collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: comment se démonte la roue arriere d'une SBK plize?  (Lu 3028 fois)

artim

• Invité
comment se démonte la roue arriere d'une SBK plize?
« le: 29 août 2005, 19H 23mn 04s »
:D  salut!

promis cette fois ci j'ai recherché des posts concernant ce ptit soucis, mais rien trouvé!

bon j'explique alors:

avant de partir en vacances, ma derniere sortie en ducate, je roulais assez vite (grosse bourre en fait..) et arrivé a un feu.. je sens comme un tres léger clic.. clic.. clic.. a chaque tour de roue arriere, presque imperceptible, surtout à l'arret et encore moins la roue sur la béquille de stand..  je susi donc rentré pépere.. j'ai tout de suite mis ca sur le compte des roulements de roue arriere..

deux sorties péperes plus tard, je m'apercois que l'écrou géant (taille 42) coté kit chaine se dévisse a la main !!  :cry:

le bruit de clic.. a chaque tour de roue peut il venir de la? question bete: ce soir je ressere cet écrou et je verrais bien, mais une question me vient: a quoi il sert exactement cet écrou: a tenir la couronne , ou carrément l'axe de la roue? quelle est exactement la procédure pour démonter la roue (question qui peut manquer de pertinence alors je m'explique: je précise que la béquille de stand tient la roue par la gauche! du coté kit chaine, justement, alors si cet écrou serre bien la roue: COMMENT ON LA DEMONTE ???  :D

j'en conclue qu'il serre juste le kit chaine, et donc il faut dévisser l'autre ecrou pour démonter la roue alors? vous confirmez?

PS vous avez des astuces pour trouver une douille de 45 pour dévisser l'autre ecrou qui est encore plus grand? vous faites comment?

merciii!!

Anonymous

• Invité
« Réponse #1 le: 29 août 2005, 19H 33mn 34s »
l'écrou de 42 sert à tenir ton porte couronne et non il n'est pas normal qu'il se desserre à la main.
Tu as un couple de serrage à respecter, plus une goupille à mettre en place : la plupart du temps, on assure la goupille avec un rilsan.
Pour démonter la roue il te faut une douille de 46.
Le serrage se fait par l'intermédiaire d'un cone en alu, et la roue est de plus enquillée sur 4 plots .. attention, quand l'écrou est mal serré (là encore couple de serrage maousse, goupille et rilsan), la roue prend du jeu sur les plots et parfois certains cassent .. là, pas glop.
en résumé :

1 - trouve une revue tech : (haynes n° 3756 - ISBN 1 85960 756 X)
2 - si t'as pas les douilles et la clé de serrage jusqu'à 20 m.kg, dépose ta mob au concess et demande lui de vérifier tout ce basard
3 - les douilles se trouvent chez facom (ça coute un oeil mais vu le ration taill. épaisseur des écrous, il faut de la qualité)

stef - valà :D

Hors ligne Ptite Ducat

• DESMO D'OR
    • PtiteDucat_les photos
« Réponse #2 le: 29 août 2005, 19H 41mn 19s »
quand le pneu arrière du 748v s'était retrouvé tout crevé dans le fond de la cave, j'avais emprunté la douille au Dafy moto du coin. Par contre pour dévisser l'écrou, tu as intéret à avoir une bonne rallonge. 18kg ça se défait pas tout seul  :P

artim

• Invité
« Réponse #3 le: 29 août 2005, 21H 34mn 12s »
merci de vos réponses!

stef, t'es sur de chez sur que la douille est du 46?? non pasque j'ai calculé que c'etait 45.. :cry:  vu le prix de la douille j'hésite! lol  

ok ok je vé appeler un concess ducat' avant d'aller en acheter une! :D

merci pour tout!! :wink:

A++

PS pour la resserer.. je suis dcarrément monté sur la clef.. (pour la 42 j'ai une grosse clef anglaise..)

donc 50kg environ?!? :D

Anonymous

• Invité
« Réponse #4 le: 29 août 2005, 21H 48mn 20s »
Citation de: artim
merci de vos réponses!

stef, t'es sur de chez sur que la douille est du 46?? non pasque j'ai calculé que c'etait 45.. :cry:  vu le prix de la douille j'hésite! lol  

j'ai aps calculé, juste lu ma revue, et de plus 46, c'est ce que j'ai dans mon garage :D

ok ok je vé appeler un concess ducat' avant d'aller en acheter une! :D

Comme tu veux

merci pour tout!! :wink:

A++

PS pour la resserer.. je suis dcarrément monté sur la clef.. (pour la 42 j'ai une grosse clef anglaise..)

donc 50kg environ?!? :D

là encore, comme tu veux, mais une clé anglaise pour resserrer ou désserrer un écrou de 42 qui fait à peine 10 mm d'épais, c'est risquer de
flinguer l'écrou en question
se blesser.
Le couple de serrage coté roue, c'est environ 17 m.kg (me souviens plus exactement).. si ton bars de levier fait 30 cm, le calcul est vite fait ;)

artim

• Invité
« Réponse #5 le: 29 août 2005, 22H 40mn 56s »
oué je vé piquer la clef dynamo de mon vieux, tu as raison! en attendant fo bien que j'aille me l'acheter cette douille.. ca fera bien l'affaire quelques jours.. :wink:

encore merci!

Julien 998

• Invité
« Réponse #6 le: 29 août 2005, 23H 39mn 47s »
Je confirme Stef : 42 et 46... et surtout du Facom. De toute façon je n'ai jamais trouvé une marque en France qui monte jusqu'à 46 excepté Facom.

Si l'écrou de 42 se desserre à la main ça craint grave :
- où est la goupille ?
- c'est l'écrou qui serre le porte-couronne sur l'axe de roue via un cone donc si desserrage = jeu = frottage de partout sur le bras et marquage de l'axe et casse chaine possible !!!

Si tu ne possèdes pas une bequille à droite (très rare, j'en ai jamais vu chez un particulier) il faut que tu cales l'arrière de la moto sur des tassaux de bois pour pouvoir travailler sans béquille (prends appui sur le cadre ou les platines de repose-pieds). Le mieux est de la suspendre au plafond avec des sangles.
Après vérification de t'as pas tout bouffé l'axe et le cône en alu, tu serres l'écrou assez fort, suffisement pour pouvoir glisser la goupille dans un des 2 trous de l'axe. Pour empecher que l'axe tourne durant le serrage il faut laisser la roue en place et bloquer sa rotation avec la petite barre fournie avec la béquille. Plus si quelqu'un peut t'aider en appuyant sur le frein arrière en même temps c'est encore mieux.
Pour finir et comme le fait remarquer Stef, la goupille doit être assurée avec un rilsan passée entre les 2 anneaux. C'est pas d'origine mais fortement conseillé.

Perso je m'emmerde pas avec le couple de serrage : c'est mal je sais mais BIEN serré avec une goupille de sécurité...

Hors ligne LE BARON ROUGE

• Bicylindre en Or
« Réponse #7 le: 30 août 2005, 13H 09mn 08s »
t'as regardé si ton excentrique n'était pas usiné? :D
996r 2001
born to be wild

artim

• Invité
« Réponse #8 le: 30 août 2005, 19H 07mn 21s »
merci pour vos conseils! :wink:

je me procure cette petite douille et j'ouvre tout ca.. on verra bien.. en attendant aujourd'hui, j'ai repris la moto puor faire 10 bornes.. j'allais aller acheter cette douille mais comme leclic-clic-clic continuait de plus belle, et comme je suis pas pressé, comm eje suis en vacances, j'ai pas été acheter cette douille.. je vé la chercher demain si possible et je démonte et je vous dis ca!

encore merci a tous!

Julien 998

• Invité
« Réponse #9 le: 30 août 2005, 21H 50mn 45s »
en attendant aujourd'hui, j'ai repris la moto puor faire 10 bornes..

Pardonne moi mais j'ai l'impression que t'as pas pris la mesure du problème : si l'ecrou de 42 (et celui de 46 aussi  :D ) se desserre, y a danger de tout casser et de s'en mettre une bonne  8O

Si le porte-couronne a du jeu, il frotte sur le bras oscillant, la chaine ne travaille plus dans l'axe, elle déraille ou casse et en se bourrant dans le pignon elle casse le carter moteur et si t'as pas de bol tu t'en mets une sévère dans la foulée...

Fais gaffe !

Anonymous

• Invité
« Réponse #10 le: 30 août 2005, 21H 56mn 40s »
Citation de: Julien 998
en attendant aujourd'hui, j'ai repris la moto puor faire 10 bornes..

Pardonne moi mais j'ai l'impression que t'as pas pris la mesure du problème : si l'ecrou de 42 (et celui de 46 aussi  :D ) se desserre, y a danger de tout casser et de s'en mettre une bonne  8O

Si le porte-couronne a du jeu, il frotte sur le bras oscillant, la chaine ne travaille plus dans l'axe, elle déraille ou casse et en se bourrant dans le pignon elle casse le carter moteur et si t'as pas de bol tu t'en mets une sévère dans la foulée...

Fais gaffe !

et en général, après ce genre de conneries, on voit un emc se radiner pleurant sur le rpix d'un bras oscillant ou tout bêtement d'une couronne de SBK :D... dans le meilleur des cas ;)

Julien 998

• Invité
« Réponse #11 le: 30 août 2005, 22H 23mn 59s »
C'est sur que je ne veux pas faire la morale à quiconque mais dans ce cas là faut pas être mécano de MotoGP pour voir que ça impacte directement la sécurité !
Là faut plus rouler avant d'avoir régler le problème (et surtout ne pas oublier la goupille).

Le prochain qui sort un truc du genre : "J'ai l'écrou de la roue arrière de mon SBK qui se dévise tout seul. Vous croyez que ça craint de continuer à rouler ?", on le passe au goudron et aux plumes  :D  :D  :D

Twinguy

• Invité

artim

• Invité
« Réponse #13 le: 31 août 2005, 12H 14mn 22s »
:oops:  j'ai peut etre pas précisé mais j'ai qd meme resseré l'écrou (celui de gauche, j'arrive a le resserer avec la clef anglaise, la douille de 46 c'est pour la roue donc, pour que je vérifie les roulements), avant de rouler hein! chuis pas bete! mais sans clef dynamo , et sans avoir démonté la couronne pour voir qi il y avait des dégats, puisqu'à la base j'ai repris la moto pour aller chercher une douille pour démonter la roue..  :oops:

artim

• Invité
« Réponse #14 le: 31 août 2005, 12H 15mn 59s »
hééé! merci pour l'annonce!

sympa!

y a un gentil membre du forum (que je connaissait d'avant aussi) qui va m'en preter une semaine prochaine, et voila!

merci! :wink:

artim

• Invité
« Réponse #15 le: 10 septembre 2005, 12H 42mn 20s »
dernieres news!

merci a karabadaf pour ta clef!! :D

donc ce matin, démontage de la roue arriere..

"chérieeeee!! viens m'aider a appuyer sur la pédale de frein.. vazy, appuies..  je mets la douille, je force meme pas. .bon c bon, tu peux descendre de la moto.."   l'ecrou qui serre la roue se défait à la main.. okkkkkkaaaaaaaay  vla le gros régis qui apprends la mécanique!!  :lol:  :lol:  :lol:

bon bah j'ai démonté, je vois comment ca fonctionne, c'est HYPER SIMPLE!!! trop fort!! et puis ptite vérif: y a rien d'abimé, ouf! heureusement qu ej'ai pas roulé avec me belle hein!!!

donc bah voila, une fin heureuse, sauf qu'il pleut et que j'aurais bien roulé c'tapreme du coup!! lol chuis vert!

encore merci raph pour la douilleet courage pour ta 998!!

Hors ligne karabadaf

• Bicylindre en bronze
« Réponse #16 le: 10 septembre 2005, 14H 10mn 28s »
content que ça se finisse bien pour toi :)
998R addicted ...

Julien 998

• Invité
« Réponse #17 le: 11 septembre 2005, 06H 39mn 54s »
C'est cool si ça c'est bien terminé !

T'as bien remis la goupille de sécurité sur l'écrou ?
De plus n'oublies pas de la sécuriser elle aussi avec un rizlan pour éviter qu'elle ne prenne des vacances en roulant.

Tchô.

artim

• Invité
« Réponse #18 le: 11 septembre 2005, 13H 39mn 31s »
oui, merci , on me l'a conceillé! je change le pneu arrier et e de suite apres je mets un fil de fer, racing staile !!  :D

encore merci A++++

Hors ligne zimbrake

• Desmo de bronze
  • Light is right
« Réponse #19 le: 12 septembre 2005, 19H 51mn 39s »
Je confirme la taille des douilles pour roue et porte couronne.

Perso je me suis équipé de douilles et d'une clé 20mkg, pour resserer toute ce qui est resserable sur ma machine :)

Et à la clé dynamo svp on fait les choses bien c'est important sur le monobras ;)
A la retraite

El Gladiateur

• Invité
Re : comment se démonte la roue arriere d'une SBK plize?
« Réponse #20 le: 02 janvier 2007, 04H 04mn 54s »
J'ai un leger jeu lateral de la couronne sur le porte couronne (genre 1 mm).
Mes silent blocks sont bien en place, et d'après ce que j'en vois, ont une bonne gueule.
Ce jeu est il un jeu normal de fonctionnement?

Hors ligne karabadaf

• Bicylindre en bronze
Re : comment se démonte la roue arriere d'une SBK plize?
« Réponse #21 le: 07 janvier 2007, 11H 42mn 26s »
étonnant ... tu es sur que tes silent blocks ne sont pas fatigués???
jamais vu une couronne bouger, je pense que la reprise des jeux se fait par la "flexibilité" de la chaîne, demande à 748R qui a eu pas mal de déboires avec sa couronne ...
998R addicted ...

Hors ligne JM Ducat'

• Bicylindre en Argent
  • Motorcame
Re : Re : comment se démonte la roue arriere d'une SBK plize?
« Réponse #22 le: 09 janvier 2007, 09H 21mn 03s »
J'ai un leger jeu lateral de la couronne sur le porte couronne (genre 1 mm).
Mes silent blocks sont bien en place, et d'après ce que j'en vois, ont une bonne gueule.
Ce jeu est il un jeu normal de fonctionnement?

Oui, c'est normal !!! :wink: