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Les Ducati => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => La gamme SuperSport (à courroies) => Discussion démarrée par: La Mêche le 20 mai 2025, 15H 36mn 01s
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Sur ma 750 SS de 92 j'ai des Michelin Road6.
D'après le manuel d'utilisation de la mob la pression des pneus conseillée est de 2.2 à l'avant et 2.5 à l'arrière (de mémoire).
Hier je fais une virée de 180 km sur les petites routes bien viroleuses des Monts du Lyonnais et je me suis régalé.
Maniable, légère, vive, mieux qu'en rêve.
Le soir, moto refroidie, je vérifie la pression (je sais j'aurais dû vérifier avant de partir) : 1.8 devant et derrière.
ça m'a interpellé, et du coup je ne sais que choisir: garder cette pression basse qui va bien (mais il y a peut-être un risque?) ou remettre tout comme ils disent dans le manuel?
Vous mettez combien dans vos pneus en général?
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Le manuel utilisateur d'une moto conçue 30 ans avant l'existence des pneus en question ?
La pression d'usage d'un pneu dépend surtout du poids de la machine qu'il équipe... et du pneu lui même, de la rigidité de sa carcasse notamment.
Le seul qui puisse donner une préconisation de gonflage, c'est surement pas Ducati, mais le fabriquant du pneu (pour peu qu'il se goure pas... comme c'était le cas par ex. des Michelin Pilot Power 1 et leurs carcasses souples nécessitant des pressions élevées, ce que Michelin ne préconisait pourtant pas à l'époque, y compris pour les Ducati équipées avec d'origine :siffler:)
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Je suis d'accord avec toi sur le fait que les données d'il y a 30 ans ne sont plus d'actualité, mais chez Michelin ils disent de se référer au manuel du constructeur :D
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Ouaip, chez Michelin ce sont des branques pour ce qui concerne les préconisations de gonflage.
Ils m'ont gâché un demi train de Pilot Power 1 sur mon ex Monster S4R998, pour lequel il était préconisé (tant dans le manuel d'entretien Ducati qui montait ses pneus d'origine, que sur le site internet de Michelin) des pressions "standard" du genre 2.3 / 2.5b, alors que ces pneus à carcasse souple ont toujours nécessité des pressions élevées du genre 2.5/2.8 au moins. En deçà, et passé mi-usure, ils se déformaient et rendaient la trajectoire "aléatoire" avec u train avant flou sur l'angle, une vraie cata...
Depuis, je mets plus de Michelin :siffler:
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La Mêche, tu dois salement te trainer pour trouver que 1,8 kg suffisent ... :D :lol: :lol:
Ca me semble invraisemblablement faible :?
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L'allure à laquelle je conduis ma moto est source de toutes les moqueries justifiées de l'ensemble de mes camarades. 8)
Je suis sympathisant du TLBSC, aspirant même au titre de membre honoraire.
Et toi tu mets combien de kilos dans tes peuneus ?
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faudrait d'ja savoir comment t'es monté....
envois pas de photo hein... :D
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Idem, aspirant, mais on va rester correct :D :lol: 2,2 av et 2,5 sur le Mostro (600 carburé) 2,3 av et 2,5 pour le 996 (diablo chais plus quoi, c'est Elise qui choisit les peuneux qu'elle aime :thumbsup: ) pis sur les katoche, c'est hors propos :lol:
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Mon expérience de motard du dimanche su ma 888:
- il y a deux ans, Pirelli diablo rosso corsa 120av et 180ar, 1,5 bar à l'avant et 1,8 bar à l'arrière. J'y ai rien remarqué vu que j'avais une totale confiance dans mon manomètre qui était faux de 0.5 bar.
- l'année dernière je monte des MetzelerM9RR même dimension, même pression et je trouve la moto assez maniable et super confortable.
En même temps je constate un (faux) surgonflage sur ma voiture qui sort du garage, 3.0 bars dans les pneus de la Golf !!! Je contrôle avec la pompe à vélo et là je me rends compte que mon manomètre du compresseur est dans les choux. :cry:
Depuis je roule avec 2.0 à l'avant et 2.2 à l'arrière contrôlé à froid et là, pour moi c'est le top, je suis aux anges. :thumbsup:
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faudrait d'ja savoir comment t'es monté....
Oh ben chuis monté court.
La preuve, on a dormi ensemble dans le Cantal et tu te rappelles de rien. :D
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on va mettre ça sur le compte des effluves alcooliques diverses zé variées..... mais sinan, tes pneus c'est quoi t'est-ce les dimensions ?
sur ma sport (diablo corsa V3) j'y met 2.0 et 2.2 itou (120 & 180)
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C'est 120 et 160.
Je vais mettre la même pression que vous pour voir. :wink:
Rgmix : c'est vrai qu'en station on peut avoir des mesures parfois incohérentes.
J'ai constaté la même mesure avec mon manomètre et celui de ma pompe à vélo donc que pense qu'il n' a pas d'erreur.
Et j'ai aussi vu que pour passer de 1.8 à 2.2 avec la pompe à vtt ça va très vite. (Il y a au moins un truc qui va vite dans l'histoire :D)
Allez zou, 2.0 et 2.2. :cheers:
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J'ai toujours tendance à surgonfler un peu mes pneus (que ça soit voiture ou motos).
Bon, c'est pas un 750, mais le 900, monté en 120/170 (Pirelli Rosso 2), je mets 2.2/2.4 à froid
Je n'ai jamais eu des montes pneumatiques dernier cri non plus, je profite plutôt des prix promos :D
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Idem que Fredator, 120 170 sur le 900 en m9rr, je mets 2.2/2.4, mais avec toute l'imprécision de ma pompe à vélo et des stations de gonflage... Le site de Metzeler indique 2.2/2.5 et le manuel d'atelier des 750 et 900 de 94/95/96 indique 2.1/2.3.
Tiens que ce sujet est de niveau hautement scientifique :D et surtout à tendance humoristique, j'ajoute une question existentielle. Malgré mon niveau de poireau du dimanche, je suis arrivé en 2 sorties au bout du pneu arrière, plus de bande de peur des 2 côtés. Mais il reste bien 1,5 cm à 2 cm devant. Je veux bien croire que les profils des pneus avant d'aujourd'hui soient très arrondis et qu'il soit difficile d'arriver en limite (hors circuit), mais quid du pneu arrière ? Je me demande d'ailleurs si le 170 (monte origine) sur sa jante de 5,5' (plutôt monté en 180 aujourd'hui) ne le rend pas trop "plat" et n'aurait pas mérité une jante en 5' pour un profil plus arrondi ?
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Faut voir.
Mais un pneu "plat" n'aurait-il pas tendance à s'user au centre plutôt que sur les bandes de peur?
Sinon y'a un autre truc à vérifier (fais peut-être une vidéo avec un drône qui te suit sur la route comme à la télé) : est-ce que tu pencherais pas plus de l'arrière que de l'avant? :D
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Ne plus avoir de bande de peur ne veux pas dire qu'on va boulocher les bords du pneu arrière, hein... en tout cas pas moi... :roll:
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Il faut mettre des Dunlop, à n'importe quelle pression de toutes façons, y a pas mieux.
:D
Là, je plaisante moins, une fois en plein virage (plein angle à rythme disons "soutenu"), une mèche du pneu arrière s'arrache. Le pneu se vide de tout son air instantanément et petite réaction du train arrière bien sûr. Je finis mon virage, m'arrête et constate.
J'ai pu faire dans du viroleux encore 3 ou 4 bornes avant de me poser à un endroit où j'ai pu attendre qu'on m'amène une roue de secours et le matériel pour la monter.
C'était des D207, d'excellents pneus à l'époque qui n'avaient rien à envier de ce qu'il se fait maintenant de plus moderne.
:wink:
Concernant Michelin, un peu comme le dit Prolo un peu plus haut, je ne saurais conseiller une quelconque pression.
Il y a loooooongtemps, j'en avais monté un train sur la 748, je n'entre pas dans le détail, mais je me suis juré de ne plus jamais monter de ces saletés là sur mes motos.
:ranting:
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Malgré mon niveau de poireau du dimanche, je suis arrivé en 2 sorties au bout du pneu arrière, plus de bande de peur des 2 côtés. Mais il reste bien 1,5 cm à 2 cm devant.
Pareil sur ma SSie, après qq roulages, et les pressions préconisées par le spécialiste Pirelli du circuit. Je ne m'inquiète donc pas plus que ça.
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Quand j'avais la 750SS, en Pirelli Strada 120 et 160, je gonflais à 1,9 avant et 2,1 arrière :siffler:
Le FZR, en 120 AV et 180 AR, est à 2,1 AV et 2,5 AR ...
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Ne plus avoir de bande de peur ne veux pas dire qu'on va boulocher les bords du pneu arrière, hein... en tout cas pas moi... :roll:
Heuu pas de méprise RG, hein ? J'ai bien précisé "pour un niveau de poireau", pas de flatage d'égo mal placé donc...
Non, je me demandais si le pneu arrière n'était pas trop plat (sur les flancs, hein la mèche :D) avec un 170 sur une jante 5,5' plutôt prévu pour un 180... d'ailleurs le 888 est en 180 j'imagine, sur les même Brembo 3 branches que les SS ?