Forum Planete Ducati
Les Ducati => La gamme SuperSport (à courroies) => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => Les SuperSport à carbu Mikuni : 350-400-600-750-900 (1991-1998) => Discussion démarrée par: Jaffar le 18 avril 2024, 20H 23mn 47s
-
Bonjour à tous,
J'ai acquis récemment des pots homologués pour ma 900SS nouvellement acquise (promis, je la présente bientôt)
Ce sont des pots BOS carbone, qui présentent quelques traces (on ne voit pas bien sur les photos mais au toucher, on sent la fibre qui accroche) ; celles-ci sont invisibles une fois les pots montés, toutefois, après avoir cherché sur internet, j'aimerais avoir votre avis sur les 2 options qui se présentent à moi :
1) les traces sont normales (l'âge) = vernis haute température sur les traces pour retrouver un fini lustré nickel :thumbsup:
2) les traces sont liées à une surchauffe du pot = il faut ouvrir les pots et changer les isolants internes + vernis 1) 8O
Qu'en pensez-vous ?
(https://i.postimg.cc/hf66CLnV/IMG-5081.avif) (https://postimg.cc/hf66CLnV)
(https://i.postimg.cc/hffNbCkS/IMG-5082.avif) (https://postimg.cc/hffNbCkS)
(https://i.postimg.cc/w30dkR3k/IMG-5083.avif) (https://postimg.cc/w30dkR3k)
-
Tu fais les deux car pour revenir déposer le cerclage autour du tube ce sera quand même bien plus facile. :D
Et bien sûr tu mets beaucoup beaucoup beaucoup de photos. :dribble:
-
Le cerclage ne porte que sur les embouts, ça serait mieux de tout démonter, certes, mais ça n'est pas un pré-requis. En revanche ça m'ennuie un peu de percer ces beaux rivets inox si ça n'est pas nécessaire, je ne trouve pas bcp d'info sur le sujet..
(https://i.postimg.cc/8FfQ2ghK/IMG-5085.avif) (https://postimg.cc/8FfQ2ghK)
(https://i.postimg.cc/SYqBYXH3/IMG-5086.avif) (https://postimg.cc/SYqBYXH3)
-
Des rivets inox ça se trouve en magasin de bricolage et ça coute bien moins cher que le vernis mais bon...
Pour l'avoir fait deux fois j'ai moins galérer a peindre quand tout était démonté. C'est mon avis je n'essai pas de te convaincre.
Par contre en faisant sauter et en remettant les rivets il est impératif de bien protéger le carbone. Sinon :cry:
-
Bonjour ben, ça n'est pas le fait de trouver les rivets qui m'inquiète, mais bien de risquer de casser l'enveloppe carbone au démontage et remontage de ces rivets :roll:
Quelles précautions as-tu prises pour protéger le carbone comme tu l'indiques? As-tu poncé avant de vernir?
Bonne journée, merci !
-
Si tu utilises une mèche fine et que tu travailles proprement, pas de risque de casser.
Et si tu remets des rivets de la même taille, idem.
-
Il faut une mèche qui va bien pour les rivets inox et un travail en finesse.
Celles en carbure de tungstène font bien ce genre de boulot.
-
Ok.
Est-ce que vous poncez le carbone avant de vernir ?
-
Pas la toile du carbone, non.
Mais l’ancien verni oui, pour l’accroche de la nouvelle couche.
-
Logique... et vu que je vais ouvrir les pots, quel isolant phonique dois-je acheter pour refaire les garnitures intérieures ?
-
https://www.binano.fr/viewtopic.php?t=9908
-
Justement, lui dit qu'il ne faut pas trop tasser, et utilise de la laine en rouleau ; d'autres expliquent qu'il faut tasser le plus possible car moins il y a d'air, et plus la laine évitera de brûler prématurément, et pour cela, ils enfilent de la laine en brins :
https://www.la-becanerie.com/laine-de-roche-moose-racing-500g-pour-silencieux.html?idar=607582&esl-k=bing-ads|n|c78752654304168|me|kpla607582|p|t|a1260040971753136|g405280306&msclkid=06e3508b17de1927a4e336a8a209eb85&utm_source=bing&utm_medium=cpc&utm_campaign=bing_smart_shopping_A&utm_term=4582352171809608&utm_content=Produits%20A (https://www.la-becanerie.com/laine-de-roche-moose-racing-500g-pour-silencieux.html?idar=607582&esl-k=bing-ads|n|c78752654304168|me|kpla607582|p|t|a1260040971753136|g405280306&msclkid=06e3508b17de1927a4e336a8a209eb85&utm_source=bing&utm_medium=cpc&utm_campaign=bing_smart_shopping_A&utm_term=4582352171809608&utm_content=Produits%20A)
ou
https://www.amazon.fr/Easyboost-cartouche-silencieux-d%C3%A9chappement-temp%C3%A9rature/dp/B0BT256QCS/ref=asc_df_B0BT256QCS?tag=bingshoppin0f-21&linkCode=df0&hvadid=80676797588521&hvnetw=o&hvqmt=e&hvbmt=be&hvdev=c&hvlocint=&hvlocphy=&hvtargid=pla-4584276316453695&th=1 (https://www.amazon.fr/Easyboost-cartouche-silencieux-d%C3%A9chappement-temp%C3%A9rature/dp/B0BT256QCS/ref=asc_df_B0BT256QCS?tag=bingshoppin0f-21&linkCode=df0&hvadid=80676797588521&hvnetw=o&hvqmt=e&hvbmt=be&hvdev=c&hvlocint=&hvlocphy=&hvtargid=pla-4584276316453695&th=1)
Avez-vous un avis ? :eyes:
-
Un ou l'autre ...
Il faut la serrer assez quand même.
Le second lien me semble pas mal, pratique.
Un truc qu'ils ne disent pas : quand tu as enroulé la matière autour du toyo, pour remettre aisément la cartouche, il faut entourer la laine (quelqu'elle soit) de scotch marron large (genre emballage) pour ne pas avoir de problème.
Cela va vite cramer, c'est normal et pas grave, mais ça te permettra de remonter l'ensemble facilement.
:wink:
-
Est ce que quelqu'un a déjà utilisé de la laine d'acier pour les absorptions ?
Ce genre ?
https://www.gt2i.ch/fr/divers-echappement/1003026-206191-powersprint-laine-pour-silencieux-ssf-ht-performance-acier.html?gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMI1tjUu-fRhQMVka2DBx25wQdeEAQYCSABEgIlVPD_BwE
-
Un truc qu'ils ne disent pas : quand tu as enroulé la matière autour du toyo, pour remettre aisément la cartouche, il faut entourer la laine (quelqu'elle soit) de scotch marron large (genre emballage) pour ne pas avoir de problème.
Cela va vite cramer, c'est normal et pas grave, mais ça te permettra de remonter l'ensemble facilement.
:wink:
Intéressant, merci pour le tips, as-tu testé la méthode ou trouvé un lien sur le sujet ?
-
A l'époque quand la matière dans les cartouches de ma 750SS était totalement cramée, j'avais demandé à un pro comment faire, il m'avait expliqué et j'avais fait comme il avait dit.
Ca avait bien fonctionné.
Mais j'ai pas de photos ou de lien à te refiler.
Juste la méthode comme elle m'a été indiquée dans le temps.
:wink:
-
Est ce que quelqu'un a déjà utilisé de la laine d'acier pour les absorptions ?
Ce genre ?
https://www.gt2i.ch/fr/divers-echappement/1003026-206191-powersprint-laine-pour-silencieux-ssf-ht-performance-acier.html?gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMI1tjUu-fRhQMVka2DBx25wQdeEAQYCSABEgIlVPD_BwE
Oui. De ma petite expérience, ça permet de limiter la dégradation de la laine céramique et de refaire ses pots moins souvent. Sur une absorption de bonne qualité cette laine d'acier est présente d'origine autour de la mitraillette.
-
Comme 748r j'ai fait avec du scotch de peintre en papier. Ca aide super bien.
J'ai protégé avec deux épaisseur de ce même scotch qui ne colle pas trop. J'ai fait sauter les rivets avec la mèche fournie avec les rivets inox. Quand on dépose la cartouche on enlève la laine et donc les restes des anciens rivets. J'ai poncé au 800. Dans mon cas l'intérieur de l'enveloppe carbone était siliconé à la sortie j'ai eu du mal a trouver une lame assez fine.
Ca fait un moment mais le jeu en valais la chandelle. Par contre mon polish c'est foutu dans plein d'interstice j'en ai bavé pour tout enlevé.
-
Dans mon cas l'intérieur de l'enveloppe carbone était siliconé à la sortie j'ai eu du mal a trouver une lame assez fine.
Là, je n'ai pas tout compris Ben.. la lame pas assez fine et le silicone, est-ce que tu peux expliquer ?
:cheers:
-
Entre le carbone et le bout de la cartouche métallique il y'avait une fine couche de colle silicone mais moi mes pots sont des pots avec une forme compliquée et non pas une cartouche ronde. Termi biseautés.
(https://termignoni.store/4153-thickbox_default/silencieux-carbone-ducati-streetfighter-848-streetfighter-s-1098.jpg)
Ca permet de rendre étanche le tout, ou de faciliter le remontage, je sais pas...
-
:thumbsup:
J'ai acheté le vernis, la laine, les rivets et un forêt de 5 tout neuf à pointe tungstène.
Y'a plus qu'à :flowers:
-
Moment de solitude :lol:
Tu as le tuto à côté de toi? :lol: :lol:
-
Tadam !!
:lol:
-
mais oui, Jipé, mais oui :lol:
-
Et encore, je l'ai pas fait en gras ... :dribble:
-
Hello, today is the D-Day..
Forêt de 5 tout neuf, batterie chargée, c'est parti pour l'attaque à la chignole :cry:
(https://i.postimg.cc/SXXX1vYZ/IMG-5234.jpg) (https://postimg.cc/SXXX1vYZ)
A peine le dernier rivet enlevé, bing !
(https://i.postimg.cc/30ytZDsy/IMG-5235.jpg) (https://postimg.cc/30ytZDsy)
Faut enlever les rivets au chasse-goupille, on tape au marteau doucement au début et puis... fort sinon ça part pas !
(https://i.postimg.cc/qgMFDNsZ/IMG-5237.jpg) (https://postimg.cc/qgMFDNsZ)
Ensuite il faut enlever l'embout, là encore faut taper doucement avec un tournevis plat et ça vient tranquillement.
(https://i.postimg.cc/YvkY8Wgv/IMG-5238.jpg) (https://postimg.cc/YvkY8Wgv)
On y est presque...
(https://i.postimg.cc/ZCJ5MF7z/IMG-5240.jpg) (https://postimg.cc/ZCJ5MF7z)
On tire un peu et tout vient, une petite fumée noire qui s'envole au passage, attention à protéger vos voies aériennes
(https://i.postimg.cc/WFMs9h04/IMG-5241.jpg) (https://postimg.cc/WFMs9h04)
(https://i.postimg.cc/dD6hvxTV/IMG-5242.jpg) (https://postimg.cc/dD6hvxTV)
(https://i.postimg.cc/HJ1Ybw7N/IMG-5244.jpg) (https://postimg.cc/HJ1Ybw7N)
A suivre...
-
A première vue ça n'est pas si crâmé que ça, j'hésite à tout sortir, et puis je me dis qu'au point où j'en suis...
Pour décoller la laine de l'enveloppe, j'ai utilisé une longue tige en métal. Au passage, pour ceux qui - comme moi - avaient des doutes sur l'histoire du scotch pour entourer la laine au montage, je confirme que c'est bien le procédé qui a été utilisé ici, il y a encore les trace du scotch brûlé :cheers:
(https://i.postimg.cc/XBj8GQF3/IMG-5246.jpg) (https://postimg.cc/XBj8GQF3)
(https://i.postimg.cc/yW1XTpgC/IMG-5248.jpg) (https://postimg.cc/yW1XTpgC)
Le côté le plus proche du collecteur est un peu plus noir que l'autre, mais dans l'ensemble, je ne suis pas sûr que je vais gagner grand chose côté décibels avec de la laine neuve.
(https://i.postimg.cc/nXGhT29N/IMG-5249.jpg) (https://postimg.cc/nXGhT29N)
On en profite pour nettoyer l'intérieur du tube en raclant un peu les paroies (sur mon pôt il y a une 1ère enveloppe métalique avant le carbone)
(https://i.postimg.cc/9w2WGqFc/IMG-5251.jpg) (https://postimg.cc/9w2WGqFc)
Là on voit que j'ai déformé le cerclage au démontage, j'en profite pour rectifier en retapant dans l'autre sens (taper taper taper..)
(https://i.postimg.cc/2VsDsKZV/IMG-5252.jpg) (https://postimg.cc/2VsDsKZV)
On démonte l'attache, et on change d'atelier, séquence ponçage...
(https://i.postimg.cc/LYpkG2HN/IMG-5258.jpg) (https://postimg.cc/LYpkG2HN)
au 600 puis 800 à l'eau pour rattraper les creux visibles sur la photo (c'est le dessous du pot donc pas trop de risques de faire des bêtises)
(https://i.postimg.cc/zbQzVXVk/IMG-5255.jpg) (https://postimg.cc/zbQzVXVk)
Et c'est parti pour le dégraissage, et vernissage.
(https://i.postimg.cc/Dm5DQYgt/IMG-5260.jpg) (https://postimg.cc/Dm5DQYgt)
(https://i.postimg.cc/B8x7jhb7/IMG-5261.jpg) (https://postimg.cc/B8x7jhb7)
Comme il se doit je me suis loupé à la 1ère couche, la surface n'était pas assez dégraissée et ça a fait des effets caca-beurk :sick:
Passage à l'acétone pour virer le tout, on attend que ça sèche, et on recommence...
-
Tu n'as pas montré l'aspect du tube intérieur autour duquel est mise la laine de roche.
En bon état?
Et tu es sûr que c'est bien ré-emmanché sans faire de bourrages ou de plis (même avec du scotch)?
-
Pour l'instant suis toujours sur la 3° couche de vernis, je n'ai pas encore attaqué le remontage avec la laine.
La mitraillette est entourée d'une laine métallique en bon état à première vue, je ne pensais pas y toucher à priori, d'autant que c'est fixé au fil de fer..
(https://i.postimg.cc/sQb71PF2/temp-Imageg-Y2-T0c.avif) (https://postimg.cc/sQb71PF2)
-
Dernier épisode !
4 couches fines de vernis, ça a suffit à redonner une surface nickelle
(https://i.postimg.cc/mcGbvxhb/IMG-5259.jpg) (https://postimg.cc/mcGbvxhb)
On coupe la feuille à la longueur du tube
(https://i.postimg.cc/5Hqx1PF8/IMG-5262.jpg) (https://postimg.cc/5Hqx1PF8)
Et c'est parti pour la partie de plaisir, on s'en met partout, faut le serrer à mort et scotcher avec du scotch de peintre.
(https://i.postimg.cc/zbzqfnn6/IMG-5263.jpg) (https://postimg.cc/zbzqfnn6)
Le remontage c'est vraiment le plus dur, faut rentrer en tournant dans le sens qui serre la laine, et plus ça va, plus c'est difficile forcément... :ranting:
(https://i.postimg.cc/qNptKCXc/IMG-5264.jpg) (https://postimg.cc/qNptKCXc)
Là ça devient trèèèès difficile... peut-être ai-je mis trop épais de laine :cry:
(https://i.postimg.cc/GT0tmBmy/IMG-5265.jpg) (https://postimg.cc/GT0tmBmy)
Trop tard pour recommencer, pour en arriver là j'ai vraiment ramé, mais on y est... :boxing:
(https://i.postimg.cc/zVr3mRMm/IMG-5266.jpg) (https://postimg.cc/zVr3mRMm)
Le dessous qui était un peu abîmé ressort presque nickel !
(https://i.postimg.cc/YL19Gpvy/IMG-5267.jpg) (https://postimg.cc/YL19Gpvy)
Séance rivetage, c'est costaud les rivets inox... j'ai dû racheter une pince à riveter plus puissante.
(https://i.postimg.cc/ZWjWxKVG/IMG-5270.jpg) (https://postimg.cc/ZWjWxKVG)
Ouf, fini !
(https://i.postimg.cc/Lhfh0VxB/IMG-5278.jpg) (https://postimg.cc/Lhfh0VxB)
-
Cool.
Quand tu les avais démontés, la laine était restée à l'intérieur et tu l'as grattée?
Dans quel état était-elle (charbonnée?) et est-ce qu'éventuellement tu aurais pu la garder si tu ne l'avais pas désintégrée au démontage?
-
Au delà du scotch, un fil d'inox a une efficacité réelle et simple pour ce genre d'accroche.
J'utilise du fil d'apiculteur, avec un diamètre très fin, à un prix inconnu des préparateurs motos... :wink:
-
Et ce scotch de carrossier, il ne crame pas là-dedans, avec la chaleur? 8O
-
Je pense qu'il ne sert qu'à enfourner correctement le rouleau de laine.
Il peut bien cramer ensuite, ça ne va guère bouger (si c'est bien dense)!
-
Intéressant de voir si ça sent le papier cramé, lors des premières sorties.
-
Sympa le résultat final, comme neuf ! :thumbsup:
Et tu as de la chance que la laine d'acier soit en bon état, c'est un chiant à poser correctement
Par contre en tassant à mort ta laine céramique pas sûr que tu réduises efficacement le bruit car tu laisses peu de vide d'air... mais au moins elle ne va pas se dégrader de si tôt !
-
Du beau boulot :thumbsup: :thumbsup:
-
Bien joué Jaffar !
Guillaume, quelque soit je scotch utilisé, ça ne pue pas plus que les gaz d'échappement.
Perso, j'avais utilisé du scotch marron d'emballage et RAS.
:wink:
-
Bien joué Jaffar! :thumbsup:
Les deux dernières photos sont top. Le résultat est bien! :dribble:
Intéressant de voir si ça sens le papier cramé, lors des premières sorties.
Ca sent rien. C'est sur l'extérieur de l'isolant j'en ai sorti qui était "roussi" sur le haut des cartouches et comme neuf sur le bas et l'avant des pots. :thumbsup:
Mais j'ai jamais sorti de la laine aussi noire que dans ce cas. Pourtant un trou c'était formé sur le haut! Ca soufflait sur le kevlar (première couche sous le carbone).
-
Merci pour vos commentaires, ça me motive pour faire le 2nd pot :cheers:
Pour le bruit ça n'est pas flagrant, sans doute faut-il attendre un peu que la laine se détende de façon plus homogène lorsque le scotch aura brûlé. Il y a des sonomètres à 30 balles sur le net, avez-vous essayé ?
-
Ca sert à un rien un sonomètre non pro et surtout non étalonné!
-
Non je pense vraiment que serré exagérément c'est contreproductif, le son rebondi au lieu d'être absorbé. D'ailleurs plus que le niveau de bruit, l'intérêt (pour moi) de recharger un silencieux c'est aussi de aussi de faire un son plus gras et plus rauque, sujet qui prend tout son sens sur une Ducat.
A toi de voir pour ton 2ème pot ? Mais si ça fait un meilleur son tu vas être obligé de refaire le 1er... :D
-
Non je pense vraiment que serré exagérément c'est contreproductif, le son rebondi au lieu d'être absorbé. D'ailleurs plus que le niveau de bruit, l'intérêt (pour moi) de recharger un silencieux c'est aussi de aussi de faire un son plus gras et plus rauque, sujet qui prend tout son sens sur une Ducat.
A toi de voir pour ton 2ème pot ? Mais si ça fait un meilleur son tu vas être obligé de refaire le 1er... :D
J'ai roulé 30 bornes ce matin, je ne sais pas si c'est le pilote qui est devenu plus sourd mais je suis moins incommodé ; avec un peu de bol, ça a quand même aténué. Même si j'ai "serré", c'est très relatif, la feuille de laine reste bien épaisse vs l'ancienne qui était toute tassée, je pense qu'il y a tout de même assez d'air pour absorber. Et surtout, j'essaye de bien m'en convaincre, car j'ai pas assez de rivets (ni de patience) pour refaire le 1er :blushing:
-
Hello, aujourd'hui on se coltine le 2° pot :lol:
Question bête : avez-vous un joint entre le collecteur et le pot ?
(https://i.postimg.cc/jLj3rMbZ/IMG-5356.avif) (https://postimg.cc/jLj3rMbZ)
Sur l'éclaté d'origine il y a un truc qui ressemble ; la mienne était montée avec des Sparks sans joint ; pour avoir abordé la question sur ma XJ900 dont les joints étaient à changer, la différence de bruit c'est le jour et la nuit...
(https://i.postimg.cc/w7sfv71m/Capture-d-e-cran-2024-05-23-a-17-00-26.png) (https://postimg.cc/w7sfv71m)
Alors, joint ou pas joint ?
-
Bonne question, et d'ailleurs je l'ai posé aux "dingues de leur SS" il y a quelques semaines.
Verdict des experts : non, pas de joint. Les pièces n°20 de ton éclaté sont uniquement des réducteurs de flux/brides qui sont censés être destinés aux modèle suisses qui sont bridés. Les tubes des silencieux viennent s'encastrer dans le pli des tubes du collecteur. Ca doit être relativement étanche car je n'ai pas constaté de fuite une fois bien installé...
Ceci étant, peut-être que ça peut jouer sur une réduction du bruit comme des mini DB-killer ? Mais perso je n'ai pas pris le risque de perdre quelques chevaux sur mon SS :D
-
Merci @Mask :cheers:
-
Hello, tout est remonté et testé, un dernier post pour clore cette opération de restauration des mes pots carbone : vernissage + réduction du bruit
- vernissage du carbone : vernis transparent haute-température Motip 800°C 400ml
- rivets étanches inox : rivet aveugle étanche TP 4.8x12 inox/inox chez Bricovis
- laine de roche : 2x recharge silencieux Dafy Moto
- tampons de laine de fer pour récurer les éviers
- scotch de peintre papier largeur 20mm
- 2x colliers de serrage pour échappement en acier Inoxydable 304 Moto, 44-47mm Surface Extérieure Lisse Argentée (AMZ)
Le vernis doit être passé en très fines couches pour éviter une peau d'orange ; sur le 2nd pot, la protection en laine de fer autour de la mitraillette était endommagée sur une surface de quelques cm2, j'ai comblé cette partie avec de la laine de fer servant à récurer les éviers, afin d'éviter que la laine de roche ne soit en contact direct avec la mitraillette (et crâme très vite..)
Le résultat obtenu est visuellement très satisfaisant, et côté bruit c'est également nettement mieux : avec la nouvelle laine et les colliers, le bruit est plus sourd, moins fort, au sonomètre (très incertain) de l'iPhone on est à 95-98 db au ralenti là où on était allégrement à 103-107 avant. Ca ne vaut pas un sonomètre de Gendarmerie mais la différence de mesure prouve (et mes oreilles également) que l'effort est payant :thumbsup:
Merci pour vos conseils :cheers:
-
Good job! :thumbsup:
-
On veut de photos du résultats! :D
-
Parfait, Bravo.
Ca vaut un tuto pour ceux à qui pourrait rendre service.
:wink:
-
Tout ça c'est juste du ressenti :lol:
Il faut un vrai contrôle attestant le bon travail réalisé :sm19:
Pas cap d'aller à la gendarmerie :siffler:
Top boulot, merci d'avoir documenter