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Les Ducati => Les Ducati avant 1988 => Discussion démarrée par: Zagato le 26 janvier 2025, 10H 25mn 14s
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En important ma MHR d'Allemagne, pour éviter d'avoir à la retrimballer sur camionnette chez le concessionnaire Ducati du coin pour obtenir un certificat de conformité constructeur, je me suis "contenté" de passer par un dossier FFVE , chemin par lequel l'ANTS m'avait dit qu'ils délivreraient alors une CG collection.
Or au final j'ai bien reçu une CG tout ce qu'il y a de plus normal, sans mention "Collection"
Mon CT étant encore valable quelques mois, comme je dispose maintenant donc d'un dossier FFVE, ne devrais je pas aller au bout de la démarche à savoir faire ajouter la mention collection ?
Seul avantage qui me motiverait, le CT tous les 5 ans seulement.
Mais est-ce vraiment une bonne idée de passer en collection ?
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Ca se discute.
Y a des tas de fils qur la question.
En Belgique, pratiquement aucun intérêt à rester en CG normale.
En collection: CT tous les 5 ans, voire ad aeternam (mon cas, mais ma bécane est de 1971), assurance moins chère, pas de ZFE...
Mais en CG normale: on peut utiliser la bécane pour aller bosser ou chercher ses enfants à l'école :D
En France, sais pas :roll:
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Un truc que j'ai appris récemment sur les CG collection, quand tu revendras ton véhicule, tu seras imposé sur la plus-value éventuelle, au même titre qu'un tableau ou une statue ...
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Oui, enfin ça ne concerne qu'un tout petit nombre de modèles qui vaudront plus à la revente qu'à l'achat, y inclus la déduction des frais de maintenance encourus pendant la possession du véhicule...
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OK Merci !
Pour l'instant toutes mes motos je les ai revendues très chères (la dernière MHR 16.000€ vers 2010), mais je n'ai jamais gagné la moindre cacahuète vis la formule [Prix de revente - (Prix d'achat + frais de réfection)]
En général je suis tout juste positif ou tout juste négatif, et plus souvent négatif que positif même.
Je ne cherche pas à gagner de l'argent, juste à ce que ce loisir soit quasi "neutre".
Par contre je ne connaissais pas dans son principe cette éventuelle taxation !
Je vais sans doute garder pour le moment ma CG Normale acquise un peu par miracle de l'incompétence ANTS (cf ci-dessus)
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Le principal avantage de la CG collection, en France, c’est qu’en cas de dommages, l’expert mandaté par l’assureur ne peut plus déclarer le véhicule économiquement irréparable (VEI). Les véhicules de collection sont ainsi protégés des valeurs du « marché » qui dictent une mise à la casse d’un véhicule parfaitement réparable, uniquement parce que le coût des réparations dépasse la « valeur perçue » par…. on ne sait plus trop qui, en fait. Pour moi, c’est un incontournable.
Le reste (CT à 5 ans, ZFE, etc.), je pense personnellement que ce sont des détails sans véritable importance…
En France, l’assurance collection (moins chère) et le fait de pouvoir aller avec ou non au boulot ne sont pas liés à la CG. C’est uniquement une question d’assureur. De nombreux véhicules de moins de 30 ans peuvent être assurés collection. C’est le cas de ma 916 et de mes 306.
:cheers:
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+1 avec Guillaume, rien ne t'empêche d'aller au job avec une CG collection, la possibilité de rouler en ZFE...pour certains un détail pour d'autres qui y habitent ça devient capital.
En ce qui concerne les plus values ça ne concerne que les vh de standing à partir d,un certain montant (conséquant mais je ne me souviens plus combien), personne ne va aller vérifier si tu gagnes 2000 boules sur la vente de ta moto.
Pour un vh qui a une certaine valeur effectivement ça peut être intéressant de savoir qu'il ne passera pas en épave en cas d'accident. J'ai eu une auto en CG collec. qui est passée au feu chez le carrossier, ne roulant pas beaucoup avec j'étais assuré au strict minimum donc pas contre l'incendie, c'est heureusement l'assurance du garage qui a joué et ayant fait un beau dossier pour l'expert avec l'évolution de la côte, les factures depuis des années, photos etc etc... j'ai été remboursé pas mal plus cher que si j'avais revendu l'auto.
En fait il n'y a que des avantages à être en CG collection.
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Et moi je joue l'inverse, pas de CG collection car j'ai peur qu'un seul gugusse là haut lève son doigt pour se faire connaître et réimplante les restrictions qui existaient jusqu'en 2008, concernant les véhicules qui étaient en CGC. Droit de rouler seulement dans le département et département limitrophes et autres département dans le cas d'une manifestation/rassemblement officiel. Et pour faire du zel, peut-être ajouter d'autres restrictions.
Me méfie moi avec nos chers élus qui font la pluie et le beau temps pour faire du buzz. :siffler:
Et pour info, l'assurance collection de tous les véhicules listés ci-dessous, je viens de payer pour tout 371€ en usage promenade et aller/retour travail occasionnel.
Donc, en résumé, tu fais comme tu le sens, ce sera ta décision et ce sera la bonne. :thumbsup:
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:D ANTS c'est comme ça veux ... j'ais acheté une moto déjà en carte grise collection , il me l'on faite en carte grise normale (alors que le retour en arrière est impossible). je l'ais redemandé en collection et ils me l'on passée sans problème ...
:bowdown: un autre avantage de la carte grise collection: à la revente il n'y à pas de notion de vice caché si un problème survient au nouveau propriétaire .
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....alors que le retour en arrière est impossible....
Faux, il est possible de repasser en carte grise normale en refaisant un passage par la Dreal. :thumbsup:
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Exact mais là on se frotte à ladministration française dans toute sa splendeur... 8O
J'avais pas vu que t avais une SPti MKIII, tu l'as toujours?
J'en avais retapé une dans les années 90, magnifique! Et une super école pour maîtriser les sur virages sous la flotte :D
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La Dreal, facile lorsqu'on connaît. :thumbsup:
La Spit., oui très formateur pour le passage des ronds points en travers et contrôlé! :D
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Imaginons que ce soit un signe de "là haut" ?
En effet si l'ANTS m'a fourni une CG normale, et en se contentant à tort pour ça d'un simple dossier FFVE et non d'un certificat de conformité constructeur, alors que je m'attendais à une CGC, c'est qu'il y a sans doute une bonne raison :bowdown:
Donc je vais la garder cette CG Normale lol !
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Et moi je joue l'inverse, pas de CG collection car j'ai peur qu'un seul gugusse là haut lève son doigt pour se faire connaître et réimplante les restrictions qui existaient jusqu'en 2008, concernant les véhicules qui étaient en CGC. Droit de rouler seulement dans le département et département limitrophes et autres département dans le cas d'une manifestation/rassemblement officiel. Et pour faire du zel, peut-être ajouter d'autres restrictions.
Me méfie :D moi avec nos chers élus qui font la pluie et le beau temps pour faire du buzz. :siffler:
Et pour info, l'assurance collection de tous les véhicules listés ci-dessous, je viens de payer pour tout 371€ en usage promenade et aller/retour travail occasionnel.
Donc, en résumé, tu fais comme tu le sens, ce sera ta décision et ce sera la bonne. :thumbsup:
Comme déjà expliqué par le passé, entre 1995 et 2008, j’ai roulé dans toute la France en CG collection (c’était même mon véhicule principal de 2006 à 2008, divorce oblige… :siffler:), démenagé 4 fois en changeant de département (13, 37, 33, 84 et 21), et je n’ai jamais utilisé mon carnet à souche. Je l’ai toujours, neuf, comme lorsqu’il m’a été remis en 1995… Cela dit, aujourd’hui, vu la fanatisation observée chez les « écolos » des villes (j’ai lu qu’on parlait d’éco-nazis, désormais :D ), en cas de retour en arrière, rien ne permet d’espérer la même souplesse….
Sinon, à ce prix là pour l’ensemble de ta flotte, Stéphane, je doute que tes véhicules soient assurés en tous risques, je me trompe? Et à moto, vu le risque de bourre autonome, en ce qui me concerne, ce n’est pas envisageable. Et l’assurance collection en tous risques, avec une bonne assistance (pour le touring), ça coûte sensiblement plus cher.
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En Belgique, l'assurance "tous risques" en collection coûte quand même.
Il n'y a que la RC et l'assistance qui sont peu onéreuses en utilisant l'assurance de la fédération (BEHVA), encore plus si on assure plusieurs véhicules.
Mais en tous risques la prime additionnelle est un pourcentage de la valeur estimée (par expert) de chaque véhicule, similaire donc à une assurance normale, là encore dégressive suivant le nombre de véhicules:
https://www.behva.be/fr/assurances/tarifs/
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:bowdown: un autre avantage de la carte grise collection: à la revente il n'y à pas de notion de vice caché si un problème survient au nouveau propriétaire .
C'est faux : https://www.ledall-avocat.fr/la-garantie-legale-des-vices-caches-sapplique-bien-aux-vehicules-de-collection/
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Intéressant et bien documenté, cet article.
Merci Le Serbe!
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:bowdown: un autre avantage de la carte grise collection: à la revente il n'y à pas de notion de vice caché si un problème survient au nouveau propriétaire .
C'est faux : https://www.ledall-avocat.fr/la-garantie-legale-des-vices-caches-sapplique-bien-aux-vehicules-de-collection/
J’avoue que cette remarque m’avait franchement surpris. Énormément d’idées reçues au sujet de la CG collection, malgré tous les efforts déployés par la FFVE….
Merci d’avoir creusé pour nous Clément! :bowdown: :thumbsup:
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:bowdown: :thumbsup:
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Mon passage préféré de l’article… :D
« Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’une Austin Mini qu’elle doit avoir été « bidouillée » par de jeunes conducteurs désargentés… ».
C’est toute l’histoire de la réputation des Tamburinis acquise dans le courant des années 2000… :roll:
PS: Le monde de la vente (pro) des véhicules de collection US en particulier est littéralement cafi d’escrocs en tous genres. Je n’ai donc pas été surpris de trouver (enfin!) une Mustang 69 dans les jurisprudences récentes.
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Pour répondre à Guillaume, oui je ne suis pas "tout risque".
Pour ajouter cette option, il aurait fallu que je rajoute en tout pour les motos et la Triumph: 145€ pour 38000€ de valeurs déclarées.
Pour le peu que je roule, j'estime le risque mesuré dans le sens où je suis loin d'un fou du guidon, mais je peux comprendre que tu veuilles assurer tout risque au cas où. :thumbsup:
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Or au final j'ai bien reçu une CG tout ce qu'il y a de plus normal, sans mention "Collection"
Quand tu as fait la démarche sur le site de l'ants tu as bien précisé dans la case " motif de la demande " que tu voulais une CGC ?
J'ai récemment passé ma Matchless de 88 en CGC avec le dossier FFVE via l'ants sans problème. La première fois c'était en 2017 pour une Volvo de 87 via la préfecture, ça a été beaucoup plus long..
Je vais passer aussi mon Pantah, pour moi il n'y a que des avantages. Je ne crois pas que les restrictions puissent revenir. L'Etat se fout totalement des tarmots, mais il y a des gens influents à la FFVE, et de plus en plus d'automobilistes en CGC, dont certains riches collectionneurs qui n'apprécieraient pas.
J'habite à 30 km de Paris, pour la Matchless la première motivation est de limiter le potentiel prunable. Je roule toujours à l'ancienne, CàD sans trop m'occuper des limites de vitesse, des lignes blanches ou autres remontées de files, et j'ai pas l'intention de changer.
Depuis un an j'ai du aller 4-5 fois sur Paname et proche banlieue. C'est peu mais si je m'étais fait gauler en train de remonter un flot de caisses bloquées au feu, le zélé pandore aurait découvert trop de cadeaux dans le paquet : défaut de CT, plaque noire, pot bruyant, et véhicule interdit dans la ZFE.
Pour le Pantah qui roule presque jamais en ville, l'argument " patrimoine " me semble suffisant pour justifier la CGC. En cas d'accident il suffit qu'un " expert " mal luné décide qu'une meule de 82 ne vaut pas grand chose pour qu'il la déclare VEI (Véhicule Economiquement Irréparable).
La c'est la grande merdasse, car même si on peut récupérer l'engin :
" il sera procédé à l’inscription d’une opposition au transfert du certificat d'immatriculation (OTCI) jusqu’à ce que vous informiez le ministère que le véhicule a été réparé. Pour cela, vous devrez fournir un rapport d’expertise justifiant que les réparations sont faites dans les règles de l’art, par un expert agréé. "
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Moi j'étais dans une procédure "Immatriculer pour le 1ere fois un Vh en France", procédure durant laquelle de mémoire on ne nous pose pas la question de CGC ou pas.
Donc à priori cette procédure vise une CGN
MAIS, lors des échanges avec l'ANTS dans le dossier, je suis arrivé à un moment ou le gars m'a dit qu'il manquait encore un certificat de conformité, et m'a précisé que je pouvais aussi fournir en alternative un dossier FFVE, mais qu'alors, celà aboutirait à une CGC
La suite de l'histoire vous la connaissez, je n'ai fourni qu'un dossier FFVE, et ils m'ont quand même délivré une CGN !!
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Et c’est bien dommage…
Je suis 100% en phase avec l’analyse de Charly96. :thumbsup:
Pour obtenir une CGC, avec l’attestation FFVE, il faut passer par « autre demande » sur ANTS.
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Non ce n'est pas dommage, au contraire, j'ai eu une CGN sans me fouler.
J'ai un dossier FFVE, je peux encore passer en CGC tant que j'ai mon CT de moins de 6 mois, le jour où le fait d'avoir une CGN deviendrait trop "pénalisant".
Et plus tard au prochain CT, rebelote durant 6 mois.
Le dossier FFVE n'a sauf erreur pas besoin d'être récent lors de la demande.
Du coup j'ai décidé de garder ma CGN pour l'instant, et j'ai annulé l'autre procédure de basculement vers CGC que j'avais entamé.
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Je te donne un avis, rien de plus. C’était bien pour avoir des avis que tu as créé ce fil de discussion, non? :D
Avec une CGN, tu ne bénéficieras d’aucun des avantages et protections administratives que confère une CGC. Ta MHR est juste une brêle des années 80, du point de vue du système, qui pollue trop pour être admise en ZFE, et qu’un expert déclarera « épave » si quelqu’un la bouscule et la fout part terre en reculant dedans… Ce que je souhaite évidemment pas.
En recevant une CGN alors que tu avais demandé une CGC, tu t’es fait pénaliser…. Je suis juste sidéré par le manque de connaissance générale sur ce qu’apporte une CGC. On a une chance inouïe d’avoir ça et beaucoup continuent à considérer ça comme la vieille CGC (pourrave) des années 90…
:roll:
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Pas de soucis, tant que j'ai le choix, je peux basculer facilement vers CGC.
Dans l'autre sens c'est plus difficile d'après ce que j'ai pu voir sur le net, c'est surtout pour ça aussi que je reste en CGN pour le moment.
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Ca effectivement c'est la réalité mais reste ton opinion.
Ce qui me fait tenir tout en CGN c'est réellement la peur qu'un en haut lève le doigt avec des restrictions sur les CGC.
Le passage à 80Km/h, un seul a levé le doigt, la loi est tombée et on s'est retrouvé en 2 mois à freiner de 10 à l'heure sur les routes, donc manque de confiance à ceux d'en haut et je reste en CGN.
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Surtout avec les barjots écolo du tout électrique etc....
Vu d'en haut un vh de collection c'est comme son nom l'indique pas primordial, donc si on les laisse rouler le Dimanche, ça ira bien...
Ils n'ont pas le même cerveau que nous, enfin si on peut parler de cerveau pour des gens comme ça.
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Maintenant les traiter de barjot, c'est autre chose, mais comme on dépend d'eux dans notre vie de tous les jours, je me méfie. :wink:
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Là encore, ce n’est pas du tout le discours actuel de la FFVE. Abonnez-vous à leur bulletin mensuel et vous y lirez: « Véhicule de collection » = « Patrimoine historique national ». Donc on protège.
Rien à voir avec « pas primordial », bien au contraire. Je ne sais pas d’où tu sors cette idée-là.
Les « écolos-nazis » sont loin d’être une majorité en France. Ils ont fourré tout le monde en se faisant élire lorsque personne n’allait plus aux urnes. C’est en train de changer… Lyon est un excellent exemple où ils commencent à reculer de partout, avec des dérogations en tous genres pour permettre aux petites voitures diesel de continuer à entrer en ville si besoin. C’est ça ou la guerre civile, dans certains quartiers peuplés de gens qui roulent tous en 206 diesel… :wink:
Et comme dit plus haut, il y a beaucoup de gens très influents dans le « haut du panier » des véhicules de collection très coûteux, donc potentiellement de la résistance à une hypothétique volonté de retour en arrière.
Ce qui risque de se durcir, ce sont les conditions d’éligibilité à la CGN. 40 ans? Modèles et séries limitées uniquement ? Ça oui, clairement.
:cheers:
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Mouais, pas convaincu.
A Strasbourg la ZFE n'a pas reculé, les 205 et 206 Diesel ont en voit presque plus là bas.
Les gens sont dans la merde mais nos politiques n'en ont rien à braire.
Et personne ne va dans la rue.
Plus confiance en personne sur ce sujet là.
L'automobile française et ses sous traitants s'effondre et va continuer de s'effondrer dans les quelques prochaines années, ils n'ont en rien à secouer.
Les blaireaux ont décidé que 600kg de batterie par véhicule c'était bien pour la planète.
La messe est dite.
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Depuis quand les Allemands descendent dans la rue pour contester les décisions du leadership?
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Je suis déjà loin, très loin. Vous me trouverez au niveau de la station d’épuration…
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On nous a séquestré durant le Covid, personne n'a bougé.
Tu sortais du domicile avec ta femme te promener, il fallait garder 50m d'écart sinon les FDO te tombais dessus dans le village (c'est du vécu), alors qu'en fin de ballade tout le monde se retrouvait à la maison.
J'te jure, ce monde est juste en train de devenir fou.
Alors coté véhicule et réglementation imbécile je pense que le pire est malheureusement devant nous.
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Bon, on va calmer les choses avec les gens de la haut et revenir aux basiques sur le sujet.
CGC, il y a plus d'avantages actuellement par rapport à la CGN, c'est vrai.
La CGN, on reste sur une configuration noyée/fantôme parmi la majeur partie des voitures "normales", donc pas "pointables" du doigt, si ce n'est leur âge.
Les ZFE, pour certaines, comme à Pau, bénéficient de beaucoup de dérogations très larges qui permettent de rouler libres même sans CGC, et ce, par le fait que certains redoutent des émules de groupe.
Donc, on reste sur le choix de faire une CGC ou rester en CGN et on reste libres de choisir/peser le pour ou le contre. :thumbsup:
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Les véhicules anciens représentent moins de 1% du parc, leurs conducteurs les soignent en général et ils roulent peu.
Plus l'aspect héritage culturel et le lobby de la fédération, on voit ainsi les dérogations obtenues pour les ZFE, sans raison que ça change.
D'accord avec Guillaume, Charly et S4RS, que des avantages à la CGC!
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Pour moi merci pour vos conseils !!
J'en retiens en conclusion que la CGC ce n'est à ce jour que des avantages, mais le seul bémol c'est la presque irréversibilité de la manip. et l'impossibilité de savoir ce que notre charmante administration aura comme "bonne" idée dans les prochaines années.
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Pour ce qui concerne l’impossibilité de repasser une CGC en CGN, je n’ai jamais entendu personne rapporter ce genre de difficulté. En réalité, je ne connais personne ayant voulu effectuer ce changement ces 15 dernières années. Cela ne présente aucun intérêt, puisque cela signifie la perte des avantages et protections diverses évoquées au cours de cette discussion. Donc je ne sais pas dire si cette « irréversibilité » existe ou non.
Ce que je sais, c’est que c’était le cas avec l’ancienne formule CGC, dans les années 90-2000, où, du fait des restrictions de circulation théoriquement imposées aux véhicules anciens, une CGC signifiait en moyenne une côte diminuée de 10.000 Frs. Ainsi, au moment de vendre, de nombreux propriétaires essayaient de repasser leur CG en normale, mais hormis une erreur au niveau des préfectures, c’était impossible… Cette différence de côte quasi « arbitraire » n’existe plus aujourd’hui.
Encore une fois, tout est très différent aujourd’hui. :cheers:
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Le seul intérêt à repasser en CGN serait des restrictions imposées aux seuls véhicules en CGC
De ce que j'ai pu voir il faut repasser par la DRIRE mais peut-être qu'un certificat de conformité de Ducati France suffirait.
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Si l'Etat se décide en remettre une couche sur les anciennes en imposant des restrictions, il va faire comme d'habitude : se baser sur la date de première mise en circulation. A la limite il pourrait supprimer les avantages actuels de la CGC, mais je ne vois pas comment justifier davantage de contrainte sur le patrimoine que sur le tout venant..
La seule restriction de la CGC c'est l'interdiction d'une utilisation professionnelle. Ca peut faire baisser la cote d'un fourgon qui pourrait servir pour vendre des glaces, par exemple.
Il y a aussi la disparition de la notion de vice caché qui est un avantage pour la vente, et un défaut pour l'achat :
"..plus de moyen de se retourner contre le vendeur pour un motif de vice caché. La jurisprudence établie va toujours dans ce sens. Le véhicule est vendu comme "objet patrimonial", et non comme un objet d'usage quotidien. L'acheteur ne peut donc attendre une fiabilité comparable à celle d'un véhicule récent ".
Maintenant qu'on a le CT, je pense que la plupart des anciennes qui roulent régulièrement vont passer en CGC pour s'emmerder moins souvent avec ça.
J'ai une demande de CGC en cours pour la Honda 1994 de ma femme, et ma motivation principale est de limiter les passages au CT (tous les 5 ans au lieu de 2 ans).