Forum Planete Ducati
Les Ducati => La gamme Superbike => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => 851-888 (1988-1994) => Discussion démarrée par: PatDz le 09 septembre 2023, 12H 51mn 20s
-
Bonjour, l'embrayage patinait de plus en plus, j'ai démonté et trouvé un problème. Il y a 15 disques total, dont 7 à friction, ce qui correspond au manuel d'atelier pour la Strada. 7 disques lisse acier de 2 mm épaisseur 1 disque acier lisse concave/convexe de 1,5 mm. L'ordre de la pile depuis l'intérieur était deux acier 2mm 1 friction 1 acier 2 mm 1 friction 1 acier 2 mm 1 friction 1 acier 2 mm u1 friction un acier 2 mm 1 friction 1 acier 2mm 1 friction 1 acier 1,5 mm 1 friction puis la plaque de pression.
La plaque de pression était donc au contact d'un disque à friction, elle est rayée et usée en creux environ 0,5 mm et toute la garniture est partie sur la face correspondante de la plaque de friction qui est à 2,4 mm d'épaisseur. J'ai commandé une nouvelle plaque de pression et un jeu de disques. En attendant que tout cela arrive est ce qu'il y a un ordre théorique idéal pour les empiler? Avec un disque acier lisse à chaque bout on ne peut jouer que sur la position et le sens plaque de 1,5 concave/convexe.
-
Tu trouveras l’empilement dans le manuel d’atelier. :thumbsup:
-
J'ai trouvé la page avec le schéma mais sur le schéma il y a seulement 10 disques dont 4 à friction! C'est page G37. Page A16 il est précisé 8+7 disques avec 14 surfaces de frottement pour la Strada, ce que j'ai trouvé en ouvrant bien que l'ordre soit faux.
-
En règle générale, l’empilement total doit venir à 2-3 mm de la hauteur totale de la cloche et surtout, le dernier disque (le plus à l’extérieur) n’est jamais garni vers l’extérieur, sous peine de venir abraser le plateau de pression. Il y a par ailleurs des disques lisses légèrement coniques qui viennent donner de l’élasticité à l’empilement.
En regardant cette vue éclatée, je note 4 garnis et 6 lisses dont 1 conique ?
https://www.pieces-ducati.com/ducati-moto/Superbike/1994/888/888/EMBRAYAGE/549/2302/0/549
(https://i.postimg.cc/NyZbx4TB/34-C84885-BE45-4-B4-A-82-D8-A25094-AB14-FD.jpg) (https://postimg.cc/NyZbx4TB)
-
Les images ou illustrations sont parfois utiles mais surtout utilisées pour désigner les pièces.
Pour l'empilage: ->page H24 du manuel d'atelier :wink:
-
Tu as aussi de la lecture dans "L'atelier" sous "Embrayage à sec silencieux".
-
Terminé la réfection de l'embrayage, kit disques Newfren générique, 9 lisses dont un bombé, et 7 garnis. Soit un lisse de plus que dans le manuel d'atelier 888. J'ai tout monté en commençant par deux lisses, et changé le plateau presseur. L'ancien plateau était flingué car mis au contact du dernier disque, le propriétaire précédent avait un garni en dernier. Le disque lui même était bien bouffé, plus de garniture.
Au final environ 4 mm de garde par rapport à la noix. Sur route cet après midi nickel, j'ai fait 100 bornes environ. Seul bémol j'ai du remettre un cylindre récepteur origine au lieu du cylindre gros diamètre que j'avais, pas assez de course on dirait. La différence de dureté sur le levier est bien perceptible, j'avais perdu l'habitude. Mon index gauche est HS alors c'est pénible si je dois beaucoup jouer sur les vitesses.
-
Bien joué ! :thumbsup:
Pour la dureté du levier, c’est une question d’habitude. Tant que tu ne roules pas des heures en agglomération, les récepteurs d’origine vont quand même très bien.
-
:bowdown: quand les disques seront rodés essaye de nouveau le récepteur de 30 mm , ça ira peut être mieux
:thumbsup: sinon le montage silencieux (2 vieux garnis en fond de cloche) c'est le top ... et plu d'usure de la cloche :sm19:
-
Oui je vais essayer un peu plus tard. Le montage silencieux j'ai essayé aussi mais j'arrive à trop d'épaisseur totale l'embrayage ne fonctionne plus.
-
il y a des disques lisses plus ou moins épais, tu devrais pouvoir jouer avec afin de trouver une garde de 2/3 mm entre le dernier disque lisse et la cloche d'embrayage avant de remettre le plateau pression et les ressorts ..
-
c'est marrant , on venait de me dire 5mm entre la noix et le dernier disque lisse ...
-
Chaque bécane a son « sweet spot ». Mais je suis assez d’accord avec Clark, pour un usage routier, 2-3 mm c’est pas mal.