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Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: laurentg0 le 29 décembre 2022, 00H 58mn 57s

Titre: M1100 luminosité de l'écran qui varie au ralenti
Posté par: laurentg0 le 29 décembre 2022, 00H 58mn 57s
Bonjour à tous,

j'ai remarqué que la luminosité de l'écran de mon Monster 1100 varie quand je suis au ralenti.
La tension de la batterie indique 14V, donc ça charge (même pas mal au ralenti  :roll:)
Moteur arrêté, la tension est à 12V.

Est-ce que ça pourrait être le régulateur qui commence à fatiguer ou la batterie ?

V à tous,
Laurent
Titre: Re : M1100 luminosité de l'écran qui varie au ralenti
Posté par: bmal le 29 décembre 2022, 07H 42mn 32s
Bonjour
problème de connectique du tableau de bord ou de mauvaise masse ?
Titre: Re : M1100 luminosité de l'écran qui varie au ralenti
Posté par: S4RS64 le 29 décembre 2022, 09H 28mn 33s
Déjà, aussitôt arrêté ta tension ne devrait pas tomber à 12V, après 10 minutes d'arrêt, mais devrait avoisiner les 12,6-12,7V en temps normal lorsqu'elle est en pleine santé.
Je ne fais pas confiance à l'affichage, la meilleure mesure se fait avec un multimètre/voltmètre au bornes de la batterie.

A t-elle de la peine à démarrer le matin?
Quel âge a ta batterie?

Il faut savoir que de rouler avec une batterie en fin de vie, n'aide pas à la bonne santé à long terme de ton régulateur.  :siffler:


Titre: Re : M1100 luminosité de l'écran qui varie au ralenti
Posté par: darmah1 le 29 décembre 2022, 10H 17mn 59s
Parfois c est dû à un ralenti un poil bas
Titre: Re : M1100 luminosité de l'écran qui varie au ralenti
Posté par: bino91740 le 30 décembre 2022, 10H 24mn 59s
Comme S4, prend la tension aux bornes de la pile pour voir si il y a un écart avec la valeur donné par la moto , moteur arrêté contact coupé et moteur en marche
Mais effectivement un ralenti un peu bas peu occasionné de légère hausse ou baisse de la luminosité sur une moto... Tableau de bord ,feu de position, feu de croisement ect.... Tout ce qui est allumé

Même avec un un stator un régulateur et une batterie neuve  :wink:
Titre: Re : M1100 luminosité de l'écran qui varie au ralenti
Posté par: laurentg0 le 30 décembre 2022, 15H 50mn 21s
Merci à tous pour vos suggestions.
Après réflexion, je pense que c'est la batterie qui est en fin de vie.
Bien sûr, il faudrait que je mesure la tension directement aux bornes de la batterie, plutôt que d'utiliser le voltmètre du compteur, mais c'est tellement pratique d'accéder à la batterie sur un Monster 1100 :wink:
Mon gentil Monstre a la bonne habitude de démarrer au quart de tour même après un mois sans bouger.
Du coup, c'est pas au démarrage que je me rend compte que la batterie a un peu de mal à faire tourner le démarreur.
Ce matin, avant de partir, la batterie était à 11,8V... C'est un peu bas.  Démarrage, ça monte autour de 14V au ralenti, à 3000 ou 4000 tr/min. L'écran "clignote" un peu. Après, ma ballade, la luminosité est fixe au ralenti. En coupant le contact,  la tension est à 12,6V. Une heure après, je c'est descendu à 12,2V.
Bon, je sais ce qu'il faudra prévoir dans le budget entretien pour 2023. :wink:
V à tous,
Laurent.
P. S. Je ne connais pas l'âge de la batterie. Je l'ai depuis 2019.
Titre: Re : M1100 luminosité de l'écran qui varie au ralenti
Posté par: S4RS64 le 30 décembre 2022, 15H 54mn 04s
Je te re-conseille le commentaire ci-dessous:

Il faut savoir que de rouler avec une batterie en fin de vie, n'aide pas à la bonne santé à long terme de ton régulateur.
Titre: Re : M1100 luminosité de l'écran qui varie au ralenti
Posté par: bmal le 30 décembre 2022, 16H 49mn 04s
+1
Tu as vérifié l'état de tes cosses entre alternateur/ régulateur/ batterie ?
Titre: Re : M1100 luminosité de l'écran qui varie au ralenti
Posté par: laurentg0 le 31 décembre 2022, 02H 07mn 03s
OK, il faut que la batterie, le régulateur et l'alternateur soient tous en bon état pour que le système charge correctement...
mais vous m'autorisez à attendre 2023 ?  :wink:
Promis, je vérifierai toute la connectique  :wink:
en attendant, je vais allé rouler et tant pis si ça use le régulateur :sm19:

Plus sérieusement, je comprends que l'ennemi du régulateur, c'est la surchauffe.
Je ne sais pas si j'ai tout compris, mais les régulateurs de base (type celui du M1100)
chaufferaient plus quand l'alternateur fourni beaucoup de courant (à haut régime)
avec une faible demande de courant.
Donc le pire c'est de faire péter le rupteur à la manif contre le contrôle technique  :lol:

V à tous,
Laurent
Titre: Re : M1100 luminosité de l'écran qui varie au ralenti
Posté par: phil750paso le 31 décembre 2022, 08H 35mn 34s
Non, l'alternateur n'envoie pas de courant dans un circuit ouvert. Il fournit une tension aux bornes du circuit, et le courant circule en fonction de la demande (en fait, de la resistance) de chaque element consommateur.
Titre: Re : M1100 luminosité de l'écran qui varie au ralenti
Posté par: S4RS64 le 31 décembre 2022, 10H 36mn 03s
Ok, tu peux attendre demain: D'ici quelques semaines on va te retrouver sur une rubrique "comment tester son régulateur voir s'il est mort".  :D
Titre: Re : M1100 luminosité de l'écran qui varie au ralenti
Posté par: phil750paso le 31 décembre 2022, 10H 49mn 15s
Vouloir faire de petites economies en retardant l'entretien finit par couter cher. Un stator d'alternateur et un regulateur en plus de la batterie qu'il faudra tout de meme changer. Ouch ! €€€
Cela fait tourner le commerce, remarque !  :siffler: :D
Titre: Re : M1100 luminosité de l'écran qui varie au ralenti
Posté par: laurentg0 le 01 janvier 2023, 11H 28mn 40s
Bonne année 2023  :cheers:
Que les dieux de Bologne protègent les régulateurs et les alternateurs,... même ceux des inconscients qui roulent avec une batterie un peu fatiguée  :wink:
(mais qui charge encore et fait toujours démarrer le monstre au quart de tour...)

phil750paso, pourquoi tu dis que : "l'alternateur n'envoie pas de courant dans un circuit ouvert" ?
Si, j'ai bien compris toutes les vidéos sur les régulateurs de moto que je regarde depuis 1 semaine, l'alternateur est relié en direct au régulateur et fourni du courant dès que le moteur tourne.
C'est le régulateur qui va envoyer (ou pas) le courant à la batterie, mais en coupant la charge de la batterie il chauffe pour évacuer l'énergie fournie par l'alternateur.

V à Tous,
Laurent
Titre: Re : M1100 luminosité de l'écran qui varie au ralenti
Posté par: phil750paso le 01 janvier 2023, 11H 44mn 18s
C'est le fonctionnement d'un circuit electrique. L'alternateur n'envoie du courant que si un consommateur est connecte dans le circuit. La valeur du courant qui circule est celle demandee par le consommateur.
Par exemple, une lampe de 60 Watts ne fera circuler que 5 Amperes dans le circuit, meme si l'alternateur est capable de fournir 25 A. Ce n'est pas l'alternateur qui "envoie" du courant, mais les consommateurs qui soutirent du courant.
Si tu mets un consommateur avec une resistance nulle (court-circuit), l'intensite demandee est infinie. L'alternateur (et le regulateur) va debiter tout ce qu'il peut jusqu'a griller.
Titre: Re : M1100 luminosité de l'écran qui varie au ralenti
Posté par: combi1975 le 02 janvier 2023, 18H 55mn 29s
Tension (12 V ici) = Résistance x Intensité (Ampères)  :thumbsup:
Titre: Re : M1100 luminosité de l'écran qui varie au ralenti
Posté par: bmal le 02 janvier 2023, 20H 02mn 01s
"DC"  ?  :)
Titre: Re : M1100 luminosité de l'écran qui varie au ralenti
Posté par: S4RS64 le 02 janvier 2023, 20H 56mn 56s
Oui, c'est vrai seulement en DC = courant continu
Titre: Re : M1100 luminosité de l'écran qui varie au ralenti
Posté par: bmal le 02 janvier 2023, 21H 09mn 10s
"Ici" // DC  :D
....ou alors AC/DC !  :sm19:
Titre: Re : Re : M1100 luminosité de l'écran qui varie au ralenti
Posté par: combi1975 le 02 janvier 2023, 23H 27mn 38s
Oui, c'est vrai seulement en DC = courant continu
Une résistance n'introduit pas de déphasage entre U et I, ça marche aussi en alternatif. C'est P = U x I qui ne marche qu'en continu.
Titre: Re : M1100 luminosité de l'écran qui varie au ralenti
Posté par: phil750paso le 03 janvier 2023, 06H 20mn 01s
Pour avoir mis une pince amperemetrique sur un des fils d'alimentation de mon ballon d'eau chaude, je peux te dire que la relation P=UxI se verifie en alternatif. Mais la n'est pas le sujet...
Titre: Re : M1100 luminosité de l'écran qui varie au ralenti
Posté par: bmal le 03 janvier 2023, 09H 04mn 02s
effectivement sur un circuit résistif, mais pas sur un circuit capacitif ou inductif   :wink:
Titre: Re : M1100 luminosité de l'écran qui varie au ralenti
Posté par: Guillaume69 le 03 janvier 2023, 10H 25mn 46s
Et sinon, vous faites quoi, demain soir?
Titre: Re : M1100 luminosité de l'écran qui varie au ralenti
Posté par: darmah1 le 03 janvier 2023, 12H 46mn 33s
Ils mettent les doigts dans la prise
Hum hum
  :D
Titre: Re : M1100 luminosité de l'écran qui varie au ralenti
Posté par: Tanguy du 4.4 le 03 janvier 2023, 17H 52mn 45s
Et ils disent :

