Forum Planete Ducati
Divers => Le Comptoir => Discussion démarrée par: poireau.leader le 20 juillet 2025, 22H 14mn 47s
-
Bonjour, je ne sais pas pourquoi mais j'ai voulu consulter mon solde de points aujourd'hui ...
J'en ai profité pour télécharger l' "Attestation de droits à conduire sécurisée". Tout est OK. Mon permis A3 de 1984 s’appelle désormais le A. Il est bien valide.
J'ai regardé également le Relevé d'information intégral (RII) du permis de conduire et là, horreur, mon permis moto à disparu ! Il ne me reste que le A1 par équivalence du permis B.
J'avais déjà téléchargé ce même document en décembre 2024 et tout était OK. Mon permis A était bien mentionné comme obtenu par équivalence du permis A3 obtenu en 1984.
J'ai le permis format carte de crédit depuis l'an dernier tellement l'ancien était illisible et tout est OK dessus.
Je n'ai pas non plus trouvé comment le signaler à notre administration.
S'il y a des anciens qui ont obtenu leur permis à l'époque du A1, A2, A3 (avant 85 je crois), avez-vous constaté ce problème ?
-
Tu t'inquiètes pour rien :D là Elise essaie de changer l'adresse de sa Corsa (c'est une bagnole pas une Guzzi :D) bin impossible l'ants lui dit que ce n'est pas sa voiture :lol: :lol:
Et moi ce matin j'ai reçu un mot de l'assurance maladie (espace santé) pour me demander si mes directives anticipées sont à jour ... merci les gars :sm19: :lol: :lol:
-
Ouais mais quand le lis : "Le présent relevé d’information intégral du permis de conduire est édité à la date du 20/07/2025 à 18h56 . Il
comporte les informations enregistrées dans le système national des permis de conduire à la date et heure de son
édition."
Ben je me dis, d'ici que ça migre sur mon permis, il n'y a qu'un pas et hop. :cry:
C'est je pense lié au Permis A3 inconnu de la plus-part des "jeunes" et probablement mal compris des systèmes informatiques.
D'ailleurs, une fois, alors que je voulais louer une moto pour rouler avec madame, le loueur m'a fait les pires difficultés.
M'enfin, j'ai trouvé une bote de contact + ou - pertinente pour expliquer mon cas. J'attends le retour.
-
M'enfin, j'ai trouvé une bote de contact + ou - pertinente pour expliquer mon cas. J'attends le retour.
J'espère que tu n'es pas pressé ... :cry:
Dans mon cas (nom à rallonge ...) c'est un coup oui, un coup non ... J'ai ou pas un permis de conduire :lol:
C'est moyennement rigolo lors d'un contrôle routier (excès de vitesse) et où mon permis ressort comme "inconnu" :? Heureusement que le policier a insisté et appelé son central, où mon permis est réapparu.
J'ai posé la question à l'ANTS via une possibilité de poser une question ; j'ai reçu dans ma BAL confirmation de la demande, j'attends toujours la réponse ... C'était il y a près de 2 ans ...
-
Merci pour vos réponses. Travaillant dans l'aéronautique, j'ai connu ce genre de problèmes pour les licences pilotes comme pour les licences des contrôleurs aériens.
C'est dans les 2 cas l'uniformisation au niveau européen ainsi que la mise en place d'un fichier centralisé informatique qui a foutu le boxon.
La population étant moins nombreuses, c'est presque toujours une intervention manuelle qui a permis de gérer les périodes transitoires.
Là, s'agissant du "relevé intégral enregistré dans le système", j'ai préféré réagir de suite !
Souvenez vous du film Brazil de Terry Gilliam :roll:
-
Eh bien, contre toute attente j'ai eu une réponse rapide de la préfecture de Haute-Garonne.
Avec, en PJ l'envoi de mon RII extrait par leurs soins. Il comporte bien la catégorie A. :D
Je me reconnecte donc aussitôt sur https://mespoints.permisdeconduire.gouv.fr/mes-documents et j’extraie mon RII. Toujours pas de catégorie A ! :?
Bref, selon qui fait quoi sur tel ou tel serveur, la réponse est différente.
A surveiller :roll:
-
Ben moi tout est bon, je ne connaissais pas ces deux documents.
L'histoire d'un copain:
Il a son permis B depuis les années 80.
Il fait son service militaire en Nouvelle Calédonie: Il obtient le permis moto A3 là bas en disant qu'il n'avait pas d'autre permis. Il obtient un deuxième permis reconverti en France à son retour, pareil dans les années 80.
Donc, depuis les années 80 il avait deux permis "papier" B et A3 et roulait en "grosse moto" même non limitées à 100CV à l'époque, tout en étant dans les clous avec son permis.
Dernièrement l'administration s'en rend compte avec les regroupements de données informatiques et lui demande donc de faire refaire son permis en regroupant les 2 permis sur un seul.
En résumé, il a fallu qu'il recontacte l'administration en Nouvelle Calédonie pour qu'elle lui envoie un papier spécifique pour valider le permis moto....la croix et la bannière pour l'obtenir.
Ensuite l'ANTS lui renvoie le permis avec le B et le A validés, mais la A limité au permis probatoire de 2 ans "petites cylindrées".
Il contacte l'ANTS qui lui répond que c'est comme ça car il a reconverti un permis de Nouvelles Calédonie et que cela limitait l'usage des motos et qu'il fallait qu'il fasse un apprentissage à l'auto école de 7H pour valider le "grosses moto".
Il a eu beau expliquer que sur le permis original France il avait bien le A3, la personne au bout du fil n'a rien démordu.
Il lui a donc demandé de lui renvoyer son ancien permis car cela faisait déjà 35 ans qu'il roulait en A3 et qu'il avait son 1300XJR depuis des décennies et que maintenant il ne pouvait plus rouler avec ce nouveau permis converti.
L'ANTS lui a répondu que son ancien permis avait été détruit et donc il devait faire sa formation de 7H pour revalider le "A3".
Il a donc contacté une "moto école" loin de chez lui, qui a compris son problème, ils se sont entendus sur le prix des 7H de formation "virtuelle", il a payé et reçu le papier qui va bien.
Il a renvoyé le papier de formation à l'ANTS.
Il a reçu il y a 3 semaines avec son permis moto validé en A "grosses motos".
Alors, pas saugrenu cette histoire avec nos instances administratives qui vivent dans une grosse nébuleuse irréaliste? :D
Bon, dans l'histoire, l'état s'est fait 20% de TVA sur la formation virtuelle de 7H. :siffler:
-
Et ton pote depuis les années 80 il s'était pas dit que c'était bizarre d'avoir deux cartons rose :D ?
-
Non, il était content, pour bien des raisons. :D
-
En 2016, j'ai passé le permis remoque B96 (4250 Kg de PTRA), une journée à l'auto-école, tu payes et tu l'as ! Au passage, l'auto-école fait la demande pour la mise en fabrication du nouveau permis (format carte de crédit). Là, je réalise qu'il va falloir redonner mon permis "rose" pour qu'ils le détruisent. Ni une ni deux, je fais une déclaration de perte, je suis sentimental, je veux garder mon permis originel. Ça déclenche automatiquement une deuxième demande de mise en fabrication de permis.
J'ai bloqué le système pendant un mois ! :D
Je recevais des messages me disant que mon permis était prêt et d'autres me disant que la demande était en cours...
Finalement, une charmante jeune femme de la préfecture (Cécile des permis ! :bowdown:) m'a appelé pour me dire qu'elle ne comprenait pas pourquoi ils avaient reçu deux permis !
Je lui ai expliqué ce qu'il s'était passé, elle a mis un des permis en destruction et je suis allé récupérer l'autre à la préfecture ! :thumbsup:
-
Tu as essayé de 'récupérer' (peu élégant comme terme :cry:) la dite Cécile 8) :thumbsup:
-
C'est elle qui m'avait reçu à la préfecture. Très mignonne... mais j'étais (et je suis toujours) marié ! (et rien ne dit qu'elle était libre).
Je me suis contenté d'admirer ! :D (et d'apprécier la gentillesse et la disponibilité :thumbsup:).
-
On te dit pas de t’engager, mais si tu peux
marquer récupérer un point l’air de rien … je sors :toilet:
-
:D
-
...et rien ne dit qu'elle était libre...
Bah si tu commences à poser des questions qui ne servent à rien ... :sm19: :lol: :lol: