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Les Ducati => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => Discussion démarrée par: Dvdhag123 le 14 août 2023, 15H 27mn 50s
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Bonjour à tous,
Je suis en train de réfléchir à l'achat d'une nouvelle moto et j'ai besoin de vos conseils et retours d'expérience. Les modèles qui m'intéressent sont la Diavel V4, Diavel 1260, Panigale V4 ou V2, Streetfighter V4 ou V2, et Monster 1200S.
Mon utilisation principale sera quotidienne, et je cherche donc une moto qui combine sécurité et confort. La performance est évidemment un critère, mais ce n'est pas ma priorité principale.
Pour ceux qui ont de l'expérience avec ces modèles, pouvez-vous me dire comment ils se comportent sur une utilisation quotidienne ? Y a-t-il des problèmes connus ou des recommandations spécifiques concernant ces modèles ? Quel modèle recommanderiez-vous en fonction de mes besoins ?
Je vous remercie d'avance pour vos conseils et votre aide !
Cordialement,
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Donc, j'vais te dire ce que j'en pense ici, c'est à dire ailleurs.
Enfin j'me comprends.
Panigale V4 ou V2 à mon sens ce ne sont pas des motos pour faire "du quotidien", encore que cela dépend des routes que tu prends dans le cadre de ton quotidien.
Il serait bon au passage que tu nous dise de quoi est composé ce quotidien (Ville, autoroute, route ? Dans quelle proportion ?).
Streetfighter V4 ou V2, Une position de conduite assez peu conviviale te diront certains.
Diavel V4, Diavel 1260, pourquoi pas, ce sont des motos conviviales et puissantes.
Monster 1200S. Bon, c'est pas parce que j'en ai une que c'est la meilleure moto du monde, ceci dit je pense que de toutes celles que tu évoques, il me semble que c'est la plus adaptée à un usage quotidien.
C'est la moins puissante du lot, mais elle ne manque pas de Watts pour autant.
Niveau fiabilité, les Ducati ont beaucoup progressé depuis un bon moment maintenant.
Il est vrai qu'en partant de zéro, on peut progresser rapidement pour atteindre la moyenne des autres :lol:
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Qu’appelles-tu une utilisation quotidienne ?
Pour aller au taf en milieu urbain ?
Du périph’ ou de la route de campagne ?
De longues lignes droites dans les Landes ou des virages en Auvergne ?
Pour usage quotidien, évidemment, une Panigale est hors concours… sauf si tu crèches au pied d’un col offrant une route sinueuse à souhait et que ton boulot nécessite que tu prennes la route en question
Bref si tu veux des conseils, il faut être un peu plus précis dans ta description de tes attentes, de ton usage et de ta personnalité
Ensuite on ne sait pas ce que tu aimes dans la moto. Vitesse, paraître, sortir de la contrainte des embouteillages etc….
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Et le budget que tu es prêt à y mettre.
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Vu les motos que le monsieur zieute, le budget ne doit pas être un poste essentiel.
A moins qu'il n'ait pas jeté un oeil sur les tarifs ! :lol:
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Ben moi j'dirais un Scrambler: Fait pour faire du quotidien maison/boulot.
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Je causais surtout entretien 8)
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Alors pour précision,
J'habite à la campagne et je me rend en ville où se situe mon boulot, donc ville, route de campagne, autoroute et centre ville. Entre 30 et 130kmh.
Et 1 trajet par an dans ma famille en Suisse ou il y a de belle route sinueuses.
Je recherche plutôt une moto utile pour mes trajets maison boulot, et des petites balades le week-end et me poser en terrasse.
J'aime le beau bruit des motos, un peu cher mais la diavel avec les pots akra.
Niveau budget effectivement je souhaite me faire plaisir pour maximum 22000e et je veux une moto d'occasion entretenu.
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Diavel V2 :D : moteur de superbike, position ras du sol, et plutôt reposante. Tu peux rouler pépère sans souffrir ni avoir l’impression d’être à contre emploi, ou rouler assez fort pour larguer beaucoup de monde et perdre des points….bref le vrai compromis! Mais ici elle est « persona non grata » :cry:
Sinon la bonne à tout faire, sans doute le Monster :wink:
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En effet pour ce et usage c’est Diavel ou Monster
Moi perso je choisirai le p’tit monstre, bien évidemment
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Diavel V2 :D : moteur de superbike, position ras du sol, et plutôt reposante. Tu peux rouler pépère sans souffrir ni avoir l’impression d’être à contre emploi, ou rouler assez fort pour larguer beaucoup de monde et perdre des points….bref le vrai compromis! Mais ici elle est « persona non grata » :cry:
Hop hop hop, pour certains mais une minorité résiste encore et toujours à l'envahisseur aux intégristes grincheux :D
Bon je peux en causer du Diavel 1200, j'en ai eu 3 : 2 phase 1 et 1 phase 2 (faut suivre) :sm19: et aussi le xdiavel 1260
Evidemment n'importe quelle moto peut faire moto "du tous les jours" mais franchement si c'est vraiment tous les jours je trouve limite de prendre un Diavel.
Quel plaisir de rouler sous la pluie et le froid en plein hiver avec une moto de 160 CV (et je sais de quoi je cause puisque je roule tous les jours sur 48 kms minimum pour aller au taf et même chose pour revenir) ?
Moi j'ai opté sur un utilitaire (NC 700) pour les trajets de merde et dès qu'il fait beau je sors mes missiles. Et là c'est jouable. Bon après chacun fait ce qu'il veut mais bon.
Mettre des bornes et des bornes à une moto qui va du coup prendre une claque à la revente sans compter que nos divas n'aiment pas trop la pluie (entre autres...), qu'elle te repeint le sac ou le blouson à la 1ère averse et l'entretien qui coute un rein (environ 1000 euros la révision des 24000 chez un DS) et ça, sans compter le budget pneu par exemple....bref... :?
Après ces explications, la différence entre le phase 1 et 2 c'est que le 2 est un peu plus civilisée, un peu (j'ai dit un peu) plus calme. Sur les 2 faut penser à mettre un PSB de 14. ça permet de mieux profiter de la meule :wink:
Prévoir 2 ou 4 capteurs de pressions d'avance et savoir bien tendre la chaine car autrement elle claque sur le bras oscillant.
Sur le 1260 j'ai peu de recul car je n'ai gardé la X que 2 ou 3 mois. Très belle moto (que je retrouverais peut-être un jour) mais valable pour de petits trajets ou alors il te faut des lombaires en béton. La position des jambes en avant fait tout supporter sur le dos et pour moi ça a été rébarbatif sur des trajets supérieurs à 100kms...
Quant au 1200 Monster, ben j'ai eu le R :D
Excellente moto aussi. Mais pour toutes les raisons exposées au dessus je la choisis en plus d'un utilitaire :bowdown:
:cheers:
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Encore un à qui on va finir par conseiller avec un scooter 400cc :lol:
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Une moto de tous les jours, tu oublies tout ce qui a tendance à être radical: SBK, supermotard, streefighter, Diavel. Tu vas le payer en confort de roulage et aussi en coût d'entretien.
La Monster, le "nouveau": Vaut mieux t'acheter une Japonaise grande utilitaire, ça te coûtera moins cher à tous les niveaux pour une même esthétique banale.
La Monster, "ancienne", tout dépend du modèle: Pour de la route, facilité, un 796. Un truc de caractère maîtrisable, un S4RS, mais déjà tu commences à taper dans une certaine radicalité. Un truc qui t'arrache les bras, le 1200, mais tu vas perdre des points sur ton permis à tous les coups car passe partout à toute vitesse, juste par la pensée.
Perso., je l'ai déjà dit, le Scrambler, celui avec un vrai garde-boue AR, c'est à dire pas la gamme actuelle qui te repeint le dos à chaque sortie humide, lui, c'est du facile à conduire, fait pour de la moto de tous les jours. Après, l'esthétique, faut s'asseoir dessus, ça pas "flashy" comme une Ducati telle qu'on la concevrait.
Il te reste tout même sous le coude une grande routière, la MTS, sans l'avoir essayée, je pense que c'est plus de la moto de voyage, pour manger de la borne en toute sérénité.
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Faute surtout de place (et aussi un peu de budget) je n'ai toujours eu qu'une seule moto dans le garage. Il fallait donc un compromis trajets boulot/plaisir, en acceptant la décote d'une meule qui enquille les km (30/jour, mini). J'ai eu Monster, ST3 et 4, SSie, sans rien changer à ma pratique : ville au quotidien, campagne le WE, quelques trajets autoroutiers. Toutes ces motos l'ont fait, avec plus ou moins de confort. Au bout du compte, j'ajouterai dans la balance l'autre mal aimée ici : la Multistrada :P .
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Merci Bus pour cette analyse
Je sais maintenant qu’elle Diavel acheter pour me pointer à la prochaine RNPD :thumbsup:
:D
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Le gonz demande entre quelques modèles précis de Ducati, et on lui conseille des japonaises utilitaires :lol:
On est magique par ici… seul Nico y a trouvé son compte :wink:
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Encore un à qui on va finir par conseiller avec un scooter 400cc :lol:
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Note que pour ce qu'il a à en faire, ce ne serait pas le plus mauvais choix.
Pour faire de l'urbain et du péri urbain, j'utilisais ma 500CB, depuis qu'elle n'a plus le droit de rouler en ville, je m'y déplace avec mon électrique.
Et exceptionnellement avec le Monster si j'ai plus de 25 bornes à faire.
Sachant que je suis loin de rouler tous les jours.
Mais j'aurais à faire tous les jours l'usage qu'en attend de son 2 roues Dvdhag123, il y a de grandes chances pour que je penserais à un scootaire
Et puis il n'y a pas que le s 400CC, il y a aussi des gros cubes, comme l'Aprilia SRV 850, ou le Gilera GP800 par exemple !
Sinon à une utilitaire Japonaise.
Mais une Ducati pour tous les jour comme l'envisage Dvdhag123, je dirais non.
Ou alors un petit Monster ou un Scrambler, le 1100 est pas mal.
M'enfin ...
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Le gonz demande ...
Il nous demande conseil sur des modèles de Ducati qui ne sont pas obligatoirement adaptés à l'usage qu'il veut en faire.
On lui ouvre des horizons, c'est tout.
Et les Scotaires pour faire de l'urbain et du péri urbain tous les jours, ben, je ne dirais pas qu'il n'y a pas mieux, mais presque !
Entre autre, mais pas que ...
:wink:
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Merci à tous pour vos retours. Je vise une seule moto pour mon garage. Les scooters ne m'attirent pas, j'ai d'ailleurs revendu mon Tmax assez vite. J'ai songé au BMW 1250GS, que je préfère à la Multistrada et à la Suzuki GSXS 1000GT. Je recherche une moto pratique mais esthétique. Ayant déjà possédé un 1100, je souhaite varier. Un roadster bien équipé contre la pluie me semble approprié. Cependant, ce qui me retient concernant la Diavel, c'est la lourdeur des coûts d'entretien pour une moto de cette gamme. Ou un diavel 2eme gen avec bulle et du KM
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tu vises combien de Kilomètres par an?
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Je vise 6000km par an max car je prend la voiture aussi pour les enfants et jours de forte pluie du nord ou de gèle.
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Oui donc ce n'est pas tous les jours et pas n'importe quel temps... :siffler:
Un Diavel est tout à fait jouable :bowdown:
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Scrambler et pi c'est tout :lol:
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J'aime pas l'esthétique du Scrambler. Oui un diavel avec bulle ou monster 1200 R ou S.
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LA 939 SS me semble correspondre à tes attentes en tout point.
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Pour 6000kms/an je dirais que presque n’importe quelle moto conviendrait car tu lui « pardonneras » ses
défauts spécificités par rapport au plaisir que tu auras de rouler avec, surtout si tu le fais par petites étapes (200 km maxi)
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J'aime pas l'esthétique du Scrambler. Oui un diavel avec bulle ou monster 1200 R ou S.
C'est sur que si tu trouves un diavel avec une bulle jolie tu ne peux pas aimer un Srcambler :sm19:
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Faux ! J'ai eu les 2 :D
Et en même temps, en plus :lol:
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Avec une bulle le Diavel ?
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La bonne réponse en deux lettres : ST
Bon, si tu cherches du 'statutaire ' pour jeune cadre branchouille , y a les suv des motos genre multipasta :P
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La bonne réponse en deux lettres : ST
Bon, si tu cherches du 'statutaire ' pour jeune cadre branchouille , y a les suv des motos genre multipasta :P
Pour le coup je vois par chez moi bien plus de GS que de MTS. Suffit d'ailleurs de voir les chiffres de vente (et de vol).