Forum Planete Ducati
Les Ducati => Les premiers bicylindres couples coniques => Les Ducati avant 1988 => La MHR (1979-1985) => Discussion démarrée par: Zagato le 18 janvier 2025, 21H 04mn 39s
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Hello
Me revoilà (ex PEGJY) avec une ritale et à nouveau un CC, à savoir (à nouveau !)une 900MHR de 83 avec 24.000 bornes, à nouveau importée d'Allemagne et vendue suite héritage par le neveu du Tonton décédé. A l'arrêt depuis des lustres mais sans avoir souffert de l'humidité, et à refaire, mais c'est reparti pour la faire à nouveau rouler.
Encore avec cadre "SS" mais déjà équipée au Printemps 83 du moteur avec filtre à huile type cartouche Automobile et hublot de niveau d'huile sur le carter droit bas-moteur, qui sera présent aussi sur les premières MHR équipées du cadre large qui suivirent quelques semaines après mi-83, derniers exemplaires à kick, qui ne vivront plus très longtemps avant la généralisation du démarreur électrique.
A noter que le "Tonton" avait fait du tuning (Porte paquet spécial MHR, Horloge, T° Huile, Repose pieds abaissés, un moche protège arête noir sur tout le contour du carénage (déjà à la poubelle !)...je pense aussi que les bracelets et les témoins de clignos ne sont pas forcément ceux d'origine) mais sinon elle est bien restée dans sa config de sortie d'usine.
(https://i.postimg.cc/LYg46v2G/DSC-0489-red.jpg) (https://postimg.cc/LYg46v2G)
(https://i.postimg.cc/PCLdM28J/DSC-0455-red.jpg) (https://postimg.cc/PCLdM28J)
(https://i.postimg.cc/rDvMZxSJ/DSC-0481-red.jpg) (https://postimg.cc/rDvMZxSJ)
(https://i.postimg.cc/yJcBMxjz/DSC-0494-red.jpg) (https://postimg.cc/yJcBMxjz)
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Pour l'instant c'est "Démontage":
(https://i.postimg.cc/D4J8bnFf/6488846d-ca69-4ca1-a712-8ec0a2a8177c.jpg) (https://postimg.cc/D4J8bnFf)
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Salut
Retourne sur ta prèz, et complète 8)
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Salut, génial
Je suis curieux de voir ta pompe a huile, voir la différence du circuit d'huile.
Ton alternateur est un modèle récent ? enfin récent...
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Salut
Retourne sur ta prèz, et complète 8)
OK mais je suis pas nouveau, je suis ex PEGJY là depuis des lustres ou presque lol
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Tu fais un copié-collé de ta précédente prèz et basta :D
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Ben je trouve mes anciens Post sous PEGJY mais pas mon ancienne Présentation, à l'époque c'était moins carré ici lol.
J'ai complété.
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Salut, génial
Je suis curieux de voir ta pompe a huile, voir la différence du circuit d'huile.
Ton alternateur est un modèle récent ? enfin récent...
Oui je pense que c'est celui que tu appelles récent:
(https://i.postimg.cc/D8SgdFD3/DSC-0697.jpg) (https://postimg.cc/D8SgdFD3)
Le circuit d'huile à mon avis est très similaire au précédent (huile filtrée = en dérivation et donc "perdue" et repart en bas dans la soupe sale) mais c'est aussi un point qui m'intrigue, il y a des avis divergents sur les forums à ce sujet, on verra quand je serai plus loin dans le démontage moteur
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Ben je trouve mes anciens Post sous PEGJY mais pas mon ancienne Présentation, à l'époque c'était moins carré ici lol.
J'ai complété.
Mais il en manque... :siffler: :lol:
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Gros bébé vient de prendre une douche décrassante au pétrole désaromatisé et à l'eau, avant d'attaquer le démontage complet:
(https://i.postimg.cc/G9Q5d2g6/20250125-104717.jpg) (https://postimg.cc/G9Q5d2g6)
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PS: Un modo peut il svp déplacer ce sujet dans la sous section "MHR" ?
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Ah, un démontage complet du bloc en perspective.
Je m'installe :D
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Je me souviens de ton post sur ta première MHR :) il y avait aussi glassman888 ...... toujours l'alfa :wink: :cheers:
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Bel machine et quelques heures de mécanique en perspective :thumbsup:
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Ah, un démontage complet du bloc en perspective.
Je m'installe :D
N'ouvre pas encore la bière :siffler:, il va y avoir quelques jours voir quelques semaines sans démontage, pour dégommer le moteur en douceur, en laissant déjà agir "un certain temps" tout liquide miracle dans les cylindres.
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"Gros bébé" est maintenant sur son support maison, certes inspiré d'internet mais en mieux (roulettes de qualité et surtout avec "double effet Kisscool")
(https://i.postimg.cc/xkqbTd55/20250126-112512.jpg) (https://postimg.cc/xkqbTd55)
(https://i.postimg.cc/WDKqDPfv/20250126-112526.jpg) (https://postimg.cc/WDKqDPfv)
Et avec l'effet Kisscool:
(https://i.postimg.cc/PCJq1RDr/20250126-112653.jpg) (https://postimg.cc/PCJq1RDr)
(https://i.postimg.cc/s1CJjtQW/20250126-112709.jpg) (https://postimg.cc/s1CJjtQW)
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Pratique ce support.
Tu l'as trouvé où?
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Je l'ai fabriqué moi même, les platines découpées laser via un site du net, et le reste c'est des composants trouvés sur le net.
Malheureusement je n'ai pas de plan des platines car on dessine ce qu'on veut directement sur leur site, à la fin , on passe commande, mais on a pas son dessin dispo/téléchargeable.
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(Kämna vend un support similaire dont je me suis inspiré, mais qui tel qu'ils le vendent eux ne me convenait pas à 100%)
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Jolie fabrication!
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Ah oui, c’est carrément chouette, ça!! :thumbsup:
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Si la réfection de la moto est à l'image du support moteur ça va être au top :thumbsup:
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Oui je suis un peu pinailleur, j'arrête le démontage quand j'arrive à ce stade lol:
(https://i.postimg.cc/vc7BR5cC/HPIM2982.jpg) (https://postimg.cc/vc7BR5cC)
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Tu ne serais pas le frère jumeaux de Guillaume? :lol:
Support moteur très chouette! :thumbsup:
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Je prends ma place au fond prêt du radiateur et de la fenêtre. :dribble:
Super projet. :cheers:
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Petit achat d'un truc quasi introuvable en très bon état:
Il en restait une neuve sur un site italien, du coup j'ai vite vendu un rein:
(https://i.postimg.cc/KkXWmDS6/Capture.jpg) (https://postimg.cc/KkXWmDS6)
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:lol:
C'est sûr que ça , à part un fondamentaliste, plus personne n'en veut. Où comment restaurer les pannes à l'identique
:sm19:
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:lol:
Ça fait partie du plaisir! :D
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8O Je ne suis jamais tombé en panne à cause de ces boitiers.
Si le boitier est en bon état, tout fonctionne nickel, hors de question de monter sur cette Diva un Ersatz "moderne" made in PRC.
Bon sinon, aujourd'hui est un grand jour: Après 5-6 semaines de biberonage au dégrippant des cylindres, mon moteur , qui était "bloqué" lors de l'achat suite aux 33 ans d'inactivité de la moto, a bien voulu se remettre à tourner, et sans trop insister sur le vilo.
Ouf, car c'était quand même la grosse inconnue qui constituait le deal du prix d'achat "raisonnable" de cette MHR en Décembre, négociée suffisamment bas pour pouvoir entreprendre le cas échéant une réfection complète du moteur, et avec un acheteur compréhensif en face.
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Ce type de composant original est relativement fiable, les fusibles sont constitués de céramique véritable, pas de merdouille.
Ce qui n'est pas fiable, ce sont effectivement les nouveaux fusibles PRC qu'on trouve aujourd'ui et qui utilisent du plastique au lieu de porcelaine, ils fondent à l'usage même dans des conditions "normales" pour l'époque!
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fiable, oui quand c'est neuf.
C'est pas que t"es emmerdé tous les jours mais quand tu fiabilises, c'est le truc à changer.
Qui n'a pas été obligé de tourner les fusibles sur eux mêmes pour atténuer la résistance des contacts avec les doigts gelés car l'éclairage est faiblard.
Les lamelles qui se détendent, le couvercle qui se barre car pas tenu par une vis (contrairement aux guzzi, bon guzzi ont eu la bonne idée de mettre la boite verticale, pas mieux :roll: ), et quand je vois des modèles installés avec les fusibles têtes en bas :cry:
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Un petit "nélastique" au centre et voilà ce que j'avais fait sur la précédente pour ne pas perdre le mignon couvercle..
Cette MHR n'aura aucune vocation à rouler en hiver ni par mauvais temps. Pour moi double entorse trop forte à l'origine si on monte autre chose
(https://i.postimg.cc/QHgsCH5n/HPIM3417.jpg) (https://postimg.cc/QHgsCH5n)
Celui actuellement sur la moto ayant vécu, enfin surtout son couvercle...ah le scotch US:
(https://i.postimg.cc/RWdQdL55/DSC-0906.jpg) (https://postimg.cc/RWdQdL55)
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@mérou
Oui c'est vrai, il faut tourner ces fusibles et vérifier que les lamelles appuient bien, mais au moins alors ça repart.
Alors qu'avec les fusibles chinois qui fondent...
Sur une de mes vieilles voitures, j'ai eu un pb récent d'électricité (je pensais à un fusible mais en fait c'est un relais).
La boîte à fusibles est bien conçue (faut oublier le câblage dessous :lol:):
(https://i.postimg.cc/5Qm5gtmp/P1120310-mod.jpg) (https://postimg.cc/5Qm5gtmp)
Et dedans, fusibles bien alignés, lamelles en bon état.
Je suspecte que certains ont déjà été changés par des chinois :siffler:
(https://i.postimg.cc/py9pBrsd/IMG-20250121-102631.jpg) (https://postimg.cc/py9pBrsd)
Ca tient, mais impossible de retrouver des refabrications en porcelaine, si l'un flanche ce sera du chinois...
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J'ai donc une SPit, et le coup du fiusible qui fait faux contact avec ces type de porte-fusibles est monnaie courante.
Effectivement, les faire tourner sur eux-même résout le problème un certain temps, disons la manipe tous les 6 mois. :D
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Un rein ?! 8O On peut savoir par curiosité ?
Ils ont mis une centrale cligno carrée au lieu de la rond originale ?
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La centrale est sur la nouvelle MHR en effet carrée, avec le caoutchouc correspondant, mais elle a ici peut-être déjà été remplacée.
Pour le prix du boitier fusible, c'était cher mais moins cher que ce qui est demandé sur Ebay pour de l'occasion avec couvercle HS voir sans couvercle....
Encore une fois en neuf c'est introuvable, en occasion plutot rare, donc pour moi pas d'hésitation à acheter cette future cerise sur le gâteau.
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Les composants électriques d'époque en NOS sont souvent hors de prix, et ceux en occasion ne sont jamais sûrs.
C'est effectivement le prix à payer si on veut que l'engin ne devienne pas une bitsa.
Heureusement, certains de ces composants ont parfois été montés sur des véhicules fabriqués en grandes quantités (Fiat par exemple).
Il suffit de bien avoir les références et on trouve alors (parfois) ces composants à des prix beaucoup plus doux :D
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Oui mais j'ai regardé en long en large et en travers sur le net, sous BOSCH, etc...etc....mais jamais rien trouvé de correct.
Les Pantah l'avaient visiblement aussi, c'est grâce à ce mot clé que je suis finalement tombé sur le vendeur italien.
Il y a 15 ans j'avais déjà galéré sur la MHR précédente à trouver le boitier nickel avec son couvercle intact en photo plus haut avec l'élastique.
Pour moi ce boitier c'est le coeur de la moto :D donc j'ai ma petite "satisfaction" en l'ayant acheté, en espérant que sont transit d'Italie l'amène entier chez moi....
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C'est vrai qu'elles ne sont pas fastoches à trouver désormais... :bowdown:
Avant on les trouvait "plus facilement"
Celle avec la petite vis, est plus pratique mais au bout d'un certain temps avec les vibrations et si c'est trop serré, le couvercle se fissure :(
Quels sont les composants partagés avec Fiat ?
J'avais regardé de ce côté là, il y avait toujours une petite différence...
Les clés de contacts par exemple avec l'inscription Ducati ou Fiat pourtant clés identiques
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Je pense que Froggie citait Fiat en exemple.
Mais les réels points communs avec l'automobile sont rares je pense.
Par contre faut garder Cagiva comme mot clé en tête quand on cherche des pièces Ducati sur le net. En plus les vendeurs de pièces Cagiva ne spéculent pas autant lol !
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J’ai un carbu de Ferrari sur ma SS de 1989. Et des relais de Lancia… :siffler:
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Je ne connais pas les Ducati si récentes et modernes :D
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...enfin un peu quand même car juste avant de trouver le MHR fin 2024 j'ai failli acheter un Monster 900 de 95 avec moins de 8.000km d'origine, encore équipé du moteur "grosses" soupapes.
Heureusement que j'ai mis cet achat en stand-by car quelques jours après je tombais sur l'annonce pour la MHR
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Un petit "nélastique" au centre et voilà ce que j'avais fait sur la précédente pour ne pas perdre le mignon couvercle..
L'élastique va cuire et lacher, il faudra penser à le surveiller.. J'y mettais plutot un petit collier rilsan très fin, ça existe en noir ou blanc selon les gouts.
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Je n'ai plus cette MHR mais il n'avait pas eu le temps ce cuire, et même si il cuisait il ne sert de que ceinture et "bretelle", il sera toujours temps de la remplacer si vraiment ça arrivait.
L'idéal est un joint torique noir mais c'est beaucoup moins "extensible"
:D
Je promets ici devant tous que sur l'actuelle MHR l'élastique sera au moins de couleur noire ou rouge
Le but est que les fusibles restent facilement accessibles au cas où, et sans outillage.
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Ah oui, s'il faut pouvoir bidouiller les fusibles en roulant, le collier c'est naze ! :lol:
Blague à part, le torique c'est une super idée. Il suffit de mesurer le diamètre avec un bout ficelle, ça coute pas grand chose et il durera des années.
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Oui mais non, il n'est pas assez extensible pour à la fois pouvoir comprimer légèrement le couvercle lorsqu'il est en place et pouvoir ensuite retirer le couvercle pour accéder aux fusibles
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1ere culasse retirée.
Le plus récalcitrant est le O-Ring du tube de l'arbre cônique.
Faut y aller mollo, ça m'a pris 15mn pour retirer progressivement la culasse une fois les écrous dévissés, car REGLE D'OR, ne jamais faire levier sur les ailettes, casse immédiate assurée.
Au final petite surprise, ce sont encore des cylindres chemisés, pas des Nikasil.
Ducati a donc introduit les pastilles anti-vibration sur les ailettes sur les derniers cylindres chemisés aussi, pas uniquement sur les Nicasil.
Je me console en disant qu'un simple réalésage en cote réparation suffira, un peu plus simple que réparer des cylindres Nicasil.
Enfin on verra en détail ce qu'il y a réellement lieu de faire une fois nettoyé et contrôlé.
(https://i.postimg.cc/LJX93n3t/20250210-194113.jpg) (https://postimg.cc/LJX93n3t)
(https://i.postimg.cc/HJ8TFRKj/20250210-194119.jpg) (https://postimg.cc/HJ8TFRKj)
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Chemisées 8) un souvenir de la brêle de mon frère, on avait changé les chemises ( bien plus de 100.000 kms) , réfection totale du moulbif, et les chemises étaient brut, il avait fallu marquer, repérer, et limer les encoches ou engravures du passage des bielles 8)
J'ai gardé une des deux chemises :D :lol: et oublié de la montrer à S4RS64 :sm19: :lol: :lol:
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Merde, j'ai loupé la vue d'une antiquité. :D
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Je la laisse de coté :D tu regarderas les vases dans la maison, c'est peut-être recyclé, tant qu’Élise supporte :lol: :lol:
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Pendant qu'on en est aux culasses, quelqu'un sait quel est le revêtement des écrou de 17 et de la rondelle épaisse qui est en dessous ?
J'ai l'impression que c'est du Rouillodium i Concessionarium, le revêtement d'origine.
Et pourquoi bordel c'est du six pans de 17 ?? Je viens de commander des outils chez HDEUSA et manque de bol l'outil à venir me semble prévu pour du 16mm alors qu'ils parlent de Bevel !! Je n'ai vu que ce soir que finalement il faut du 17....:
(https://i.postimg.cc/S2CQt6pz/Capture.jpg) (https://postimg.cc/S2CQt6pz)
Je voulais un outil "à prise directe", pour remplacer un outil "déporté" de ce type:
(https://i.postimg.cc/qtbpRp8Q/400394147-g.jpg) (https://postimg.cc/qtbpRp8Q)
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Sur le catalogue pièces détachées, normalement l'écrou de culasse c'est du M10 SW16.
D'où sans doute les specs de ton outil en 16mm.
Très étonnant que tu aies du 17!
Tes écroux rouillés aujourd'hui n'étaient peut-être pas traités à l'époque...
Concernant tes cylindres chemisés, ils ont effectivement l'avantage de pouvoir être retravaillés plus facilement si nécessaire.
Le revêtement Nikasil, s'il faut le refaire c'est beaucoup plus compliqué...
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Bizarre ces écrous de 17, car sur ma MHR précédente, aussi de 83, c'était aussi du 17 et je m'étais fait avoir de la même façon avec l'outil "déporté" acheté à l'époque, car j'ai du 16 aussi dans l'atelier.
Je pense que je les ferai rezinguer car ils ont la particularité d'être relativement hauts et s'arrêtent pile poil au sommet des goujons.
Même sur les photos des bouquins de Ian F. ils apparaissent souvent corrodés.
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D'origine, ces écroux n'étaient peut-être pas traités.
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Du coup tu t'en fiche d'avoir du 17 si tu remplaces par du 16? Non?
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Si le six pan de 17 est d'origine (ça semble le cas puisque ma MHR précédente avait les mêmes), je reste en 17 et je réutiliserai ma vieille clé spéciale "déportée".
J'enverrai quoi qu'il arrive les 8 écrous de 17 et leurs rondelles (Pour info 10x21x1.9mm) au zingage pour faire une entorse d'authenticité à l'effet rouillodium d'origine.
A voir en alternative à quoi ressemble les écrous de 16 spécial Ducati qui se vendent sur le net, en particulier leur hauteur, si elle est la même ??
J'ai pas trop regardé.
Car un écrou standard du commerce pour du goujon M10 x pas de 150 ne fait par ex. que 8mm de haut...., alors que les écrous de 17 sur ma moto en font 10.
Et j'ai pas trop envie de mettre des écrous à embase comme ceux qui se vendent sur le net pour ces Ducati car pour moi c'est du non sens pour un serrage au couple, l'intérêt d'une rondelle séparée étant justement d'avoir des degrés de libertés en plus, un peu plus de "souplesse" géométrique pour une meilleure qualité de serrage au couple.
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Merci La Poste...juste magnifique :P
(https://i.postimg.cc/FYhKZW2C/20250213-122926.jpg) (https://postimg.cc/FYhKZW2C)
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Pattes dorées à l'or fin :D
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La "bête" de 300 tonnes a migré du sol sur l'établi.
Pétage de dos assuré si on ne fait pas attention.
(https://i.postimg.cc/dLYF4jhH/20250213-180803.jpg) (https://postimg.cc/dLYF4jhH)
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Ca pèse combien, environ?
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Je ne sais pas, à la louche y'a bien 70 kgs je dirais ?
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Cylindres déposés.
A noter la petite astuce pour maintenir les bielles et éviter qu'elles ne tapent sur le carter quand on tourne le vilo ou manipule le moteur:
(https://i.postimg.cc/QVv8Nz4m/20250215-135309.jpg) (https://postimg.cc/QVv8Nz4m)
(https://i.postimg.cc/Ty2GHv1d/20250215-135322.jpg) (https://postimg.cc/Ty2GHv1d)
(https://i.postimg.cc/SXZ4B1YW/20250215-135326.jpg) (https://postimg.cc/SXZ4B1YW)
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Haha, rusé!
Tu vas nous faire le nettoyage de l'épurateur (des épurateurs)?
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Le moteur va être ouvert et entièrement démonté.
Pour le vilo il à l'air encore en parfait état, le jeu latéral des bielles est faible, les rondelles ont l'air OK, peut-être que finalement je ne l'enverrai pas chez un spécialiste et me contenterait de nettoyer les épurateurs ?
M'enfin...je me tâte, car tant que j'y suis....
C'est dommage qu'on ne puisse pas voir l'état des paliers de bielles sans démonter.
Pour l'instant le court terme c'est de démonter le reste, je réfléchirai après.
Je suis déjà très content que pour une moto inutilisée depuis 1993 dont le moteur était bloqué lorsque je l'ai achetée, l'intérieur du moteur n'ait finalement pas vraiment souffert du stockage. Pas de corrosion nulle part, à part quelques voiles.
La seule pièce qu'il faut changer c'est la noix d'embrayage, elle est relativement marquée.
La suite des constats après ouverture.
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Donc tu n'es pas encore sûr de faire le démontage complet.
C'est sûr que la totale c'est quand même plus de boulot...
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Je vais ouvrir le bas moteur et tout sortir et démonter. Sauf que je ne sais pas encore si je ferai aussi désassembler le vilo
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Me rappelle pas que la pompe à huile était tenue par des écrous et des goujons :
(https://i.postimg.cc/0zvSCcYP/20250215-154243.jpg) (https://postimg.cc/0zvSCcYP)
(https://i.postimg.cc/jL8LCFPF/Capture.jpg) (https://postimg.cc/jL8LCFPF)
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Effectivement, ça devrait être des vis M8x45 (pièce 17):
(https://i.postimg.cc/LqPz86ZD/oil-pump.jpg) (https://postimg.cc/LqPz86ZD)
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(https://i.postimg.cc/w1vQWxkH/20250216-113928.jpg) (https://postimg.cc/w1vQWxkH)
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Le plus chiant est enlevé, j'ai horreur des liaisons par cônes, toujours le stress de savoir quand ça va faire "Clac" au démontage.
Bon le pire c'est les BMW Série R, ici ça allait, mon arrache Facom standard a suffi, sans avoir à trop forcer sur la vis.
(https://i.postimg.cc/KkBxhDfr/20250216-165854.jpg) (https://postimg.cc/KkBxhDfr)
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Il y a finalement pas mal de différences avec les versions précédentes sans hublot et avec filtre sous couvercle tôle.
Par exemple ici, les paliers bronze des renvoi d'angle,
Version précédente:
(https://i.postimg.cc/WFWxd98P/Capture.jpg) (https://postimg.cc/WFWxd98P)
Nouvelle version avec lamage d'entrée d'huile:
(https://i.postimg.cc/HcsfsGQ2/Capture2.jpg) (https://postimg.cc/HcsfsGQ2)
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Le circuit d'huile aussi est différent.
Une fois passée dans le filtre l'huile ne retombe pas sur la cascade de pignon, il n'y a plus d'ouverture de passage du filtre vers les pignons:
(https://i.postimg.cc/t76kGDcf/Capture.jpg) (https://postimg.cc/t76kGDcf)
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La base recevant le filtre est différente au niveau des entrées et sortie:
(https://i.postimg.cc/8sG23FKh/Capture.jpg) (https://postimg.cc/8sG23FKh)
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L'huile y monte comme ça:
(https://i.postimg.cc/PvPfwP8V/Capture.jpg) (https://postimg.cc/PvPfwP8V)
Après le reste du circuit inférieur faut que je rapatrie mon compresseur dans l'atelier pour voir où va l'huile filtrée, et aussi où est le circuit qui traverse le bas du carter vers le vilo.
Cette huile là n'est toujours pas filtrée je suppose, mais à voir une fois les tests sous pression effectués.
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Pour les "goujons" je pense que ce n'est pas un montage d'origine, j'arrive avec écrou+contre écrou à les dévisser mais seulement sur 0,5 tour ensuite ils se mettent en butée, et je ne veux pas forcer.
Je suppose que derrière la paroi les goujons ont une tête et sont en fait des vis....on verra une fois les 1/2 carters séparés.
Ici une photo des montages d'origine, 900, et 1000:
(https://i.postimg.cc/d7TJwLyJ/Comparatif-Pompe-900-versus-1000.jpg) (https://postimg.cc/d7TJwLyJ)
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..pour moi c'est du non sens pour un serrage au couple, l'intérêt d'une rondelle séparée étant justement d'avoir des degrés de libertés en plus, un peu plus de "souplesse" géométrique pour une meilleure qualité de serrage au couple.
:thumbsup:
C'est dommage qu'on ne puisse pas voir l'état des paliers de bielles sans démonter.
L'important c'est le jeu, et ça tu peux le mesurer.
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Assez difficile de mesure ce jeu radial car il faut imprimer un pur mouvement radial à la bielle, qui à aussi tendance à basculer, mais c'est vrai ça donne une première idée, par contre s'il y a un début de pitting ou si les cages sont usées, ça se verra pas forcément dans le jeu.
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Est-ce que le nouveau circuit d'huile que tu as est un full flow à travers le filtre ou seulement une dérivation comme dans les versions précédentes?
Pour tes goujons/vis, il faudra effectivement ouvrir le bloc si tu veux remettre des vis par devant comme d'origine.
Intéressant, toutes ces découvertes!
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Je ne sais pas encore si c'est full flow mais je pense que non, car à mon avis le tronçon qui part vers le coté Pick-up pour alimenter le vilo est probablement toujours encore entre pompe et filtre, et donc est alimenté en dérivation AVANT passage dans le filtre.
C'est ce que je veux essayer de voir avec l'air comprimé.
Mais si c'est juste et que c'est ça aussi la base moteur des 1000 à palier lisses ça voudrait dire que Ducati a alimenté les paliers lisses également par de l'huile non filtrée ??
Et l'huile filtrée elle va ou ? Juste vers le cylindre vertical ? Ou redescend elle aussi vers l'horizontal ? Et si oui, redescend elle aussi jusqu'au conduit menant au vilo ??
En tout cas une chose est sûre, l'huile filtrée ne tombe plus "bêtement" dans le bas moteur, puisque le passage vers le bas sous le filtre n'existe plus dans le carter.
On en saura plus ce soir.
(https://i.postimg.cc/XX8fsBph/Capture.jpg) (https://postimg.cc/XX8fsBph)
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Je prends le train en route .....
Bel ouvrage :thumbsup:
Pour une machine d'anthologie et pour moi la plus belle des italiennes.
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Merci pour les photos c'est vraiment un autre monde. 8)
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Bon ben verdict après test à l'air comprimé: C'est un système "Full flow", l'intégralité de l'huile provenant de la pompe traverse le filtre, et est seulement ensuite dirigé vers chacune des culasses et vers le conduit qui mène en face coté carter d'embrayage vers l'entrée du vilo.
Tout le monde à donc droit à de l'huile filtrée.
Je suppose que Ducati à introduit cette modif sur les derniers 900 en vue des futures bielles à paliers lisses des 1000.
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Intéressant.
Donc ta bécane est la dernière génération de couple conique avec vilo sur roulements et elle a droit à un vrai filtrage full flow.
Je suppose que les dimensions des composants (filtre, conduits, pompe...) ont été adpatées en conséquence pour qu'il n'y ait pas de perte de charge.
Merci de ces investigations!
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La pompe à huile est inchangée par rapport à la version précédente.
Elle ne fût agrandie que sur les 1000 à paliers lisses.
Les douilles réductrices vers les culasses ont un alésage de 4 mm.
A propos de la pompe à huile surveillez les vôtres: Sur la moto que je démonte là j'ai constaté que les 4 sertissages censés retenir dans la pompe l'un des pions faisant office d'axe sur l'un des pignons étaient présents mais totalement inefficaces, et l'axe sort entièrement de la pompe si on tire dessus avec un aimant...
Il ne peut pas tomber en fonctionnement car à un moment donné il rencontrerait la roue dentée d'entrainement, mais en gros il pourrait facilement sortir de la moitié de sa longueur.....
Sur les pompes renforcées le pion est dans un trou borgne et le pb. ne se pose plus.
(https://i.postimg.cc/B8n4j9sY/Capture.jpg) (https://postimg.cc/B8n4j9sY)
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Concernant le filtrage full flow de ta MHR, au hasard de mes lectures, dans ce fil:
https://forum.bevelheaven.com/viewtopic.php?f=50&t=4349&p=18422&hilit=oil+drain+plug#p18422
La partie qui peut t'intéresser car tu as un full flow avec un vilo à roulements:
"The oil filter - the one sitting in the housing on the top of the crankcases - isn't doing the type of filtering job that you might be used to. You see, not all the oil goes thru it all the time.
[...]
And why did Ducati do this?
Because the engine uses roller bearings, not shell bearings. And what roller bearing engines require is oil QUANTITY, not pressure. Sticking in a full flow filter puts this at risk (for example: I own a Zané-era Laverda 750 with roller bearings in the engine .. and a full flow filter. And the first modification is to ditch the filter).
Only when Ducati went over to using shell bearings - basically, starting with the Pantah* and also on the last MHR MIlles - could the lubrication system be changed to high pressure/low(er) flow system."
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C'est pour ça que certain recommande de virer la goupille réductrice à l'entré du vilo, il ne sert à rien de mettre une pompe gros débit sans virer cette goupille car tout l’excédent part dans la 'valve' de surpression. Il n'y a qu'au ralenti où il peut y avoir un gain.
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Ne pas tout mélanger.
Ma filtration est Full flow.
Ma pompe d'origine est la normale, pas la grand débit.
En 83 ce moteur était comme ça.
Et il fonctionne.
Et sur ce moteur l'huile n'a pas le choix, elle doit d'abord passer par le filtre avant de pouvoir aller vers culasses et vilo.
Donc mettre une pompe gros débit ne pourra pas être néfaste, inutile peut-être, mais néfaste non.
Donc pour favoriser encore plus la lub, je pense monter une pompe grand débit, ça ne fera pas de mal.
Et ça résoud le risque d'axe de pignon "balladeur" évoqué plus haut.
Ensuite reste la possibilité de monter des douilles réductrices plus petites vers les culasses. Sur mon moteur pour l'instant elles font d'origine 4mm d'alésage.
Lorsqu'on achète un kit durite pour alimenter le moteur des versions précédentes avec de l'huile filtrée, on reçoit avec le kit des douilles réductrices de 1,5mm , pour freiner le passage d'huile vers les culasses et donc favoriser son passage dans le filtre et vers le vilo.
Le conduit d'origine vers le vilo doit être obturé.
Le trou de passage vers le filtre doit lui être repercé plus grand sur ces moteurs, quand on monte ce kit, pour la même raison.
Tout ça pour que effectivement le flux vers le filtre et donc son nouveau chemin vers le vilo soit "favorisé".
Perso je trouve que les douilles réductrices de 1,5 sont trop extrêmes, Suffit d'être en plein cagnard en Stop&Go dans un bouchon, de regarder le hublot en verre sur la culasse verticale, pour se dire "Mais bordel, où est l'huile ???"
Souvent aussi ça suinte ensuite l'huile au niveau de ces douilles car la restriction y est trop forte, surtout si en plus on a une pompe renforcée qui pousse au cul.
Donc sur mon moteur Full Flow je vais certainement me contenter de remplacer la pompe par une grand débit, et je vais laisser le reste d'origine.
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Autres différences entre un des derniers 900 Full Flow et le 1000 qui à suivi:
(https://i.postimg.cc/VrVVy85X/Capture.jpg) (https://postimg.cc/VrVVy85X)
(https://i.postimg.cc/ThB4Cfz6/Capture2.jpg) (https://postimg.cc/ThB4Cfz6)
Le 1000 a visiblement un By-pass en haut, et aussi le capteur de témoin de pression d'huile
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La pompe renforcée est commandée, ainsi qu'un moyeu d'embrayage neuf, l'actuel est trop marqué.
Une petite fortune, sans compter que ça vient d'UK et qu'il y aura frais de douane etc...à rajouter.
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Une photo de l'axe de pignon "baladeur" évoqué un peu plus haut, sur la pompe d'origine:
(https://i.postimg.cc/rDjXmkbg/Capture.jpg) (https://postimg.cc/rDjXmkbg)
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Le moteur est ouvert et le mystère des "goujons" qui tenaient la pompe à huile résolu.
Aucune raison d'avoir fait ça, car les taraudages dans le carter sont rigoureusement intacts !
Peut-être le précédent proprio avait il constaté des pressions variables à cause de l'axe de pompe à huile balladeur et a tout fait pour pouvoir serrer plus fort la pompe sur le carter, pensant peut-être que ça fuyait derrière ??
Ou alors Ducati qui a testé provisoirement une autre solution pour tenir la pompe en vue de la future pompe des 1000 ??
ça restera un mystère.
(https://i.postimg.cc/DWJHQQ1r/Capture2.jpg) (https://postimg.cc/DWJHQQ1r)
(https://i.postimg.cc/215PyN6X/Capture3.jpg) (https://postimg.cc/215PyN6X)
(https://i.postimg.cc/QFnvWYKN/Capture4.jpg) (https://postimg.cc/QFnvWYKN)
(https://i.postimg.cc/Z08kDL2j/Capture5.jpg) (https://postimg.cc/Z08kDL2j)
(https://i.postimg.cc/Wq6QF2gx/Capture6.jpg) (https://postimg.cc/Wq6QF2gx)
(https://i.postimg.cc/bSj7wGDQ/Capture7.jpg) (https://postimg.cc/bSj7wGDQ)
(https://i.postimg.cc/LYfdSkX9/Capture8.jpg) (https://postimg.cc/LYfdSkX9)
(https://i.postimg.cc/KKCXCpmp/Capture9.jpg) (https://postimg.cc/KKCXCpmp)
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Tu pourrais nous montrer les deux sorties (bouchons) du conduit d’épuration centrifuge, sur la masse gauche du vilo?
:dribble:
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J'ai pas encore fait de photos mais c'est les 2 bouchons "normaux" avec une fente, et des points de "sertissage"
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Diamétralement opposés sur la même masse, à chaque extrémité d’un seul et unique conduit, c’est bien ça?
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(https://i.postimg.cc/ft9jHnn8/20250224-211520.jpg) (https://postimg.cc/ft9jHnn8)
(https://i.postimg.cc/Jtj5ZLQn/20250224-211525.jpg) (https://postimg.cc/Jtj5ZLQn)
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Oui, l'un en face de l'autre
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Super, merci pour ces photos ! :thumbsup:
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Merci pour ces vues de ton bloc ouvert, très intéressant de voir "en vrai" comment c'est là-dedans.
Au passage, c'est bien crade au fond du carter, comme on s'y attend...
Bonne découverte pour les goujons de ta pompe à huile. Donc tu vas remonter des vis "normales" dans les taraudages?
Concernant les vis d'épurateur, donc c'est bien deux mais sur la même masse!
Pourquoi pas une vis sur chaque masse, dans la même position pour bénéficier de la force centrifuge? :?
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L'épuration se fait du coté ou l'huile arrive dans le vilo...une fois qu'elle a traversé les paliers de bielles ça n'a plus autant d'intérêt lol
L'huile est centrifugée vers les 2 bouchons lorsqu'elle atteint ces 2 perçages en arrivant de la queue du vilo.
Et elle ne retourne pas dans le vilo après avoir traversé les bielles, elle se barre avant par les paliers de bielle (enfin de mémoire)
Oui je vais remonter la pompe à huile de manière "normale" avec 2 vis.
Le fond est noir mais la couche est mince, je trouve que c'est plutôt propre partout, à part cette petite couche "inévitable"
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C'est logique pour les épurateurs (je ne connaissais pas le cheminement).
Merci pour tes explications.
Effectivement, dans le fond de carter il n'y a pratiquement pas d'agitation de l'huile, ça sédimente facilement...
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Tous les sous-ensembles sont séparés:
(https://i.postimg.cc/DS1Bfyc0/20250226-203543.jpg) (https://postimg.cc/DS1Bfyc0)
(https://i.postimg.cc/3y79k5LB/20250226-203552.jpg) (https://postimg.cc/3y79k5LB)
(https://i.postimg.cc/67NbCGQC/20250226-203533.jpg) (https://postimg.cc/67NbCGQC)
Le plus chiant ce fût lui:
(https://i.postimg.cc/ZWZHszrd/20250226-205520.jpg) (https://postimg.cc/ZWZHszrd)
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C'est bô! :D
Et... c'est quoi? :oops:
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Faut deviner....
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Je sais pas! Sur la mienne ça ressemble à un écrou de renvoi de distrib (vu la présence des ergots) mais comme c'est un CC je passe mon tour.
J'avais pas fait attention mais tu es sacrément bien installé dis donc. 8O C'est ton métier? :o
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Des pinces d'un crabe qui a séjourné à coté de la Hague :D
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C'est l'écrou à encoches du Pignon de sortie de BV.
J'avais un tube maison avec 4 ergots pour le dévisser mais impossible de le faire céder.
Donc je lui ai déclaré la guerre sur 2 fronts opposés avec ma Dremel, je l'ai percé à plusieurs pour lui faire mal,... mais il a résisté.
J'ai donc commandé un embout à ergots compatible avec une clé à chocs et il à enfin cédé.
Maintenant il ressemble à Frankenstein, bien fait pour lui.
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Punaise, je n’ai pas osé écrire que c’était le PSB… J’avais reconnu les encoches, mais je ne pensais pas que ça pouvait être aussi compliqué à virer… 8O Corrosion?
Perso, j’ai eu le mien très facilement avec une pince universelle (ouverte au max) introduite par l’arrière.
L’outil d’origine est le suivant :
(https://i.postimg.cc/fkPZ6R0s/9-FDEFB8-C-F68-A-45-A9-8831-7156-E5755488.jpg) (https://postimg.cc/fkPZ6R0s)
Et aujourd’hui, on peut acheter ça:
(https://i.postimg.cc/ZW8Wbdrp/1-C17-A4-FA-59-C6-4663-B0-DB-98-EF87-DDFFBE.jpg) (https://postimg.cc/ZW8Wbdrp)
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A voir l'état de l'écrou, l'outil d'origine n'aurait pas suffi 8O.
La clé à chocs avec l'écrou idoine, c'est effectivement la solution ultime :D.
Pour avoir été aussi serré, il aurait été monté à la péteuse sans précautions?
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Punaise, je n’ai pas osé écrire que c’était le PSB… J’avais reconnu les encoches, mais je ne pensais pas que ça pouvait être aussi compliqué à virer… 8O Corrosion?
Perso, j’ai eu le mien très facilement avec une pince universelle (ouverte au max) introduite par l’arrière.
L’outil d’origine est le suivant :
(https://i.postimg.cc/fkPZ6R0s/9-FDEFB8-C-F68-A-45-A9-8831-7156-E5755488.jpg) (https://postimg.cc/fkPZ6R0s)
Et aujourd’hui, on peut acheter ça:
(https://i.postimg.cc/ZW8Wbdrp/1-C17-A4-FA-59-C6-4663-B0-DB-98-EF87-DDFFBE.jpg) (https://postimg.cc/ZW8Wbdrp)
Ce sont les 2 outils que j'ai utilisé, d'abord le tube long avec sa barre de manoeuvre (que j'ai tordue) puis le second, qui se montait lui sur ma clé à chocs
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Pour la petite Info les pompes haut débit de O.Unmüssig sont dorénavant fabriquées depuis quelques années SANS le numéro qui était sur le corps alu sur les premières fabrications, info eue à la source car celle que j'ai reçue n'a plus ce numéro et m'a fait douter:
(https://i.postimg.cc/rzP5LV9R/Capture.jpg) (https://postimg.cc/rzP5LV9R)
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Chantier au ralenti, j'attends des outils Kukko pour extraire le roulement d'AS qui se trouve dans un trou borgne, et j'ai du dessiné des bagues pour désemmancher les roulements du vilo sans faire prendre de risques au carter...et d'autres pour réemmancher les neufs plus tard, donc en attente du devis d'un tourneur, etc.....du coup me suis mis à la CAO !
(https://i.postimg.cc/3WHtD5T4/Capture.jpg) (https://postimg.cc/3WHtD5T4)
(https://i.postimg.cc/9DSXQpvp/Capture.jpg) (https://postimg.cc/9DSXQpvp)
(https://i.postimg.cc/8sj7N7JN/Capture.jpg) (https://postimg.cc/8sj7N7JN)
Etc...7 en tout !
En // suite à la vente de la 701, je suis en train de confirmer l'achat d'un autre jouet italien et rouge, ....devinez quoi:
(https://i.postimg.cc/XZnFxsD8/Capture.jpg) (https://postimg.cc/XZnFxsD8)
Beaucoup d'indices sur la photo.....
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Un canapé poltronesofa ?
:D
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Indice supplémentaire: Y'a 2 roues et un moteur, et une seule place.
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une saturno !!
J'en voulais une mais je suis trop grand :(
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Heureux gagnant.
Oui une Saturno de 1990, avec moins de 250kms , et en première main, un peu poussiéreuse et qui nécessitera d'abord une grosse révision, en raison de cette inutilisation prolongée.
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Comment c'est possible seulement 250 km 8O
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J'en avais repéré une en vente depuis quelques mois dans le 64, avec peu de bornes, 6500€ de souvenir, mais quand même plus de 250Km au compteur. 8O
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Comment c'est possible seulement 250 km 8O
Tu achètes la Saturno neuve en 1990 en plus de la 600RC1 que tu as déjà parce que tu travailles au Luxembourg, tu as des sous et tu es jeune et ton concessionnaire est convaincant.
4 mois après tu pars en Russie et tu y rencontres ta femme, ...tu y restes.
Tu reviens vivre ici en...2019, 2 ans après tu redescends la Saturno du salon au garage et la fait remettre en route parce que toi t'es boucher et t'y connais rien en mécanique.
Tu la vends parce que de toute façon t'es pas mécano dans l'âme et tu préfères le vélo de route.
Voilà voilà...elle est vraiment neuve, suffit de la regarder, par contre 35 ans de stockage et de déplacements d'une pièce à l'autre ça laisse un peu de traces, quelques pets par ci par là mais rien de dramatique.
La fourche fuit, le moteur tourne comme une patate malgré le "pro" qui l'a "remise en route" ("redémarrée" serait plus juste...) il y a 2 ans.
C'est plutôt là qu'il y a un travail de fond pour changer sans doute l'ensemble des joints spy, la courroie (elle est bien de 1990 !), nettoyer le carbu et le régler comme il faut, rechecker les jeux aux soupapes.
Peut-être aussi s'attendre à des caprices du freinage ou de l'embrayage.
C'est un pari mais moins fou qu'il ne l'était au moment de l'achat de la MHR je pense.
Et la Saturno a toujours été dans la liste de mes envies, ça fait une case à cocher.
(https://i.postimg.cc/18QVQR7P/Whats-App-Image-2025-03-08-08-15-37-95d74663.jpg) (https://postimg.cc/18QVQR7P)
(https://i.postimg.cc/CZFNFpLB/Whats-App-Image-2025-03-08-08-15-38-9728d7e2.jpg) (https://postimg.cc/CZFNFpLB)
(https://i.postimg.cc/Kk1tzGXz/Capture2.jpg) (https://postimg.cc/Kk1tzGXz)
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c'est beau quand même :thumbsup: :thumbsup: le mono que Ducati n'a jamais osé sortir.
un jouet au sens propre, quand je l'ai vu chez YE à paris et que je pouvais passer au-dessus de la selle uniquement en écartant les jambes, j'ai su que c'était impossible pour moi. :lol:
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Superbe acquisition ! Une moto atypique et magnifique ! :thumbsup:
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Elle est magnifique !! Bravo!! :thumbsup:
Elle vraiment si petite que ça ou bien c’est Mérou qui mesure 2 mètres? 8O
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Je fais 1m72 et je me suis senti juste bien casé dedans, au delà de 1m80 c'est vrai que ça doit être compliqué de se loger.
Et on est très en appui sur les bracelets, avec des reposes pieds qui eux en plus sont assez reculés.
On à l'impression de monter sur une moto faite sur mesure, sans marge de réglage.
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Jolie acquisition, bravo :thumbsup:
Et une nouvelle remise en route en perspective :D
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Gaffe aux BTR de l'étrier, ils sont trop courts, et on a vite fait de flinguer le filetage du support :?
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Gaffe aux BTR de l'étrier, ils sont trop courts, et on a vite fait de flinguer le filetage du support :?
Merci pour l'astuce !!
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Sublime la saturno! :thumbsup: :dribble:
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Je fais 1m72 et je me suis senti juste bien casé dedans...
Elle aurait été parfaite pour mon mètre 71 ! J'ai failli conclure vers le milieu des années 90, mais la belle est partie avant que j'arrive..
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La Saturno monopolise l'atelier et mon temps, du coup la MHR est à l'arrêt !
(https://i.postimg.cc/nssTRKwr/20250402-220055.jpg) (https://postimg.cc/nssTRKwr)
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bravo, si madame cherche la nappe pour la table de jardin ...
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Au début, j'ai pensé que c'était sa cuisine :lol:
Bien aménagé, cet atelier :thumbsup:
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La Saturno est bientôt prête et coté MHR je viens de réceptionner les outils de démontage et remontage des roulements du bas moteur ainsi que 2 exemplaires de la bague lisse sous Spy de PSB, modifiées pour pouvoir monter un Oring dans le "coin" formé par la bague, l'arbre de sortie et la bague intérieure du roulement:
(https://i.postimg.cc/ctcDCDYR/Capture1.jpg) (https://postimg.cc/ctcDCDYR)
(https://i.postimg.cc/SJdSbkXs/Capturea.jpg) (https://postimg.cc/SJdSbkXs)
(https://i.postimg.cc/8Jz3Wgpy/Captureb.jpg) (https://postimg.cc/8Jz3Wgpy)
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La Gilera tourne, reste à finir les freins, en retard suite à des déboires avec Goodridge pour la durite AR et maintenant avec mon MC PS13 à l'avant qui est à priori bon pour la benne, alésage bouffé localement et qui communique avec un des trous de vis du bocal....! Bref achat d'un neuf obligatoire.
https://youtube.com/shorts/NIqUNE_fn54 (https://youtube.com/shorts/NIqUNE_fn54)
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Tu es aussi ici Zagato :D
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Ben Gilera et Ducati en cours de réfection oblige !
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Et elle tourne super rond! :thumbsup:
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Les possesseurs de Saturno n'ont pas forcément de ducati (la preuve Francki à des Morini)
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Elle est géniale cette brêle 8) :thumbsup:
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Les roulements du bas moteur sont maintenant tous extraits avec délicatesse grâce aux outils que j'ai fait fabriquer.
Maintenant reste à voir comment nettoyer les 1/2 carters (culasse et cylindre je verrais plus tard) car ça m'emmerde un peu de retrouver des restes de billes de verres ou de sable ou de micro billes dans des carters, même en passant x fois le Karcher et la soufflette ensuite on ne peut jamais être 200% certain d'avoir vraiment évacué ensuite tous les résidus...
J'ai bouché tous les taraudages borgnes avec des vis mais il y a encore pas mal de perçages et de conduits, et dans certainss zones le surmoulage alu/acier des conduites d'huile n'est que partiel et ça fait localement des beaux pièges à particules....
(https://i.postimg.cc/BL3rq05M/20250512-173902.jpg) (https://postimg.cc/BL3rq05M)
Je vais peut-être d'abord essayer via un sablage au bicarbonate de soude (Soda Blasting chez les Teutons) ?
Autre idée géniale ?
Il n'y a que sur la 900SS 81 que j'ai fait microbillé des carters, sur aucune autre moto ensuite ça n'a été nécessaire car j'avais réussi à les nettoyer seuls à la maison. Mais ceux de la MHR me paraissent un peu trop sales pour réussir à obtenir un résultat nickel avec de l'eau et des solvants.
En plus j'aime pas trop jouer au chimiste, la soude liquide DDM2050 vendue par RESTOM par exemple est une grosse daube qui noirci la zone traitée en quelques secondes, donc pas question d'utiliser ça.
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Pour ceux qui cherchent un site réalisant des durites aviation de frein sur mesure et disposant d'un bon configurateur, j'ai trouvé celui-ci, et j'y ai recommandé une durite AR pour la Gilera car celle vendue par Goodridge est 5 cm trop courte et les rosbifs ne répondent plus à mes mails, ils ont reconnu leur erreur sur la durite avant et m'ont envoyé ce qu'il fallait pour corriger, mais pour l'arrière, y'a plus personne !!
Bref, mon opinion historiquement très positive sur Goodridge est en baisse :D
https://spiegler.de/stahlflexleitungen-auf-mass-konfigurieren/stahlflex-konfigurator-fuer-motorrad-leitungen-anschluesse-mit-leitung-verpresst/ (https://spiegler.de/stahlflexleitungen-auf-mass-konfigurieren/stahlflex-konfigurator-fuer-motorrad-leitungen-anschluesse-mit-leitung-verpresst/)
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Pour les durites le passe par :
DURITE-AVIATION.com
Une boite Anglaise, avec 2 ateliers en France, très réactif et de bons conseils !
Par ex : commande faite le dimanche, reçu le mardi, bon c’est vrai que La Ciotat c’est pas loin de la maison ! ( mais ils expédient )
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Super ce site, merci Rouquin! :thumbsup:
:cheers:
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A priori leur choix de raccords se limite à des BANJO.
Voici ce que donne la durite "Spiegler" fraichement arrivée pour la Saturno:
(https://i.postimg.cc/SJcQpN1v/Capture1.jpg) (https://postimg.cc/SJcQpN1v)
(https://i.postimg.cc/7J2HhxHb/Capture2.jpg) (https://postimg.cc/7J2HhxHb)
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Bon je peux refermer la parenthèse Saturno, elle est terminée et déverminée 8)
https://flic.kr/s/aHBqjCftXe (https://flic.kr/s/aHBqjCftXe)
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superbe :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
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Oui, superbe. :D
Et ça tourne comment cette histoire? Un moteur qui en veut?
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La position de conduite est très similaire à une SS/MHR, les pieds plus hauts.
Et comme ces Ducati il faut 15-20mn pour faire osmose avec quand on part faire un tour.
Le moteur est assez linéaire, mais miaule presque comme un petit twin et pétarade grassement, généreusement mais sainement à la décélération (ce n'est pas un pétarade malsaine de "manque d'essence")
(Je suis en config. italienne au niveau des réglages carbus, du filtre à air et du silencieux)
Je dirais que je retrouve un peu les sensations d'une Pantah 600 mais version mono.
Encore plus qu'avec une SS/MHR, interdit de descendre dans les bas régimes sinon ça cogne, la démul. secondaire est assez longue.
La puissance est à partir des mi-régimes et au dessus.
L'idéal c'est donc de rester au dessus de 4000tr/mn, de veiller à être constamment sur le bon rapport, et de la faire gentiment miauler dans ces régimes là.
Je n'ai pas encore testé les très hauts régimes près de la zone rouge.
C'est de loin la moto de route la plus légère que j'ai possédée, un véritable vélo.
Ce qui est assez bizarre c'est qu'on à l'impression d'aller vite mais quand on regarde le compteur ce n'est pas le cas....peut-être qu'après 35 ans de non utilisation mon compteur est encore engourdi, faut que je vérifie au GPS.
Je pense que son terrain de jeu favori c'est les petites départementales virolotes et montagneuses, pas eu l'occasion de tester ce type de route pour le moment.
Faut que je joue peut-être encore avec le gicleur principal car j'ai l'impression qu'à partir de 5000 pour une utilisation "route", qui ne va pas chercher le haut du compte tours, elle semble un poil trop abreuvée. Mais ce n'est qu'un ressenti d'amateur , je ne suis pas motoriste !
(J'ai un 138 correspondant à la version libre italienne, mais d'origine sur les versions Française le gicleur principal n'est qu'un 108, et seules 2 des 6 lumieres d'entrée d'air sont alors ouvertes (j'ai ouvert les 6), et le pot comprend alors un réducteur à la sortie (que j'ai viré))
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Elle est géniale, cette brêle. L'aboutissement d'une génération de moto simple, et diablement efficace hors grande route 8) :thumbsup: :bowdown:
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Du coup je replonge dans la MHR et j'ai passé quelques temps ce WE à essayer de nettoyer le mieux possible le 1/2 carter coté alternateur.
Finalement la poudre RESTOM NETALU 8060 reste mon produit préféré.
Il faut prendre le temps de l'appliquer généreusement et plusieurs fois, rincer, recommencer, frotter un peu mais pas trop au jex brite, rerincer, dégager les résidus durcis récalcitrants mm par mm avec un tournevis émoussé pour ne pas rayer, mais l'essentiel des tâches incrustées et des différences de teintes finissent par partir.
Je préfère de loin cet aspect là qu'un microbillage.
(https://i.postimg.cc/zLG5VjkS/Capture1.jpg) (https://postimg.cc/zLG5VjkS)
Comparatif entre le carter traité et celui pas encore fait (l'état de départ étant similaire, de vilaines tâches sur le dessus)
(https://i.postimg.cc/hXrcDwVt/Capture2.jpg) (https://postimg.cc/hXrcDwVt)
Coté cadre après un dégraissage au pétrole désaromatisé et 3 douches (je parle de moi pour les douches) il se révèle biee conservé, ne nécessitera probablement plus qu'un passage au polish et une peinture locale de la face supérieure du bac à batterie qui a sans doute dégusté de l'électrolyte....
(https://i.postimg.cc/4YZXTZ70/Capture3.jpg) (https://postimg.cc/4YZXTZ70)
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PS: N'utiliser pas l'autre produit ALU, le RESTOM DDM2050, sans précaution (test local préalable IMPERATIF), il réagit super mal avec les carters CC, je pense que la raison est un fort pourcentage de cuivre dans cet alu, qui n'aime pas la soude contenue dans le DDM2050. Heureusement que j'avais le jet d'eau pas trop loin et que j'ai pu rincer la zone de test fissa pour éviter une catastrophe.
Sur ce coup là les avertissements de RESTOM sont trop légers, il faut vraiment se méfier de ce produit, votre Alu va se noircir complètement en cas d'incompatibilité.
La poudre Netalu 8060 est bien plus lente à agir mais il n'y a pour ainsi dire aucun risque de faire une boulette avec.
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Si comme tu dis l'alliage noirci, effectivement c'est sans doute qu'il y a plus de cuivre dans cet alliage.
Le produit restom est sans doute un produit à base de soude pour que ça réagisse de la sorte.
Il faut mettre la pièce dans un bain d'acide nitrique dilué pour qu'elle retrouve son aspect gris métal (puis rincer à l'eau).
C'est la procédure à suivre pour l'anodisation de pièce en alu.
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Je commence à rassembler les pièces pour leur contrôle détaillé puis le remontage du bas moteur:
(https://i.postimg.cc/yJRCFPsf/Capture0.jpg) (https://postimg.cc/yJRCFPsf)
Pour ceux qui se sont déjà posé la question de savoir si le démontage du bonhomme de verrouillage des vitesses est possible sans risque de perdre le poussoir dans le moteur je dirais que OUI mais à condition de ne pas faire tourner le tambour de sélection !
Une fois le corps et le ressort retirés le bonhomme ne peut pas tomber car le passage entre le carter et le tambour est impossible vers le bas, par contre vers le haut le poussoir aurait assez de place pour passer mais il n'ira pas vers là haut de lui même et ne passe pas en haut sans être mis complètement de biais:
(https://i.postimg.cc/Mf6kJJR4/Capture1.jpg) (https://postimg.cc/Mf6kJJR4)
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C'est beau un établi tout propre avec des pièces comme à la parade :dribble:
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Vient maintenant le "dilemme du Vilo": Le laisser tel quel ou faire comme sur ma SS à l'époque, allégement, polissage et équilibrage, bielles Carillo.
J'ai un tel excellent souvenir des montées en régimes de folie de cet ex-moteur ainsi équipé que je tends donc plutot vers l'option 2.
D'un autre coté le vilo d'origine semble parfait et les bielles n'ont pas de jeu anormal.
Faut encore réfléchir.....
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Devinette du jour, c'est quoi ça ?
(https://i.postimg.cc/QBB7m0ds/Capture0.jpg) (https://postimg.cc/QBB7m0ds)
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....environ 10 à 15 mm de crasse formée derrière chaque bouchon d'épurateur.
Si le vilo à bien l'âge du compteur, cette épaisseur s'est formée en 24.000 bornes.
Il reste encore au moins 3 à 4 cm de marge avant de bien remplir les volumes disponibles derrière les bouchons des trous d'épuration.
Par contre contrairement à la précédente MHR, il aurait été strictement impossible de dévisser ces bouchons vilo dans le moteur et moteur dans le cadre. J'ai du utiliser un tournevis à frapper pour les dévisser.
Donc savoir si on peut le faire ou pas moteur dans le cadre relève plus du hasard qu'autre chose j'ai l'impression.
Photo des "sertissages" présents avant ouverture:
(https://i.postimg.cc/p9wH7YKK/Capture1.jpg) (https://postimg.cc/p9wH7YKK)
Le bouchon de crasse tassée avant "débouchage":
(https://i.postimg.cc/Z9BmVDvT/Capture2.jpg) (https://postimg.cc/Z9BmVDvT)
Après nettoyage:
(https://i.postimg.cc/hh1TsCBW/Capture3.jpg) (https://postimg.cc/hh1TsCBW)
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.. il aurait été strictement impossible de dévisser ces bouchons vilo dans le moteur et moteur dans le cadre.
Pas cool ça ! Des têtes en 6 pans creux seraient plus faciles à sortir.. Ils sont en acier ces bouchons ?
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Oui ils sont en acier.
Il existe bien une version 6 pans creux (dont je viens de m'acheter 2 exemplaires chez Andy Nienhagen) mais la taille du 6 pans me parait faible en vue d'un futur re-démontage potentiel. J'ai peur que l'empreinte ne devienne ronde avant que le bouchon ne se dévisse, suivant comment il aura été plus ou moins bien serti:
(https://i.postimg.cc/GHdrTgwh/060047210.jpg) (https://postimg.cc/GHdrTgwh)
Les miens n'avaient par exemple strictement aucune chance de se dévisser en fonctionnement...et j'ai utilisé le tournevis à chocs sur quasi tout le dévissage, 1/8eme de tour par 1/8eme de tour....
Le petit six pans creux aurait abdiqué bien avant je pense.
=> Du coup je suis finalement d'avis que les bouchons d'origine avec la large mais globalement plus robuste fente sont mieux appropriés.
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J'aurais peut-être du meuler le filet femelle dans les zones de sertissage pour les retirer de manière nette, mais je ne voulais pas "attaquer" le vilo à la Dremel.
J'ai repassé un taraud ébauche de M18x1 dans les filets femelles pour remettre d'aplomb l'entrée de filet, et tout va bien.
A mon avis le secret de la tenue des bouchons est qu'il FAUT déformer le filet femelle du vilo localement pour le "refermer", et l'endroit le plus approprié pour que ce soit efficace, c'est aux 2 bouts de la fente du bouchon, car ainsi on bloque là le filet mâle du bouchon:
(https://i.postimg.cc/JygF44Jv/Capture.jpg) (https://postimg.cc/JygF44Jv)
Avec la version à 6 pans creux c'est pas aussi "efficace" car du coup en périphérie il n'y a pas alors de cavité d'accès au filet situé "sous" la face supérieure du bouchon...enfin vous voyez ce que je veux dire !
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Je suis d'accord, le 6 pans creux semble petit, il faudrait au moins du 8, sans perdre de vu que la masse des bouchons doit rester la même.
C'est le paradoxe de ces bouchons, il faut surtout pas qu'ils se dévissent en roulant et il faut pouvoir les dévisser..
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Observations intéressantes.
Design bien curieux quand même.
On comprend bien qu'il faut que ça soit bloqué au montage mais si ce démontage est déformant et que le démontage/remontage s'avère nécessaire tous les 10-20.000 km, ça n'est pas vraiment bien conçu! :?
Pour ce qui est de la facilité de démontage, il existe des bouchons à 6 pans creux de plus grand diamètre:
(https://i.postimg.cc/QHRfxw1C/du0u.jpg) (https://postimg.cc/QHRfxw1C)
C'est peut-être la (bonne) solution pour s'assurer un démontage/remontage moins problématique.
Encore faut-il s'assurer quand même qu'ils sont bien bloqués et là on ne coupe pas au poinçonnage...
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Ou ce genre de bouchons avec empreinte large existe en effet aussi, mais je n'en ai pas trouvé en pas fin (il faut du M18x1 !)
Concernant l'équilibrage c'est clair qu'il faudrait qu'ils aient le même poids, quoique là c'est sans doute un pouieme moins critique que sur les pistons.
Faudrait peser les 3 versions pour voir l'écart réel, mais celle à empreinte 6 pans large doit être significativement plus (voir trop !) légère je pense, sauf si le vilo part à l'équilibrage quoi qu'il arrive.
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La question est traitée ici par @desmo61:
https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68046.msg2258465#msg2258465
Le bouchon avec empreinte large est plus long et sa longueur/masse peut être ajustée:
(https://i.postimg.cc/gXL12Cfp/n1uc.jpg) (https://postimg.cc/gXL12Cfp)
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Plus que la culasse "V" à démonter et tout sera en pièces.
Pfiou...y'a du monde là dedans, faut tout noter au démontage en particulier les nombreuses rondelles de calage...
(https://i.postimg.cc/K1tGLpc3/Capture.jpg) (https://postimg.cc/K1tGLpc3)
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Voilà voilà tout est en pièces. Maintenant pas mal d'interventions au programme qui vont prendre du temps, puis le remontage pourra commencer.
(https://i.postimg.cc/56w86FWP/Capture.jpg) (https://postimg.cc/56w86FWP)
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En attendant, c'est bien rangé et repéré.
Tes photos sont en petit format. Pour la suite, tu pourras les mettre en plus grand?
Et par ailleurs, tes contributions sur diva-di-bologna sont intéressantes mais plutôt fleuries une fois traduites en français (pour les non-lecteurs en allemand) :lol:
Tu pourrais peut-être nous en gratifier ici, ce serait utile :bowdown:
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Les discussions dur Diva Di Bologna sont sur en général sur des sujets bien précis...je n'ai hélas pas trop le temps de republier ici, tout ce qui se raconte là-bas, ce serait infernal :lol: !!
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Une SS de 81 à vendre en Allemagne 34.000kms.
J'ai proposé 10 à 12.000 mais le proprio affirme avoir eu un visiteur qui en propose 20k€.....
Je sais pas si les gens se rendent compte du prix des pièces.
Tant pis pour moi mais à ce niveau de prix avec déjà une fuite sur le cylindre vertical à corriger et probablement d'autres travaux à faire , je passe mon tour.
https://www.kleinanzeigen.de/s-anzeige/ducati-900-ss-koenigswelle/3116180655-305-8248 (https://www.kleinanzeigen.de/s-anzeige/ducati-900-ss-koenigswelle/3116180655-305-8248)
A 30.000kms les cylindres ont perdus de leur superbe, sont marqués au PMB, et sur celle-ci certainement des guides en bronze voir des sièges en bronze qui mériteront aussi un remplacement. Ensuite on change forcément les 4 soupapes, on refait les carbus, pneus et chambre à air, on passe le réservoir au Restom...on refait les freins, la fourche, on checke ou se tape l'allumage.....je sais trop bien quel est le ticket mini pour la rendre correctement roulante et fiable, et encore, en fermant les yeux sur le vilo et en priant qu'il soit OK.
Dommage elle a le mérite d'être d'origine. Snif
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20k dans cet état, même complètement d'origine, il fume!
Il peut dire n'importe quoi sur "les offres" qu'il a, ce qui compte c'est le paiement effectif.
Tu n'as pas dû être assez gentil, il avait dit: "Le prix demandé dépend de la gentillesse et de la compréhension de la personne intéressée." :lol:
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Si mais quand je lui ai dit que je comptais lui redonner de sa superbe et partagé des photos de l'ex MHR, il a dit"...ah mais ce n'est pas une moto pour vous...je lui doit de rester dans son état actuel....et il n'y a rien à faire dessus elle est parfaite comme ça...." il m'a l'air un peu Zarbi ou alors il n'a pas une grande connaissance mécanique, ou la même notion de Qualité que moi... d'ailleurs il vient d'envoyer la SS en concession pour la "réviser..."..j'espère qu'elle ne va pas dans un garage Lambda pour ça...
Mais je ne serais pas étonné qu'un riche allemand lui propose une telle somme. Elle roule probablement, et si tu n'y connais rien et que tu as les tunes... ben...D'ailleurs il m'a écrit que le visiteur d'hier était "enthousiasmé".
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Quelques Goodies reçus ce jour:
- Un levier d'embrayage rallongé:
(https://i.postimg.cc/WqqyjGtz/Capture1.jpg) (https://postimg.cc/WqqyjGtz)
- Une protection de carter:
(https://i.postimg.cc/jwF1GgxB/Capture2.jpg) (https://postimg.cc/jwF1GgxB)
(https://i.postimg.cc/R3GyTCjS/Capture3.jpg) (https://postimg.cc/R3GyTCjS)
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Coté partie cycle, comme Guillaume sur sa Darmah, je vais conserver la peinture d'origine du cadre. A part la face supérieure du bac à batterie qui était abimée par de l'acide et quelques éclats par ci par là, je n'ai rien eu à faire.
Certes un œil aiguisé retrouvera mes petites corrections locales mais ça vaut globalement le coup de garder cette belle peinture d'origine.
(https://i.postimg.cc/tYbBtBjZ/Capture1.jpg) (https://postimg.cc/tYbBtBjZ)
Pour l'habillage , et en particulier la carénage, je ne sais pas encore mais je n'en suis pas encore là. Prochaine étape probablement la mise en caisse du vilo et des cylindres pour les envoyer à 900 km de la maison, va falloir prendre du temps pour fabriquer en contreplaqué les supports internes pour la caisse de transport.
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Top! :thumbsup:
Pour la réfection des composants internes, tu vas confier ça à qui?
Et sinon, je suis preneur d’un lien vers la protection de carter, je trouve ça super bien fait. :cheers:
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Je vais faire faire un vilo légèrement allégé, poli et équilibré avec bielles Carillo, là où je l'avais fait faire en 94, chez Kaemna en Allemagne.
Mon vilo actuel n'a certes extérieurement rien, le jeu radial des bielles est autour de 0,03/0,04 mm, son voile de 0,03mm est encore presque dans les Specs et extérieurement donc semble encore bon MAIS en 94 sur la SS, qui avait 4 à 5000 bornes de plus, lorsque j'ai récupéré mes bielles d'origine pour "souvenir" après la réfection du vilo, il y avait un beau pitting dans l'alésage de l'une d'elles, pile dans la zone de charge:
(https://i.postimg.cc/67WNJ4Mp/Capture.jpg) (https://postimg.cc/67WNJ4Mp)
(https://i.postimg.cc/hJ2RS4Yb/Capture1.jpg) (https://postimg.cc/hJ2RS4Yb)
Vu que j'ai tout démonté, je ne suis ps trop chaud pour remonter ce moteur avec son vilo d'origine, car la probabilité d'avoir ou de ne pas être loin d'un problème similaire est quand même assez grande.
Mon moteur pour rappel était bloqué à l'achat (uniquement par les segments des pistons qui étaient gommés dans les cylindres), il n'y a dans le moteur sinon aucune usure ni trace de corrosion etc...mais je ne l'ai donc pas entendu tourner, et je n'ai donc aucun indice pour faire pencher la balance vers une non-réfection du vilo.
Et j'ai de trop bons souvenirs de la SS après sa réfection, qui s'envolait dans les tours comme une folle sans limite.
Le protège carter vient de chez Andy Nienhagen (Desmo Shop), il vient d'en réimprimer en 3D. Il y a 2 modèles sur son site (0755 40 590 et 0805 40 590), moi j'ai pris le 0805 40 590 car mon carter moteur correspond à celui en photo pour cette version (capteur PM à l'AR, pluss de came qui sort du carter coté PSB). Mais j'avoue ne pas voir où se situe la différence de forme sur le patin, ça semble se jouer sur la largeur et la position de la partie entrant dans la fente sur le carter ! En tout cas Andy m'a dit de faire attention à bien choisir le bon, donc voilà, j'ai choisi en fonction de la photo du carter et ça s'est avéré bon.
(https://i.postimg.cc/c6mnxxbr/Capture.jpg) (https://postimg.cc/c6mnxxbr)
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:thumbsup:
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Tu as une idée de ce qui a pu causer ce "pitting": jeu dans la bielle ou voile du vilo justement?
Le changement des bielles pour ton moteur actuel résoudra ce problème potentiel s'il existe ici aussi, à voir lors du démontage.
Quant au vilo, est-ce qu'il sera ré-usiné éventuellement pour rattraper un voile s'il y en a un?
C'est une opération qui doit nécessiter de l'appareillage de grande précision et on ne peut pas enlever beaucoup de matière...
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Le micro-pitting en train d'évoluer vers du pitting sur la bielle de mon ex SS de 81-82 est le résultat combiné de la fatigue du matériau et d'une lub probablement moyenne (on voit que le reste de la piste à aiguilles est gris mat => Grey staining). C'est typique de la fatigue d'un roulement et d'une lub pas très efficace.
Même si on ne le voit pas, l'écaillage peut être sous jacent , car la fatigue du matériau s'accumule avec les kms, et la dégradation commence en sous-couche (les contraintes les plus fortes sont quelques centièmes à quelques diziemes sous la surface).
En ayant hier retrouvé la bielle abimée de la SS, ça m'a convaincu de ne pas maintenant lésiner.
Ce n'est pas demain la veille j'espère que je redémonterai entièrement le moteur donc c'est le moment.
Celui à qui j'envoie le vilo est LE spécialiste du sujet CC en Allemagne, je n'ai aucun doute sur la qualité de leur travail. Et ils m'avaient fait le vilo de la SS à l'époque, le vilo est réusiné, allégé, poli et rééquilibré en prenant en compte le poids réel des pistons qui seront montés dessus.
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Merci, intéressant :bowdown:
Tu peux indiquer ton spécialiste vilo (au cas où, seulement!)?
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Je vais faire faire un vilo légèrement allégé, poli et équilibré avec bielles Carillo, là où je l'avais fait faire en 94, chez Kaemna en Allemagne.
[…]
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Ok ok :oops:
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Petite séance de menuiserie avec une caisse capitonnée du Coin-coin:
(https://i.postimg.cc/0b6YtKBC/20250701-183642.jpg) (https://postimg.cc/0b6YtKBC)
(https://i.postimg.cc/PLH1r3r6/20250701-183737.jpg) (https://postimg.cc/PLH1r3r6)
(https://i.postimg.cc/5HmLHBXf/20250701-183753.jpg) (https://postimg.cc/5HmLHBXf)
(https://i.postimg.cc/5Y7zgf5G/20250701-183823.jpg) (https://postimg.cc/5Y7zgf5G)
(https://i.postimg.cc/PNJYx8Tk/20250701-183839.jpg) (https://postimg.cc/PNJYx8Tk)
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Ca ne bougera pas :D
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faut surtout aussi que ça se....perde pas !!
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Le problème, maintenant, c’est qu’il va y avoir un mec qui va vouloir voler la caisse…
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Côté carters moteur je vais faire cettre modif. consistant à déplacer les restrictions de passage d'huile dans le bas moteur, juste avant le joint d'embase , ce qui fait que la pression d'huile liée à cette restriction ne se crée plus au niveau du joint torique entre cylindre et culasse mais en bas dans le carter moteur. Ainsi , moins de risque de suintement entre cylindre et culasse.
Me suis commandé un taraud M8 extra long afin de ne pas avoir à démonter les goujons (l'un d'eux est venu assez facilement, l'autre ne veut pas trop et je n'ai pas envie de forcer sur ces liaisons cruciales) pour pouvoir utiliser le tourne à gauche sans collision avec ces goujons
(https://i.postimg.cc/nMJq2JTY/Capture.jpg) (https://postimg.cc/nMJq2JTY)
(https://i.postimg.cc/23rBvx80/92991a574-f05163c0-4231-4815-bec8-2f45ccf59d99-4x-637764597795534576.png) (https://postimg.cc/23rBvx80)
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Suite à ce que tu avais écrit:
"Lorsqu'on achète un kit durite pour alimenter le moteur des versions précédentes avec de l'huile filtrée, on reçoit avec le kit des douilles réductrices de 1,5mm , pour freiner le passage d'huile vers les culasses et donc favoriser son passage dans le filtre et vers le vilo.
Le conduit d'origine vers le vilo doit être obturé.
Le trou de passage vers le filtre doit lui être repercé plus grand sur ces moteurs, quand on monte ce kit, pour la même raison.
Tout ça pour que effectivement le flux vers le filtre et donc son nouveau chemin vers le vilo soit "favorisé".
Perso je trouve que les douilles réductrices de 1,5 sont trop extrêmes, Suffit d'être en plein cagnard en Stop&Go dans un bouchon, de regarder le hublot en verre sur la culasse verticale, pour se dire "Mais bordel, où est l'huile ???"
Souvent aussi ça suinte ensuite l'huile au niveau de ces douilles car la restriction y est trop forte, surtout si en plus on a une pompe renforcée qui pousse au cul."
Est-ce que tu vas aussi modifier le diamètre de la restriction?
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La pompe renforcée débite 150% de ce que fait celle d'origine, et si on suppose que le débit dans chaque sous-circuit est proportionnel à la surface de passage offerte par chaque réducteur s'y trouvant, on trouve ça:
(https://i.postimg.cc/nsVRLrDY/Capture.jpg) (https://postimg.cc/nsVRLrDY)
Le vrai calcul n'est pas si simple, faudrait tenir compte des pertes de charge etc....
Ma logique est, si je veux faire arriver au moins le même volume d'huile au vilo que le montage d'origine, les restricteurs vers culasses doivent être au maximum de diamètre théorique 2,142mm
En pratique je veux quand même que le vilo reçoive + que d'origine, donc si je perce par exemple à 1,8mm les restricteurs vers culasses, mon débit vers le vilo augmentera de 24% et celui vers les culasses de 78% par rapports aux débits d'origine
Le but en augmentant les trous de réduction vers les culasses en raison du montage de la pompe Haut débit et de ne pas finalement "trop" mettre de pression dans le circuit, ça soulagera la pompe et les étanchéités.
Avant l'apparition en série des réducteurs de culasse de diamètre 1,5mm, Ducati montait des douilles pseudo réductrices de diamètre 4 mm...avec 1,8mm on est encore loin de la limite précédente et un poil plus permissif qu'avec 1,5mm.
Enfin la dernière variante est avec perçages à 1,7mm qui est celle sur laquelle je vais partir.
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En principe, d'après ton tableau, c'est 1.5 qui conserve les équilibres de flux.
Avec 1.7, tu privilégies encore la lubrification du haut moteur.
Mais il est vrai que le tableau est une estimation très simplifiée...
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Ben normal qu'avec 1.5 rien ne change, la répartition reste celle d'origine
Oui je "privilégie" les culasses en terme de rapport de distribution de l'huile, mais en volume envoyé pur, grâce aux 150 de la pompe, le vilo reçoit quand même encore 30% de plus que dans le montage d'origine.
Ce privilège aux culasses est du au fait que je ne veut pas trop faire monter en pression coté pompe, donc j'ouvre ces passages là un chouia.
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Côté partie cycle j'ai fini le nettoyage intensif et la réparation des bobos , il gardera sa patine d'origine tout en étant redevenu très presentable:
(https://i.postimg.cc/nMNYkqxw/20250704-114004.jpg) (https://postimg.cc/nMNYkqxw)
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Regarde ce fil:
https://www.ducatiforum.co.uk/threads/square-case-rear-cylinder-oil-way.91996/#post-1982225
Apparemment il est recommandé de ne pas utiliser les mêmes restrictions pour les hauts de cylindres avant et arrière. Sinon le haut de cylindre horizontal risque de recevoir trop d'huile...
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D'origine sur ma moto qui est un des premiers moteurs avec les carters "Full Flow" à travers le filtre, ils sont identiques sur les 2 et de mémoire même sur les moteurs précédents ils le sont aussi.
Sur mon moteur, 100% du flux sort du filtre puis va vers une conduite qui communique d'un coté avec le cyl. V, de l'autre coté avec (cyl. H + Vilo)
Peut-être que déjà ce fait là favorise le V, au "détriment" du H + Vilo ?
Du coup pas sûr qu'il faille restreindre plus encore le cyl. H
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Salut,
Une SS de 81 à vendre en Allemagne 34.000kms.
J'ai proposé 10 à 12.000 mais le proprio affirme avoir eu un visiteur qui en propose 20k€.....
Je sais pas si les gens se rendent compte du prix des pièces.
Tant pis pour moi mais à ce niveau de prix avec déjà une fuite sur le cylindre vertical à corriger et probablement d'autres travaux à faire , je passe mon tour.
https://www.kleinanzeigen.de/s-anzeige/ducati-900-ss-koenigswelle/3116180655-305-8248 (https://www.kleinanzeigen.de/s-anzeige/ducati-900-ss-koenigswelle/3116180655-305-8248)
A 30.000kms les cylindres ont perdus de leur superbe, sont marqués au PMB, et sur celle-ci certainement des guides en bronze voir des sièges en bronze qui mériteront aussi un remplacement. Ensuite on change forcément les 4 soupapes, on refait les carbus, pneus et chambre à air, on passe le réservoir au Restom...on refait les freins, la fourche, on checke ou se tape l'allumage.....je sais trop bien quel est le ticket mini pour la rendre correctement roulante et fiable, et encore, en fermant les yeux sur le vilo et en priant qu'il soit OK.
Dommage elle a le mérite d'être d'origine. Snif
Ça dépend de quel point de vue on se place...
Le vendeur qui connait sa machine, d'après les photo, est dans un bel état d'origine... Si elle a été suivie et bien "menée", même à 30kkm, y a peut-être pas nécessité "d'aller si loin" dans la restauration, alors je comprends tout à fait qu'il ne soit pas prêt à "la lâcher" à l'offre proposée. J'aurais fait pareil.
L'acheteur, qui se base uniquement sur des photo, qui ne connait pas l'historique, peut s'attendre à des surprises, et donc estimer un montant pour la restaurer qui va s'ajouter au prix d'achat. C'est sûr que si tu ouvres le moteur, les roulements, les joints... tout y passe, mais ça ne veut pas dire qu'au niveau vilo, tout est naze. Une remise en état du freinage, une vidange de fourche, un traitement RESTOM ce n'est pas ce qui coûte le plus cher. Les pneus sont neufs.
Une fuite sur le cylindre vertical ?
La SSD de Guillaume a nécessité autant de travail au niveau du haut moteur ?
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Les améliorations de circuit d'huile dans ces CC, c'est un peu la bouteille à l'encre.
D'après les photos disponibles de l'extérieur de ces moulins, les premières améliorations d'usine pour les 750 Imola et 860 Montjuich consistaient en radiateur d'huile alimenté à partir d'un piquâge externe au-dessus de la pompe à huile et ensuite durites alimentant les culasses par le côté gauche:
(https://i.postimg.cc/jwrYXkmt/860-Barcelona-works-engine.jpg) (https://postimg.cc/jwrYXkmt)
(https://i.postimg.cc/30HCS2Cs/15.jpg) (https://postimg.cc/30HCS2Cs)
Concernant ce qui n'est pas visible, pompe à huile améliorée aussi sans doute, mais mystère concernant une éventuelle modification de l'alimentation directe du vilo et les restrictions ici ou là...
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Si tu n'ouvres pas le bas moteur tu ne peux pas savoir si travaux nécessaires ou pas. Mon expérience perso m'a montré qu'à 30.000 bornes l''embiellage sur ma SS de 81 était mort, les guides de soupapes et les soupapes aussi, et cylindres/pistons necessitaient un realesage.
Ma philosophie est de partir de 0, mais on peut aussi refaire rouler et aviser ensuite.
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C'est pour ça, que pour ma façon de faire, cette moto là à 20.000 en achat, serait un gouffre.
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Sans doute que tes compétences en mécanique te poussent à tout regarder dans le moindre detail.
Mon MHR totalise 30.000 km. Pour moi, c'est une mécanique en bon état, il n'y a pas de jeu aux bielles.
Certes le pastillage est à faire mais une fois le circuit d'huile terminé je n'ai pas l'intention de refaire à neuf le moteur.
Dans tes mains, ce moteur serait sur la table d'opération, dans les miennes il me baladera sur les routes de Provence dans quelques jours...
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Attention le jeu aux bielles ne se ressent pas manuellement
Le pittibg montré en exemple plus haut est impossible à trouver sans ouvrir, et le jeu radial augmenté dans cette zone ne peut se détecter qu'avec le vilo seul sur l'établi et un comparateur.
Si le bas moteur ne fait pas de bruit anormal, pas la peine d'en venir la cependant.
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Démonter préventivement n'est pas sans réduire la longévité du vilo non plus.
A chaque fois que tu sors le maneton il y a arrachement de matière.
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Ce n'est en effet pas une opération de maintenance régulière....
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Les restrictions M8x10, percées à 1.7mm sur une épaisseur de 1,8mm sont prêtes :wink: :
(https://i.postimg.cc/5HSwDRFy/20250714-110310.jpg) (https://postimg.cc/5HSwDRFy)
(https://i.postimg.cc/FdFjvVjZ/20250714-105537.jpg) (https://postimg.cc/FdFjvVjZ)
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Le taraudage M8:
(https://i.postimg.cc/jWPHjbQc/20250715-093539.jpg) (https://postimg.cc/jWPHjbQc)
Après montage avec un peu de Loctite 542 Etanchéité Filetages:
(https://i.postimg.cc/MMY1ymLj/20250715-151932.jpg) (https://postimg.cc/MMY1ymLj)
(https://i.postimg.cc/xJQKJ462/20250715-151942.jpg) (https://postimg.cc/xJQKJ462)
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Les sièges de soupapes echappement après décalaminage, ça me paraît encore très correct et un rodage de soupapes devrait lisser suffisamment les petits défauts surfaciques.
Quand aux guides ils sont en acier et les soupapes n'ont pas de jeu de basculement significatifs dedans.
Donc côté culasses je vais me contenter de roder les sièges, éventuellement associé à des soupapes neuves, à voir après décalaminage des soupapes et examens approfondi de ces dernières.
(https://i.postimg.cc/dDhnGvXF/20250723-214551.jpg) (https://postimg.cc/dDhnGvXF)
(https://i.postimg.cc/0MbGGdVn/20250723-214506.jpg) (https://postimg.cc/0MbGGdVn)
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Emprunt temporaire au boulot pour mesurer l'alesage et l"ovalité des guides de soupapes:
(https://i.postimg.cc/NyVyKQcz/20250724-125904.jpg) (https://postimg.cc/NyVyKQcz)
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Intéressant cet outil, comment mesure t-il une ovalité ?
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C'est un Subito avec 2 touches.
Tu fais une mesure dans 1 plan, une autre dans un plan à 90°, et tu obtiens l'ovalité.
En pratique j'ai mesuré 1x dans le plan vertical suivant l'axe de la moto, et l'autre mesure à 90° de la première.
Le tout évidemment dans l'axe des guides.
Mais le plan selon lequel l'usure du guide est plus marquée est plutôt un peu "de travers", genre pas comme on pourrait intuiter le plan vertical qui est dans l'axe de la moto, mais un peu dans l'axe de sortie des gaz pour l'échappement.
Ensuite la profondeur de mesure change aussi les valeurs, pas de plusieurs centièmes mais de quelques microns.
J'ai essayé de mesurer à environ 2-5mm des bouts, et je l'ai fait coté chambre de combustion et aussi coté culbuteurs.
Et j'ai refait ensuite une 2eme mesure.
Tout ça en vérifiant régulièrement le réglage du Subito via une bague étalon de 8mm
Avec l'imprécision d'étalonnage, l'imprécision de mesure et de répétabilité je pense que ces valeurs sont à prendre à +/-3-4 microns près.
Voila le résultat:
(https://i.postimg.cc/rKT3XRfG/20250724-194338.jpg) (https://postimg.cc/rKT3XRfG)
Par rapport à la SPEC Ducati, pas encore de quoi agir niveau guide:
(https://i.postimg.cc/Q9rw8BXr/Capture.jpg) (https://postimg.cc/Q9rw8BXr)
Par contre c'est plus les soupapes qui sont un petit peu usées car au pied à coulisse numérique, leur diamètre est plutôt autour de 7,94/7,95 mais là aussi encore rien de très notable et en jeu radial total on est encore loin des 0,12mm maxi de limite d'utilisation.
De toute façon je vais probablement remettre des soupapes neuves, ça réduira à nouveau un peu le jeu de 2 à 3 centièmes.
Aucune raison en tout cas d'envoyer les culasses chez Kämna pour un changement de guide.
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"je pense que ces valeurs sont à prendre à +/-3-4 microns près".
Si tu as fait les mesures dans une pièce climatisée à 20°C, oui, si tu l'as fait dans ton garage, non !
D'autre part, le pieds à coulisse, même s'il affiche le 1/100, n'est précis qu'à 1/50. Pour faire des mesures précises, il faut un micromètre (ou palmer).
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Le comparateur sur le subito pour l'alésage des guides est au micron et mon atelier à 23°C...
On va pas couper les microns en 4 non plus lol ! (je travaille dans le micron toute l'année, ne t'inquiète pas je sais ce que c'est un micron, c'est pour ça que j'ai précisé que mes résultats ne sont pas à prendre au micron près)
Pour les soupapes en effet moins précis c'est pour ça que j'ai précisé que c'était au pied à coulisse ces mesures là.
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Merci, c'est très intéressant et instructif.
Je ne pensais pas qu'on pouvait descendre à ce niveau de précision dans un simple garage :wink:
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Je commence à remonter le bas moteur, en remplaçant pour le moment les différentes bagues bronze du bas-moteur:
(https://i.postimg.cc/2q6gq3v3/20250730-121728.jpg) (https://postimg.cc/2q6gq3v3)
(https://i.postimg.cc/Hc8K2K6g/20250730-154411.jpg) (https://postimg.cc/Hc8K2K6g)
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Post a suivre du beau boulot
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1er demi-carter Stroumphé, je ne monte pas encore ceux du vilo car j'attends pour cela d'avoir calé les jeux axiaux des arbres de BV, ça évite de les exposer aux éventuelles saletés etc....:
(https://i.postimg.cc/y30Y1bD0/20250801-123306.jpg) (https://postimg.cc/y30Y1bD0)
(https://i.postimg.cc/F7QHWN6p/20250801-150649.jpg) (https://postimg.cc/F7QHWN6p)
(https://i.postimg.cc/vDnmtc0D/20250801-152229.jpg) (https://postimg.cc/vDnmtc0D)
(https://i.postimg.cc/68W5KztG/20250801-160351.jpg) (https://postimg.cc/68W5KztG)
(https://i.postimg.cc/F7gsww54/20250801-162418.jpg) (https://postimg.cc/F7gsww54)
(https://i.postimg.cc/KK4GkzKG/20250801-162929.jpg) (https://postimg.cc/KK4GkzKG)