collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: C'était ma première fois... [750SS 2001]  (Lu 2450 fois)

Vindiz

• Invité
C'était ma première fois... [750SS 2001]
« le: 05 septembre 2005, 16H 39mn 17s »
Ducati SS 750 de 2001 - By Vindiz

Mes premières pensées avant l'essai: "Enfin, je vais poser mon popotin sur un bi, mieux, sur une Ducat'!"
Mes impressions après l'essai: déçu.
Après un peu de recul: "M****, c'était sympa quand même. J'y retournerai bien."

Avant de vous livrer l'essai, parlons un peu de moi (très peu), afin que vous puissiez relativiser, tempérer mes écrits.
26 ans.
Permis en décembre 2003.
Bandit 600 N de décembre 1998 - 15 000 Km fait dessus.
Il commence à me fatiguer le bandit en solo. Mais très sympa à piloter avec ma femme en SDS, même si les reprises (couple) sont ardues.

Autres motos pilotées:

Bandit 600 N, S de 2002, 2001 - rien de neuf.
Fazer 600 2002 - sympa mais j'aime pas le look, le bruit, l'ambiance, quoi!
Thunderace 2002 - très sympa, j'adore la position sport (bracelets, le bidon contre le bidon), seul reproche: le duo compliqué avec ma femme qui mesure 1M72 (elle a l'impression d'être sur le pot... pas celui des échappements ;)).
Z1000 2003 - un gros roadster juste sympa pour arsouiller et encore... à bas régime y a rien de bien excitant. Côté pratique: nada.

Il me semblait, après tous ces essais et mes nombreuses lectures sur les TWIN que ces derniers m'étaient dédiés: couple, bas régimes remplis, la sonorité...

et voilà ti pas que j'apprends que mon tonton s'apprête à revendre sa Ducat que je savais même pas qu'il en avait une!
Ni une ni deux (ni trois d'ailleurs) j'appelle le père (le mien) et lui propose une virée vite faite bien faite chez son frère dans le Loir-Et-Cher. Il est Ok, le rendez-vous est pris.
Je ne sais même pas ce que c'est comme Ducat', j'espère que c'est une SS. Une SBK ou une ST ne me dérangerait pas. Le monster, je serai déçu. Et la multistrada encore plus. Désolé pour les Ductistes possesseurs de ces machines. S'ils trouvent que j'ai des goûts de chi*tte, je ne leur en veux pas.

Le samedi arrive, on part avec mon père et ma femme sur nos bandits, direction chez tonton.
Aprés 200 bornes, on arrive...
Je l'aperçois de loin, elle est là, garée devant le... Ah bah non, c'est pas elle.
C'est le Gex 1300 de mon cousin.
La Ducat', ben elle est avec mon cousin, il est parti lui faire le plein... encore un peu de patience... je vais à la pêche aux informations.
Une brève discussion me révèle ce qui m'attend:
SS 750 de 2001, 15 000 Km que tonton a achetée à 11 000 Km en début d'année 2005 (le 1er proprio devait avoir peur de l'abimer)...
Je bouillonne à l'intérieur ... "TRROOOP COOL"

Mon cousin arrive (on l'a entendu de loin), salut, bisous, tout ça et tout ça... et il commence à donner son avis:
- Ca braque pas.
Mon oncle confirme, moi ça ne me choque pas.
- Y a pas de patate
Mon oncle confirme à nouveau, tu m'étonnes, mon oncle possédait un Vmax et la buse de mon cousin développe à peu près 180 Ch, la SS à 60 Ch, ça doit les changer.
- Ca ne lève pas en première, faut jouer de l'ambrayage.
Mon oncle confirme encore et encore, je commence à me demander pourquoi je suis tant attiré par un TWIN italien ? On m'aurait menti? Une Ducat' c'est pas si cool ?
- Par contre, ça freine bien et ça colle aux pavé.
Ahhhh! Enfin une parole qui me réconforte.

Bon, mon cousin doit partir, il récupère sa buse, part en Wheel, rien de bien inquiétant.

- Euh, dis tonton ! Ca me botterait bien de faire un tour de Ducat'...
- Si tu veux, mais ça a rien dans le ventre. J'ai pas pu l'essayer avanat de l'acheter, mais je l'aurais essayée, je ne l'aurais pas prise !
D'où l'intérêt d'essayer sa moto avant de l'acheter!

Me voilà parti pour mon essai: 
Je la regarde.
J'apprécie ses courbes.
Elle est pas mal en rouge!
Je rentre la clef de contact, je passe sur ON et elle fait le même boucan électronique que la Z 100. Ce doit être Wondows 95 qui boot...
Petite pression sur le démarreur... Ca démarre, c'est magique, la banane commence à pousser dans le casque.
Je m'installe. La position m'est très naturelle et agréable.
Les demi guidons se logent très bien dans mes mimines.
Ah !? ils sont loin les clignotants (la commande), Ah!? le levier d'emrayage aussi... j'ai rétréci des mains, ou bien?
En plus d'être loin (pas loin, PLUS loin qu'ailleurs, mais c'est utilisable), il est rude, c'est pas grave, je suis équipé de muscles sur le bras gauche aussi. Encore une fois, ce n'est pas sur-humain, c'est juste PLUS dur que sur d'autres.
Bref, allez, je pars... je roule, ça fait un bruit sacrément mélodieux, ça ronronne sous le bidon, c'est... c'est.. bah c'est bien quoi!
Je sors de la ville tranquillement, finalement la commande des clignotants n'est pas dérangeante.
A faible allure, les guidons ne font pas souffrir (en tout cas pas moi), la moto est bien équilibrée et se dirige facilement... sauf les demi-tours sur une voie qui nécessitent une manoeuvre de recul pour le testeur débutant que je suis (à la fin du test j'en ai réussi un quand même!)
Ah! les départementales de forêt m'ouvrent les bras, j'arrive mes cocottes.
Il fait beau, le chant du TWIN me comble, je regarde le paysage: c'est beau.
Je regarde le compteur: tiens déja 100Km/H, je viens à peine de partir du stop et je n'ai pas d'impression de vitesse, c'est louche)... faisons gaffe à ça.
Le test sur route commence.
Je balance à gauche, à droite... c'est moins léger qu'un roadster, mais ça y va quand même. Faut dire, je me retiens un un peu, faudrait pas que tonton récupère une épave de SS 750...
Les reprises sont creuses, tiens! ce ne sont pas les a priori que j'avais. Et me voilà en train de tester toutes les plages et rapports possibles.
Et ben le couple, il devait être en vacances ou je l'avais peut être oublié en partant tellement j'étais pressé.
Bon ben je vais essayer dans les tours alors... Ah! la moto ne veut pas: rupteur à 9 000 RPM.
Bon, je vais faire avec.
Et me voilà reparti au soleil, protégé par l'ombre de la forêt, dans les virolos.
Les Km défilent, pas grâce à la patate de la brêle, y en a pas, mais grâce au plaisir qu'elle procure. Le temps passe vite, trop vite.
Je m'arrête faire quelques photos (elle est belle quand même).
Je viens de faire 30 bornes, j'ai l'impression d'en avoir fait 5. Je continuerais bien mais je dois rentrer chez tonton.
Sur le retour les vibrations au guidon se font sentir. C'est pas grave, j'ai l'habitude, et bizarrement, elles sont moins génantes que sur le bandit, sans savoir expliquer pourquoi, elles ne me dérangent pas. Elles sont là, c'est tout.
Une fois arrivé je fais le tour du pâté de maison avec ma femme pour tester le duo. C'est correct, les cale-pieds ne sont pas placés trop haut et la selle est raisonnablement large.

Bilan à chaud: 
La position est impeccable (selle, guidons), voire idéale pour moi.
Pas de patate, d'accord ca ne fait que 70 Ch mais je m'attendais à ce que le couple dépote un peu plus.
Je suis déçu, je me voyais déjà sur une SS 800 après mon bandit.
J'ai pas eu la révélation du TWIN. J'en attendais peut-être trop. Je m'étais peut-être fait des films.

Avec du recul (le lendemain): 
Un oeil jeté sur les caractéristiques de la brêle me révèle qu'elle ne fait que 60 Ch et 6mkg à 6 000 RPM. Je comprends mieux et ça me rassure un peu.
Finalement c'est le genre de brêle que je veux. Pas forcément puissante mais position sport, une jolie ambiance (look, bruit).
Le temps est passé vite, ça doit être un signe que j'ai apprécié, savouré le moment. Les instants de franche éclate (j'entends par là plaisir intense de roulage à moto, pas délires routiers illégaux de malades mentaux) avec le bandit sont rares, même quand les conditions sont là (météo, virolos, groupe).

Au final: 
Je pense que je vais aller essayer le bi de chez Suz' (SVS 650) et la SS 800. Mon oncle m'a conseillé les SBK, j'essayerai aussi.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout.

Bonne route à tous.
« Modifié: 13 février 2008, 07H 41mn 36s par 900ss »

Hors ligne X@V

• Desmo d'argent
  • J'ai passé l'age de ces conneries...
Re: C'était ma première fois...
« Réponse #1 le: 05 septembre 2005, 17H 01mn 24s »
Citation de: Vindiz
Ducati SS 750 de 2001 - By Vindiz

Le monster, je serai déçu. Et la multistrada encore plus. Désolé pour les Ductistes possesseurs de ces machines. S'ils trouvent que j'ai des goûts de chi*tte, je ne leur en veux pas.

Tu as des goûts de chiotte  :bowdown:

... mais je ne t'en veux pas  :D

Bienvenue  :wink:

Hors ligne Math916

• Bicylindre en Or
  • SBK Addict
C'était ma première fois...
« Réponse #2 le: 05 septembre 2005, 17H 28mn 02s »
Si la position et la partie cycle te plaisent, essayes la 1000, le moteur est génial!!  :)
J'ai jamais essayé le 800 alors je peux pas dire...
Mais pour du duo je te conseille le 1000, avec ma 750, je trouvais ça trop juste à deux :)
Paris is sleeping, Respect is burning.
----------------------------------------------

Hors ligne hugo44

• Bicylindre en Argent
« Réponse #3 le: 05 septembre 2005, 17H 37mn 32s »
le tout est de savoir enmener ta machine.

Après la petite balade d'hier a plusieurs ducat dont un ST4S je peux te dire qu'un 750 SS ie marche super fort avec le kit DP et super bien piloté (et encore en apprentissage = bravo Cyril vu de derrière les courbes épaules et genoux sorties superbes  :D  :D ).
mon boulot de rêve je l'ai enfin trouvé : je boss quand je veux, je vois plein de monde différent, je me marre énormément, je me fais plein de nouveaux amis, je n'ai plus de pression, je gagne de mieux en mieux ma vie et ce n'est qu'un début, bref LA VIE EST BELLE

mais le plus beau c'est que j'aide tout les jours de nouvelles personnes à faire comme moi

Vindiz

• Invité
« Réponse #4 le: 05 septembre 2005, 17H 42mn 06s »
Je pense que s'attaquer à la 1000 est inutile pour moi, je ne suis pas un fanatique de puissance.
La 800 doit suffir, mais sur tes conseils, j'essayerai les 2.

Merci
Ci@o

Vindiz

• Invité
« Réponse #5 le: 05 septembre 2005, 17H 46mn 43s »
>>Hugo44
ok, sûrement, certainement même. Tout comme n'importe quelle machine. Un 250 bien emmené, ça peut faire des dégâts et des jaloux. Le bilan de mon essai c'était surtout que je ne trouvais pas ça assez puissant ou pousse au c*l que JE ME l'imaginais.
La bécane est très bien.
Je me tourne vers la 800 car d'ici à ce que je me décide à l'acheter, ce sera sûrement ces brêles que je trouverai sur le marché de l'occasion.

Hors ligne Petitbeurre

• Desmo de bronze
« Réponse #6 le: 05 septembre 2005, 18H 46mn 53s »
Mouais, le ST4, ça pousse, mais bon, ça n'a rien en bas :D
Le SS, ouais, je sais pas, je n'en ai pas essayé (depuis 5 ans)... J'attendrai que Cyril l'ait finie...

En tous cas, Vindiz, sympa ton essai.
M'enfin je suppose que ton oncle l'a mal rôdée, sa SS :D