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Les Ducati => La gamme Monster => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => Les "tout liquide" : 821-1200-937/SP (2014 à aujourd'hui) => Discussion démarrée par: Juanpaco le 28 août 2022, 10H 01mn 26s
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Salut à tous,
Mon kit chaîne est à changer (20,000km).
Y en a-t-il parmi vous qui ont changé le nombre de dents sur pignon ou couronne pour adoucir le fonctionnement à bas régime et quel est votre retour d'expérience ?
Je me demande si je vais faire l'intervention chez mon DS et payer un bras alors qu'il y a beaucoup d'offres et qu'un kit chaine c'est du standard pour n'importe quel bouclard.
Sauf que j'ai pris l'extension de garantie (il me reste encore un an) et qu'à la première recherche il y a beaucoup de variantes.
Dans la doc de la moto l'origine c'est une DID 525 HV3 105+1 maillons. Prix +/-260€ sur les sites de pièces d'origine.
Sur le site DID c'est une autre référence 525ZVM-X (renforcé par rapport à la série VX).
Le but c'est d'avoir au minimum les spécifications d'origine, et pourquoi pas profiter du remplacement pour avoir même mieux.
-quelle marque/modèle avez vous monté ?
-où l'avez-vous fait monter ? prix ?
Salutations et V à tous !
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La seule chose que je peux te dire:
Encore sous garantie, j'ai fait changer le pignon de 15 par le pignon de 14, (=modification à moindre coût qui te fait augmenter ton régime moteur à vitesse constante d'environ 7%) et je peux t'assurer que c'est bien mieux côté souplesse à "bas" régime, tout simplement à 80 on gagne assez de tours pour avoir un régime plus convenable au niveau de cette souplesse en reprise.
Par contre, si tu changes le rapport de transmission entre pignon et/ou couronne, il faut que tu reparamètres en roulant, dans le menu "tire setting", à 50 km/h en 2ème vitesse.
Ceci dans le but que les nouveaux paramètres de démultiplication soient pris en compte par le calculateur.
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Mon kit chaîne est à changer (20,000km).
Déjà ?!!
Le mien à 30 000 est encore comme neuf (note, ça m'étonne un peu quand même ...)
Fut un temps, toutes les chaines étaient fabriquées au Japon et les pignons et couronnes par les DiD, AFAM et Cie.
Je serais tenté de dire que les DiD, AFAM et compagnie, c'est tout pareil.
Après, il y a les kit dits "renforcés", perso, en ayant essayé par le passé, je n'ai pas constaté de longévité suffisamment prolongée pouvant justifier la différence de prix.
Pignon plus petit ou couronne plus grande ?
Par économie au début, avant le changement de kit chaine, on peut opter pour un pignon plus petit (ce que j'ai fait aussi comme S4RS64).
1 dent en moins en général.
Par la suite quand on change le kit chaine, il est préférable de changer la couronne (2 ou 3 dents de plus).
Dans les deux cas, le résultat est le même, plus doux en bas, plus de patate quand on tourne la poignée, la seule différence est qu'une grande couronne impose moins de contraintes au moteur.
Ce qui peut ne pas être négligeable.
Enfin, la garantie.
Le kit chaine, c'est du consommable, comme les pneus, les ampoules, etc ... Je ne pense pas que cela fasse partie de la garantie, tu peux donc aller te faire remplacer ton kit chaine où tu veux.
A vérifier, mais en principe cela ne devrait pas poser de problème.
Par contre le coup du paramétrage comme en parle S4RS64, j'étais pas au courant !
C'est grave docteur ??
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Vu que ton rapport final a changé, ton calculateur se base toujours sur ton ancien rapport pour le calcul des actions physiques, tels que anti-wheeling, anti-patinage, ABS, accélération etc....
Disons que ton calculateur travaille sur une base erronées et donc aura des actions plus ou moins erronées.
Donc, pour plus de tranquillité d'esprit, faire l'étalonnage qui ne coûte rien et se fait en quelques secondes à 50 à l'heure à + ou - 2 Km/h en 2ème vitesse.
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Merci, je vais voir ça.
Il faut quand même trouver de l'espace dégagé et sans circulation pour reparamétrer le "Machin" dis donc ... :cry:
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Non, ça se fait en 5 secondes à partir du moment où tu as appuyé sur start, une histoire de 100m libre pour faire toute la manipulation.
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Bon bon, à l'occasion, j'essayerai.
:wink:
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@S4RS64,
Cela veut dire qu'avec cet apprentissage, on peut changer le rapport final sans que l'information vitesse soit erronée.Tu confirmes que tu as bien la bonne vitesse sur ton compteur ?