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Les Ducati => La gamme Monster => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => La première génération (1993-2006) => Discussion démarrée par: groover83 le 29 novembre 2022, 20H 35mn 12s
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Je sais que vous êtes encore nombreux à posséder un modèle Carbu, et sans les nommer, quelques Maîtres de la mécanique Ducati que je lis avec passion
Voilà je vais me lancer dans un entretien préventif de ma Titine, de 1997 , 63.000kms, un point mort et des vitesses qui verrouillent mal et des fils pickup bien abîmés... donc à tomber le carter, je pense faire une réfection du démarreur, ressort et joint torique de fourchette et changement des pickup
Mais voilà il y a un Rotor à faire tomber et surtout a resserrer au méga couple de 160 nm voire plus
Alors la grande question....Comment avez vous fait le taf pour tomber ce Rotor ( alternateur 2 fils )
Mais aussi d'autres questionnements sur un peu de limaille de cuivre ?! coussinet, bague de bielle, roue libre..; ca peut être plein de choses.. dois je m'inquiéter d'après vous ?
Hâte de vous lire sur ce sujet brulants de nos vielles Monster
ma belle italienne
(https://i.postimg.cc/4nd5YBsp/20221006-185056.jpg) (https://postimg.cc/4nd5YBsp)
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Je sais que l'on cause de vielles Monster, et que je vous renvoie à de vieux souvenirs de la dépose ou repose de ce fameux rotor d'alternateur
La Rt évoque une clé spécial pour le maintenir ou alors d'une Clé à sangles, .. je pense forcément à une clés avec serrage pour filtre à huile , mais avec la crainte d'abîmer le pourtour du Rotor et supportera t-elle le couple abominable de serrage .
Allez j'ai espoir d'une réponse encourageante :D :D
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et si tu "protèges" de la sangle en insérant un morceau de chambre à air ?
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C'est pas bête, va falloir essayer, j'ai toujours la crainte que la sangle métal glisse sur le caout ou le rotor ..; va falloir tester
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je peux aussi aller vois Ds du coin, pour voir si il veut bien me passer la clé Ducat' mais bon c'est aussi lui prendre son job.. pas sure qu'il apprécie la demande
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630.000 km? 8O T’es sûr ? :D
Pour desserrer l’écrou du rotor, j’ai jamais fait, mais je sais que certains le font tout simplement avec une péteuse à air comprimé ou type Ryobi 400Nm à pile (c’est vraiment un outil hyper utile pour bricoler sur une moto), sans avoir besoin de bloquer le rotor.
Après, pour resserrer, les couples prescrits par LT Snyder dans ses bouquins sont:
- 182 Nm jusqu’à 1999 (systèmes monophasés 2 fils)
- 190 Nm après 1998 (systèmes triphasés 3 fils).
Avec du frein filet ROUGE…
Là, je ne connais pas de méthode alternative à l’outil de blocage pour pouvoir utiliser une clé Dynamo. Des gens plus expérimentés pourront sans doute t’indiquer s’il existe une combine permettant de se passer de l’outil, qui se trouve, cela dit, pour une centaine d’euros, selon les sites. Une idée de cadeau pour Noël, peut-être ?
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Merci Guillaume...je ne suis pas si gourmand, elle a juste 63.000
Pour désserrer j'ai pas trop peur c'est surtout le serrage au remontage qui me fais soucis
Wouaaa t'as vu l'outil à la vente..; faut me dire ou ? car Noel arrive vite
Comme tu dis suis impatient de savoir comment font les ténors de la Mécanique pour bloquer ce rotor
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j'ai vu la RYOBI Boulonneuse choc.. ça parait cool.. 130€ pour juste desserrer 1 écrou ça va faire cher :siffler: :dribble:
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Sans outil spécifique sauf une clef dynamométrique pour le serrage au couple.
Pour bloquer je prends une pièce de 5 cents d'euros pilée en deux et coincée entre deux dents des pignons qui sont juste derrière.
Pour en théorie un peu moins cher, je prends un bout de tube ne cuivre (de plomberie) plié qui fera le même office. (à trois reprises dans mon cas (907 ie et 796....)
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j'ai vu la RYOBI Boulonneuse choc.. ça parait cool.. 130€ pour juste desserrer 1 écrou ça va faire cher :siffler: :dribble:
Mais non! Tu peux également l’utiliser pour dévisser tes étriers de freins, tes disques, et un peu tout ce qui vient difficilement, type vis BTR serrées au frein filet. C’est vraiment un outil génial. Il faut bien entendu prendre avec les embouts qui vont bien.
Pour l’outil, ils l’ont chez SteinDise (leur site web est en maintenance ces jours-ci). Mais là, pour le coup, il ne te servira pas à grand chose d’autre…
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Une "péteuse" à batterie, il y a en une par chère chez Lidl à 80 Euros, couples sélectionnables de 100, 150, 200, 300 à 400 Nm et en ce moment il y en a en vente et je ne regrette pas de l'avoir acheté, outil hyper utile :thumbsup: pour beaucoup de mécaniques et boulons rebelles:
https://www.icatalogue.fr/i/lidl/visseuse-a-chocs-sans-fil-pour-voiture-86582
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Super Gizmostro, bien vu ton idée, je retiens çà :cheers:
Forcément le serrage est a la clé dynamo..et la visseuses uniquement pour les desserrages, quoique pas obligatoire mais judicieux pour pas s'emmerder
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S4RS64 Là tu me prends par les sentiments , j'avoue qu'a ce prix ,certes ce n'est pas du RYOBi mais j'avoue que c'est tentant :thumbsup:
je vais surveiller tout ca de prés
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Chez lidl, faut profiter de la disponibilité de certains outils, sinon certains ne réapparaissent pas avant 6 mois.
Perso., cet péteuse fonctionne parfaitement et en fait je la mets sur le plus petit couple pour débloquer et si ça ne vient pas, j'augmente le couple et sur le plus petit pour visser, je termine mon serrage à la vraie clé dynamo.
Franchement j'en suis super content.....je le redis. :D
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c'est plutôt malin , je vais surveiller leur catalogue en espérant qu'elle ne soit pas à la vente dans 6 mois :cry:
Sinon comme dit Guillaume69, je vais faire un courrier au Père Noël, des fois que ... :D
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As-tu été sage, cette année, au moins? :D
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Justement, elle y est depuis 2 semaines, et pour une fois il en reste encore à vendre.... :siffler:
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Guillaume69, je dois confesser que je ne trompe ma Copine qu'avec ma P'tite Italienne.. que je "chevauche' :P à longueur de temps ou que je "démonte" :P trop souvent , mais je ne peux pas m'en passer :lol:
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je vais aller trainer demain samedi du côté de Lidl histoire de voir si il reste un peu de matos :thumbsup:
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et pourquoi tu veux absolument tomber ton rotor , tu n'as plus de charge ??
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Tout simplement pour changer les ressorts de fourchettes, mais aussi pour visualiser la roue libre de démarreur , car j'ai un peu de limaille et donc envie de faire un ptit contrôle visuel de tout ca
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Guillaume69, je dois confesser que je ne trompe ma Copine qu'avec ma P'tite Italienne.. que je "chevauche' :P à longueur de temps ou que je "démonte" :P trop souvent , mais je ne peux pas m'en passer :lol:
Elles se sont déjà rencontrées ? :D
(https://i.postimg.cc/213S42BW/CE95021-E-C335-40-A8-A6-D8-D1-D98-BA8-EC56.jpg) (https://postimg.cc/213S42BW)
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Non elle ne supporte pas le mauvais caractère des Italiennes :lol:
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Dans ton post initial tu parles de limaille cuivre, il n'y en a pas qui vient de la roue libre car celle-ci ne contient que de l'acier.
En principe se sont les coussinets de bielles qui en contiennent, je serais tenté de dire que eux seuls pourraient en envoyer dans l'huile et que tu peux voir en vidangeant.
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J'ai de petits dépôt de cuivre, forcément je me dis qu'elle n'ai plus toute neuve, certes une 600 ca ne tourne pas aussi vite qu'un 900 ou plus mais voilà je vais sur mes 70.000 bornes et je me pose des questions
Suis curieux de savoir l'usure moyenne de ces coussinets de vilo ou entretoise de bielle, pour me faire une idée
certes pour l'instant elle tourne bien sans cogner jusqu'au jour ou :o 8O