Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: tomducat le 14 mars 2005, 14H 37mn 18s
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J'ai découvert 1 suintement a la base de mon réservoir sur mon 900 ie de 2001.
Je suis passé chez le concess Ducati qui m'a dit qu'il fallait changer le réservoir car la réparation (soudure + peinture ) revient a peu pres au prix d'un bidon tout neuf.
Qu'en pensez vous???
Avez vous d'autres solutions moins onéreuses et fiables?
J'ai entendu parler de résine,qui a deja essayé ,est ce que ça tiens??
Je voudrais des yémoignages récents donc ne m'engeulez pas d'avoir créé un nouveau post qui a peut etre deja été évoqué.
Merci a vous.
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vas voir un VRAI carrossier, celu ide Vince est excellent il m'a tout refait a neuf avec mo n ancien
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ton concs est un bon commerçant: 150 euros la soudure... 600 euros un reservoir
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refaire un reservoir + peinture ~600 €au lieu d'un reservoir a 1200 €facile...
c'est tout vu
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y a peut'etre la solution de resiner ton reservoir a l'intérieur ......pas de soudure ....pas de peinture.... :lol:
il existe des produit qui traite la rouille avant.....je crois que ca s'appel du tank restorer........ :)
puis il y a la resine pour reservoir qui ne se dégrade pas avec l'essece...
je pense que ca vaut le coup d'éssayer avant de faire des gros travaux....et ca vas te couter moins de 80€..........
si kelk'1 a plus d'info sur les produit de restauration des reservoir ......... parait'il que les ducat ca crains la flotte..
p.s.:moi aussi j'ai un peu de rouille dans le fond du reservoir et ca crains!!!!!!!!! :cry:
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Restom, ça s'appelle, la résine pour réservoir
Excellent en préventif: ça évite la formation de rouille et donc la corrosion du résé, maintenant, quand c'est percé... je sais pô...
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au lieu d'un reservoir a 1200 €facile...
ah ouais quand même :!:
j'aurais pas cru... :?
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8) Fais les petites annonces ciblées Ducat . 8)
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Oui pour la résine, mais il faut à mon avis souder quand même.
Je m'explique, la fuite est due soit à la rouille due à l'eau au fond du réservoir, soit aux vibrations qui ont crées une fissure dans la tôle.
Si c'est la rouille, la resine feras l'affaire, si c'est une fissure, la résine va se fissurer aussi :cry: , donc, il faut la souder avant :wink:
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Pis, faut éviter de lever le réservoir et de le maintenir sur la patte quand il est plus d'à moitié plein.
Ca force sur la charnière et combiné avec un début d'oxydation, ça se mets à fuire :?
Moi, j'men fout, le mien risque pas de rouiller :D
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Moi, j'men fout, le mien risque pas de rouiller :D
ca rouille pas le carbone :?: :?: 8O 8O
hop je suis dehors :D
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Moi, j'men fout, le mien risque pas de rouiller :D
ca rouille pas le carbone :?: :?: 8O 8O
hop je suis dehors :D
Si, si ! !
Mais j'le gratte régulièrement avec une brosse métallique :prop: :bangin: :prop:
C'est que ça se mérite le matériel "aïe-teck" :robot:
('tain, j'aurais jamais cru que j'arriverai un jour à le caser ce simley )
:shiny:
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je pense quand même qu'il vaut mieux mettre la résine avant.....ca fit quand même moin de frais et moins de boulot que la soudure ....
en plus c'est pas dit que ca casse.....
au pire ca casse et il le fait ressouder et sa lui fait perdre 300 boulles :cry:
au mieux ca tiens et il gagne 1200 boulles :lol:
moi je pense que ca se tante......... :wink:
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Bof bof, si il met de la résine et que ça tiens pas, il le fait souder....et la résine fond à l'intérieur :cry: , du coup, l'essence va s'infiltrer entre la résine et la tole.... la resine risque de se décoller, et aller boucher le filtre à essence..... :?
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J'ai réparer un réservoir troué et pourri de BMW avec de la colle epoxy (2 composants).
Appliqué de l'extérieur! (comme un mastic, avec une spatule).
5 ans plus tard, ça tient toujours et pas de fuites.
Ma "méthode" n'est pas très scientifique, je l'admets, mais rapide et par chère!
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J'ai un réservoir de mostro à vendre...il faut juste le peindre :wink:
http://www.planete-ducati.com/forum/album_pic.php?pic_id=4033
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J'aimerais ne pas avoir a changer mon réservoir si possible.
Question a la con mais tres important,je m'explique:
-Quels sont les risques de continuer a rouler avec cette fuite au réservoir(attention c'est léger c'est + 1 suintement qu'une vraie fuite) ?
Est il possible que de l'essence qui touche le cylindre arriére s'enflamme et me fasse péter le réservoir a la gueule?
En effet je continue a aller bosser avec tous les jours et je voudrais pas servir de brochette sur mon propre barbecue :cry: :cry: :cry:
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on sait jamais moi je ne m'amuserai pas a ca si j'était toi..........tu prend une aprés midi sur ton week-end et tu le traite .....................
si c'est juste un suintement moi je te conseil juste de la resine ............ca ne te fera pas trop de boulot...et tu met un coup de restom avant (maintenant je sais pas si le retom suffis a boucher ton suintement mais sinon tu passes de la resine epoxi comme dit plus haut je pense que tu sera tranquil)
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Est il possible que de l'essence qui touche le cylindre arriére s'enflamme et me fasse péter le réservoir a la gueule?
En effet je continue a aller bosser avec tous les jours et je voudrais pas servir de brochette sur mon propre barbecue :cry: :cry: :cry:
non faut pas déconner quand même... ou alors faut vite le dire à Ducati, parce que le trop plein d'essence tombe pile poil sur le cylindre arrière...
Donc, à moins que ton cylindre ne fasse des flammes, le fait que 3 petites gouttes d'essence tombe sur un cylindre chaud n'a qu'un seul risque: que l'essence s'évapore :D
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mon bauf a eu le meme probleme que toi sur son S4
La recette:-décapage -Sablage autour de la charniere -soudure a l'etain -un petit coup de peinture
Et le tour est joué plus de probleme de fuite a ce jour :D
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moi je dit resine comme dit plus haut ! fait sur plusieurs motos :nickel !! :D :D
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:( j ai le meme probleme sur mon réservoir de monster , le cons de clfd m a donné une adresse ou il sou-traite le boulot . C est un specialiste des radiateurs reparation &soudure . Il connait le probleme , la methode : desouder les 2 plaques , puis resouder proprement , pas besoin de refaire une peinture , je lui amene le mois prochain pour le tarif , il dit pas cher !!!!! je pense qu une centaine d euros devrait faire le bout!! 8O
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tu peut le soudé sans aucun problème j'en ai niqué un en coupe ducat en 1999 sur chute et je l'ai resouder ,et ça tient toujour :wink: et elle est retomber depuis... :)
à la brassure tu fait un cordon autour de la plaque de fixation et le tour est joué.
le réservoir à l'enver remplie d'eau pour les vapeur!!
c'était un défaut sur ces modéles visiblement.
ton concess tu l'oublie(n'importe quoi :D toujour la pour prendre de l'oseille ceux la)
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Bon et bien je déterre le topic, j'ai cette même fuite (ou plutôt suintement) sur mon 900 IE.
Au début, je croyais que c'était au niveau de la connectique de la pompe plus haut, mais non... C'est bien autour de la plaque que ça suinte.
J'ai essayé un bricolage à l'arrache avec de la pâte à joints, évidemment elle ne tient pas l'essence, mais ça m'a permis de localiser plus précisément. Et ça a réduit un peu les suintements quand même.
Je vais tenter de vider mon réservoir et voir l'étendue des dégâts par l'intérieur, mais j'attends que les DS du coin rouvrent pour acheter un filtre à essence et le changer en même temps. Je vais essayer de trouver ces résines aussi.
C'est débile ce montage ce montage du réservoir sans silent block !!!
Qqun connait-il une adresse de soudeur qui sait faire ça bien du côté du nord ?
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je ne pense pas que ce soit un manque de silent blocs qui soit à l'origine de la fuite.
le réservoir n'est pas assez renforcé à cet endroit, la tôle est peut être trop fine, ou les soudures trop fragiles ?
chose à ne pas faire : basculer le réservoir en arrière avec le plein d'essence ! :ranting:
tout le poids se retrouve alors sur la pauvre charnière... et c'est toujours par là que ça arrive à fuir...
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Ca doit être l'ensemble de tout ça qui mène à ce résultat, mais je suis convaincu qu'un montage sur silent block réduirait ces problèmes. Sur mon SV c'était sur silent block.
La tige de soutien du réservoir est aussi très très mal placée, sur le SV ça tenait à l'extrémité du réservoir, ça limite grandement les efforts de torsion. Je vais aller récupérer mon SV lol !
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rien ne t'empêche de faire une modif pour rajouter des silents blocs :D
tu nous tiens au courant de le réparation qui sera faite ? (soudure, colmatage, renfort ???) avec photos si possible, c'est toujours intéressant :wink:
merci d'avance :P
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Déjà j'attends que les DS soient ouverts pour moi avoir un filtre à essence.
Ensuite je démonte, je vide tout et j'inspecte l'état des parois internes du réservoir. En particuliers vers là où ça fuit. Mon père va voir à son boulot, il y a peut-être un technicien capable de me souder ça. Une fois que c'est soudé, je passe un kit de restom dedans en prévention et pour régler les problèmes d'étanchéité et de rouille.
Enfin je vais commencer à réfléchir pour faire un montage sur silent block effectivement
En attendant, c'est pâte à joint pour limiter les suintements. Mine de rien y'a des endroits où elle semble tenir, je vais renforcer un peu là où ça suinte encore, ce sera une petite solution temporaire, qui ne tiendra sûrement pas longtemps.
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Bah perso j'y fais attention en plus, quand je lève le réservoir, je redresse un max la moto avec des planches de bois sous la béquille pour qu'elle soit la plus droite possible.
Mais de toute façon, on sera tous d'accord pour dire que c'est très mal foutu et que c'est encore une belle italiennerie. La moto n'a qu'une béquille latérale, et le levier d'origine est là pour tenir le réservoir, ça devrait être étudié et réalisé pour tenir même avec un réservoir plein.
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J'avais bien compris, mais pour limiter les efforts de torsion, il faut aussi que la moto soit droite, et soit une patte qui tient le réservoir plein centre à l'extrémité avant.
Ceci dit j'suis pas mécontent de mon bricolage pâte à joint pour le moment. Ca semble tenir pas trop mal, j'vais aller rouler un peu et faire le plein en fin d'aprem si la pluie décide de s'arrêter.
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Salut a tous
G eu le même problème et si tu veux réparer ca dans la durée il y a 2 methodes vraiment éfficace :
-Celle que g fait c a dire remplir le reservoir d'eau et soudé le tour de la plaque ou est soudé la charnière . Vider le réservoir et le mettre sous pression avec un compresseur( pas 10 bars ) pour étre sur que plus de fuite . Pour le plaisir et parce que le temps est pourri en alsace , g fibré au dessus de la soudure et g fait une finition au mastique . Un ptit coup de peinture appret anti rouille grise et voila . Le problème de cette méthode c que tu crame la peinture sous le reservoir ( logique ) donc si tu arrives a vivre avec l' idée d'avoir une partie sous le reservoir ou tu as une autre couleur( comme moi ) une peinture neuve ne s'impose pas.
DOIT ETRE FAIT PAR UN PRO DE LA SOUDURE
- La soudure a l'étain !!! Si tu arrives a trouver un carrossier qui bosse encore de cette facon c le top , g vu le résultat sur une bosse de réservoir 8O le gars a utilisé ca comme du mastic ( c un ancien carrossier pro ) la classe et donc tu peux t'en servir aussi pour cette fuite avec comme avantage pas trop de chaleur qui puisse cramer ta peinture , mais tu devras quand même mettre le metal a nu pour que ton etain tienne donc tu auras aussi une petite partie a repeindre
DOIT ETRE FAIT PAR UN PRO DE LA SOUDURE
Ou alors tu achètes un jerrican et tu l'accroches avec des tendeurs a la place du réservoir :D
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fleischnacka : oui si je fais souder ce sera par un pro, effecitvement, je me fous d'avoir un dessous de réservoir pas propre ;)
Mon bricolage pâte à joint tient pour le moment... Ca tiendra évidemment pas une éternité, mais ça a dû me coûter 0.30 € de pâte... En attendant d'avoir un filtre à essence neuf et voir ça en profondeur.
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j'ai aussi le problème sur une 900SSie. Sauf que moi c'est pas "un suintement", c'est un goutte à goutte continu qui me fait déposer des litres par terre...
je me refuse donc à ne passer que du restom ou à utiliser de la soudure à froid par crainte de voir mon problème réapparaitre aussi vite qu'il aura disparu.
est ce que quelqu'un connaitrait quelqu'un vers l'alsace capable de faire ca proprement, et si possible pas trop cher ?
merci d'avance !
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J'ai un réservoir de mostro à vendre...il faut juste le peindre :wink:
http://www.planete-ducati.com/forum/album_pic.php?pic_id=4033 (http://www.planete-ducati.com/forum/album_pic.php?pic_id=4033)
je remonte ce topic,
je tente le coup à la colle époxy, collage effectué ce matin j'attends demain et je remonte
(http://i57.servimg.com/u/f57/13/00/59/58/20140310.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=820&u=13005958)
(http://i57.servimg.com/u/f57/13/00/59/58/30601210.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=819&u=13005958)
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sinon, il y a ca
(http://img10.hostingpics.net/pics/495236aramtal.jpg)
je l'ai utilisé pour reparer un carter d'huile percé par un caillou sur une voiture, ca tient toujours!
Idem en carrosserie, ca se peint sans probleme...
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J'ai testé la soudure à froid, ça a du tenir 1 semaine ou 1 mois je sais plus....
un truc qui a bien marché pour moi et qui tient depuis plus de 2 ans malgré 2 petites chutes avec enfoncement du réservoir (1 poc de chaque côté): le g4!
ça vaut 20€ le litre et tu peux traiter au moins 3 ou 4 réservoirs avec cette quantité.
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Moi j'ai mis du G4 (vernis de pont de bateau, résistant aux hydrocarbures) sur mon réservoir. C'est très simple, à appliquer.
- J'ai poncé un peu puis ai délimité la zone avec du scotch à papier basique
- j'ai couler deux couches de G4 attention c'est liquide.
- Une fois tout ça bien sec, j'ai retirer le scotch.
Maintenant ça fait propre, et ça ne fuit plus
(http://i57.servimg.com/u/f57/11/16/56/26/img_2810.jpg)
Le seul problème c'est que le G4 s’achète que en bouteille d'1 L. Mais c'est tellement bien que je m'en resservirai surement.
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8O
par l'extérieur!!!! j'y aurais pas pensé
moi j'ai fais ça par l'intérieur comme un traitement "restom"
c'est vrai que ce produit est génial :thumbsup:
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8O
par l'extérieur!!!! j'y aurais pas pensé
moi j'ai fais ça par l'intérieur comme un traitement "restom"
c'est vrai que ce produit est génial :thumbsup:
c'est trés propre :thumbsup: pour ma part j'ai remis un coup de noir satin et c'est nickel aussi :P
reste à voir dans le temps :wink:
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sur mons4r le restom a tenu 2 ans et je viens de le faire souder par un pro.si tu est de la region parisienne je peux preter un reservoir complet prêt a monter le temps de faire les travaux :oops:
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le g4 n'est plus en vente :?
ML
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le g4 n'est plus en vente :?
ML
Faux : http://www.1000nautique.com/entretien-bateau/produit-primaire-accrochage-g4-306134-0.html?gclid=CNmVhPGDkL0CFYjLtAodeAgAcQ#utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=AdWords_Shopping&kwd=&origin=pla (http://www.1000nautique.com/entretien-bateau/produit-primaire-accrochage-g4-306134-0.html?gclid=CNmVhPGDkL0CFYjLtAodeAgAcQ#utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=AdWords_Shopping&kwd=&origin=pla)
J'en ai acheté en décembre dernier...
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8O
par l'extérieur!!!! j'y aurais pas pensé
moi j'ai fais ça par l'intérieur comme un traitement "restom"
c'est vrai que ce produit est génial :thumbsup:
L’intérêt de faire ça par l'extérieur, c'est que c'est reversible.
Si un jour j'ai envie de faire ressouder mon réservoir => Je peux
Si un jour je veux virer mon G4 pour en remettre => Je peux
C'est pas beau la liberté? :P
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Bon voila 15 jours que ça roule .... sans fuite :cheers: je croise les doigts :P
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Petit déterrage :D
Après plusieurs mois , le G4 tient toujours ?
De mon coté , j'ai essayé pas mal d'époxy , métal liquide etc ... ça tient quelques mois et ça finit par fuir de nouveau :ranting:
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Salut,
Je te dirais ça dans deux semaines. Car depuis le mois d Août ma moto attend dans le garage de la maison de vacances. Le réservoir était plein, nous verons bien...
A suivre donc
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Cool , merci et joyeuses fêtes :cheers:
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près un peu plus d'un an de bon et loyaux service, le G4 tiens toujours aussi bien.
Pas de problème à signaler, rien nada : c'est nickel :thumbsup:
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Merci beaucoup :cheers:
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hello si ca peut aidez j'ai réparer le mien avec de la soudure a froid ! je l'est d’abord poncer dégraisser et fait sécher ça tien nickel depuis maintenant 8mois pas une fuite :thumbsup:
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Hello, je déterre le sujet car je suis moi aussi emmerdé avec ce souci.
Je cherche donc la meilleure solution pour régler ça
Le soudage à froid a été évoqué, ça tient toujours ? Si oui c'est un produit type bi-composant ? Lequel ? Un truc dans le genre https://www.youtube.com/watch?v=fqUq5gcXAEM (https://www.youtube.com/watch?v=fqUq5gcXAEM) ?
Concernant le G4, pareil, ça tient toujours ?
Et dernière solution qui peut m'intéresser, la brasure, celle qui me plait le plus, car je pense la plus résistante. Elle a été évoquée, mais personne n'a donné de retour, une photo peut-être ? Si quelqu'un l'a fait, ça tient depuis quand ?
Vraiment fragile ces réservoirs...
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T'as pas bien cherche :
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=59182.0 (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=59182.0)
Pilote P51, elle explique comment elle a fait reparer son reservoir.
Phil
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Je ne suis pas tombé sur son sujet en effet, mais sur pleins d'autres...
Je vais jeter un coup d'oeil, merci :wink:
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Par contre, on ne cite pas le message precedent...
Phil
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C'est mal conçu des le départ , il ne faut surtout pas lever le réservoir avec beaucoup d'essence cela force sur la charnière , sur mon s4r j'avais mis du restom qui a tenu 2ans et aprés de la resine simple , mais le mieux est de tout décaper et ressouder. :thumbsup:
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Clairement mal conçu... J'ai acheté la bécane avec ce souci.
Quelqu'un a une photo d'un resa ressoudé ? Je pense que je vais me lancer la dedans pour durer dans le temps.
Sion Pilote p51 parle dans son sujet de "PR pour réservoir", mais c'est quoi ?
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Et dernière solution qui peut m'intéresser, la brasure, celle qui me plait le plus
C'est normal que ça te plaise, c'est la seule vraie bonne solution.
A faire faire par un professionnel que sait le faire de préférence.
;)
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Oui c'est un peu mon boulot de dimensionner des pièces et calculer des soudures :) donc je sais que le reste des solutions ça ne fera que retarder à nouveau le problème.
Le souci c'est que pas mal de gens l'ont apparemment fait, mais je n'ai aucune adresse ni de retour (photo) sur le rendu.
Quelqu'un a une bonne adresse dans mon secteur ? (alsace/lorraine)
Je bosse avec des soudeurs au boulot, mais c'est du lourd, pas du travail minutieux comme ici, surtout que je suis un peu maniaque :lol:
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Perso, j'ai pratiqué le brasage sur mon réservoir de 748 et cela ne s'est pas mal passé, et je ne suis pas un professionnel... :wink: N'importe quel soudeur de ton boulot sera à-même de te faire ça proprement.
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Tu as réussi un cordon étanche ? Ou alors tu as quand même passé du restom (ou équivalent) par la suite ?
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Oui, le brasage a suffi à l'étanchéité et m'a évité l'application d'un traitement de type Restom, dont je ne suis pas fan. Et la réparation s'avère fiable et a, par la même occasion, renforcé la zone, soumise à d'importantes contraintes lors du déhanchement sur piste. J'avais ouvert un sujet dans la section atelier en 2017 qui s'intitulait " souder un réservoir d'essence " si je me souviens bien...
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:D et çà fini bien cette histoire :lol:
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J’ai fait un traitement G4 il y a au moins 7 ans sur mon réservoir et ça tient toujours .
Même en levant le réservoir plein d’essence ça n’a pas bougé.
A l’époque je n’étais pas encore soudeur, aujourd’hui avec mon TIG c’est clair que je ferais une soudure :siffler:
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Perfect, je vais jeter un coup d'oeil. Je laisserai une photo ici du travail terminé. :thumbsup:
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J’ai répondu à ton mp ;-)
N'oublie pas le traitement anti-corrosion avant d’appliquer quoique soit et surtout que la surface soit propre.
Pour l’instant ça tient !
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Le plus important est effectivement le nettoyage du réservoir, et d'effectuer une étape de phosphatation si le réservoir est corrodé. Après, le traitement par résine se discute suivant l'usage de la moto. Sur une machine de route, cela peut être opportun. Sur une machine de piste, je pense qu'il vaut mieux l'éviter, du fait de la plus grande probabilité du risque de chute, et donc de cabossage potentiel du réservoir, avec fissuration ou écaillage de la couche de résine. Et avec la résine, bonjour la galère si le réservoir demande une réparation ultérieure par brasure ou soudure... :?
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Oui c'est un peu mon boulot de dimensionner des pièces et calculer des soudures :)
Alors si tu sais le faire ...
Je bosse avec des soudeurs au boulot, mais c'est du lourd, pas du travail minutieux comme ici, surtout que je suis un peu maniaque :lol:
Perso, je l'ai vu faire pas mal par un carrossier moto du temps où je fréquentais son atelier, bien brasé, plus synto + repeindre l'ensemble du réservoir, on n'y voir strictement rien.
ATTENTION cependant, le brasage d'un réservoir est une opération dangereuse, il faut absolument en extraire toutes les vapeurs d'essence, pour cela, il faut lui injecter de l'air (avec un compresseur et une buse) pendant 24 à 48 heures.
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Je n'ai jamais dis que je savais souder, le dimensionnent et le calcul c'est autre chose :wink:
Je vais trouver un spécialiste qui puisse s'occuper de ça par brasure, c'est ce qui me conviendra le mieux.
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le dimensionnent et le calcul c'est autre chose :wink:
OK, ça je ne connais pas ...
Je vais trouver un spécialiste qui puisse s'occuper de ça par brasure, c'est ce qui me conviendra le mieux.
Trouve direct un bon carrossier qui sait le faire, de toutes façons après, il faudra repeindre ton réservoir. C'est pas le fait de braser qui va coûter dans l'opération et les carrossiers aiment bien être maîtres d'oeuvre quand ils font quelque chose plutôt que de travailler une pièce qu'ils n'ont pas réparé eux même.
Enfin, ça dépend.
Je serais de toi je demanderais d'abord son avis à un carrossier.
;)
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Je bosse dans un bureau d'études c'est pour ça que je parle de dimensionnement et de calcul, c'est les informations qu'on met sur les plans.
Le problème avec la peinture, c'est qu'il vient tout juste d'être peint !! :frusty:
J'ai roulé une fois avec depuis et je me suis rendu compte que ça fuyait alors que j'avais remplacé la jauge de niveau (juste à cote de la charnière), car elle était littéralement fendue, et donc j'étais persuadé que la fuite venait de la ! Comme le réservoir et tout l'intérieur était démonté j'en ai profité pour le faire repeindre car je voulais qu'il soit rouge.
J’espère donc que cette brasure n'impactera pas la nouvelle peinture, sinon c'est à nouveau un billet... Bon j'ai uniquement faire repeindre le coté visible, le dessous est resté noir, donc un coup de bombe mat par dessus et ça devrait le faire si c'est fait proprement. En tout cas le carrossier qui m'a fait la peinture ne sais pas braser, je vais demander à d'autres qui font de la restauration.
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Si tu fais braser, tu peux dire au revoir à ta peinture... :cry: :?
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Oui à la peinture noire d'origine autour de la charnière, mais pas la peinture rouge neuve de l'autre coté du réservoir je pense (enfin à voir).
(http://image.noelshack.com/minis/2019/39/2/1569341963-resa2.png) (http://www.noelshack.com/2019-39-2-1569341963-resa2.jpg)
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Traitement restom. Aucun danger pour ta peinture.
La soudure, par n’importe quel procédé, va flinguer ta peinture c’est évident.
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Le restom ne traite pas le problème du manque de rigidité de la charnière, donc oui ça traitera sûrement le problème de fuite mais temporairement.
Je vais réfléchir, si je dois refaire une peinture derrière je laisserai sûrement tomber, mais encore une fois la peinture neuve est de l'autre coté de la zone à souder.
Je me rencarde...
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Bon bah j'ai fait cette fameuse brasure avec mon beau père qui restaure des bagnoles, ça pourrait être plus beau mais ça fait le job, l’étanchéité est de mise, un coup de peinture noire mat par dessus et ça va le faire :
(https://image.noelshack.com/minis/2019/39/6/1569678881-1.png) (https://www.noelshack.com/2019-39-6-1569678881-1.jpg)
Niveau dégazage, j'avais vidé le réservoir avec rinçage à l'eau + soufflette dimanche dernier, et ça n'a rien fait du tout, pas de souci.
Par contre, comme tout le monde me l'avait dit, la peinture de l'autre coté a effectivement sauté... C'est reparti pour repeindre, elle avait 2 semaines...
A l'intérieur, il n'y a pas de rouille, excepté une toute petite zone au niveau de la charnière, vous en pensez quoi ? Perso je pense que ça n'est rien et que ça ne nécessite aucun traitement mais je voulais avoir un autre avis.
(https://image.noelshack.com/minis/2019/39/6/1569678144-20190928-134205.png) (https://www.noelshack.com/2019-39-6-1569678144-20190928-134205.jpg)
EDIT : j'ai décidé de mettre un kit RESTOM, comme ça je prends toutes les dispositions et ne devrais pas être emmerdé avant un gros bout de temps. Ensuite nouvelle peinture...
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il est neuf cet intérieur ! Un coup de phosphatant au fond, genre destructeur de rouille, mais je m'ennnuierais pas avec le Restom sur ce coup-là
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:thumbsup:
Je me suis juste dis que j'allais faire ceinture et bretelles, mais c'est vrai que ça a un coût le restom, et ça prend du temps ! En même temps c'est juste de l'oxydation qui est apparure suite à la brasure, avant il n'y avait rien. Hop, je tente !