Forum Planete Ducati
Divers => Coup d'main => Discussion démarrée par: GilOslo le 24 mars 2025, 22H 21mn 20s
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Salut à tous,
J'ai acquis une magnifique ST2 de 2001, 71000 Km il y a 8 mois. Pour contrôler le démarrage à froid, le jour de l'achat, j'ai demandé au vendeur de ne pas la faire chauffer. Nickel, elle tourne merveilleusement.
Quelques jours plus tard, première sortie et une fois le moteur chaud 67 degrés, le ralenti me semble haut. Plus je roule, et plus je m'émerveille de cette bécane, sa partie cycle, son moteur qui marche à merveille, sauf ce ralenti toujours plus haut, jusqu'à 3000 Trs/min...
Depuis c'est toujours pareil. A froid, elle tourne bien avec un ralenti à 1500 trs/min, mais je n'ai pas besoin d'utiliser le "starter" et à chaud le ralenti est beacoup trop haut.
Je n'ai pas eu le temps de démonter les bougies, pour voir la richesse, mais les pots semblent être légèrement noirs comme par une combustion trop riche... Logique avec ce ralenti à 2500... Sans avoir complètement calculé encore, elle me semble consommer beaucoup, du genre 9l/100km. Je la découvre et ne roule pas si fort, entre 3000 et 7000 là où on trouve le "gras" du moteur :o
J'ai lu qu'il peut s'agir de la sonde de température d'eau ? 8O Celle qui est connectée sur le tableau de bord fonctionne, donc puis-je les intervertir ? Il semble sur le schéma moteur que les deux sondes de temp. d'eau sont les mêmes ?
Sinon, j'hésite un peu à me mettre sur le TPS et la synchro, elle fonctionne tellement bien au dessus de 3000 trs/min :?
Des idées et/ou des conseils pour m'aider à la soigner ??
Merci à tous et bon roulage 8)
GilOslo
(https://i.postimg.cc/BP15bzNC/ST2-Gil-Oslo.jpg) (https://postimg.cc/BP15bzNC)
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La gaine du cable du "starter" qui est sorti de son logement côté bracelet?
J'avais eu le cas sur mon ex st2
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Salut et Merci
Non le câble du starter fonctionne correctement 8O Bon je n'en ai jamais besoin du coup :(
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je pense que t'es bon pour une synchro et changement TPS, ca m'avait fait le coups sur mon M900 et sur mon ST2,
avec les memes symptomes que ta belle.
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tu peux intervertir les sondes (sur ST4 les cables étaient assez long pour ça sur ST2 je ne sais pas)
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Merci Ralph31, je vais m'y mettre dans quelques temps.
Le seul HIC c'est que je kiffe tellement rouler à son guidon (quelle peche entre 3000 et 7000 ! où elle marche nickel), que je vais reculer le moment de l'immobilisation :oops: QUE 83 chevaux, mais tous là où il faut. Jæai eu des meules de 130 Cv beaucoup moins expressives !!
EN plus je trouve que les carenages sont super longs à retirer et remettre !! J'espère que la suite, reservoir, cornets, filtre a air ne me reserve pas de mauvaises surprises !
Peut être que je vais commencer par switcher les 2 sondes de temperature d'eau, facile à faire (juste une vidange du circuit de refroidissement j'imagine) et on voit au tableau de bord si la seconde envoie quelque chose de correct ou si elle délire complet ?
DU coup si je dois faire synchro et TPS, j'aurais besoin de conseil pour trouver des tutos. J'ai vu un anglais proposer un truc, peut être que vous saurez me conseiller mieux :wink:
Merci en tous cas :wink3:
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avant de tout demonter tu peux receperer le logiciel JP DIAG ( tu vas trouver des liens sur le forum) et faire un diag si les sondes sont hs ( tu en as 2 : temp d'air et temp d'eau ) tu vas le voir de suite
tu peux aussi regarder si une puce mofifiée n'a pas été montée dans la centrale d'injection et si le potentiomètre de richesse n'a pas été mis à fond
sinon après c'est la case raz du tps et synchro
ps : ton st semble plus être un 99 qu'un 2001
:cheers:
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Perso. avant de te lancer dans le "dur" je parcourrais le starter de la poignée jusqu'à la rampe d'injection, voir si tu n'as pas une boulette avec le câble et les volets? Que tout fonctionne mécaniquement parfaitement. Que tes volets sont en pleine ouverture, starter enlevé.
Le ressort de rappel je pense, quel état?, en bout du câble (33):
https://www.pieces-ducati.com/ducati-moto/Sport-touring/2001/ST2/ST2/GUIDON/267/6/0/267
Câble qui coulisse bien dans son fourreau.
Franchement, je regarderais tout ça nickel en premier. :thumbsup:
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Merci pour ces conseils ! :wink:
Bonne idée, je vais commencer par la base. Mes câbles d'accelerateur et starter paraissent fonctionner correctement mais ca ne coute rien de faire un check. Le ressort de rappel de ma poignee de gaz ne ma parait pas feroce... Peut etre que ma poignee de gaz en butee, n'agit pas correctement sur les volets 8O
Par contre pour la bonne idée de RV, quelle est l'interface que j'utilise pour utiliser JP Diag ?
Sur BM j'utilise un OBD Link, mais pour Ducat, je ne sais pas :oops:
Après j'ai pensé jeter un oeil sur le potar de l'ECU, voir si la richesse générale n'aurait pas été touchée, mais au moment de décoller le sticker avec toutes les indications WARNING dessus, jæai un peu flippé :no:
Et puis au delà de 3000 elle marche nickel.
Quand je coupe en arrivant sur un rond poit par exemple, le regime ne descend pas et elle semble mal tourner. Comme une suralimentation ou mauvaise carbu. Puis on remet les gaz et dès 3000, c'est de la balle 8) :)
Pour sa date de naissance, c'est une St2 s de Juin 2000. Bien vu ;-)
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tu as juste à switcher les prises des sondes, pas les sondes en elles même. L'une sert à l'ECU l'autre sert au tableau de bord (qui peut donc afficher une valeur très éloignée de celle qui sert à l'ECU).
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les sondes d'eau ont la même ref , donc la méthode n'est pas bête
par contre peu de chance que ce soit celle là, à priori la machine chaude monte encore plus en ralenti , ce qui laisse penser que la sonde de temp d'eau est opérante.
limite plus se tourner vers la sonde de température d'air , si hs elle peut donner une info comme s'il faisait -20° dehors et donc enrichi de manière permanente
@ GilOslo si tu as encore le sticker d'origine non décollé ou decoupé , ne va pas plus loin il n'a jamais eté ouvert donc puce pas modifiée ( sauf si tout le boitier a été changé un jour)
:cheers:
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Question de base, ton vendeur, c'est un particulier ou un professionnel (Garage, concessionnaire, etc ) ?
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Merci :wink:
Pour le message de motopolitain, penses tu que les cables soient assez longs pour switcher les cables et non les sondes ? L'idée me plait beaucoup :)
Pour l'idée de RV, sonde d'air c'est une piste intéressante aussi. Aujourd'hui je suis parti au boulot il faisait 1°C (oui je suis à Oslo) et le ralenti était quasi correct, vers 1500. Après 15 bornes, à l'arrêt le ralenti remontait un peu, et le moteur commencait à faire un son de mauvaise carburation... A la remise des gaz ca va.
Ce soir bouchon (oui, à Oslo il y a aussi des bouchons) 20 bornes d'interfiles (entre des caisses electriques uniquement 8O, du coup ils m'entendent arriver :o :dribble:), bref je roulais mais ca chauffait un peu plus, moteur qui est monté jusqu'à 95°C, et là le ralenti était à quasi 3000 trs/min et la carburation semble ratatouiller (juste poignée coupée), à la remise des gaz, ou coup de gaz, ca sonne bien...
Pour répondre à 748R, j'ai acheté la St2 à un particulier, qui n'y connaissait rien et qui faisait tout faire chez Ducati local. Révisions à jour, tout comme il faut.
Je vais appeler le garage de la dernière révision qui a moins de 1 an et quelques centaines de bornes... (ici la saison d'hiver, tu oublies la meule. Rangée 6 mois au chaud)
A bientôt et merci encore
Gil
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:bowdown: à froid sans "starter" tu devrai être à 900 t/min voir caler la première minute ...
à chaud c'est 1200 t/min .
:siffler: les réglages d'injection sont probablement super riche ... donc reglage ralenti, CO, TPS à faire :bowdown:
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Bon j'ai commencé mes recherches :
Avant de commencer j'ai fouillé dans les factures recentes, 2 de moins de 500 bornes. Mille et une choses ont été faites, mais dans le domaine de ce que je cherche je vois, synchro il y a 200 brones et regøage injection il y a 500 bornes... Hum, suspect. Garage/concession DUcati à 80 bornes d'Oslo, la seule
Etape 1 j'ai testé mes deux capteurs de Temperature d'eau, à froid 15°C, valeurs identiques 5KΩ
Etape 2 chauffe de la moto, et mesure des capteurs à cahud 75°C, valeurs identiques 440Ω
Je presume que ce n'est pas mal
Du coup j'ai regardé la longueur des fils et ca passe pour les intervertir :
Je rebranche et la seconde sonde mæindique aussi 75°C sur le tableau de bord.
Donc j'écarte les sondes pour le moment, le connecteurs semblent ok, puisque les 2 affichent l'info sur le tableau de bord. Il reste la connectique sur l'ECU, mais ce semble propre.
Etape suivante, avant de reprendre le TPS a zero du fait que le reglage a ete vendu comme fait, je me dis que je vais intervenir sur les bypass, pour voir a combien de tour ils sont ouverts et si cela influe en ouvrant ou fermant.
Ils sont ouverts les 2 à environ 1 tour 1/2, ce qui semble ok, alors je les devisses un peu plus, le ralenti augmente encore, normal, alors je les ferme, d'un 1/2 tour, le ralenti baisse un peu, puis un nouveau 1/2 tour, rien de mieux, puis dfermés complètement et la moto tourne au ralenti aux environs de 1300, 500 trs/min !
J'en conclue que le ZERO du TPS n'est pas OK et que le master est trop ouvert en position fermé. Si la synchro est bonne cela indiquerait que le Slave est trop ouvert aussi...
Bref j'en suis là, dans ma logique, dites moi si je dis des con.....ries ?
Je vais reprendre le TPS je pense.
Du coup, dois je refaire la synchro, ou reprendre les reglages exacts de l'alignement qui a ete fait entre master et slave va suffire ?
Merci a tous et bon dimanche
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si tu veux verifier les valeurs de ton tps
-> http://locjoly.free.fr/site/blog/post/2010/03/27/R%C3%A9glage-injection
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Bon, je vous donne des news sur l'avancement de mes travaux :)
J'ai demonté pour faire le TPS :
* premiere etrangeté : la vis master n'était pas en appui sur la butée 8O
* la vis du SLave et celle du Starter étaient trop vissées
* Valeur du master gaz coupés : 675 mV 8O
* Valeur du TPS : 140 mV
Du coup j'ai :
* Fais le TPS à 150 mV (c'est sensible le bo...del)
* réglé le master avec une ouverture à 404 mV (j'ai lu ca à plusieurs endroits, mais j'ai trouvé un manuel d'atelier qui dit entre 500 et 560 mV
* Repris la synchro à l'ancienne (pas de dépressiomètre sous la main ici) donc 2 piges de diametre 3, une bloquée dans le volet master entre-ouvert et l'autre qui coulisse gras dans le slave 8O
*J'ai repris les butées du SLave et du Starter
Tout remonté, ca tourne bien et le ralenti n'est plus haut dans les tours :o
Petit bémol :
* mème à chaud mon ralenti pour le coup est un chouia bas 900-1100 trs/min un peu limite. J'ai bien ouvert les bypas mais, ca ne semble pas assez.
Donc je me demande si je ne devrais pas visser le master jusqu'à 500-560 mV ?
Puis la synchro, faudrait que je la fasse avec un vrai outil...
Dites moi ce que vous en pensez ?
Merci à tous
Gil
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Oui c'est bas, reste pas comme ça sinon tu va fatiguer ton bas moteur.
Sinon déjà tu as la solution
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Merci :wink:
J'ai redémonté et changé la valeur poignée OFF. J'ai mis à 500 mV comme indiqué sur mon manul d'atelier.
J'ai tout remonté et maintenant c'est parfait. Ralenti à 1200 trs/min.
Par contre je dois vraient faire ma synchro. Ce que j'ai fait avec deux piges diametre 3 me semble trop approximatif.
La moto tient parfaitement le ralenti, elle monte e charge sans accoups entre 3000 et 7000, à chaud, meme en la bousculant, le ralenti est parfait et il tient.
Par contre entre 2000 et 3000 à vitesse constante, ca broute un peu. Ca sent la synchro à faire...
J'ai peur aussi que le garage qui avait fait n'importe quoi, ait touché à la vis de richesse de l'ECU pour compenser leur bêtises... (vis du master qui ne touchait plus la butée pour 2mm, reglage fait sur le Slave. Et 675 mV 8O)
Bref je vais commencr par la synchro (quadn j'aurais mis la main sur un depressiometre)
Dites moi ce que vous en pensez
Bon roulage :o :D
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bon bah résolu (donc le dernier pro à l'avoir touchée... bref). Oui le TPS c'est chiant, et bien le revisser modifie souvent le réglage d'un pouillème.... Moi j'y vais en serrage alterné, 1/4 de tour par 1/4 de tour.
Tu n'auras pas forcément mieux entre 2 et 3000 en reprenant la synchro (j'ai une synchro parfaite au dépressiomètre et toujours un léger broutage à ces filets de gaz). J'ai amélioré les choses très sensiblement... en tapant dans les tours. Ces moteurs ont besoin de décrassage.
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:thumbsup: beau boulot
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De tout façon en dessous de 3000 ça cogne un twin Ducati.
J'ai toujours joué avec l'embrayage en dessous de ce régime pour éviter les à-coups.
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J'en déduis que les mécanos Ducati en Norvège ne sont pas meilleur que la plupart des français...
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Disons que je ne veux pas faire de généralités, mais à minima, sur ce coup, ils ne se sont pas emm...dés et ont juste touché à la butée du slave plus accessible que celle du master, sans rien verifier d'autre...
Bref au prix de la main d'oeuvre ici, c'est du vol.
Je sais déjà où je n'irai pas, mais y a pas d'autre choix... je vais continuer d'apprendre et compter sur votre aide :o :oops:
J'ai trouvé un cartune pro 4 :)
Je fais une virée en Siile et à mon retour je finaliserai mes réglages
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Reveu de vancances en Sicile, toujours aussi belle, j'ai fini le job. Synchro faite, la ST2 marche comme une horloge. Ralenti impeccable, stable, acceleraion, tout bien :) :) :) :wink:
Merci à tous pour l'aide.
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Bien joué tout ça! :thumbsup:
Il ne te reste plus qu'à régler la richesse au ralenti via le potentiomètre de l'ECU avec un instrument de mesure du CO (4-5% recherchés) ou de l'AFR (12.8 - 12.4) et ta moto sera parfaitement réglée.
:bowdown: