Forum Planete Ducati
Les Ducati => La première génération (1993-2006) => La gamme Monster => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => Les Injection : 620-695-750-800-900-1000 (2000-2006) => Discussion démarrée par: John88100 le 18 avril 2025, 23H 40mn 46s
-
Parfois dans la vie, les choses arrivent vites et pas forcément quand on les attend…
Bref, il y a une semaine, je ne savais pas que mardi, je signerais un bon de commande chez mon voisin de palier d’entreprise qui est vendeur VO motos.
Comme tous les jours ou presque, je passe devant sa devanture qui fait l’angle de notre bâtiment industriel multicellules, mais me voilà interpellé par un Monster gris qui trône au milieu des Kawa, Honda et autre Suzuki.
Je rentre dans le bouclard et demande à JB, le tenancier, tiens c’est quoi ce Monster que tu as rentré ?
Un 620ie de 2003, qui est passé dans une 2e main en 2006 et qui depuis n’avait jamais changé de propriétaire. 53000, 3000€… entretien suivi par le proprio en question donc pas de factures mais des fiches bristoles de révision de bac où il notait ses entretiens… le dernier jeu aux soupapes date vraiment, les courroies sont à faire, quid de l’embrayage … les vidanges et liquide frein et d’embrayage ont été fait régulièrement .
Esthétiquement, mamie présente bien malgré son âge, pas neuve bien évidemment, mais on voit qu’on en a pris soin.
Après quelques minutes à échanger, je ressort de là et vaque à mes occupations professionnelles, mais j’ai un coup de cœur pour cette moto… en revanche, pas prêt à donner 3000€… (ouai je suis pingre…)
Je retourne voir JB, qui me dit, fais tes calculs par rapport à l’entretien à faire dessus et fais une proposition, je verrais avec le vendeur (oui c’est un vendeur VO mandataire, je n’ai pas précisé).
Début d’après-midi, je retourne le voir et fais une proposition à 2400€ en l’état mais avec le CT… je me dis que jamais ils seront ok pour ce tarif… et bien finalement, alors que je raccompagnais Luther PAM venu me voir dans le cadre professionnel sur le parking, JB me dit, c’est ok 2400…
Première réaction : 8O
Deuxième réaction : :dribble:
Bon, bah me voilà de retour sur la route avec un petit Monster bien suffisant pour se faire plaisir …
Ha oui… j’oubliais, pour les puristes, il est entièrement d’origine sauf ses échappements … un collector qui n’a donc pas le popotin amputé :D
Allez, petite photo pour le plaisir et ses aventures, seront contées ici à l’avenir…
(https://i.postimg.cc/FYPbryDP/IMG-5185.jpg) (https://postimg.cc/FYPbryDP)
-
Excellent !
C’est top un p’tit 600
Je me régalais toujours quand mon mécano me prêtait son vieux 600 carbus pour rentrer chez moi quand je lui laissais le monstre en révision
-
Pour perdre le permis, ce sera suffisant… je pense que ça peut être très fun comme moto.
-
Je me suis dit exactement la même chose quand j’ai acheté Bumblebee… :siffler: :D
Vivement une prochaine sortie, John. 8) Et féloches pour ta nouvelle acquisition. :wink: :cheers:
-
Bravo, et puis les 620ie c'est increvable (pour une Ducati, that is :lol: ) :cheers:
-
Merci à vous tous … j’ai hâte d’être mercredi … s’il n’y avait pas ce goûtu CT, j’aurai pu profiter du beau temps du jour :?
-
Le delta entre le 600 carbu et le 620 est bluffant 8) J'en ai eu un en prêt une semaine, difficile de la rendre :lol: C'est une super petite brêle, qui t'emmènera partout, sans ennuis, avec juste du plaisir :thumbsup: :bowdown:
Profite en bien, et surtout, ne la revend jamais! 8)
-
Je prends note Sauval… compté sur moi pour la garder…
-
Tu vas t'y attacher :bowdown:
-
Le 620 c'est le top, léger pechu et tu te fais plaisir . 120 kmh sur route petite pointe à 140 sa me suffit, de toute façon nous les vieux ont roulait les radars n'existait pas alors je respecte peu les limitations de vitesse
. Je vais avoir 70 balai en août, j' ai arrêté la chimio 3 semaines juste pour aller faire un tour dans le Morvan avec mes gendres et leur 800 vfr 360 km et je suis revenu fatigué mais avec la banane et très heureux. Et je garde mon 620
-
La vraie vie, les bonnes décisions :thumbsup:
Pareil, Elise va faire une pause de trois semaines pour partir à la RNPD :bowdown: :sm26:
-
Le Morvan c'est incroyable ! De belles routes ...
Bravo John pour ton acquisition, faudrait penser à raccourcir le garde boue avant :D
Je crois que j'ai encore une bavette arrière en carbone pour lui arranger le cul ! :P
:cheers:
-
Merci à vous tous … j’ai hâte d’être mercredi … s’il n’y avait pas ce goûtu CT, j’aurai pu profiter du beau temps du jour :?
Même pas un an que c'est en place, et on en est là ! 8O... :lol:
Content de te revoir sur la route avec une ducat' :thumbsup: entre Bigor et son R3 et ton 620, on n'a pas fini de vous courir après... en plus tu as le drapeau à damier sur le réservoir, ca ne laisse pas beaucoup de doute sur le classement en haut des cols :lol:
allez vivement les prochains week-end !
-
Salut,
Ça fait des siècles que je n'avais pas posté....
Tu as fait un très bon choix et prix plus raisonnable qu'au départ. Surtout si je compare avec la mienne que j'avais payé 3100€ pour 32000km!!!!
La mienne est de 2005, 55000km et je suis toujours aussi fan. Mon seul problème a été l'an dernier où mon stator m'a lâché.
Que du bonheur, rapport qualité, prix, entretien, plaisir.
J'ai également une deuxième bécane et je me suis toujours dit que si je devais malheureusement n'en garder qu'une, bin ça serait le monster. Car finalement tu peux tout faire avec, voyager, balade, arsouille en montagne.
Si tu peux installer un radiateur d'huile pour la fiabiliser un peu plus. J'avais fait un tuto ici. Facile à mettre en place.
Retrouvé mon topic de présentation tu verras ce que ça donne...
Profite bien , tu vas te régaler.
-
Et merde, encore une "petite" moto qui va me pourrir :D
Félicitations pour ton achat :thumbsup:
-
1ere sortie hier de plus de 20km… en duo …
Le comportement de la partie cycle est vraiment bon , rien à redire… niveau moteur , c’est plaisant mais à deux dessus, dans des cols en montée, c’est un peu léger en puissance pour dépasser…
Sinon, cette sortie a mis en évidence ses soucis techniques.
- Fuite au niveau du carter alternateur
(https://i.postimg.cc/LJFBmgwj/IMG-5292.jpg) (https://postimg.cc/LJFBmgwj)
- Problème de commande de frein arrière
- Platine repose pieds de droite fendue… l’ai-je zappé à l’achat ou cette réputée a-t-elle eu lieu hier ? Je ne saurais pas répondre
(https://i.postimg.cc/SjqnQ7xS/ccf1ac4c1dc2d7dad3cd8595049a1ab8.jpg) (https://postimg.cc/SjqnQ7xS)
Je vais donc avoir un peu de boulot avant la RNPD si je suis de la partie…
-
Bravo pour ton achat ! . Preuve en est que, pour la platine rrepose pied, le CT n'a servi à rien...
-
Aïe :cry:
Pour changer le joint du carter alternateur, ce n'est pas très compliqué ni cher, même si c'est plus simple avec l'outil qui va bien.
Pour la platine en revanche, j'ai jamais vu ça 8O
-
Ca va faite, c'est simple, et ce n'est pas 'si je suis' mais TU VAS Y ETRE :D
-
La platine, c’est chaud là 8O… la moto est tombée non?
-
Etonnant cette casse de platine !
Si pas de chute, vérifie tout de même que les axes moteur sont bien serrés :wink:
-
@John : vérifie aussi ton niveau d’huile qui semble un peu trop élevé vu ce qu’on voit au niveau du hublot… :wink: Il semble complètement rempli, mais je distingue mal sur la photo….
-
Moi j’aurais dit « complètement vide », l’huile doit être un peu sombre quand même, mais sur la latérale c’est normal de ne rien voir dans le hublot
-
Bigor et Luther, vous parlez juste pas de la même photo.
Sur l'une c'est tout foncé comme s'il y avait trop d'huile et sur l'autre c'est vide comme s'il n'y en avait pas. :cheers:
-
- Platine repose pieds de droite fendue… l’ai-je zappé à l’achat ou cette réputée a-t-elle eu lieu hier ? Je ne saurais pas répondre
sur ta toute première photo (1er post), on voit qu'elle est déjà fendue ;-)
-
On ne voit pas de signe de chute.
Si ça avait été réparé, ils auraient aussi réparé (ressoudé/poncé/repeint) la platine.
Peut-être effectivement une mauvaise fixation du moteur, les vibrations/chocs ayant eu raison du métal, ou alors une paille dans le métal qui aurait provoqué fissuration et rupture.
-
La platine doit participer activement à la rigidité de tout le bazar (moteur, cadre, fixation du BO…) - il doit y avoir quelques efforts à contenir dans le « secteur »
-
Oui et non, car il y a des silentblocks au niveau de chaque vis. La fixation de la platine est donc « souple ».
-
Bigor et Luther, vous parlez juste pas de la même photo.
Sur l'une c'est tout foncé comme s'il y avait trop d'huile et sur l'autre c'est vide comme s'il n'y en avait pas. :cheers:
Sur la toute foncée, c'est le hublot pour caler l'allumage, côté alternateur. Si on commence à voir un niveau d'huile ici, c'est qu'il y a 15l de trop dans le moteur :wink: :D
Sur le hublot côté embrayage, j'aurai dit qu'on voyait pas l'huile, la moto étant sur la latérale. Et c'est tout à fait normal 8)
-
Arfff :D :lol:
-
si tout va bien, la platine ne sert effectivement à rien dans la rigidité (d'ailleurs, sur les S2R, il n'a pas plus cette liaison).
Par contre, si le moteur bouge dans le cadre, la platine peut être mise à contribution (en contrainte totale sur les silentblocs)
le plus probable reste une chute
-
déjà eu une platine cassée au mème endroit mais la machine avait chuté
l'alliage est assez cassant la dessus , il ne faut pas un très gros choc
mais chute possible puisque le cale pied n'est pas celui d'origine ( comme le cale pied passager)
ça ne joue pas sur la rigidité du cadre :cheers:
-
Je pense en effet à une chute à l’arrêt sans doute, mon levier de frein étant plié…
Je vais ressouder la platine, ça ira bien.
Concernant le niveau d’huile, celui-ci est bon, moto droite, ràs de ce coté là.
-
Bon, la platine va pouvoir reprendre du service..
(https://i.postimg.cc/gw15wMqb/IMG-5330.jpg) (https://postimg.cc/gw15wMqb)
Soudure au TIG en courant alternatif… on a fait propre devant mais l’arrière restera avec son apport de matière
(https://i.postimg.cc/T5839Mgd/IMG-5331.jpg) (https://postimg.cc/T5839Mgd)
-
Faut une peinture épaisse pour bien tout aplanir :D
-
:lol:
En attendant, c'est à nouveau fonctionnel :D
-
C'est toi qui à fait la soudure John ?
-
La finition sera pour l’hiver prochain. Sablage puis peinture complète de la platine. Je ne veux pas me gâcher la saison déjà qu’il faut aussi que je refasse le joint de carter d’alternateur.
@Cyril: en partie oui, mais je suis padawan en soudure, l’avant, j’ai laissé faire mon maître d’apprentissage.
La platine est remontée… je vais pouvoir reprendre la route
(https://i.postimg.cc/yDgk7PXR/IMG-5332.jpg) (https://postimg.cc/yDgk7PXR)
-
Le joint de carter, tu ouvres, tu nettoies les plans de joints, tu remets du joint en pâte, et tu refermes, c’est ça,non?
-
Il existe des joints papier ou métal si tu veux, j'ai essayé sur la 916 et c'est bien plus simple que quand j'avais utilisé de la pâte sur le S2R.
Un exemple au hasard ici, je ne sais pas s'il va pour le 620 : https://www.carbon4us.com/fr/detachees-et-consommables/2568-conseil-d-alternateur-de-logement-pour-ducati.html (https://www.carbon4us.com/fr/detachees-et-consommables/2568-conseil-d-alternateur-de-logement-pour-ducati.html)
Sinon je te conseille de commander un joint spi d'arbre de sélecteur et un joint du capteur de phase en même temps, au cas où.
-
Hier, j’ai déjà remarqué que la vis d’où la fuite semble venir n’était pas serrée, j’ai pu la dévisser à la main… j’ai resserré et vais déjà voir ce que ça donne mais je noté pour ces joints et merci pour l’astuce :bowdown:
-
Avant de refermer le couvercle de l'altrnateur avec ta pâte à joint, vérifie d'avoir la bonne longueur des vis du carter. Lorsque j'ai dû intervenir sur ma moto, au moment du serrage j'ai arraché une partie du filet car vis trop courtes pour le serrage au couple prescrit.
Je me suis rendu compte au fil du temps qu'une entretien "suivi", même en concession, n'est pas toujours gage de qualité...
-
Je me demande si je ne vais pas acheter les quelques vis du carter , neuves… au moins ce sera les bonnes. Merci pour l’info en tous cas, je serais vigilant.
Après, j’avoue que même sur le V4, je remplaçait une vis manquante avec celle que j’avais sous la main… parfois limite courtes et parfois même trop longue coupée vite fait à la scie… :oops:
-
de mémoire, il y a 3 longueurs différentes sur les vis de carter.
donc, on démontage, il faut les repérer afin d'éviter les erreurs :wink:
-
Si tu veux des vis inox, passe ta commande ce soir :wink:
Bon l’inox c’est pas top, mais y’a pas d’effort là
-
J’ai accès à de la visserie Luther, mais je te remercie… il faut surtout que je passe commande de ma déco pour mon autre machine surtout :wink:
@Desmal: en général, je me fie souvent aux vues ecaltées qui sont souvent très instructives :thumbsup:
-
SI tu as besoin d'autocollants pour enjoliver la pistarde je dois encore en avoir :D
-
Tu peux me les envoyer… accompagnés du chèque :lol: :lol:
Remarques que dans tous les cas, vous êtes toujours présent sur ma combi :wink:
-
John, la commande est passée selon tes instructions, j’ai demandé un délai à 10 jours - lundi je relance déjà le gaillard je le connais trop bien , et je sais qu’il faut le « suivre » :wink:
-
Cool merci beaucoup… y a pas d’urgences à proprement parler mais ça fera la touche finale.