Forum Planete Ducati
Divers => Le Comptoir => Discussion démarrée par: Guillaume69 le 07 septembre 2025, 08H 31mn 43s
-
On a beau penser que le métissage, le mélange des gens, le « vivre ensemble », comme on dit aujourd’hui, ça a du bon, que c’est enrichissant, enfin toutes ces conneries que l’on aime à débiter chez les amis chez qui on va diner le samedi soir pour passer pour des gens bien, il arrive un moment où l’on a besoin de se retrouver « entre soi », avec des gens de bonne éducation, qui nous ressemblent, qui ont les mêmes goûts, les mêmes idées, bref, des gens bien sous tous rapports…
C’est ainsi que, dans ce contexte intellectuel particulièrement stimulant, lors de la dernière RNPD, est née l’idée d’un week-end « Phares Carrés » exclusif. Les autres n’ont qu’à aller se faire mettre avec leurs étrons aux lignes courbes pourraves. Ici, on prône l’angle droit, la rectitude. Pour ceux qui ont fait leur armée (il doit y en avoir quelques-uns, vue la moyenne d’âge dans ce rade), faut que ce soit « carré de la touffe ».
Bref, par un beau matin ensoleillé, nous retrouvons en Occitanie, chez l’habitant (merci Dom pour ton accueil. :bowdown: ), pour en découdre le temps d’un samedi dans le Haut Languedoc, autour d’un bled appelé Lacaune.
(https://i.postimg.cc/dhVjpwHV/IMG-0429.jpg) (https://postimg.cc/dhVjpwHV)
Tout cela débute sous les meilleurs hospices, puisque la piscine de Dom est carrée.
-
:thumbsup:
-
Enfin les bagnoles dans la cour n’ont pas les phares carrés…
Où sont 504, R12 et autres Mercedes W123 ?
:D :thumbsup:
-
Belle idée pour faire du "broaaaaar" et se la raconter de la moindre vis cachée qui fait tout, que personne du groupe ne connaissait!!! :D :thumbsup:
-
Ho j'ai cru un instant, avant d'avoir vu la photo, qu'enfin ça causait de KTM vu le descriptif ... :sm19: :lol: :lol:
Il y a quand même des moments, sauf préférer les rapports sexuels avec une brouette en bois, ou les courbes ont du bon :siffler: :D 8) :dribble:
-
:D
Belle idée pour faire du "broaaaaar" et se la raconter de la moindre vis cachée perdue qui fait tout, que personne du groupe ne connaissait!!! :D :thumbsup:
:D
-
Alors on a roulé.
Dom, à l’ouverture, étant dans une forme olympique, on a fumé tout ce que l’on a croisé. Deux, trois, quatre roues, même constat, ils ont rien vu les gonzes. En même temps, les mecs du midi sont des lopettes…
(https://i.postimg.cc/6TfBZCB9/IMG-0431.jpg) (https://postimg.cc/6TfBZCB9)
Enfin ça c’était avant la pause déjeuner. Le problème, lorsqu’on roule vers Lacaune, c’est que c’est dans le Tarn. Et dans le Tarn, il y a Albi.
(https://i.postimg.cc/SYs1J0yY/2c87a224-7e80-4eb1-a573-ce02a3d10353.jpg) (https://postimg.cc/SYs1J0yY)
Et à Albi, il y a Le Serbe…
1/ Qui ne roule pas en Ducati.
(https://i.postimg.cc/6TtyFW3p/IMG-0432.jpg) (https://postimg.cc/6TtyFW3p)
2/ Qui aime Dunlop.
(https://i.postimg.cc/gnhq4cBk/IMG-0433.jpg) (https://postimg.cc/gnhq4cBk)
Et qui nous a rejoint pour déjeuner et rouler l’après-midi.
:cheers:
-
Il y a moyen de pas avoir de bol, mais là c'est cumuler :sm19: :lol:
-
Ahahahha
Je confirme tout ce qui a déjà été dit : un weekend en très bonne compagnie même si nous avons dû intégré une personne au goût motard des plus controversés (il est encore jeune, nous arriverons à le remettre sur le bon chemin :sm19:)
C'est vrai que Domi a ouvert le samedi de manière impériale :cheers:
-
Je pisse sur les phares carrés et les pneus italiens qui puent :D
-
:lol: :lol:
-
T'as une bonne couverture mutuelle pour dire des choses pareilles j'espère :D
-
Oui, j'ai pris le top du top, c'est pas cher quand on est jeune :D
C'était quand même chouette de passer la journée avec les trois zouaves et leurs tréteaux qui fument 8)
-
Le mien, de tréteau, il ne fume pas. Par contre, y pousse! 8)
Je pisse sur les phares carrés et les pneus italiens qui puent :D
Tu ferais mieux de pisser sur ta brêle, ça la nettoierait…
-
A propos de brêle qui fume: Fred, t'as fait tes joint de queues de soupapes depuis?
-
A priori, je dirais non… :D
-
Vous avez fait quoi comme parcours alors exactement?
John
-
C'est vrai que les "phares carrés" ont un truc spécial mais une sortie "multiculturelle" avec des gentleman de l'est c'est pas mal non plus :D :siffler:
:cheers:
(https://i.postimg.cc/JscrncQy/20250906-171614.jpg) (https://postimg.cc/JscrncQy)
(https://i.postimg.cc/HVbHZ4RS/20250906-172021.jpg) (https://postimg.cc/HVbHZ4RS)
Et si en plus vous acceptez des motos brêlons étrangers... Bises les amis
-
A priori, je dirais non… :D
Tu roulais derrière lui ? T'as été obligé de relaver ta moto ?! :siffler: :D
-
C'est vrai que les "phares carrés" ont un truc spécial mais une sortie "multiculturelle" avec des gentleman de l'est c'est pas mal non plus :D :siffler:
:cheers:
(https://i.postimg.cc/JscrncQy/20250906-171614.jpg) (https://postimg.cc/JscrncQy)
(https://i.postimg.cc/HVbHZ4RS/20250906-172021.jpg) (https://postimg.cc/HVbHZ4RS)
Et si en plus vous acceptez des motos brêlons étrangers... Bises les amis
Tu as pu rouler finalement, Rémy? C’est chouette ça. :thumbsup:
-
Dans le monde du phare carré, les traditions sont respectées. Odeurs d’essence imbrûlée, nuages bleus et emmerdements divers et variés. C’est à cela que l’on reconnaît les Purs. Ceux qui résistent au chant des sirènes (multi, ktm, et autres hypermachins hyper moches).
Ici, quelques images qui inspirent le respect, immortalisant la cérémonie d’accession au statut de grand prêtre de l’ordre des « Seigneurs de la Route » de Dom. Un de ces moments qui resteront gravés éternellement dans le bitume des routes d’Occitanie.
(https://i.postimg.cc/pmr7Vnf8/IMG-0434.jpg) (https://postimg.cc/pmr7Vnf8)
(https://i.postimg.cc/3kzLKfJ5/61d58527-12cb-4596-80a8-6d3ced09bb30.jpg) (https://postimg.cc/3kzLKfJ5)
La gueusaille ignorante qui s’esclaffe sera châtiée peu après que cette photo soit prise. Pendu avec ses tripes, comme le Baillis du Limousin.
(https://i.postimg.cc/ykM9xM9P/IMG-0435.jpg) (https://postimg.cc/ykM9xM9P)
Moment de recueillement touchant devant l’Hôtel Sacré, alors que la cérémonie prend fin.
(https://i.postimg.cc/gXjQjLF1/19440c49-1f0c-4180-8457-6ca5fcd1073a.jpg) (https://postimg.cc/gXjQjLF1)
Globalement, je dirais que l’on a mis une croix dans toutes les cases d’une bonne sortie Ducati classique!
:D
:cheers:
-
on veut le diagnostic du grand-prêtre : ressort de sélecteur ?
-
Et dire qu' il a osé me chambrer parce que la mienne est jaune et montée en double optique :lol: .
Domi tu aurais dû prendre la BM!
John
-
FCR assistance et s'était parfait pour la photo :lol:
... on a fumé tout ce que l’on a croisé...
Lorsque l'on connaît lesdites brèles, on sait que cette affirmation prend un tout autre sens :lol:
En tout cas ça avait l'air drôle et fort sympathique :thumbsup:
-
Respect et totale :bowdown: :thumbsup: :D :lol: classe
-
Tu aurais adoré, Patrick… :D
on veut le diagnostic du grand-prêtre : ressort de sélecteur ?
Récepteur embrayage fuyard et donc plus d’hydraulique.
John, je suis navré de te contredire, mais Dom a fait le bon choix, celui du brave. Lorsqu’elle est arrivée à la rescousse sur la scène de crime, sa femme avait des étoiles plein les yeux. « À vaincre sans péril… ». 8)
Et Zit, je confirme, nous nous sommes vraiment bien marrés. Un vraie mini RNPD, en somme, malgré tous les absents. :cheers:
-
Et le meilleur pour la fin :D De Guillaume, qui n'a peut-être pas osé la poster ici :
(https://i.postimg.cc/xXyZY0G0/IMG-20250906-WA0005.jpg) (https://postimg.cc/xXyZY0G0)
Bref, t'as beau avoir quatre trousse à outils complètes, si t'as pas de DOT, t'es comme un con :D
:thumbsup: :cheers:
-
@Guillaume : la "gueusaille"... ça me fait ma journée :D :lol: :lol:
putin, les mecs, vous arrivez à tomber en panne n'importe où en fait... c'est vraiment un flashback dans les 90's :D chuis sûr que le Serbe/Jésus (lire "rézous" :D) n'est pas tombé en panne, lui, mais que par contre, il a dû faire des traces dans son slip avec ses pneus Dunlop-illo :siffler: :lol: :lol:
merci pour le partage
:cheers: :thumbsup: :bowdown:
-
Les autres n’ont qu’à aller se faire mettre avec leurs étrons aux lignes courbes pourraves.
Alors là, je suis choqué.
J'ai bien compris que tu as choisi ton camp Guillaume.
La rigidité face à l'éclectisme niveau motos mais la nonchalance du sud face à la rigueur helvète du weekend dernier.
-
A propos de brêle qui fume: Fred, t'as fait tes joint de queues de soupapes depuis?
Je soupçonne Fred de cultiver une nostalgie des 2-temps :D.
-
Tu peux :D
-
@Alex : non, c'est dans la tête que ça glisse :D Aucun problème à signaler, même le plein d'essence ne m'a pas préoccupé, je l'ai fait avant de partir et quand je suis rentré j'étais même pas sur la réserve :D
-
Alors là, je suis choqué.
J'ai bien compris que tu as choisi ton camp Guillaume.
La rigidité face à l'éclectisme niveau motos mais la nonchalance du sud face à la rigueur helvète du weekend dernier.
Justement. Prônant l’évangélisation (urgente) des branleurs et autres têtes d’ail du midi, j’ai pris la décision de donner l’exemple en donnant de ma personne. Je mentirais si je disais que j’en n’ai pas un peu chié sur le retour, hier, en fin d’après-midi, pour les 100 dernières bornes…
Vous verrez, les gars d’en haut à droite. Moi qui vous comprends si bien, lorsque la banlieue de Béziers ressemblera au centre-ville de Zurich, vous me remercierez.
-
Je mentirais si je disais que j’en n’ai pas un peu chié sur le retour, hier, en fin d’après-midi, pour les 100 dernières bornes…
:lol: tu n'es pas sérieux... :siffler:
@Alex : non, c'est dans la tête que ça glisse :D Aucun problème à signaler, même le plein d'essence ne m'a pas préoccupé, je l'ai fait avant de partir et quand je suis rentré j'étais même pas sur la réserve :D
Attends vous avez roulé ou alors vous avez fait rdv pour passer la journée au café et rentrer chez vous?
-
Tu as pu rouler finalement, Rémy? C’est chouette ça. :thumbsup:
Oui, je n'ai écouté que mon ressenti et laissé de côté les autres avis bureaucratiques...
J'ai profité d'une superbe journée et ouvert les voies respiratoires de la 888 en lui offrant de belles envolées desmodromiques en compagnie de 3 gus très sympathiques. Nous avons même désobéi un peu, "penser c'est désobéïr", qu'il disait le Ben54... :D.
C'était top, 540 bornes, de 450 à 2500m d'altitude :bowdown: :thumbsup:
-
Attends vous avez roulé ou alors vous avez fait rdv pour passer la journée au café et rentrer chez vous?
C'est le sud, n'oublie pas ça :D :lol:
-
Je mentirais si je disais que j’en n’ai pas un peu chié sur le retour, hier, en fin d’après-midi, pour les 100 dernières bornes…
:lol: tu n'es pas sérieux... :siffler:
Le 851 a beau être légèrement plus confortable que ma 900SS, 1200 bornes en 48h, ça piquait un peu dans les guiboles sur la fin, je reconnais…
:P
-
On devrait faire un topic avec toutes les photos de nos brelles sur dépanneuses
Sympa la sortie :thumbsup:
-
Le 851 a beau être légèrement plus confortable que ma 900SS, 1200 bornes en 48h, ça piquait un peu dans les guiboles sur la fin, je reconnais…
On va dire que tu as des circonstances atténuantes.
Alors avec mes 1320km sur 48 heures (20 heures en selle :D ) je ne vais pas trop te titiller, vu que j'étais sur mon bourricot plutôt confortable.
Pour te prouver ma compassion, je te partage une photo avec un cœur!
(https://i.postimg.cc/21kgFC0Z/IMG-3385.jpg) (https://postimg.cc/21kgFC0Z)
:cheers: :D
-
:heart: :snog:
-
Fabio, 260km pour moi :wink:
-
Et le meilleur pour la fin :D De Guillaume, qui n'a peut-être pas osé la poster ici :
(https://i.postimg.cc/xXyZY0G0/IMG-20250906-WA0005.jpg) (https://postimg.cc/xXyZY0G0)
Vache! Il a changé le gamin vosgien! 8O :D
-
Fabio, c'était un weekend retrouvailles, pas un rallye routier.
Donc oui, on a sans doute profiter plus longtemps des terrasses que routes, mais ça fait sacrément du bien.
Sinon, oui, à l'ère de l'électrique, je suis nostalgique du 2T...mais on va s'occuper de la Volvo quand-même, promis :cheers:
-
Bistouk, le gamin Vosgien c'était jusqu'en 2012, donc en effet depuis le temps... :D
-
...mais on va s'occuper de la Volvo quand-même, promis :cheers:
Ah :D :lol:
-
Bref, par un beau matin ensoleillé, nous retrouvons en Occitanie, chez l’habitant (merci Dom pour ton accueil. :bowdown: ), pour en découdre le temps d’un samedi dans le Haut Languedoc, autour d’un bled appelé Lacaune.
Et sinon Domi, on invite pas les phares carrés du Sud-Ouest ? :ranting:
Bon j'étais pas du tout dispo ce week-end, mais c'est pour dire :D
Belles meules, ceci dit dommage qu'un tromblon anglais gâche quelque peu les photos :lol:
-
C'est encore fabriqué en Angleterre, les Triumph ?! :siffler: :D
-
Fallait prévenir, de Toulouse, j'aurais pris la boîte à outils sur ma selle passager ! 8)
-
Des outils on en avait à revendre, c'est du DOT qu'il nous manquait :D
-
Ouaip… C’est vraiment la petite panne de merde, cette affaire.
Et rouler avec du DOT sous la selle, franchement, fait chier.
-
C’est arrivé à un pote, à Orléans sur la route de l’Auvergne avec une Vitpilen (quelle idée aussi !).
Il a préféré rapatrier j la bécane.
C’était un jour de semaine, on s’était arrêté devant un garage auto. Moi j’aurais juste fait le plein de DOT4 et fait l’appoint régulièrement.
-
sympa cette sortie phare carré 8) :cheers:
-
C’est arrivé à un pote, à Orléans sur la route de l’Auvergne avec une Vitpilen (quelle idée aussi !).
Il a préféré rapatrier j la bécane.
C’était un jour de semaine, on s’était arrêté devant un garage auto. Moi j’aurais juste fait le plein de DOT4 et fait l’appoint régulièrement.
Oui, il y a cette solution, si tu n’as pas 500 bornes à faire. En revanche, tu dis au revoir à la peinture de ton carter…
On peut aussi passer les vitesses à la volée.
Dans le cas de Dom, il était 18h un samedi et nous étions en haut d’un col (Col de Fontfroide), et n’ayant jamais pratiqué sans embrayage, on comprend qu’il ne se sente pas de redescendre comme ça.
Perso, je me suis entrainé un peu à rouler sans débrayer sur le chemin du retour, et ça va plutôt bien en prenant quelques précautions, en particulier si l’on doit s’arrêter et repartir, seul. J’avais eu le cas récemment avec la Darmah, et ça m’avait permis de rentrer. Faut juste s’entraîner de temps à autre pour savoir faire sans stress en cas de panne.
-
Je ne voudrais pas remuer le couteau dans la plaie mais sur quelle monture est reparti Dom en passager ?
-
Sur sa femme…
-
:lol:
-
:lol: :lol: :lol:
N'empêche, j'ai prévu de nettoyer/changer le soufflet de protection en préventif, et je vais aussi m'entrainer à monter/descendre les rapports à la volée, juste au cas où être moins novice si un jour cela m'arrive.
-
C’est Max, qui avait eu un petit souci d’embrayage au moment de la RNPD, et en remplaçant son liquide d’embrayage, on avait noté l’absence de ce soufflet cache poussière.
Et le meilleur pour la fin :D De Guillaume, qui n'a peut-être pas osé la poster ici :
(https://i.postimg.cc/xXyZY0G0/IMG-20250906-WA0005.jpg) (https://postimg.cc/xXyZY0G0)
Vache! Il a changé le gamin vosgien! 8O :D
Vous ne trouvez pas qu’il ressemble un peu à Étienne Daho lorsqu’il était jeune, le Serbe? Je veux dire avec les cheveux plus courts.
(https://i.postimg.cc/nMfPpXdS/IMG-0445.png) (https://postimg.cc/nMfPpXdS)
-
N'empêche, j'ai aussi prévu de nettoyer/changer le soufflet de protection en préventif, et je vais aussi m'entrainer à monter/descendre les rapports à la volée, juste au cas où être moins novice si un jour cela m'arrive.
:siffler:
-
Faut y aller mollo avec le passage de rapport à la volée (en up comme en down). J'ai un copain avec un m1100 evo qui vient de descendre sa boite à force de le faire :?
-
Nous sommes d’accords, c’est juste une procédure d’urgence pour ne pas rester en rade. Mais essayer un petit coup avant la panne, pour voir comment ça marche, ça permet de mieux gérer le stress le jour où elle survient.
-
Ça me rappelle il y a une grosse quinzaine d'années, récepteur HS sur mon 800 SSie à mi-chemin sur un trajet sud-est -> sud-ouest. J'étais seule, j'appelle Sauval pour prendre son avis, il me dit "passe tout à la volée", en m'expliquant bien la procédure. Eh bien je suis rentrée sans souci. L'embrayage, c'est surfait. :D
Tiens, même quand je roule avec le 996 je passe le plus souvent la 4 et la 5 à la volée.
Sur la KTM c'est de la triche, il y a un shifter. :D
-
C'est vrai que pour "monter" les vitesses, c'est quand même un peu brutal l'acoup qu'on ressent quand la vitesse s'enclenche.
Je ferais pas ça à long terme si j'en ai pas vraiment besoin.
Au rétrogradage c'est complètement différent on a l'impression que c'est naturel avec le petit coup de gaz qui va bien :D
-
Ça doit dépendre des motos, car pour moi avec le 996 ou 800 SSie c'est exactement l'inverse. Ça passe comme du velours à la montée (quand tu es dans le bon régime, bien sûr) mais à la descente il faut vraiment être déjà très bas dans les tours. :?
-
Avant de faire la purge de mon liquide d'embrayage sur ma SSie, je perdais régulièrement l'embrayage dès que la température montait un peu trop. Autrement dit, cet été, à chaque fois que je rentrais du boulot et que je traversais Paris :lol:. Je peux vous assurer que je connais par coeur toute la synchro des feux tricolores sur mon trajet :lol:.
-
Ça doit dépendre des motos, car pour moi avec le 996 ou 800 SSie c'est exactement l'inverse. Ça passe comme du velours à la montée (quand tu es dans le bon régime, bien sûr) mais à la descente il faut vraiment être déjà très bas dans les tours. :?
De mon coté, sur toutes les motos. Passage velours à la descente. Il suffît de poser le pied sur le sélecteur en appuyant légèrement et dès que le régime est suffisamment descendu, « cloc », ça descend tout seul.
En revanche, à la montée, c’est là que je mets un petit coup de gaz pour que ça passe.
Pour repartir d’une position immobile, moteur au ralenti, je fais rouler la moto en poussant avec les jambes (impossible en montée) et dès que je suis lancé, je monte la 2nde. J’ai essayé en première avec la Darmah et ça a (forcément) calé un peu brutalement et j’ai failli foutre la moto par terre au milieu d’un carrefour… Donc éviter la première. Comme pour un démarrage à la poussette.
Franchement, vaut mieux faire quelques essais avant la vrai situation de panne.
-
Au retrogradage, pas de petit coup de gaz pour faire rentrer le rapport?
Se lancer et démarrer en deuxième c'est la meilleure solution pour redémarrer, si t'as les jambes assez longues pour pouvoir lancer un minimum la moto... :roll:
-
Oui, aussi, en effet, vaut mieux avoir les pieds au sol pour pouvoir lancer la moto. :D
Pas du tout besoin de gaz au rétrogradage, pour moi. Au contraire, comme le notait Lizou, ça passe tout seul lorsque le moteur revient assez bas dans les tours.
-
Ceci dit, comme mon premier 800 me claquait un récepteur tous les 10 - 13 000 kms en moyenne, j'ai fini par prendre l'habitude de rouler avec un récepteur d'avance et de quoi purger sur la route :D .
Souvenir d'un changement de récepteur à l'arrache, à San Sabastian : le pote qui nous accompagnait n'a pas eu le temps de finir sa 2e clope ; ni la Guardia Civil, qui s'impatientait, de nous verbaliser :lol: . La force de l'habitude... :P
-
Un jour, je me payerai une 900SS rouge et j'y collerai des carbu FCR et un kit Dino stage III et j'y monterai le PR 19 que j'ai gardé pour faire des roues avant bien comme il faut.
Et un petit pignon aussi, j'oubliais.
Moteur traité au Mécacyl, bien sûr !
Un jour, oui, un jour ...
8)
-
T’as oublié les Dunlops et les disques en fonte, Jipé.
:D
-
Un jour, je me payerai une 900SS rouge et j'y collerai des carbu FCR et un kit Dino stage III et j'y monterai le PR 19 que j'ai gardé pour faire des roues avant bien comme il faut.
Et un petit pignon aussi, j'oubliais.
Ah, ça y est tu vois enfin la lumière JP !
(https://i.postimg.cc/WF4gXTVY/20240324-171054.jpg) (https://postimg.cc/WF4gXTVY)
Moteur traité au Mécacyl, bien sûr !
C'est si miraculeux que ça ? Tu penses qu'on peut gratter 20/30 cv sur le D2 avec ça ?? 8O
:D
-
Si t'en mets sur les freins, t'auras l'ABS en plus ! :D
-
Sur sa femme…
"A nos femmes, nos chevaux, nos escaliers..."
-
:lol:
-
Sur sa femme…
"A nos femmes, nos chevaux, nos escaliers..."
À ceux qui les montent! :cheers:
-
Ah, ça y est tu vois enfin la lumière JP !
Pas celle au bout du tunnel quand-même... :lol:
C'est si miraculeux que ça ? Tu penses qu'on peut gratter 20/30 cv sur le D2 avec ça ?? 8O
Tu confonds avec le nitroglycériméthanol :D
-
:lol:
-
Excellents commentaires (Merci Guillaume de rectifier l'oubli pneus/Disques de freins)
:lol:
Mais vous savez, j'ai commencé chez "Ducati" avec une 750SS en 1996.
Je l'ai beaucoup aimée.
Puis le but était de prendre une 900, mais en 1999, elle ne se faisait plus et je n'en voulais pas une d'occasion, j'ai donc dû me rabattre sur une 748.
Pas mal non plus, mais pas pareil.
:wink:
-
Pffff, alors que tu aurais pu prendre une 900 SSie : tout comme la SS phare carré, mais en mieux.
-
En mieux ... Les goûts et les couleurs, tu connais ?
Celle-là, je suis allé la voir, bien sûr.
Plus haute que celle à carbu (pas oublier mes petites pattes), position de conduite encore plus hard que la 748, bref, elle ne m'avait pas causé.
Et "en mieux" du coup, faut voir !!
:D