Forum Planete Ducati
Les Ducati => La première génération (1993-2006) => La gamme Monster => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => Les Injection : 620-695-750-800-900-1000 (2000-2006) => Discussion démarrée par: Michel_P le 29 juin 2022, 16H 46mn 09s
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Bonjour,
J'ai cherché sur les Forums mais pas trouvé de sujet en rapport alors je poste ce message concernant la vérification des culbuteurs et de l'arbre à came sur un 900 Monster IE de 2002 mais je suppose que 'est un peu valable pour tous les Desmo, au moins depuis la vénérée 500 Pantah.
La raison,
En voulant faire un réglage de soupapes, j'ai constaté des jeux quasi nuls à l'ouverture (entre 0 et 5/100ème) et très forts à la fermeture (autour de 3/10ème).
Donc j'ai entrepris de vérifier s'il n'y a pas une usure des arbres à cames et/ou des culbuteurs, en sachant bien que, si tout ça est en bon état, la raison est probablement d'avantage sur un léger affaissement des sièges de soupape.
Les axes et culbuteurs d'ouverture sont démontés mais je n'ose pas m'attaquer à ceux de fermeture, j'aimerais savoir si le remontage n'est pas trop compliqué parce que je suppose que le ressort va se détendre et qu'il faudra ensuite le recomprimer pour le remonter.
Merci d'avance pour vos retours, Michel_P.
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Il existe un outillage spécial pour remettre le basculeur de fermeture avec son ressort
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Si je ne dis pas de conneries, Sauval avait fabriqué un outil artisanal simple qui servait à ça et qui était parfait. Mais où avait-il posté son truc?
De souvenir, le post remonte à environ 2 ans...
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Tu parles, il avait juste dit qu'il avait fabriqué un merdier, il a jamais vraiment su expliquer à quoi ça ressemblait, et n'a jamais dédaigné faire une photo... :roll:
:D
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Si si, il y avait la photo de son "crochet made in home".
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S4RS64, tu veux parler du "décapsuleur" qui sert pour remettre les demi-joncs sur les queues de soupape ou vraiment d'un outil spécifique pour recomprimer les ressorts ?
Pour rappel, la photo et le plan du décapsuleur,
(https://i.postimg.cc/F1MN1wrJ/out7.jpg) (https://postimg.cc/F1MN1wrJ)
(https://i.postimg.cc/nXZxG7QF/d-capsuleur.jpg) (https://postimg.cc/nXZxG7QF)
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De souvenir c'était cet outil. :thumbsup:
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La raison,
En voulant faire un réglage de soupapes, j'ai constaté des jeux quasi nuls à l'ouverture (entre 0 et 5/100ème) et très forts à la fermeture (autour de 3/10ème).
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moto mal entretenue, c'est tout ! les sieges se tassent sur toutes les ducati, si le jeu n'est pas fait régulièrement, ca fait cela ! Voir aussi l'état des guides de soupapes
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Bonjour à tous, ça y est, mon 900 Monster était remonté hier, un petit tour à Dinan ce matin pour vérifier que tout marchait bien et retour au bercail.
Au final, 166€ pour 7 pastilles remplacées, ça pince quand même un peu. Ce serait super si on pouvait faire des échanges de pastilles en magasin comme c'est le cas chez les concurrents mais bon, Ducati reste Ducati coté carnet de chèque.
Le réglage du jeu à la fermeture est le plus difficile à réaliser.
Si ça peut servir à certains, pour être au plus prêt du 0.00 / + 0,02, j'ai choisi des pastilles un poil plus épaisse et je les ai reprises à la pierre india au fur et à mesure pour que le culbuteur de fermeture vienne juste lécher l'arbre à came. idem pour le jeu à l'ouverture en introduisant une cale de 12/100ème en bout de la soupape.
De cette façon on est plus rassuré sur l'exactitude du travail.
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ben c'est pour ça aussi que l'échange de pastilles se fait quasiment plus : s'il faut échanger celles que tu as surfacées, elles ne sont plus à la cote nominale. Un concessionnaire ne veut pas perdre du temps à mesurer chaque pastille.
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Bien vu Motopolitain, effectivement, la mesure n'est pas aussi simple que des pastilles plates