Forum Planete Ducati
Les Ducati => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => Discussion démarrée par: Bastian RR le 24 janvier 2026, 19H 24mn 59s
-
Salut à tous.
Peut-être que ce sujet fera débat, en tout cas voilà le topo.
J’ai une Diavel 1200 de 2013 sur laquelle j’ai fait quelques modifs, comme une reprog NR Bike, un silencieux Akra titane de Panigale V4 et quelques autres bricoles.
Aussi tordu que cela puisse paraître, je suis un amoureux des embrayages à sec, que j’ai toujours eus sur mes Ducati, et je suis très malheureux que ma Diavel n’en possède pas.
C’est pourquoi je me lance dans la conversion en dry clutch, et hors de question pour moi d’acheter un kit STM : donc pas de carter chromé ou autre. En plus du prix, je n’aime pas trop la facilité lol.
Je pars donc sur l’achat d’un carter d’embrayage à sec de 1098, ainsi que de sa transmission primaire. J’ai également repéré sur les vues éclatées avec tous les joints toriques, entretoises, tige d’embrayage, écrous, etc., qu’il me fallait.
Ma question est la suivante : y a-t-il un autre zinzin comme moi qui a déjà entrepris cette démarche ? D’après vous, quel carter d’embrayage à sec, à part celui de la 1098, est compatible avec la Diavel, qui est en bain d’huile ? les bas moteurs 1098/1198/Diavel 1200 sont communs , mais peut être d'autres modèles Ducati ont la même typologie de demi carter droit.
Au plaisir de discuter de tout cela avec vous, et merci d’avance.
(https://i.postimg.cc/NKL1bgch/IMG-20251108-160250.jpg) (https://postimg.cc/NKL1bgch)
-
Ma question est la suivante : y a-t-il un autre zinzin comme moi qui a déjà entrepris cette démarche ?
C'est pas les frapadingues de la clé de 12 qui manquent ici, mais là, vraiment :dribble: !!
Ceci dit, ici, tout est possible, on va voir.
:wink:
-
MDRRRR
-
Note, si ça peut te rassurer, j'ai un copain qui prépare des motos 2T pour la piste, pour lui, des copains ou des clients.
Les bases, c'est souvent des moteurs de Yam quand il ne les fabrique pas lui même et son principe de base, c'est de leur coller des embrayages à sec.
Pour la piste, il me dit que c'est mieux.
Donc, ton bricolage devrait pouvoir se faire.
:wink:
-
Mon bricolage ce fait c'est sur , je voulais plus des retours sur les compatibilités de carter d'embrayage entre modèles .
Et savoir si quelqu'un l'avait déjà fait sur une Diavel. Apres des embrayage à sec , ca ce monte sur une flopé de machine , italiennes , japonaises , allemandes etc.....
-
Je ne pense pas qu'ici il y en ait eu un qui se serait lancé dons cette aventure.
Ca en aurait fait quelques pages !!
:wink:
-
C'est pour ca que je suis la :thumbsup:
-
Il y en a qui modifie directement le carter d’origine , soudure et usinage a partir de carter sec, par contre pas de retour en arrière
-
un carter d'origine d'embrayage ( pas le carter bas moteur ) à bain d'huile , ne peut pas remplacer un carter d'embrayage a sec . quant au carter bas moteur on le touche pas celui la . ce dont tu parle a mon avis c'est un carter embrayage a sec usiné genre celui que je met en photo qui lui est vendu comme ca par stm , mais on peut usiner un d'origine comme celui la ( découpe latérale gauche )
(https://i.postimg.cc/Sjz4Nw8T/Capture-d-ecran-2026-01-25-190026.png) (https://postimg.cc/Sjz4Nw8T)
-
C’est bien un carter d’embrayage découpé avec une partie rapportée par soudure
Pour transformer en embrayage à sec, j’ai vue cela pour la piste mais sur des 2 soupapes
-
Monstermann est demandé au parloir :D
-
Je partirai sur un carter d'embrayage de 1198 ...
Même base moteur que le diavel. Ça devrait le faire.
Faut voir au niveau de la transmission primaire ce que ça dit.