Forum Planete Ducati
Les Ducati => La première génération (1993-2006) => La gamme Monster => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => Les Injection : 620-695-750-800-900-1000 (2000-2006) => Discussion démarrée par: Montanaa le 22 avril 2024, 14H 07mn 17s
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Bonjour :helpsmilie: :helpsmilie: :helpsmilie:
J'ai présenté la moto que j'ai offert à ma femme en ce début d'année pour qu'elle puisse passer son permis.
Je l'ai achetée, pas ma femme bien évidemment, en début d'année à 62000km.
J'ai fait seulement 211 km et pafffffff. fuite au niveau de la culasse.
J'ai appelé le propriétaire. Il est surpris. Il est prêt à participer.
Sauf que j'ai fait faire un devis de réparation.... ça pique.
2476€.......... 8O
Forcément il a tiqué quand je lui ai dit le tarif.
Pensez vous que je suis capable de faire moi-même l'entretien?
Je bricole pas mal donc j'aurai voulu votre expérience par rapport à ça.
Par avance merci
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Ou se situe la fuite?
La culasse c'est la partie haute du cylindre (je ne connais pas ton niveau en mécanique; je ne suis pas en train de te prendre pour un...) donc sur ces moteurs la tout est TRèS facile.
Le montant à 2400€ est donc totalement farfelu.
Par contre si c'est un joint d'embase (très classique sur le D2 - cylindre arrière) la oui... C'est la misère et il faut connaitre a minima la mécanique.
Il faut tomber culasse et cylindre et inspecter tout les plans joints et reposer un joint d'embase à la bonne cote.
Une petite photo ne serait pas de trop.
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+1 pour préciser un peu la localisation de la fuite et le détail du devis pour les pièces remplacées.
J'imagine qu'a ce tarif ils ont considéré par exemple un vrillage du plan de joint de la culasse et remplacement directement pour une neuve, un truc comme ça ?
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Ha les garages ... une fuite d'huile et direct 2400 € ... :lol: :lol:
Bon, comme dit plus haut, faut voir où elle est située.
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BOnjour tout le monde
JE vous souhaite une bonne année et une bonne santé.
Désolé pour l'immense retard.
Je me permets de revenir vers vous car j'ai un copain qui devait .... .... et ... ..., bref elle est toujours en panne dans le garage, la batterie chargée et elle démarre toujours :lol:
Je vous mets une photo pour vous situer la fuite de la culasse comme demandé.
(https://i.postimg.cc/N92K55nL/431675325-1389396228365166-8725206723944780846-n.jpg) (https://postimg.cc/N92K55nL)
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Fuite d'huile entre cylindre et culasse. Joint spi d'huile HS, un grand classique, surtout que la moto a un peu de km.
Sinon tu es chanceux car c'est le cylindre avant, donc pas besoin de démonter le moteur de la moto.
Ça se fait bien, si un mécano te demande plus de 300 euros pour faire ça : c'est un voleur...
J'exagère un peu, mais ça vaut pas 2000 euros de réparation...
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Sur mon 1000DS de 2004, j’ai déposé les 2 culasses, moteur dans le cadre… le plus « chiant », c’est de desserrer 1 écrou de culasse un peu difficile d’accès (je sais plus lequel :oops:), et faire bien attention de pas décoller le cylindre du carter lors de la manip.
Mais sinon c’était tout « facile » sur le 1000
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(https://i.postimg.cc/sQzXZnK1/CYLINDRE-PISTON-Ducati-Moto-Supersport-2003-Supersport-800-SS-Supersport-800-SS-26.png) (https://postimg.cc/sQzXZnK1)
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Les joints a changer sont la réf 1 et 2. Ça coûte 1,12euros pieces. Ils deviennent durs et secs avec le temps et les kilomètres. Il n'y a pas de joints de culasse sur ces motos , donc pas de rectification cylindre ou culasses a faire.
Donc pour cette réparation , il faut juste de la main d'oeuvre et 2 petits joints...
Soit le garage qui t'a fait le devis ne s'y connait rien = à fuire. Soit il a essayé de t'arnaquer = à fuire.
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Euh… il y a quand même un joint de culasse… c’est pas Metal/metal :D
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:D si :bowdown:
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Je ne connais pas par cœur la nouvelle génération de D2 (620-800-1000-1100). Mais sur les anciens ( 600-750-900) c'est métal sur métal. Donc j'ai regardé sur les différents éclatés du 800 comme celui que j'ai mis plus haut, et j'ai pas trouvé de joint, j'en ai déduis qu'il n'y en a pas!
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Autant pour moi, chaque moteur a sa spécificité :bowdown:
Sont un brin gonflé les gars de Ducati, ou très confiant dans la maîtrise des déformations :siffler:
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:siffler: ben c'est pas pire que sur une 2 cv ou c'est cylindre fonte sur culasse alu sans joint non plu :D
:lol: la comparaison s'arrête là ... :lol:
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Il y a un paquet de moteurs sans joint de culasse, chez Ducati, non?
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Y a bien un joint entre l'embase du cylindre et le bloc.
Mais alors, comment est assurée l'étanchéité entre le cylindre et la culasse: de la pâte/graisse cuivrée?
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Pas de graisse, ni de pâte. Comme une grande majorité des moteurs à air.
Et pas plus de joint spi, ce ne sont que de simples joints toriques pour le passage d'huile. :wink:
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Un ajustement tip-top alors.
Et pas de surchauffe qui pourrait affecter la planéité...
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J'ai écrit joint spi, mais c'est bien des joints toriques. Petite imprécision..
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Bonjour Les amis,
Avec un grand retard comme d'ab,Merci pour toutes ces réponses.
Je n'ai pas de notifications donc en fait je ne penses pas me reconnecter pour regarder les réponses.
Ma question avec ces beaux jours, est-ce que je peux m'aventurer ?
Personne n'a de tutos là-dessus?
Si je veux faire bien au niveau de l'entretien, je dois changer quoi d'autres à part les courroies?