collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: okazou 9 ?  (Lu 1230 fois)

pirem

• Invité
okazou 9 ?
« le: 28 avril 2004, 00H 37mn 40s »
bonjour tout le monde

bien sur, vous êtes tous amoureux (ses) de votre ducati. celles et ceux d' entre vous qui ont été chez le concessionaire, ne se sont pas posé de questions, une moto neuve un chèque , une garantie 2 ans pièce et main d 'oeuvre et a priori le minimum de soucis

mais les autres qui ont acheté d' occasion...

avez vous eu des galères , des arnaques des problèmes avec des vendeurs mals intentionnés qui ont cherché ( et réussi !!!) à vous vendre des ducatis apparement sublimes mais en réalité définitivement  rincées.

ou bien au contraire , vous avez acheté votre moto à un amoureux de son engin, et amoureux  de l' entretien de sa belle mécanique, soigneux dans son rodage , et avez vous alors hérité d' une ducate magnifique  au moin aussi réussie que si vous vous en étiez occupé vous même

merci de vos expériences

:)  :)  :)

desmo31

• Invité
okazou 9 ?
« Réponse #1 le: 28 avril 2004, 10H 30mn 47s »
bon,
moi je l'ai achetee d'occase chez un conss,elle avait 6 mois (j'avais pas les moyens d'en acheter une neuve),c'etait une nana qui l'avait avant ,elle la trouvait un peu trop physique pour elle et a rachete un st2 je crois.

l'avantage d'acheter d'occase,c'est qu'elles sont generalement equipees,pots,etc.... :lol:

la mienne etait comme neuve,ça fait + de 3ans que je roule avec (tous les jours) et j'ai eu zero problemes :sm28:  :sm36: .

piam's

• Invité
okazou 9 ?
« Réponse #2 le: 28 avril 2004, 11H 32mn 23s »
moi je n'achete jamais de motos d'occasion mais pwil lui sa moto est de 2000, il vient de l'acheter chez brooklands a villejuif...............pour l'instant pas de pb.on verra par la suite. :lol:

Joan

• Invité
okazou 9 ?
« Réponse #3 le: 28 avril 2004, 11H 34mn 53s »
J'ai toujours eu du bol avec mes occases   :oops:

J'achète jamais chez des conss...je démonte presque la moto avant de l'acheter..et après j'assume mon choix  :D

Hors ligne tonio

• Cylindre en Or
okazou 9 ?
« Réponse #4 le: 28 avril 2004, 12H 08mn 52s »
salut
 pour du neuf ,c simple tu l'emméne o garage et t'asume avec ta banque :D
pour l'occase c des fois la roulette russe alors .......
g acheter ma 750ss d'occase avec quelque frais a prévoir  en toute connaissance de cause,
mais il te faut un minimum,  ptit garage ou box ,des outils de qualités et un peu de connaissance en mécanique :idea:
aprés c a toi de voir :wink:
A+ tonio   750 ss et mts1000

cherche une  araignée pour la ss... merci

Joan

• Invité
okazou 9 ?
« Réponse #5 le: 28 avril 2004, 12H 11mn 38s »
Citation de: tonio
pour l'occase c des fois la roulette russe alors .......

comme disait un mec:

"la moto était comme son proprio, propre d'apparence et pourrie dedans"  :D

Bruno

• Invité
okazou 9 ?
« Réponse #6 le: 28 avril 2004, 12H 11mn 47s »
3 motos, 3 ducat' et 3 occaz' (jamais sous garantie)
La première, la moto de mes rêves : une 750SS de 93 rouge, demi-carénée, jantes noires  :P
Achetée à un particulier sur Rennes, sur les conseils du concessionnaire Guzzi local. Elle était plutôt chère, plus de 40 000 km, la peinture trahissait ses 7 années de routes, de voyages et de nuits à la belle étoile, mais la mécanique était saine, dixit un ami qui m'avait accompagné et qui s'y connait.
Petite remarque : toujours se faire accompagner (même par quelqu'un qui n'y connait rien) pour avoir un oeil et un commentaire objectif (le coup de foudre brouille la vue et la raison  :roll: ) (commentaires objectifs sur la meule... mais aussi sur le vendeur !)
Dans mon cas, le vendeur ne roulait qu'en italienne. Il l'avait achetée neuve en remplacement de sa Guzzi Le Mans qui avait été dévorée par les flammes sous ses yeux (faisceau électrique italien  :wink: )
Je ne l'essaie pas (première moto : je n'ai pas de point de comparaison  :oops: ). C'est mon pote qui s'y colle (il a la même, çà aide !). Verdict : ok çà roule.
Direction la banque, l'assurance et le vendeur me l'amène chez moi.
Vient le jour de la première sortie (je vous passe les détails...) première ligne droite, STOP, premier carrefour, rien à droite, rien à gauche, je démarre avec l'intention de tourner à gauche...euh l'intention seulement : la moto a décidé que tout droit c'était mieux ! :?
Comment il a dit le vendeur ? "Les roulements de direction sont à changer". Avis confirmé par mon pote après l'essai ! Alors comme çà des roulements de direction c'est utile ? Bon, objectif de ce premier tour : prendre rendez-vous pour changer tout çà !
Autre détail, le pneu arrière n'était pas de la bonne dimension (pas grave), gomme dure et la roue était montée en biais (j'avais pas contrôlé  :oops: ) : pas génant non plus sauf sur les passages piétons (Et à Rennes il sont souvent humides  :D ). Cà me valait de belles virgules (oui : il y a des passages piétons dans les virages  :twisted: ).
Mais c'est l'avant qui m'a "trahi" .... :cry: . Réparation et un an et demi plus tard : re- :cry:
Ce coup-là : RSV ! Il faut changer : la moto de mes rêves n'est plus  :( .

Je cherche, toujours d'occaz et toujours chez les particuliers : 888 ... 900SS...j'hésite.
C'est finalement mon pote qui me trouve une 900SSie "ex-RSV" (çà doit marcher aussi fort que les "mot HS"  :D ) rouge demi-carénée (on ne change pas une équipe qui gagne  :wink: ).
Pas de souci cadre et moteur sain, que du bonheur. En même temps, en achetant une moto sans passé (je ne connais pas son ou ses anciens proprios !) et qui est tombée de tous les côtés, je ne me faisais pas d'illusion, je ne l'ai pas payé cher mais je ne le regrette pas  8)

Hors ligne 748R

• Desmo d'argent
okazou 9 ?
« Réponse #7 le: 28 avril 2004, 13H 17mn 54s »
Avant, j'achetais toujours du neuf.
Pis j'ai bossé un an et demi chez un copain qui ne vend que de la moto d'occasion.
Comme je m'y connaissais un peu, je ne faisais pas un plus mauvais vendeur qu'un autre.

Bref, cela m'a permis de constater qu'il y a d'excellentes occasions et qu'on paye un peu cher parfois le prix du neuf pour pas grand chose, il suffit d'avoir un peu l'oeil pour ne pas se faire avoir avec les occasions.
Bon, j'avoue que c'est pas toujours facile.

Ceci dit pour moi, maintenant, c'est occasion direct.
Une bonne occasion, suivant mes critères, c'est une moto qui a entre 1 an et 1 an et demi, et entre 5 et 10000 bornes.
Ceci permet d'une part de profiter encore d'un an ou de 6 mois de garantie constructeur, ce qui est largement suffisant. Si quelque chose est arrivé sur la moto, ça a été pris en charge par le passé, si quelque chose doit arriver, de toutes façons, c'est encore garanti pendant un certain temps et dans tous les cas, la garantie, c'est 2 ans, pas plus. Ensuite, une Ducati bien entretenue c'est du béton, donc, pas d'états d'ame.
D'autre part, ça permet d'économiser entre 20 et 30% par rapport au prix du neuf, ce qui n'est pas une paille.
Ca peut encore rester cher pour certains bien sûr, mais ce choix correspond au maximum de sécurité possible quand on achète une moto d'occasion, et c'est le mieux si on peut faire ainsi, financièrement, bien sûr.

Ainsi, j'ai acheté ma 748 qui avait 6 mois et 5000 km (une peu trop neuve à mon gout, la 1° année de millésime n'étant pas passée, je l'ai payée un peu plus cher que si elle avait eu un an révolu, mais bon, pas le choix non plus et elle était en superbe état). Elle a maintenant 56000 km et je n'ai eu aucun problème mécanique, électrique ou autre, juste une chaine qui a pété de façon incompréhensible, mais comme il n'y a que les Japonais qui fabriquent toutes les chaines de moto pour le monde entier (2 ou 3 fabriquants seulement), je suppose que c'est un sabotage, ils ont dû livrer cette chaine défectueuse exprés parce qu'elle allait sur une DUCATI.

Causons maintenant des garanties, car c'est important, surtout quand on achète une moto d'occasion.

Garantie Légale
Il faut savoir que l'on achète une moto à un professionnel ou à un particulier, il existe une garantie légale, celle qui oblige le vendeur à fourguer une moto ne contenant pas de vice caché. Nul n'y échappe, la loi est la même pour tous, mais c'est au vendeur d'apporter la preuve que le véhicule lui a été vendu avec un vice caché, donc, difficile parfois d'aller devant un tribunal et demander la résiliation de la vente sous prétexte qu' "il y a 2 ans, Monsieur X m'a vendu cette moto et que maintenant, le cadre est fendu, qu'il devait y avoir un problème de vice caché à l'origine de la vente", etc  ... faut pas rêver, faut réagir assez vite tout de même, bien que cette garantie légale ne connaisse pas de limite dans le temps (Suzuki remplace sans broncher les cadres des 1000TL...S ou R,je ne me rappelle jamais, qui ont tendance à se fendre, longtemps aprés que le délais de garantie contractuelle de 2 ans soit passé par exemple).

Garantie Contractuelle
La garantie Contractuelle est celle qui est passée de gré à gré entre le vendeur et l'acheteur.
Pour le neuf, la loi oblige le professionnel à garantir son matériel 2 ans (harmonisation Européenne, avant en France, c'était 1 an seulement). Certains distributeurs on fabriquants vont même au delà, notament en matière de garanties automoblies ou on voit souvent des garanties étendues à 5 ans (il s'agit là de concurrencer l'Autre en proposant plus de service en fait) On voit ça dans l'électro ménager également : moyennant un petit supplément, la garantie contractuelle peut être étendue au delà des 2 ans légaux.

En matière de matériel d'occasion, outre la Garantie Légale obliatoire (vice caché), le vendeur, plus souvent le professionnel peut proposer une garantie contractuelle. La durée et les clauses de cette garantie pauvent donc être variables pous qu'il s'agit d'un contrat que l'on peut aménager à sa guise. Notons au passage que rien n'empèche un particulier vendeur de proposer une garantie contractuelle à son acheteur et qu'inversement, rien n'empèche non plus l'acheteur de demander une  garantie contractuelle au vendeur, celà donc, même entre particuliers.
Les professionnels qui vendent des motos d'occasion n'ont pas l'obligation par la loi de proposer au client une garantie contractuelle. Mais commercialement parlant, certins le font, ou ils prétendent que la moto est garantie 3 mois alors qu'en fait, ils n'ont l'intention en disant celà de ne faire profiter le client que pendant trois mois le la garantie LEGALE. Ca sent un peu l'arnaque n'est-ce pas ...
Toujours est-il que quand on achète une moto d'occasion à un professionnel, il est bon de lui faire préciser si la garantie qu'il propose est ni plus ni moins que la garantie légale ou s'il s'agit bien d'une garantie contractuelle et dans ce cas, lui demander exactement ce qui est pris en charge dans le cadre de cette garantie et pendant combien de temps.
En effet, si on tombe sur un professionnel véreux qui ne se base que sur la garantie légale, en cas de problème, ce cera à l'acheteur de faire la preuve que la moto lui a été vendue avec un vice caché, et dans ce cas : tribunaux et compagnie, l'acheteur n'est pas sorti de l'auberge.
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 ici : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68638.0