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Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: morphi le 29 mai 2023, 19H 37mn 50s

Titre: ST4S - Un jour ça part un jour non
Posté par: morphi le 29 mai 2023, 19H 37mn 50s
Salut à tous,

J'ai un problème qui me rend chèvre sur ma ST4S. :dribble:
J'ai la moto depuis deux ans et je rencontre des problèmes intermittents de démarrage.
Ca lui prends comme ça et elle refuse de démarrer .... a chaud ,a froid, par temps froid, par temps chaud, beau temps, tempête, semaine , week-end et jours fériés.

Dernier coup en date hier, je part en ballade , je m'arrête  pour faire de l'essence et là pas moyen de repartir. Au bout de deux heures et plusieurs essais, elle est repartie - merci la batterie. Je rentre direct chez moi, j'arrête la moto, je tente de redémarrer et ça part au quart.
Ce matin, j'essaie à nouveau de partir - elle ne veux rien savoir. Elle pête un coup puis plus rien.

Ca va , ça vient. Je suis quasi sur que demain elle ca démarrer.

Donc niveau confiance zéro, il me reste heureusement le monster à côté qui ne m'a jamais emmerdé.

J'ai changé la pompe à essence, le capteur de phase a été changé par l'ancien proprio (je soupçonne que elle avait déjà ce problème), la batterie est neuve, le jeux aux soupapes est OK .... il y a de l'essence , le moteur tourne, la pompe s'amorce, le démarreur enquille mais voilà quelques fois ca veut pas.

Je l'emmène au DS pour faire un drag, elle n'est pas reconnu donc me voilà brocouille de ce point de vue là. On sent pas l'envie de mettre les mains dedans non plus.

alors j'en appelle à vos cerveaux de ducatistes, qu'est-ce qui peut bien rendre intermittent le désir de démarrer de cette brêle ?

l'antidémarrage ?
Un capteur quelconque  - autre que de phase ?
Un caprice de diva ?
Comment diagnostiquer - je tourne en rond  là..... :roll:

Help !

Amitiés Ducatiste,
Fanch
Titre: Re : ST4S - Un jour ça part un jour non
Posté par: patoche 748 le 29 mai 2023, 19H 47mn 58s
 :bowdown: ça ressemble pourtant bien au capteur point mort haut (de phase si on parle du même) ...

... ou sa prise qui a un faux contact  ... ou l'entrefer mal réglé (0.4 mm en général)  ... ou de la limaille collé dessus

 :D bombe à contact  clef BTR et jeux de cales

la fiat me le fait chaque année: défaut moteur qui s'allume ... un coup de bombe à contact dans la prise (qui parait pourtant bien) et c'est reparti pour un an  :sm19:
Titre: Re : ST4S - Un jour ça part un jour non
Posté par: mérou le 29 mai 2023, 21H 13mn 15s
J'me sent moins seul...
Pareil pour moi l'année dernière avec la ST4s, comme toi ça pète un coup et rien.
Quand je mettais de l'essence direct dans le corps de papillon ça partait et après avoir nettoyer le réservoir et mis une pompe de réserve c'était toujours aléatoire mais rarement à chaud.
Et effectivement le capteur de phase est une bonne piste, pour moi c'est le câble coté faisceau (avant la prise) qui est en état moyen.
Pas démarrée récemment mais depuis cette hivers elle démarre à chaque fois.
Titre: Re : ST4S - Un jour ça part un jour non
Posté par: morphi le 29 mai 2023, 23H 15mn 37s
23h15 cette sa...pe a démarré , je me marre  :lol: :P
Titre: Re : ST4S - Un jour ça part un jour non
Posté par: morphi le 29 mai 2023, 23H 16mn 59s
merci , je pense effectivement remonté la piste de cable ... encore une séance de démontage des carénages en vue  :dribble: :cry:
Titre: Re : ST4S - Un jour ça part un jour non
Posté par: DarkNight le 30 mai 2023, 10H 24mn 28s
Cela me rappel mon ex 999 qui avait le même genre de symptôme, après avoir testé et éliminé les bougies, la batterie, les capteurs etc... On a fini par définir que c'était l'ECU qui merdait.
Titre: Re : ST4S - Un jour ça part un jour non
Posté par: morphi le 30 mai 2023, 13H 21mn 00s
L'ECU est au bout de la chaine (ou en début), le fait que la moto ne soit pas détecté pourrait indiquer un problème là dessus, mais je préfère pas encore y penser.

Je vais déjà faire le nettoyage du capteur de phase et faire les vérifications du câblage , on verra par la suite.
Pour l'entraxe mentionné plus haut, c'est une mesure sur le capteur ?

Je pensais aussi essayer le Jpdiag voire si là ça se connecte.
Titre: Re : Re : ST4S - Un jour ça part un jour non
Posté par: sauval le 30 mai 2023, 14H 38mn 06s
23h15 cette sa...pe a démarré , je me marre  :lol: :P

Roule la nuit  :D
Titre: Re : ST4S - Un jour ça part un jour non
Posté par: AlexMarty le 30 mai 2023, 16H 21mn 29s
 :lol: :lol:

un vrai vampire :D
Titre: Re : Re : ST4S - Un jour ça part un jour non
Posté par: DarkNight le 30 mai 2023, 16H 25mn 52s
L'ECU est au bout de la chaine (ou en début), le fait que la moto ne soit pas détecté pourrait indiquer un problème là dessus, mais je préfère pas encore y penser.

Je vais déjà faire le nettoyage du capteur de phase et faire les vérifications du câblage , on verra par la suite.
Pour l'entraxe mentionné plus haut, c'est une mesure sur le capteur ?

Je pensais aussi essayer le Jpdiag voire si là ça se connecte.

De souvenir le symtôme était l'absence d'allumagne sur une des bougies sur le 999 de manière aléatoire uniquement lors des phases de démarrages. Jamais de panne moto roulante, à l'époque j'avais décidé de partir sur un ECU Nemesis https://aim-sportline.com/download/ecu/racing/Nemesis2_102_eng.pdf (https://aim-sportline.com/download/ecu/racing/Nemesis2_102_eng.pdf). J'avais aligné la cartographie à la configuration de la moto et positioné aussi une double carto, c'était fun  :D
Titre: Re : ST4S - Un jour ça part un jour non
Posté par: morphi le 03 juin 2023, 11H 45mn 28s
Depuis la semaine dernière, elle a démarrée sans problèmes tous les jours, j'ai parlé à un mécano - faut chercher .... super dur quand on ne peut pas reproduire... :P
Titre: Re : ST4S - Un jour ça part un jour non
Posté par: Rom le 05 juin 2023, 17H 19mn 56s
J'avais ce type de souci sur mon ex 749.

Quand elle voulait pas démarrer, il me suffisait de la rebéquiller, de la débéquiller et elle repartait sans problème. Après avoir tout vérifié, on a jamais compris pourquoi...
Titre: Re : ST4S - Un jour ça part un jour non
Posté par: Le Serbe le 05 juin 2023, 20H 51mn 38s
C'est quoi exactement les symptômes : tu mets le contact, les voyants s'allument, mais aléatoirement rien ne se passe quand t'appuies sur le bouton du démarreur ?

J'ai eu ça sur mon 600 Mostro, il y avait plusieurs choses qui merdaient :
-un fil désserti au niveau du connecteur étanche du faisceau de sécurité béquille
-relais de sécurité béquille qui fonctionnait aléatoirement
-relais de démarrage (carré jaune) qui fonctionnait aléatoirement, il était HS et en plus le connecteur avait fondu

Si ça peut t'aiguiller :wink:
Titre: Re : ST4S - Un jour ça part un jour non
Posté par: morphi le 06 juin 2023, 14H 54mn 28s
Je me suis baladé avec dimanche - sans m'arrêter  :P - elle marche vraiment bien.
Ca resemble à un bug informatique , la dernière tout est revenu dans l'ordre au bout de 2 heures - existe-t-il un cycle de réinitialisation auto de l'ECU?

Pour les symptômes, c'est comme essayer de démarrer avec l'interrupteur d'adret d'urgence en ON. Tout tourne mais ca ne pete pas.

Je vais contrôler toutes les connectiques. Je vais aussi me balader avec de quoi enlever la carénage pour sortir le 40A et forcer un reset ... à voir.

Titre: Re : ST4S - Un jour ça part un jour non
Posté par: morphi le 06 juin 2023, 15H 32mn 10s
Ça ma fait repenser à l’ancien proprio, il m’avait soutenu que le moto ne démarrait pas si la clé rouge était trop prêt… comme quoi ça remonte déjà à un moment ce petit soucis, lui ça lui a coûté une roue libre et un capteur de phase, moi j’ai déjà changé la pompe a essence
Titre: Re : ST4S - Un jour ça part un jour non
Posté par: darmah1 le 06 juin 2023, 19H 04mn 54s
Ton capteur de phase à une prise au niveau du cadre. Le caoutchouc de protection de la prise amp se fend avec le temps et prend l eau. A regarder  :bowdown:
Titre: Re : ST4S - Un jour ça part un jour non
Posté par: morphi le 08 juillet 2023, 23H 15mn 04s
Suite à mon problème de démarrage aléatoire - de temps en temps.
J'ai pu lire les codes d'erreur à l'aide du logiciel JPDIAG. Il y en avait quatre - dont dysfonctionnement Capteur A de position Vilebrequin
Déjà ca me confirme que le diag du DS a un problème avec ma moto.

Pour les codes, j'ai fait un reset et on verra s'ils reviennent.
(https://i.postimg.cc/D8CdHLG1/IMG-0966.jpg) (https://postimg.cc/D8CdHLG1)

(https://i.postimg.cc/XG0wd8M6/IMG-0965.jpg) (https://postimg.cc/XG0wd8M6)

Je vais me balader avec le portable au cas ou ça m'arrive en route  :siffler:
Titre: Re : ST4S - Un jour ça part un jour non
Posté par: DarkNight le 11 juillet 2023, 17H 58mn 30s
Le soucis qui remonte sur le circuit des bobines d'allumage est exactement celui que j'avais sur mon ex-999 de manière aléatoire.
Titre: Re : ST4S - Un jour ça part un jour non
Posté par: morphi le 19 juillet 2023, 19H 47mn 42s
Je continue de reporter mes analyses sur ce thread ....
Aujourd'hui contrôle de la sonde TPS et entraxe.

La sonde est en bon état
C'est le cable côté moto qui accuse le temps, malgré cela la connectique est OK

(https://i.postimg.cc/n94fs5zY/IMG-0993.jpg) (https://postimg.cc/n94fs5zY)

Premier test, je débranche la sonde et tente de démarrer - ca ne marche pas évidemment mais je reproduit mon problème - c'est bon signe.

Je démonte la sonde (elle est à côté de la pompe à eau), premier constats deux entretoises sont présentes de 0,8 mm chacune

(https://i.postimg.cc/TLX6Rf2Y/IMG-0994.jpg) (https://postimg.cc/TLX6Rf2Y)


Le bout de la sonde a un voile gris, je nettoie tout ça.

J'en profite pour regarder comment marche la sonde, en tournant le moteur, on constate que deux dents du pignon visible sont en retrait (la photo est difficile à prendre). C'est grace à ça que le capteur identifie la position de la distribution PMH ou PMB je ne sais pas.
(https://i.postimg.cc/v1K4X1v2/IMG-1001.jpg) (https://postimg.cc/v1K4X1v2)


Bon l'entraxe maintenant, pour démonter le bouchon dans de bonne conditions je dois retirer les durites de refroidissement. Ca me permet de retirer le bouchon sans effort et de mesurer l'entraxe en y passant des cales.

Je mesure entre la sonde et le pignon, pas entre la sonde et les deux dents en retraits.

Sur ma mesure j'ai 1,35 mmm avec la configuration actuelle. La doc donne normalement 0,6 à 0,8mm
Si j'enlève une cale je tombe sur une mesure de 0,5mm

Je dois donc a priori mettre une entretoise plus épaisse de 0,1 à 0, 3mm. La doc technique donne des entretoises standard à 0.5, 0.3 et 0.2 mm. Je ne sais pas d'ou sortent mes 0,8mm.

Vous en pensez quoi ?  :cheers:




(https://i.postimg.cc/rKvch16r/IMG-1004.jpg) (https://postimg.cc/rKvch16r)
Titre: Re : ST4S - Un jour ça part un jour non
Posté par: desmal4 le 19 juillet 2023, 20H 11mn 02s
sur mon S2R1000, c'est la connectique de cette sonde qui m'a emmerdé plusieurs fois.
Quand ca ne démarre pas, je débranche, je rebranche, et c'est bon.
Titre: Re : ST4S - Un jour ça part un jour non
Posté par: morphi le 19 juillet 2023, 22H 48mn 03s
Problème pour moi, elle est planquée derrière le carénage  :roll:
Titre: Re : ST4S - Un jour ça part un jour non
Posté par: THE FOX le 20 juillet 2023, 08H 36mn 38s
Salut.
Si possible essaie avec une (0,5) + une calle de réglage si tu as pour un test.  :roll:

Pour le retrait des dents c'est bien pour le contrôle de la position vilo + contrôle des tours moteur sur les autres dents.
Quand j'était au taf (transmission télécom) j'avais fait une toph du signal TPS.

(https://i.postimg.cc/f3BTtvJt/signal-alumage.jpg) (https://postimg.cc/f3BTtvJt)
Ont vois bien le (TOP) des dents en retrait. :D
Titre: Re : ST4S - Un jour ça part un jour non
Posté par: bistouket29 le 20 juillet 2023, 08H 42mn 13s
Il est pas jeune l'oscillo :D
Titre: Re : ST4S - Un jour ça part un jour non
Posté par: phil750paso le 20 juillet 2023, 08H 43mn 24s
Mais il fait le taf...  :thumbsup:
Titre: Re : Re : ST4S - Un jour ça part un jour non
Posté par: THE FOX le 20 juillet 2023, 10H 11mn 06s
Il est pas jeune l'oscillo :D

Il est comme moi. :siffler:
Titre: Re : ST4S - Un jour ça part un jour non
Posté par: sauval le 20 juillet 2023, 11H 36mn 18s
Qui fait aussi le taf  :thumbsup:
Titre: Re : Re : ST4S - Un jour ça part un jour non
Posté par: morphi le 20 juillet 2023, 13H 31mn 01s
Salut.
Si possible essaie avec une (0,5) + une calle de réglage si tu as pour un test.  :roll:
(https://i.postimg.cc/f3BTtvJt/signal-alumage.jpg) (https://postimg.cc/f3BTtvJt)


Avec l'écart actuel ça démarre 8 fois sur 10 mais comme je suis hors côte, je me dit que potentiellement ramener dans l'écart de tolérance ca peut être que mieux et potentiellement m'élimine un problème. Après je ne sais pas si un écart de 1,35mm c'est problématique
Titre: Re : ST4S - Un jour ça part un jour non
Posté par: THE FOX le 20 juillet 2023, 16H 47mn 48s
Je pense que si DUCATI donne une valeur à respecter c'est que cela a une importance. :roll:
C'est pas possible de placer ta cale de (0,5)mm et intercaler une cale jauge pour respecter la valeur de tolérance pour un test :?:
Titre: Re : ST4S - Un jour ça part un jour non
Posté par: morphi le 20 juillet 2023, 21H 12mn 30s
Je suis d'accord, je suis passé au DS, il avait une cale de 1mm à l'atelier. J'ai tout remonté et je suis dans la tolérance. ca démarré maintenant à voir si mon problème revient, je vais vite savoir c'était finalement assez fréquent. Je vous tiens au jus.
Titre: Re : ST4S - Un jour ça part un jour non
Posté par: patoche 748 le 22 juillet 2023, 21H 54mn 48s
 :D  oui, 1.35 c'est beaucoup , et juste la limaille sur la tête du capteur ça peut faire chier  :thumbsup:
Titre: Re : ST4S - Un jour ça part un jour non
Posté par: Julien52 le 28 juillet 2023, 22H 35mn 05s
Le problème récurrent de démarrage sur les 749, 999 et mon 1100 Multi vient des câbles d'alimentation (Plus du relais au démarreur et masse) qui avec le temps créent des interférences avec les autres câbles dû au multiplexage. Un coup ça démarre, un coup ça démarre pas ou mal. Pas de logique.
Est-ce que les ST4 sont concernés ?
Titre: Re : ST4S - Un jour ça part un jour non
Posté par: motopolitain le 29 juillet 2023, 08H 06mn 29s
ce n'est pas multiplexé, les ST4. J'avais trèèes rarement des soucis de ce genre sur la ST4S (il fallait couper le contact et le remettre pour que le démarreur daigne se lancer). Puis un jour : plus rien, impossible de démarrer. Le changement des charbons a résolu l'affaire.
Titre: Re : ST4S - Un jour ça part un jour non
Posté par: bmal le 29 juillet 2023, 08H 56mn 49s
Par "récurrent " il faut peut être plus penser "manque d'entretien " plutôt non ?
Je n'ai jamais eu , hormis quand la seule fois où ma batterie était HS ( le mien a plus de 40 MKm actuellement) , de problème de démarrage : juste je la conserve toujours sous optimate, moto stockée au sec et je jette un œil à l'occasion sur l'état des connectiques "de puissance" , entretien régulier suivant manuel ( bougies, JAS, courroies, ...) , ......et elle pète en 2 sec
Titre: Re : ST4S - Un jour ça part un jour non
Posté par: Julien52 le 29 juillet 2023, 09H 43mn 39s
Oui je me disais bien que le ST4 était pas encore multipléxé......
Quand je dis récurrent, ça veut dire courant sur les modèles que j'ai cité.......rien à voir avec l'entretien. Le multi avec toutes révisions faites, JAS ok, batterie Lithium sur chargeur et câbles changés démarrait à son bon vouloir. Le démarreur lançait bien, c'est juste qu'elle ne pétait pas, un coup oui, un coup non, à chaud comme à froid. La seule chose qui a fonctionner fût de déplacer le câble de Plus du relais au démarreur de quelques centimètres hors des autres câbles. Plus d'interférences et démarrage au quart de tour à chaque fois.
Titre: Re : ST4S - Un jour ça part un jour non
Posté par: bmal le 29 juillet 2023, 10H 14mn 07s
OK ! J'avais jamais entendu parler "d'interférences" sur un circuit de démarrage  :wink:
Titre: Re : ST4S - Un jour ça part un jour non
Posté par: Julien52 le 29 juillet 2023, 10H 43mn 27s
Moi non plus avant cela. C'est dû au blindage des câbles qui s'usent avec le temps et créé ses interférences avec la multiplexage. Il y a des sujets sur d'autres forum Ducati.
C'est à priori spécifique aux premières Ducati multiplexé que sont les 749/999/11OO.
Il existe même des kits complet de câbles assez cher je trouve
https://www.ebay.fr/itm/111756599203?hash=item1a05365fa3:g:7cgAAOSwu4BV4Lbj&amdata=enc%3AAQAIAAAA8HOkwTtyJCJo2uR3oHSG2iGSqfWBPQYgZGXtt5l091njhZx2iXmBO7l2EZ6Brot54GBGzpa%2BHFvl51sm9Sr%2BxK3R5eRcCNczBC6R%2BZDft7CN0XLAqpJRv05OPTMlshrc2d0qqCEkoHwYY7pnmW%2FKDSR5Hu8%2BsakSvpvd1w5nETCW2PRWiNexCTEDdnGLt%2FvCqvRd%2FnAnEn%2F6zVt%2FOUA5op2ikD5GO5hQ0KGg5JPGFWOm5biDU4m9peTmg1AeRrbhqPxtavLfYhOKLArPx8dKO04AgOVC5%2FfwWjzxb8eYxy2ihmRMMnKEl7zsQU5gkqnZ3Q%3D%3D%7Ctkp%3ABk9SR7zgl6abYg
Nouveaux câbles et passage différents = démarrage nickels.
Avant de réparer ce soucis, j'hésitais toujours à prendre le multi car je ne savais jamais si j'allais repartir, ce qui est assez pénible en plus de passer pour un con devant les autres qui se font un plaisir de lyncher une Ducat et encore plus un Multi :lol: :lol: :lol: