Forum Planete Ducati
Les Ducati => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => La gamme SuperSport (à courroies) => Discussion démarrée par: felixdu57 le 05 février 2023, 19H 40mn 54s
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Bonsoir
Je voudrais changer mon injection par des carbus sur 750 SSie de 1999...pourquoi ?
Je l'emmène ave moi en Cote d'Ivoire dans 1 an et là bas avec la chaleur + l'humidité + qualité ( ! ) des carburants...quand il y en a ...hum ... une injection n'apporte que des ennuis...et il vaut mieux ne pas rester en rade au bord de la route surtout la nuit tombée vers 18h .
Donc il ne me reste que 2 solutions : soit monter des carbus qui vont bien soit échanger contre un modèle à carbus quelle que soit la cylindrée et l'état ...échange à convenir .
Egalement une épave à restaurer conviendrait si elle est complète même sans papiers minimum 750cc ...dans c cas je garde ma 750 ici pour quand je reviens en vacances.
Une réflexion ou un conseil pertinent serait bienvenu ...
Un grand merci à tous ceux ou celles qui voudront bien me répondre...l'aventure continue !
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Question fiabilité, il me semble que l’injection c’est mieux, justement, non? 8O
La conception est certes plus complexe, mais bien réglé, un moteur injecté est plus fiable et performant qu’un moteur équipé de carbus. Surtout si le moteur en question a initialement été conçu pour l’injection…
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Il y a une rubrique ici qui s'appelle:
Arnaque à l'africaine... :sm19:
:lol:
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j'ai fais cette modif......3 fois...
une fois avec des FCR, une fois avec des TDMR et une fois avec des del'orto, mais les trois fois avec un ignitech
en plus, je vois qu'on est (presque) voisins
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c'est une modif que je suis entrain de faire sur une 916.
sur un ssie je pence que les fcr ou les tdmr sont facile à installer reste le problème de l'allumage et de l'alimentation en essence (pompe a carburant a changer car trop de pression pour les carbus).
pour l'allumage soit tu modifie la map sur ton eprom (ce que je tente dans un premier temps) ou alors il y a la solution ignitech.
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sur ma sport (FCR) et sur mon TT (del'orto) je n'ai pas de pompe et la gravité fait très bien le boulot... sur le 796 (TDMR), j'ai gardé la pompe d'origine (900 ssie) et ça fonctionne très bien aussi.
sur un ECU, je sais pas s'il est possible de dissocier l'allumage de l'injection, à moins d'être un cador en info et à moins de 200 balles l'ignitech, je sais pas trop si ça vaut le coup de se faire iech si ce n'est pour le fun et le défi technique...
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pour l'alim par gravité, impossible sur la 916 vu la position du reservoir par rapport au carbu.
avec la pompe d'origine sur la 916 les 3 bar de pression noient les carburateurs (peu être diffèrent sur la ssie ?).
pour l'allumage je te répondrais dès que j'aurais essayé sur la route (en statique cela fonctionne).
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donc tu touches ta bille... :thumbsup:
l'injection pour moi, c'est de la sorcellerie.. :D d'ailleurs, j'ai encore pas réussi à faire tourner mon st3 correctement, elle va finir en FCR et ignitech aussi celle là, si elle continue à m'em.....
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ça me tenterai assez de passer ma 750 ssie en carbu, je vais suivre tout ça :)
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si je comprends bien, vous êtes prêt à regarder des cassettes videos sur votre téléviseur en noir et blanc.
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désolé, je n'ai pas de télévision :lol:
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Arff moi non plus :lol:
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nono, à mon avis ils en sont encore au poste à galène :lol:.
Tiens, puisqu'on en parle, je vais peut-être récupérer un super truc high tech :
(https://i.etsystatic.com/21253052/r/il/15df54/3454663832/il_570xN.3454663832_l9ah.jpg)
:lol:
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si je comprends bien, vous êtes prêt à regarder des cassettes videos sur votre téléviseur en noir et blanc.
un carbu, ça tombe pas en panne, ça peut mal fonctionner mais ça tombe pas en panne....... contrairement à vos usines à gaz... :lol:
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J'ai rarement vu une injection tomber en panne.
Des membranes de carbu percées, des prises d'air, des cuves encrassées par contre, oui :siffler:.
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Faut vraiment avoir peu roulé avec un carbu pour dire que cela ne tombe pas en panne (ou être d’une mauvaise foi d’outre tombe, digne du tome 1 de la Joe Bar Team… :D ). Ça se dérègle aussi les carbus. En fonction de la saison, de l’altitude. C’est ce qui faisait autrefois l’intérêt principal de la course de côte de Pikes Peak d’ailleurs (2000D+ en 20km…) Le réglage des carbus était critique.
Avec l’injection, c’est beaucoup plus « simple » d’avoir un moteur bien réglé quasiment tout le temps, par toutes les conditions.
J’adore les carbus (je roule avec une bagnole carburée depuis 1996), mais l’injection, c’est beaucoup plus fiable. Et vu le projet de Félix du 57 (rouler aussi sereinement que possible en CI), j’émets un doute sur l’idée du carbu.
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J'ai rarement vu une injection tomber en panne.
Des membranes de carbu percées, des prises d'air, des cuves encrassées par contre, oui :siffler:.
l'injection, c'est bien pour l'agrément voir la conso... mais sur la piste, le but c'est d'ouvrir en grand le plus vite possible, et pour ça, y'a rien de mieux qu'un cable qui tire le boisseau...pis quand un carbu t'emmerde, tu sors un tournevis et tu l'ouvres, t'es pas obligé d'appeler michel chez planète assistance
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Faut vraiment avoir peu roulé avec un carbu pour dire que cela ne tombe pas en panne (ou être d’une mauvaise foi d’outre tombe, digne du tome 1 de la Joe Bar Team… :D ). Ça se dérègle aussi les carbus. En fonction de la saison, de l’altitude. C’est ce qui faisait autrefois l’intérêt principal de la course de côte de Pikes Peak d’ailleurs (2000D+ en 20km…) Le réglage des carbus était critique.
Avec l’injection, c’est beaucoup plus « simple » d’avoir un moteur bien réglé quasiment tout le temps, par toutes les conditions.
J’adore les carbus (je roule avec une bagnole carburée depuis 1996), mais l’injection, c’est beaucoup plus fiable. Et vu le projet de Félix du 57 (rouler aussi sereinement que possible en CI), j’émets un doute sur l’idée du carbu.
je dis pas que ça se dérègle pas, je dis que ça marche couasiment tt le temps même avec une membrane percée (m'en fous j'ai pas de dépression), même avec un flotteur troué et même sans gicleur principaux (vécu)et que les bricoler est à la portée de (presque) tous contrairement à une injection (et j'avais zappé qu'on était pas sur un projet piste)
maintenant, concernant la mauvaise foi, j'ai été champion du monde de mon département plusieurs fois et le terme "d'outre tombe" ne pouvait être mieux choisi, je suis croque mort... :D
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:lol: :lol: :lol:
:cheers:
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les carbus comme l'injection peuvent tomber en panne ou se dérégler.
si j'essaie de metre des carbus c'est :
-premièrement pour comparer l'agrément moteur par rapport a l'injection qui sur la 916 équipée de l'ecu 1.6 m ne me convient pas (moteur désagréable dans les bas régime et pour moi plus difficile a régler que des carbu).
-deuxièmement pour le fun
je suis conscient qu'en théorie l'injection est mieux partout, mais je préfère les moteur carburé au niveau du ressenti.
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Il y a quelques années en piste les gus montaient des fcr41 sur des 888 car la catégorie où ils tournaient n'autoriserait que deux des trois éléments:
Injection, refroidissement liquide et 4 soupapes.
Les moteurs après mise au point étaient plus performants avec les carbus.
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En même temps c'est de la grosse merde ce 1.6
Je suis entrain de développer avec un pote un Speeduino qui se monterai en lieu et place de l'ECU d'origine qui serait full programmable et capable de gérer aussi les deux injecteur des 996 :wink:
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Les 4 injos, pas les 2 ;)
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Oui deux par cylindre 😉
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En même temps c'est de la grosse merde ce 1.6
Je suis entrain de développer avec un pote un Speeduino qui se monterai en lieu et place de l'ECU d'origine qui serait full programmable et capable de gérer aussi les deux injecteur des 996 :wink:
Juste au cas où, as-tu vu cela ?
https://www.myecu.biz/MyECU/index.htm
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En même temps c'est de la grosse merde ce 1.6
Je suis entrain de développer avec un pote un Speeduino qui se monterai en lieu et place de l'ECU d'origine qui serait full programmable et capable de gérer aussi les deux injecteur des 996 :wink:
avec SamC?
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Non, un autre GEEK :lol:
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On signe ou pour cette équipe?