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Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: nanard79 le 03 mai 2023, 19H 05mn 53s
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Bonjour,
j'ai remonté ma batterie sur mon 796 Monster 2010 après l'avoir rechargée et par inattention, j'ai inversé les branchements !il y a eu un petit arc électrique en branchant le seconde cosse et puis plus rien !!
j'ai fait ensuite le bon branchement et plus rien au tableau de bord après avoir mis le contact. j'ai regardé les 8 fusibles de la boite à fusibles et ils ne sont pas cramées ! ou faut il que je regarde ? y a t-il un fusible général ? batterie HS ? j'ai mis en charge la batterie et le chargeur de batterie me dit qu'elle est bien chargée.
si quelqu'un a une idée du souci et comment le résoudre !
merci de votre aide.
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ce qui arrive en cas d'inversion de polarité lors du branchement de la batterie, c'est un grillage du régulateur au moins.
profite pour regarder si le gros fusible 30A n°14 (à coté du relais de démarrage n°15) est pas grillé
dans le pire c'est la centrale qui a pris.
trouve un régulateur de rechange, prêt ou achat, et teste
(https://i.postimg.cc/2Vx4MxDN/Screenshot-20230503-201141-Chrome.jpg) (https://postimg.cc/2Vx4MxDN)
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merci, je vais regarder ça
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de rien, toujours un plaisir de pouvoir aider
ton monster 796 n'est pas de 2010 mais de 2011
(https://i.postimg.cc/VJ0fT5G8/Screenshot-20230503-205151-Chrome.jpg) (https://postimg.cc/VJ0fT5G8)
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sur la CG, date de première mise en circulation: 15/10/2010 donc pour moi c'est un modèle 2010, non ?
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je te disais ça car sur esprit-ducat.com la part list du monster 796 n'apparaît qu'a partir de 2011
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pas de souci, je ne t'en veux pas !
le régulateur se trouve ou ?
en électricité, je suis une quiche !
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élément n°7 sur cet éclaté ( esprit-ducat.com annee 2011 monster 796 et partie moteur éclaté n°18) côté avant droit derriere un cache
(https://i.postimg.cc/TLFw0X5n/Screenshot-20230503-230213-Chrome.jpg) (https://postimg.cc/TLFw0X5n)
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ok merci !
pas donné chez Ducati le régulateur !
j'en ai vu sur Leboncoin a 50 € et des régulateurs a technologies mosfet supposés plus fiables
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oui mais si mosfet, penser à changer de batterie ( voir chez power manutention en pensant au chargeur spécial litium)
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ah bon! il faut changer la batterie , pourquoi ?
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le regul mosfet est plus stable, et le fait d'y mettre une batterie lithium améliore très significativement la force de démarrage (pour être au max de puissance au démarrage, mais cela fonctionne aussi en batterie standart- puissance délivrée moindre)
vu le prix du regul, essaye dans trouver un de prêt et jette un oeil sur le fusible 30A
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je peux donc conserver ma batterie actuelle ?
que faut il mieux acheter: régulateur classique, régulateur renforcé ou régulateur a technologie mosfet ?
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oui mais si mosfet, penser à changer de batterie ( voir chez power manutention en pensant au chargeur spécial litium)
Je dirais que c’est plutôt l’inverse: si tu mets une batterie au lithium, il est fortement conseillé de remplacer le régulateur par un MOSFET, afin d’éviter les risques de variation de tension de charge que les batteries au lithium n’apprécient pas.
Si batterie classique (acide ou gel) en bon état, le MOSFET est mieux qu’un régulateur normal, mais n’est pas indispensable non plus.
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merci d'avoir corriger mon erreur guillaume
si tu dois investir dans un régulateur neuf l'oem te reviendra moins cher que le mosfet ( 127.32 contre 139)
teste ton régulateur, il y a un tuto de testage de sur you tube, et vérifies le fusible 30A dans un premier temps
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Avant d'acheter du matériel, ce serait bien de voir d'abord si le fusible 30A est bon ou pas.
Le changer si besoin est et ensuite faire des essais de tension si la moto se remet à fonctionner.
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Une erreur (inversion de polarité) qui peut arriver à tout le monde. Pour ma part ce n'était que le fusible principal de 30A qui avait fondu.
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Pareil pour moi, c'est le 30A qui a fondu.
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le fusible 30A est bien HS
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fusible changé ! le tableau de bord s'allume, la pompe a essence fonctionne !
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Et le moteur démarre ? on veut savoir !
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la moto ne demarre pas ! le relais de démarreur est excité mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas assez de jus pour lancer le démarreur ! mais c'est peut être autre chose
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Branche un 'booster' ou câbles sur une deuxième batterie et refait un essai de démarrage.
A mon avis la batterie est fatiguée.
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je vais essayer de charger la batterie a bloc pour voir
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Pas certain que ça fasse une différence, si la batterie est fatiguée (presque morte) même chargée à bloque elle n'aura pas assez de puissance pour démarrer le moteur.
Pas certain que ça fasse une différence, si la batterie est fatiguée (presque morte) même chargée à bloque elle n'aura pas assez de puissance pour démarrer le moteur.
J'ai déjà eu le même souci avec mon 900ss, batterie chargée à bloque et impossible de démarrer, en revanche, en branchant un booster, ça démarrait sans problème. Du coup changement de la batterie.
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je n'ai pas de booster.
si je procède a un changement de batterie, vers quel type ou quel modèle ou quelle marque je dois me tourner ?
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Des câbles et une batterie de voiture. :D
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Oui branche en parallèle avecunr batterie de voiture etne te plante pas une nouvelle fois de polarité' Tu peux aussi démarrerd'abors ta voiturepouravoirplus detension et ensuite tu essaies de démarrer ton mulé.
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ok, merci pour les conseils.
image jointe de ce que me fait le tableau de bord après activation du bouton de démarreur.
(https://i.postimg.cc/CdZTCVVv/IMG-5755-Optimized.png) (https://postimg.cc/CdZTCVVv)
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avec l'affichage 11.7 BAT
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Si c'est la tension aux bornes de la batterie (ce que je crois), alors elle est morte.
Tu l'avais chargée à fond (genre 10-12h) ?
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chargé 1 heure grand max !
je vais la mettre en charge jusqu'a demain matin soit une douzaine d'heure et je verrai bien ce que cela donne et si cela ne fonctionne pas, j'essayerai de démarrer la moto avec des câbles et la batterie de la voiture pour voir si tout va bien après avoir inversé la polarité de la batterie sur le 796
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1h est très loin de suffire.
Un chargeur charge à environ 0,8-1 A.
Une batterie fait 10 à 14 A.h (fonction du modèle)
Il faut donc 10 (10A.h / 1A) à 18 (14A.h / 0,8A) heures de charge pour qu'elle soit chargé au complet.
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Fift, tes données de départ sont fausses, dans la mesure où tu ne pars jamais de zéro, en pratique.
Normalement, on charge au 1/10 de la capacité de la batterie. Donc 10 heures au max (en partant d'une batterie complètement déchargée)...
Il y a des chargeurs "intelligents" qui s'adaptent automatiquement, sinon, on peut mettre une résistance (une ampoule par exemple) en série.
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Ben moi j'ai toujours lu 14 heures de charge à 1/10 de la capacité. Les chargeurs généralement modulent le courant ou la tension. Dans l'idéal surveiller la température et débrancher si ça chauffe un peu.
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après avoir chargé la batterie pendant 12 h, la 796 a démarrée
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tu as de la chance, rien qu'un fusible, une bonne charge et ça repart bravo :cheers:
mais vérifies au voltmètre que la batterie se charge bien quand le moteur tourne - après il n'y aura plus qu'à rouler
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je vais faire cette vérification. Encore merci pour tous ces conseils