d'un virage à l'autre.
Le risque 0 n'existe pas (on est bien placés pour le savoir), et donc rien ne dit qu'on ne puisse pas se prendre un PV d'un flic motorisé "en civil" qui nous suit pour voir comment on roule (il paraît que c'est la mode en Ardèche, en ce moment...) Je pense simplement que pour un retrait de permis dont on parle dans le journal, combien passent au travers des mailles du filet ?
C'est comme dans la conduite : combien de fois on a failli s'en coller une ? On passe à travers... jusqu'au jour où ça ne passe plus. Ça peut arriver. On le sait. Tout ce qu'on peut faire c'est limiter les risques. En conduite : rouler bien équipé, avec une moto en bon état, bien connaître ses limites, faire des trajectoires propres, etc. Et pour éviter le retrait de permis : pas trop fort dans les lignes droites, pas trop de routes radarisées, vitesse légale dans les communes (ça de toute façon c'est du bon sens).
Une fois acquises ces habitudes, on a tout le reste pour se faire plaisir. :wink:
PS : je n'aborde pas la question écologique, qui me perturbe pas mal aussi... C'est un autre sujet.
-
Pas mieux que tout ce qui s'est déjà dit...
Rouler avec une ancienne au caractère bien trempé, ça aide à se faire plaisir et calmer ses ardeurs tout en restant raisonnable...
Et puis on voit les balades différemment...sortir mamie du garage rien que pour un petit viron et s'aérer mutuellement, sans chercher les superbes routes à arsouilles.
Après, comme d'autres, faut désormais éviter les gros axes (ça comprends de plus en plus de départementales) et pas forcer sur les dépassements dans ces zones, ça limite le flash.
Et dans les autres coins, je me dis que les bleus sont peut-être plus conciliants tant qu'on ne fait pas du grand n'importe quoi.
Et c'est la même philosophie pour les voitures, où tout ce qui est moderne est affreusement aseptisé à mon goût...ou il faut faut pouvoir débourser un sacré ticket d'entrée pour avoir quelques choses d'ultra ... performant mais lourd et électronifié à outrance ... pas trop ma conception de sportivité abordable.
Et ce n'est pas non plus le CT qui m'arrêtera de profiter de ces petits plaisirs...
-
On va finit tous comme Bus003… avec un Diavel à cruser comme des limaces :D
-
Il reste la Zéro électrique :) limité a 140 :cheers:
-
On va finit tous comme Bus003… avec un Diavel à cruser comme des limaces :D
Ah ben non Luther. Si tout le monde prend un Diavel ici je quitte ce forum !
Non mais ! :D
-
Retirer les pignons de boîte de la 4, la 5 et la 6, et plus si besoin :D
Sinon ba, un peu comme les autres, une moto assez confortable genre trail (même avec un gros moulbif pousse au crime) qui permette d'enquiller des routes à chèvre ou on risque pas de se faire flasher :cheers:
-
Ah ben non Luther. Si tout le monde prend un Diavel ici je quitte ce forum !
Non mais ! :D
Non, tu prendras un Monster :D.
-
Je ne monte pas sur une moto banale moi monsieur :lol:
J'ai un standing à respecter à mon âge.
Si à 50 ans tu n'as pas eu un Diavel tu as raté ta vie.
Telle est ma devise :D
-
:lol:
sympa ce post !
idem pour moi ou "petit à petit" je me suis détourné des sportives, trop "risqué" de nos jours pour se faire plaisir sur route avec :cry:
et mon "trip" en ce moment est de rechercher le modèle (m^me couleur / m^me année ) de premier "gros cube" que j'avais eu il y a 36 ans ! :love:
-
Tu vas te séparer de ta 999, Bernard?
-
Alors, c'est quoi que t'avais y'a 36 ans: Moi, c'était celle du frangin de temps en temps, une Guz. V50II, il ya dû avoir aussi à ce moment-là une Yam 900XJ. :D
-
Guillaume : "non" :D j'arrive encore à me faire quelques sorties "par là" ( cols peu fréquentés , pas de contrôles, .... ) mais je roule presque plus avec :cry:
Stéphane : j'ai eu "coup sur coup" (2 ans chacunes ) pour voyager ( europe du Sud et afrique du Nord ) un ténéré 34L (les premiers ) puis un africa twin 650 (également les premiers ) : j'en cherche une dans la m^me "livrée"
-
Heureusement que je ne cherche pas ma première bécane.
Je serais obligé de la prêter à Biloo :D.
-
C’est clair que la première chose que j’ai faite est de mettre en vente le SV 1000 ! Juste avant l’annonce de la reprise du CT. Mais il n’empêche qu’il va être difficilement vendable avec sa fourche inversée, son phare à led et ses clignos à défilement de chez AliExpress… bref, c’est un autre problème.
L’YZF sera plus facile à vendre, mais c’est vraiment un crève-cœur.
Quant à rouler moins fort, j’essaie. Pas de frayeur de mon côté si ce n’est celle du courrier arrivant potentiellement 15 jours après une balade musclée.
La pollution, je roule en 44 tonnes 3000 bornes par semaine, en Merco diesel de 20 ans, mon bilan carbone est celui d’un gars prenant 6 hamburgers, des frites avec 3 sauces et 4 donuts, et… un Coca light.
Du coup, Lulu veut changer de bécane pour quelque chose de plus léger, genre Monster 800, et moi un Multi 620… Pas de quoi se mettre à l’abri d’une suspension, mais ça devrait être plus facile “à doser”.
J’en suis là pour l’instant, ça a au moins le mérite de dissiper l’envie d’arrêter la moto.
-
La Multi 620 ça semble clairement être une bonne option :thumbsup:.
-
Multi 620, bon retour aux basiques.
Bernard, cherche, prend ton temps et à un moment ou un autre l'occasion se présentera, c'est juste une histoire de patience. :thumbsup:
Autour de moi, je n'en connais pas, juste j'ai connu dans le genre, une 750 Africa twin, celle de celui qui me passe mes véhicules au CT, elle était d'origine, raide "neuve", moins de 10000 bornes, il l'a vendue il y a 2 ans et l'an dernier il m'a dit qu'il regrettait car celui qui lui a acheté, qui le tannait depuis longtemps pour lui acheter, il a craqué, ben ce gars l'a revendue 3 mois plus tard...
Donc, faut se donner le temps de regarder tous les jours les annonces partout.
-
Mouais, un Monster… y’a que ça de vrai, basique, avec refroidissement à air, simple quoi
-
Ma plus "petite" bécane ces 25 dernières années a été celle avec laquelle j'ai pris le plus cher en terme de rencontre avec les bleus ...
Un gros berlingot gavé de couple, c'est le pied en sortie de virage, pas besoin de rouler (trop) vite ... Un gros élastique quoi.
Ah, ma plus petite ? La 750SS :lol: :lol:
C'est vrai que l'accumulation de mesures restrictives et punitives castre le plaisir de rouler ; je suis en train de réfléchir à passer sur une "A2" histoire de devoir trajecter encore plus (un MT03 en 660 mono par exemple)
-
indépendamment des restrictions, je me suis "naturellement" beaucoup calmé avec l'âge, avec le monster 1000 j'ai la banane même sans envoyer, les sensations sont là même sans excès, plus qu'avec le 750ss finalement. Après c'est vrai que vers chez moi la plus longue ligne droite doit faire 500m, ça aide. :)
-
C'est vrai que l'accumulation de mesures restrictives et punitives castre le plaisir de rouler ; je suis en train de réfléchir à passer sur une "A2" histoire de devoir trajecter encore plus (un MT03 en 660 mono par exemple)
Une SRX te conviendrait mieux, la position "droit comme un I" risque de te faire bizarre sur la MT-03 :wink:.
-
Génial le SRX, j'en ai cherché un correct un bon moment, mais un modèle allemand, qui lui a un démarreur.
-
C'est vrai que l'accumulation de mesures restrictives et punitives castre le plaisir de rouler ; je suis en train de réfléchir à passer sur une "A2" histoire de devoir trajecter encore plus (un MT03 en 660 mono par exemple)
Une SRX te conviendrait mieux, la position "droit comme un I" risque de te faire bizarre sur la MT-03 :wink:.
Yes, mais l'avantage c'est que tu en prends plein la gueule, ce qui limite les velléités à essorer comme un goret sorti de virage... J'ai eu un 660 Ténéré dans ma jeunesse ;-) et je m'amusais beaucoup avec ...
-
On va finir par ne plus avoir de Ducat. ici! :lol:
-
Prenez un(e) SDS.
Faites découvrir votre passion à quelqu'un qui par sa présence vous limitera aussi un peu dans ce que vous faites!!
J'y pense, à tout ceci, en partant de chez moi. Et puis la moto prends le dessus. Alors j'essai de rouler seul le moins possible et sinon je fais une "reconnaissance" dans les endroits qui craignent le plus...
On va pas s'arrêter alors qu'on ne nous l'interdit pas encore. Car ça va finir par venir. Clairement. :( Autant en profiter et vivre ces instants dégradés mais encore possibles.
-
Génial le SRX, j'en ai cherché un correct un bon moment
C'est bien ça qui risque d'être le plus dur.
C'est quand même marrant, parce que j'ai l'impression de faire exactement l'inverse de tout le monde : plus ça va, plus je roule vite. Autant étant jeune, j'étais extrêmement raisonnable (10-20 au-dessus des limitations, c'est à dire dans le flux "normal" de l'époque), autant en vieillissant je me permets des choses que je n'aurais jamais envisagé avec moins d'expérience (genre frotter les bottes avec la Panigale :siffler:).
Après, je prends aussi beaucoup de plaisir juste à rouler, rien que le fait de prendre la route donc je ne ressens pas le besoin d'essorer à chaque sortie.
-
Perso le week-end je sort très tôt le matin, ça évite tout une faune d'individus... camping car, cyclistes , vieux, touristes, kéké en tout genre et gendarmerie...
Du coup t'es seul sur la route. Sinon c'est le soir en semaine après le taf.
C'est sûr que si tu vise le samedi après-midi ou dimanche ou jour férié pour rouler ça augmente le risque...
Une autre alternative chez nous c'est l'Allemagne, routes au top, jolis paysages...
-
très tôt le matin, fais gaffe au gibier :roll: :D
https://youtu.be/BZBvpovk8ao (https://youtu.be/BZBvpovk8ao)
-
Comme je te comprends Biloo.
J'ai arrêté pendant presque 3 ans. Pas vraiment la peur de perdre le permis, je me traine trop pour ça mais pas assez pour ne pas perdre quelques points de temps à autre tout de même.
Par contre, clairement le plaisir n'y était plus pour tout un tas de raisons aussi subjectives que personnelles.
Aujourd'hui j'y reviens sans savoir que le serpent de mer du CT était plus près que jamais d'aboutir, alors que les radars sont embarqués et déguisés, à l'heure ou le prix des consommables exploses (oui oui c'est un très mauvais jeu de mots) et surtout pour moi... au moment du énième rapport du GIEC avoir une pratique aussi individualiste et polluante que cramer des pneus les testicules posés sur un bidon d'essence.
Pi' comme je ne suis pas à une contradiction près... j'ai choisi de le faire en achetant un véhicule neuf bordel de mierda (cycle de vie tout ça, tout ça).
Le plaisir de conduire une pétoire me manquait vraiment et c'est quelque chose qui est difficilement transposable à une autre pratique (avec ou sans capote) ^^'
J'ai longtemps hésité à passer sur une petite cylindré. Chacun fait ses choix et juge par rapport à lui-même. Perso je savais que je taperai dedans comme un sourd systématiquement.
La solution idéale pour un bobo hipster bouffeur de graines aurait été de rouler en ancienne. Mais je ne sais pas mécaniquer et je n'ai pas envie de m'emmerder avec ça.
Par contre, comme tout bipède qui se respecte, je rationalise (qui plus est à posteriori) et aujourd'hui j'arrive à trouver beau l'équivalent d'un SUV avec un coffre de toit (comprendre un trail avec des valises).
Et surtout je prends du plaisir à rouler même sur des routes défoncées à des vitesses respectables mais pas toujours respectées.
Note que j'essaierais bien une enduro électrique :D
-
J'ai un temps failli arrêter aussi (à l'époque où je roulais -ou plutôt ne roulais presque plus- en S4R 998), avant de poser mes fesses, par un pur hasard, sur un gros trail ; flaner le nez au vent, traverser les villages à 30km/h en regardant les maisons, avoir envie de tailler la (toute petite) route,... clairement, ce genre de machine a changé ma pratique de la moto.
En tout cas, ça m'a permis de voir la moto autrement qu'en mode arsouille, toujours à rouler comme un con, à flirter avec la case prison au moindre radar, etc... et ça, même après avoir changé de machine, ça m'est resté (ou alors, je deviens vieux :D).
Bon, j'avoue qu'aujourd'hui, je suis un peu revenu en arrière, et suite à quelques annulations de vacances à moto avec le Covid, une moindre envie de rouler autour de chez moi, ni même de me taper 500km avec de trouver de la route de montagne... j'ai plus roulé des masses depuis 2 ans. :siffler:
-
Grosse cylindrée, moyenne cylindrée, petite cylindrée...ça n'y changera rien, quand j'ai vu à une RNPD ce qu'il est possible de faire avec un M600, je me dis que tout se passe dans la caboche et dans la poignée de gaz.
A moins de rouler en 50cc.
Je ne roule pas beaucoup dans l'année mais depuis que j'ai découvert le plaisir de prendre part à une RNPD ou même une Gastro bien arrosée, je ne me verrai pas raccrocher le casque définitivement.
Le trail (MTS620 dans ton cas) te permettra de voyager confort, tailler les km, profiter du paysage...je dis vas-y, fonce (mais pas trop vite du coup :D ).
Et au pire c'est une ducat, ça décote pas beaucoup et ça se revendra déjà.
-
Pfff j'ai vendu le 620 tout équipé, valoches ducati, top case, amorto EMC avec précharge par molette déportée, psc 16, double disque, xénon, embrayage récent... en excellent état malgré ses bornes, 1500 € :D :lol: :lol:
-
Ouais mais vous oubliez quelque chose avec une MTS 620....Qu'est ce que c'est moche !!!!
Vous voulez le dégouter le Biloo ou quoi ??? :ranting:
Là, il va vraiment finir par jeter l'éponge avec de telles suggestions...
Autant lui proposer une KTM aussi !
Prend un Diavel mon Biloo. Au moins tu rouleras sur une moto magnifique :P
:D
-
C'est vrai que le Multi 620 a le double avantage d'être une moto avec laquelle on se fend la poire, et avec laquelle on peut confortablement voyager. :bowdown:
Je l'ai abandonnée parce que je refuse d'admettre que je vieillis pour prendre à la place une moto de jeune con(ne), pas confortable, pas faite pour voyager, mais avec 15 kg de moins et 30 chevaux de plus... :oops:
Lesquels chevaux je dois maintenant surveiller pour pas me faire sauter mon permis... :sm27:
-
C'est marrant, j'ai un trajet presque inverse. Après ma SV, j'ai fait près de 10 ans pépère sur ma NC700. Plus d'excès de vitesse, plus d'arsouille, juste un moyen de locomotion pratique, et plaisir quand même. Et puis avec le confinement et l'atmosphère dégueu qui allait avec (et qui en fait le précédait, doucement...), j'ai eu un sursaut de rébellion et j'ai craqué pour ma 1ere Ducati. Une moto trop puissante, trop bruyante, trop inutile.
Le truc de mon coté c'est que ça reste une seconde moto, donc quelque chose de littéralement secondaire, totalement facultatif. Le choix de la raison (la Honda) reste, les à-cotés ne sont que ça, des à-cotés.
S'il ne devait en rester qu'une, ça serait forcément la Honda. Ou une autre similaire. Simple et sobre, plutôt décontractée, pas puissante (50ch), conso faible (3,5L). Si demain c'est une électrique, et bien soit. Tant que c'est plus pratique et plus sympa qu'une Clio (ou une Zoé), ça me va.
-
A l’heure des véhicules de plus en plus autonomes, la moto sera l’engin motorisé avec lequel il restera le plus de liberté.
-
J’ai eu à peu près la même réflexion après la vente de ma 848 à l’époque.
Je ne trouvais plus de raison de rouler et encore moins l’intérêt d’une sportive sur route.
Puis j’me suis trouvé un HM1100S et cette moto m’a redonné la banane. C’était celle qu’il me fallait du gros couple comme il faut, un comportement joueur et même un tempérament de baroudeuse qui m’a fait changé complètement ma vision de la moto.
Et depuis, même si je rêve d’un gros trail routier genre MTS1200 ou GS, j’ai craqué récemment pour une tamburini, tout l’inverse de ce que je recherchais, mais ce n’est que du bonheur et j’me dis que tant que je le pourrais, jamais je ne cesserais de rouler, pas même pour cette soit disant écologie qu’on nous rabâche à longueur de journée…
-
Ce sujet est finalement très intéressant car beaucoup d'entre-nous montrons une autre idée de la moto en-dehors des productions actuelles à forte puissance inadaptées aux règles de la route ouverte.
Finalement, chez Duct., aujourd'hui, qu'y a t-il dans leur production qui soit pas trop puissant, facile à rouler sans martyriser de trop le pilote qui se questionne sur son devenir: La gamme scrambler.
-
Oui le scrambler, c'est fun, léger et pas très puissant (en rapport à la production actuelle), la moto guzzi V7 est sympa aussi mais plus lourde, un moteur sensationnel et pas très puissant non plus. Après sinon il y a les customs, mais il faut que ça plaise et ne jamais avoir l'envie de rouler un peu plus vite...
Pour les anciennes, le point positif si la moto est en carte grise collection, ça sera l'éventuel CT tous les 5 ans et l'assurance pas chère (attention aux trajets travails qui ne sont pas toujours pris en compte). Par contre, il faut souvent avoir un minium de mécanique pour pas rester un rade. :thumbsup:
Je ne roule plus en groupe ou très peu pour éviter les arsouilles et j'emmène souvent les enfants en promenade à allure de sénateur ! :D
-
Tout dépend du dosage de la poignée de droite.
Comme en bagnole, la question est la même, faut-il 200ch pour rouler à 80km/h ?...
Tant qu'il y a du plaisir, j'me fait plaisir :wink: :cheers:
... et arrêtez de vous prendre le chou avec votre futur CT, dans beaucoup d'autres pays il est de rigueur depuis longtemps et ça n'empêche personne d'avoir des moucherons sur les dents. :wink:
-
Ce sujet est finalement très intéressant car beaucoup d'entre-nous montrons une autre idée de la moto en-dehors des productions actuelles à forte puissance inadaptées aux règles de la route ouverte.
Finalement, chez Duct., aujourd'hui, qu'y a t-il dans leur production qui soit pas trop puissant, facile à rouler sans martyriser de trop le pilote qui se questionne sur son devenir: La gamme scrambler.
C'est marrant, après diverses envies, hésitations et recherches je zieute les 1100 scrambler 😉
-
... et arrêtez de vous prendre le chou avec votre futur CT, dans beaucoup d'autres pays il est de rigueur depuis longtemps et ça n'empêche personne d'avoir des moucherons sur les dents. :wink:
C'est pas parce que vous vous êtes fait enculer qu'on a envie de l'être aussi. :D
Bien sur qu'en France, aujourd'hui, tu peux rouler en hot rod, n'empêche que tous les deux ans, tu claques 75€ pour que dalle. Si on peut éviter de se faire baiser en moto aussi, autant essayer jusqu'au bout.
-
Oui, mais rien qui n’empêche de rouler.
-
... et arrêtez de vous prendre le chou avec votre futur CT, dans beaucoup d'autres pays il est de rigueur depuis longtemps et ça n'empêche personne d'avoir des moucherons sur les dents. :wink:
C'est pas parce que vous vous êtes fait enculer qu'on a envie de l'être aussi. :D
Nous ne nous sommes pas fait "enculer" comme tu le prétend mais le gouvernement applique simplement la loi sur la circulation routière que le peuple suisse a voté. Voilà c'est tout !
Mais si tu le souhaites, arrête la moto pour éviter le prix du CT. Ça fera un râleur de moins sur les routes. :D
-
Mon Sausau, tu sais combien j’ai hésité pour ton Multi ! Je regretterais presque, mais 3 motos pour moi, ça faisait 6 motos dans le garage…
La grande arrête le deux-roues, le garçon va pas tarder à passer à la 125, Lulu n’a absolument pas envie d’arrêter la moto, et moi je vais essayer de devenir raisonnable.
Merci pour vos retours et sensations, finalement pas si éloignés de mes ressentis.
Le MTS 620, avec valoches me semble un bon compromis, reste à re fourguer les autres avant de chercher la perle rare. :thumbsup:
-
... le gouvernement applique simplement la loi sur la circulation routière que le peuple suisse a voté.
Je ne vois pas en quoi ce n'est pas "se faire enculer", si ça ne sert à rien * (que les intérêts de quelques boites privées, quand bien même ça soit appuyé par une opinion publique mal informée et qui aime pratiquer le nivellement par le bas). :siffler:
* selon différentes études, les défaillances mécaniques sont en cause dans 0.3 à 0.7% des accidents de 2 roues motorisés (et majoritairement des défauts de pneumatiques) ; impact sécuritaire du CT nul !
* le 2 roue motorisés représente une part modale de 1.4% des déplacements en France (1.7% Ile de France, 4% à Paris) ; impact environnemental du CT négligeable !
-
Le scrambler, léger, oui, c'est ça ... :lol: :lol:
-
C'est marrant, après diverses envies, hésitations et recherches je zieute les 1100 scrambler
Si même Bus commence à regarder les motos pas trop moches, on peut se dire que oui, ce monde part totalement en vrille, et que la répression a tout va a ses limites ! :D
-
les motos pas trop moches, on peut se dire que oui, ce monde part totalement en vrille, et que la répression a tout va a ses limites ! :D
Ouais, ouais (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=67462.0)...
-
Le scrambler 1100 est une moto attachante qui permet de prendre du plaisir sans trop risqué de perdre son permis.
Lors de ma dernière balade je me suis surpris à chanter sous mon casque :cheers:
-
Il ne pleuvait as assez ? :D
-
:lol:
-
Le scrambler, léger, oui, c'est ça ... :lol: :lol:
190 à 210 kgs selon les versions en 800, c'est pas hyper léger mais en roulant c'est un vrai vélo :thumbsup:
-
170 kg la Duke 890 et 115 cv ... :siffler:
-
Ouai mais ce sont des chevaux qu'on voit les côtes à ces pauvs bêtes. :lol:
-
Et c'est moche surtout ! :siffler: :D
170 kgs à sec soit autant qu'un scrambler à sec ...ok les chevaux en moins ! 8)
-
Tu pèseras un scrambler et tu viendras nous dire ce que tu as trouvé :D Déjà la presse lui donne 189 kg :roll:
Bon, faut pas croire que je fais de la pub ou autre, je m'en tape vraiment, mais juste pour dire qu'on a pas quitté Ducati sur un coup de tête.
-
J'ai eu un scrambler classic pendant 7/8 mois :thumbsup:
Sur le site Ducati, ils donnent de 189 kgs (icon) à 209 kgs (desert sleed) pour les poids en ordre de marche. :wink:
De toutes façons, la duke et le scrambler n'ont pas du tout la même philosophie d'utilisation. :cheers:
-
...ok les chevaux en moins ! 8)
Mais la classe en plus :D
-
Il faut arrêter de se palucher pour 20kg et quelques dizaines de chevaux. Si tu prends du plaisir avec une KTM Trucmuche ou une Ducati Scramachin c'est le principal :cheers:
En revanche une KTM ça reste super moche :lol:
-
Oui et non: on s'en fout, pourvu qu'on ait une brêle 8). Mais après avoir roulé avec un truc de 20 a 30 kilos de moins, bin c'est vraiment différent et bien plus agréable.
-
En ce qui me concerne, le truc qui devrait avoir 20kg de moins c'est le pilote :lol:
-
Ho pas moi, me resterait plus rien :D
-
SI tu cherches la facilité avec 20kg de moins bah prends-toi carrément un scooter.
-
Pas sûr qu'un scooter pèse 20kg de moins :siffler:.
-
J'ai essayé il y a un bail un Tmax: c'est super marrant. mais plus de 200 kg... et les gros Giléra ou autres dépassent les 240 kg :?
-
alors rien qu'à voir la tronche de certains "chaussettes-claquettes" à toc en ville équipé de leur "Yosh full barouf" ça m'est totalement rédhibitoire de poser mon séant là-dessus !
-
Pour le poids j'aurais jamais pensé!
Par contre pour la tronche, comparé à des katoches.... :siffler:
Bon entre ici et la "photo de moto du jour", c'est la petite gueguerre...ah pis j'oubliais les CM²! :lol:
-
Desmo, c'est plein de plastique ces bestioles, et le plastique des scooters est plus lourd que celui des motos :D.
-
Les poids des gros scoots sont donnés tous pleins faits : eau-huile-carburant-pains de beuh dans le coffre. Et ça ça pèse lourd, les coffres sont grands. :bowdown:
-
Vous êtes mauvaise langue, j'ai aussi un Tmax 530 SX et je n'ai jamais transporté de shit :lol:
Je vous dis, j'ai toutes les tares motocycliques... :D
Un de ces 4 je vous ferai une photo de mon cheptel histoire que certains puristes perdent un oeil... :D
-
Ah, le TMax en akra full barouf, tout un poème... J'en suivais un récemment, je me suis tapé un fou rire sous le casque tellement le machin marchait en on/off. Accélération à fond : BROOOOOOOO, décélération : plus rien. Zéro nuance, zéro plaisir. BROOOOOOOOOOOOO... BROOOOOOOOOOOOO... BROOOOOOOOOOOOO... :lol:
Au moins la même chose en Harley ça chante et ça module un peu selon la charge. Là, rien.
-
Le Tmax est démodé, c'est le Forza 750 qui a la cote (et est je crois le plus volé). Plus de patate, et meilleure capacité de franchissement. Apparemment, pouvoir monter des escaliers est un plus :lol:
-
235kg, une boite DCT, une transmission à chaine, pour 58.6ch à 6750tr/min et 69Nm à 4750tr/min... ça fait rêver !
Un demi-moteur et une boite de vitesse de bagnole, le poids d'une enclume, et une transmission dégueulasse qui réclame de l'entretien sur une utilitaire.
A part pour la conso. (mais à 12k€ le merdier, t'es à 1 ou 2L/100 de + ou de - ?), c'est quand même pas génial.
-
Et autant de sex-appeal qu'un Diavel... :siffler:
-
C'est vrai que comparer un Diavel à un Forza 750 ça a du sens... :siffler:
-
Oui, ,assez, je trouve, look similaire, utilisation identique.
-
Voilà :lol:
-
Et bien toutes ces considérations font également écho chez moi.
Ça fait maintenant quelque temps que je ne roule plus beaucoup avec la 996. Surtout depuis que j’ai commencé à rouler en VFR il y a cinq ans ( c’est ma deuxième) après 15 années exclusivement dédiée aux belles de Bologne.
Un peu à l’instar de Prowler, j’ai découvert le plaisir coupable de me traîner en appréciant simplement le paysage.
Simplement le plaisir de, non plus faire de la moto, mais de me déplacer à moto. Je sais la nuance est tenue mais bien réelle.
Ça fait plusieurs fois que j’hésite à mettre la Duca’t en vente mais je n’y arrive pas. Trop de lien affectif avec celle qui m’a fait tant rêver durant mon adolescence et ma jeunesse.
Mais voilà entre la répression, une utilisation ultra limitée, des entretiens hors de prix et la difficulté d’avoir du plaisir sans « attaquer » un minimum, on va pas se mentir c’est soit à l’attaque, soit à l’agonie, et bien elle sort plus beaucoup.
La VFR quant à elle consomme que dalle, coûte quasi rien en entretien et invite constamment à tailler la route dans une décontraction absolue.
La 996 je le concède invite toujours autant au plaisir visuel et acoustique c’est indéniable mais j’ai presque plus de plaisir à la regarder, à tourner autour qu’à rouler avec.
Je suis simplement content de « la posséder » après toutes ces années de fantasme mais ce n’est pas forcément celle que j’ai envie de sortir quand me vient l’envie d’aller faire un tour.
En fait la 996 m’offre du plaisir alors que la VFR me donne un sentiment de joie.
C’est très différent.
Mais j’ai plus la sensation que le plaisir offert par la Ducati s’est transformé en une sorte de vanité surannée de nostalgie.
A chaque fois que le prend l’envie de m’en séparer je tombe toujours sur quelqu’un qui m’explique qu’elle est magnifique et qu’il faut absolument la garder.
Et je me dis dans mon fort intérieur qu’il a raison. Et la boucle recommence.
Peut-être que le contrôle technique y mettra fin…
:?
-
Franchement, la 996, c’est l’aboutissement du moteur DesmoQuattro, une usine à sensations. À te lire, on sent bien que tu n’es pas prêt à t’en séparer. Et tu as raison de vouloir la conserver, c’est une machine iconique. Mais il est aussi vrai que ce type de machine est complètement inadapté aux règles et conditions de circulation actuelle. Impossible d’en tirer la substantifique moëlle sur route sans se mettre en danger d’une façon ou d’une autre, et elle n’a de toute façon pas été conçue spécifiquement pour cet usage « ordinaire », mais bien pour la performance sur piste. C’est cependant un très bel objet, et comme tu le dis si bien, on prend déjà énormément de plaisir simplement en le contemplant. Tant que ce plaisir sera là, la question de s’en séparer ne se pose même pas.
Et comme tu as la chance d’avoir une autre monture plus adaptée à ton usage quotidien, j’en conclus déjà que tu es le plus heureux des hommes, non ?!! :siffler: 8) :wink: :cheers:
-
Merci Big pour ta sollicitude et ton avis! :wink:
Après vu de l’extérieur ça fait un peu problème « de riche »… Alors que pas du tout, pour tout dire je gagne moins de 1500€ par mois, c’est madame qui fait réellement vivre le foyer, en quelque sorte on peut dire que je suis un homme moderne… :siffler: :D
Bref d’un côté je me dis qu’en m’en séparant je règle le problème. Plus d’assurance ni d’entretien à payer, plus obligé de la sortir pour la faire rouler un minimum, bref une certaine tranquille d’esprit.
Mais si d’aventure je me décidais à le faire et si dans quelques années je regrettais et décidai d’en racheter une, je sais que je n’en aurai plus les moyens. Surtout une version S à berlingot de SPS comme la mienne qui pour le coup ne court vraiment pas les rues…
Et en même temps tu poses le doigt sur les raisons de la garder. Le côté iconique, et intemporel de la machine.
Mon histoire d’amour avec Ducati a commencé à 13 ans après la claque du Monster puis de la 916. Je collectionnais déjà les catalogues de la SIMA à l’époque.
La vendre reviendrait à me séparer d’une partie de moi en somme.
Toujours ce conflit entre les rêves de jeunesse et l’homme de presque 41 ans qui tend, comme le disait si bien le regretté Pierre Rabhi, vers la « sobriété heureuse ».
Et puis finalement peut-être que moins on roule, moins l’on a envie de rouler. Peut-être aussi que la région où je vis (IDF… :cry:) n’aide pas.
On envisage de partir d’ici 2-3 ans vers l’ouest.
Qui sait, peut-être que j’y trouverai un nouveau souffle…
Allez je mets une photo, ça va me motiver à la sortir ce week-end! :D
(https://i.postimg.cc/HrPZHZPc/37525-B4-B-F0-DE-4603-B40-B-C2-CE15-D039-AF.jpg) (https://postimg.cc/HrPZHZPc)
-
Ouaip, vivre en IDF est peu compatible avec ce genre de moto. Nous on est en Gironde, 50 kms au sud-est de Bordeaux, je t'assure qu'il y a de quoi sortir et faire chanter le 996, et Lizou ne s'en prive pas dès qu'elle en a l'occase. Et ce sans rouler comme une tarée.
Alors oui, la maintenance, tout ça, ce n'est pas gratis. Mais ce qui est 'marrant' c'est qu'en vieillissant, cette moto réclame moins qu'avant: par exemple le pastillage ne bouge quasiment plus depuis environ 30.000kms, et tout ce qui aurait pu tomber en panne, hormis le régulateur, n'est jamais arrivé. Elle doit me couter (le 996, hein... :sm19:) assurance comprise, environ 600/700 € par année depuis 5 années. C'est un peu comme un crédit à vie, largement compensé par ce qu'elle apporte :thumbsup:
-
Ouais pas faux tout ça... Et tu as diablement raison. Cette région n'aide pas beaucoup...
Et puis bon, pour le nombre de fois où je la sors, je risque pas d'abîmer les basculeurs... :siffler:
:wink:
-
On peut rouler "calmement" avec un 996, pour peu qu'on se trouve sur des petites routes qui tournicotent beaucoup et sur lesquelles on "danse" donc tout le temps avec la moto. Est-ce que c'est confortable ? Évidemment moins qu'avec un trail, surtout si la chaussée est abîmée. Est-ce qu'on prend du plaisir ? Oh que oui ! Quand on a bien le "mode d'emploi" de cette machine dans le corps, ça roule tout seul et c'est le panard même autour de 80 km/h.
Je pense en effet que le cadre dans lequel on roule compte pour beaucoup. Si j'étais en IDF, je serais sans doute également lassée de devoir me taper du trafic et des kms avant de trouver quelques routes sympas.
-
J'ai les basculeurs et AAC d'origine 8) et presque 100.000 kms :P
-
J’aime entendre ce genre de choses… :P
-
J'ai les basculeurs et AAC d'origine 8) et presque 100.000 kms :P
Et les roulements de vilo aussi ? :D
-
Il y a 3 circuits en IDF , elle est faite pour ça
-
T’es fou trop peur de la mettre au tas… :?
-
Des polys, quelques protections carbone/kevlar, et tu peux éviter la casse en cas de glissade. Ce qui reste la majorité des chutes quand même, les high side c'est pas si fréquent (enfin dans ma petite expérience de poireau...)
-
Et ne pas rouler au dessus de ses pompes
-
Oui, c'est surtout ça.....trop y croire! :siffler:
-
Pas besoin de rouler au-dessus de ses pompes pour faire un high-side… Une trace d’humidité sur la trajectoire, une rupture de durite de LDR, une fuite d’huile,etc… bref, plein d’aléas permettent de s’offrir un beau high-side… :siffler:
Et une bécane qui glisse longtemps sur du bitume, même avec des protections, ben, elle morfle…
-
C'est marrant, suite à l'anniversaire d'un copain, j'ai rencontré des pistards (ex-endurance et ex-promosport, et futur VMA), un monde inconnu pour moi mais quand tu écoutes tellement passionnant. :dribble:
Ils roulent très peu sur route mais avec des machines fiables mais pas démonstratives : Cb500 , Goldwing (10 à 15000 kms par an quand même), guzzi breva et africa twin d'époque).
Il est peut être là, le secret, déconnecter sur circuit de temps en temps et admirer le paysage le reste du temps, ils me disent avoir leurs 12 points sur leurs permis et rouler calmement sur route, par contre ça à un coût assez important surtout j'imagine comme eux, quand on est pas novice. :roll:
-
Oui, la piste, cela revient vite cher quand tu roules souvent, d’autant plus si tu te lances dans la compétition, à quelque niveau que ce soit.
-
Après, avec une petite cylindrée non dédiée piste, cela reste beaucoup plus abordable. Et on s’amuse bien aussi.
La preuve en images avec une R3 en format street-légal :
(https://imagizer.imageshack.com/v2/640x480q90/921/hWALxq.jpg) (https://imageshack.com/i/plhWALxqj)
(https://imagizer.imageshack.com/v2/640x480q90/921/QwHcQy.jpg) (https://imageshack.com/i/plQwHcQyj)
(https://imagizer.imageshack.com/v2/640x480q90/921/YnoKSF.jpg) (https://imageshack.com/i/plYnoKSFj)
En plus, tu arrives et repars tranquille par la route…
-
:bowdown: j'ai arrêté les ducat , trop cher pour si peut rouler, depuis 3 ans je roule un suzuki gs 1000 de 78 refait à neuf style scrambler ... sympa pour rouler raisonnablement .
:D depuis un mois, j'ai craqué sur un 600 bandit (ça me rappel mon 1200 :sm19:) ... vraiment par hasard
:lol: je m'éclate comme un gosse, confortable, ça consomme rien, ça coute rien en assurance et entretien, tu roule pépère et sinon tu pose 2 rapports et ... :sm19:
:roll: comme quoi, on peut se faire plaisir avec "peut" :cheers:
-
Exactement ! :thumbsup: :cheers:
Et c’est vrai que rouler sur piste en Ducati, cela coûte un bras. On ne m’y reprendra plus ! :D
-
Je suis un poireau sur la piste ,j'ai commencé l'année dernière a 57 ans et fait seulement 6 roulages
Sur un 900 ssi sans aucune km préparation
Et a mon niveau,je me fais plaisir
C'est sur au Vigeant,je me suis fait déposé dans les lignes droite ,mais je m'en fous c'est pas une compèt
Pour l'instant ,ce qui me coûte le plus cher c'est l'inscription
-
Et les roulements de vilo aussi ? :D
Oui, elle est stock, et a même fait un peu de circuit 8)
-
Finalement le plaisir n'est pas mort, loin de là :bowdown: :thumbsup:
Bigorneau, tu as un des meilleurs compromis pour la piste: un petit moteur qui t'oblige à progresser toi plutôt que de compter sur la machine pour faire un chrono.
-
Pour l'instant ,ce qui me coûte le plus cher c'est l'inscription
Faut compter le budget apero aussi, c'est pas negligeable ! :D
Phil
-
Bon bah peu ou pas de contacts probants pour la vente des bécanes, du coup je les ai virées pour l’instant. On verra ça au printemps. En plus, cet été, entre le boulot (qui finit vendredi prochain, retraiiiiite ! :P) et la canicule, on a pour ainsi dire pas rouler cette année…
On est sans doute pas les seuls, vu le cagnard qu’il a fait. J’ai roulé tout l’été en camion, et ce n’est que depuis que les températures sont redevenues supportables que ça re-roule.
Et franchement, le cabriolet, quel bonheur !… :thumbsup:
Bref, je viens de relire ce topic et c’est finalement rafraîchissant de voir que mon ressenti partagé et surtout que je ne me suis pas fait incendier et traité de petit motard ! :lol:
Plein de pistes à explorer pour prendre une décision, et plein de temps dans une semaine pour cogiter ! :D :cheers:
-
4 pages pour nous dire qu'on va payer ta retraite?Pfff on t'a connu plus en forme quand même :?
-
Ben je vieillis, quoi ! :lol:
-
Pour ta retraite tu vas rester à la maison, ça te changera du boulot :wink:
-
Ouaip, c’est quand même un sacré changement de rythme le passage à la retraite et faut bien s’y préparer mentalement surtout si on a été habitué à rouler un peu sa bosse et pas ou peu d’occupations solo à la casa…
Perso, il y a tellement de choses que je veux faire chaque jour, que certaines fois, au réveil, je sens poindre un début de surmenage…. Rouler? Mécanique ? Auto? Moto? Jardin? Forêt? Rando? Trail? Vélo? Courses? Lessive? Cuisine? Ménage? NetFlix? Lecture? Le Bon Coin? eBay ?… Heureusement que la météo est là pour m’aider à me décider. Ça et les horaires de l’école du petit bonhomme. Très structurant ça, dans la vie d’un jeune retraité.
:D
Tu vas te régaler Biloo ! :cheers:
-
c'est drôle, moi je suis actif, mais le weekend c'est un peu les mêmes questions... :roll: :D :lol:
Attention d'ajouter : du temps pour ta moitié, du temps pour le/les enfants et du temps pour vous ensemble... :wink:
-
tous un peu concerné, non :(
-
... le boulot (qui finit vendredi prochain, retraiiiiite ! :P) ...
Félicitations :bowdown:
edit : bah pour marquer le coup je me voyais bien te l'offrir la figurine :siffler: ?