Forum Planete Ducati
Les Ducati => La gamme Monster => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => Les "tout liquide" : 821-1200-937/SP (2014 à aujourd'hui) => Discussion démarrée par: Pierre44 le 04 novembre 2024, 10H 56mn 14s
-
Bonjour à tous,
Voilà je viens de m'acheter une 821 avec Termignoni et la map qui va avec. Elle est très belle, et le bruit aussi.
Mais il faudrait que je fasse mon CT en décembre et je suis pris d'un doute concernant ce pot: concernant le bruit et concernant les émissions gazeuses vu qu'il n'y à pas de catalyseur.
Je serais pas surpris que la map "racing" desactive les sondes lambda.
Quelqu'un ici aurait passé sa moto dans la même configuration ? ça passe ?
Sinon j'ai le pot d'origine, mais le changer sans recharger la map d'origine ne devrait pas faire grand chose vu qu'elle ne serait pas adaptée. En plus, j'ai peur que cela esquinte le catalyseur.
Bref merci pour vos retours.
Pierre
-
J'ai et une 821 comme ça.
Avec son pot libre et la map, le bruit est assez proche de l'origine, par contre il y aura certainement un problème au niveau du contrôle de la pollution car sans le catalyseur, ça va craindre.
Je pense que tu peux remettre le pot d'origine, pour le CT, ça doit aller, ils ne vont pas la faire tourner longtemps.
Au fait, il me reste une fourche réglable pour cette 821 si ça t'intéresse.
:wink:
-
Sans le catalyseur, aucune chance que ça passe côté pollution :wink:.
(bah oui, il sert quand même à quelque chose le cata :lol:).
-
...Je pense que tu peux remettre le pot d'origine, pour le CT, ça doit aller, ils ne vont pas la faire tourner longtemps...
Oui j'y ai pensé un moment. Mais comme indiqué dans mon post je crains que la map racing désactive les sondes lambda donc pas sur que mon catalyseur apprécie.
Et pour la fourche merci mais je vais rester avec celle ci :-)
-
Le catalyseur, c'est juste un filtre, il ne va pas cramer pour avoir fait tourner la moto 10 à 15 mn au maximum.
Si tu veux vraiment la remettre full origine, il faut remettre le pot, changer la Map et l'apporter dans un store pour qu'il refassent la bonne configuration.
Et passer à la caisse.
:lol:
Perso, le contrôle technique, l'est pas prêt de voir la mienne (actuellement pareil que la tienne mais en 1200S), mais ça, c'est une autre chose.
:dribble:
La fourche réglable, c'est la nuit et le jour par rapport à l'origine, niveau confort et tenue de route.
Je dis ça, c'est juste pour dire !
:wink:
-
Alors, pour info confirmée par Ducat chez moi: Si ils changent la prog. de l'ECU pour du full car tu as acheté du full Termi chez eux, comme je l'avais fait faire sur le 1200 à l'achat neuf, comme ils ne peuvent pas te refiler la prog. d'origine, ils te reprogramment gratuitement la prog. origine si tu remets les pots origine, car cette prog. tu l'as achetée lorsque tu as acheté la moto neuve et ils te la doivent.
-
Ma carto d'origine doit être sur ma clef Upmap.
Je m'explique :wink: -> J'ai cru comprendre que lorsque le concessionnaire charge grâce à sa valise dans le calculateur la carto "racing" qui était sur cette clef Upmap, il replace la carto d'origine dans cette clef qu'il faut donc bien garder précieusement en cas de retour en arrière.
Et en cas de retour en arrière, il remet la carto "racing" sur la clef.
-
Je croyais comme toi que l'échange d emap. se faisait avec la clé, mais non...
Pour le 1200, pas possible, la clé était livrée avec le pot full et ne peut être reprogrammée, elle garde la map full. C'est la conces. qui recharge la map d'origine avec ses bases de données.
-
Bon décidément c'est mystérieux :-)
Au fait, tu l'as passé au CT ta 1200 ?
-
La 1200 non, revendue avant le CT et les autres non: Je suis en grand rebel moi! :lol:
-
Moi aussi, le CT n'est pas prêt de me voir !
:dribble:
-
Mouais… Rebel, rebel, faut voir.
Pour moi, le vrai « rebel », c’est celui (ou celle) qui roule plus de 10.000 bornes par an, et qui ne va pas au CT. Parce que celui-là, il est quasiment certain de se faire gauler. Donc là, oui, il y a une « prise de risque » digne d’une « micro rébellion ».
Tu fais combien de bornes par an, Jipé, sur ton Monster (sans compter les déplacements en remorque) ? Et toi Stéphane ?
:D
PS: Vous zibez le CT pour vos bagnoles de tous les jours?
-
Je ne sais pas vraiment, mais disons que depuis 2 ans, max. 300 bornes par an pour chaque 2 roues. :D
Plus rebel, tu meurs! :lol:
-
Comme pour la Diva de Sauval, on va être obligé de venir t'aider à les faire rouler :siffler:
-
J'ai eu fait 10 à 12 000 Km/an avec la 748 et mes motos précédentes jusqu'en 2011.
Puis j'ai roulé un certain temps avec ma CB500 jusqu'en 2014.
Encore pas mal.
Avec les Monstro à partir de 2014 (821 et 1200S) J'en ai fait moins il est vrai, en même temps la CB a continué de servir en temps qu'utilitaire.
En 2025, sans compter les années Covid et cabrioles sur le bitume à l'insu de mon plein gré, je devrais retrouver une moyenne annuelle de 5000 km/an avec la 1200.
Actuellement ma elle totalise 32 000 km pour 8 ans de bons services
C'est peu, mais les épisodes Covid et bras cassé y sont pour beaucoup dans mon absentéisme sur les routes.
Ceci dit, les 10 000 km/an, c'est sûr c'est fini, maintenant je ne fais plus que des petits tours autour de chez moi sur des routes ou on voit encore peu de radars et de nos amis en bleu.
Donc je prends le risque de ne pas présenter mes motos au CT.
-
Et je ne critique pas l’usage que vous avez de vos bécanes, chacun roule comme il lui plaît. :thumbsup:
Mais reconnaissons que ça compte, statistiquement, les bornes faites annuellement, dans le calcul du risque de se faire choper.
Stéphane,
#SonsofAnarchy
:D :cheers:
-
:D
-
Comme pour la Diva de Sauval, on va être obligé de venir t'aider à les faire rouler :siffler:
Par moment tu mériterais des claques... Élise ne roule plus avec depuis plus d'une année et demi, faut t'expliquer pourquoi? Elle a quand même fait plus de 300 kms avec depuis le début de ses soucis. Et elle est restée (la diva) en maintenance un moment, Patrick ne bossant plus que rarement, et je n'avais pas tout mon temps pour tout réviser rapidement.
Tu as du bol d'être le Zit, sinon ça allait chier ... :sm19: :lol:
-
En parlant de CT, véridique… celui de ma voiture arrivait à échéance mi octobre, et ayant toujours en travers de la gorge de devoir prévoir de faire celui pour la bécane, j’ai traîné jusqu’à atteindre fatalement la date limite…. Et PAM semaine dernière contrôle et PAF prune pour défaut de CT :x
Décidément avant même de m’en prendre une pour défaut de CT sur la moto, j’arrive à m’en prendre une avec la voiture :D
Ça confirme la théorie/statistique de Guillaume, vue que je roule très peu avec ma bécane…
-
... reconnaissons que ça compte, statistiquement, les bornes faites annuellement, dans le calcul du risque de se faire choper.
Toutafé, oeuf corse.
:wink:
-
Bon et bien avec tout ça, je crois que je vais ne rien faire.
Même ma voiture j'avais réussi à ne pas faire de CT et ne pas me faire chopper pendant des années. Faut dire qu'avec ma tête de daron on ne peut plus respectable, j'ai jamais été contrôlé quand je passais devant les flics...c'était cool ça. Et puis un jour, j'ai prêté mon automobile de jeune (Yaris verte rayé pourrite de plus de 20 ans) à mon fils qui a plus jeune que la voiture. Et là ça n'a pas raté: 1ere sortie et PV direct. Le flics, ça fait du délit de jeunisme. D'ailleurs quand j'étais jeune, j'étais victime de ce même délit (bien sur, mes excès de vitesses n'ont rien à voir :lol: :lol: :lol:)
-
"avec tout ça, je crois que je vais ne rien faire."
C'est une solution, avec, on le sait, une prise de risque.
:wink: