Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: finalanalysis le 24 juillet 2022, 21H 50mn 56s
-
Bonjour à tous,
Après de grosses réparations il y a quelques années (soupapes d'admission tordues), ma 900 ssie fonctionnait plutôt bien.
Le seul problème persistant était une absence de jeu à la poignée d'accélérateur. Avec le guidon en butée, ça augmentait légèrement le régime moteur.
N'ayant aucune marge de réglage sur le tendeur près de la poignée d'accel, j'ai détendu le cable au niveau du tendeur près de la rampe d'injection sur le coté droit.
Elle a ensuite démarré sans soucis mais le ralenti m'a paru plutôt chaotique.
Je suis allé faire un tour et là, grosse cata 8O
C'est difficile de décrire le comportement tellement c'est n'importe quoi !
Il y des explosions (des vraies, genre coup de fusil) dans les pots, la moto accelére toute seul d'un coup (plutôt dangereux si on est dans un virage :D), parfois elle semble s'étouffer si j'ouvre un peu trop les gazs, reste bloquée vers 5000tr puis d'un coup refonctionne à peu près normalement pendant 5 secondes. Comme si l'injection était folle.
J'ai lu dans la revue technique que le réglage du jeu du cable avait une incidence sur le réglage de l'injection (tps?).
J'imagine que c'est ce qu'il s'est produit et que le calculateur ne reçoit plus la bonne info d'ouverture des papillons et que toute la map d'injection est "décalée" (désolé si je dis des grosses betises). Je suis quand meme surpris qu'une si petite modif puisse avoir de telles conséquences.
Comme j'ai déjà utilisé jpdiag pour ma s2r et que je possède tous les cables qu'il faut, j'ai essayé de me brancher à la prise diag pour aller vérifier les valeurs du tps (et éventuellement faire un reset).... mais impossible de me connecter, j'ai tout essayé, pas moyen. (sur la s2r j'avais galéré mais ça avait fini par fonctionner)
Par curiosité, j'ai testé guzzidiag et la miracle, j'arrive à me connecter tout de suite.
Néanmoins je reste bloqué, je ne sais pas trop ce que je dois vérifier ni ce que je dois faire pour revenir à un fonctionnement normal.
Je fais une fois de plus appel à votre expertise pour m'aiguiller un peu sur la marche à suivre.
ps: je sais pas si ca peut avoir une importance, mais avant de tester la moto j'ai aussi fait une verif du jeu aux soupapes d'admissions. (car j'ai parfois des "plop" dans la boite à air à régime stabilité, vers 3500tr, j'ai lu que ca pouvait venir de la)
J'ai donc déposé les courroies, vérifier le jeu (aucun réglage effectué) et remonté/retendu les courroies.
J'ai bien vérifié le calage distri et la tension, tout est OK à ce niveau mais je prefere le mentionner quand même au cas ou ca pourrait expliquer les symptomes.
-
Je suis assez septique sur le fait que le réglage du câble ait une tel incidence sur l'injection, au pire tu le remets comme il était avant ton intervention et tu refais les tests.
-
Salut.
La butée de papillon est ok ?
Ressort de papillon ok ?
-
La butée me semble OK. Je n'ai pas touché à la vis et le trait de marqueur qu'il y avait dessus est toujours bien aligné.
Le ressort semble ok aussi. Le papillon revient dans sa position initiale tout seul sans aucun soucis.
Je n'ai pas encore eu le temps d'aller retester la meule. Je vais essayer demain.
Avant d'aller faire mon test, j'avais fait tourner le moteur au démarreur bougies débranchées pendant environ 10 secondes. (Pour checker une dernière fois mon calage de distrib)
Est ce que l'accumulation d'essence dans les cylindres peut expliquer le comportement qu'elle a eu après pendant mon test sur route?
-
Je pense que tu es bon pour faire un réglage de base correct de ton injection.
https://www.desmodue-garage.fr/reglage-injection-sur-ducati-900/
-
Même idée que THOMAS904, reprendre les réglages de base (position des papillons,syncro,et réglage TPS).
-
Super ce tuto! Merci
Le réglage tps est donc mécanique... ce qui explique pourquoi il n'y a pas de bouton de reset dans guzzdiag j'imagine (contrairement à ma s2r)
Par contre je ne vois pas comment tous ces réglages auraient pu bouger avec juste un reglage de tension du câble...
Je vais quand même ressayer la moto avant de toucher à tout
Merci pour les pistes en tout cas :bowdown:
-
Ce qui n'est pas normal c'est que le ralenti change au réglage de garde de câble.
Ce qui voudrait dire que les papillons n'étaient pas en butée au ralenti. :roll:
-
Est-ce possible qu'on ait bâclé les réglages avec un câble sous tension et un papillon partiellement ouvert (j'y entrave queud' en injections)?..
-
Oui possible :thumbsup:
-
J'ai testé à nouveau la moto et le probleme est toujours présent. (en meme temps y'avait peu de chance que ça se regle tout seul :roll:)
J'ai donc commencé le reglage de l'injection en suivant le tuto de thomas.
J'ai déjà des questions :lol:
j'ai totalement démonté la rampe d'injection pour avoir plus de liberté. La vis de synchro papillon est vraiment pas bien placée...
J'ai donc dévissé la vis de synchro des papillons et dévissé les 2 butées de papillons.
Coté cylindre vertical, le papillon est bien dans une position totalement fermée :thumbsup:
Par contre coté cylindre horizontal, le papillon reste légèrement ouvert car il est sous la contrainte du gros ressort de "l'escargot" de cable de gaz.
c'est normal?
-
Autre question: le contrôle du voltage aux bornes du tps se fait obligatoirement avec un voltmètre?
J'ai voulu faire les réglages en utilisant la valeur affichée dans guzzidiag mais c'est impossible d'obtenir une valeur précise.
Avec les réglages des papillons fermés butées dévissées, j'avais 0v au tps. En le bougeant un peu j'arrive à obtenir 176mv uniquement. Ou 196mv. Impossible d'obtenir les 150mv requis ni même d'autres valeurs.
Je sais pas si c'est mon tps qui est HS ou si c'est les valeurs remontées dans guzzidiag qui sont imprécises...
-
Dans le doute change le :wink:
C'est pas celui qui coûte le plus cher ----> https://www.desmo-racing.com/capteur-tps-pf1c-pour-ducati-monster-multistrada-hypermotard-sport-classic-ss-xml-426_425-4644.html
-
Pour le réglage (TPS) tu as besoin d'un (voltmètre) digital avec si possible une échelle en (mv). 8)
-
Merci pour vos réponses.
Je vais commander un TPS neuf. J'ai pas envie de tout remonter et me rendre compte que ca déconne toujours à cause de ce maudit capteur.
par contre mon tps est un PF3C il me semble, sur desmo-racing c'est PF1C. c'est identique? le 900 ssie est pas mentionné dans la liste des motos compatibles.
-
cela ne vas pas trop aider mais sur ma (feu) ST2 (2002) c'était un potar PF3C non linéaire . et si je ne me trompe pas c'était le même sur d'autres (900). mais il faut investiguer . :roll:
-
Si il y a deux refs, c est qu il y à deux potards différents. Vaut mieux rester sur la réf prévue pour, amha
-
le PF3C a pas un équivalent automobile chez Marelli ?
-
Ca sent un peu le camembert faisandé: Quand tu fais une recherche google avec Magnetti Marelli PF3C, donc sans mentionner "Ducati", on tombe sur des pièces Ducati, Guzzi, MV et aucune marque automobile.
Avec PF2C ou PF1C, il y a de la bagnole (Fiat/Alfa).
-
j'ai fait quelques recherches et j'en suis arrivé à la meme conclusion.
Sinon c'est de la pièce d'occasion beaucoup trop chère.
J'ai fini par commander ça : https://www.carbon4us.com/fr/detachees-et-consommables/2643-tps-pour-ducati.html?search_query=tps&results=23 (https://www.carbon4us.com/fr/detachees-et-consommables/2643-tps-pour-ducati.html?search_query=tps&results=23)
c'est surement cher pour ce que c'est mais au final je trouve que c'est le meilleur compromis.
wait and see
-
Je reviens vers vous avec des nouvelles infos.
J’ai remplacé le TPS par un neuf. J’ai repris tous les réglages de base du TPS et de l’injection en suivant différents tutos.
Après quelques heures de galère, j’ai bien réussi à obtenir une valeur de 150mv « au repos » et de 413mv pour le ralenti.
J’ai vérifié mes mesures plusieurs fois à plusieurs jours d’intervalle (c’est important de le faire à tête reposée parfois), tout est OK.
J'ai remonté le cable des gaz et celui de starter et réglé leurs gardes comme il faut.
J’ai ensuite serré à fond les vis de bypass (elles étaient à 1tour 1/2) pour contrôler la synchro avec un dépressiomètre à aiguilles.
La synchro m’a semblé bonne (mais pas parfaite, pas sur que ce soit possible d'ailleurs). J’ai testé sur plusieurs plages de régimes (ralenti, 2000tr, 4000tr, 6000tr). J’ai préféré laisser comme ça par peur de faire pire.
Lors de ce test, je me suis aperçu que si j’essaye de stabiliser le régime à 4000tr, j’y arrive pendant 3-4 secondes et d’un coup le régime augmente tout seul sans que je ne bouge la poignée. Premier problème.
J ’ai ensuite dévissé les vis de bypass pour régler le ralenti. J’arrive à obtenir un ralenti stable à chaud en dévissant de 1tour 1/4 mais impossible de le faire monter au delà de 1000tr. Dévisser les vis de bypass ne semblent plus avoir d’effet. Deuxième problème.
J’ai ensuite fait un test sur route. Et c’est encore pire.
J’ai toujours ce problème de régime qui augmente d’un coup sans raison.
Le moteur semble aussi s’étouffer dès qu’il est un peu en charge, il prend bien ses tours à l’arrêt mais en roulant j’ai l’impression qu'il est plus paresseux, qu’il ne délivre pas la puissance qu’il devrait. Un peu comme si ca s’engorgeait quoi.
J’ai parfois des explosions (pas des pétarades) dans le(s) pot(s) lors de la décélération.
J’ai vérifié la valeur de correction CO avec guzzidiag, elle est à 28 mais je ne sais pas trop à quoi elle correspond. Et j’imagine qu’il faut obligatoirement un analyseur de CO pour régler ce paramètre?
J’avoue que je ne sais plus trop quoi faire, j'aurais besoin d'un peu d'aide.
(ou alors, l’amener au DS pour un réglage injection? (Si ils acceptent encore ces vieux machins…))
-
salut.
Donc problème pas réglé avec le nouveau (TPS). autre test: as-tu la possibilité de mesurer la pression (essence): problème de pompe ou du régulateur. :?:
-
Si le régime augmente tout seul sans toucher à la poignée de gaz, c'est qu'il y a une arrivée d'air supplémentaire quelque part, non ?
Tu n'aurais pas des durites poreuses ou quelque chose dans ce goût là ?
-
ça peu aussi venir de l'ECU....
-
Mesurer la pression dessence, je ne sais pas comment faire .
Je ne l'ai pas précisé mais j'ai aussi vérifié tout le montage dans le réservoir au cas où une durite serait débranchée. Mais tout est ok.
Une prise d'air c'est une possibilité, je vais jeter un œil. Mais bon, j'ai démonté toute la rampe d'injection et j'ai vérifié les pipes, tout m'a paru bon.
Si ç'est l'écu ça viendrait d'ou? Un problème de "logiciel" ? Ou un problème physique ou de connectique ?
Ca fait beaucoup d'hypothèses :cry:
Au passage, j'ai demonté mes bougies pour contrôler leur état après tous ces tests.
La verticale:
(https://i.postimg.cc/Y4JdLBPn/20220824-132950.jpg) (https://postimg.cc/Y4JdLBPn)
Trop pauvre non?
L'horizontale :
(https://i.postimg.cc/vc0FgDt0/20220824-133205.jpg) (https://postimg.cc/vc0FgDt0)
Trop riche non?
En tout ça il y a une nette différence entre les 2 cylindres
(Les bougies étaient belles avant que ça commence à déconner)
-
Verticale: Un peu sèche donc un peu pauvre.
Horizontale: Un peu grasse, donc trop riche.
Faudrait être entre ces deux couleurs.
-
Mesurer la pression dessence, je ne sais pas comment faire .
Il te faut un mano et un T.
(https://i.postimg.cc/XXgtF9V0/MANO.jpg) (https://postimg.cc/XXgtF9V0)
-
En fait c'est l'ECU qui donne les instructions à l'injection.
Soit l'ECU déconne et il faut le changer ou le reprogrammer.
Soit l'ECU reçoit des informations erronées (sonde lambda par exemple)
-
Si la pression d'injection n'est pas correcte tu as beau avoir le meilleur (ECU) du monde tu auras des problèmes. :siffler:
-
Effectivement :roll:
-
Est-ce qu'une merdouille coincée dans un des injecteurs (ou ailleurs dans le circuit d'essence) pourrait aussi provoquer ce genre de problème?
En vérifiant ma pompe à essence, j'ai remarqué que j'avais un peu de rouille au fond du reservoir. En frottant légèrement j'ai pas réussi à décoller de morceaux donc je ne suis pas sur que ca puisse venir de la. Le filtre à essence à du jouer son role.
Je peux peut être démonter les injecteurs en les laissant connecté et utiliser guzzidiag pour les activer indépendamment et voir si ils crachent correctement?
Merci pour votre aide, on se sent moins seul dans ce genre de situation :thumbsup:
Edit: photo du réservoir
(https://i.postimg.cc/G9gzRvYL/20220813-101721.jpg) (https://postimg.cc/G9gzRvYL)
-
Je changerais au moins le filtre à essence et plus si besoin est. :thumbsup:
-
pour desmo57.
Remarque,l'inverse est vrai aussi.😁 mais des ecu en défaut est plus rare.
-
De toutes façons, ces motos, nos motos, sont barges :D :lol:
-
Un peu comme nous. :sm19:
-
et pourquoi ne pas rester sur un bon réglage de la synchro ? On a une bougie claire à l'avant et une carbonée à l'arrière... ça doit être vérifié au niveau de la synchro : est-ce fait ?
On parle d'ECU immédiatement alors que l'on doit être bien sûr que chaque papillon est bien réglé en apport d'air (richesse) et bien équilibré l'un avec l'autre... est-ce ok ?
je persisterai sur ces réglages "de base" avant de changer telle ou telle pièce :bowdown:
:cheers:
-
Du bon sens :thumbsup:
-
potentiomètre papillon, est il bon? est il le bon modèle linéaire ou exponentiel?
différence entre bougie av et ar, injecteur bouché?
siège de soupape cassé?
-
Je viens donner quelques nouvelles, ca pourrait aider un futur lecteur (ou pas, voir la suite).
8 mois après avoir remisé la ssie, j'ai décidé de la redémarrer, "pour voir".
Pas de bol, batterie à plat, impossible de démarrer. Comme c'est une batterie lithium et que je n'avais pas de chargeur adapté, je me suis acheté un optimate et j'ai mis la batterie en charge (mode récupération puis charge lente en 1/2 journée c'était réglé, super bien foutu l'optimate!!)
En septembre dernier, lors de mes investigations, j'avais cassé la porcelaine d'une bougie. J'avais du trop la serrer et au démontage pour vérifier la couleur, crac :roll:
J'ai donc monté 2 bougies neuves.
Batterie OK, bougies neuves, je tente un démarrage: tiens c'est marrant on dirait qu'elle tourne plutôt bien. les symptômes de la dernière fois semblent avoir disparu. Au ralenti du moins.
Je me décide à aller faire le tour du quartier: la moto tourne super bien 8O :lol:
Après une balade de 30km, c'est confirmé: la moto fonctionne parfaitement. A froid, à chaud, en mode cool, en charge ...
Est-ce que ma batterie était déjà faiblarde en septembre? est-ce qu'une des bougies était foireuse? Est-ce qu'il y a eu une intervention divine cet hiver?
aucune idée, mais ça fait plaisir de retrouver le chassis du ssie :dribble: (manque juste un poil de couple comparé au 1000DS :wink: )