Forum Planete Ducati
Les Ducati => La gamme Monster => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => La nouvelle génération 2-soupapes : 696-796-1100 (2007-2014) / 797 (2016 à aujourd'hui) => Discussion démarrée par: Viac le 20 janvier 2024, 22H 56mn 47s
-
Salut la squadra,
Je viens de récupérer un M796 20ème anniversaire pour ma femme mais soucis au démarrage:
Le démarreur commence à tourner mais s'arrête et le tableau de bord se met en carafe, reset.
J'ai pensé à la batterie sèche, donc mise en charge sur Optimate, nouvelle tentative mais même chose, après plusieurs tentatives le relais démarreur se met à claquer, je l'ai ponté et le démarreur tourne, donc je change le relais démarreur et même chose. J'ai changé la batterie avec celle du 750SS carbu qui démarre très bien (12V, 10Ah donc la même que mentionnée dans manuel utilisateur M796) et mêmes symptômes aussi après tentative démarrage.
Je commence à sécher et suspecte une masse ou une panne élec improbable et introuvable, avez-vous déjà eu ce casse tête ?
Bien évidemment, moult bières à la clé à la prochaine JD si proposition concluante 😉
Tchuss ✌🏻🇮🇹
-
Bonjour
il me semble que c'est une 12Ah pour le M796 ? mais bon , si ta batterie est "bonne" c'est pas ça qui va t’empêcher de démarrer !
tu as vérifié la mise à la masse de ta batterie sur le cadre ? ( j'imagine que tes 2 connexions sur la batterie sont "propres" et non-oxydées )
essayes quand m^me en pontant avec des câbles sur ta voiture "moteur tournant"
-
Merci pour ta réponse rapide bmal,
Oui cosses batterie propres, bien vu pour la masse batterie, je vérifie ça et je te tiens au courant.
-
Salut, même souci avec le M796 de ma copine quand la batterie n'est pas assez chargée, après une longue période à l'arrêt par exemple.
Je trouve que c'est assez sensible sur ce modèle, donc si la batterie est chargée mais faible, ça peut mettre le bazar.
essaye quand même en pontant avec des câbles sur ta voiture "moteur tournant"
+1, tu seras vite fixé si tu dois chercher ailleurs ou pas :thumbsup:
-
évites de citer le message juste précédent :wink:
Pas faux, merci à vous
-
Ben54, t'avais les mêmes symptômes ?
T'as trouvé une solution ?
-
Il te l'a expliqué: Batterie qui paraît chargée, et merdique car restée trop longtemps déchargée.
Deux symptômes:
- Batterie merdique, elle se charge, mais plus rien ne passe dès une grosse demande de jus.
- Mauvaise masse à partir de ta batterie/démarreur etc...
Effectivement, une grosse batterie, de bagnole par exemple câblée sur la batterie de la moto (attention + sur + et - sur - :siffler:), moteur de voiture en marche, tu essaies de démarrer ta moto: Si elle démarre nickel = batterie moto morte, s'il hésite encore, mauvaise mise à la masse batterie/démarreur.
-
J'avais compris merci, c'était pas là la question.
-
Ah oui, c'est vrai: Il a dû changé sa batterie par une neuve, mais c'est peut-être pas là la réponse. :D
-
Yes exactement les mêmes symptômes, dans mon cas la batterie n'était pas HS, seulement déchargée.
La solution dans mon cas: 24-48h sur chargeur et c'est reparti :thumbsup:
Sinon en pontant à la voiture ça a fonctionné directement aussi.
S4RS a bien résumé :bowdown:
Toi tu as essayé quelque chose aujourd'hui ?
-
je l'ai ponté et le démarreur tourne
Il y a juste un truc que je n'ai pas compris : à ce moment là la moto a bien du démarrer non?
-
Ok merci Ben.
Non ça n'avait pas démarré quand j'avais ponté le relais, je n'avais pas insisté pour éviter de souder l'outil sur le relais. C'était juste pour tester mon relais.
Je laisse charger quelques jours alors, boulot aujourd'hui donc rien testé.
-
:thumbsup: Tiens-nous informés
-
Bon...lundi soir ça a démarré, le Mostro tenait le ralenti.
Resté sous chargeur Optimate depuis, nouvelle tentative hier soir (jeudi) et que dalle.
Pas encore essayé de ponter avec la batterie de la voiture moteur tournant, prochain épisode dimanche.
-
J'ai l'impression d'insister un peu: Ta batterie a besoin d'une petite sœur neuve.
L'optimate ne fera pas de miracle si ta batterie est vraiment morte.
-
Change
…
Ta
…
Batterie !!!
:D
-
Ha ha oui ! :thumbsup:
Mais je ne comprends pas pourquoi elle suffit à démarrer le 750SS et pas le Mostro injecté, ok il est mieux rempli, compression tout ça mais 2-3 coups de démarreur et y a plus personne, comment ça se fait?
C'est le démarreur qui pompe plus?
Il est sous dimensionné par rapport aux compressions ?
-
Comme dit plus haut, il est probable que la batterie ait été abîmée suite à une décharge trop importante. Et même si tu parviens à la recharger au-delà de 12v, elle pourrait ne plus « tenir la charge », lors de la mise en route.
Seul moyen d’en être certain : dédouaner la batterie en la remplaçant par une neuve ou (avant d’acheter) en essayant de démarrer avec des câbles à partir d’une batterie en bonne santé (celle de ta voiture?), comme les collègues te l’ont expliqué plusieurs fois ci-dessus.
Une batterie « faiblarde » peut causer toutes sortes de problèmes, et pas toujours de façon logique…
-
Ok Guillaume, tout ça j'avais mais pourquoi la batterie suffit à démarrer le SS ?
-
Comme dit, les symptômes d’une batterie qui lâche sont parfois étonnants…
Je dirais qu’en première approche, tu t’en contrefou de savoir que ta 750ss démarre avec cette batterie. La recherche de panne se fait de façon logique, en éliminant d’abord les causes les plus élémentaires et/ou probables. Ici: la batterie. En la dédouanant facilement sur le 900 (remplacement ou câbles), tu es fixé immédiatement sur son rôle dans cette panne, et cela te permet de passer à la suite. Constater qu’elle permet encore le démarrage d’une bécane différente (et de moindre cylindrée) ne te donne finalement qu’assez peu d’infos sur ce qui se passe sur le 900…
Ça prend 5 minutes. D’un point de vue « mécanicien », pragmatique, c’est donc pour moi, sans le moindre doute la première chose à faire. L’approche « ingénieur » consistant à vouloir comprendre le pourquoi du comment (réinventer la poudre, etc.) est rarement la plus efficace pour ce qui est de résoudre rapidement les pannes et éviter les conneries…
Si c’est bien la batterie qui est morte (ou vraisemblablement en train de mourrir), dans un second temps, il s’agira de comprendre pourquoi: panne du circuit de charge (régulateur, alternateur, connecteurs), chargeur (défectueux, inadapté, mal utilisé), conditions de stockage de la batterie, etc. pour éviter que cela se reproduise en se contentant de traiter les symptômes uniquement.
As-tu testé le démarrage avec câble depuis que tu as ouvert ce fils de discussion il y a une semaine? :wink:
-
Ça roule, test câbles bagnole demain comme dit plus haut.
Merci
-
Guillaume, t'es patient au point de réexpliquer ce qui a déjà été relaté. :lol:
J'aime le petit alinéa "Ingénieur" que je rencontre souvent entre le Bureau d'Etude et les faits réalistes du terrain où je bosse. :D
Attendons le test avec les câbles: ATTENTION, comme vu plusieurs fois sur ce forum, et déjà pointé sur ce post, ne te trompe pas avec les polarités + sur + et - sur -. :siffler:
-
La qualité des câbles entre les deux motos peut être mise en cause aussi.
Pis ce n'est pas comme s'il n'avait pas des voisins correctement pourvus en batterie de moto correctement chargées pour faire des tests ... :D :lol: :lol:
-
Ok Guillaume, tout ça j'avais mais pourquoi la batterie suffit à démarrer le SS ?
y'a beaucoup moins d'electronique sur le SS, ça peut faire la différence...
-
Exact, dans l’hypothèse que ta batterie soit effectivement fatiguée, sa tension va chuter (par exemple 10V) au moment où tu vas la solliciter pour démarrer. Sur le SS, ça n’empêchera pas le démarreur de tourner, il tournera moins vite qu’avec une batterie en forme, mais ça peut suffire pour démarrer le moteur.
Sur le 796, il semblerait bien que la gestion électronique coupe l’action du démarreur si la tension devient inférieure à une valeur donnée. Donc si par exemple cette valeur mini est de 11V et que tu as les 10V pris en exemple pour le SS, alors tu ne peux pas démarrer.
Les valeurs données ne sont que des exemples, mais le principe est là. C’est pour ça que de démarrer en pontant ça confirmera ou éliminera cette piste.
À moins bien sûr que tu pontes sur une voiture avec une batterie également fatiguée et un alternateur HS, mais là on ne pourrait plus rien pour toi :D
-
Il peut pousser la voiture ou la mettre en descente avant de ponter :D
Ou pousser pendant 6kms pour arriver chez nous :lol:
-
En pontant à la bagnole (supposée opérationnelle mais italienne aussi) ça démarre pas (ça avait pété en sortie de chargeur), donc changement batterie (une neuve) et ça démarre mais c'est capricieux.
Tu vois S4RS, c'était la batterie :wink:
Merci à tous, je vous dirai si ça redéconne.
Bonne route 🇮🇹
-
Capricieux, c’est à dire? Tu as quels symptômes ?
-
Oui, je vois bien que finalement c'était tout simplement la batterie qui était morte. :wink:
-
Capricieux, c’est à dire? Tu as quels symptômes ?
+1, c’est quand même étrange. De même pour le fait que ça démarre avec une batterie neuve mais pas en pontant.
-
Il y a anguille sous roche… :siffler: :D
-
Ça a démarré, tenu le ralenti et calé en accélérant.
En actionnant le démarreur, le relais s'est remis à claquer et le tableau de bord s'est refoutu en rade. 2 ou 3 fois puis démarré. J'ai laissé tourner au ralenti plus longtemps, laissé chauffer, coupé puis redémarrage au premier coup.
Recoupé et redémarré 2 fois.
Bloqué en bagnole la semaine pour le boulot, pas possible d'aller faire rouler le Mostro, lundi gaz, je vous dirai.
-
Ça a démarré, tenu le ralenti et calé en accélérant.
Contrôle les deux durites n°22 tant que tu y es, elles se percent souvent et font caler facilement.
(https://i.postimg.cc/bd5zMwKm/IMG-9848.jpg) (https://postimg.cc/bd5zMwKm)
-
Ok, merci Ben
-
Viac, ton Mostro, il est jaune? 8)
-
Alors, qu'est-ce que ça donne ?
-
Il a disparu avec son Mostro :D Tè j'en ai croisé un de 600, cadre jaune, à Gornac, il y a une semaine. Lui?
-
Le résumé et final, sont simples, sur 1 page 1/2 du post:
Blablabla:
"Ta batterie a besoin d'une petite sœur neuve"
Blablabla:
"Tu vois S4RS, c'était la batterie :wink:"
Blablabla:
"Ok, merci Ben"
:D
-
Viac, ton Mostro, il est jaune? 8)
Salut, oui c'était moi
Désolé j'avais pas reçu de notification
Démarrage toujours compliqué, merci S4RS pour tes réflexions inutiles
-
(https://i.postimg.cc/bd5zMwKm/IMG-9848.jpg)[/url]
Durites en bon état
-
Démarrage toujours compliqué, merci S4RS pour tes réflexions inutiles
Merci pour les remerciements de mes réflexions inutiles.....9 mois plus tard. :sm19:
-
Le temps que ta petite graine fasse ton effet… :D