Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: laurentg0 le 29 décembre 2022, 00H 58mn 57s
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Bonjour à tous,
j'ai remarqué que la luminosité de l'écran de mon Monster 1100 varie quand je suis au ralenti.
La tension de la batterie indique 14V, donc ça charge (même pas mal au ralenti :roll:)
Moteur arrêté, la tension est à 12V.
Est-ce que ça pourrait être le régulateur qui commence à fatiguer ou la batterie ?
V à tous,
Laurent
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Bonjour
problème de connectique du tableau de bord ou de mauvaise masse ?
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Déjà, aussitôt arrêté ta tension ne devrait pas tomber à 12V, après 10 minutes d'arrêt, mais devrait avoisiner les 12,6-12,7V en temps normal lorsqu'elle est en pleine santé.
Je ne fais pas confiance à l'affichage, la meilleure mesure se fait avec un multimètre/voltmètre au bornes de la batterie.
A t-elle de la peine à démarrer le matin?
Quel âge a ta batterie?
Il faut savoir que de rouler avec une batterie en fin de vie, n'aide pas à la bonne santé à long terme de ton régulateur. :siffler:
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Parfois c est dû à un ralenti un poil bas
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Comme S4, prend la tension aux bornes de la pile pour voir si il y a un écart avec la valeur donné par la moto , moteur arrêté contact coupé et moteur en marche
Mais effectivement un ralenti un peu bas peu occasionné de légère hausse ou baisse de la luminosité sur une moto... Tableau de bord ,feu de position, feu de croisement ect.... Tout ce qui est allumé
Même avec un un stator un régulateur et une batterie neuve :wink:
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Merci à tous pour vos suggestions.
Après réflexion, je pense que c'est la batterie qui est en fin de vie.
Bien sûr, il faudrait que je mesure la tension directement aux bornes de la batterie, plutôt que d'utiliser le voltmètre du compteur, mais c'est tellement pratique d'accéder à la batterie sur un Monster 1100 :wink:
Mon gentil Monstre a la bonne habitude de démarrer au quart de tour même après un mois sans bouger.
Du coup, c'est pas au démarrage que je me rend compte que la batterie a un peu de mal à faire tourner le démarreur.
Ce matin, avant de partir, la batterie était à 11,8V... C'est un peu bas. Démarrage, ça monte autour de 14V au ralenti, à 3000 ou 4000 tr/min. L'écran "clignote" un peu. Après, ma ballade, la luminosité est fixe au ralenti. En coupant le contact, la tension est à 12,6V. Une heure après, je c'est descendu à 12,2V.
Bon, je sais ce qu'il faudra prévoir dans le budget entretien pour 2023. :wink:
V à tous,
Laurent.
P. S. Je ne connais pas l'âge de la batterie. Je l'ai depuis 2019.
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Je te re-conseille le commentaire ci-dessous:
Il faut savoir que de rouler avec une batterie en fin de vie, n'aide pas à la bonne santé à long terme de ton régulateur.
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+1
Tu as vérifié l'état de tes cosses entre alternateur/ régulateur/ batterie ?
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OK, il faut que la batterie, le régulateur et l'alternateur soient tous en bon état pour que le système charge correctement...
mais vous m'autorisez à attendre 2023 ? :wink:
Promis, je vérifierai toute la connectique :wink:
en attendant, je vais allé rouler et tant pis si ça use le régulateur :sm19:
Plus sérieusement, je comprends que l'ennemi du régulateur, c'est la surchauffe.
Je ne sais pas si j'ai tout compris, mais les régulateurs de base (type celui du M1100)
chaufferaient plus quand l'alternateur fourni beaucoup de courant (à haut régime)
avec une faible demande de courant.
Donc le pire c'est de faire péter le rupteur à la manif contre le contrôle technique :lol:
V à tous,
Laurent
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Non, l'alternateur n'envoie pas de courant dans un circuit ouvert. Il fournit une tension aux bornes du circuit, et le courant circule en fonction de la demande (en fait, de la resistance) de chaque element consommateur.
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Ok, tu peux attendre demain: D'ici quelques semaines on va te retrouver sur une rubrique "comment tester son régulateur voir s'il est mort". :D
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Vouloir faire de petites economies en retardant l'entretien finit par couter cher. Un stator d'alternateur et un regulateur en plus de la batterie qu'il faudra tout de meme changer. Ouch ! €€€
Cela fait tourner le commerce, remarque ! :siffler: :D
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Bonne année 2023 :cheers:
Que les dieux de Bologne protègent les régulateurs et les alternateurs,... même ceux des inconscients qui roulent avec une batterie un peu fatiguée :wink:
(mais qui charge encore et fait toujours démarrer le monstre au quart de tour...)
phil750paso, pourquoi tu dis que : "l'alternateur n'envoie pas de courant dans un circuit ouvert" ?
Si, j'ai bien compris toutes les vidéos sur les régulateurs de moto que je regarde depuis 1 semaine, l'alternateur est relié en direct au régulateur et fourni du courant dès que le moteur tourne.
C'est le régulateur qui va envoyer (ou pas) le courant à la batterie, mais en coupant la charge de la batterie il chauffe pour évacuer l'énergie fournie par l'alternateur.
V à Tous,
Laurent
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C'est le fonctionnement d'un circuit electrique. L'alternateur n'envoie du courant que si un consommateur est connecte dans le circuit. La valeur du courant qui circule est celle demandee par le consommateur.
Par exemple, une lampe de 60 Watts ne fera circuler que 5 Amperes dans le circuit, meme si l'alternateur est capable de fournir 25 A. Ce n'est pas l'alternateur qui "envoie" du courant, mais les consommateurs qui soutirent du courant.
Si tu mets un consommateur avec une resistance nulle (court-circuit), l'intensite demandee est infinie. L'alternateur (et le regulateur) va debiter tout ce qu'il peut jusqu'a griller.
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Tension (12 V ici) = Résistance x Intensité (Ampères) :thumbsup:
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"DC" ? :)
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Oui, c'est vrai seulement en DC = courant continu
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"Ici" // DC :D
....ou alors AC/DC ! :sm19:
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Oui, c'est vrai seulement en DC = courant continu
Une résistance n'introduit pas de déphasage entre U et I, ça marche aussi en alternatif. C'est P = U x I qui ne marche qu'en continu.
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Pour avoir mis une pince amperemetrique sur un des fils d'alimentation de mon ballon d'eau chaude, je peux te dire que la relation P=UxI se verifie en alternatif. Mais la n'est pas le sujet...
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effectivement sur un circuit résistif, mais pas sur un circuit capacitif ou inductif :wink:
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Et sinon, vous faites quoi, demain soir?
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Ils mettent les doigts dans la prise
Hum hum
:D
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Et ils disent :
Y’a volt, herr general !
:lol:
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Et sinon, vous faites quoi, demain soir?
Ben, je prépare mes cours d'électricité pour mes élèves ! :D
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(https://i.postimg.cc/WFhk0x3N/DD837417-FCA1-4900-BE3-D-AE3-F7-C42405-E.png) (https://postimg.cc/WFhk0x3N)
:lol: :lol: :thumbsup:
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Des maquettes de Ducati en allumettes ?
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De Ducati, je ne sais pas…
(https://i.postimg.cc/ZvLWqMXx/DBB9-AE00-FE7-A-404-A-BCBD-2-CEF4-E97422-C.jpg) (https://postimg.cc/ZvLWqMXx)
:cheers:
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:popcom: :D
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‘tain, on a un prof de physique avec nous, on va pouvoir parler sérieux 😉
J’ai piqué le circuit de charge (simplifié) d’une moto sur le net.
(https://i.postimg.cc/7L5DFJBD/Princi11.gif)
Je comprends qu’il n’y a pas de consommateur entre l’alternateur et le régulateur.
J’ai bon, ou le schéma est trop simplifié ?
Est-ce que le circuit peut-être ouvert entre l’alternateur et le régulateur ?
Moi, je comprends que non, c’est pour cela que le régulateur chauffe en évacuant l’énergie fournie par l’alternateur sous forme de chaleur quand la demande de courant est plus faible que celle fourni par l’alternateur.
combi1975, j’ai rien compris ou il reste un peu d'espoir ? :D
V à tous,
Laurent
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C'est pas facile l'électricité ! :D
Le circuit n'est évidemment jamais ouvert entre alternateur et "redresseur/régulateur" (et pas simplement "régulateur"). Il n'y a évidemment jamais rien de branché directement sur l'alternateur, tous les consommateurs sont prévus pour le 12v continu.
Donc, effectivement, ce n'est pas encore assimilé ! :D
Pour l'échauffement du redresseur/régulateur, c'est juste le contraire de ce que tu écris !
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Et tu as pensé à une lampe de poche dirigée vars ton tableau de bord? Là tu t'emmerdes plus à chercher pourquoi, quand et comment :D
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Pour avoir mis une pince amperemetrique sur un des fils d'alimentation de mon ballon d'eau chaude, je peux te dire que la relation P=UxI se verifie en alternatif. Mais la n'est pas le sujet...
Non, de mémoire c'est P= intégrale (U.I(t).dt). Si t=constante, on retombe sur P=UI.
(le prof d'élec corrigera si mes souvenirs sont bons)
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Ce qui prouve que tu n'as pas lu les reponses apres mon post...
Bmal avait precise : Alternatif sur charge resistive -》 P=UxI
A l'occasion fait des mesures chez toi, tu verras que cela correspond.
Et puis ce n'est pas vraiment le sujet ici. Les motos ont un circuit electrique 12v continu.
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Si, j'ai lu, notamment la réponse de Bmal.
Mais quand je lis " la relation P=UxI se verifie en alternatif", ça signifie pour moi que c'est valable quelque soit le circuit en alternatif.
Alors que tu voulais probablement dire "il arrive que la relation P=UxI se verifie en alternatif"
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Alors tu n'as pas bien lu mes posts, puisque j'explique que je l'ai verifie sur un ballon d'eau chaude (resistance) et rien d'autre.
Si c'est juste par esprit de contradiction... d'autant qu'ici on parle d'un circuit de charge en 12v continu (bis :D).
Ah oui, ta formule, elle est pourrie ( :D), on parle plutot de cos phi ou sin phi :
https://energieplus-lesite.be/theories/reseau-electrique9/puissance-active-et-puissance-reactive/
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Et la température de l'eau du ballon elle varie au ralenti ? :cry:
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Oui, elle varie lentement, je ne sais pas si on peut aller jusqu'a dire "au ralenti" ?! :D
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Et la température de l'eau du ballon elle varie au ralenti ? :cry:
Yak ... :D :lol: :lol:
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C'est pas facile l'électricité ! :D
Le circuit n'est évidemment jamais ouvert entre alternateur et "redresseur/régulateur" (et pas simplement "régulateur"). Il n'y a évidemment jamais rien de branché directement sur l'alternateur, tous les consommateurs sont prévus pour le 12v continu.
Donc, effectivement, ce n'est pas encore assimilé ! :D
Ben si, justement puisque c'est ce que je comprends aussi! :sm22: :lol:
Pour l'échauffement du redresseur/régulateur, c'est juste le contraire de ce que tu écris !
Je l'écris parce que je l'ai lu par ex. "A haut régime, l'alternateur fournit suffisamment de courant pour à la fois recharger la batterie et alimenter les utilisateurs. Le "trop-plein" est évacué par la Zener : c'est ce qui fait chauffer le régulateur. Il ne chauffe donc pas forcément lorsqu'on pompe beaucoup de courant puisqu'alors il y en a peu à évacuer par la Zener." :arrow: http://chezlescartier.free.fr/Moto/Principe_regulateur.htm (http://chezlescartier.free.fr/Moto/Principe_regulateur.htm)
Et sur des forums de japonaise... dont le nom est banni sur planete-ducati :wink:
C'est pour ça que je sollicitais l'avis de combi1975
V à tous,
Laurent
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Un diode zener sert a reguler la tension (volts). C'est elle qui empeche la tension de depasser 14v (environ).
Elle chauffe, certes. Enfin, c'etait dans les annees 60...
Dans un regulateur moderne, la diode zener ne sert que de reference de tension, le travail de commutation est confie a un transistor de puissance. Il chauffe, mais il est prevu pour cela.
Pour revenir au sujet du depart : Si tu as une batterie morte (c'est juste un exemple), donc quasiment en court-circuit, elle va "appeler" le maximum de courant (amperes) que le generateur peut debiter (generateur = alternateur + redresseur/regulateur (de tension = volts)). Les composants interne du regulateur vont etre traverses par ce courant, il vont chauffer. Peut-etre que ce courant va depasser les valeurs maxi acceptees par ces composants et ils vont griller.
En conclusion, c'est un regulateur de tension (volts) et en aucun cas un regulateur de courant (amperes).
Concernant le lien "chezlescartier", tu cites la phrase qui t'arrange. Ils expliquent (bien) que la diode zener regule la tension et arrive au paragraphe que tu cites, ils font la confusion entre courant et tension...
Voila la citation complete :
"A bas régime, l'alternateur ne fournit pas assez de tension pour alimenter la batterie. C'est donc elle qui fournit la plus grande partie du courant des utilisateurs. C'est le cas notamment lorsqu'on démarre le moteur.A haut régime, l'alternateur fournit suffisamment de courant pour à la fois recharger la batterie et alimenter les utilisateurs. Le "trop-plein" est évacué par la Zener : c'est ce qui fait chauffer le régulateur. Il ne chauffe donc pas forcément lorsqu'on pompe beaucoup de courant puisqu'alors il y en a peu à évacuer par la Zener".
A bas regime, la zener regule la tension, a haut regime, elle evacue le trop plein de courant. Hum, hum... :D
Quand a affirmer que la batterie ne se recharge pas a bas regime, c'est notoirement faux. Il suffit de faire une mesure sur un des cables de batterie avec une pince amperemetrique. Je l'ai fait en TP a l'AFPA il y a quelques annees.
A ce sujet, j'ai un Suzuki 600 DR qui tourne sans batterie. Le generateur debite suffisamment au ralenti pour alimenter l'eclairage (environ 6A). Quand on sait qu'il suffit de moins de 2A pour recharger une batterie (en bon etat)...
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Bonjour à tous,
pour ceux qui n'aiment pas les histoires sans fin, :wink:
le changement de la batterie n'a pas résolu le problème de la luminosité du compteur
qui bagotte au ralenti.
Il faut voir le côté positif, j'ai changé ma batterie avant qu'elle ne me lâche :wink:
V à tous,
Laurent
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sur ma multistrada aussi ça bagote au ralenti (ça ne se voit que la nuit : c'est en fait l'éclairage du tableau qui bagote, pas l'affichage LCD en lui-même) bien que la tension soit ok et qu'on voit également à la pince ampèremétrique que le comportement attendu du circuit de charge se produit à différents régimes. (J'écris en français courant pour pas relancer le débat des profs :lol:) Donc je traite ça par le mépris depuis 10 000 km.
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Tu as raison, faut mépriser les indécis et les emmerdeurs :D :lol: