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Les Ducati => Les Multistrada à air et liquide (2003 à aujourd'hui) => Les trails et Hypermot' => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => Les "tout liquide" : 1200 (2009 - 2014) / 950-V2 (2017 à aujourd'hui) => Discussion démarrée par: Ben54 le 29 octobre 2023, 22H 05mn 09s
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Voilà, ce qui devait arriver arriva :D
En quête d’une moto confort pour les longs trajets, mais une Ducati bien sûr, beaucoup de versions m’ont traversé l’esprit: Hyperstrada, Multistrada, 1200, S ou pas S, DVT ou pas DVT…
J’ai finalement porté mon choix sur une MTS 950S, une version un peu plus agile qu’une 1260S en ayant grosso-modo le même niveau d’équipement.: phares LED, écran couleur, régulateur, suspensions pilotées, etc etc…
(https://i.postimg.cc/146khx7p/IMG-9382.jpg) (https://postimg.cc/146khx7p)
Je suis allé la chercher ce soir et l’ai ramené de nuit, entre 10 et 17°C, via ville, route et autoroute, et je dois dire qu’elle a coché les cases du cahier des charges que je lui avais fixé.
:cheers:
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Oh merde ! :D
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Comme tu dis :D
J’attends le déferlement d’insultes en tous genres :P
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La décadence motorisée :D :lol: Profites en bien, c'est des super brêles :P
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Oh ! My ! God ! Le ver est dans la pomme ! 8O Le Poupon est en train de virer casaque ! :cry: Alors, même si le Poupon vieillit, on est mal ! :? :lol: :lol: :lol:
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Sérieusement? 8O
Le mec a eu un peu mal aux poignets à la RNPD, le cul vaguement engourdi sur la RGA, et bim, il s’achète une Multi. Avant 40 ans… :cry: Maintenant, va falloir assumer jusqu’au bout et l’ajouter à ta signature.
Entre ça et Tyson sur une 916 jaune, Ben, tu commences à avoir des goûts de plus en plus Allemands douteux.
PS: Félicitations, néanmoins, pour cette nouvelle acquisition! :thumbsup:
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Oh merde, ça y est t'es vieux en fait ?
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La question, c'est quand elle va servir, entre les autres qu'il va aussi falloir faire rouler :D
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Elle vraiment très belle cette motocyclette :D
C’est moche de vieillir quand on est jeune :lol:
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Et oui c'est clair que je vieillis, il n'y a pas d'âge pour ça :? :P
Entre ça et Tyson sur une 916 jaune, Ben, tu commences à avoir des goûts de plus en plus Allemands douteux.
Et vous avez encore des doutes après tout ça ?? Je n'arrête pas de vous envoyer des signaux pourtant ! :D
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Mais c'est très bien, Ben, félicitations pour cette belle acquisition.
:thumbsup:
(A noter qu'aujourd'hui, c'est mon jour de bonté annuel ...)
:ranting:
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De toutes façons, avec le temps qui passe, Ben est devenu un jeune vieux ou un vieux jeune, peu importe la forme, le fond reste le même :D
Féloches pour cet achat, à mon avis, c'est une chouette meule :thumbsup:
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C'est sûrement une très bonne moto mais pour moi, comme excuse pour ne pas en acheter une, je dirais que je ne roule pas assez.
Je compte remettre en état 2 de mes brêlons pour les vendre et si tout se passe bien, lorgner sur une hypermot' avec un bon vieux Desmodue.
J'ai toujours "rêvé" d'une supermot' :dribble:
Mais je respecte ton achat, Ben, même si tu prends 10 20 ans au passage :D
:thumbsup: :cheers:
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:sm19:... alors Ben, tu es devenu rationnel? fini les bracelets casse-poignet ? Fini le vent en pleine quiche ?...
Bienvenue dans le clan des "gros rouleurs".. y'a plus qu'à l'étrenner :wink:
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Félicitations, y'a plus qu'a bouffer du km :thumbsup:
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Merci Messieurs ! :bowdown: :cheers:
Effectivement, je suis dans un âge où les jeunes disent que je suis vieux et les vieux disent que je suis jeune :lol:
Pas encore un "gros rouleur" mais je compte bien taper de la borne en 2024 si les planètes s'alignent. Il y a pas mal de coins que j'aimerais visiter en Europe et cette moto ne sera plus le point bloquant.
Et je prévois toujours d'acheter un support téléphone et de me fabriquer un support de bagage pour la 916, au cas où la RNPD ne soit pas très loin et/ou si un un WE en Forêt Noire s'annonce.. :wink:
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Pour moi, un gars qui pourrait être mon fils reste jeune éternellement.
Du moins, tant que je suis de ce monde !
:lol:
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Et bien ... Même s'il est coutume de le faire, vu le pédigré dans ton garage et les autre véhicules. Non... Je ne te félicite pas. :crazy:
Bon si allé quand même un peu mais bon... 8O Ca fou vraiment l'camps ici...
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La loose.
En plus une 950 de tafiole avec une roue avant de 19" inutile.
Non, c'est moche de vieillir. :sm19:
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Merci Jipé ! :lol:
Ben, je comprends, je ne peux pas t'en vouloir ! :P
Ah, enfin, je trouvais bizarre que Prowlo ne me dise pas que j'ai acheté de la merde. :D Heureusement que ce n'est pas un mono !
Plus sérieusement, j'ai choisi le 950 car je pense car ça me suffira largement et la 1200 (et surtout 1260) est bien plus chère.
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fabriquer un support de bagage pour la 916,
Si tu es en biposto :
- une vieille selle passager
- du tube de plomberie de 14 ou 16mm
J’ai fait ça pour la Panini, ça se fait facilement.
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Merci pour l’info, mon idée était effectivement d’utiliser une vieille selle passager, mais d’y visser une plaque maison avec de quoi y sangler mon sac :thumbsup:
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Ah, enfin, je trouvais bizarre que Prowlo ne me dise pas que j'ai acheté de la merde. :D Heureusement que ce n'est pas un mono !
Plus sérieusement, j'ai choisi le 950 car je pense car ça me suffira largement et la 1200 (et surtout 1260) est bien plus chère.
Le moteur de la 950 est sans aucun doute bien suffisant en effet, même si, de ce que j'ai roulé du 1260, c'est quand même très assagi en comportement par rapport aux premiers 1200.
Je regrette juste (si j'avais été client) le gabarit inchangé de cette 950 par rapport à la 1260, le poids conséquent (227kg la 950 contre 232 la 1260, et 15kg de plus que ma vieille SMT par ex.), et la roue avant en 19" à mon sens inutile (plutôt orienté trail routier, mauvaise route) et qui complique la monte pneumatique.
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Je suis totalement d'accord pour le poids, c'est un peu le point noir pour moi, qui suis petit et frêle :P (1m72 pour 64kg)
Une fois que la moto n'est plus à l'arrêt, on ne le sent plus, mais pour manœuvrer à côté de la moto je galère pas mal.
C'est pour cette raison qu'initialement l'Hyperstrada était dans ma liste, mais j'ai privilégié le côté tourisme.
D'ailleurs, ma prochaine étape sera de réussir à la mettre sur la béquille centrale :siffler:
Pour la roue de 19", je vais voir ce que j'en pense au fil des km.
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Merci pour l’info, mon idée était effectivement d’utiliser une vieille selle passager, mais d’y visser une plaque maison avec de quoi y sangler mon sac :thumbsup:
Voici ce que ça donne en photo :
(https://live.staticflickr.com/65535/53300297739_fa8fb64518_c.jpg) (https://flic.kr/p/2pcXXyF)
L'avantage du tube de plomberie, c'est qu'on peut faire comme on veut. J'ai dans l'idée également de fixer une plaque par-dessus en utilisant des colliers.
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Tu n'as pas peur avec du tube en cuivre qui n'est pas très rigide? :?
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il a coulé du béton peut être dans le tube ! :D
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Ah bah oui tiens, et peut-être ferraillé aussi :D
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C'est pour ça que j'ai pris du 14/16 mm mini. C'est tout ce qu'il y a de suffisamment rigide, du moins en écroui. Je n'aurais pas tenté avec du recuit, d'autant plus que ce serait chiant à redresser puisque c'est vendu en rouleaux.
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Ces mecs qui achètent des Ducati sans cadre treillis tubulaire, qu'est ce qu'ils tenteraient pas pour coller un échafaudage de plombier quand même dessus, faire illusion !! :lol:
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Je suis un peu moins frêle mais les béquilles des multi sont bien placées, ne pas avoir peur de porter tout son poids sur la béquille. Débéquiller une fois bien chargée, ça peut être plus touchy. Une fois, j'étais en légère pente (montée), ben j'ai dû sortir valises et top case pour y arriver
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Merci pour l’info, mon idée était effectivement d’utiliser une vieille selle passager, mais d’y visser une plaque maison avec de quoi y sangler mon sac :thumbsup:
Voici ce que ça donne en photo :
(https://live.staticflickr.com/65535/53300297739_fa8fb64518_c.jpg) (https://flic.kr/p/2pcXXyF)
L'avantage du tube de plomberie, c'est qu'on peut faire comme on veut. J'ai dans l'idée également de fixer une plaque par-dessus en utilisant des colliers.
T'as pas peur des gitans? :D
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Ben54 en Multiprout... 8O
Bon, j'ai moi-même roulé quelques temps avec le Multi 620 du Sauval (mais j'avais déjà plus de 40 ans :siffler: ), c'est vrai que c'est pratique ces mulets-là.
Et puis finalement à près de 50 balais on se souvient que "less is more" et on change pour une moto de jeune, qui ne pèse rien, qui n'est pas pratique, mais qui fout la banane à chaque virage, route à chèvre ou pas. :D
Je te souhaite d'avoir vite près de 50 balais. :lol:
PS : blague à part, féloches ! :cheers:
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Ces mecs qui achètent des Ducati sans cadre treillis tubulaire, qu'est ce qu'ils tenteraient pas pour coller un échafaudage de plombier quand même dessus, faire illusion !! :lol:
mais non ... :D :sm19: :lol: :lol: :lol:
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Mais si :D
J’avais prévu de le peindre en noir, mais je me demande si je ne vais pas le peindre en rouge finalement :D
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Haha merci Lizou :lol:
Hier, 7°C et temps sec, météo parfaite pour aller faire une session d'essais libres de 200km, soit environ 4h en comptant une pause casse-croûte.
Je suis totalement comblé par mon achat, j'ai réussi à prendre beaucoup de plaisir sans être frigorifié après 20min.
La moto est agile, efficace, je trouve presque dangereux car on a vite une sensation "d'invincibilité". Elle pardonne tout, on peut freiner fort et tard, accélérer tôt, utiliser le levier de frein AV en plein dans un virage et la moto ne bouge pas. Technologiquement c'est beau, mais il faudra bien faire attention quand je reprendrai un Monster ou la 916...
Je vais quand même m'acheter une bonne paire de gants hiver, car avec mes gants été ça devient quand même limite (logique!).
En tout cas, rouler par cette météo est autrement appréciable, car j'étais quasiment tout seul sur la route. :P (à part quelques BAR qui coupent la route, comme d'habitude :ranting:)
(https://i.postimg.cc/30BHDN3M/IMG-9393.jpg) (https://postimg.cc/30BHDN3M)
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:thumbsup: :cheers:
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Ce paysage, ça fait envie :dribble:.
Je te rejoins totalement sur le plaisir de rouler par ces températures :thumbsup:.
Par contre, c'est où dans le 54 des montagnes pareilles ?
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C’est sérieux ta dernière question ?!!!! 8O :lol: :lol: :lol:
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Ce sont les côtes de Toul ! :dribble: :D
(non c'était en haut du Gurnigel, en Suisse, derrière on voit le lac de Thoune et les Alpes)
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C’est sérieux ta dernière question ?!!!! 8O :lol: :lol: :lol:
Absolument pas :lol:.
Ben> merci pour la précision.
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le lac de The2ne, c'est ça? :D
sinon par temps clair, on peut apercevoir les Alpes depuis les Vosges...
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Dommage Ben, tu aurais pu avancer la moto de 50 mètres pour la photo, on aurait pu contempler l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau en plein cadre. :wink:
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il aurait surtout pu décaler le cadrage de 2 mètres à gauche pour nous épargner la brèle :D
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Cépafo !
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Rémi: j’ai fait en fonction des obstacles autour (camping car entre autres), mais quel dommage, je devrai alors y retourner ! :P
Les deux autres zigotos : ah voila, je l’attendais cette remarque :D
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Et y avait pas une Jungfrau dans le camping-car qui aurait pu faire l'affaire ?
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C'est avec quelques heures de décalage que je tombe sur ce poste, et le constat est consternant: les bras m'en tombent. :cry:
On m'aurait raconté qu'il s'achète un Diavel, que ça m'aurait fait moins mal... :sm19:
Bon et sinon du coup, t'auras plus d'excuses pour rouler, rouler et encore rouler. :dribble:
Et par toutes les saisons et conditions météo, bien sûr! :D
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Et y avait pas une Jungfrau dans le camping-car qui aurait pu faire l'affaire ?
Une Frau oui, mais pas très Jung :lol:
Yes Fabio, c’est un peu le but de cet achat, longs trajets et hiver :thumbsup: (bon le problème c’est qu’ici ils mettent vite une bonne grosse couche de sel… :? mais ça se rince)
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Une Frau oui, mais pas très Jung :lol:
[/quote]
On rappellera que c'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes, et alors quand en plus c'est une Frau et pas une dame... :siffler: :siffler:
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il a coulé du béton peut être dans le tube ! :D
ou un bronze... Note sur un multiprout c'est raccord :D
Ben arrête d'acheter des motos c'est de pire en pire :lol:
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Et personne qui ne rebondit sur le titre de ce topic :siffler:
«la première Multistrada »
Ce qui sous entend qu’il y en aura d’autres 8O
Le mec est vraiment passé du côté obscur
C’est moche de vieillir prématurément
:D
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Note que lui, il a au moins un moto ... :siffler:
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C’est pas faux :lol:
Il en a même plusieurs le bougre ! :ranting:
Vaut-il mieux piloter une moto moche que pas de moto du tout ?
Pour ce qui me concerne le manque n’est pas encore suffisant pour me dire que je pourrais enfourcher une MTS :D
Coup de bol pour mon compte en banque, la météo et la gueule des routes en Gironde sont aussi un très bon élément pour refroidir les envies de moto :cry:
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la gueule des routes en Gironde
C'est sûr que si tu te cantonnes à la rive gauche, c'est pas folichon.
Faut aller vers l'est, dans l'Entre-Deux-Mers, et quitter les gros axes. Là ça monte, ça descend, ça tournicote... et c'est beau ! 8)
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mais quel poncif, Nico, faut rabâcher comment d'aller rouler dans l'entre deux mers ... :roll:
-grillé par une rouleuse de l'entre deux mers :D -
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Si les deux de la rive d’en face pouvaient éviter de fracasser l’auto-persuasion qui me permet de me dire que non, je n’ai pas besoin de moto ici, ce qui rend le manque de deux roues dans le garage plus pertinent et surtout moins difficile à vivre, ça serait bien :D
Merci à vous deux :lol:
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Le Lot et Garonne et Dordogne, c'est plutôt sympa comma coin pour la moto.
Entre Duras, Bergerac, même Sarlat, il y a quand même de quoi faire.
Certain que si tu restes le long de l'Atlantique...
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De quoi Nico ? Tu cherches un S2R noir ?! :P
Ben arrête d'acheter des motos c'est de pire en pire :lol:
C'est bon là je vais me calmer :D
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Arffff ! Il manque une hypermot' pour rôder dans le Pays d'Enhaut et écumer le Jaunpass en sortant du boulot... :wink:
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Vade retro Satana !
Et tu sais, à mon âge, un Hypermot, je n’arriverais plus à faire 20min sans avoir mal au dos :D
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Si jeune, et déjà si vieux… :cry: :sm19: :D
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Merci à vous deux :lol:
Quand on peut rendre service... :D
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Et tu sais, à mon âge, un Hypermot, je n’arriverais plus à faire 20min sans avoir mal au dos :D
Nan mais quand je lis des trucs pareils....c'est à se demander si ils ne se sont pas trompés d'une ou deux décennies sur ta carte d'identité :siffler:
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Hahaha, ne vous inquiétez pas, j'en joue pour vous faire marcher :P
Je suis jeune dans ma tête et mon corps est en pleine forme... et tout ça même en étant sur ma MTS :D
Petite sortie d'1h entre 2 averses samedi matin :thumbsup:
J'ai finalement fait demi-tour car la route était mouillée, il faisait 1°C, et j'arrivais à une altitude où la route allait être potentiellement enneigée. Pas vraiment envie de déjà la mettre par terre...
(https://i.postimg.cc/crcWLbG9/IMG-9406.jpg) (https://postimg.cc/crcWLbG9)
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Y mettent du sel en Suisse? 8O
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Je n’ai pas compris le fond de la question.
Oui ils en mettent, et pas qu’un peu ! :?
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Je suis jeune dans ma tête et mon corps est en pleine forme
Si tu avais permuté "tête" et "corps" dans cette phrase, ça n'aurait pas été crédible... :D
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@Ben54 : sûrement parce que la route est bien noire sur la photo alors que le paysage est plutôt enneigé (légèrement)... :bowdown:
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Bien vu Lizou :lol:
Ah d'accord Marty, je me demandais si Guillaume était surpris que ce soit déjà salé ou alors plutôt qu'en Suisse on utilise du vulgaire sel au lieu d'avoir des routes chauffantes :D
Sur la photo la route n'était pas salée, mais il venait de pas mal pleuvoir, et la photo a été prise vraiment à la limite pluie-neige.
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moi je dis que ca passait à l'aise :wink:, y'avait plus neige sur les talus de la D-996 du col de la Croix Morand ce week-end, + du brouillard, du crachin et 0°C... bah no souci :D
mais toi au moins tu as sorti la moto, pas comme... non rien :lol:
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Oui, je pensais aussi à la moto gaugée de sel… :?
T’as mis ta langue sur la route, pour être sûr? :D
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Cette fois je confirme bien qu’ils ont salé la route !
(https://i.postimg.cc/tnFsqHmB/IMG-9417.jpg) (https://postimg.cc/tnFsqHmB)
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Aujourd'hui c'était la journée à ne pas rater au niveau ensoleillement :dribble:
(https://i.postimg.cc/YLCSgNxj/Screenshot-20231108-202357-Meteo-Swiss.jpg) (https://postimg.cc/YLCSgNxj)
J'en ai profité aussi mais autrement... :D
(https://i.postimg.cc/9RGms8LD/20231108-155233.jpg) (https://postimg.cc/9RGms8LD)
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Exact ! J’aurais même dû ne pas aller travailler vu la journée passée... :roll:
Par contre je n’ai pas compris ce que tu faisais :oops:
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Électricien de réseau, j'ai passé la journée sur les poteaux et avec du soleil c'est plus sympa que sous la roille :(
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Ah d’accord ! Alors oui effectivement :thumbsup:
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Vas falloir sortir les crampons ou les patins à roue :lol:
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Sinon à part ça peut-on affirmer que le Ben a gagné le concours de la signature la plus longue face à Sauval ? :D
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Si quelqu’un me dit comment « cacher » l’adresse du lien alors je peux raccourcir ma signature :oops:
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Vu que vous aimez les jolis paysages gâchés par une verrue, voici un résumé de ma journée :D
(https://i.postimg.cc/R60M8N6X/IMG-9428.jpg) (https://postimg.cc/R60M8N6X)
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Petite balade au bord du Léman ?
Tu fais de la moto par ce temps ? 8O
Dans ma vallée perdue il neigeait plein pot ce matin et de la flotte cet après-midi.
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Yes, j’avais envie de rouler alors je suis passé chez Louis-moto à Etoy, ils ont ouvert il n’y a pas longtemps. À aller j’ai coupé à travers champs et au retour j’ai pris l’autoroute jusque Chexbres puis par la route, qui offre un joli panorama.
J’ai eu 5°C et de belles averses, parfait pour continuer à tester mon équipement et moi-même. :P Je n’ai pas eu froid et n’ai pas été mouillé, mission accomplie :bowdown:
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t'as investi dans un équipement de motard qui te tient au sec? 8O
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Toujours ma combi pluie habituelle toute simple :thumbsup:
Je n’ai pas non plus roulé des heures et des heures sous une pluie continue.
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J’ai beaucoup de mal avec le top case ça alourdi la ligne. Ceci dit c’est parfait pour le casque et le passager.
Ça doit quand même être pas mal pour enchaîner les kms…. Faut pas que j’essaie ça
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C'est vrai, mais qu'est-ce que c'est pratique. Hélas ... :lol:
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Ceci dit c’est parfait pour le casque et le passager.
Généralement c’est casque ou passager. Je n’ai jamais réussi à faire rentrer les deux en même temps. :P
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En découpant un peu ça passe, ça force un peu mais logiquement c’est bon :lol:
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qu'est-ce que c'est pratique. Hélas ... :lol:
Tout est dit :D
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jolie acquisition Ben :bowdown:.....et toujours aussi superbe tes photos :thumbsup: ....surtout quand tu prends "chez moi" depuis "chez toi" :D
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Merci Bernard :cheers:
C'est vrai que c'est grâce à chez toi que depuis chez moi on peux profiter de beaux paysages :P
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:D :cheers:
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Quelle idée de couper les routes pour en faire des pistes de ski de fond :ranting: :P
(https://i.postimg.cc/ctG6zncL/IMG-9600.jpg) (https://postimg.cc/ctG6zncL) (https://i.postimg.cc/VS7TfxGx/IMG-9602.jpg) (https://postimg.cc/VS7TfxGx)
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Bientôt plus de routes ... :D
C'est sympa les multi l'hiver 8)
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:D
Toutafé :cheers:
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Tu cherches le record? Non? :D
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J'avais installé il y a peu de temps le support de téléphone SP Connect "Bar clamp mount pro", qui se fixe sur une des vis de pontet de la moto, au choix.
Si je n'utilisais pas de sacoche de réservoir, ce serait parfaitement convenu, mais voilà j'en utilise une.
Comme vous pouvez le voir, le téléphone me cachait partiellement le tableau de bord, du fait de devoir trouver un compromis pour ne pas que ça touche la sacoche ou le montant du pare-brise lorsque le guidon est braqué au max à gauche ou à droite. Et cette Multistrada a un sacré angle de braquage, surtout comparé aux Monster ou à la 916!
(https://i.postimg.cc/rzLKKXNz/IMG-9803.jpg) (https://postimg.cc/rzLKKXNz) (https://i.postimg.cc/jLx24H9b/IMG-9804.jpg) (https://postimg.cc/jLx24H9b) (https://i.postimg.cc/947QQJ4G/IMG-9805.jpg) (https://postimg.cc/947QQJ4G) (https://i.postimg.cc/qNY7r97J/IMG-9806.jpg) (https://postimg.cc/qNY7r97J)
En surfant un peu sur le net pour voir ce qui se faisait d'autre, j'ai fini par casser ma tirelire pour changer d'équipement et mettre le téléphone en position plus haute, qui plus est sur un support qui permet de le recharger par induction. Donc plus besoin de brancher/débrancher à chaque fois et le système est étanche.
Il s'agit du support GIVI FB708, sur lequel je viens mettre les SP Connect "Mirror Mount pro" et "Charging anti vibration module":
(https://i.postimg.cc/xXqdW0np/IMG-9807.jpg) (https://postimg.cc/xXqdW0np) (https://i.postimg.cc/0K8kZvVf/IMG-9808.jpg) (https://postimg.cc/0K8kZvVf) (https://i.postimg.cc/G8nh8GY6/IMG-9814.jpg) (https://postimg.cc/G8nh8GY6)
Une fois le tout installé, je suis satisfait: le téléphone ne cache plus le tableau de bord, il est à une position qui ne gène pas la vision de la route (ce dont j'avais peur) tout en restant rapide à consulter si besoin.
(https://i.postimg.cc/PPSx3Ls8/IMG-9809.jpg) (https://postimg.cc/PPSx3Ls8) (https://i.postimg.cc/nMYMmR32/IMG-9811.jpg) (https://postimg.cc/nMYMmR32) (https://i.postimg.cc/0MG5pj0j/IMG-9815.jpg) (https://postimg.cc/0MG5pj0j) (https://i.postimg.cc/QVbxCBMn/IMG-9816.jpg) (https://postimg.cc/QVbxCBMn) (https://i.postimg.cc/XX3YnKnC/IMG-9818.jpg) (https://postimg.cc/XX3YnKnC)
Plus qu'à raccorder tout ça sur une alimentation, soit sur la prise USB sous la selle ou alors directement à la batterie :thumbsup:
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Que 25.000 bornes? T’as fait que 1000 bornes… tu roules pas beaucoup avec ton couteau suisse :cry:
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C’est pas si mal pour ici vu les températures négatives, la neige et les tonnes de sel déversées sur les routes :( :P
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Allez, il est temps de partager avec vous la 1ère panne de ma girafe :D
Il y a une semaine, j’ai voulu faire un tour de Multi après 3-4 semaines à l’arrêt, sauf qu’au moment de la démarrer, rien. Une impulsion sur le bouton de démarrage, le démarreur se lance pour contrer la première compression, mais la séquence se coupe, typique d’une tension batterie trop faible.
J’ai sorti les câbles, l’ai ponté à la voiture et ai réussi à démarrer. Je suis allé rouler entre 1 et 2h, tout s’est bien passé. Le lendemain, rebelote, impossible de démarrer, la séquence se coupe encore.
Je me suis dit que la batterie, très probablement d’origine, n’a pas supporté « l’hiver ».
Ce soir, après un énième démarrage avec les pinces, je suis allé a mon local pour monter la batterie du S2R, qui a pourtant une paire d’années: j’ai acheté la moto en 2018 et la batterie était déjà dessus.
Résultat: démarrage rapide et aisé. J’ai mis celle du Multi à charger pour 2-3 jours, mais à mon avis elle est HS. C’est l’occasion de commander une lithium.
(https://i.postimg.cc/jCTjsxB5/IMG-0061.jpg) (https://postimg.cc/jCTjsxB5) (https://i.postimg.cc/0b22wtk1/IMG-0062.jpg) (https://postimg.cc/0b22wtk1) (https://i.postimg.cc/8jKkBhcJ/IMG-0063.jpg) (https://postimg.cc/8jKkBhcJ)
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Les batteries plomb supportent pas la décharge profonde, donc clairement, si tu l'as mise (elle s'est mise) à genoux, elle est surement morte !
J'ai passé la 990 SMT en lithium aussi (gaffe de prendre un chargeur adapté qui dépasse pas les 15v et ne fait pas de "désulfatation") ; je pensais que ça supportait bien l'absence d'utilisation, mais entre octobre et fin février, période pendant laquelle j'ai du brancher 1 fois le chargeur, elle s'est suffisamment déchargée (l'larme sans doute) pour pas redémarrer. Bon, faut dire aussi que j'ai l'huile (pas vidangée depuis un bail) qui colle grave dans l'embrayage...
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Je débraye systématiquement (même sur les bécanes où c’est pas nécessaire) lorsque je démarre, c’est toujours ça en moins à entraîner ! Particulièrement à froid et après une longue période d utilisation (c’est à dire à chaque fois :lol:).
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Exact, 100% d'accord Prowlo. Là où je suis surpris c'est que les conditions de stockage de la Multi et du S2R (parking souterrain) sont exactement les mêmes, et j'ai quand même roulé la Multi à intervalles réguliers pendant l'hiver. Je ne m'attendais donc pas à la voir HS après 3 semaines sans rouler.
Pour la batterie Lithium, j'ai déjà ça sur le M900 et la 916, j'avais en même temps acheté des régulateurs (MOSFET) un chargeur adequat (Optimate 1 Duo) :thumbsup:
D'ailleurs j'ai bien vu l'impact du froid sur la longévité de ces batteries Lithium, car j'ai la 916 rangée dans mon parking souterrain depuis octobre (température mini 2-3°C) et là la batterie est à plat. En parallèle, j'ai celle du M900 depuis 2 ans un tiroir à l'atelier (température mini 18°C) et elle pète toujours la forme!
L'avantage c'est qu'elles supportent assez bien le fait d'être déchargée, donc celle de la 916 devrait retrouver sa forme après avoir été rechargée, c'est aussi pour ça que je ne m'étais pas trop inquiété.
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Je débraye systématiquement (même sur les bécanes où c’est pas nécessaire) lorsque je démarre, c’est toujours ça en moins à entraîner ! Particulièrement à froid et après une longue période d utilisation (c’est à dire à chaque fois :lol:).
Moi aussi. :bowdown:
Mais quand en collant la première débrayée, tu peux pas pousser la moto à cause de l'embrayage collé (quoi, mon huile date de 2019, et alors ? :siffler:), ça suffit pas.
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:lol: :?
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Il y a aussi les batteries au plomb "silver calcium" (Varta fait ça notamment) qui supportent beaucoup mieux la décharge et qui acceptent la charge sous une tension un peu plus élevée que la normale.
Je ne sais pas s'il y a des modèles de petite taille pour les motos.
Je mets ça sur mes voitures, à peine plus chères que les batteries au plomb standard, impec.
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26.000km, nouvelle emmerde :D
Après mes derniers déboires, j’ai reçu et remonté une batterie lithium (Shido) comme prévu et tout était résolu.
Dimanche dernier, pour profiter de la météo, avec madame nous sommes allés poser nos roues dans le Jura suisse. Tout se passait, jusqu’à ce que je vois mon voyant « DSS » (Ducati Skyhook System = système de suspensions pilotées) clignoter. Parfois il disparaissait et ensuite il revenait un peu plus tard. Ça ne m’a pas empêché de continuer à rouler, mais je suis resté attentif.
Lorsque j’ai acheté la moto, l’ancien proprio avait pris une extension de garantie de 12 mois (en plus des 4 ans), amenant la fin de la garantie au… 20.04.2026. Ouf ! :P
J’ai donc amené la moto en urgence à la concession près de chez moi, ils ont fait le nécessaire pour faire un devis rapidement, pour que ce soit pris en charge par l’organisme de garantie. Merci à eux ! :thumbsup:
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Et c'était quoi le pb? ils ont pas juste fait un RAZ défaut des fois?
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Si dans un premier temps, mais ça devrait revenir : le problème viendrait d’un accéléromètre, un pote a eu le même souci avec sa 1260S, apparemment problème archi-connu.
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Me v’la rassuré pour mon 1200 DVT :cry:…
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Ouais, c’est aussi pour ça que je partage ici. Prévois une petite cagnotte de 150€ + 1h de main d’œuvre au cas où :?
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Ce week-end, c'était sortie jurassienne avec la Multi et une bande d'autrichiennes 8)
C'était la 1ère fois que je testais la Multi sur une journée de roulage de 365km où le rythme était plus que soutenu... c'était une bonne préparation pour la RNPD :siffler:
Les conditions étaient parfaites, à ma grande surprise nous n'avons quasiment pas croisé de motards 8O Et pas de bleu non plus, ce n'est pas plus mal.
Pour mon histoire de défaut DSS, il est revenu après 2h de route, s'en allait, revenait, etc... J'espère que le changement de capteur résoudra bien ça.
Côté pneus, j'ai des Scorpion Trail II rendus pas mal carrés par l'ancien propriétaire. Le but était déjà de me faire la main avec la moto et de finir les pneus, puis de les changer pour des pneus route/sport. Je pensais à des Angel GT, je continue à réfléchir. Ce n'est pas impossible que je redécouvre une nouvelle moto après ça.
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J’ai mis des Angel GT sur la 900SS et pour l’instant, j’en suis vraiment très content. Mais je ne les ai pas testés sur le mouillé…
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perso j'ai hésité... pis je suis resté sur ma première idée PR5 ou PR6, rapport à rouler sous la pluie et sur route froide. Mais sans avoir "osé" comparer
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A l'heure actuelle, y a t'il encore de mauvais pneus ??? pas certain. En terme de choix, c'est plus sur la durée et le budget qu'il faut se pencher que sur le comportement à proprement parlé à mon avis...
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A l'heure actuelle, y a t'il encore de mauvais pneus ???
Oui ! Les Michelin !!!! :sm19: :lol: :lol: :lol:
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c'est plus sur la durée et le budget qu'il faut se pencher que sur le comportement à proprement parlé à mon avis...
S'il n'y a pas de mauvais pneus, il y a en tout cas des différences de comportement d'un pneu à l'autre, et là c'est plus une question de préférence personnelle (et ça peut varier en fonction de la moto aussi : les Metzeller Roadtec01 me convenaient très bien sur le Multi 620, mais beaucoup moins sur la Duke 790, sur laquelle j'ai préféré monter mes indémodables Pirelli Rosso 3 ou 4).
Comme Bigor, je n'aime pas les Michelin, trop "ronds", progressifs, à mon goût. J'aime mieux quand c'est tellement incisif qu'à peine le regard se déplace, ta moto prend de l'angle :D . Mais j'en connais qui, au contraire, n'aiment pas du tout ce comportement et trouvent les Michelin plus sécurisants.
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Je crois surtout que chaque marque a un comportement spécifique et qu’une fois qu’on s'y est habitué, on essaye d’y rester fidèle, non ?
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A l'heure actuelle, y a t'il encore de mauvais pneus ??? pas certain. En terme de choix, c'est plus sur la durée et le budget qu'il faut se pencher que sur le comportement à proprement parlé à mon avis...
Si on roule régulièrement sous la flotte, oui. Les Rosso Corsa sont une purge, les Rosso sont juste corrects, les Pilot Road 5 sont impériaux.
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Et je te parle pas des PR6 ! :P
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Les mecs, la pluie c’est dans la tête… moi j’ai terminée une course en slick sous la pluie à Dijon … alors l’aurique soit la gomme routière, y a pas d’excuses :siffler:
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Qu’est-ce qu’une voile carrée vient faire là dedans ? 8O :lol:
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Des fois la pluie, ça finit dans le « talus » aussi ! :wink:
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Les mecs, la pluie c’est dans la tête… moi j’ai terminée une course en slick sous la pluie à Dijon … alors l’aurique soit la gomme routière, y a pas d’excuses :siffler:
Disons que le nombre et la profondeur des rainures a quand même « un peu » d’influence :lol:
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Sur les slicks on a 4 petits points… on me dit dans l’oreillette que ce sont les témoins d’usure :lol:
Allez j’arrête de pourrir le poste de la girafe du Ben
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C'est vrai que KTM c'est mieux :D
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Ben pour un canapé sur roues passe partout les angel GT c'est le top.
Sur le bourricot ils ont tenu 11000km, je me suis fait quelques minuscules virgules en sortie de virage mais sinon, rien à signaler.
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Après avoir eu 5 ans en avril, en rentrant de la RNPD la Multi avait (déjà) atteint les 30.000km, kilométrage correspondant au "Desmo service". Mais ça n'a pas été pour tout de suite, elle a dû se contenter d'une vidange avant d'accomplir sa prochaine mission.
Jour 1 : Bulle - Vicosoprano / 7h13 / 357km
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Moto chargée, c'est parti pour une semaine de roadtrip en direction de l'Est, toutes les conditions s'annoncent parfaites.
Jaunpass, lac de Thoune, Meiringen, Sustenpass, c'est presque devenu un de mes classiques.
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Ensuite direction les grisons et bifurcation vers le sud au niveau de Bonaduz pour rejoindre la vallée de Chiavenna en Italie, pour revenir en Suisse et faire étape à Vicosoprano, sur la route de Saint-Moritz.
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Ça sent bons les vacances, j'ai passé la journée à voir des paysages sublimes, à chaque col, dans chaque vallée.
Dire que ça va durer 6 jours, le pied.
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Beau trip! :cheers: :thumbsup:
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Jour 2 : Vicosoprano - Merano / 5h50 / 320km
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C'est parti pour le 2ème jour, sous un ciel encore parfaitement bleu.
Je quitte mon auberge pour me diriger vers l'Italie en passant tout de suite par le col de Maloja. C'est parfait pour lancer la journée, le cadre et la route sont superbes.
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Lac de Sils et lac de Silvaplana, j'en prends plein les yeux. J'ai planifié de contourner Saint-Moritz pour découvrir les jolies à proximité : Julierpass, Albula puis retour à La Punt-Chamues-ch, avec une pause photo au Lac de Marmorera. Malheureusement les photos sont loin de refléter la beauté des lieux.
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Après Val Mustair, j'ai choisi de rentrer en Italie par Tubre et d'éviter le col du Stelvio, que j'avais emprunté en 2022 et qui ne m'avait pas laissé un super souvenir (beaucoup, beaucoup, vraiment beaucoup de monde). Pause repas à Glorenza, tester les lasagnes locales.
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Après cela il n'y a qu'une seule route de vallée pour rejoindre Merano, qui a été un enfer.. Énormément de circulation, jusqu'à 38°C sur le tableau de bord de la Multi, mais ça fait partie du jeu. L'achat d'une veste tissu perforée avant de partir s'est révélé être un excellent choix!
Malgré cette chaleur, une fois arrivé à Merano j'ai refait une boucle avant de rejoindre mon hôtel pour profiter de la piscine.
Lana, Caprile, Fondo, j'y ai trouvé de superbes routes où j'étais quasiment seul et où la température était redescendue à 25°C. Le top.
Arrivé à l'hôtel, je gare la girafe, la soulage de mes affaires et profite de la piscine pour me rafraîchir tout en pensant à la destination de demain : les Dolomites :bowdown:
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MAGNIFIQUE :dribble: :dribble:
Mets le RB de coté...
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Rooooh méga classe le roadtrip Ben :thumbsup:
Tu as fait ça en solo ?
Si un jour j'ai à nouveau des congés, ça me dit bien d'aller rouler par chez vous et de pousser comme ça plus à l'Est :cheers:
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Oui j’étais solo. C’est une expérience différente mais de temps en temps j’aime bien.
J’ai tous les GPX bien au chaud :bowdown:
Et c’est avec un grand plaisir que je vous ferais visiter le coin :thumbsup:
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Jour 3 : Merano - Kötschach-Mauthen / 8h36 / 401km
Pas énormément dormi car j'ai étudié assez tard des éventuels itinéraires bis, en raison de prévisions de pluies et d'orages une grosse partie de la journée sur les Dolomites. Le ciel est encore bleu ce matin, allez je tente, je reste sur le roadbook initial.
Je m'emmêle un peu les pinceaux avec le GPS et me retrouve à une barrière de péage pour contourner Bolzano et rejoindre le premier col de la journée. Ça m'a au final permis d'éviter pas mal de circulation. Je monte le premier col, la route est propre et sympa, je croise quelques motards et aperçois quelques sommets typiques des Dolomites au loin. Puis j'arrive à Tires et m'arrête pour faire quelques photos souvenirs. C'est sûr, j'ai bien fait de venir ici.
(https://i.postimg.cc/w7HntCgq/IMG-1661.jpg) (https://postimg.cc/w7HntCgq) (https://i.postimg.cc/1fvPymwh/IMG-1662.jpg) (https://postimg.cc/1fvPymwh) (https://i.postimg.cc/qhyZqLF6/IMG-1665.jpg) (https://postimg.cc/qhyZqLF6) (https://i.postimg.cc/t11cQyt5/IMG-1667.jpg) (https://postimg.cc/t11cQyt5) (https://i.postimg.cc/7CpWqcKy/IMG-1671.jpg) (https://postimg.cc/7CpWqcKy)
Je roule au milieu de magnifiques paysages, sur des routes très correctes et au milieu d'une circulation peu chargée. Je passe un super moment, qui prend fin à l'approche du retour dans la vallée.
Et là c'était long. Très long. Énormément de trafic, des vélos, des bus, on est bien en plein mois d'août.
Je reprends enfin un col et m'arrête manger dans une petite ginguette qui ne paye pas de mine. Je me demande même à un moment si j'ai bien fait de m'arrêter là.
Je commande des gnocchis, qui se sont avérés être excellents ! J'adore ce genre de surprise.
Le temps comment à se couvrir, je me dis que je ne vais pas trop tarder.
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J'ai continué ma route entre les montagnes, le ciel devenait de plus en plus noir, je savais que là je n'allais pas y échapper. Je me suis arrêter dans une station service pour mettre mon équipement pluie que je n'avais pas sorti à la RNPD. Le timing était parfait : je redémarre et là un déluge s'abat sur moi. Tonnerre, éclairs, tout ce qu'il faut.
Ne pas tomber, c'était la consigne de cette fin de journée. Surtout qu'il restait de la borne, je devais rejoindre ma chambre en Autriche, en passant la frontière à Winnebach puis en prenant la 111 jusqu'à Kötschach. Cette dernière traverse une très belle vallée, le revêtement est excellent, mais d'un coup devient très accidenté, et ce sur plusieurs kilomètres. Même en Multi, c'est devenu infernal.
C'est non sans joie que j'ai enfin atteint mon logement. Encore une fois la douche, une bière et un bon repas seront fortement appréciés.
Suisse, Italie, Autriche, ça fait trois pays en trois jours. Jamais trois sans quatre, car demain c'est direction la Slovénie. 8)
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Oui, Stelvio ça a l'air beau mais en saison sûrement un enfer (il y a d'ailleurs sur Insta un type posté au même endroit qui photographie TOUS les motards qui se vautrent à une certaine épingle en dévers. Bonne route en tout cas !
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Exactement, j'y étais allé avec le S2R et la température d'huile était montée à 160°C tellement il faisait chaud et qu'on avançait deux mètres par deux mètres !
J'ai déjà vu ces vidéos et je suis content de n'avoir pas été dessus. En revanche, s'il s'était posté en Slovénie, j'y serais apparu... :siffler:
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Tu t'es foutu sur le groin ? 8O
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Bah c'est ce que je comprends aussi :cry:
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Je vais vous raconter ça dans le prochain épisode :P
Mais rien de grave :bowdown:
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Bonjour à tous, je n'ai malheureusement pas eu beaucoup de temps pour le forum dernièrement :cry:
Jour 4 : Kötschach-Mauthen - Maribor / 8h22 / 426km
(https://i.postimg.cc/YhQQ65gQ/IMG-2022.jpg) (https://postimg.cc/YhQQ65gQ)
Au réveil, je vois que les orages de la soirée ont laissé place à nouveau au soleil, permettant à la route de sécher et d'accueillir les roues de la girafe dans les meilleures conditions.
Rituel quotidien, je charge la bestiole et prends la 111 vers l'est en direction de Villach, pour ensuite bifurquer vers le sud et passer la frontière slovène via le col de Wurzen, en premier lieu accueilli par un vieux tank! Ça permet de ne pas oublier...
(https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a9/T34_wurzenpass.jpg/320px-T34_wurzenpass.jpg)
La région est vraiment très jolie et la route de bonne qualité. Je me dirige vers Kranjska Gora puis la route 206 vers le sud et le col du Vršič.
(https://i.postimg.cc/Rqwn1b0x/IMG-1680.jpg) (https://postimg.cc/Rqwn1b0x) (https://i.postimg.cc/mPgzsLyT/IMG-1681.jpg) (https://postimg.cc/mPgzsLyT) (https://i.postimg.cc/Ny7zHvzC/IMG-1683.jpg) (https://postimg.cc/Ny7zHvzC)
Les paysages étaient encore fabuleux, au début du col je me suis vraiment fait plaisir, mais plus j'avançais et plus je rencontrais du monde et plus la qualité de la route se détériorait. Jusqu'au point à me retrouver dans des bouchons de voitures / camping-cars / vélos, sur une chaussée en dévers parsemée de portions pavées et endommagées, à rouler en 1ère à 10km/h sur le point d'équilibre. Bonhomme un peu fatigué, moto chargée et plein fraîchement fait, j'arrêtais pas de me répéter dans le casque "concentre-toi, anticipe, en fonction de où tu t'arrêtes ça va être chaud". Ça n'a pas loupé, j'ai du m'arrêter dans un léger droit, car bloqué derrière un vélo et une voiture est arrivée en face. La route étant en dévers prononcé vers la droite, j'ai basculé les épaules à gauche, mais mes 65kg n'ont pas pu retenir la Multi : paf, la moto s'est retrouvée les deux fers en l'air. C'était annoncé. Ce passage de col m'a rappelé le Stelvio à la même période deux ans auparavant: un Enfer. Les vidéos de Laurent Cochet concernant les méthodes pour relever un trail de 250kg m'ont au moins servies ce jour-là! Je m'en étais bien rappelé alors j'ai appliqué: guidon braqué à fond, béquille déployée, frein AV enclenché, dos à la moto et on pouuuuussssse sur les cuisses. Quelqu'un m'a quand même aidé, mais avec le stress et l'énervement je crois que j'ai juste sorti un "thank you" hâtif, mon cerveau étant monopolisé par la crainte que l'aventure ne doive s'arrêter là.
Je mets le contact, ça démarre, ok il faut trouver un endroit où je peux m'arrêter et constater les dégâts. Par chance je n'ai dû attendre que quelques centaines de mètres. J'ai eu de la chance car le levier de frein n'est pas cassé, le guidon n'est pas tordu et la valise droite n'a pas éclaté. Seulement rayée, elle a même fait office de protection pour tout le côté droit de la moto, celle-ci s'étant en fait reposée uniquement sur la valise et le guidon. Le protège-main droit est cassé, mais rien de grave car même si le bocal de frein AV est fixé dessus, les gaines permettent de maintenir l'ensemble.
Il fait chaud, j'ai maintenant deux objectifs: continuer ma route pour ne pas arriver trop tard à l'hôtel et trouver un rouleau de scotch pour réparer comme je peux. J'avais l'impression d'être un aventurier.
(https://i.postimg.cc/Z99WWwQg/IMG-1684.jpg) (https://postimg.cc/Z99WWwQg) (https://i.postimg.cc/4KrmVzk3/IMG-1685.jpg) (https://postimg.cc/4KrmVzk3)
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J'ai poursuivi ma route, notamment par un bled se nommant Bled, endroit superbe mais blindé de monde, et comme prévu je suis repassé en Autriche avant de rejoindre à nouveau la Slovénie. J'ai fait un arrêt dans un supermarché juste après la frontière, à Ferlach, à 500m de l'usine d'une marque assez connue. Rouleau de scotch en main, j'ai pu panser la girafe blessée, à nouveau prête pour faire le tour du monde.
(https://i.postimg.cc/06stP5CX/IMG-1689.jpg) (https://postimg.cc/06stP5CX) (https://i.postimg.cc/ZW3fGv6y/IMG-1690.jpg) (https://postimg.cc/ZW3fGv6y) (https://i.postimg.cc/V56KYVjw/IMG-1691.jpg) (https://postimg.cc/V56KYVjw) (https://i.postimg.cc/LngvPgC0/IMG-1692.jpg) (https://postimg.cc/LngvPgC0)
La météo était toujours très bonne, mais je me doutais bien que ça n'allait pas durer. Voici d'où je venais, et vers où je devais aller...
(https://i.postimg.cc/mc3TgDWP/IMG-1693.jpg) (https://postimg.cc/mc3TgDWP) (https://i.postimg.cc/7GQMGqgk/IMG-1694.jpg) (https://postimg.cc/7GQMGqgk)
J'ai donc prestement remis mon équipement de pluie, pile au bon moment, pour rejoindre Maribor par Dravograd en longeant la rivière Drava.
Arrivé à l'hôtel, que j'ai mis 45 minutes à atteindre une fois arrivé à Maribor, en raison de nombreuses rues fermées ou en sens interdit, une bonne douche puis une assiette de Ćevapčići ont fait du bien. Tout cela avec une bière bien fraîche, bien entendu.
Une promenade à pieds dans le quartier viendra clôturer cette longue journée, parsemée de hauts et de bas. Le plus important est que je me couche avec le sourire et le moral, après tout c'est ça l'aventure motarde.
8)
(https://i.postimg.cc/SXdG46Rj/IMG-1697.jpg) (https://postimg.cc/SXdG46Rj) (https://i.postimg.cc/TKXjW7Wp/IMG-1702.jpg) (https://postimg.cc/TKXjW7Wp) (https://i.postimg.cc/sBT5q3Hh/IMG-1703.jpg) (https://postimg.cc/sBT5q3Hh) (https://i.postimg.cc/nsFv3X2x/IMG-1704.jpg) (https://postimg.cc/nsFv3X2x) (https://i.postimg.cc/KRdb7LZK/IMG-1705.jpg) (https://postimg.cc/KRdb7LZK)
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Sympa ton périple, le Poupon ! :thumbsup: :cheers:
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Chapeau pour le périple. Les valises, ça doit aider à relever la moto (la 1200, une fois couchée, les roues ne touchent pas le sol).
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ça vaut pas trop cher, si y'a que ça (faut repeindre le cache rouge quand même)
https://shop.ducatimilano.com/fr/100544-cote-droit-pannier-couverture-ducati-multistrada-950-1200-1260-69812341a.html?
sur ma valise, je lui ai laissé les stigmates de la chute, ça me rappelle que la prudence est nécessaire :cry:
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Merci ! :cheers:
Effectivement les valises m’ont également aidé pour la relever, surtout que la moto était un peu « à l’envers ».
Pour les caches, je n’avais même pas vu que c’était remplaçable, mais ça va rester comme ça, elle en verra d’autres (pas trop non plus j’espère!). :P
Mais c’est bon à savoir le jour d’une potentielle revente, merci.
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Joli reportage, merci du partage.
Pas de chance pour la chute, heureusement que c'était quasi à l'arrêt, et qu'il n'y a pas trop de dégâts.
Effectivement, déjà ce trail a l'air haut, mais avec tout le poids supplémentaire en hauteur, ça ne doit pas être facile à "dominer" dans des situations critiques :(
Bonne fin de voyage :wink:
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Tu donnes envie! :dribble:
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C'est clair que quand j'ai juste dans le top case le sac d'école de ma fille (10kg à la louche) ça se sent quand on débéquille, où que l'on prend un tournant à petite vitesse. Alors chargé comme une mule, même avec les valises plus proches du centre de gravité, faut pas se louper sur un dévers.
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Périple sympa, et merci de le raconter en image et texte 8) :P :bowdown: :thumbsup:
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Et Lionel, qu'est-ce que tu fous encore avec une drôlesse au collège, bordel ... :D :lol: :lol:
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Au top Ben ! Merci pour le partage.
Une chute ça ne fait jamais plaisir et c’est vrai que l’adrénaline fait des miracle pour redresser le merdier.
Et pour le technique, clairement oui de dos c’est ultra validé :siffler:
Les rayures sur les excroissances, tout comme Luther, ce sont justes des rappels utiles :D
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Et Lionel, qu'est-ce que tu fous encore avec une drôlesse au collège, bordel ... :D
C'est une longue histoire, la vie, les femmes, toussa.
J'ai toujours voulu essayer "pour de faux" la technique de pousser horizontalement, de dos, pour relever une moto. Un atelier à une prochaine RNPD ? (Mais pas à l'heure du bizarre, hein !)
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Merci pour les retours :bowdown:
Avec plaisir pour le partage, je rends au forum ce qu'il me donne, il ne faut juste pas que vous soyez pressés :P :cheers:
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Ouè, l'adrénaline pour relever une moto: j'ai relevé seul deux fois mon RX ( oui, bon, Kawa :D) , entre autre après m'être lamentablement vautré dans une courbe devant un arrêt de bus, ou les habituels qui attendaient le bus me voyaient passer tôt le matin. Ils devaient attendre le jour ou ça arriverait :roll: :lol:
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Ça va, c’est pas lourd un TomCat… :siffler:
:lol: :thumbsup:
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RX, après Tomcat, puis 1100 ZZR, et enfin 1200 ZZR (pas eu celle-là) . des brêles fantastiques, des vrais TGV, qui vont plus que bien. Un peu lourdes :D :lol:
mais je m'égare :?
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Ca me rappelle une fois où une jeune femme de petit gabarit se plante au feu rouge avec ... une 1700 VMax :siffler:.
Même avec l'adrénaline, elle n'a pas réussi à la relever :D.
C'est lourd c'te bestiau quand même ...
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Ca a fini comment?
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Elle a ouvert une cabane à frites.
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Ah oui, la friteuse :lol:
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Froggie > on a relevé la bécane à deux, avec un autre gars qui passait par là :wink:
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Et après ils ont couché la fille :lol:
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Ménon, ils l'ont montée sur la bécane :lol:
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Jour 5 : Maribor - Laces / 8h31 / 487km
Il est malheureusement temps de rentrer à la maison, en faisant le trajet retour sur deux jours.
Pour rejoindre l'Autriche, je suis repassé par la même route que celle dont je suis arrivé la veille, mais cette fois sous le soleil. Direction Dravograd donc. À un moment, une GS noire s'est portée à ma hauteur à un feu rouge, son cavalier a commencé à me parler mais entre le casque, les bouchons, le bruit ambiant et la langue allemande, je n'ai pas vraiment tout compris et il est parti lorsque le feu est passé au vert.
J'ai roulé, roulé et encore roulé, puis fait une pause dans une station service après Villach, histoire de me remplir le réservoir de la girafe, vider celui du pilote et remplir l'estomac de ce dernier.
Après toute la pluie prise sur la semaine, la Multi a mérité son coup de Karcher, suivi d'un graissage de chaîne en bonne et due forme. Quand même pratiques ces bagages et cette béquille centrale.
(https://i.postimg.cc/k21zPqkh/6-F095-D29-8-CAD-4-A90-9-B7-C-B3-A1-DF376150-1-201-a.avif) (https://postimg.cc/k21zPqkh)
J'ai continué ma route, encore roulé, roulé et roulé, puis ai aperçu une GS noire en train de faire le plein. Je décide de m'arrêter aller voir. Bingo, c'était le motard qui avait essayé d'établir le contact! Je vais à sa rencontre et il me reconnait aussitôt. On commence à discuter et me propose de faire une pause autour d'un café. Il s'est avéré que l'on se dirigeait vers le même coin en Italie! Lui vers Bolzano et quelques kilomètres plus à l'ouest. On a donc repris la route ensemble, jusqu'à Naz-Sciaves en Italie, où lui est allé vers le sud et moi vers le nord pour choper le col San Leonardo in Passiria.
(https://i.postimg.cc/WdCJrdDv/9-E37234-D-CA05-4366-9-B8-A-743-BCC2-DA653-1-201-a.avif) (https://postimg.cc/WdCJrdDv) (https://i.postimg.cc/56tHRBLJ/61-E1336-A-A0-BC-457-B-9736-19-C2996572-E4-1-201-a.avif) (https://postimg.cc/56tHRBLJ) (https://i.postimg.cc/7fcLtpq1/25048-B62-9-EC8-4187-A3-E0-94-D1-BFBC9-F92-1-201-a.avif) (https://postimg.cc/7fcLtpq1)
J'ai fini ma route à Laces, peu avant la frontière suisse, pour ma dernière nuit d'hôtel. Douche, bière, pizza, dodo, le rituel a été respecté.
Encore une fois je me couche avec le sourire, la rencontre de la journée était une expérience comme je les aime, même si c'est contradictoire avec ma personnalité: je déteste les gens mais j'adore en rencontrer.
8)
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Sympa les photos :thumbsup:
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La Bemeuh, c'est pas une GS, c'est un Panzer ! 8O
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Je me faisais la même réflexion avant de lire la tienne, la MTS c'est une gazelle à côté (moins vrai pour les V4).
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Merci :thumbsup:
Oui c'est vrai que la GS fait bien plus massive, mais le moteur dans l'autre sens participe beaucoup à cet effet, surtout avec tout le bin's qui était harnaché en plus sur la moto, notamment les petites sacoches sur les crash-bars.
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Toujours sympa :thumbsup:
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Jour 6 : Laces - Bulle / 8h37 / 417km
Ce soir, je dormirai à la maison. Enfin plutôt à l'appartement, on va se calmer.
Direction plein ouest pour repasser en Suisse par la même frontière qu'à l'aller, à Tubre, puis Val-Mustair et col de l'Ofen ou je me suis arrêté pour la dernière photo souvenir de la semaine.
(https://i.postimg.cc/sGxKZ566/15857-B6-F-E283-4429-B500-0-BE86846-D424-1-201-a.avif) (https://postimg.cc/sGxKZ566) (https://i.postimg.cc/XXsz7YH1/4-CFBEC45-07-B1-43-E1-8-FEA-13-E9-EBCBCAE9-1-201-a.avif) (https://postimg.cc/XXsz7YH1)
J'ai bifurqué vers Bonaduz avant de traverser Saint-Moritz, pause casse-croûte à Glion après être resté looooonnngtemps bloqué dans une dense circulation au ralenti car la 1ère voiture roulait à 40-50 au lieu de 80... Impossible de doubler à cause d'une glissière de sécurité qui séparait les deux voies. Bref. Andermatt, Interlaken, puis mon terrain de jeu, Spiez, Jaunpass et enfin le canapé.
Que dire, j'ai passé une excellente semaine, Des Hauts, Des Bas (je vous conseille la version du live Non ci Badar pour ceux qui ont la référence :P), des rencontres, des paysages, des tentatives d'homicides involontaires à mon égard aussi, une semaine de vacances réussie quoi.
:cheers:
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Après toutes ces aventures et l'hiver arrivé, il est temps de prendre soin de la girafe et de lui faire sa révision Desmo, l'échéance étant dépassée depuis 4000km. :siffler: J'avais quand même fait une vidange durant la saison, je ne suis pas un bourreau.
Au programme, jeux aux soupapes, courroies, filtre à air, liquides de frein + embrayage + refroidissement et contrôle général. Avant de me lancer j'avais acheté un manuel d'atelier sur la baie, j'au eu clairement raison, car il y en a du bordel à déposer avant d'avoir accès aux culasses! Pour le coup, j'ai trouvé que les explications et indications dans ce manuel étaient vraiment bien faites, les couples de serrage indiqués directement dans le texte, tout comme comment bien faire attention et où faire passer le faisceau ou les durites aux différentes étapes du démontage/remontage. D'un côté, pas vraiment le choix, il faut que les heures facturées en atelier soient les plus rentables possibles.
Voici la moto après avoir enlevé le nécessaires:
(https://i.postimg.cc/jWzFHjLr/03-D47-BA7-6740-4-A0-E-BB68-8-CD66-FBF0-FA7-1-201-a.avif) (https://postimg.cc/jWzFHjLr)
Pour avoir accès au filtre à air, il faut déposer les multiples carénages et le réservoir, ce qui représente un peu de travail quand même. Le plan de maintenance indique de le nettoyer tous les 15.000km et de le remplacer tous les 30.000km, en voyant l'état je me demande si le nettoyage a été fait :siffler:
(https://i.postimg.cc/HrFq0Kzb/64769488-F982-46-AD-AE82-C13-FED9-BFC9-B-1-201-a.avif) (https://postimg.cc/HrFq0Kzb) (https://i.postimg.cc/4KC0Hc45/48-C4-E6-B1-CFC9-45-DD-B082-FCDAB2-A4-E55-D-1-201-a.avif) (https://postimg.cc/4KC0Hc45)
Pour les jeux aux soupapes, "habitué" aux D2 ou D4, j'ai apprécié la simplicité de la configuration Testastretta. Tout étant encore dans la limite des valeurs de contrôle, j'ai laissé comme c'était.
(https://i.postimg.cc/GT9K53ht/B34320-E1-4-FF6-4-E3-A-BC04-E08-C98008-A82-1-201-a.avif) (https://postimg.cc/GT9K53ht)
Pour le changement des courroies, plus de repères entre les poulies et les culasses, mais lors du PMH fin de compression cylindre H, les arbres à cames H et V doivent être "alignés", normalement en utilisant un outil.
(https://i.postimg.cc/NL2VxYLF/temp-Imageudp-KCC.avif) (https://postimg.cc/NL2VxYLF) (https://i.postimg.cc/4mJ0RcB7/temp-Imagektrfnp.avif) (https://postimg.cc/4mJ0RcB7)
(https://i.postimg.cc/G8XzKTR6/0609-F24-F-E6-B1-45-ED-B3-E6-C3-DAC0-E53-D0-F-1-201-a.avif) (https://postimg.cc/G8XzKTR6) (https://i.postimg.cc/hXQwGsnv/BF8-E7-B65-AC49-4265-9-F45-70-D1787-A6-D7-F-1-201-a.avif) (https://postimg.cc/hXQwGsnv) (https://i.postimg.cc/4mSqZMrj/6-E46-DF1-F-D935-48-D9-861-C-AD9-B1-CC595-A9-1-201-a.avif) (https://postimg.cc/4mSqZMrj)
À noter que les courroies avaient 34.000km et 5 ans 1/2, elles étaient toujours en bon état visuel et leur tension était à la limite basse de fréquence de tension (environ 70Hz).
Ce n'est pas précisé dans le manuel, mais pour les galets tendeurs, il faut les tourner dans le sens anti-horaire lors du réglage de la tension. Il y a d'ailleurs un détrompeur sur les caches courroies qui empêche leur montage si la tension a été faite avec un galet tendeur tourné dans le sens horaire. Oui oui, je m'en suis rendu compte car je m'étais planté.
:P
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Fort bien Ben :thumbsup:
Au vu de ce que je lis, et de ce que je sais de ton local, faudrait organiser des we MTS 3 jours révisions incluses dans ta belle région :D - tu approvisionnes les consommables -
Arrivée la veille, et par la vidange (l’huile est chaude), 2 jours de taf, et un jour de balade pour valider les réglages
Tu en dis quoi?
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:lol: :lol: Après les RNPD, les week-ends MMPD : Maintenances des Multi de Planète Ducati :D
Je t’attends ! :bowdown:
Sinon la Multi a redémarré ! 8) Je l’ai laissé chauffer jusqu’à déclenchement des ventilateurs, RAS. Par contre je n’ai pas encore terminé de remettre les carénages, ça me prend un temps fou. 8O
(https://i.postimg.cc/vxzTrpbK/IMG-2332.jpg) (https://postimg.cc/vxzTrpbK)
En tout cas, cette version sans carénage m’a fait réalisé qu’un colori cadre rouge / carénages noirs ça aurait vraiment de la gueule ! Je crois qu’ils ont sorti quelques chose de similaire sur la version d’après qui s’appelle « V2 ».
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Salut Ben,
Je suis a la recherche d'infos pour un pote qui a la même que toi, du moins un 950...
Pour reset le témoin de maintenance c'est toujours comme sur nos monster ancienne génération, combinaison appui bouton TDB et mettre contact ou faut il passer par Jpdiag ou guzziduag?
Du coup, comment se présenterait la prise diag ? Et quels câbles aurait il besoin?
:wink:
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...ils ont sorti quelques chose de similaire sur la version d’après qui s’appelle « V2 ».
Qu'on m'a fait essayer en corse... Diablement efficace pour un canapé roulant et d'une facilité exemplaire pour un "ensemble" brèle + valise + passager de la sorte. Bref assez bluffant.
C'est effectivement une "V2" qui est un 950 comme la tienne, du pur restylage. Et le coloris est noir et gris foncé et c'est assez réussi. :P
Mais ça reste une multi. :sm19:
(merci pour les photos c'est tout à fait conforme à un testa evo. ;) )
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Ciao Frabrizio !
Pour le reset et pour communiquer avec ces machines de manière générale, il faut passer sur Melcodiag avec un ELM327 + adaptateur comme ci-dessous :
https://jpdiag.akress.com/ (https://jpdiag.akress.com/)
https://www.obdauto.fr/-melcodiag-windows-c2x28768795 (https://www.obdauto.fr/-melcodiag-windows-c2x28768795)
:cheers:
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Ah merci, impec :thumbsup:
:cheers: