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Les Ducati => La gamme Superbike => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => 748-916-996-998 (1994-2004) => Discussion démarrée par: Noraim le 24 août 2024, 22H 55mn 47s
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Bonsoir à tous,
Comme évoqué dans ma présentation, je me suis mis à la recherche d'une 916.
Dans l'idéal une 916 SP(S) ou bien une des premières séries de 1994 monoposto.
Les motos qui m’intéressent sont celles avec le cadre bronze et la déco pré 1998. Je pourrais faire une exception pour une SPS de 1998 sur laquelle j'adapterai le kit déco si la moto en vaut la peine.
J'ai contacté plusieurs propriétaires, et j'aurais besoin de vos lumières ces motos ayant pas loin de 30 ans, certaines ont déjà été restaurées, modifiées etc... Le post sur les numéros de chassis/moteur m'a déjà bien aidé pour mes recherches.
Première question : Existe t'il des couleurs différentes d'autocollant avant 1998 ?
Je me base uniquement sur des photos donc c'est pas simple, et j'ai l'impression qu'il existe des verions dont l'entourage du " Ducati 916 Desmoquattro" est plutôt gris et d'autres dorées voir presque jaune.
Deuxième question :
La couleur rouge des carénages est elle identique entre les pré 1998 et les dernières de 1998 ?
Troisième question :
Est ce que toutes les 916 SP/SP2/SP3/SPS sont identiques par année de production ?
Je m'explique, j'ai contacté le propriétaire d'une 916 SPS qui est actuellement montée en biposto, avec un garde boue avant rouge ( il me semblait qu'elles étaient toutes avec un gdb carbone). Le propriétaire m'assure que tout est d'origine ?
Quatrième question :
Quelle est la période des premiers modèles "dit Cagiva" , et pour les différencier à part l'éléphant sur le bouchon de réservoir qu'y a t'il d'autres ?
Cinquième et dernière question :
Quelles sont les éventuelles faiblesses/points à surveiller de la moto en dehors des basculeurs, du faisceau electrique/régulateur, du réservoir qui rouille ?
Merci à vous !
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Salut,
Pour ton information, une vrais SPS ne peux pas être monté légalement en Biposto, berceau arriere en alu et carte grise 1 place!! les sps on le garde boue avant en carbone.
Après, j'ai mis une annonce si ça peux t’intéresser; une 916 strada biposto de 1996 avec moteur de 996R.
A voir :thumbsup:
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Hello,
Si tu lis l’anglais, voici quelques lectures intéressantes sur la 916 en générale et les SP/SPS en particulier. C’est bien écrit, plutôt bien renseigné. Tu y trouveras déjà pas mal d’informations et quelques réponses à tes questions.
:thumbsup:
https://www.odd-bike.com/2013/01/ducati-desmoquattro-superbike-faq.html?m=1
https://www.odd-bike.com/2013/02/ducati-916-spsps-ultimate-desmoquattro.html?m=1
https://www.odd-bike.com/2013/02/ducati-916-spsps-ultimate-desmoquattro_18.html?m=1
https://www.corsasbk.com/tag/ducati-916sp/?v=11aedd0e4327
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Première question:
Existe t'il des couleurs différentes d'autocollant avant 1998 ?
Je me base uniquement sur des photos donc c'est pas simple, et j'ai l'impression qu'il existe des verions dont l'entourage du " Ducati 916 Desmoquattro" est plutôt gris et d'autres dorées voir presque jaune.
Il y a effectivement des variations au niveau des coloris des stickers de carénages de style « Cagiva ». Il semble que les couleurs aient évolué, en particulier avec la production de stickers de rechange. Sur ma SP3 (1996), le liseret est couleur bronze foncé tirant sur le rouge. Je ne m’étais jamais trop posé la question jusqu’à ce qu’un membre d’un forum anglais me fasse la remarque que j’avais de la chance d’avoir encore des carénages avec les stickers d’origine, non repeints/restaurés. Je n’ai pas d’autre source pour vérifier, hormis que la moto avait 4500km lorsque j’en suis devenu propriétaire et que le numéro de série de la moto y est gravé sur tous les éléments de carrosserie.
(https://i.postimg.cc/jCWTNhMC/0-C518-EBE-D608-480-D-81-FA-079-CF69-F8108.jpg) (https://postimg.cc/jCWTNhMC)
Deuxième question :
La couleur rouge des carénages est elle identique entre les pré 1998 et les dernières de 1998 ?
A priori, une seule couleur « Rosso Anniversari ».
http://www.ducatimotor.it/articoli/setupcolori.htm
Troisième question :
Est ce que toutes les 916 SP/SP2/SP3/SPS sont identiques par année de production ?
Je m'explique, j'ai contacté le propriétaire d'une 916 SPS qui est actuellement montée en biposto, avec un garde boue avant rouge ( il me semblait qu'elles étaient toutes avec un gdb carbone). Le propriétaire m'assure que tout est d'origine ?
Pas de variation mécanique « usine » connue au sein d’une même année modèle de 916 SP/SPS, hormis certaines pièces carbones, parfois indispos au moment du montage (difficultés d’approvisionnement par les entreprises sous-traitantes), et remplacées par du non carbone pour éviter les retards de livraison. L’inverse est vrai également sur des stradas, qui se sont retrouvées livrées neuves avec des pièces carbone (pièce standard indispo vs. délais de livraison).
En revanche, il y avait des modifications possibles pour certains marchés dès l’usine ou faites par les importateurs (SIMA en France, par exemple) selon les réglementations en vigueur dans chaque pays (ex. les 916 « cyclopes » australiennes, mais je ne sais pas s’il y a eu des S/SPS avec ce phare carré en Australie…) ou la demande client (exemple: pose du kit 955cc sur une SP3 neuve).
(https://i.postimg.cc/Pp8jGmVS/358-FD694-EE42-4-A0-F-A0-C6-3-AF64-B9897-AA.webp) (https://postimg.cc/Pp8jGmVS)
(https://i.postimg.cc/JHNC0RLJ/6-B5-C2020-8206-445-D-BC92-73-F8-F30-D6-F4-F.jpg) (https://postimg.cc/JHNC0RLJ)
Quatrième question :
Quelle est la période des premiers modèles "dit Cagiva" , et pour les différencier à part l'éléphant sur le bouchon de réservoir qu'y a t'il d'autres ?
Si tu parles de la partie de la production 1994 transférée chez Cagiva à Varese suite à l’incendie à Bologne, elles n’ont strictement rien de différent par rapport aux autres 1994 produites à Bologne. Seuls les VIN US, qui comptaient déjà 17 digits, ont le lieu de production (codage étendu à l’Europe par la suite) voyaient un « B » pour Bologne et un « V » pour Varese. Une 1994 produite à Bologne aura aussi l’éléphant sur le bouchon du réservoir. Toutes les SP l’ont également, jusqu’en 1996. Je ne sais pas pour les SPS (97/98) en revanche…
Cinquième et dernière question :
Quelles sont les éventuelles faiblesses/points à surveiller de la moto en dehors des basculeurs, du faisceau electrique/régulateur, du réservoir qui rouille ?
Voir l’excellent article du Canadien Jason Cormier (Oddbike) sur les FAQs des 916 dont j’ai posté un lien ci-dessus. Tout y est!
:thumbsup:
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Salut,
Pour ton information, une vrais SPS ne peux pas être monté légalement en Biposto, berceau arriere en alu et carte grise 1 place!! les sps on le garde boue avant en carbone.
Après, j'ai mis une annonce si ça peux t’intéresser; une 916 strada biposto de 1996 avec moteur de 996R.
A voir :thumbsup:
Merci pour ta réponse et ta proposition mais je recherche une moto déjà "prête".
Bonjour la lecture facile lorsque tu cites le message précédent! :?: On ne cite pas le message précédent on y répond! :ranting:
Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions. J'attaque la lecture des liens que tu m'as posté plus haut.
Vu la faible production de cette moto , je m'interroge sur un éventuel import d'Europe/UK. Connaitriez vous des pros sérieux qui connaissent ces motos et peuvent éventuellement se charger des démarches administratives ?
J'ai acheté ma précédente RS 250 en italie par le biais de subito et je suis passé par un pro pour ma voiture qui a été importée d'une concession allemande.
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De manière générale, pour une importation, si tu achètes hors Europe (UK, Suisse), il ne faut pas oublier la TVA lors du passage aux douanes françaises dans le coût global. Il y a de belles affaires en Hollande et en Allemagne. En Italie, les prix commencent à devenir un peu déconnants, sur ces modèles-là, je trouve, personnellement.
Dans tous les cas, pour l’immatriculation française, il faut obtenir le certificat de conformité (CoC) auprès de Ducati France /West Europe. Le chef d’atelier de Ducati Chambéry (Sud-Est Motos à la Ravoire) est très calé et performant (réseau) dans ce domaine et peut tout faire à distance dès lors que tu lui fournis les éléments requis pour monter le dossier (photos en tous genres, ancienne CG étrangère, 846A des douanes, etc.). Rien de compliqué ni trop coûteux, mais il faut être patient, car cela prend de quelques semaines à quelques mois. Après, elles commencent tout juste à pouvoir passer en CG collection (2024-1994 = 30 ans) et une attestation FFVE fera office de CoC pour une immatriculation en collection. Mais là-aussi, il faut être patient.
Globalement, je pense qu’importer une SP en France est une petite aventure car la puissance dépasse les 100cv max autorisés à l’époque et elles n’étaient pas bridées. La SIMA devait s’y prendre gentiment avec l’administration, je pense… Rien d’impossible (mon 851 SP2 a été importé en 2020 par un particulier), mais cela demande de la persévérance.
:cheers:
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Je suppose que tu connais ce site qui reprend les ventes actuelles en Europe.
https://www.leparking-moto.be/moto-occasion/ducati-916-sps.html
Au cas où et sans savoir si les bécanes sont des nanars ou des perles...
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Voici une rareté, une 916 SPA (955 SP).
Située en Italie (titre italien).
Condition exceptionnelle.
Vente aux enchères se terminant dans 4 jours (enchère actuelle 31.000 $).
https://iconicmotorbikeauctions.com/auction/1996-ducati-916-spa-955-sp-4/
(https://i.postimg.cc/68FGdTMf/Ducati-916-SPA-2.jpg) (https://postimg.cc/68FGdTMf)
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C’est la plus rare et la plus belle des 916, en ce qui me concerne… :dribble: :thumbsup:
Maintenant, ça risque d’enchérir très fort sur la fin car tous les « gros » collectionneurs anglo-saxons (sans limite de budget) les cherchent. Seulement 54 produites et 50 vendues, de mémoire…
Édit: À $31.000, le prix de réserve n’est pas encore atteint.
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Oui, pour gros budget et amateur très éclairé.
Avantage, bien que ce soit une SPA, elle est en Italie ce qui évite la TVA et frais d'importation (à vérifier car la maison d'enchères est californienne, prix en USD).
@Noraim, une opportunité unique si tu es prêt à casser ta tirelire...
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Il y aura toujours les frais du « commissaire priseur », qui ne sont pas négligeables (dans les 10% de la valeur de l’enchère gagnante, je crois…).
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7% seulement ici.
Mais il faut ajouter les frais de transport et de gardiennage éventuels.
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Il y en a une qui s’est vendue plus de $50k aux US ce printemps…
https://bringatrailer.com/listing/1996-ducati-916-spa-2/
Moteur ZDM955W4*00036*…
Celle mise en vente par Iconic en Italie a le moteur ZDM955W4*00045*.
Elles sont rarissimes…
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52.000 je trouve pas ça trop déconnant, vu la rareté. C'est plus 'logique' que le gus qui vends une 998S 24.000 :D
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Ouaip, je pense la même chose.
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...La SIMA devait s’y prendre gentiment avec l’administration, je pense…
Une vrai kermesse à l'époque ! Ils ont du refrapper les cadres des SP pour leur donner le type des Strada. :roll:
Mais si la tienne est un import, l'aventure devait être différente. :wink:
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La 916 est française (vendue à Lyon en 1996) et le cadre n’a pas été refrappé. Donc elle est passée à l’as…
Le 851 est Autrichien et là non plus, pas de « bidouille » sur le cadre, ou autre. Malgré l’absence d’ABS.
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52.000 je trouve pas ça trop déconnant, vu la rareté. C'est plus 'logique' que le gus qui vends une 998S 24.000 :D
Me casse pas trop la baraque quand même pour quand je déciderait de vendre la mienne :sm19: :sm19: :sm19:
:lol:
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(https://i.postimg.cc/68FGdTMf/Ducati-916-SPA-2.jpg) (https://postimg.cc/68FGdTMf)
Boudiou que c'est beau :dribble:
Après elle n'a pas dû beaucoup tourner, vu l'état de ses Michelin - dont j'ai oublié la référence - d'origine. Bien dommage pour une telle moto et un tel moteur mais c'est le jeu de la collection...
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Tx15 avant, tx25 arrière je crois :wink:
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(https://i.postimg.cc/68FGdTMf/Ducati-916-SPA-2.jpg) (https://postimg.cc/68FGdTMf)
Boudiou que c'est beau :dribble:
Après elle n'a pas dû beaucoup tourner, vu l'état de ses Michelin - dont j'ai oublié la référence - d'origine. Bien dommage pour une telle moto et un tel moteur mais c'est le jeu de la collection...
D’après l’annonce, elle aurait plus de 10.000 bornes mais impossible à confirmer (compteur changé?). Donc non, celle-ci n’est pas une reine de salon et les pneus ne sont probablement pas les originaux non plus.
« The odometer shows three kilometers (~1.8 miles). The seller states that the original odometer displayed 10,479 kilometers (6,511 miles). However, we must classify true mileage as unknown. »
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J'avais remarqué cette incongruité: pourquoi remettre "its original Michelin Hi-Sport tires which have aged out" après la restauration? :roll:
Dans ce cas, ils auraient aussi dû remettre le réservoir original, plutôt qu'un neuf "new tank and it’s never been filled with petrol" qui présente déjà des traces de corrosion interne :lol:
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Elle est belle !
Je vais suivre par curiosité les enchères mais vu l'historique posté plus haut des enchères pour une SPA, elle devrait partir au dessus de la limite que je me suis fixée, mais c'est sur que c'est la 916 ultime à mon sens.
Ca peut rouler en France en toute légalité une SPA?
J'ai une nouvelle question :lol: Il me semble remarquer que les motos dont les jantes/cadre ont été repeints n'ont pas la même teinte bronze que celle d'origine ?
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De la part de tes potes:
https://www.benzin.fr/auctions/show/996-sps-1999-66cc7c070e703
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:thumbsup:
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Sinon, la SPA est déjà à $55k à deux jours de la fin des enchères et le prix de réserve toujours pas atteint…
Un futur nouveau record pour une 916?
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D’après l’annonce, elle aurait plus de 10.000 bornes mais impossible à confirmer (compteur changé?). Donc non, celle-ci n’est pas une reine de salon et les pneus ne sont probablement pas les originaux non plus.
« The odometer shows three kilometers (~1.8 miles). The seller states that the original odometer displayed 10,479 kilometers (6,511 miles). However, we must classify true mileage as unknown. »
Ah oui j'avais zappé cette info. 10 000 bornes (estimés), effectivement pas une moto de salon, même si ça fait moins de 400 bornes par an en moyenne depuis 96...
Par contre, comme froggie, je m'interroge sur les pneus. Les Michelin TX (merci Desmal :wink:) n'étant plus fabriqués et donc hors d'âge depuis belle lurette (contrairement aux fameux Michelin TRX toujours fabriqués pour les auto de collection, mais c'est une autre histoire), pourquoi en avoir remis sur les photos ? Histoire de faire monter la valeur avec un véhicule full matching (sauf le réservoir donc...) ? A moins que le proprio aient gardé intentionnellement la paire d'origine en pensant à l'époque à sa revente ?
M'enfin malgré ces considérations le vendeur est parti pour faire une belle plus-value :siffler:
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La moto a été restaurée comme le font les collectionneurs US dans le milieu de l’automobile ancienne, avec des pièces « NOS », généralement difficiles à trouver et coûteuses, dès que les véhicules prennent de l’âge. Le but est de recréer un exemplaire semblable à sa sortie d’usine, comme neuf (cf. compteur remis à presque zéro), quand il n’y en a plus par ailleurs. Ils font donc généralement particulièrement attention aux dates sur les pièces en question (fonderie, pneus, etc.). Le but n’est absolument pas le retour sur route ou piste, mais plutôt d’en faire un objet à conserver dans une collection, un musée, ou un salon, et à trimbaler dans une remorque pour aller gagner des prix dans les concours ad hoc. Chez les Américains, ce type de restauration confère une forte valeur à des véhicules qui ont plus de 50 ans. Donc c’est effectivement moins évident pour une moto qui n’a pas encore 30 ans, sachant qu’il se dit qu’il en traînerait encore une paire raides neuves dans leur caisse ici ou là... Mais cela le deviendra dans une vingtaine d’années. En tous cas, je pense que c’est dans cet esprit que cette moto a ete traitée. Il ne fera donc pas de grosse plus-value car il la vend bien trop tôt…
Aller, plus que quelques heures pour enchérir!! :D
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Au prix actuel (réserve non atteinte) elle ne coûte encore qu'1/10ème du prix récemment atteint par la Ducati usine ex Casey Stoner qui a gagné le championnat GP7 en 2007 (400.000 GBP) :wink:.
https://www.crash.net/motogp/news/1054041/1/price-revealed-casey-stoners-2007-ducati-sold-auction
Mais cette machine d'usine est vraiment historique, marquant le retour gagnant de Ducati en GP, c'est un véritable objet de collection.
edit: à 55.100 USD, vente terminée, réserve non atteinte
Peut-être ensuite des négociations entre le vendeur et le meilleur enchérisseur, comme d'hab...
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@Guillaume
Merci pour ces explications. Le monde de la collection voire du concours en auto/moto est vraiment un milieu à part :wink:
Par contre quand tu dis "pas de grosse plus value", si je fais un calcul grossier sur une base de 22 k€ en € constant corrigé de l'inflation sur la base de ce site https://www.motoplanete.com/ducati/8705/916-SPa-1996/contact.html (en espérant qu'il soit fiable, mais ça ferait environ 100 000 francs en 1996, ce qui me semble plutôt correct car de mémoire la RC30, réputée très chère à l'époque, coûtait dans ces sommes là ...), j'obtiens environ 28 000 € de plus-value s'il la vendait au prix de la dernière enchère (55 000 USD/50 k€ - 22 k€).
Bon j'admets que 28 000 € ça doit être peu par rapport au milieu de l'automobile (et c'est loin de permettre de devenir riche en 2024 :D), mais si le type a plusieurs objets de ce calibre dans sa collection...
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Je pense que la valeur donnée par Moto Planète pour le prix de vente de la SPa neuve en 1996 n’est pas la bonne, sans toutefois être en mesure de le prouver pour l’instant (il va falloir se renseigner côté US pour avoir cette info). Ce que je sais avec certitude, en revanche, c’est que la même année (1996) la SIMA proposait la SP(3) à 129.000 francs neuve, en France (j’ai récupéré la liste des prix catalogue 1996 dans les papiers de la mienne). Donc pour moi, il y a fort à parier que la SPa se vendait (sensiblement) plus que 100.000 francs…
Ensuite, l’achat et la restauration de cette moto ont vraisemblablement coûtés assez cher au gars qui la proposait à la vente chez Iconic. Suffisamment, en tous cas, pour qu’il mette un prix de réserve très élevé, puisque non atteint hier à la fermeture de la vente, avec pourtant une enchère à $55.100 (c’est ballot…) Je pense également qu’ils (Iconic et le vendeur) ont misé sur une vente similaire à celle qui s’est vendue $85k en avril, et que cela n’a pas marché. On la reverra vraisemblablement à la vente dans quelques temps. Cela dit, la vente se conclut parfois en marge du site d’enchères, entre le meilleur enchérisseur et le vendeur, lorsque celui-ci se ravise.
À suivre, donc. :wink:
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Ah oui j'avais omis le coût de la restauration qui peut chiffrer vite pour une remise en état collection. Et tu as raison il faudrait connaitre le coût d'achat du vendeur si il n'est pas le 1er propriétaire.
Donc je te rejoins, il est fort probable qu'il aient misé plus sur 85k USD que sur 55k USD. Mais malgré la rareté de l'engin (54 exemplaires ?), je vois 2 écueils pour faire monter le prix : c'est une moto relativement récente (28 ans), et le marché de la collection moto reste petit comparé à celui de l'auto :wink:
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J’ai l’impression que le marché du véhicule de collection (auto et moto) se porte plutôt bien outre Atlantique. En même temps, le véhicule motorisé est au centre de leur culture.
Pour info, d’après nos cousins britanniques, les quelques 916 SPa qui se sont vendues neuves au Royaume-Uni en 1996 l’auraient été aux alentours de £55k. Cela me parait monstrueux (fin 96, £1 = 9 francs) mais c’est ce qu’ils m’assurent…
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@Noraim
Si tu cherches toujours une 916 SP, il y en a une en vente chez Bonhams le 13 octobre en UK:
https://cars.bonhams.com/auction/29728/lot/429/one-owner-from-new-1994-ducati-916-sp-frame-no-zdm916s000496-engine-no-zdm916w000646/
Un seul proprio, 2666 km au compteur, mais sans savoir si/comment elle tourne car batterie à plat :roll:
Avantage, elle est basée en UE apparemment, donc pas de TVA à payer, mais la commission Bonhams pique quand même (15%).
Estimation 5000-8000 GBP (soit 6000-9600 Euros) ce qui me semble pas cher ...si elle tourne bien :siffler:
(https://i.postimg.cc/1gtvt42S/image.jpg) (https://postimg.cc/1gtvt42S)
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cadre gris et jantes grises sur un 916?? 8O m'enfin ! :D
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Perso, je vois du bronze clair, donc raccord avec une 916…
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Bonsoir à tous,
J'étais passé au travers de vos derniers messages.
J'ai vu effectivement passer la SP 1994 chez Bonhams. Je vais par curiosté surveiller les enchères.
Quelques nouvelles, je n'ai pas trouvé de SP mais une 916 S de 1994 que je récupère si tout se passe bien la semaine prochaine ( elle est au DS de Montpellier pour un gros entretien/remise en route)....je vous la présenterai dès qu'elle sera dans mon garage !
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Je ne comprends pas cette dénomination de 916"s" !
Il y a, dans les versions hors strada: la mono de 94, les SP, la Senna, les SPS et c'est tout, non ?
Elle a quoi de marquant cette "S" ?
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C'est comme une SP (j'ai même la chance d'avoir la boite à air carbone) mais sans double injecteur/grosse culasse.
Je suis en train de voir avec le siège Ducati pour faire faire un certificat d'authenticité.
Dans leur mail de réponse Ducati (une dénommée Savannah) la présente comme ça :
ps : désolé pour l'image mais je n'arrive pas à mieux l'insérer
(https://i.postimg.cc/gXnjPTMD/Screenshot-2024-10-05-at-08-11-39-TR-Votre-contact-avec-Ducati-ref-00-D0-Y0-YIYa-5001v02-L6ksx-ref-r.png) (https://postimg.cc/gXnjPTMD)
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Ce n’était pas un truc qui avait été fait uniquement pour le marché allemand ? Je me souviens avoir lu un truc dans ce genre.
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Elle a été importée d'Allemagne en 2015 effectivement, mais elles ont été produites pour l’Europe visiblement. J’en ai retrouvé en Angleterre , Italie, et visiblement en France https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=19178.7560
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C’est une belle trouvaille ça! :thumbsup:
Vivement que tu nous la présentes en photos. :bowdown:
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Ah voilà, c'est une des 200 premières qui ont servi pour l'homologation ou un truc du style. Je me souviens... monoposto, öhlins arrière, disques fonte et babioles en carbone... Début 1994 j'étais tout fier de mon 900ss tout neuf et le vendeur du shop d'accessoires moto avait celle là parquée devant le magasin.
Oui, belle trouvaille :thumbsup:
J'en ai laissé filer une comme ça il y a 4 ou 5 ans, comme un con... :cry: Et en plus elle était vraiment bon marché... :ranting:
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Alors, cette 916S? Bien arrivée dans ton garage ? 8)
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Yes, après un mois passé au DS de Montpellier pour une grosse remise en route (le délai de réception de certaines pièces est hallucinant), je l'ai enfin récupérée Vendredi. J'ai fait 15km avec, quel pied et quelle bande son.
Manque de bol il a fait un temps pourri tout le week end donc je n'ai pu ni rouler, ni lui faire un shooting photo pour vous la présenter.
J'ai eu le réflexe de prendre 2 photos au DS qui l'a exposée pour le lancement de la nouvelle V4 S. Elle a rencontré parait il plus de succès que la nouvelle :lol:
Il me manque encore à recevoir les rétros d'origine et l'autocollant Ducati de la tête de fourche que j'ai commandé en Août avant d'aller chercher la moto.
J'ai également trouvé 2 jantes d'origine de 94 avec les "éléphants" et le " Ducati Racing" qui sont en peinture en ce moment...Rouler avec des Marchesini magnésium même si elles paraissent en très bon état me parait pas être une bonne idée.
Dès qu'il fait beau je vous ferai un shooting digne de ce nom et vous raconterai son histoire.
(https://i.postimg.cc/5jsFY3RD/IMG-8584-1.jpg) (https://postimg.cc/5jsFY3RD)
(https://i.postimg.cc/dLDZ8CM3/IMG-8585-1.jpg) (https://postimg.cc/dLDZ8CM3)
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La 916 SP de chez Bonhams est partie pour £21,850:
https://cars.bonhams.com/auction/29728/lot/429/one-owner-from-new-1994-ducati-916-sp-frame-no-zdm916s000496-engine-no-zdm916w000646/
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Soient environ 26k€.
Ce qui semble cohérent avec le marché actuel (ma SP3 a été expertisée 25k€ fin août).
[…]
Rouler avec des Marchesini magnésium même si elles paraissent en très bon état me parait pas être une bonne idée.
[…]
Bonne idée de lui avoir trouvé des jantes d’origine. :thumbsup:
Par contre, pour les roues magnésium, si elles sont en bon état et que tu ne les laisses pas exposées à l’humidité, tu n’as pas de souci à te faire. Tu risques surtout d’être surpris par l’inertie de la moto avec les jantes (lourdes) d’origine. Ces dernières demandent un engagement sensiblement plus conséquent à la mise sur l’angle pour rouler à bon rythme. Et la 916 n’est pas exactement une moto agréable pour rouler en flânant les chevaux cheveux au vent…
Enfin, tu verras tout ça à l’usage la saison prochaine et pourras te faire ta propre opinion/expérience. :cheers:
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Chevaux au vent, la chevauchée fantastique de Guillaume :D
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Ah merde, je l’ai loupée celle-ci… :lol:
En même temps, il y a quelques chevaux aussi, avec une 916 SP… :D
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C'est un très bel exemplaire sur lequel tu as mis la main, tu l'as déniché où? Tu connais son pays d'origine?
Pour celle de chez Bonhams ça n'a pas l'air d'être une SP, pour moi c'est une erreur, toutes les SP étaient livrées avec la ligne Termignoni et son numéro de chassis ne correspond pas à une S, ZDM916S et non SP. Elle ressemble plus à une S qu'à une SP, enfin bref de toute façon elle a été vendue.
Tu fais le bon choix de la remettre en config d'origine, toute l'authenticité est là. Cette moto on ne la possède pas c'est elle qui nous possède et on en devient son gardien alors préserve la bien!
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Je ne suis pas certain de te suivre concernant tes doutes sur le fait que celle vendue par Bonhams ne soit pas une SP. La mienne (1996) est bien en ZDM916S*xxxxxx* et ses pots d’origine ne sont pas en carbone…
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Difficile après 30 ans de ressortir le vrai du faux, surtout après les modifs qui ont pu être faites depuis toutes ces années. En me référant au post des numéros de chassis les SP de 1994/1995 sont bien ZDM916SP, après ça a peut être changé vu qu'elles étaient numérotés...
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Tout dépend de l’état et du kilométrage. Certains exemplaires sont très bien conservés et permettent d’avoir une bonne idée de ce à quoi une SP pouvait ressembler à sa sortie d’usine.
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Perso, je vois du bronze clair, donc raccord avec une 916…
effectivement... c'est pas gris :D
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:D :cheers:
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Je l'ai trouvée sur leboncoin.
L'annonce n'était pas très vendeuse (mention d'absence d'historique et 0 entretien depuis 3 ans) et propriétaire pas mal en déplacement pour aller la voir.
Ayant un peu de connaissance en mécanique, ca ne me rebute pas ( j'ai déjà restauré deux 250 RS dont une qui partait de très loin), je voulais surtout trouver une moto saine, pas bricolée, non accidentée, pas d'ancienne pistarde et dans son jus.
Une moto de 30ans sans historique/carnet ne me faisait pas peur.
J'ai appelé le proprio et le courant est très bien passé, la confiance s'est installée.
Première immatriculation en Juillet 1995, je ne pensais pas que c'était une S/SP ou une strada venant de l'usine de Varese, plutot une biposto classique upgradée en monoposto.
Bref , je monte voir la moto à nos retours de congés respectifs ( 11H de bagnole dans la journée) et la je trouve une perle dans un état irréprochable.
Les pneus datent de 2015 et sont comme neufs. Elle a 0 trace de chute, visserie non marquée, peinture d'origine sauf un carénage qui a été repris car il s'était fissuré. En réalité elle etait exposée et ne roulait plus. En 9 ans , elle a fait moins de 3000km.
Dans la minute j'ai le coup de coeur.
On tombe les carénages, boucle arrière alu, boitier P8 et je commence à apercevoir des logos Cagiva sur les carter, le cylindre du haut, le marquage 94, cale pieds avec les éléphants...je tombe sur une étiquette au niveau de la rampe d'injection...fabrication 26/04/1994, mono injecteur.
Un truc me chagrine la bande sur la coque arrière qui n'est pas "droite", je me demande pourquoi elle a été repeinte comme ça.
Je la réserve, loue un camion la semaine d'après pour aller la chercher.
Entre temps je note les n° de chassis/moteur, et je tombe sur 2 916 S de 1994 vendues aux enchères et je vois que "la mienne" se situe en terme de numéro dans la fourchette...et elles ont la même forme de bande qu'on ne trouve visiblement que sur les premiers modèles.
Puis Ducati confirme que c'est un modèle S de 1994...et là ca commence à s'exciter avec de nouveaux acheteurs qui débarquent dont un Canadien et un de ses anciens propriétaires contactés pour récupérer son historique.
Le propriétaire a été ultra réglo et me l'a malgré tout vendue.
Demain j'ai posé une journée, je fais enfin pouvoir aller rouler avec pour la première fois :P
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Belle histoire :wink:
Une photo de ta coque ?
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(https://i.postimg.cc/9ry20YkQ/IMG-8470.jpg) (https://postimg.cc/9ry20YkQ)
(https://i.postimg.cc/JynSNNpJ/IMG-8471.jpg) (https://postimg.cc/JynSNNpJ)
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:dribble:
C’est correct : coque des toutes toutes premières motos livrées ! :wink:
Tu la mets en vente aux Usa, les collectionneurs ricains vont devenir fou :lol:
:wink:
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Et le pire dans tout ça c'est que quand je suis rentré la première fois, dans la liste des travaux à faire pour la remettre 100% origine, je m'étais noté de faire repeindre la coque arrière avec une bande droite... Quelle co**erie j'ai failli faire :roll:
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(https://i.postimg.cc/YjnHcjGt/IMG-65684d1861b32bb5651a2e0b29ccc9c0-V.jpg) (https://postimg.cc/YjnHcjGt)
Voici ma titine
Jolie la tienne :thumbsup:
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Oui sympa cet achat :cheers:
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Beau récit, belle histoire, c'est ça qui fait l'attrait de ces modèles en fonction de l'histoire qu'elles racontent. Je serai curieux de voir l'étiquette en photo au niveau de la rampe d'injection. Effectivement la bande sur la coque arrière comme tu as ne se retrouve que sur les premières SP de 1994 (avec cette "S" tu as la chance de récupérer cette déco), ce qui fait un sacré détail chez les collectionneurs! Bichonne là comme il se doit :thumbsup:
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Comme promis quelques photos de la moto prises aujourd'hui :
(https://i.postimg.cc/CdWGpTr7/cote-droit.jpg) (https://postimg.cc/CdWGpTr7)
(https://i.postimg.cc/9D2yzPhq/cote-gauche.jpg) (https://postimg.cc/9D2yzPhq)
(https://i.postimg.cc/675Rf9TW/moitie-avant.jpg) (https://postimg.cc/675Rf9TW)
(https://i.postimg.cc/628vFYdF/moitie-arriere.jpg) (https://postimg.cc/628vFYdF)
(https://i.postimg.cc/yDTcRJ1p/tableau-de-bord.jpg) (https://postimg.cc/yDTcRJ1p)
(https://i.postimg.cc/LgfZ85QT/face-avant.jpg) (https://postimg.cc/LgfZ85QT)
Je n'ai toujours pas reçu mes rétros noirs mat ni le sticker Ducati. Cela fera 2 mois la semaine prochaine qu'ils sont commandés...
La fameuse étiquette :
(https://i.postimg.cc/FfRdJDn1/IMG-8407.jpg) (https://postimg.cc/FfRdJDn1)
Je me suis régalé cet après-midi, elle tourne nickel, le son est fabuleux (il y a 0 indication/logo sur mes pots), les suspensions fonctionnent au poil.
J'ai juste un peu de mal à rentrer dans le virages mais une fois calée qu'est ce que c'est stable et précis pour une "vieille moto". Bref je suis heureux de l'avoir trouvée !
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Merci pour ces photos. :thumbsup:
Sur ces modèles un peu particuliers, j’ai découvert également que le contact avec le propriétaire/vendeur est très important. Ces motos sont généralement vendues à regrets…
PS: Si tu as du mal à « entrer en virage » avec des roues magnésium, tu risques de trouver les roues d’origine intéressantes.
:D
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:thumbsup: top tu verra on si fait vite prise en main facile bonne dégustation :dribble: :bowdown:
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C'est pour mùoi, la plus désirable dans cette livrée ! Bravo !
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Intéressant de comparer les petits détails de nos machines, voici mon étiquette qui présente des différences. La mienne est une des premières Strada de 94, elle fait partie des 20 premiers chassis pour la France.
(https://i.postimg.cc/VJmbNLrL/IMG-20241019-090701.jpg) (https://postimg.cc/VJmbNLrL)
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Quelques news...aujourd'hui j'ai monté de nouveaux carénages noirs mats sur la moto afin de lui donner un look unique.
(https://i.postimg.cc/8JnM0kCs/IMG-8794.jpg) (https://postimg.cc/8JnM0kCs)
(https://i.postimg.cc/3WdgDGLG/IMG-8792.jpg) (https://postimg.cc/3WdgDGLG)
Trêve de plaisanterie...
(https://i.postimg.cc/9z6qRnw3/IMG-8804.jpg) (https://postimg.cc/9z6qRnw3)
(https://i.postimg.cc/xXRkZjxY/IMG-8803.jpg) (https://postimg.cc/xXRkZjxY)
Je suis allé chercher hier à quelques kilomètres de chez moi une 2eme 916.
A l'inverse de la première c'est une des dernières biposto de 1998 avec 30 000km tout rond. Elle a été immatriculée pour la 1ere fois sur Paris, et j'en suis le 7eme propriétaire d'après Histovec...l'avant dernier propriétaire était Tibomoto que certains doivent connaitre.
Il "me fallait" une 2eme moto pour pouvoir rouler avec moins d'arrière pensée que la S , qui a fait près de 700km en un mois et avec laquelle je ne me sens pas de remettre ma combi et d'aller faire un tour à Lédenon.
Elle ne finira pas dans un musée, elle a quelques défauts esthétiques (bouchons de fourche et un commodo décoloré, peinture des carters qui s'écaille et quelques traces d'acide de batterie sur le cadre, impacts sur les 2 vitres du phare), elle n'a plus ses carénages d'origine et je n'aime pas le noir mat.... mais la base est saine ce qui était mon cahier des charges initial, j'ai un historique complet et elle sort d'une très grosse révision par Peter Clark.
Cerise sur le gateau elle est équipée de pas mal de pièces sympas :
Marchesini magnesium
Amortisseur de direction Ohlins
Demi ligne Termignoni
Véritable boucle arrière monoposto en alu et carénage d'origine Ducati monoposto
Et surtout sous cette peinture noir mat....elle est full carbone sauf la coque arrière :
Réservoir, flancs de carénage, boite à air, tête de fourche, garde boue avant, passage de roue.
Niveau sensation la moto est plus maniable que la S alors qu'il y'a un 190 derrière ( j'ai monté un 180 sur la S), le train avant est beaucoup plus facile...mais au dessus de 50km/h... en dessous la sensation est très particulière.
Je pense que le réglage de la chasse n'est plus celui d'origine, en tout cas sur une des 2.
Elle freine mieux, il faudra que je vérifie les plaquettes sur la S, à moins que cela vienne des disques fonte qui ont peut être une température de fonctionnement à atteindre ?
Niveau moteur, ca cogne moins à bas régime, ca semble plus linéaire et moins sympa au dessus de 8000.
Enfin le programme :
Corriger les quelques détails esthétiques (commodo coupe circuit, bouchons de fourche, stickers termignon, remettre une bulle d'origine etc...)
J'ai trouvé des marchesini en alu qui vont partir en peinture noir brillant. Je vais me séparer des marchesini magnesium avec lesquelles je ne me sens pas de rouler sur route, surtout que j'en ai 2 paires.
J'ai aussi trouvé des flancs de carénage d'origine et un phare avec 2 vitres intactes, me reste à trouver une tete de fourche mais c'est vraiment pas simple. Je vais également me mettre en quête d'un réservoir d'origine.
J'aimerai arriver à récupérer le carbone des carénages de la boite à air qui a été peint et le garde boue avant. Est ce qu'en ponçant (méticuleusement) je pourrais y arriver sans abimer le carbone et pouvoir le revernir ?
L'équiper de quelques pièces supplémentaires en carbone (convoyeurs, protections de BO, V de carénage, platines de repose pied, protection d'échappement...)
Je n'arrive pas à me décider sur sa couleur, rouge, jaune, rouge & carbone...Je pense qu'au final tous les carénages origine Ducati que je trouverai seront rouges, et ceux en carbone en jaune.
La passer éventuellement en full ohlins, mais j'avoue que quand j'y réfléchis mettre 3000€ dans une vieille fourche ne me parait pas raisonnable.
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Je trouve ça très classe en noir mat. Bel achat ! :thumbsup:
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Toi tu es allé à Pézenas :siffler: ...
John
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Exactement la moto de Matthieu si tu le connais :wink:
Tu es du coin ?
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Non, je ne le connais pas mais j' ai vu l' annonce.
Je suis juste à côté de Béziers.
John
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Bonsoir à tous,
Quelques nouvelles de la "noire" que je remonte "à mon gout" :
Les carénages sont parties chez le carrossier et ils reviendront jaunes. Le noir mat était vraiment pas top.
J'en ai profité pour lui trouver une coque arrière en carbone comme tout le reste l'était, et je vais récupérer le carbone sur les flancs de la boite à air qui avaient aussi étaient peints.
(https://i.postimg.cc/NKDVRRZ2/IMG-9108.jpg) (https://postimg.cc/NKDVRRZ2)
Le père noël est aussi passé avec un peu de pièces carbone
(https://i.postimg.cc/YG5ytRLZ/IMG-9110.jpg) (https://postimg.cc/YG5ytRLZ)
Enfin j'ai réussi à trouver une ohlins de 998 S FE et si tout se passe bien un ohlins arrière qui est bloqué à la douane depuis des semaines.
(https://i.postimg.cc/WtZHXBQv/IMG-9104.jpg) (https://postimg.cc/WtZHXBQv)
C'est là que j'aurai besoin de vos retours.
Comment faites-vous pour changer l'amortisseur et la fourche avec son té ?
J'ai vu des lève moto chez Motea, il y'a plusieurs modèles. J'ai lu un retour de Guillaume sur un de leur modèle qui serait compliqué à régler/manipuler ?
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Très belle cette S :thumbsup:
Félicitations pour cet (ces) achat(s) !
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Salut,
J'ai aussi eu cette question de béquille quand j'ai remis en beauté ma Strada, le truc c'est que nos tés de fourche sont pleins donc il en faut un avec une platine qui vient prendre l'ensemble. J'ai pas mal cherché et j'ai trouvé le modèle de chez LV8 Elevate E611S, pas donné mais pour faire du bon boulot rien trouvé d'autre. En tout cas il m'a donné entière satisfaction. Là je l'ai vu sur Amazon à un bon prix mais apparemment plus qu'un en stock!
(https://i.postimg.cc/1fzwFWPD/IMG-20241018-122510.jpg) (https://postimg.cc/1fzwFWPD)
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Salut Noraim,
J’ai en effet trouvé le système en question (béquille à levage central) assez déconcertant, sur le plan mécanique… Au delà du fait que j’ai eu du mal à m’adapter à son utilisation en solo, je ne suis pas fan de cette prise sur le cadre. Je préfère suspendre la moto sous mon échelle ou mettre le cadre en appui sur une traverse et une paire de tréteaux lorsque la géométrie de ce dernier le permet. Mais c’est sans doute aussi parce que j’ai pas mal de place.
Pourtant, une fois correctement réglé, je n’ai jamais eu le moindre souci à déplorer. Je ne m’y suis juste pas fait, et donc je ne m’en sers plus du tout. Elle est neuve, donc si elle t’intéresse, on peut en causer en MP. :cheers:
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(https://i.postimg.cc/VJLG3nzP/40-B86-F75-60-F9-489-A-9-A74-1-FE35-FB825-FB.jpg) (https://postimg.cc/VJLG3nzP)
(https://i.postimg.cc/crW5BPjH/5-B06-E76-D-D540-48-ED-BB81-A54-B0500046-F.jpg) (https://postimg.cc/crW5BPjH)
(https://i.postimg.cc/TK77G1PL/E4-B1487-C-3-CD1-46-B1-AC42-FFA3954127-F9.jpg) (https://postimg.cc/TK77G1PL)
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Bonjour à tous,
Quelques nouvelles, la moto est quasi prête pour la saison.
Le lève moto de Guillaume est pratique surtout pour ranger la moto dans un coin réduit du garage. Par contre je ne la laisse pas longtemps dessus car je ne suis pas non plus rassuré.
(https://i.postimg.cc/G8L2RLGB/IMG-9171.jpg) (https://postimg.cc/G8L2RLGB)
Je n'ai pas pu monter la fourche Ohlins...je me suis rendu compte que l'entraxe des étriers étaient différents entre 916/998.
J'ai trouvé une paire de P4 34 neuf en Italie que j'attends avec impatience.
Mon maître cylindre n'étant pas en super état vous me conseilleriez quoi ? PR19x20 ?
(https://i.postimg.cc/F7Kb9mNJ/IMG-9238.jpg) (https://postimg.cc/F7Kb9mNJ)
(https://i.postimg.cc/f37ScgMN/IMG-9239.jpg) (https://postimg.cc/f37ScgMN)
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Super résultat cette jaune! :thumbsup: :bowdown:
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Ouais, vraiment superbe ! :thumbsup:
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Tu devrais te trouver une paire de maître cylindre semi-radial
999, s4rs , panigale...ça reste de la pièce d'origine ducati..
Ils ont l'avantage d'être prévus avec un contacteur de feu stop d'origine.
C'est pas du 19x20 mais ça fonctionne déjà très bien surtout avec des p4 34.
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Oui vraiment superbe en jaune, et rare sur les 916.
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Hier j'ai profité du beau temps pour vérifier que tout fonctionnait nickel.
La moto est au top quand elle roule....mais j'ai failli rester au bord de la route après m'être arrêté faire une pause.
Quasi impossible de démarrer. J'ai un soucis électrique, il faut que je reste appuyer au moins 10 secondes avant que le démarreur se lance (il ne se passe strictement rien).
Heureusement qu'elle démarre dans la seconde une fois qu'il s'enclenche. La batterie a 5 mois et la moto est sur maintient de charge donc ca ne vient pas de là.
J'ai lu des soucis récurrents de relais de démarreur, ca y ressemble ?
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Quand tu appuies, il ne se passe strictement rien ou alors le démarreur force pour essayer de passer la 1ère compression? Car ce phénomène arrive, mais 10 secondes c’est énorme.
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Je comprends que l’appui ne déclenche rien mais qu’au bout de 10s la séquence de démarrage se déclenche.
Le relais de démarreur d’allumage est situé sous la selle. Il y en a deux identiques côte à côte (l’autre est pour le ventilo, de mémoire). Pour faire un 1er test très simple, tu peux les intervertir et voir ce que cela donne. Si cela ne change rien au problème alors de deux choses l’une :
- les deux relais sont morts (ça peut arriver);
- le problème est ailleurs (démarreur lui-même, switch de démarreur fatigué/sale dans le commodo de droite, solénoïde de démarreur…).
:cheers:
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Je viens de vous faire une vidéo, ce sera plus parlant :
https://www.youtube.com/shorts/Wx1aDYY4X5s
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Le « clac » que l’on entend 1 ou 2 secondes après le second appui, c’est le relais?
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- le problème est ailleurs (..., solénoïde de démarreur…).
Point de solénoïde sur nos ducati, y'a une roue libre :wink:
Sur la vidéo, on dirait que le jus de la batterie n'arrive pas entièrement puis d'un coup arrive. Je mets un billets sur le relais de démarreur, ou un soucis de connexion de câble (sur le démarreur, relais ou batterie et/ou de mise à la masse moteur (connexion oxydée ou desserrée)
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Tu es sûr de ton coup, Bistouk? J’ai un solénoïde de démarreur sur ma 916 SP3. Juste à côté de la batterie. Il y en avait également un sur ma Biposto et sur ma 998. Et j’en vois un sur mon 851, sous la batterie. Je le sais car c’est là que je mets des gros câbles. :wink:
(https://i.postimg.cc/zLC61kXX/72-C7-A861-1634-4177-A0-E2-440-B75-EB3101.jpg) (https://postimg.cc/zLC61kXX)
(https://i.postimg.cc/ftg6HRRx/5-E323077-2-BE1-4570-BE36-D5-A85-E3-ACA2-B.jpg) (https://postimg.cc/ftg6HRRx)
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Le relais / solénoïde de démarreur, peu importe comment on l'appelle entre nous ou dans le manuel d'atelier, se situe à droite de la batterie.
Il est commandé par une petite fiche blanche avec deux pins rondes branchée derrière. Le tout tient sur un support en caoutchouc, que tu peux sortir pour t'aider.
Je commencerais par mesurer la tension aux bornes de la batterie, puis de la partie puissance du relais, au moment où tu appuies sur le bouton de start, pour voir si du jus est tiré.
Comme dit plus haut, si un contact ne se fait pas très bien (saleté dans connexion, mauvaise conductivité suite à vieux câble, écrou mal serré, etc...) alors le démarreur peut galérer à entraîner le moteur.
Tu peux toujours essayer de shunter le tout et d'alimenter le démarreur en direct depuis la batterie si tu veux, en prenant garde de prendre un câble de section suffisante (pas du 2.5mm2 quoi).
EDIT: j'ai écrit ce message avant que Guillaume ne publie le sien, donc je confirme ses dires sur la position du solénoïde/relais :thumbsup:
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Le clic qu'on entend Guillaume c'est mon pouce qui rappuie sur le bouton de démarreur car je relâche la pression à un moment donné.
Je vais regarder cette histoire de relais en récupérant un multimètre cet aprem.
Merci pour la rapidité de vos retours :wink:
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Guillaume, moi j'appelle ça un relais :D
Le solénoïde pour moi, c'est un système avec une bobine de fil qui une fois alimentée envoie mécaniquement par magnétisme le pignon sur le volant moteur, sur les démarreur de bagnole, comme ça:
(https://i.postimg.cc/wt4hRvzN/DEMARREUR-COUPE-FR-1.jpg) (https://postimg.cc/wt4hRvzN)
C'est expliqué ici: http://bigtoys.free.fr/IMAGESELECTRICITE/DEMARREUR%20COUPE%20FR.jpg
Cela dit, il semble que le relais de nos ducati fonctionne sur le même principe, donc on peut l'appeler solénoïde également :bowdown:
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Sur une 916, les relais de
démarreur d’injection/allumage est sous la selle. Le solénoïde est quant à lui à côté de la batterie. Ce sont deux pièces totalement diff. Le relais est branché sur le faisceau électrique. Le solénoïde directement à la batterie.
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Sur une 916, le relais de démarreur est sous la selle.
Je ne suis pas d'accord.
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je vois pas de quoi tu causes sous ta selle. Mais pour moi le bazar situé entre le plus batterie et le démarreur, c'est le relais de démarrage. C'est comme ça qu'il est appelé chez ducati en tout ça.
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C'est effectivement le relais, un solénoïde est un système propre à l'automobile comme l'a illustré Bistouket. :wink:
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Sur une 916, le relais de démarreur est sous la selle.
Je ne suis pas d'accord.
Pris à l’instant sur la 916: sous la selle, côte à côte, relais de démarreur/injection d’allumage et relais de ventilateur.
(https://i.postimg.cc/30hj4MTG/E97-B37-F9-3-B65-401-B-9-E64-3-C29-B1930-F4-A.jpg) (https://postimg.cc/30hj4MTG)
C'est effectivement le relais, un solénoïde est un système propre à l'automobile comme l'a illustré Bistouket. :wink:
Il y a également un solénoïde de démarreur sur nos motos. Après vous avoir montré les photos de ceux de mon 851 et de ma 916, voici celui de ma Darmah:
(https://i.postimg.cc/sQ7qCRmG/B49-F8-F79-F4-AF-498-A-8-C2-A-47-B5-C72-C6701.jpg) (https://postimg.cc/sQ7qCRmG)
Que l’on peut acheter ici: https://store.bevelheaven.com/Electrical-Battery-Ignition/Starter-Solenoid/
Et en Anglais, « starter solenoid », je vous laisse deviner comment cela se traduit?
:wink:
PS: on peut aussi utiliser ça, sur les Darmahs. J’ai exactement le même sur ma Mustang.
https://www.ebay.fr/itm/356068972698
Bref, peut-être juste une question de sémantique?
:cheers:
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C'est effectivement le relais, un solénoïde est un système propre à l'automobile comme l'a illustré Bistouket. :wink:
Un solénoïde n’est aucunement un système propre à l’automobile… :siffler:
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je vois pas de quoi tu causes sous ta selle. Mais pour moi le bazar situé entre le plus batterie et le démarreur, c'est le relais de démarrage. C'est comme ça qu'il est appelé chez ducati en tout ça.
Pas dans le manuel d’atelier 748/916 en tous cas…
#3 - « Relais d’allumage » (sous la selle).
#6 - « Relais ventilateur électrique » (sous la selle, parfaitement identique au précédent).
#8 - « Solénoïde de démarrage » (à côté de la batterie, branché directement à celle-ci).
(https://i.postimg.cc/rd8yyh4Z/6-CDD33-DC-69-FA-470-A-B00-A-0-B5865-DD5-D65.jpg) (https://postimg.cc/rd8yyh4Z)
(https://i.postimg.cc/sMPDrFMZ/8-A7347-C1-BF5-C-4675-8081-736-FA2-F5-BB10.jpg) (https://postimg.cc/sMPDrFMZ)
Pour revenir au problème initial, et c’est peut-être là que Ben54 n’était pas d’accord, le relais sous la selle est lié à l’allumage et non au démarreur. J’ai donc corrigé mon poste.
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Je ne suis quand même toujours pas d'accord :D
Selon moi les deux relais étanches situés sous la selle sont des relais d'injection et/ou d'activation, qui ont 5 pôles. Ce sont grâce à eux que les autres relais dédiés (allumage/contact, démarreur, ventilateur, centrale clignotants, etc...) reçoivent du courant.
Le relais de ventilateur est situé à gauche de la batterie, il a 4 pôles.
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Le clic qu'on entend Guillaume c'est mon pouce qui rappuie sur le bouton de démarreur car je relâche la pression à un moment donné.
Je vais regarder cette histoire de relais en récupérant un multimètre cet aprem.
Merci pour la rapidité de vos retours :wink:
Je parle du « clac » que l’on entend très distinctement après le « clic » de ton deuxième appui sur le bouton de démarreur. Environ une seconde après, alors que tu maintiens ton pouce sur le bouton. Cela vient-il de la moto?
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#3 - « Relais d’allumage » (sous la selle).
#6 - « Relais ventilateur électrique » (sous la selle, parfaitement identique au précédent).
Ils sont à gauche de la batterie.
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Ok, je ne suis vraiment pas sûr de cela. Lorsque j’avais eu ma première panne (essence/durites pourries dans le réservoir), j’avais vraiment regardé cela de près et pour moi, l’un des deux relais (je ne sais plus dire lequel) était celui du ventilo. J’en suis sûr à 99%. :D
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Ces deux relais sous la selle sont les numéros 45 (manuel d'utilisateur) ou 18 (manuel d'atelier pdf que tout le monde a).
Sûr à 99.1%. :P
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Voici quelque chose dont je suis certain à 100%… :D
- Sur le manuel d’atelier 94-95 748/916, le #18 c’est le fusible 30A qui protège le circuit de charge…
- Sur le manuel d’atelier 97-98 748/916, le #18 est devenu un fusible 40A (toujours en protection du circuit de charge).
Les deux relais sous la selle sont introuvables sur les schémas électriques des deux manuels…
En revanche, je les retrouve effectivement en #45 sur le manuel d’utilisateur, nommés « relais injection ». Et l’un des deux doit commander la pompe à essence (cf. ma recherche de panne de l’époque). Alors pourquoi ai-je ce souvenir que l’autre commande le ventilo et qu’en cas de souci d’alimentation essence, je peux intervertir les deux?
Fatal Memory Error?
Reset obsolete IoS?
C’est moche de vieillir…
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Dans le manuel d’atelier 94-95 il faut chercher dans la rubrique injection - allumage et non dans installation électrique. Page C48 pour version avec ECU 1.6M.
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:thumbsup:
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Le clic qu'on entend Guillaume c'est mon pouce qui rappuie sur le bouton de démarreur car je relâche la pression à un moment donné.
Je vais regarder cette histoire de relais en récupérant un multimètre cet aprem.
Merci pour la rapidité de vos retours :wink:
çà ressemble effectivement à un problème de relais de démarrage.
(https://www.ducat-pat.com/337-large/relais-de-demarreur-ducati-ss-748-750-851-888-900-916-907-996-monster-st2-st4-relai-de-demarreur-pour-ducati-600ss-1994-1995-199.jpg)
N'insiste pas trop dessus.
Quand j'ai eu un soucis avec le mien sur mon 888, je suis "content" que ça soit arrivé lorsque j'avais les carénages démontés et des outils pas loin. Il a foutu ma batterie en court-jus qui s'est mise à chauffer dangereusement. J'ai eu juste le temps de virer la borne négative de la batterie. C'est comme ça qu'on fout le feu connement à une moto :?
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Noraim,
De mon coté plutôt team Bistouket :
Sur la vidéo, on dirait que le jus de la batterie n'arrive pas entièrement puis d'un coup arrive. Je mets un billets sur le relais de démarreur, ou un soucis de connexion de câble (sur le démarreur, relais ou batterie et/ou de mise à la masse moteur (connexion oxydée ou desserrée)
Sur ton 916, le jus fini par passer et entrainer ton démarreur. Si c'était le relais il ne passerait pas du tout. Donc j'irai voir l'état de tes connexions en entrée démarreur. Je mets mon billet sur un état avancé d'oxydation (c'est ce que j'avais quand j'ai acheté mon 900ss).
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En tous cas, tant que tu n'as pas fait tes contrôles pour la recherche de panne électrique, perso j'éviterais de rester appuyé aussi longtemps sur le bouton de démarrage.
Tu ne sais pas ce qui se passe et le risque de faire dangereusement chauffer un ou plusieurs composants est réel.
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Perso, comme Baba, je mise sur le solénoïde. En vieillissant, ces trucs peuvent se bloquer. Sur les vieilles bagnoles, lorsque cette panne commence à survenir, on peut tapoter doucement sur le solénoïde avec un manche de tournevis pour le « décoller » et ça repart.
Un truc à tester également peut-être, même si le remplacement est important?
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... Un solénoïde n’est aucunement un système propre à l’automobile… :siffler:
Soit, ce n'est qu'un mot et une définition associée. Mais le système que nous pouvons trouver sur nos véhicules à 4 roues n'est pas très courant sur nos deux roues.
Et puis, en fait, je m'en balance pas mal. Je comprends le système, c'est tout l'essentiel. :wink:
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À certaines époques, c’était exactement le même système.
Le but n’est pas de savoir qui a raison ou pas (la preuve, je me suis planté quelques posts plus haut), mais simplement de décrire la vérité au fil de ce forum, pour en faire la meilleure source possible. Ou du moins la plus exacte, loin des légendes urbaines qui polluent le web… Et c’est un travail de groupe.
:cheers:
PS: Il va avoir de la lecture, Noraim… :D
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Bon je viens de passer 2 heures dessus...Je n'ai pas trouvé le problème mais on peut exclure le relai de démarreur, la batterie et les cables qui vont avec qui étaient pourtant dans un sale état et que je vais par conséquent changer. Ca sert d'en avoir 2 en tout cas, on gagne du temps :lol:
(https://i.postimg.cc/5QdLRkVg/IMG-9270.jpg) (https://postimg.cc/5QdLRkVg)
Je vais donc chercher du côté du démarreur, les masses etc.
ps : j'ai toujours détesté tout ce qui touche aux électrons en mécanique :roll:
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Si les cables sont dans cet état c'est que soit y'a eu ce problème avant soit c'est maintenant.
J'ai eu le coup sur un S2R. Soit ça faisait clac et rien soit le démarreur continuait à tourner en continu. On a fini par démarrer la moto avec un shunt et elle est rentrée comme une fleur à la maison.
Sur place je l'ai démonté entièrement et il était simplement grippé. :roll: Elle a roulé un peu avec ce relais / solénoïde comme ça avant qu'on en trouve un neuf. Ca avait bien bouffé les câbles comme sur la tienne à force d'insister. :(
Ca me fait penser qu'il faut que j'explore cette piste sur le 916 ST4.
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Après avoir perdu quelques heures supplémentaires et vérifié les connections du démarreur ça ne marchait pas mieux...
Je l'ai laissée chez Ducati Montpellier qui a trouvé rapidement, les connectiques du commodo étaient bien oxydées... visiblement c'est un classique.
Elle est prête pour la saison, et le beau temps est enfin arrivé.
Vivement le week end prochain pour aller tester tout ça dans les Cévennes :D
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Faut dire aussi qu'il ne restait plus que ça à vérifier :D
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Ah, l'électricité dans les anciennes bécanes...
Très très souvent une question de mauvais contact quelque part. Le pb c'est qu'il faut regarder partout!
Bon, au moins maintenant elle marche. :D
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C'est comme une SP (j'ai même la chance d'avoir la boite à air carbone) mais sans double injecteur/grosse culasse.
Je suis en train de voir avec le siège Ducati pour faire faire un certificat d'authenticité.
Dans leur mail de réponse Ducati (une dénommée Savannah) la présente comme ça :
ps : désolé pour l'image mais je n'arrive pas à mieux l'insérer
(https://i.postimg.cc/gXnjPTMD/Screenshot-2024-10-05-at-08-11-39-TR-Votre-contact-avec-Ducati-ref-00-D0-Y0-YIYa-5001v02-L6ksx-ref-r.png) (https://postimg.cc/gXnjPTMD)
Normalement les S sont des 916S Europa. Pas destinées à un pays particulier. Chaque fois que j'ai vu une 916 de 1994 en France, Suisse c'étaient des 916s1 ou s2. Jamais de S seulement, associé au chiffre que l'on connaît bien.
Concernant tes jantes mag marchesini, elles sont en quelle largeur?
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Numéro de chassis ZDM916S*00XXXX* et j'ai une étiquette 916S1 sur un montant vertical du cadre.
Pour les jantes cela semble être les mêmes dimensions que celles d'origine. Depuis j'ai réussi à trouver des 3 branches qui vont bien avec les logos elephants mais je les ai laissées dans un carton.
Certains arrivent à joindre facilement par mail Ducati? Que ce soit moi, ou le DS store Montpellier, nos mails restent sans réponse depuis 4 mois pour finaliser l'obtention d'un certificat officiel qui m'avait été annoncé...
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J’ai reçu mon Coc au bout d’un mois (mars 25), pour une 996 :bowdown: