Forum Planete Ducati
Les Ducati => La gamme Monster => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => Les S2R et S4R (2003-2007) => Discussion démarrée par: Edouard64 le 19 février 2025, 20H 15mn 15s
-
Bonsoir à tous,
mes déboires avec mon S4 étant terminés, l'assurance ayant remboursé la destruction de ma belle je cherche une nouvelle machine. Je partais sur une ST4S mais j'ai croisé une annonce pour un S4R pas loin de chez moi et à un prix raisonnable. Il est de 2005 à 4500 euros.
J'ai lu un paquet de fils sur les célébres basculeurs de ce modèle et cela m'inquiète un peu. Ce souci arrive souvent ? La réparation coute -t-elle chère en cas d'apparition ?
Merci d'avance
-
Voici 5 pages très intéressantes sur la question (même sans les photos):
https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=9092.0
12 autres sur les possibilités de traitement desdits basculeurs:
https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=7758.0
Et 47 de plus pour avoir une vision plus « statistique » du phénomène:
https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=3569.0
Bonne lecture ! :D
:cheers:
-
sinon tu rajoutes un peu et tu prends celle avec le moteur du 999, a partir de 2007. Elle fait 25 bourrins de plus, les jantes 12 batons, freinage radial avec des brembo qui vont super bien et le probleme des basculeurs n'est plus présent (tkt y en a pleins d'autres pour t'occuper).
https://www.leboncoin.fr/ad/motos/2865364127
-
Bonsoir, la différence, 500 bornes pour y aller à la place de 15 kms.
En plus, le pot est tout de même affreusement moche.
:D
-
Bon, je viens de me cogner une grande partie des 47 pages et il se pourrait que le S4R de 2005 ne soit pas touché (Ou pas ??)
-
C’est ce que j’ai compris également lorsque j’ai lu tout ça. :bowdown:
La mauvaise période en termes de sous traitance des basculeurs correspond à 1999-2001. Les cas recensés en dehors de cette période (avant ou après) semblent plus lié à des défauts d’entretien (jeux, huile..,) et/ou d’utilisation abusive (non respect) de la mécanique…
D’où l’importance d’avoir une idée de la façon dont le moteur aura été traité par les précédents propriétaires.
:cheers:
-
Autre point important désormais quand il s agit d’acheter un SxR, en deux comme en quatre soupapes : le contrôle technique !
Si tu achètes un S4R avec pot d’origine ou adaptable, mais avec le catalyseur et la puce d’origine, pas de souci
S’il est décatalysé méfiance, car ça ne passe pas le CT
S’il est décatalysé il y a trois possibilités :
- le proprio a roulé avec un décata sans avoir reprogrammé (j’ai vu le cas dans mes recherche de S2R, le gars te dit « oui en effet ça pete au rétrogradante mais ça n’a jamais posé de problème… je ne voudrais pas voir la tronche de ses soupapes :roll:)
- le proprio a fait reprogrammé l’ECU d’origine et ne dispose pas d’un autre ECU. Dans ce cas c’est mort pour le CT car il faut reprogrammer pour le passer et reprogrammer après (600€ pour les deux reprogrammation si t’as pas le matos pour le faire toi même)
- le gars dispose d’un ECU Ducati Perfo ET d’un ECU d’origine, dans ce cas tu peux passer le CT tranquille avec l’ECU d’origine et redécatalyser ensuite et rouler avec ton ECU DP
Et si le gars te dit qu’il a passé le CT en remettant son catalyseur avec son ÉCU d’origine reprogrammé, c’est qu’il connaît bien le mec qui lui a fait le CT et que ce dernier a accepté de faire un CT hors normes (et illégal)
Et si t’achètes un SxR catalisé avec ECU d’origine et que tu veux supprimer le catalyseur, il faudra donc prévoir l’achat d’un deuxième ECU pour passer le CT
-
On peut très facilement se procurer un ECU avec la carto d’origine chez un spécialiste comme Desmo4all (Sylvain) ou NRBike, par exemple. J’avais fait ça pour ma 998.
https://www.desmo4all.com/
https://nrbike.fr/reprogrammation-flash-ecu/ducati.html
-
La moto est décatalysé et Ok par rapport au contrôle technique. N'en sachant pas plus pour l'instant je ne peux dire dans quel cas le contrôle technique a été passé.
-
S4R super moto, j'adore, j'en ai eu une en vrac (coussinets, vilebrequin HS) qui avait été très trop mal aimé.
Bien aimé et bien réglé c'est une machine assez folle.
Si tu as aimé ton S4 hé bien fonce, car c'est une S4 ++
Après avec des motos comme ça il ne faut pas hésiter à lui faire une très grosse révision dès son achat pour être tranquille par la suite.
Ce que je te préconiserai (ce que fait aussi Guillaume sur ses machines):
- Jeu aux soupapes
- Contrôle des basculeurs
- Vidange + filtre + crépine
- Courroies + roulements galet/tendeur
- Contrôle et ajustement injection et TPS
- Contrôle de l'état des bobines crayons
- Contrôle et nettoyage des connecteurs électrique
Et pour finir va rouler !!
:cheers: