Forum Planete Ducati
Divers => Le Comptoir => Discussion démarrée par: motopolitain le 30 octobre 2024, 11H 03mn 50s
-
https://www.lofficielducycle.com/article/crise-ktm-veut-sortir-tourmente (https://www.lofficielducycle.com/article/crise-ktm-veut-sortir-tourmente)
Baisse de 40% de la production disparition de GasGas en motogp au profit de la seule marque KTM.
-
Ils n'ont qu'à continuer à augmenter le prix de leurs brêles ... :siffler: :roll: Ils se sont sentis pousser des ailes, et ont voulu appliquer les tarifs de certaines, et paf, dans la tronche. Hormis Harley, Ducati, BMW et MV, les autres peuvent se gratter pour des tarifs 'prémium' :siffler:
-
Ils se sont sentis pousser des ailes, c'est surement à cause de Red Bull.
Je dis ça je dis rien :siffler:
-
ouais, ça craint... et ce n'est pas la seule entreprise dans ce cas (tous secteurs confondus)...
Dans notre activité aussi ça ralenti (architecture/construction)...
La faute au Brexit par effet papillon ? A poutine ? A Macron, aux JO ? aux vaches ? aux strings à cause des pneus usés... ? :siffler: :lol:
-
Ah, non, j'ai trouvé.
C'est à cause du Contrôle Technique français que KTM va mal.
Voilà, la boucle est bouclée :D :bowdown:
-
Et les autres, comment ils vont ?
-
les marques européennes en baisse, les japonaises en hausse (donc rien à voir avec les résultats en compétition).
Analyse ici : https://www.lofficielducycle.com/article/lu-linkedin-thierry-limonne-motogp-est-il-toujours-bon-outil-marketing (https://www.lofficielducycle.com/article/lu-linkedin-thierry-limonne-motogp-est-il-toujours-bon-outil-marketing)
-
KTM ? Ils n'ont qu'à fabriquer des motos encore plus moches... :siffler:
-
Je ne vais pas pleurer.
Délocalisation à outrance, y compris le développement, rebadgage de motos chinoises (avec le Markup premium qui va bien), arrogance assumée quant au service après vente, …
Et en plus ils font des motos moches.
-
ça, KTM s'en défend : " Si l’on considère notre production mondiale en 2024, soit environ 250 000 motos, seules 12 000 sont produites en Chine. Sur les quelque 200 modèles que nous produisons, deux proviennent de Chine : la 790 Duke et la 790 Adventure."
-
Merci pour ce lien, motopolitain.
Je ne pense pas que le MotoGP soit un moteur puissant pour les ventes.
Pour le prestige d'une marque oui, mais le prestige fait-il vendre ? Oui et non en fait ça dépend du prix de vente.
Sans parler de moto, tout le monde voudrait rouler en Ferrari ou avoir une bagagerie Louis Vitton, une montre Bulgari ... Mais tout le monde ne peut pas, tout simplement.
Cela reste un laboratoire pour la moto de demain. Très probablement, la compétition dans les sports mécaniques, de glisse, de voile, etc ... a toujours fait avancer les produits "grand publique".
Cependant, avec la législation Européenne dont nous connaissons "l'évolution", on peut se demander de quoi sera fait demain. Et s'il restera demain un intérêt quelconque à rouler en moto (on revient sur le sujet, là), si ce n'est dans un but purement utilitaire, et encore en faisant gaffe aux radars et à la circulation.
Quant au problème spécifique de KTM :
Dans le lien de motopolitain, il est fait état de deux choses :
1/ Une baisse générale des ventes des Européennes.
2/ Une baisse encore plus forte pour KTM.
A mon sens, il faut noter que cette baisse spectaculaire arrive après des années de hausses tout aussi spectaculaires. Peut-être y a-t-il une sorte de saturation du marché qui s'ajoute à la baisse générale des ventes des Européennes.
En plus, les KTM, c'est moche.
:D
-
et le contrôle technique, aussi :D
-
Je n'ai pas pris le temps de tout lire, autre chose à faire :D
Mais moi aussi j'ai un avis de comptoir !
À titre personnel, sur la prod moto actuelle, leurs moulins font partie des rares qui mettent la banane.
Maintenant j'ai l'impression que c'est un serpent de mer pour les boites qui enchaînent les années de croissance.
Youhou, on a du pognon qu'est-ce qu'on fait ? Bah un peu de diversification (GP, relance de Husq et Gas...),de la croissance externe (chine, mv...), de la r&d (un peu obligé dans ce secteur).
Cash flow au vert, on ne se souci plus trop des autres indicateurs et surtout on oublie de consolider la base. La qualité OSEF, l'innovation, le turfu car YOLO.
Katoch souffrait d'une réputation de fiabilité pas au top mais compensait avec la signature "ready to race".
Les crosseux et enduristes, ils aiment bien ouvrir et mécaniquer donc ça passe.
Le problème avec les aventuriers du dimanche roulant en trail et mocassin à gland (dont je fais partie), c'est que l'on veut les sensations mais pas les emmerdes.
Pourtant les récits de problèmes sur les blocs 790 et 890 sont nombreux et la prise en charge du SAV bien souvent déplorable.
Le nombre de gus qui se séparent d'adventure pour passer sur des T7, voire directement sur des chinoiseries (dont on ne sait pas grand chose sur la fiabilité mais qui pour le coup n'ont pas le même coût).
Bref, je kiffe toujours autant ma 890 qui a que 24k km en 2 ans, mais j'avoue que je me demande combien de temps je vais la garder :siffler:
-
Quand on voit le prix des motos neuves il ne faut pas s'étonner:
- La moto (hors scooters) est avant tout un véhicule loisir, c'est donc le premier à subir un arbitrage dans les foyers si nécessaires
- Le prix de certains modèles sont complètement déphasé avec la cible. On ne peut pas cibler les "jeunes" et s'attendre à les voir lâcher 10k€ mini
- Les bonnes années qui sont passées ont juste permis de saturer la part de clientèle qui a les moyens d'acheter sans être plus regardant que ça sur le prix, une fois qu'on est arrivé là on rentre très vite sur un renouvellement "mou" du parc de cette population précise (c'est d'ailleurs le même effet que pour le marché des auto électrique)
-
ça, KTM s'en défend : " Si l’on considère notre production mondiale en 2024, soit environ 250 000 motos, seules 12 000 sont produites en Chine. Sur les quelque 200 modèles que nous produisons, deux proviennent de Chine : la 790 Duke et la 790 Adventure."
Oui, oui.
On va déjà enlever les tout-terrain et se concentrer sur les motos de route.
Ensuite, on ajoute les petites cylindrées jusqu’aux 390, effectivement pas produites en Chine mais en Inde par Bajaj :siffler:
Enfin, on ne peut pas tenir ce discours et en même temps annoncer avec fierté dans la presse financière qu’on arrête le développement des motos de route en Autriche pour le confier à des partenaires indiens ou chinois.
-
-
Gros article sur KTM dans le dernier Moto Revue. Le journaliste explique qu'en gros la marque a invité toute la presse spécialisée pour tenter une "gestion de crise" à grands coups de discours bien formatés. Pour résumer, les problèmes de KTM seraient dus à une augmentation de la production post-covid (puisque l'activité redémarrait sur les chapeaux de roue), pas d'bol (!) ça n'a duré qu'un temps et les concess se retrouvent avec plein de motos sur les bras, à devoir faire de la place pour les nouveaux modèles, d'où les promos en ce moment. Voilà ce que dit la marque. Que les prix soient devenus grotesques au regard du produit ? Mais non mon bon monsieur, on vous assure que c'est un prix bien placé parce que "made in Austria" pour l'essentiel de la production, blablabla...
Ce qui m'a fait le plus bondir c'est le mépris dans lequel la marque tient son réseau : le patron de KTM France, dans un bel exercice de langue de bois, finit par lâcher que les promos devront être prises en charge pour moitié par les concessionnaires, "mais KTM les soutient bien sûr".
Je n'aimerais pas être concess KTM... :siffler:
-
Pourtant il y a de la place à Bordeaux car il n'y a plus de concess KTM... pour l'instant :?
-
Le gars indique également que KTM perd également de l'argent avec le vélo ce qui est le cas de tous les fabricants.
Comme indiqué par LIZOU, le phénomène 'post covid' frappe également le monde du vélo. Tous les revendeurs on stocké comme des malades pour se retrouver avec des stocks d'invendue en 2022/2023. Actuellement, les modèles 2024 sont 'bradés' à -30% chez certain revendeur . En ce qui concerne les prix, là aussi on atteint des sommets (jusqu'à 15000€ chez Specialized) et les clients se font rares.
-
Lizou> Ca rejoint ce que je pense des Pierer &co : beaucoup d'arrogance, à la fois dans les prévisions de prod et dans les relations avec les concess.
Après, d'ici que cette com' ait aussi pour but de faire passer la pilule de nouvelles délocalisations (pardon ! de "partenariats stratégiques"), y a peut-être pas des kilomètres.
-
Pis faut voir l'estime qu'ils ont des pilotes :roll: Bon pour Zarco, on peut douter, mais pour Miller, pas du tout :cry: Ils l'ont assuré qu'il faisait partie de la familles, et il a reçu un coup de fil de Pierer and c° à 3h du mat, juste avant le communiqué officiel, comme quoi pour 2025 fallait pointer au chomedu :? La classe :D
-
Z' avez qu'a pas acheter MV :cry:
-
KTM ? Ils n'ont qu'à fabriquer des motos encore plus moches... :siffler:
Exactement ! De super bécanes, mais c’est hideux. Mais est-ce que ça expliquerait les méventes ? J’en doute. Le prix par contre… :?
-
Côté design, KTM a toujours eu une signature particulière à laquelle on adhérait ou pas. Ça ne les a pas empêchés de vendre des motos. D'ailleurs je trouve mon 790 moche (j'ai l'habitude, j'avais une SSie :D ), alors que les petites Duke avec leur cadre treillis avaient toujours une bonne bouille. Mon acte d'achat est lié à la recherche de quelque chose que les autres marques n'ont pas su me proposer : moteur à sensation ET moto légère et affutée, à un tarif contenu.
Dernièrement le design Kiska s'est mâtinée de mode "Transformers" qui marche bien auprès des kékés, donc si ça peut faire fuir des barbus (il y en a chez KTM comme ailleurs) ça trouve quand même toujours une cible. Ou en tout cas ça devrait.
À mon avis (de comptoir, bien sûr) le problème tient plutôt au tarif plus tellement en adéquation avec le produit, comme l'ont dit Sauval et Biloo et comme le soulignent certains journalistes. Quand tu vois que le prix augmente alors que la presta diminue (exemple Duke 790 : 115 cv modèle 2019 + quickshift + track pack de série, contre 105 cv maintenant et tout le reste en option), et qu'en plus tu sais qu'au niveau de la prod la chasse aux coûts a amené à externaliser plein de choses dans les pays "pas cher", tu te dis qu'on te prend vraiment pour un crétin, et donc tu n'achètes pas.
-
Oui, et il y a eu les récepteurs d’embrayage foireux corrigés au bout de 10 ans, et maintenant les options offertes un mois et ensuite tu payes pour ce que tu veux garder…
Le foutage de gueule à tarif incensé ça ne peut pas durer…
-
Alors le tarif foutage de gueule sur un forum ducat, moi ça me laisse... :lol:
Dois-je vraiment rappeler le prix d'un mono hypermot chez Ducat ou d'un trail mid-size ? :D
La tarification sur option a été lancée, si je ne dis pas connerie, par béhème et tous les consctucteurs s'y sont vite engouffrés malheureusement.
Cela dit le mois d'essai gratuit sur l'elec est une vraie technique commerciale de dealer pour rendre dépendant.
Ce qui est complétement con, puisque pour le shifter il est recommandé de ne pas l'utiliser avant les premiers 1000 bornes. Soit la date de péremption de ladite l'option gratos :lol:
-
Alors le tarif foutage de gueule sur un forum ducat, moi ça me laisse... :lol:
D'abord les Ducati sont toujours dessinées, conçues et fabriquées en Italie :pimp: , ensuite le tarif prohibitif fait partie de l'image de marque depuis la nuit des temps (comme HD, BMW, MV Agusta), donc on a l'habitude. C'est comme pour les pannes :D .
Que KTM veuille avoir les mêmes prétentions sans valeur ajoutée, c'est osé (pour ne pas dire pire) :siffler: .
-
Que KTM veuille avoir les mêmes prétentions sans valeur ajoutée, c'est osé...
Où ça, pas de valeur ajoutée ?
Sans vouloir défendre la marque (m'en bat l'œil), l'esthétique (discutable), ou les tarifs (ça fait belle lurette que je les regarde plus), KTM tout comme Ducati propose des motos super bien équipées niveau châssis, freinage, électronique (de toute façon, hormis WP en suspensions, ils ont les mêmes fournisseurs ; Brembo, Continental et Bosch), en ayant (contrairement à Ducati :siffler:) su conserver un certain nombre des ses caractéristiques techniques (cadre treillis acier, mono et bicylindre : on parle du treillis, des courroies, du desmo, de l'embrayage à sec et commande hydraulique chez Ducati ? :siffler:) caractéristiques qui -pour moi- font son image et le caractère de leurs motos, tout ça en ayant su limiter la prise de poids de leurs machines (quand on voit une Multi V4 qui pèse 25kg de plus qu'une SuperAdventure 1290 8O).
On peut ne pas aimer certes, mais pour nombre de modèles KTM (je parle pas des 125 et 390), ils se positionnent pour moi en concurrence directe (techniquement) avec Ducati, Triumph, Aprilia, BMW,... dès lors, pourquoi ne pas avoir les mêmes prétentions niveau tarifs ?
-
Le SAV pété et les presta en baisse/prix qui montent doivent pas être innocents dans l'équation.
Je suis inscrit sur 2 forums et je suis quelques pages FB de groupe de motards locaux, y'a des cas de pannes et de SAV merdique partout en rapport avec ktm. Les proprios emmerdés rachètent pas et ça doit calmer les ardeurs des potentiels intéressés.
Une réputation c'est long à refaire, y'a qu'a voir Ducati. Aujourd'hui, j'ai l'impression que c'est assez fiable, en tout cas beaucoup plus que les motos d'il y a 20 ou 30 ans. Y'a pourtant pas un évènement moto dans lequel j'entends pas "ducati boite à outil" par le premier couillon qui passe.
-
Pour une fois que je comprends et que je suis d'accord avec Prowler :lol:
Par contre oui, fiabilité et SAV sont vraiment les gros gros points noirs de katoch :cry:
-
C'est le 990 qui a foutu le bronx avec un tarif qui a explosé rapport au 890, sans vraiment de justificatif. Perso, je ne reviendrai pas en arrière, et je convie tous ceux qui conspuent ces brêles de venir les essayer, ça va leur faire drôle un moulbif qui a du caractère avec en moyenne 20 kg de moins :D Pis coté mocheté, certains sont quand même gâtés ici, et pas avec des Katoches ... :lol: :lol:
La seule qui me ferait revenir chez Ducati (conditionnel) c'est leur mono dans une partie cycle de roadster :P :dribble: 150 kg, quand tu as eu une brêle comme ça, avec un moteur vivant, c'est :dribble: :dribble:
-
pour ne pas avoir eu jusqu'à aujourd'hui de moto postérieure à 2012, je comprends que les tarifs aient copieusement augmenté au regard de toutes les apports technologiques (ecrans tft, shifter, traction control, amorto pilotés, modes de conduites).
Effectivement, pas de raison de KTM ne se positionne pas sur les mêmes tarifs que ducati ou BMW avec des produits équivalents.
-
L’électronique ça ne coûte rien au constructeur.
Voir les options gratuites pendant un mois ( donc incluses) et facturées ensuite…
Y’a la même avec les caisses entre tdi 100-140-180 (exemples au pif) qui ont le même moteur et juste un programme différent.
Y’a un juste équilibre au « consentement a l’enfilade » qui est rompu au bout d’un moment…
Mais d’accord, les brêles sont géniales.
Je regrette ma svartpilen 701 et ses 160 kg…
-
Et aussi ses suspensions de malade !
-
L’électronique vient de Chine et quand on voit les tarifs des motos chinoises avec toute l’électronique embarquée d’origine avec des châssis et moteurs « de grands constructeurs » comparés aux européennes moins bien fournies et avec tout en option, ça ne m’étonne pas que certaines marques voient ses ventes s’effondrer quand d’autres explosent…
-
L’électronique ça ne coûte rien au constructeur.
Voir les options gratuites pendant un mois ( donc incluses) et facturées ensuite…
Y’a la même avec les caisses entre tdi 100-140-180 (exemples au pif) qui ont le même moteur et juste un programme différent.
Ben si ça coute ; ça coute le calculo qui est capable de faire le boulot, parfois les capteurs et actionneurs associés, une mise au point dédiée (ou plutôt partiellement en double, avec et sans la fonction, ou pour chaque niveau de puissance), une homologation,...
Ca semble pas fair-play pour le client, c'est sûr, mais ça coute juste moins cher comme ça (moindre diversité de références de pièces, moins de complexité de process d'assemblage) que d'avoir un hardware spécifique par config. véhicule ou niveau de puissance (genre faire 3 moteurs différents pour 3 niveau de puissance).
Après, on peut aussi se dire qu'on se paye la config. la moins chère et qu'on active les fonction ou la puissance en "pirate". :sm19: :siffler:
L’électronique vient de Chine…
La fabrication oui.
L'ingénierie de Bosch, Continental, Valéo, Vitesco, Magnetti Marelli,... (qui équipent aussi les chinois en injection, ABS, anti-patinage,...), non, c'est majoritairement conçu en Europe (heureusement... enfin, pour le moment).
-
... c'est majoritairement conçu en Europe (heureusement... enfin, pour le moment).
Ouaip, jusqu'à ce qu'ils prennent la peine de recopier, heu de "concevoir" eux même.
On connait la musique.
:wink:
-
Du coup, avec un équipement électronique supérieur, des moteurs et châssis identiques, comment expliquer qu’une Chinoise soit moins cher que son équivalence européenne, si ce n’est l’image ?
-
Le coût de la main d'œuvre bien inférieur.
-
J’ai lu quelque part qu’en Chine, les motos ayant dépassées un certain âge (13 ans ?) sont purement et simplement détruites. Et on râle après le contrôle technique… :?
-
En Chine, je sais pas, mais en Thaïlande, pas d'obsolescence. Tout se répare ! :D
(https://i.postimg.cc/YGzHqv4D/20241031-151418.jpg) (https://postimg.cc/YGzHqv4D)
Sinon, pour ceux qui en douteraient, Ducati à bien une usine en Thaïlande, pour le marché asiatique (pour l'instant ?!), ils ont même doublé leur capacité de production début 2024 : 10000 -》 20000 motos/an... :siffler:
-
Ça fait un bail, au moins 15 ans :wink:.
De mémoire elle est dans la zone d’Amata, pas très loin de l’usine Triumph d’ailleurs.
-
...
La seule qui me ferait revenir chez Ducati (conditionnel) c'est leur mono dans une partie cycle de roadster :P :dribble: 150 kg, quand tu as eu une brêle comme ça, avec un moteur vivant, c'est :dribble: :dribble:
C'est amusant, sur un forum Ducati avec un post évoquant KTM.
Je suis vacciné Ducati mais avec des anciennes, ringard donc. Et avec un Vitpilen dans le garage, un mono KTM, avec la même réflexion que toi. :wink:
-
Un gilera saturno :D
-
Ça fait un bail, au moins 15 ans :wink:.
De mémoire elle est dans la zone d’Amata, pas très loin de l’usine Triumph d’ailleurs.
Je n'ai pas écrit le contraire, simplement, depuis le printemps 2024, ils ont une nouvelle usine avec une capacité de production doublée. On s'en brande un peu de connaître son adresse exacte... :siffler:
Dans ces conditions, Ducati ne seraient-ils pas en mesure de proposer des modèles à prix d'appel (pour les marchés occidentaux) "made in Asia" comme d'autres constructeurs (KTM, Triumph...) ?
Au départ, je répondais indirectement à Élise : "D'abord les Ducati sont toujours dessinées, conçues et fabriquées en Italie...".
-
Ils ont leur image, si ça se vend comme ça, je vois pas trop l'intérêt de proposer des chinoiseries, et de devoir justifier ensuite pourquoi les autres sont plus chères alors qu'elles se vendent bien comme ça aujourd'hui.
-
Il n'y a qu'eux qui puissent connaître leur future politique industrielle...
Il sont déjà implantés, les accessoiristes aussi (Brembo/Bybre par exemple)...
-
oui, tu ne peux pas vendre en DS n'importe quoi (déjà le Scrambler répond à une clientèle moins fortunée -relativement). Un vendeur me disait que le Monster ne se vend plus trop, ils cherchent à avoir une entrée de gamme à moins de 10 000...
-
J'ai retrouvé un fil de Planète à ce sujet. La Thaïlande, apparemment, assemble déjà des Scrambler pour l'Amérique du Nord...
https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=61056.0
-
Le Monster qui ressemble à une Kawa, ça ne fait pas vibrer les foules :siffler:
-
Étonnant non ? :D
-
Je confirme que ça va mal aussi pour certains concessionnaires katoche.
Celui de Bordeaux vient de couler, je m'en suis aperçu hier. Panneau enlevé, plus rien dans le magasin....
Fini KTM à Bordeaux, le plus près Marmande il me semble.... :?
-
Un marché, qui plus est "mature", c'est un gâteau qu'on se partage... plus il y a d'acteurs, plus les parts sont petites, et on a beau dire ou beau faire, le "marketing" est là pour identifier la part qu'on veut, ou peut attraper par rapport au copains, enfin concurrents, voire "enc**és de salo**rds" de chinois...
Et comme souvent, la vitrine que constitue la compétition sert aussi à tracter les ventes. Sans doute l'explication des 8 Ducati en MotoGP, et la position en SBK
Mais ça marche pas sur nous bien sûr, vieux briscards du monde motard, à qui on ne la fait pas, et qui choisissent de rouler en occasion, n'est-ce pas? :D
-
KTM place en redressement judiciaire :
https://www.auto-infos.fr/article/pierer-mobility-place-ktm-ag-en-redressement-judiciaire.284873
J’espere qu’ils vont trouver une solution durant ces 90 jours :(
ML
-
J'a lu ça aussi , c'est inquiétant 8O 8O.
-
Je l’ai déjà écrit mais je le redis : retour de bâton pour Pierer. Il a voulu faire de KTM/Husky/GasGas des marques sans usines (voire même sans centre de développement puisqu’il était sur le point de fermer le centre autrichien).
Résultat : ça ne marche pas.
Encore un qui comme Tavares se croyait encore au XXè siècle.
-
Ils se feront racheter tout ou en partie par les Indiens ou les Chinois. :D
-
Est ce qu'ils vont pouvoir aligner des motos en course en 2025 ?
Le budget doit être gelé non !?
-
Ils se feront racheter tout ou en partie par les Indiens ou les Chinois. :D
Je suis très étonné :D :sm19:
-
KTM place en redressement judiciaire :
https://www.auto-infos.fr/article/pierer-mobility-place-ktm-ag-en-redressement-judiciaire.284873
Oups, quand on disait que ça allait mal, c'était un euphémisme.
Salut ML
:wink:
-
Se faire racheter, ça veut dire, "payer les dettes".
Si elles ne sont pas trop colossales, ça peut se faire, c'est juste un calcul de rentabilité au bout du compte, ça vaut le coup ou pas pour l'acheteur potentiel.
Si TKM n'en est pas encore là, il faut avouer que 90 jours pour trouver une solution, c'est hyper court !
Bon courage.
:roll:
-
Peut-être que Ducati serait intéressé par le rachat, enfin je dis Ducati mais je pense plutôt au propriétaire de Ducati.
-
J’espère que les pilotes MotoGP sauront se contenter de ce qu’ils ont, parce que dans ce contexte je doute que le budget course soit une priorité :siffler:
-
Les sponsors peuvent peut-être absorber une partie du budget ?
-
Peut-être que Ducati serait intéressé par le rachat, enfin je dis Ducati mais je pense plutôt au propriétaire de Ducati.
Le propriétaire de Ducati ne va pas très bien aussi :siffler:
-
L'ironie du sort, c'est que le patron de KTM fanfaronnait, il n'y a pas si longtemps, en disant qu'il rachèterait bien Ducati...
-
J’ai lu aujourd’hui je ne sais plus où que KTM resterait en MotoGP, le budget est figé pour la catégorie… C’est Acosta qui leur coûte une blinde en moto (et Bestia a bien commencé aussi)
-
Vous cassez pas, les chinois ou indiens vont venir faire leurs emplettes en Europe (et les ricains aussi), donc y’aura un repreneur/financeur, au moins pour quelques années :cry:
-
Oui CF motos est très bien placé pour, mais ça serait un comble quand même.
-
Bajaj possède déjà une bonne part du capital. Je les vois mal s’associer avec CF Moto (ou Voge ou …).
-
Sinon un bon black friday sur tout le stock.
- 50% sur leurs fers à repasser roulants ça fait 750 millions qui rentrent d'un coup.
-
https://fr.motorsport.com/motogp/news/ktm-situation-financiere-pire-prevu/10677781/?utm_source=RSS&utm_medium=referral&utm_campaign=RSS-ALL&utm_term=News&utm_content=fr
-
KTM a des clients, c’est le moment pour eux d’afficher leur attachement à la marque et à ses valeurs. Une cagnotte leetchi peut-être? :D
-
:D
-
Y’a longtemps que les marques ne respectent plus l’utilisateur, mais son pognon…
Donc le client passionné lui rend la pareille. :siffler: :D
-
Faudra quand même qu’on m’explique comment des marques ayant pignon sur rue, qui vendent partout dans le monde, qui ont décentralisé pour réduire les coûts, arrivent encore à faire faillite, et surtout, à qui ça profite ! Quel est le risque pour une banque ou des investisseurs de laisser couler une société si ça n’est pas pour la racheter à vil prix ?
De toute façon, il en va des motos comme des voitures, c’est standardisé, conçu assisté par ordinateur, rentabilisé au max, et donc forcément aseptisé pour normalement plaire au plus grand nombre, sauf que ça ne marche pas… Yamaha a tenté un truc plutôt fou avec la Nikken, et ça n’a eu qu’un succès d’estime, c’est dommage. Mais ces dernières années, niveau nouveautés et surtout nouveaux concepts, c’est quand même le désert… On nous ressort des néo-rétros qui n’ont comme intérêt que de répondre aux besoins des gens parce que les limites techniques de ces modèles collent plus aux conditions et au contraintes modernes, plus que par goût esthétique ! Pas de prise de risque, pas d’investissement démesuré : Suzuki ressort un DZR 400, pratiquement le même adaptée à l’euro5 et on se dit Chouette ! :cry:
On dirait que les mecs qui fabriquent les engins proposent des trucs, et on verra bien si ça se vend. Proposons des trucs déraisonnables pour un usage courant, et y a bien des gens dont l’égo est démesuré qui craqueront.
Même si les lois et réglementations à venir les assassinent…
-
Le DRZ 400 est un excellent exemple…
On ressort un basique aux nouvelles normes, après un arrêt pour des modèles « plus mieux ».
Finalement quand les gens ont le choix, ils ne prennent pas toujours le full option.
-
Faudra quand même qu’on m’explique comment des marques ayant pignon sur rue, qui vendent partout dans le monde, qui ont décentralisé pour réduire les coûts, arrivent encore à faire faillite, et surtout, à qui ça profite ! …
C'est d'autant plus étonnant ou inquiétant si on regarde leurs chiffres de ventes mondiaux.
Si on en croit les sources diverses sur internet, ça donne :
2016 : 202 340 machines
2017 : 238 334 machines (+17.8%)
2018 : 261 454 machines (+9.7%)
2019 : 280 099 machines (+7.1%)
2020 : 270 407 machines (-3.5%... COVID)
2021 : 332 881 machines (+23.1%)
2022 : 375 612 machines (+12.8%)
2023 : 381 555 machines (+1.6%), dont 280 206 KTM, 67 462 HUSQVARNA, 29 532 GASGAS, 1 852 MV Agusta et 2503 CFMoto -accord particuliers pour compter certaines CFmoto dans les chiffres KTM ?-
Une croissance énorme (sauf en 2023) et patatra !? Ou alors, tout -le budget prévisionnel- était justement basé sur des prévisions de croissance, qui se sont avérées largement sur-estimées en 2023
-
Vu de l’extérieur ça ne me paraît pas très compliqué comme situation : Pierer s’est endetté un max pour tout acheter à droite et à gauche, et au moment de rembourser, il n’a pas les liquidités suffisantes.
Donc faillite. Ça arrive régulièrement chez des commerçants qui veulent s’agrandir, prennent un prêt et font soudainement face à une baisse de clientèle.
C’est le risque de financer la croissance par l’endettement : au moindre accroc (par exemple un surcroît de stock qui immobilise beaucoup d’argent), c’est la chute.
Quand je voyais les annonces successives de rachat, je me demandais comment Pierer arrivait à financer tout ça. On a la réponse …
-
« Financer par la dette », comme me l’expliquait récemment mon banquier, ça peut être intéressant/utile lorsque les taux d’intérêt sont bas.
Depuis la grande gabegie COVID, ben ils remontent… :roll:
-
Oui et non.
Financer par la dette, cela peut effectivement être moins coûteux qu’un financement interne quand les taux sont bas.
Mais dans tous les cas, il faut s’assurer de disposer des liquidités pour rembourser.
C’est là que Pierer a été imprudent : fin de croissance post-Covid, beaucoup d’argent immobilisé pour produire des motos qui ne trouvent plus preneur, et plus de trésorerie disponible pour régler les traités.
Un peu comme si j’empruntais pour acheter des appartements, et que je n’arrive pas à les louer suffisamment vite pour rembourser.
-
Chez moi on dit compter les œufs dans le cul de la poule... :D
Si j'esquisse un mouvement dans cette direction, mon banquier me file des agios pour me calmer :cry:
J'entends que pour ce cas qui nous intéresse, ce ne sont pas les mêmes enjeux... mais le résultat est pire (perte d'activité, licenciements, réputation, etc.)
-
C'est un modèle économique qui hélas nous mettra tous à mal...
:?
-
Je pensais plus au lancement d’une entreprise. Pas (encore) de trésorerie, un premier contrat qui nécessite du cash pour la mise en production, etc. C’est soit un financement par la dette, soit de la poche du patron. Perso, j’ai la chance d’avoir pu opter pour cette seconde solution, et me rembourser par la suite, mais si je n’avais pas pu, j’avais le choix entre financer avec la banque (qui était fana, après étude du contrat en question) ou… refuser ce premier contrat. Pas trop l’idée, lorsque l’on se lance… :wink:
PS: Là où ça devient plus casse gueule, c’est de financer la rémunération des salariés. D’ailleurs, la banque n’aime pas trop jouer à ça…
-
Pour lancer une activité, souvent tu n'as pas le choix effectivement. Mais justement, c'est une période de risque dont tout le monde est conscient et il faut parfois en passer par là.
Se mettre dans cette situation alors que rien n'y oblige, c'est clairement une erreur de gestion - ça rejoint ton PS. Ce même type d'erreur a fait fermer Bombardier Transportation, par exemple (racheté pour 1€ symbolique par Alstom).
Plus largement, le manque de trésorerie pour faire face aux échéances, c'est aussi la première cause de faillite pour les PME françaises (même lorsqu'elles sont rentables).
-
Je pensais plus au lancement d’une entreprise. Pas (encore) de trésorerie, un premier contrat qui nécessite du cash pour la mise en production, etc. C’est soit un financement par la dette, soit de la poche du patron.
PS: Là où ça devient plus casse gueule, c’est de financer la rémunération des salariés. D’ailleurs, la banque n’aime pas trop jouer à ça…
Tu oublies la 3ème option, Guillaume. Investisseurs tiers (fonds de pension, business angels, BPI, ...) ou financement participatif. Très utile voire obligatoire (en complément des emprunts bancaires et/ou fonds propres entrepreneur) notamment pour le start-ups qui on besoin d'une grosse mise de départ (R&D, prod, mais aussi salaires pour financer de la "matière grise" chère,...) et qu'on est pas un fils à papa type Trump :siffler: Bien sûr il faut accepter de ne plus être totalement propriétaire de sa boite pendant quelques années...
Voilà, c'était pour étaler ma science :D
-
Bien sûr il faut accepter de ne plus être totalement propriétaire de sa boite pendant quelques années...
Voire tout court, parce que quand le capital est parti, c'est rarement facile (voire faisable) de le récupérer.
Spa pour rien que bien des entrepreneurs font bien gaffe à garder 50,1% du capital.
-
C'est pas si simple que ça Butyra... oui en théorie, un chef d'entreprise reste décisionnaire s'il a 50,1% des parts sociales à lui seul. Mais s'il a des fonds d'investissement avec lui, ces derniers ont largement de quoi infléchir ses décisions si la boite ne remplit pas leurs critères de rendement : pression financière, pacte d'associé, revente des parts,...
Mais on part tellement loin de KTM que j'ai bien peur que l'on finisse par se faire lyncher par les tauliers :D
-
On s'éloigne des problèmes spécifiques de KTM (que nous ne pouvons que supposer) mais ça peut être éclairant et en tout cas ça respecte la charte, donc... :bowdown:
-
Ah oui oui, j'ai participé à un certain nombre d'AG, je sais bien comment ça se passe. Garder la majorité absolue des parts n'est bien sûr pas une panacée. Mais disons juste que l'inverse (la perdre) reste une façon certaine de perdre durablement le contrôle.
Concernant KTM, moi quand je lis qu'ils ne payent plus leurs employés, je suis pas serein pour eux... Planter les fournisseurs c'est jamais sympa mais bon, dans le milieu industriel c'est presque habituel. Planter ses propres troupes, c'est autre chose...
-
C'est un modèle économique qui hélas nous mettra tous à mal...
:?
C’est exactement ce que je pense. Pourquoi ne pas simplement se contenter de créer une affaire qui permet de vivre heureux, créer du job pour les autres et satisfaire ses clients? Pourquoi toujours vouloir grossir et augmenter les profits?
Mask,
Les levées de fonds, business angels, start-ups, c’est encore un autre écosystème, avec du bon et du moins bon. Beaucoup de « start-ups » semblent dépenser beaucoup d’argent sans vraiment produire grand chose, non? En tous cas, dans mon cas, ce n’était pas la voie que j’avais envie de suivre…
-
Planter ses propres troupes, c'est autre chose...
Ca dépend de la législation en cours dans le pays, en France tu as un fond de garantie qui règle les quelques mois de salaires impayés avant le dépôt de bilan.
Mais il faut aller jusque là, avant tu as d'autres procédures.
Mais disons qu'en France s'il advenait que des concessionnaires devaient déposer le bilan en ayant pas réglé les 2 ou 3 derniers mois de salaires, ces derniers seraient payés par ce fond de garantie.
A l'étranger... je ne sais pas !
-
Pourquoi ne pas simplement se contenter de créer une affaire qui permet de vivre heureux, créer du job pour les autres et satisfaire ses clients? Pourquoi toujours vouloir grossir et augmenter les profits?
Je me rappelle assez clairement d'un intervenant assez haut profil en 5eme année d'école d'ingé, qui nous expliquait la règle 1ere d'une entreprise : soit tu grossis, soit tu meures. Ca m'avait paru une impasse logique, mais le mec semblait convaincu (et vaguement convaincant, pour les gamins que nous étions). Par la suite dans le milieu industriel je n'ai que rarement croisé de gens qui en doutaient. Ca semble donc être un solide dogme dans le milieu de l'économie.
Après, ce que je pense des dogmes de l'économie, je le garde pour moi, on n'en a pas fini sinon... :lol:
748R : oui, pour quelques mois. Les arriérés de salaire sont aussi les 1eres choses payées lors d'une liquidation. Mais ça reste un très mauvais signal. Et si ça dépasse quelques mois, là... pour avoir été dans cette situation (dans un tout autre contexte mais bon), disons qu'on sert les fesses très, très fort... :D
-
Pour les levées de fond, ce n’est pas forcément en mode start-up. Certains industriels peuvent prendre des parts dans une boîte qui se monte, ou bien un associé qui parfois fait aussi office de conseiller, etc.
C’est d’ailleurs ce qui pourrait se passer pour KTM, les banques transformant leurs créances en actions.
-
Si on devient actionnaire on a le droit d'interdire le orange ? :D
-
La taille critique… ou l’art de devenir incontournable…
-
Mais disons qu'en France s'il advenait que des concessionnaires devaient déposer le bilan en ayant pas réglé les 2 ou 3 derniers mois de salaires, ces derniers seraient payés par ce fond de garantie.
Le principe de la concession c'est que ca n'appartient pas à la marque, donc c'est pas parce que KTM ne peut plus payer les salaires de ses employés que les concessionnaires vont arrêter de payer leurs employés :wink:
-
Mask,
Les levées de fonds, business angels, start-ups, c’est encore un autre écosystème, avec du bon et du moins bon. Beaucoup de « start-ups » semblent dépenser beaucoup d’argent sans vraiment produire grand chose, non? En tous cas, dans mon cas, ce n’était pas la voie que j’avais envie de suivre…
Oui bien sûr, ça ne concerne qu'une partie de notre écosystème économique, surtout en France où la grande majorité des boites reste de la TPE (+80 % des entreprises < 10 salariés), type artisans/BTP, commerçants, services,... Pas besoin de levée de fonds dans ce cas, ce sont des entreprises peu capitalistiques. Mais si tu démarres avec des besoins importants en investissement (immobilier, matières premières, machines,...), c'est presque obligatoire pour disposer de fonds propres, pour ne pas s'endetter exagérément avec de l'emprunt.
Donc ce n'est pas forcément une histoire de devenir riche pour l'entrepreneur/associé, juste de poursuivre un processus normal de démarrage puis de développement pour faire aboutir son idée, si cela est nécessaire et qu'il n'est pas rentier de formation :siffler:
C'est quoi d'ailleurs ton activité (après l'aviation donc, si je lis entre les lignes de quelques posts :D) ?
-
Toujours le même secteur. Et c’est en effet de la prestation de service. Très peu d’investissement au départ, et une marge proche de 100%. Mais face à nous, le code des marchés publics, qui est extrêmement contraignant, en France…
-
Pour ce qui est de pouvoir payer ses salariés, encore faut-il avoir du business…
Si tu n’as plus de motos KTM à vendre ou que les clients s’en vont car trop la trouille d’acheter un modèle d’une marque qui risque de couler, bah, tu vas avoir aussi un problème de chiffre d’affaires :cry:
-
C'est quand même triste en terme de gestion...
KTM s'était 300 millions de dettes en 2022 qui attérit à 2.9 milliards à date 8O
Oui il faut investir pour capter de nouveaux marchés, mais c'est quand même pas nouveau dans le monde la difficulté à croître de manière très très rapide surtout dans le monde industriel.
En tout cas KTM a annoncé figer les développements Motogp
-
Darknight> je pense que cette dette supplémentaire est surtout due à la politique de rachat (MV, …), donc croissance externe. C’est moins compliqué que de faire de la croissance interne, même si ça pose d’autres soucis.
-
Fift -> Ok sur le principe mais il n'empêche qu'il faut payer la charge de la dette et que en cas de retournement de marché cela peut faire très mal... Je pense que l'équilibre n'a pas été trouvé dans la ventilation entre l'utilisation des fonds propres et la levé de dettes pour ces acquisitions.
-
Tiens, j’ai l’impression de lire notre premier ministre …. :lol:
-
Darknight> oui on est parfaitement d’accord :cheers:
-
Si tu n’as plus de motos KTM à vendre
Vus les stocks visiblement c'est pas le souci :D Et si c'est comme dans l'automobile, ça n'est pas la vente qui rapporte mais l'entretien, donc les concessionnaires sont à peu près tranquille le temps que l'entreprise mère s'en remette (si elle s'en remet, on est d'accord...)
-
peut-on imaginer que les prix en occasion vont... flamber ? :siffler:
-
Je ne pense pas, il y a un stock énorme (j'ai cru lire 100 000 motos 8O) à écouler.
Ce stock, d'ailleurs, n'est pas étranger à mon avis au problème de liquidités, et donc de solvabilité, de KTM (même si, bon, ça ne doit représenter que 10 à 20 millions d'€ maxi, loin des plusieurs centaines de millions qu'il manque).
-
peut-on imaginer que les prix en occasion vont... flamber ? :siffler:
Avec le risque que la marque ne coule derrière ?
Le risque serait plutôt au contraire que les prix tombent... d'ailleurs, KTM fait des promo importantes en ce moment (TVA offerte)
-
-29% de ventes en octobre comparé au même mois l'an dernier...
-
Sachant que le premier mois qui va vraiment compter, c'est le mois de décembre puisque l'annonce de défaut de paiement de KTM n'a été passée qu'à la fin du mois de novembre.
-
Le scénario le plus probable est un rachat par un groupement Chinois à moins que les transferts de technos soient suffisamment avancé pour laisser KTM sombrer et acheter plus tard à vil prix la marque et l'image de marque :( (MG like)
-
Bajaj étant actionnaire à 49%, ça m’étonnerait qu’il laisse faire les Chinois :D
-
Oh, tout peux arriver quand les pertes s'annonce énormes :cry:
Après quelque soit la situation, ce n'est de toute façon pas une bonne nouvelle car au delà des actionnaires il y a tous les employées et écosystème partenaire derrières qui va aussi trinquer...
Globalement, l'industrie auto/moto européenne rentre quand même dans une grosse zone de turbulence. Ça sent l'écrémage, a voir d'ici 5 ans ceux qui auront survécu ou se seront transformé en profondeur
-
Il y a 20 ans l'industrie auto était déjà sous perf, et mal en point en europe et particulièrement en France. Comme on est toujours dans une politique "jusqu'ici tout va bien" depuis ça ne risquait pas de s'arranger avec la hausse des coûts, la baisse du pouvoir d'achat et la concurrence agressive asiatique (et ricaine avec tesla)...
-
@DarkNight : Justement, tous (ou presque) se sont transformés en profondeur en investissant des milliards pour passer au tout électrique sous la contrainte de l'UE, sauf que les acheteurs ne suivent pas aussi rapidement qu'espéré...
-
Mais disons qu'en France s'il advenait que des concessionnaires devaient déposer le bilan en ayant pas réglé les 2 ou 3 derniers mois de salaires, ces derniers seraient payés par ce fond de garantie.
Le principe de la concession c'est que ca n'appartient pas à la marque, donc c'est pas parce que KTM ne peut plus payer les salaires de ses employés que les concessionnaires vont arrêter de payer leurs employés :wink:
Ce que j'en dis, c'est que si une concession venait à déposer le bilan (pour X raisons d'ailleurs), le fond de garantie payerait des salaires restant dûs.
-
On ne rachettera pas KTM "à vil prix" ou pour "l'€" symbolique.
"On" va racheter la dette, c'est à dire s'arranger avec les fournisseurs, ceci s'il y a un rachat lorsque KTM sera encore en exercice.
Le rachat de la marque et des infrastructures aprés dépôt de bilan, ça se fait en France aux enchères.
Mais je ne connais pas la législation du lieu du siège social, cela peut être différent.
-
Est ce que KTM n'aurait pas suivi la même voie que Stellantis !?
https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/12/03/stellantis-l-erreur-de-carlos-tavares_6427153_3232.html (https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/12/03/stellantis-l-erreur-de-carlos-tavares_6427153_3232.html)
-
Bin tiens ... :roll: :?
J'avais pas trop envie d'en causer, mais KTM, Stellantis, se trouvent peut-être aussi dans la même merdouille que Volkswagen, qui est vraiment dans la panade. Faute à un management catastrophique, brutal, égo centré, qui a conduit les cadres à faire n'importe quoi pour avoir les résultats exigés par une direction despotique. Ces cadres étaient reçus par ces mots: je connais votre remplaçant... ça aide à bosser sereinement, d’où la fraude sur la pollution, par exemple.
KTM, bin, ça doit pas être mieux. Rien qu'à voir comment Miller a été traité, assuré d'avoir son contrat renouvelé, et à 3heures du mat du même jour apprend qu'il est viré. Classe. On peut finalement se demander si Zarco n'avait pas de profondes raisons qui l'ont poussé à fuir en cours de route.
Et on peut causer aussi du traitements des concessionnaires. Un de planète a voulu racheter la concession de Bordeaux, Baïne.
Donc plan d'investissement, tout ça, il se rend en Autriche, rencontre 'le grand patron' pour tout mettre au point, et dans l'avion du retour, celui-ci lui annonce que si cette concession ne tourne pas comme il l'entend, ou veut, il en ouvrira une à coté 8O
Sympa, non, alors que le gars mettait des dizaines de milliers d'Euros de sa poche, démarrait un plan avec les banques .... Heureusement, celles ci se montrant un peu frileuses, il a pu se désengager de tout, avec une sacrée frousse rétrospective d'avoir pu y laisser les économies de sa vie.
Rachat à gogo, lié à un appétit démesuré, hausse brutale de tarif jugée par tous incompréhensible pour certains modèles, management ...
-
Tout est dit… :bowdown:
pour les côtoyer de l’intérieur (les STELLANTIS), c’est comme à chaque fois, chacun a une part de responsabilité à son niveau (enfin à partir du chef d’usine hein), car fallait-il céder à tout au prétexte que si tu dis « non », c’est fini pour toi… au lieu de réclamer à propos de la baisse de la prime d’intéressement que les salariés STELLANTIS ont eu cette année encore, les salariés auraient mieux fait ne pas la prendre et demander des embauches pour colmater le « navire » qui commençait déjà à tanguer par tant de rigueur budgétaire imbécile. Mais tout homme a son prix… et dans ce monde de requins, beaucoup joue avec cette « arme »… et on voit où ça mène… un immense gâchis quand tout termine au tapis :cry:
-
Je me suis trompé sur un chiffre, ce n'est pas des dizaines de milliers d'Euros que le gars mettait, mais des centaines ... :siffler:
-
Sûrement une Crapule, alors… :D
-
Alors … oui et non.
Je suis totalement en phase avec vous sur les aspects management. Certains de mes collègues ont côtoyé Tavarès en direct, et tout ce qui est actuellement dit sur lui dans la presse et que vous dites aussi est totalement exact.
Mais la raison technique des soucis de KTM me paraît différente. Stellantis, c’était la chasse aux coûts à tout prix jusqu’au moindre centime. Donc manque d’investissements, ce qui se voit à moyen terme.
KTM, c’est un endettement colossal suite à des investissements démesurés. Pour un peu, on pourrait dire que c’est l’extrême inverse.
-
Oui, c'est ce que je dis en causant de 'rachat à gogo' .
-
Oui je n’avais pas vu les réponses. Je répondais à Franckducat :wink:
-
C'est surtout que les 2 ( Pierer et Tavares) ont une propension à péter plus haut que leur cul.
Et se comportent comme des tyrans arrogants.
Stellantis a aussi investi énormément dans le rachat de Fiat , PSA et Chrysler mais s'en sort mieux que KTM (pour le moment).
-
Stellantis n'a pas racheté Fiat, PSA et Chrysler.
Stellantis, c'est le résultat de la fusion entre les groupes PSA (Citroën, DS, Opel, Peugeot, Vauxhall) et Fiat (Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Dodge, Jeep, Lancia, Maserati, Ram).
-
:bowdown:
-
[Stellantis]" s'en sort mieux que KTM (pour le moment) ".
Disons que pour le moment ça se voit moins, mais d'après un contact interne ça va vraiment très mal.. D'ailleurs Tavares s'est fait virer du jour au lendemain.
Pour revenir à KTM ils ont d'autres soucis à venir. Ca fait longtemps qu'ils ont l'avantage énorme d'être pratiquement seul sur leur marché historique du tout terrain, mais ça va changer, puisque Ducati et Triumph arrivent.
La 450 MX Desmo vient de remporter le championnat MX1 italien pour sa première sortie, ça promet !
-
C'est tout de même une équation complexe à plusieurs inconnues à résoudre.
Et si nous avions LA réponse, nous ne serions pas derrière ce comptoir à tenir le crachoir.
Encore un point sur la situation, vu par enduro mag https://www.enduromag.fr/ktm-ag-essayons-dy-voir-plus-clair-dans-la-crise-actuelle/
-
Maintenant, Tavares est viré, certes, mais il part avec un parachute doré comme on disait dans les années 2000 et il s'en sort à bon compte... Ca lui fait une casserole au cul malgré tout, mais bon...
toi quand tu te comportes mal dans notre société, tu as de gros soucis. Pour lui, j'ai pas la sensation que ses mauvais agissements seront si réprimés...
:cry:
-
Je pense qu'il peut prendre sa retraite maintenant sans soucis.
-
Pas sûr, ce genre de gars ne se contente pas de quelques miyons, il leur faut le pouvoir...
-
Je lui prends ses millions et en échange je lui donne les clés de ma boîte! Il aura le pouvoir :D
-
KTM "lache" MV Agusta :
http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2024/separation-ktm-mv-agusta.php
-
C'est le début de la fin :?
-
Quand on est dans une situation critique comme KTM le statu quo est le pire des choix...
Si l'investissement dans MV Augusta était une erreure pour KTM (en terme de stratégie, de retour sur investissement, de synergie, etc...) alors oui il faut mieux de désengager très rapidement, limiter sa perte et se recentrer. Mieux vaut couper une jambe que tuer le patient :bowdown:
-
Ça dépend du patient :sm19:
-
Cest une reaction pour survivre, la vente de MV...
@sauval
Tu penses à... Bachar ? :D
-
Entre autres :D
-
Cest une reaction pour survivre, la vente de MV...
L'article ne parle pas de vendre MV... mais de les laisser se débrouiller seul sans taper dans les finances ou outils industriels coté KTM.
-
Finalement, KTM vend MV Agusta :
https://lesnews.ca/sports/sports-mecaniques/ladministrateur-judiciaire-de-ktm-met-en-vente-les-actions-de-mv-agusta/
-
Pas étonnant...
Ducati devrait racheter :wink:
-
Ducati sit que MV ça vaut moins que Ducati dans les années 80 donc bon ça m'étonnerai :lol:
-
Je verrais pas trop l’intérêt de prendre le risque de renforcer un « potentiel » concurrent à côté, à moins de faire un complément de gamme, et de positionner MV dans ce sens. Mais pas sûr que ça ne perde pas les fan de la marque MV…
@thomas: je n’avais pas fait le rapprochement entre nos 2 Homer :D
-
On a vu ce type de prise de contrôle et "partenariat" entre Ferrari et Maserati dans le passé.
Mais ça n'a pas tenu.
-
Comment positionner MV par rapport à Ducati, déjà devenu vachement premium ces dernières années !? Effectivement ça serait se tirer une bastos dans le pied, à moins que ce soit la seule solution pour contrôler un nouveau potentiel rival en GP ?
-
Côté en Bourse, l'action descend de moins 23% sur un an, mais ce n'est pas le plus grave, le Consensus des analystes au 21/12/24 voit une dégringolade de 58%, ce qui ferait une action "à pas cher", pour racheter KTM, il suffirait de racheter les 49.9% des actions qui trainent et persuader le groupe KTM de lui vendre les 0.2% nécessaires pour être maître de l'entreprise avec 50.1%.
Ou bien simplement d'acheter 50.1% des actions (pas sûr que KTM aurait à dire quelque chose).
Voir ici la situation du cours de KTM :
https://www.boursorama.com/cours/2aKTMI/ (https://www.boursorama.com/cours/2aKTMI/)
(Acceptez tous les cookies pour voit la page correctement , pfff ...)
A voir cependant, si l'action à moitié prix serait intéressante pour en acheter à concurrence de 50.1% ...
Ceci dit, le racheteur "à pas cher" se retrouverait avec les problèmes de KTM, il faudrait les assumer !
Théoriquement, vendredi le tribunal devait dire si KTM pouvait continuer ses activités ou non :https://lesnews.ca/sports/sports-mecaniques/ladministrateur-judiciaire-de-ktm-met-en-vente-les-actions-de-mv-agusta/ (https://lesnews.ca/sports/sports-mecaniques/ladministrateur-judiciaire-de-ktm-met-en-vente-les-actions-de-mv-agusta/)
Où il est dit :
... De plus, la première réunion des créanciers se tiendra vendredi au tribunal régional de Ried im Innkreis, où l’administrateur judiciaire Peter Vogl présentera un premier rapport. Le tribunal décidera si KTM AG et ses deux filiales, également déclarées en liquidation, peuvent continuer leurs activités.
-
Peter Vogl
Va pas falloir faire les malins devant l'administrateur judiciaire, vu son nom... :D
-
:lol:
Concernant le rachat, il n'y a pas que le cours de l'action (qui reflète d'ailleurs la santé financière), y a aussi le bilan.
Si le repreneur n'est pas capable de lever des fonds et/ou de liquider les activités malades et encore d'éventuellement créer des synergies, ça ne se redressera pas.
-
Je verrais pas trop l’intérêt de prendre le risque de renforcer un « potentiel » concurrent à côté, à moins de faire un complément de gamme, et de positionner MV dans ce sens. Mais pas sûr que ça ne perde pas les fan de la marque MV…
Ne pas forcément perdre les fans mais au moins ne pas motiver de nouveaux acheteurs.
MV a malgré tout toujours réussit à s'en sortir. L'entretien des anciennes reste encore étonnamment encore possible.
Ce qui serait pas mal au final c'est de se faire racheter par un groupe Chinois genre SAIC motors. :D
-
Le déroulé est juste logique pour KTM au vu des éléments qui sont levés au fur et à mesures...
Pas simple aujourd'hui de trouver un investisseur qui doit acheter les parts mais aussi investir de l'argent en premier lieu pour éponger de la dette, puis en second relancer l'outils industriel et seulement à la fin financer la recherche et l'innovation...
D'un point de vue très pragmatique ce n'est pas encore le moment de racheter KTM, en tout cas pas tant que le déroulé de la liquidation judiciaire n'est pas passé, c'est à dire:
- tailler dans la masse salariale
- avoir des détenteurs des dettes de KTM prêt à renégocier la valeur de ces dernières
Il y aura malheureusement des larmes du côté des employés avant de voir un potentiel sauveur pour la marque car je pense que la marque est suffisament "forte" en terme de nom pour continuer à vivre.
-
Une fois de plus et ce que je trouve choquant, c’est que les employés vont devoir trinquer alors que c’est en haut que les mauvaises décisions ont été prises.
Attention mon discours peut sonner comme gauchiste mais ce n’est pas du tout mon cas.
-
T’es pas en haut à droite toi :sm19:…
Ce qu’on ne saura jamais dans le détail, c’est où sont partis les 2,5 Milliards d’euros et en combien de temps?
Et d’ailleurs ce que c’est vraiment? Des liquidités? Sûrement pas… Une perte de valeur de titres ? Le monde de la finance est très créatif.
De la dette senior contractée pour racheter à tout va en misant sur la croissance pour rembourser la dette ? Et quand arrive le moment de payer, on appelle ça « le mur de la dette »… et des fois ça passe pas :cry:
-
Un bon designer et c'est réglé ! :D
:toilet:
-
Je ne suis pas sûr qu’il y ait d’activité « malade ». La faillite de KTM, si elle est actée n’est pas due à une situation déficitaire. Les comptes officiels étaient même plutôt bons.
Par contre, il n’y a plus d’argent pour payer les échéances. Il « suffit » donc au repreneur de pouvoir avancer le cash qui manque, le temps que l’argent rentre.
-
Ouais la dette plombe l’exploitation, mais elle fait quand même partie du tout, enfin c’est ce que je pense.
-
Attention mon discours peut sonner comme gauchiste mais ce n’est pas du tout mon cas.
J'aime bien le mec qui se prend en flagrant délit d'idée de gauche, et que ça effraye un petit peu :lol: :cheers:
Je te rassure, ça me fait un peu pareil quand au détour d'une conversation je me surprend à tomber d'accord avec un sarkosyste :oops:
EDIT : et hop, cette fine analyse est donc mon 1000eme message :cheers:
Aucun rapport avec Ducati ni même la moto, un petit tacle gratuit, de l'auto-dérision... juste parfait 8)
-
(https://i.postimg.cc/5N2RydJN/obelix.jpg)
-
Il fut un temps où KTM faisait des customs
(https://zupimages.net/up/24/52/ucj5.jpeg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=24/52/ucj5.jpeg)
(https://zupimages.net/up/24/52/tovo.jpeg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=24/52/tovo.jpeg)
Une bonne idée pour se relancer sur le marché américain ? :D
-
Non, ils étaient déjà moche !!
:lol:
-
Ah oui, ça fait envie, ces petites KTM pleines d'étoiles ! :D
-
Oh pitain on dirait une couverture de Mob Chop !
-
Quelques explications ici: https://www.youtube.com/watch?v=dVJoY4tkE4I&t=1837s
-
https://moto-station.com/moto-revue/marche/ktm-la-bonne-nouvelle-du-plan-de-sauvegarde-valide/684646
-
La rumeur de Hamilton pour aider dans le soutien de KTM, info ou intox ?
J’ai lu plusieurs articles là-dessus mais je doute du sérieux des sites…
-
Bayrou aussi ... :D
-
Bayrou de secours !
:D
-
:lol:
-
Je viens de lire une info comme quoi KTM se retirerait des GP, M2 et 3 en 2026. Y en a qui en savent plus ?
-
Heuuu, ici? :sm19: :lol:
-
Par là -> https://lesnews.ca/sports/sports-mecaniques/ktm-annonce-son-avenir-en-motogp-pas-de-reconduction-prevue/
-
Ma femme est rentrée d'Inde il y a peu et depuis on regarde quelques fois des films indiens. Pas trop mal dans l'ensemble.
Dans un des derniers vus, un personnage dit : "le règne de l'homme blanc est terminé, à présent arrive le règne de l'homme jaune et marron".
Exemple qui rejoint cette phrase :
https://www.paddock-gp.com/motogp-street-il-y-a-trois-investisseurs-potentiels-pour-sauver-ktm-et-pierer-mobility/
-
"Le règne de l'homme haune et marron" lorsque l'on voit trois avatars Simpson's à la suite ça donne méchamment envie :lol:
-
Les « Simpsons » avaient tout compris depuis bien longtemps :D
M*rde, The2ne plus rapide, :thumbsup:
-
"l'homme jaune et marron"
Ils parlent de l'homme ou du slip de l'homme en question ?
C'est pas clair cette histoire.
:dribble:
-
T’as déjà lavé ton slip dans le Gange, toi ? :?
-
Entre les taxes, impots et réduction des libertés, on est tous marrons. :siffler:
-
Cépafô.
:cry:
-
C’est pas plutôt « bioman jaune devant et brun derrière »???
-
:D
-
Peut être qu'en 2026 les KTM seront peintes en jaune et marron :roll:
-
Pierer écarté de la direction, des investisseurs font des offres, les chiffres 2024 sont pas bons...
https://fr.motorsport.com/motogp/news/ktm-restructuration-stefan-pierer-recul/10691025/
-
Perso, je ne mettrais pas un Kopec dans cette boite.
Ca me rappelle le début de la fin de Voxan, financièrement parlant, les causes des problèmes n'étant pas les mêmes.
M'enfin ...
Faudra voir la suite.
-
Voxan ils vendaient 4 motos, mal conçues à la base, presque exclusivement en France,...
-
Mal conçues mais presque toutes jolies :D :P
-
Le moteur a eu des déboires au début, ils voulaient faire quelque chose d'exceptionnel, puis de rectifications en simplifications, ils ont fait un moteur "lambda".
Les parties cycles en revanche étaient quasi parfaites.
Bref, de reprises en solutions boiteuses, on connait la suite.
KTM, ce n'est pas la même envergure, il est vrai. Il y a plus de chances que ça s'arrange pour la suite.
-
Mal conçues mais presque toutes jolies :D :P
Le Café Racer était splendide, comme la Black Magic ou la Charade.
Le Roadster, pas dégueu, quoiqu'un peu étonnant.
Le Scrambler, bof, ou alors en Street-Scrambler.
Par contre, heureusement qu'ils ont arrêté là
(https://moto-station.com/wp-content/uploads/2009/12/6-768x512.jpg)
-
Ah non le café racer c'est mochissime, lourdaud, à la différence de la black magic. Sodemo n'était pas dimensionné pour produire des moteurs en série.
-
Tss tss tss... une des plus belle sportive du marché de l'époque ! 8O
(https://moto-station.com/wp-content/uploads/2022/03/29/0_VOXAN-CAFE-RACER-1-768x508.jpg)
La Sodemo avait sans doute tout ce qu'il fallait pour concevoir le moteur (je l'ai d'ailleurs vu en mise au point et tourner au banc sous mon bureau quelques mois, dans une filiale du groupe Sodemo de l'époque, et ils s'étaient proposés en repreneur de Voxan quand ça a coulé... ils ont abandonné car l'outils industriel avait déjà commencé à être dispersés chez les fournisseurs et créanciers), mais Voxan a eu besoin de (trop) vite sortir un produit commercialisable pour avoir des rentrées d'argent, son budget R&D initial s'épuisant sans doute...
-
C’est vrai qu’il y avait plus dégueulasse… :P
(https://i.postimg.cc/mcHCmnX2/IMG-4546.jpg) (https://postimg.cc/mcHCmnX2)
-
C'étaient des chouettes motos, dommage que ça n'ait pas marché.
-
Séparation MV Agusta/KTM:
"Nous sommes heureux de vous informer qu'Art of Mobility S.A., une entreprise sous le contrôle de la famille Sardarov, reprendra le contrôle total du groupe MV Agusta, marquant ainsi officiellement sa séparation de KTM.
Avec cette initiative, l'entreprise vise également à protéger son précieux réseau de fournisseurs et de concessionnaires, en les préservant des difficultés financières potentielles et en les tenant à l'écart du processus de restructuration de KTM. Cela renforce la stabilité de MV Agusta et son engagement envers toutes les parties prenantes."
Au moins, les MV ne deviendront pas oranges... :D :D :D
-
:thumbsup: :D
-
Ca n'aura pas duré longtemps le passage chez KTM.
A se demander pourquoi Sardarov l'avait cédé, pour le reprendre 6 mois après...
-
Sans doute que le montant est différent. :wink:
-
En effet, l'opération est sûrement positive pour lui :D
-
Bravo le top management de KTM payé sûrement très cher pour produire des plans stratégiques complètement scabreux :roll:
-
Si c'était les seuls...
D'ailleurs on entend plus parler de nouveaux modèles Ducati basé sur le nouveau mono cylindre ?
-
On en entendra plus parler c'est sur pour l'instant ...
http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2025/ducati-fin-projet-698-superquadro-mono.php (http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2025/ducati-fin-projet-698-superquadro-mono.php)
-
https://fr.motorsport.com/motogp/news/pierer-industrie-ag-evite-insolvabilite-ktm-ag/10697370/
-
C'est Dallas, cette histoire !
:P
-
Yep, de ce que je comprend KTM se place sous un régime de protection ce qui lui donne du temps pour se redresser.
Cependant les échéances de leur dettes sont en partie repoussé de 2 ans avec un petit tiers payable à court terme. A voir comment les investisseurs prennent la chose car le risque c'est d'avoir un assèchement des investissements qui poseront un vrai problème à KTM si il n'arrive pas à relancer ses ventes. Et en plus ce plan peut-être tout simplement refusé...
Bref KTM n'est pas encore sauvé et y'a encore de gros nuages pour les emplois au dessus du groupe :cry:
-
Le lourd, c'est ça "Les dettes de KTM AG s'élèvent à plus de 2 milliards d'euros, avec 1170 créanciers ..."
Même avec un échéancier sur 5 ans, ce n'est quasiment pas tenable.
Donc, à moins que des créanciers fassent une croix sur une partie de leurs créances, je ne vois pas comment cela pourrait se faire.
Des investisseurs pourraient aussi mettre des sous dans la boutique.
Bref, à suivre.
-
Surtout que ...
"""L'année 2025 commence bien mal pour le marché de la moto. Les ventes de motos chutent de 24,3% par rapport au mois de janvier 2024 (Une tendance liée aux immatriculations tactiques de fin d'année 2024 et aussi à la nouvelle norme Euro 5+).
Celui du 2 Roues au global est en chute de 15,4%. 5 263 machines ont été vendues. Mais la plupart des segments sont en chute, selon le baromètre 2 & 3 roues de Mobilians et Dataneo, présenté à l'occasion du Salon du 2 Roues de Lyon"""
Offroad (246 ventes) : - 59,1%
Trail (1 947 ventes) : - 20,9%
Roadster (1 884 unités) : - 21,1%
Supermotard (22 ventes) : - 60,7%
Custom (270 unités) : - 47,1%
Seul le segment des sportives est en hausse : + 4.9%
(Source Auto-Moto)
-
748R> rien ne dit qu’ils doivent rembourser la totalité des 2 milliards sur 5 ans. La plupart des sociétés ont une dette courante assez importante.
-
5 ans, je disais ça comme ça, rien n'est décidé pour le moment.
Les Ste traînent en général des dettes "raisonnables", des crédits, mais 2 milliards pour KTM, c'est pas une dette, c'est un gouffre financier.
Mais effectivement, les créanciers peuvent mettre une croix sur partie de leurs créances et avec un calendrier qui conviendrait, cela pourrait se faire.
Perso, quand je ne sais pas ... "je ne pense pas que" ... ni "je ne crois pas que" ...
Là, je constate juste que la dette, comme elle se présente à cet instant, est colossale.
Des niouzes bientôt, on verra bien ce qu'il se passera.
:wink:.
-
sept pages pour signaler que KTM va mal. :siffler:
Je pensait que j'était sur un forum DUCATI :roll:
Je me souviens quant il sont arrivé en moto (GP) ils allaient manger tous le monde . :sm19:
-
Les tôliers roulent en KTM, c’est pour ça qu’on tolère… :lol:
-
Hu Hu, j'osais pas l'dire !!!
:dribble:
-
Mais ils ont toujours des Ducati, et ils ne roulent pas en Diavel, eux :sm19: :lol:
-
Ca alors, j'airais juré que les DIAVELS étaient des DUCAT :D
-
Sauval tu dis ça parce que tu est jaloux… regarde la hauteur de selle, pour toi ça serait idéal ! :D
(https://i.postimg.cc/c4Nvs7zF/IMG-0627.jpg) (https://postimg.cc/LhN9DP2P)
-
(https://zupimages.net/up/25/08/5342.jpeg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=25/08/5342.jpeg)
À la vue de cette énième photo de Diavel j’ai testé une fonction que je n’avais jamais utilisée 15 années de participation à cette noble assemblée desmodromique :D
Hâte de voir le résultat
-
Merci Peter t'es sympa, mais je préfères ajuster les suspattes des brêles qui me plaisent ou qui me vont :D
-
Sacré Nico, toujours là pour pourfendre le « mal » tel le croisé de retour de son voyage et qui rêve de convertir tout ce petit monde au S2R … :D
-
(https://i.postimg.cc/c4Nvs7zF/IMG-0627.jpg) (https://postimg.cc/LhN9DP2P)
La même en orange on croirait une katoch tellement c’est vilain
-
c'est pour ca que je comprends pourquoi on me conspue ici :cry:... :lol:
-
En vrai, j'aime bien les katoch et tu le sais. Alors tu imagines bien que ton gros machin me laisse... curieux, à défaut de dire autre chose :D
Juste le sissybar (même le nom est horrible), les baloches et la bulle qui ne vont pas du tout avec le sytle, trouve-je ;)
-
Je m'insurge. C'est même pas les tauliers qui ont lancé ce sujet :nonono:.
-
Sinon pour revenir au sujet.
Peut-être dans l'objectif de rassurer un peu les éventuels clients, KTM a annoncé une garantie constructeur de 4 ans sur tous les bicylindres (de 790 à 1390 donc) et c'est valable pour ceusses produits depuis 2023.
Il était temps, le problème c'est que ce sont les concess qui ne vont pas suivre :lol:
-
Il semble que l'aventure KTM connaisse encore un rebondissement (source : https://www.auto-infos.fr/article/nouveau-coup-de-theatre-pour-ktm.286992)
Vu le contexte actuel ce n'est hélas pas très surprenant...
-
Bajaj possède déjà une bonne part du capital.
Notre Madame Irma, preums sur le futur investisseur intéressé par la chute des autrichiens :cheers:
https://www.moto-net.com/article/ktm-sauve-par-son-partenaire-indien-bajaj.html
-
Donc les possesseurs de KTM seront tenus de coller des autocollants "Bajaj" sur leur réservoir pour tenir compte du changement de direction... :siffler: :D
(https://i.postimg.cc/nCHL7v9d/Bajaj-Auto-logo-svg.png) (https://postimg.cc/nCHL7v9d)
-
Mais pourquoi donc les possesseurs de 390 n'en ont pas déjà l'obligation ? :D
-
Bajaj possède déjà une bonne part du capital.
Notre Madame Irma, preums sur le futur investisseur intéressé par la chute des autrichiens :cheers:
https://www.moto-net.com/article/ktm-sauve-par-son-partenaire-indien-bajaj.html
Je ne vous avais pas dit que j’étais un analyste financier reconnu ? :lol: