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Les Ducati => La première génération (1993-2006) => La gamme Monster => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => Les Injection : 620-695-750-800-900-1000 (2000-2006) => Discussion démarrée par: Michel_P le 29 juin 2022, 16H 46mn 09s

Titre: Démontage & remontage axes de culbuteurs
Posté par: Michel_P le 29 juin 2022, 16H 46mn 09s
Bonjour,
J'ai cherché sur les Forums mais pas trouvé de sujet en rapport alors je poste ce message concernant la vérification des culbuteurs et de l'arbre à came sur un 900 Monster IE de 2002 mais je suppose que 'est un peu valable pour tous les Desmo, au moins depuis la vénérée 500 Pantah.

La raison,
En voulant faire un réglage de soupapes, j'ai constaté des jeux quasi nuls à l'ouverture (entre 0 et 5/100ème) et très forts à la fermeture (autour de 3/10ème).

Donc j'ai entrepris de vérifier s'il n'y a pas une usure des arbres à cames et/ou des culbuteurs, en sachant bien que, si tout ça est en bon état, la raison est probablement d'avantage sur un léger affaissement des sièges de soupape.

Les axes et culbuteurs d'ouverture sont démontés mais je n'ose pas m'attaquer à ceux de fermeture, j'aimerais savoir si le remontage n'est pas trop compliqué parce que je suppose que le ressort va se détendre et qu'il faudra ensuite le recomprimer pour le remonter.

Merci d'avance pour vos retours, Michel_P.
Titre: Re : Démontage & remontage axes de culbuteurs
Posté par: darmah1 le 30 juin 2022, 00H 45mn 03s
Il existe un outillage spécial pour remettre le basculeur de fermeture avec son ressort
Titre: Re : Démontage & remontage axes de culbuteurs
Posté par: S4RS64 le 30 juin 2022, 09H 25mn 32s
Si je ne dis pas de conneries, Sauval avait fabriqué un outil artisanal simple qui servait à ça et qui était parfait. Mais où avait-il posté son truc?
De souvenir, le post remonte à environ 2 ans...
Titre: Re : Démontage & remontage axes de culbuteurs
Posté par: bistouket29 le 30 juin 2022, 09H 29mn 33s
Tu parles, il avait juste dit qu'il avait fabriqué un merdier, il a jamais vraiment su expliquer à quoi ça ressemblait, et n'a jamais dédaigné faire une photo...  :roll:

 :D

Titre: Re : Démontage & remontage axes de culbuteurs
Posté par: S4RS64 le 30 juin 2022, 11H 16mn 08s
Si si, il y avait la photo de son "crochet made in home".
Titre: Re : Démontage & remontage axes de culbuteurs
Posté par: Michel_P le 07 juillet 2022, 08H 07mn 34s
S4RS64, tu veux parler du "décapsuleur" qui sert pour remettre les demi-joncs sur les queues de soupape ou vraiment d'un outil spécifique pour recomprimer les ressorts ?
Pour rappel, la photo et le plan du décapsuleur,

(https://i.postimg.cc/F1MN1wrJ/out7.jpg) (https://postimg.cc/F1MN1wrJ)


(https://i.postimg.cc/nXZxG7QF/d-capsuleur.jpg) (https://postimg.cc/nXZxG7QF)
Titre: Re : Démontage & remontage axes de culbuteurs
Posté par: S4RS64 le 07 juillet 2022, 10H 11mn 28s
De souvenir c'était cet outil.  :thumbsup:
Titre: Re : Démontage & remontage axes de culbuteurs
Posté par: desmal4 le 07 juillet 2022, 20H 47mn 21s
...
La raison,
En voulant faire un réglage de soupapes, j'ai constaté des jeux quasi nuls à l'ouverture (entre 0 et 5/100ème) et très forts à la fermeture (autour de 3/10ème).
...

moto mal entretenue, c'est tout ! les sieges se tassent sur toutes les ducati, si le jeu n'est pas fait régulièrement, ca fait cela ! Voir aussi l'état des guides de soupapes
Titre: Re : Démontage & remontage axes de culbuteurs
Posté par: Michel_P le 21 août 2022, 19H 26mn 40s
Bonjour à tous, ça y est, mon 900 Monster était remonté hier, un petit tour à Dinan ce matin pour vérifier que tout marchait bien et retour au bercail.
Au final, 166€ pour 7 pastilles remplacées, ça pince quand même un peu. Ce serait super si on pouvait faire des échanges de pastilles en magasin comme c'est le cas chez les concurrents mais bon, Ducati reste Ducati coté carnet de chèque.
Le réglage du jeu à la fermeture est le plus difficile à réaliser.
Si ça peut servir à certains, pour être au plus prêt du 0.00 / + 0,02, j'ai choisi des pastilles un poil plus épaisse et je les ai reprises à la pierre india au fur et à mesure pour que le culbuteur de fermeture vienne juste lécher l'arbre à came. idem pour le jeu à l'ouverture en introduisant une cale de 12/100ème en bout de la soupape.
De cette façon on est plus rassuré sur l'exactitude du travail.
Titre: Re : Démontage & remontage axes de culbuteurs
Posté par: motopolitain le 21 août 2022, 22H 07mn 59s
ben c'est pour ça aussi que l'échange de pastilles se fait quasiment plus :  s'il faut échanger celles que tu as surfacées, elles ne sont plus à la cote nominale. Un concessionnaire ne veut pas perdre du temps à mesurer chaque pastille.
Titre: Re : Démontage & remontage axes de culbuteurs
Posté par: Michel_P le 22 août 2022, 09H 33mn 14s
Bien vu Motopolitain, effectivement, la mesure n'est pas aussi simple que des pastilles plates