Y’a volt, herr general !

 :lol:
Titre: Re : Re : M1100 luminosité de l'écran qui varie au ralenti
Posté par: combi1975 le 05 janvier 2023, 08H 09mn 57s
Et sinon, vous faites quoi, demain soir?
Ben, je prépare mes cours d'électricité pour mes élèves !  :D
Titre: Re : M1100 luminosité de l'écran qui varie au ralenti
Posté par: Guillaume69 le 05 janvier 2023, 09H 30mn 31s
(https://i.postimg.cc/WFhk0x3N/DD837417-FCA1-4900-BE3-D-AE3-F7-C42405-E.png) (https://postimg.cc/WFhk0x3N)

 :lol: :lol:  :thumbsup:
Titre: Re : M1100 luminosité de l'écran qui varie au ralenti
Posté par: combi1975 le 05 janvier 2023, 12H 54mn 33s
Des maquettes de Ducati en allumettes ?
Titre: Re : M1100 luminosité de l'écran qui varie au ralenti
Posté par: Guillaume69 le 05 janvier 2023, 14H 08mn 28s
De Ducati, je ne sais pas…

(https://i.postimg.cc/ZvLWqMXx/DBB9-AE00-FE7-A-404-A-BCBD-2-CEF4-E97422-C.jpg) (https://postimg.cc/ZvLWqMXx)

 :cheers:
Titre: Re : M1100 luminosité de l'écran qui varie au ralenti
Posté par: phil750paso le 05 janvier 2023, 14H 16mn 19s
 :popcom: :D
Titre: Re : M1100 luminosité de l'écran qui varie au ralenti
Posté par: laurentg0 le 10 janvier 2023, 02H 10mn 13s
‘tain, on a un prof de physique avec nous, on va pouvoir parler sérieux 😉
J’ai piqué le circuit de charge (simplifié) d’une moto sur le net.

(https://i.postimg.cc/7L5DFJBD/Princi11.gif)

Je comprends qu’il n’y a pas de consommateur  entre l’alternateur et le régulateur.
J’ai bon, ou le schéma est trop simplifié ?

Est-ce que le circuit peut-être ouvert entre l’alternateur et le régulateur ?
Moi, je comprends que non, c’est pour cela que le régulateur chauffe en évacuant l’énergie fournie par l’alternateur sous forme de chaleur quand la demande de courant est plus faible que celle fourni par l’alternateur.
combi1975, j’ai rien compris ou il reste un peu d'espoir ? :D

V à tous,
Laurent


Titre: Re : M1100 luminosité de l'écran qui varie au ralenti
Posté par: phil750paso le 10 janvier 2023, 07H 16mn 06s
C'est pas facile l'électricité !  :D
Le circuit n'est évidemment jamais ouvert entre alternateur et "redresseur/régulateur" (et pas simplement "régulateur"). Il n'y a évidemment jamais rien de branché directement sur l'alternateur, tous les consommateurs sont prévus pour le 12v continu.

Donc, effectivement, ce n'est pas encore assimilé !  :D
Pour l'échauffement du redresseur/régulateur, c'est juste le contraire de ce que tu écris !

Titre: Re : M1100 luminosité de l'écran qui varie au ralenti
Posté par: sauval le 10 janvier 2023, 16H 33mn 23s
Et tu as pensé à une lampe de poche dirigée vars ton tableau de bord? Là tu t'emmerdes plus à chercher pourquoi, quand et comment  :D
Titre: Re : Re : M1100 luminosité de l'écran qui varie au ralenti
Posté par: Fift le 10 janvier 2023, 19H 00mn 16s
Pour avoir mis une pince amperemetrique sur un des fils d'alimentation de mon ballon d'eau chaude, je peux te dire que la relation P=UxI se verifie en alternatif. Mais la n'est pas le sujet...

Non, de mémoire c'est P= intégrale (U.I(t).dt). Si t=constante, on retombe sur P=UI.

(le prof d'élec corrigera si mes souvenirs sont bons)
Titre: Re : M1100 luminosité de l'écran qui varie au ralenti
Posté par: phil750paso le 10 janvier 2023, 19H 31mn 58s
Ce qui prouve que tu n'as pas lu les reponses apres mon post...
Bmal avait precise : Alternatif sur charge resistive -》 P=UxI
A l'occasion fait des mesures chez toi, tu verras que cela correspond.

Et puis ce n'est pas vraiment le sujet ici. Les motos ont un circuit electrique 12v continu.
Titre: Re : M1100 luminosité de l'écran qui varie au ralenti
Posté par: Fift le 10 janvier 2023, 19H 35mn 31s
Si, j'ai lu, notamment la réponse de Bmal.

Mais quand je lis " la relation P=UxI se verifie en alternatif", ça signifie pour moi que c'est valable quelque soit le circuit en alternatif.
Alors que tu voulais probablement dire "il arrive que  la relation P=UxI se verifie en alternatif"

Titre: Re : M1100 luminosité de l'écran qui varie au ralenti
Posté par: phil750paso le 10 janvier 2023, 19H 42mn 01s
Alors tu n'as pas bien lu mes posts, puisque j'explique que je l'ai verifie sur un ballon d'eau chaude (resistance) et rien d'autre.
Si c'est juste par esprit de contradiction... d'autant qu'ici on parle d'un circuit de charge en 12v continu (bis  :D).
Ah oui, ta formule, elle est pourrie ( :D), on parle plutot de cos phi ou sin phi :
https://energieplus-lesite.be/theories/reseau-electrique9/puissance-active-et-puissance-reactive/
Titre: Re : M1100 luminosité de l'écran qui varie au ralenti
Posté par: pozs4r le 10 janvier 2023, 19H 58mn 03s
Et la température de l'eau du ballon elle varie au ralenti ? :cry:
Titre: Re : M1100 luminosité de l'écran qui varie au ralenti
Posté par: phil750paso le 10 janvier 2023, 20H 09mn 59s
Oui, elle varie lentement, je ne sais pas si on peut aller jusqu'a dire "au ralenti" ?!  :D
Titre: Re : Re : M1100 luminosité de l'écran qui varie au ralenti
Posté par: sauval le 10 janvier 2023, 20H 36mn 28s
Et la température de l'eau du ballon elle varie au ralenti ? :cry:

Yak ...  :D :lol: :lol:
Titre: Re : Re : M1100 luminosité de l'écran qui varie au ralenti
Posté par: laurentg0 le 11 janvier 2023, 02H 58mn 38s
C'est pas facile l'électricité !  :D
Le circuit n'est évidemment jamais ouvert entre alternateur et "redresseur/régulateur" (et pas simplement "régulateur"). Il n'y a évidemment jamais rien de branché directement sur l'alternateur, tous les consommateurs sont prévus pour le 12v continu.

Donc, effectivement, ce n'est pas encore assimilé !  :D
Ben si, justement puisque c'est ce que je comprends aussi!  :sm22: :lol:

Citer
Pour l'échauffement du redresseur/régulateur, c'est juste le contraire de ce que tu écris !
Je l'écris parce que je l'ai lu par ex. "A haut régime, l'alternateur fournit suffisamment de courant pour à la fois recharger la batterie et alimenter les utilisateurs. Le "trop-plein" est évacué par la Zener : c'est ce qui fait chauffer le régulateur. Il ne chauffe donc pas forcément lorsqu'on pompe beaucoup de courant puisqu'alors il y en a peu à évacuer par la Zener."  :arrow: http://chezlescartier.free.fr/Moto/Principe_regulateur.htm (http://chezlescartier.free.fr/Moto/Principe_regulateur.htm)
Et sur des forums de japonaise... dont le nom est banni sur planete-ducati  :wink:
C'est pour ça que je sollicitais l'avis de combi1975

V à tous,
Laurent
Titre: Re : M1100 luminosité de l'écran qui varie au ralenti
Posté par: phil750paso le 11 janvier 2023, 06H 57mn 20s
Un diode zener sert a reguler la tension (volts). C'est elle qui empeche la tension de depasser 14v (environ).
Elle chauffe, certes. Enfin, c'etait dans les annees 60...

Dans un regulateur moderne, la diode zener ne sert que de reference de tension, le travail de commutation est confie a un transistor de puissance. Il chauffe, mais il est prevu pour cela.

Pour revenir au sujet du depart : Si tu as une batterie morte (c'est juste un exemple), donc quasiment en court-circuit, elle va "appeler" le maximum de courant (amperes) que le generateur peut debiter (generateur = alternateur + redresseur/regulateur (de tension = volts)). Les composants interne du regulateur vont etre traverses par ce courant, il vont chauffer. Peut-etre que ce courant va depasser les valeurs maxi acceptees par ces composants et ils vont griller.

En conclusion, c'est un regulateur de tension (volts) et en aucun cas un regulateur de courant (amperes).

Concernant le lien "chezlescartier", tu cites la phrase qui t'arrange. Ils expliquent (bien) que la diode zener regule la tension et arrive au paragraphe que tu cites, ils font la confusion entre courant et tension...
Voila la citation complete :
"A bas régime, l'alternateur ne fournit pas assez de tension pour alimenter la batterie. C'est donc elle qui fournit la plus grande partie du courant des utilisateurs. C'est le cas notamment lorsqu'on démarre le moteur.A haut régime, l'alternateur fournit suffisamment de courant pour à la fois recharger la batterie et alimenter les utilisateurs. Le "trop-plein" est évacué par la Zener : c'est ce qui fait chauffer le régulateur. Il ne chauffe donc pas forcément lorsqu'on pompe beaucoup de courant puisqu'alors il y en a peu à évacuer par la Zener".

A bas regime, la zener regule la tension, a haut regime, elle evacue le trop plein de courant. Hum, hum...  :D

Quand a affirmer que la batterie ne se recharge pas a bas regime, c'est notoirement faux. Il suffit de faire une mesure sur un des cables de batterie avec une pince amperemetrique. Je l'ai fait en TP a l'AFPA il y a quelques annees.
A ce sujet, j'ai un Suzuki 600 DR qui tourne sans batterie. Le generateur debite suffisamment au ralenti pour alimenter l'eclairage (environ 6A). Quand on sait qu'il suffit de moins de 2A pour recharger une batterie (en bon etat)...
Titre: Re : M1100 luminosité de l'écran qui varie au ralenti
Posté par: laurentg0 le 07 mai 2023, 00H 01mn 15s
Bonjour à tous,

pour ceux qui n'aiment pas les histoires sans fin,  :wink:
le changement de la batterie n'a pas résolu le problème de la luminosité du compteur
qui bagotte au ralenti.
Il faut voir le côté positif, j'ai changé ma batterie avant qu'elle ne me lâche  :wink:

V à tous,

Laurent
Titre: Re : M1100 luminosité de l'écran qui varie au ralenti
Posté par: motopolitain le 07 mai 2023, 08H 28mn 18s
sur ma multistrada aussi ça bagote au ralenti (ça ne se voit que la nuit : c'est en fait l'éclairage du tableau qui bagote, pas l'affichage LCD en lui-même) bien que la tension soit ok et qu'on voit également à la pince ampèremétrique que le comportement attendu du circuit de charge se produit à différents régimes. (J'écris en français courant pour pas relancer le débat des profs  :lol:) Donc je traite ça par le mépris depuis 10 000 km.
Titre: Re : M1100 luminosité de l'écran qui varie au ralenti
Posté par: sauval le 07 mai 2023, 10H 06mn 19s
Tu as raison, faut mépriser les indécis et les emmerdeurs  :D :lol: