Forum Planete Ducati
Les Ducati => Les Ducati avant 1988 => Les premiers bicylindres couples coniques => Discussion démarrée par: Cpao le 24 avril 2024, 09H 27mn 14s
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Salut,
Après quelques Ducat "modernes", j'ai retapé une 500 twin desmo (je sais) et je viens d'acheter une Darmah refaite par un pro et presque prête à rouler...
La 500 rien de particulier. La pèche au-delà de 5000 tours (et de l'huile sur les chaussures), sinon un peu molle.
La Darmah par contre, me laisse perplexe. J'avais lu qu'elle était un peu camionnesque, mais je n'avais pas imaginé à quel point. Là, je me demande si elles sont toutes comme ça ou si c'est juste la mienne.
Le problème : sur route, pas de problème. Elle est agréable et coupleuse, quoique moins violente que les Monsters et autres ST4S que j'ai eu le bonheur de piloter. En revanche, à basse vitesse, c'est un peu la cata ! Direction très lourde, virages à basse vitesse quasi casse gueule ! Au point que j'ai des suées dans les ronds-points...
Alors je me demande si c'est moi ou si les pneus n'y sont pas pour qque chose. Actuellement J'ai un (vieux) Michelin A49 à l'avant et un autre Michelin à l'arrière. Les empreintes sont comme neuves, mais la gomme a l'air dure et cuite ! Je suppose que le précédent n'a pas dû rouler beaucoup avec...
A votre avis, est-ce qu'un changement de pneus corrigerait en partie le problème à basse vitesse ? C'est un investissement, alors je me renseigne.
Ensuite, lesquels prendre ? J'ai trouvé des BT46 en 100/90 ou 110/80 pour l'avant et en 130/80 ou 140/70
pour l'arrière (chez Dafy). Qui a essayé ça sur Darmah ? Sinon, quels sont vos conseils ? En 18" on a pas trop le choix. Question subsidiaire, vaut mieux /70, /80 ou /90 ? Je ne me suis jamais trop posé la question, mais là, si !
Merci pour vos lumières !
Christian
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Salut, je n'ai pas de conseil particulier sur le choix des pneus.
Mais as tu vérifié ta pression ?
Et le problème peu venir de tes roulements de colonne, vérifier si serrés et pas trop.
Et ils sont peut être tout simplement HS.
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Heuu A49 devant et tant qu'à faire M59 derrière? :sm19: :lol: :lol: Sans blague, ces pneus ont peut-être 20 ou 30 années :lol: :lol: vérifie sur les codes gravés, on voit l'année de fabrication.
Change les pneus, mets la bonne pression, et tant qu'à faire contrôle les roulements de direction, qui impactent beaucoup la maniabilité et autres, surtout à basse vitesse.
Au taf :D
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Comme pour les voitures, les fabricants de pneus recommandent de les changer typiquement au bout de 5 ans, 10 ans étant considéré comme un maximum pour la sécurité.
Maintenant on trouve souvent des pneus plus anciens sur nos bécanes. Chacun prend ses risques en toute connaissance de cause.
A savoir aussi que si la bécane est stockée dans un endroit sec et sombre est préférable à une exposition au soleil et intempéries...
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+1 pour le changement de tes 'vieux' pneus !!!
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Je suis toujours étonné de lire que le Darmah est un camion....chose que je ne ressens vraiment pas au guidon du mien, qui me semble bien plus maniable que le 888.
Bon, pour les pneus, tout est dit, à part si tu es à tendance suicidaire, vire çà au plus vite.
100, ou 110 devant (c'est plus une question esthétique entre les deux), et 120 derrière.
L'idéal serait du 130 (c'est ce que j'ai mais il est trop pincé sur la jante qui est étroite), mais en aucun cas du 140.
J'ai du BT46 sur le Pantah, en 100 et 120 , ca va très bien.
Su le Darmah, j'ai encore les Dunlop qui ont 10 ans, et il est temps de les changer, car ca devient des savonnettes, même en gomme racing, alors j'imagine même pas tes vieux A49.
A+
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Merci pour vos réponses à tous ! Je vais donc changer les A49 et mettre des BT46. J'ai ceux-là sur la 500 Desmo (plutôt une Mototrans, mais faut pas le dire :D) et ils me vont très bien ! Après, la section, je vais voir. A l'avant sans doute du 110. Derrière 4,25 = 130 en principe... Sinon, je ferai 120 si le 130 ne rentre pas...
Et puis, je vais changer les roulements de direction. Il me semble que ça accroche quand je tourne le guidon 8O. Je vous dirai...
A+
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Mais tu as aussi un A49 derrière? Puisque tu dis LES A49 :D
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Comme les autres, pneus neufs et roulement de colonne certainement "billés". Tu fais les deux et après tu apprécieras ton Darmah. :thumbsup:
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Moi j’amais bien le A49 et M59,sur mon VFR750 … en 1990 :lol: mes premiers pneus radiaux, une révolution par rapport à la monte d’origine… mais là n’est pas le sujet :wink:
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Idem, mais sur mes Kawa 8)
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Mais tu as aussi un A49 derrière? Puisque tu dis LES A49 :D
Non... A49 à l'avant et K81 à l'arrière. Caoutchouc très dur !
Par contre, les roulements de direction, je ne sais pas trop... A l'arrêt, ça tourne sans accroc (avant levé ou pas).
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L'inconvénient des pneus très vieux donc très durs, c'est qu'ils ont peu d'adhérence (surtout sur le mouillé) mais ce qui influe sur la maniabilité ce n'est pas la dureté de la gomme, c'est le profil : des neufs avec le même profil ne changerons rien au problème. Un exemple avec les profils de 3 dimensions de pneus pour Speed Triple 955 :
(https://zupimages.net/up/24/20/45wa.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=24/20/45wa.jpg)
Celui homologué d'origine c'est le 190/50 en rose. Ce pneu voulu large par les con-cepteurs pour des raisons esthétiques s'aplatit au montage. On voit que son profil n'est pas aussi rond que celui des 2 autres.
A l'achat la mienne était équipée de ce 190/50 de chez Dunlop, une marque qui taille toujours plus grand que la cote métrique. Il faisait 200mm mesuré au pied à coulisse. Un camion, il fallait se battre avec la meule pour prendre plus de 10° d'angle.
J'ai très rapidement monté un Metzeler 180/55 (comme Pirelli, une marque qui respecte les cotes, il faisait 180mm pile poil) : différence spectaculaire ! J'ai eu l'impression de passer d'une 1000 à une 250.
Bien sur cette dimension n'était pas homologuée, mais le problème était tellement net qu'un fabriquant a proposé la dimension 190/55, à mon avis inutilement gros mais homologué et avec le bon profil. Les utilisateurs l'ont trouvé bien mieux que le 190/50.
Pour revenir au Darmah je ne connais pas les dimensions des jantes ni les préco constructeurs, mais je suis certain qu'il ne faut pas monter des plus gros que prévu. Mon Pantah est en 100/90 - 110/90 et ça va très bien.
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Salut,
Pas de risque avec le BT 46, Valeur sure. Pour les dimensions, imperativement Du 100 a l'avant. Pour l'arrière du 110 d'origine. Certains montent du 120. Pourquoi pas. Mais,a part le look, pas de gain. en 12 le pneu travaille legerement pincé, une question de largeur de jante.
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Bonjour à tous,
Finalement, j'ai monté des BT46, 100/90 AV et 120/90 AR. La moto est beaucoup plus stable et manœuvrante ! Exit les A49 et K81 durs comme du bois ! Il me reste quand même un petit défaut à basse vitesse et j'envisage de changer également les roulements de direction pour être sûr que tout est nominal. En fait, ça n'accroche pas à l'arrêt, mais je les ai achetés, y'a plus qu'à !!
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Pourquoi as-tu finalement choisi du 100 au lieu de 110 à l'AV, et est-ce que ça fait une différence de comportement?
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On cite pas le message précédent, on y répond!
Pas de raison particulière. Je me suis reporté à un tableau de correspondances : 3,50=100/90 ou 110/80...
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Plus de nouvelles ? Il a pas réussi à faire demi-tour pour rentrer chez lui !? :D
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Je ne connais pas les Darmah mais les SS/MHR sont tout sauf des vélos.
C'est des motos qui se conduisent couché, pas juste assis dessus.
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Il a mis des BT46 devant derrière et il est rentré chez lui. Depuis, il roule... :D
Mais faut bien dire que par rapport à un Monster, pour le pilotage y'a comme des différences !! Mais c'était pas le sujet.
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:thumbsup: