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Les Ducati => La gamme SuperSport (à courroies) => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => Les SuperSport ie : 750-900-620-800-1000 (1998-2007) => Discussion démarrée par: Hereziark le 07 septembre 2024, 13H 58mn 02s
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Salut à tous !
Bon, mon 1000 SS me fait des misère (oui, je sais, vous allez me dire que c'est normal. :lol: )
J'ai changé mon carter côté alternateur il y a 2 ans parce qu'il s'était fissuré juste au-dessus de la trappe en bout de vilo.
Indétectable à froid, mais une fois chaud il suintait l'huile.
Remplacé par un carter d'occase que je pense être issu d'un 900. Mais bon, c'est exactement le même, non ?
Il se trouve que 2 ans après (et peut-être dans les 1000km seulement... :cry: ), mon "nouveau" carter présente exactement les mêmes symptômes au même endroit.
Sauf que cette fois ça fuit encore plus, et même à froid !
Ci-dessous une photo du dit problème de fuite :
(https://i.postimg.cc/TKZn7xX3/IMG-20240902-160800178.jpg) (https://postimg.cc/TKZn7xX3)
En dehors de ça, la moto tourne comme une horloge, le 1000DS est toujours aussi jouissif à emmener, et tout se passe bien à froid comme à chaud (pas de problème de démarrage, ou de ralenti, même après plusieurs mois sans rouler. Ca démarre au 1/4 de tour et ça se porte comme un charme).
Je veux bien changer une nouvelle fois ce carter, m'enfin un carter tous les 1000km ça consomme un peu trop à mon goût !
J'en arrive donc à ma question : qu'est-ce qui peut bien fendre ces carters ? Y a-t-il un problème connu qui m'aurait échappé ?
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider !
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Problème de roulements ?
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Roulement de vilo HS.
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Bonne lecture: https://www.desmodue-garage.fr/destruction-dun-roulement-de-vilebrequin/
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Suuuper... :(
Merci pour vos réponses !
C'est normal de ne pas détecter le moindre problème de comportement avec un roulement de vilo HS ?
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«Comment cela a pu arriver me direz-vous
C’est simple, au remontage avec des roulements neuf et les cales d’origine j’ai repris la mesure complète de la précharge des roulements.
Et là j’ai vraiment été très surpris, au lieu d’avoir maximum 0,20mm il y avait 0,40mm, le double de ce qui devrait y avoir.
J’ai vu le même phénomène sur un autre S2R 1000 puis quelques temps après sur un 749 ci-dessous…. »
Un article intéressant comme toujours, mais la conclusion me laisse un peu sur ma faim…
Si je comprends bien une fois tout remonté les valeurs de mesures montrent que le problème se représentera
Qu’est-ce qu’on fait du coup ?
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[...] et les cales d’origine [...]
Qu’est-ce qu’on fait du coup ?
On remplace les cales ?
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8O
Le plus étonnantc'est que apparemment le moteur tournait parfaitement et sans bruit suspect (selon toi)...
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C'est normal de ne pas détecter le moindre problème de comportement avec un roulement de vilo HS ?
Perso, j'en ai pas la moindre idée :?
J'ai vendu en pièce une 1000ss suite à un souci de culasse y'a quelques années, et le mec qui m'a acheté le bas moteur rencontrait le même problème que toi. Il souhaitait me racheter juste un carter alternateur (pour la seconde fois). Il n'a rien senti en roulant.
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8O
Le plus étonnantc'est que apparemment le moteur tournait parfaitement et sans bruit suspect (selon toi)...
Oui, c'est ce que je ne comprends pas non plus.
Après, je suis peut-être passé à côté de quelque chose.
M'enfin, avant de trouver la source de la fuite avec le 1er carter, j'ai roulé plusieurs fois pour traquer la source (étant donné que ça ne fuyait qu'une fois le moteur chaud), et je n'ai vraiment rien remarqué, jusqu'à ce que je trouve cette fissure.
Et j'ai refait des bornes avec le 2ème carter avant de constater cette fuite "par hasard" en début de semaine.
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Si les roulements de vilebrequin ont trop de contrainte le vilebrequin ne tourne plus rond.
Donc au début avec un carter d'alternateur et son roulement neuf ça ira mais au bout d'un moment le carter fend voire se détruit.
Dans ce cas soit tu rechanges ton carter et tu vends la moto, soit tu ouvres et tu fais une métrologie.
Pour info sur les roulements de vilebrequin je mets entre 0,10 et 0,15 mm de contrainte.
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Vue la vitesse à laquelle le 2ème carter s'est fendu, la revendre comme ça c'est un coup à se faire emmerder...
Mais pourquoi le vilebrequin se retrouverait avec trop de contrainte après 21 ans et 49000km sans ouvrir le moteur ?
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Après, les roulements défectueux, cela existe… :wink: Neufneufsix avait eu le cas sur sa 996…
Ce n’est pas toujours dû à un mauvais réglage de la précontrainte du vilebrequin.
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Alors c était quoi ? Les roulements ? Les cales ? Suspens
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:siffler: si tu change les roulements la valeur des cales change aussi ( des roulements à contacts obliques neufs n'ont jamais la même cote exactement) :bowdown:
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Alors c était quoi ? Les roulements ? Les cales ? Suspens
A priori, tout le monde s'accorde à dire que c'est un roulement de vilo HS.
Pour ma part, n'ayant pas les moyens de la remettre en état, je me suis résolu à la vendre à quelqu'un qui, lui, prévoit de le faire.
Je suis donc actuellement sans moto, et même si je n'avais pas souvent l'occasion de la sortir, elle me manque. :cry:
Quoi qu'il en soit, merci à tous pour vos retour, et en particulier à Thomas. :thumbsup:
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Y'a pas d'quoi :cheers: