Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: Joe Ker le 25 décembre 2024, 21H 44mn 16s
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Bonjour à tous
La pire des pannes : l'intermittente que le mecano n'arrive pas à reproduire.
Voila mon problème :
Achat il y a peu d'une Ducati 800 Scrambler.
Elle a 20 000 km, était en A2 et a été debridée avant l'achat chez Ducati (facture).
La panne :
Au bout de 40/50 km, en ville ou rond points de village la moto a des trous a l'acceleration, ratatouille dans les bas regimes, menace même de caler si on ne l'ammène pas au dessus de 4000/5000 tours...
Village suivant, on serre les fesses et...plus rien, elle remarche bien...
Le défaut choisisant un autre endroit pour recommencer...
Sur une balade de 250 km : 4 à 5 passages pénibles qui durent bien 5 à 6 minutes.
Remarque : à l'arret d'une fugace odeur de caoutchouc brulé de provenance indeterminable (vers la culasse arrière, sous le reservoir où la selle ? Rien de visible...
Rien à la valise.
Des idées ?
D'avance merci et bonnes fêtes !
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Plein… :roll:
Bougie malade, essence « pourrie », injecteurs un peu encrassés, réglage soupapes (ça on le met à chaque fois, :D), masse quelque part sur l’allumage, faux contact sur la clé vérouillage, faisceaux un peu usé aux endroits où ça plie… et comme à chaque fois, on commence par le plus simple, inspecter la moto de près :wink:
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Merci beaucoup.
Bougies changées, essence 98 neuve et défaut sur differents pleins, soupapes ? Ça le ferait tout le temps...restent les pistes electriques longues à trouver dans les cas intermittents...pfff
D'après l'ancien proprio (dit-il vrai ?) ça ne le faisait pas avant le débridage au DS et le changement de courroies...
A ce sujet, cette odeur fugace de caoutchouc à l'arret à chaud quelque part dans le haut moteur, ne pourrait-il pas venir d'une courroie neuve ?
Encore merci pour ta réponse rapide qui me déprime un peu car la recherche risque d'êtrelongue...
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Ma dernière panne d’allumage intermittente était liée à un sac de filasse électrique en train de fondre doucement sous une jolie gaine thermo d’apparence bien propre. Le dernier endroit où j’aurais suspecté une saloperie…
https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68010.960
Ça et l’odeur de « chaud » que tu décris me pousseraient à inspecter méticuleusement le faisceau électrique dans le détail. Ça peut être un peu long, en effet, mais ce n’est ni stressant ni difficile à faire.
:cheers:
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Le 800 étant un moteur assez fiable, surtout là qu'il n'a pas trop de kilomètres au compteur, je laisserais la partie mécanique et partirais plus sur ... le régulateur de charge batterie! Un classic sur pas mal de ducati, les symptômes étant souvent "un défaut de charge batterie" mais avant de mourir complètement, il peut peut-être faire de la résistance et se débattre un peu... A surveiller la tension batterie (!) et le bon état de la double prise de branchement du régulateur. Je n'ai pas de Scrambler sous les yeux mais il me semble que c'est un vieux régulateur triphasé comme Ducati montait sur toutes les motos des années 90' 2000.
Sur ma 748, je l'ai changé car il était en train de mourir et un odeur de cramer commençait à se faire sentir, venant justement du régulateur ; l'électronique étant noyé dans une résine.
Il existe un tuto pour remplacer le régulateur par un modèle plus évolué et fiable.
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Merci à vous deux,
C'est la pire des pannes pour moi, l'electrique, je me disais que j'aller changer les bobines et cables de bougies (car c'est à ma portée) maintenant le regulateur aussi ?
Bienvenu chez Ducat ! Je vais finir par penser que toutes les blagues et mises en guardes que j'ai entendu avant l'achat étaient justifiées ! 🤣🤣🤣
La batterie est neuve et chargée.
L'odeur est bien du caoutchouc brulé, pas du chaud électrique ou du frein cramé...
J'ai bien suivi les durits traineuses autour les pots, les pneus "frottants" et RAS
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Idem que les autres : inspection poussée à faire en premier
Dans ton cas, je mettrais un petit voltmètre (dispo sur Ali express) histoire de vérifier la tension de batterie lorsque ça merde. ! :wink:
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Ouais… on sent bien, que c’est lié à l’intervention du débridage. Qu’ont-ils fait pour débrider la bête? Juste la valise, ou il y a des pièces à changer, donc démontage/remontage de plein de composants nan?
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Je l'ignore, j'ai la facture du concessionnaire Ducati mentionnant le debridage pour la carte grise et c'est tout...
J'imagine qu'ils font ça dans les règles non ? C'est les mieux placés après tout...
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Salut.
Plein tube c'est ok :?:
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Oui, au dessus de 4/5000 ça disparait, et plein gaz elle s'envole...
Ce qui est embêtant c'est que ce n'est pas un problème facile à reproduire, il n'y a pas beaucoup de mecanos qui sont OK pour faire un essai de 40 ou 50 km avant d'enfin subir le caprice.
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Ah les pannes à la con comme ça, c'est galère...
Bobines/bougies c'est fiable la dessus.
Un ptit voltmètre pour surveiller en court de roulage, ca peut aider.
Pour le régulateur, il arrive que la prise de branchement chauffe vraiment trop, surtout si elle a pris l'eau et s'oxyde car aucune étanchéité. A surveiller quand même.
Sur mon monster 620ie, j'avais eu des cas de coupure moteur en roulant, genre d'un coup, plus de jus, puis 3 secondes après ça repartais, et une fois tous les 36 du mois... alors je ne sais pas si tu as des mini relais, mais moi, il y en a 2 sur le monster, un pour le tableau de bord et un pour la pompe à essence, et c'était celui de la pompe à essence qui merdait. J'ai changé les deux et plus de soucis. Mais pas d'odeur de cramer pour moi donc bon...
C'est ce relais là -> https://www.stein-dinse.com/fr/ducati-relais-monster-multistrada-diavel-panigale/item-1-1175770.html
J'avais remplacé les origines Siemens V23073 par des Bosch 0 332 207 307 trouvable plus facilement.
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A pas con cette histoire de relais, effectivement, une micro coupure de pompe à essence correspondrait au symptome.(j'avais même pensé à regarder la prise d'air au reservoir)
Vu le prix que coûte ce relais (moins cher qu'une bougie, plus qu'a regarder où il se cache) banco, je vais en commander un !
Merci
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Petit up pour vous tenir au courant.
La moto a passé plus d'un mois dans un excellent bouclard, belle facture de recherche de panne mais bon quand il faut, il faut.
Résultat : au bout de 180 km, retour de la panne.
Je dois dire que je suis un peu decouragé et que je me demande quoi faire de cette bécane.
Ps, pour en revenir aux relais, lequel des deux est celui de la pompe à essence ?
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Salut.
ce qui me titille c'est le fait que (plein pot) c'est ok. donc question mécanique et électrique :roll:
Mesure du (tps ok) :?:
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Oui, TPS controlé par le bon bouclard, c'était aussi sa piste principale
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Ps, pour en revenir aux relais, lequel des deux est celui de la pompe à essence ?
Tu enlèves un relais et tu vois se qu'il se passe lors de la mise du contact.
Sinon :
Tu échanges les deux relais l'un avec l'autre. Si le problème se déplace, tu changes les deux relais. Si le problème est toujours le même, se n'est à priori pas un soucis de relais.
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Merci, comme la panne est longue à arriver je voulais gagner du temps 😁
Question subsidiaire, si, malgré le test OK du TPS, je souhaitais le changer (trouvé une rampe), suis-je obligé de passer par le DS pour une validation valise ?
(Ah le bon vieux temps du carbu !)
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Salut.
Je pense qu'il faut un (logiciel) pour recaler la valeur du nouveau (tps) par rapport a l'angle d'ouverture du papillon. :roll:
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La loose...première et dernière !
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Tu peux peut-être le faire avec (jp diag) ou celui de (guzzi).mais il faut être sur que ton problème vienne du (tps) ou en trouver un d'occase à pas cher. 8)
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bah moi, je commencerai par retourner voir l'excellent bouclard qui me l'a bloquée un mois et qui m'a fait cracher au bassinet .....pour rien..
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Voltmètre ? Tu as acheté ?
Trouves le nécessaire pour te connecter via jpdiag
Au pire, tu me paies l’avion et le gîte, et je m’en occupe ! (On est d’accord, tu vis toujours en corse ? :lol: :lol: :lol:)
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Ah ah, oui, toujours Corse, mais la bécane reste sur le continent (chez les beaux-parents): plus facile d'y trouver des spécialistes...ou de la faire reprendre ou vendre pour pieces !
Tant qu'elle ne roule pas correctement, elle ne traverse pas, personne pour s'occuper de ça à Ajaccio (il n'y a plus de concessionnaire dans le 2A).
Je rappelle le bouclard ce matin mais sans trop d'espoir.
Lors de ses essais (il a fait 170 km en 3 fois, chose qu'aucun DS n'aurait fait dejà ) la panne n'a pas eu le temps d'apparaître clairement.
Je crois que cette daube ne va pas m'emm longtemps...
J'aime bien la bricole classique (gicleurs, joint de culasse et d'embase, poussoirs...) pas les ordis, valises et autres voltmètres, s' il faut que je m'occupe d'electronique Magnetti Marelli, ça ne va pas le faire, j'ai donné avec une Lancia, ça a vite fini à la casse !
Si on veut acheter du sophistiqué avec des electrons dedans, on prend une Honda ! 🤣
Bref, j'ai encore une ou deux adresses sur le continent, mais si c'est 500 € à chaque fois, c'est pas tenable.
Le plus pénible est de faire accepter à ceux qui l'essayent en 5 minutes autour du pâté de maison qu'elle a un problème.
C'est vraiment nul d'avoir un truc bardé d'electronique incapable d'enregistrer la panne en mémoire.
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bon bah allez, je t'en donne 500... :D
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Tu abandonnes déjà? :D
Si tu n’aimes pas avoir à gérer les petites pannes, tu ferais peut-être mieux de rouler avec des motos plus récentes encore sous garantie? Et ce, quelle que soit la marque, d’ailleurs, les pannes n’étant pas l’apanage exclusif de la mécanique italienne, contrairement à ce que tu as l’air de penser. :wink:
:cheers:
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Ou avec des vieux clous, genre CC, pas d'électronique là-dedans: juste de la mécanique "visible", de l'électricité pour les nuls, etc :lol:
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Je mise 50 balles sur la prise alternateur régulateur qui va fondre (odeur de cramé quand il fait des arcs) à l'intérieur mais qui est toute belle extérieurement. :sm19:
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Tu abandonnes déjà? :D
Si tu n’aimes pas avoir à gérer les petites pannes, tu ferais peut-être mieux de rouler avec des motos plus récentes encore sous garantie? Et ce, quelle que soit la marque, d’ailleurs, les pannes n’étant pas l’apanage exclusif de la mécanique italienne, contrairement à ce que tu as l’air de penser. :wink:
:cheers:
Booof tu sais, je roule avec la même Harley depuis 25 ans, j'ai toujours eu des vieilles et fiables becanes, faciles a réparer et à diagnostiquer et certaines mêmes qui n'ont jamais connu la moindre avarie en 100 000 km (vieille CB)...
Alors voir une recente qui déconne et un réseau incapable de la réparer, j'en tire les conclusions qui s'imposent...
La prochaine ne sera sûrement pas une Ducati (ni une Guzz, j'ai vu des ref communes sur l'electronique)
D'autant plus que la moindre avarie entraine toute une logistique : fourgon, centaines de kilomètres et pas de moto pendant des semaines.. plus l'age d'entretenir des danseuses capricieuses
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Je mise 50 balles sur la prise alternateur régulateur qui va fondre (odeur de cramé quand il fait des arcs) à l'intérieur mais qui est toute belle extérieurement. :sm19:
Pour les 50 balles, tu préfère un rib ou tu envoies un chèque ? 🤣
Tout est beau et neuf, pas de trace d'arc et contacts parfaits.
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Zut... C'est pourtant un grand classique.
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60 bornes aujourd'hui et RAS, c'est à devenir dingue !
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il y a une sonde lambada (voire deux) là dessus ? Tu as regardé de ce côté-là ?
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Et du coup, comment ça se danse ?!!! :D
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kolé serré :lol:
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:lol:
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On peut imaginer que la sonde lambda c'est du on/off non ? On peut aussi imaginer que ça envoie un message d'erreur visible a la valise ?
Bref,
Changer la rampe d'injection avec son TPS
Le regulateur et ses fils
Les relais
Et les sondes lambda...
Finalement il y a un moteur 803 complet sur Le Bon Coin à 1000 €, c'est pas mieux ? (je suis déjà pas loin de ça en factures de recherche de panne)
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Tu as un PC avec JP DIAG?
Sur la mienne le premier truc que je ferais c'est lire les codes erreurs (impossible qu'il y'en ai zéro franchement). Et sinon je ferais deux tests:
- injecteur 1 et 2
- allumage 1 et 2
Avec des éléments démontés pour voir ce que ça donne. Et je contrôle tout ce qui est en rapport avec une coupure d'allumage genre capteur de béquille etc...
Au bout de 40/50 km, en ville ou rond points de village la moto a des trous a l'acceleration, ratatouille dans les bas regimes, menace même de caler si on ne l'ammène pas au dessus de 4000/5000 tours...
Village suivant, on serre les fesses et...plus rien, elle remarche bien...
Le défaut choisisant un autre endroit pour recommencer...
Sur une balade de 250 km : 4 à 5 passages pénibles qui durent bien 5 à 6 minutes.
Remarque : à l'arret d'une fugace odeur de caoutchouc brulé de provenance indeterminable (vers la culasse arrière, sous le reservoir où la selle ? Rien de visible...
C'est toujours en ville? Ou a faible allure du style traversée de village?
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Non, je n'ai pas d'ordinateur et ce qu'il faut pour un diagnostique (en plus de 50 ans j'ai toujours eu des motos fiables ou qu'on pouvait dépanner sans faire appel à la Nasa)
Du coup, j'ai acheté un monospace pour transporter la meule chez les différents intervenants-tous plus renommés les un que les autres dans la sphère ducatiste-.
Eh non, zero code erreur en memoire et jamais de voyant moteur.
Ce qui fait dire au DS que la moto n'est pas en panne (grosso modo : "mon pauv monsieur, vous vous faites des idées...")
Heureusement il y a un bouclard qui me prend au sérieux et qui veut bien tenter les différentes solutions.
Je commence à me dire que ce ne sera pas la moto tranquille de ma retraite (ni la marque) ! 🤣
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As tu contacter Christophe Services à Marseille ?
C'est Le monsieur Ducati de la région.
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la sonde lambada :D a besoin de chauffer pour fonctionner donc à froid l'ECU n'en tient pas compte. Et justement tes soucis ce n'est jamais à froid, non ? Juste une piste, comme ça. Oui, en principe, ça se voit à la valise. Mais si le défaut est effacé et ne revient pas, le mécano en général n'en tient pas compte.
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Ok, merci, je ne suis pas à ça près...
Bon, ça fait 2 jours que ça roule sans problème.... :?
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le truc con: le filtre a essence a été changé?
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C'est toujours en ville? Ou a faible allure du style traversée de village?
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Alors oui et non...c'est à dire que tant que je n'ai pas besoin de passer sous 3000 tours RAS, donc c'est forcément en ville.
Aujourd'hui beau temps belle balade, j'ai cramé un plein sans rencontrer le moindre probleme (arrets terrasses, villages
..) et en arrivant en ville gros bouchon, je me trouve arrêté 2 minutes derrière une voiture sur le ralenti.
Je veux me dégager : grosse ratatouillade et odeur de chaud ! , je sors du merdier tant bien que mal, et 2 mn après ça remarche, je replonge dans les bouchons plus de 20 minutes et RAS, à l'arrivée le fais le tour de la bécane, je souleve la selle pas d'odeur suspectes, les relais sont froids, le plupart des contacts que je peux atteindre aussi !
:ranting: :ranting: :ranting:
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C'est le Bronx ton histoire, si tu es à Marseille comme le pense franckducat, vas voir Christophe Service :
CHRISTOPHE SERVICE
118 Rue Ferrari, 13005 Marseille
Téléphone : 04 91 94 28 89
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Merci, je garde l'adresse...
Ce qui complique les choses, c'est que j'habite en Corse, que la moto (en raison de sa qualité incomparable) est pour l'instant sur le continent car en Corse du Sud, il n'y a plus de Ducat et qu'il faut qu'elle soit réparée avant de traverser définitivement.
En fait elle est dans l'Ouest chez les beaux-parents et je profite d'aller et retours pour la faire rouler et tenter de trouver une solution avant l'été.
Donc Marseille, paradoxalement, c'est un peu compliqué.
Le truc le plus dur c'est de faire admettre à un pro qui va faire 1/2 heure d'essai positif et un passage valise RAS qu'il y a un truc qui déconne...
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J'comprends, c'est pas tout simple.
Ceci dit, cela fait environ 25 ans que Christophe fait dans la Ducati, il devrait pouvoir y arriver.
Donc, si tu passes par ici ...
:wink:
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Alors oui et non...c'est à dire que tant que je n'ai pas besoin de passer sous 3000 tours RAS, donc c'est forcément en ville.
Ok on avance. Du coup une bobine en train de décéder. Ce n'est pas la même techno sur ton scrambler mais par exemple sur la mienne les bobines crayons sont connues pour faire ça. A haut régime elle marchent et en bas elles déconnent (souvent une seule) et tu te retrouves sur un cylindre. Avec tout ce que ça implique. Forte odeur d'essence ou de brulé etc... Moto qui cale et qui monte pas dans les tours etc... :wink:
C'est une piste et a force d'élimination tu devrais trouver.
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J'ai eu le cas aussi sur une Monster1000 Sie ; une bobine d'allumage qui déconnait de temps en temps, et plus particulièrement à bas régime / faible charge.
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Merci du tuyau, comment savoir laquelle ?
On en achete une et on alterne ?
Valise obligatoire là aussi ? 🤣
C'est môche qu'il y en ait deux, sur la Harley, une seule pour deux cylindres, c'est moins cher ! 🤣 (etincelle perdue)
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Franchement , ça se tente
https://www.ebay.fr/itm/134425522146?chn=ps&norover=1&mkevt=1&mkrid=709-166974-044243-0&mkcid=2&mkscid=101&itemid=134425522146&targetid=2276391439863&device=c&mktype=pla&googleloc=9056554&poi=&campaignid=21483713176&mkgroupid=167791665071&rlsatarget=pla-2276391439863&abcId=9485651&merchantid=137625007&geoid=9056554&gad_source=1&gclid=Cj0KCQjw-e6-BhDmARIsAOxxlxWW5zL-t7H4OPt_qafABPWcBwxmaRbmr8vkLlvBqHl7CDr63y8wVkUaAnvYEALw_wcB
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Sont-ce les bobines connues pour se fendiller subrepticement et faire que le moteur se met notamment à ratatouiller systématiquement sous la pluie ? Test simple : démarrer le moteur, et pulvériser de l'eau dessus. Si tu vois un arc : ce sont effectivement les bobines.
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Tu démontes les bougies. Si ça allume mal, la coupable sentire l'essence.
Tu peux aussi mettre les mains derrière l'échappement, même avec le H-pipe le côté incriminé pètera moins bien.
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Ben non ca allume toujours bien, très bien même...
Démonter les bougies quand ça allume mal est un peu illusoire vu comme c'est subreptice...
- je récapitule, hors réparation en bouclard et DS inutiles (€€€) j'ai donc acheté
Une rampe injection complète avec son TPS
Les relais
Les bobines+ antiparasites
Le regulateur
Un filtre a air
Des bougies
Et il faut que je fasse accepter le montage de tout ça par le bouclard qui ne pense pas que c'est ça, car il faut un branchement à la station spatiale pour tout réinitialiser...
La purge !
Si je compte l'amorto Shock factory obligatoire vu le niveau zero du Kayaba monté d'origine, ça commence à faire cher pour a peine 20 000 kl.
Bref, on continue
Aujourd'hui elle a bien roulé (60 km sans soucis)
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Ça ressemble furieusement à un simple faux contact...
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Un petit up pour une nouvelle piste :
Plusieurs longues balades sans soucis (journée complète).
Bien tiré sur la couenne sans soucis...
Et hier, le soucis réaparait dans les circonstances suivantes :
-arrêté quelques minutes au ralenti à un feu trop long...
-bloqué dans un embouteillage.
Il ne faisait pas chaud, et la bécane n'etait pas particulièrement chaude (en tous cas moins que lors de mes balades test "musclées").
Donc arret un peu prolongé au ralenti et ensuite 10 minutes de galère...le PPS qui déconne ?
Merci d'avance.
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Un des composants qui n'est pas actif passer le régime de ralenti c'est justement le moteur (pas à pas) : régulateur de ralenti.
A vérifier :roll:
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Tu parles du capteur TPS ?
Il a été contrôlé, re-etalonné (apprentissage à la valise Ducati)
Dans le doute, j'ai racheté une rampe d'injection complète $$$.
Seul indice : les incidents se produiraient, bécane à température optimale de fonctionnement, apres une trentaine de secondes au ralenti (genre premier feu en arrivant dans une ville ).
Ensuite on a un fonctionnement erratique (gros trous mais sans calage) jusqu'à 4000 tours (au dela tout va bien).
Aucun défaut à la valise.
Ca dure entre 5 et 10 minutes (chaud pour traverser un patelin où ça circule par exemple, ou passer un col sinueux) et ensuite ça revient à la normale pour 20 ou 200 km ...
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Non, je parle du (stepper motor) moteur pas à pas en français dans le texte. 8)
C'est lui qui régule le ralenti. maintenant si il est en problème cela peut causer des ratés à l'accélération je pense. :roll:
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En gros c'est des accouts d'injection sans que ce soit le TPS vu qu'il est "neuf". Soit disant neuf... Sauf si tu as la seconde rampe.
Donc un injecteur ou un capteur de pression atmo ou un ECU qui font n'importe quoi... (ça commence à faire beaucoup)
Je n'ai pas tout relu mais tu es certain de ne pas avoir de sur-tension électrique? Régulateur, batterie, etc... ok?
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Certain de rien, difficilement vérifiable car fugace et intermittent et en général loin de chez moi.
Paradoxalement, le voyant moteur et les codes d'erreurs qui embêtent tant de monde, ne se manifestent pas chez moi.
Batterie neuve, regulateur neuf...
Ça commence a faire beaucoup pour une bécane que je considère neuve (à peine 20 000 km).
Les premiers soucis jadis avec la 125 Honda de ma jeunesse sont apparus après 100 000 km...et elle prenait cher la pauvrette (10 000 trmn en permanence pour frôler le 90 km/h), la seule bécane qui ait commencé à m'emm...avant 50 000 km etait une Harley carbu (et encore, c'était primitif et ultra simple à dépanner sur le bord de la route).
Bref, en ce moment ça va, aucun problème hier ni la semaine dernière, mais toujours cette épée de Damocles qui fait que ça devient une moto "qu'on aime pas" et une marque a qui on ne fait pas entièrement confiance (investissement des concessionnaires proche de zéro et factures astronomiques).
Je dois avouer que je suis tenté d'arrêter les frais et de tenter une reprise pour son équivalent chez Fantic.
Le 700 Scrambler avec son cp2 Yamaha à l'air bien plus sérieusement fabriqué, et à l'essai il n'y a guère de différence...ah si les suspensions d'origine du Fantic sont bien meilleures (Marzocchi au lieu de KYB).
Bref, pour l'instant elle roule (et pousse fort bien), pourvu qu'elle passe l'été que je puisse la garder jusqu'à la saison des négos en novembre/decembre.
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Tu dois avoir une masse qui débloque par moment.
Mon conseil: fourgue la de suite, l'été arrive, tu en tireras un meilleur prix :D :lol: :lol:
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… et attends décembre pour acheter au meilleur prix !
:D :cheers:
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Bon, ben je viens donner des nouvelles (tant de questions posées sur les forums, restent sans infos une fois le problème résolu et on reste sur notre faim...😁).
La bécane roule impeccablement.
Les pleins et les balades à tous regimes se succèdent sans la réaparition du problème.
La moto est guérie ! 🤣
J'ai l'impression d'avoir depensé une mini fortune en pieces et ateliers pour rien et je me retrouve avec pas mal d'accessoires en double :
Bougies Iridium, rampe complète d'injection, régulateur, bobines, antiparasites et fils, batterie, connectiques diverses et variees...
Mais sans explication, tout remarche bien !
Par temps chaud, froid, humide ou sec, en mode attaque ou dans les bouchons, tout va bien...
Les mystères du Très Haut sont impénétrables... 😇
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Et là, second post ce soir.......elle m'a refait le coup! :D
Trêve de plaisanterie, content pour toi, mais je resterais suspicieux de "quoi qu'est arrivé et a disparu".
J'ai relu tout le post, et je n'ai pas vu ça: Aurais-tu nettoyé à grande eau ou au "karcher" ta brêle après l'avoir faite débrider?
Car de l'eau insérée dans un connecteur aurait très bien pu te créer ce genre de panne aléatoire et depuis le temps, la flotte serait disparue.
Sinon, très bien d'être revenu donner des nouvelles, c'est toujours utile.
En espérant pour toi que ce post en est bien à sa fin. :thumbsup:
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Ah ben du coup je la prends pas aujourd'hui ! 🤣
C'est le précédent propriétaire qui l'a fait debrider chez Ducati pour la vente, alors mystère...
Mais dès les premiers symptomes, ce sont bien les connections qui ont été soupçonnées et vérifiées, j'ai même changé les relais, bossé sur les fusibles, vérifié les continuitées...
Et un célèbre atelier a lui aussi mis son nez dans la connectique .
Bref, pourvu que ça dure !
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Je connais la réponse: les SCRAMBLER 800 ont un rapport direct avec l'IA. :siffler: :sm19:
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Ducoup elle s'est réparée toute seule ?
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Oui, on est limite "christine" de Stephen King. :D
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Ducoup elle s'est réparée toute seule ?
Ben, faut croire, je viens de profiter du beau temps pour une longue balade ce matin (aïe, mon Dieu qu'elle est inconfortable) et RAS...